Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

guidonnage ...

+144
Michel06
sinoo
seb88
SuperPoule
Frene57
patateman
Chris Cp3
DUBRAC M
b0b44
Xiyitifuride
guilhem
Floyd31
chris.gielen
thdu
garry-54
Alainvroom
fredland
Nyouwt
Boris45
Nico-83
broukmout
synapse38
NicoTFL
Steal
roadtrip-moto.com
Axigny
Vito-tracer
jeje
crusader
tony38
sinapa
siiiqup
dadoog
maneki
macreg
dagda-esus
steevee 60
leviking3
HECTOR83
Axelairafond
900m
dirimant
gsxr600k7
JC13
fufu74
Bob!
jeje l'aspi du 69
nours
jack16v
Gauthier75
Fred
Speedfan
fred_58
hqrd
milfazer
Ben de wellin
Paser19
Neutrilium
Jeff13
Gigamatt
crazyfrog69
Xavier78
nicoexon
Animal Smith
odulo
vbr34
Eni
Arclight
Joebarteam77
El Mancho
FabMLH
behobia
bilou34
Neurrate
Septicus
rourou
honhon55
niiico
kergadallan lionel
cavalerie
Ange et Démon
Davy 77
Spitfire87
passepoil
gericoptere
miaff13
M'mo
Griever
Jobar74
freejuga
olivier33
pascal 06
Biboo38
Ska
Spider20
TheStone
Vil Breukin
Romingo
zorg
pegase22
ph1prevot
rikypower
lalain54
Mika2B
Pifou
Chris06fr
Hyzmo
Ul'Team Bike #121
jpe
tyto weel...
Trace(r) la route
enzodiver
goss63
KraV'
Davoo
jeemes
letracer
Meuhlanie
Trisp57
Lucky3
Speedcat
freineurfou
olivierzx
Lapurée
Zeltron
EL D
yoyo08
Ipsos02
Eric60
steel
lolo56
Jewom
bocq240
boni
JULIEN75005
matthew78
pimaz
pipo31
erey
TITOU77
Taz
Bozerman
maxya
Tracer 95
148 participants

Page 13 sur 31 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 22 ... 31  Suivant

Aller en bas

guidonnage ... - Page 13 Empty Re: guidonnage ...

Message par gericoptere Sam 5 Sep 2015 - 10:02

Les roulements d'origine (à billes) correspondent au choix de Yamaha dans une conception globale du train avant. Dit autrement, ils sont choisis pout s'accorder en termes de rigidité avec celle du cadre et de la fourche.

Rolling Eyes  t'es sérieux ? Le seul critère est le prix ! Je pense que pour toi les roulements sont une science occulte.  Very Happy

gericoptere
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 494
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage ... - Page 13 Empty Re: guidonnage ...

Message par ph1prevot Sam 5 Sep 2015 - 10:33

gericoptere a écrit:
Les roulements d'origine (à billes) correspondent au choix de Yamaha dans une conception globale du train avant. Dit autrement, ils sont choisis pout s'accorder en termes de rigidité avec celle du cadre et de la fourche.

Rolling Eyes  t'es sérieux ? Le seul critère est le prix ! Je pense que pour toi les roulements sont une science occulte.  Very Happy

Très sérieux !

Après tu n'es pas obligé de me croire, je tente simplement d'apporter un éclairage pour que vous vous posiez toutes les bonnes questions avant de foncer bille en tête dans une modification d'un élément crucial de la partie cycle Laughing

Quant à considérer les roulements comme une science occulte, j'espère que ma formation d'ingénieur mécanicien m'en mettra durablement à l'abrit Wink  

@+


Dernière édition par ph1prevot le Sam 5 Sep 2015 - 12:59, édité 1 fois
ph1prevot
ph1prevot
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage ... - Page 13 Empty Re: guidonnage ...

Message par pegase22 Sam 5 Sep 2015 - 12:23

Quant à considérer les roulements comme une science, j'espère que ma formation d'ingénieur mécanicien m'en mettra durablement à l'abrit  

Jusqu'à preuve du contraire...tes conseils ont toujours été une référence en la matière.... guidonnage ... - Page 13 1719152086 pourquoi en serait-il autrement en matière de roulements  scratch
V.... Wink
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18902
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage ... - Page 13 Empty Re: guidonnage ...

Message par gericoptere Sam 5 Sep 2015 - 13:06

Un roulement à rouleaux coniques dans la colonne de direction des 2 roues motorisés est la règle depuis au moins 15 ans, pas l'exception.

Sur les bécanes des années 80, surtout les japonaises, le roulement était toujours à billes, et la référence de remplacement était toujours un roulement à rouleaux coniques... shoking, isn't it ?

http://www.toutsurlamoto.com/ladirection.htm


La butée à billes requiert un usinage des logements moins précis, donc moins couteux à produire et coûte 5 fois moins que les roulements à rouleaux.

Je me suis inscrit sur le forum des casques à pointe, et vais essayer de contacter le rouleau-conique-man ... si c'est LA solution ( pas sûr !), je vais en faire autant.

De toute façon, le roulement à bille sera remplacé, tôt ou tard par un son homologue à rouleaux ... ce n'est qu'une question de temps, et le temps ne joue pas en faveur des billes !

... ben voilà : https://www.mt09.net/t3649-roulements-de-colonne-de-direction-hs


Dernière édition par gericoptere le Dim 6 Sep 2015 - 9:35, édité 1 fois
gericoptere
gericoptere
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 494
Date d'inscription : 01/05/2015
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage ... - Page 13 Empty Re: guidonnage ...

Message par pegase22 Sam 5 Sep 2015 - 17:01

gericoptere a écrit:Un roulement à rouleaux coniques dans la colonne de direction des 2 roues motorisés est la règle depuis au moins 15 ans, pas l'exception.

Sur les bécanes des années 80, surtout les japonaises, le roulement était toujours à billes, et la référence de remplacement était toujours un roulement à rouleaux coniques... shoking, isn't it ?

http://www.toutsurlamoto.com/ladirection.htm


La butée à billes requiert un usinage des logements moins précis, donc moins couteux à produire et coûte 5 fois moins que les roulements à rouleaux.

Je me suis inscrit sur le forum des casques à pointe, et vais essayer de contacter le rouleau-conique-man ... si c'est LA solution ( pas sûr !), je vais en faire autant.

De toute façon, le roulement à bille sera remplacé, tôt ou tard par un son homologue à rouleaux ... ce n'est qu'une question de temps, et le temps ne joue pas en faveur des billes !

Très instructif.... guidonnage ... - Page 13 1719152086
V.... Wink
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18902
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage ... - Page 13 Empty louvoiements

Message par Ben de wellin Sam 5 Sep 2015 - 23:10

Salut à tous,

Ma tracer louvoie à partir d'environ 180, 190. Je possède aussi une speed triple qui, elle, ne louvoie pas du tout, quelle que soit la position sur la machine.  ça m'énerve un peu que certains mettent en cause les motards et donnent des conseils de pailote pour remédier au " problème ", mets toi plus en avant, en arrière, ne touche pas le guidon, etc. je ne critique pas l'effort pour apporter des solutions aux autres mais je n'aime pas que l'on mette la faute de la conception de la moto sur le dos des motards : la tracer est une moto qui louvoie à haute vitesse, point à la ligne !  problème de suspension et/ou, d'aérodynamisme. Si certains ne sont pas gênés par le phénomène car il ne roulent pas régulièrement à haute vitesse, je le comprends parfaitement.  Pour ma part, je n'aime pas une moto instable , je roule par moments (très) vite, et ce louvoiement m'ennuie c'est tout ! j'ai choisi la tracer pour sa polyvalence,  sa capacité à voyager mais aussi taquiner les supersports et s'il me faut rendre la main vers 180 c'est un peu frustrant. cela étant, la moto est très joueuse et permet de bien s'amuser jusqu'à une certaine vitesse ...
pour info, je suis léger ( 68 kgs ) et j'ai assoupli au maximum les réglages de précontrainte des ressorts et de la détente. Avant de faire  ces réglages, j'avais tenté de durcir les suspensions et la moindre bosse  amplifiait les mouvements de la moto sur l'angle et aussi en ligne droite. Les réglages d'origine ne convenaient pas non plus.
le phénomène est maintenant atténué avec les réglages souples. Une conduite avec déhanchement atténue aussi le phénomène car moins d'action sur le guidon. Reste que la moto n'est pas saine à partir d'une certaine vitesse.
Merci de m'avoir lu , appel de phare à tous .
avatar
Ben de wellin
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 2
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : wellin belgique

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage ... - Page 13 Empty Re: guidonnage ...

Message par pegase22 Sam 5 Sep 2015 - 23:30

j'ai assoupli au maximum les réglages de précontrainte des ressorts et de la détente.
le phénomène est maintenant atténué avec les réglages souples.

Idem...en attendant de trouver mieux ?
V.... Wink
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18902
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage ... - Page 13 Empty Re: guidonnage ...

Message par Griever Dim 6 Sep 2015 - 3:06

Ben de wellin a écrit:Salut à tous,

Ma tracer louvoie à partir d'environ 180, 190. Je possède aussi une speed triple qui, elle, ne louvoie pas du tout, quelle que soit la position sur la machine.  ça m'énerve un peu que certains mettent en cause les motards et donnent des conseils de pailote pour remédier au " problème ", mets toi plus en avant, en arrière, ne touche pas le guidon, etc. je ne critique pas l'effort pour apporter des solutions aux autres mais je n'aime pas que l'on mette la faute de la conception de la moto sur le dos des motards : la tracer est une moto qui louvoie à haute vitesse, point à la ligne !  problème de suspension et/ou, d'aérodynamisme. Si certains ne sont pas gênés par le phénomène car il ne roulent pas régulièrement à haute vitesse, je le comprends parfaitement.  Pour ma part, je n'aime pas une moto instable , je roule par moments (très) vite, et ce louvoiement m'ennuie c'est tout ! j'ai choisi la tracer pour sa polyvalence,  sa capacité à voyager mais aussi taquiner les supersports et s'il me faut rendre la main vers 180 c'est un peu frustrant. cela étant, la moto est très joueuse et permet de bien s'amuser jusqu'à une certaine vitesse ...
pour info, je suis léger ( 68 kgs ) et j'ai assoupli au maximum les réglages de précontrainte des ressorts et de la détente. Avant de faire  ces réglages, j'avais tenté de durcir les suspensions et la moindre bosse  amplifiait les mouvements de la moto sur l'angle et aussi en ligne droite. Les réglages d'origine ne convenaient pas non plus.
le phénomène est maintenant atténué avec les réglages souples. Une conduite avec déhanchement atténue aussi le phénomène car moins d'action sur le guidon. Reste que la moto n'est pas saine à partir d'une certaine vitesse.
Merci de m'avoir lu , appel de phare à tous .

Désolé mais le problème vient des réglages de suspensions à modifier mais également de toi. Je monte régulièrement à plus de 200 (oui je sais c’est pas bien mais je ne fais pas que ça ^^) et je n’ai aucun louvoiement. Des amorces de guidonnages, qui restent contenues, mais c’est tout.
Sur ma SUPERDUKE j’ai remarqué que la manière d'emmener la moto (conduite coulée, en utilisant plus le guidon que les jambes...) a beaucoup d'influence.
Par contre effectivement j’ai desserrer la précontrainte et la détente avant. À l’arrière j’ai juste refermé un peu la detente.
avatar
Griever
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 305
Date d'inscription : 18/04/2015
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage ... - Page 13 Empty Re: guidonnage ...

Message par gericoptere Dim 6 Sep 2015 - 9:31

Ma tracer louvoie à partir d'environ 180, 190.... ça m'énerve un peu que certains mettent en cause les motards et donnent des conseils de pailote pour remédier au " problème ", mets toi plus en avant, en arrière, ne touche pas le guidon, etc. je ne critique pas l'effort pour apporter des solutions aux autres mais je n'aime pas que l'on mette la faute de la conception de la moto sur le dos des motards : la tracer est une moto qui louvoie à haute vitesse, point à la ligne !  problème de suspension et/ou, d'aérodynamisme. Si certains ne sont pas gênés par le phénomène car il ne roulent pas régulièrement à haute vitesse, je le comprends parfaitement.  Pour ma part, je n'aime pas une moto instable , je roule par moments (très) vite, et ce louvoiement m'ennuie c'est tout ! j'ai choisi la tracer pour sa polyvalence,  sa capacité à voyager mais aussi taquiner les supersports et s'il me faut rendre la main vers 180 c'est un peu frustrant. cela étant, la moto est très joueuse et permet de bien s'amuser jusqu'à une certaine vitesse ...

100 % de ton avis ! Sur la Autobahn, la seule chose que je serre sont les fesses arrivé vers 200 km/h ... mon (très) ancien zzr600 pouvait encore se conduire à 1 main à cette vitesse.

Une question, le mt09 roadster, louvoie-t-il également ?
gericoptere
gericoptere
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 494
Date d'inscription : 01/05/2015
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage ... - Page 13 Empty Re: guidonnage ...

Message par milfazer Dim 6 Sep 2015 - 11:10

e]100 % de ton avis ! Sur la Autobahn, la seule chose que je serre sont les fesses arrivé vers 200 km/h ... mon (très) ancien zzr600 pouvait encore se conduire à 1 main à cette vitesse.

Une question, le mt09 roadster, louvoie-t-il également ?

Idem que le ZZR600, pour moi avec le "milfazer" (FZS, de 2003).
Même dans des courbes à 180-200 il ne m'est jamais arrivé d'avoir le moindre doute quant à ce que la moto pourrait faire, sinon exactement ce que je lui demandais, et même très bien. Chargé ou non, la question ne me venait même pas à l'esprit.
Pas de guidonnages non plus, même en tirant la 1ère à 8000 en forte montée.

Je n'ai encore guère dépassé 160 avec la 09, mais il me semble qu'en tenue de route, elle n'a pas la "sérénité" de la FZS.
Il est évident que la qualité des suspensions n'est en rien comparable.
Pression des pneus pour la FZS : 2.3 av et 2.5 ar (et la moto pèse 50 kg de plus !).
Bizarre, cette préconisation pour la MT à 2.5 av et 2.8 ar ... Pour "masquer" qqch qui n'irait pas bien ?

Une question : Qu'en est-il de la tenue de route des FZ6 qui ont aussi un cadre coulé en 2 parties, et boulonnées, comme les MT ?
milfazer
milfazer
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 548
Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : Beauchamp (95)

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage ... - Page 13 Empty Re: guidonnage ...

Message par hqrd Dim 6 Sep 2015 - 11:19

toutes les motos lourdes sont des rails a haute vitesse ...

j'avais aussi ce soucis avec mon ktm 950 supermoto Rolling Eyes
avatar
hqrd
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 484
Date d'inscription : 28/07/2015
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage ... - Page 13 Empty Re: guidonnage ...

Message par Griever Dim 6 Sep 2015 - 11:56

hqrd a écrit:toutes les motos lourdes sont des rails a haute vitesse ...

j'avais aussi ce soucis avec mon ktm 950 supermoto Rolling Eyes  
Mais c’est exactement ça! La plupart comparent avec leurs anciennes motos, mais des motos plus lourdes, plus basculées sur l’avant... bref des motos donc la conception est d’être stable à hautes vitesses ce qui n’est pas le cas de la MT 09. La philosophie est plus portée sur la maniabilité et le plaisir à des vitesses moins élevées que des 4 pattes dont le moteur oblige à prendre des tours (et donc de la vitesse) pour avoir des sensations.
avatar
Griever
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 305
Date d'inscription : 18/04/2015
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage ... - Page 13 Empty Re: guidonnage ...

Message par milfazer Dim 6 Sep 2015 - 16:33

hqrd a écrit:toutes les motos lourdes sont des rails a haute vitesse ...

Euh ... toutes ?  C'est peut-être généraliser un peu vite. On a connu des motos de 160 kg qui tenaient parfaitement la route.

Griever a écrit: Mais c’est exactement ça! La plupart comparent avec leurs anciennes motos, mais des motos plus lourdes, plus basculées sur l’avant... bref des motos donc la conception est d’être stable à hautes vitesses ce qui n’est pas le cas de la MT 09. La philosophie est plus portée sur la maniabilité et le plaisir à des vitesses moins élevées que des 4 pattes dont le moteur oblige à prendre des tours (et donc de la vitesse) pour avoir des sensations.

Il est évident qu'on compare - forcément ! - avec ce qu'on a eu avant, mais sinon, on compare avec quoi, pour en arriver à la conclusion que "c'était mieux avant" ?

Plus basculées sur l'avant ? Angle de chasse FZS 1000 26°, angle de chasse MT-09 25° ... Bof ...
Et sur la FZS 1000, j'avais remonté les tubes de fourche dans les tés de NEUF millimètres, sans aucune diminution de la stabilité à haute vitesse, ni guidonnages. Par contre, ça m'avait bien amélioré la maniabilité, surtout associé à un pneu AR 170/60 au lieu du 180/55.

Il n'en reste pas moins qu'à tous points de vue, et s'il est bien entendu que "le poids c'est l'ennemi", une machine qui louvoie passé une certaine vitesse fait montre d'une faiblesse.  Point barre !

Où se situe la faiblesse ? Rigidité du cadre et/ou du bras oscillant ? suspensions bas de gamme de chez "pas-cher, guidon trop large induisant des louvoiements au moindre mouvement intempestif sur le guidon ?
Pneu AR 180 trop gros pour la jante de 5"5 et/ou pour la rigidité du bras oscillant ? D'autres raisons ?
milfazer
milfazer
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 548
Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : Beauchamp (95)

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage ... - Page 13 Empty Re: guidonnage ...

Message par Griever Dim 6 Sep 2015 - 18:05

Tu peux avoir un angle de chasse plus fermé et avoir quand même plus de poids sur l’arrière.
Je le répète, ça n’est pas un problème de conception sinon j’en aurais aussi. Les suspensions y sont pour beaucoup c’est sûr mais pas que...
J’ai eu des louvoiements sur ma SUPERDUKE alors que c’est du WP dessus. Corrigé en changeant les réglages mais également amplifié avec des pneus différents. Et je ne pense pas qu’il y ait un problème de conception sur cette machine. Pas plus que ma 990 SMR d’avant qui était sujette aux louvoiements et guidonnages également.
Je pense que ça vient de ce type de machines: plus grand débattement de suspensions, position droite, rapport poids/couple, grand guidon...
avatar
Griever
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 305
Date d'inscription : 18/04/2015
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage ... - Page 13 Empty Re: guidonnage ...

Message par milfazer Dim 6 Sep 2015 - 18:47

Sait-on quelle est la répartition des poids sur le MT-09 ?
Faudrait que je mesure, et comparer avec le FZS.
milfazer
milfazer
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 548
Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : Beauchamp (95)

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage ... - Page 13 Empty Re: guidonnage ...

Message par Neutrilium Dim 6 Sep 2015 - 19:33

Je suis tombé sur les vidéos de ce turc qui a fait 3 vidéos vitesse max et il n'a pas l'air d'avoir de louvoiement. Il a aussi fait une vidéo où il règle les suspattes. CQFD ?
avatar
Neutrilium
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 36
Date d'inscription : 24/03/2015
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage ... - Page 13 Empty Re: guidonnage ...

Message par Paser19 Dim 6 Sep 2015 - 19:59

Salut Neutrilium,

J'avais parlé de cette vidéo ( sans la nommer ) plus haut dans le post, mais je n'ai pas vu qu'il montrait une modif des suspensions ? Tu aurais un lien ?
Pour moi ,c'est plus une question de poids sur l'avant et d'aérodynamisme ( position, bulle ?, guidon large avec déflecteurs ) mais la réaction des suspensions peut aussi jouer un rôle ( perte de poids sur le roue avant ). Bref c'est un problème vraiment minant quand tu pousses la machine, tu ne sais pas comment elle va réagir. Enfin si mais à quel moment ? guidonnage ... - Page 13 2914521053
Paser19
Paser19
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 333
Date d'inscription : 13/08/2015
Localisation : Charleroi Belgique

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage ... - Page 13 Empty Re: guidonnage ...

Message par Neutrilium Dim 6 Sep 2015 - 20:14

La voici https://www.youtube.com/watch?v=iPpI54biEXQ
avatar
Neutrilium
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 36
Date d'inscription : 24/03/2015
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage ... - Page 13 Empty Re: guidonnage ...

Message par freineurfou Dim 6 Sep 2015 - 20:31

Neutrilium a écrit:Je suis tombé sur les vidéos de ce turc qui a fait 3 vidéos vitesse max et il n'a pas l'air d'avoir de louvoiement. Il a aussi fait une vidéo où il règle les suspattes. CQFD ?
en fait si la becane louvoie aussi ..ca se voie lorsque le gars passe 220 kmh... c est pas flagrant a l image mais il a du bien le sentir quand meme
la mienne fait pareil .. pas trop dangereux mais quand meme ..me rapelle de mon fj 1200 qui etait un rail a fond de 5 vers 240 km !! ...enfin avant que les boites a images exitent ..en 95 quoi !! Laughing
pour ce qui est du tracer ,a voir avec des gommes haut de gamme sinon je passerais sur un amorto de direction avant de changer les suspates ..
freineurfou
freineurfou
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 378
Date d'inscription : 08/01/2015
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage ... - Page 13 Empty Re: guidonnage ...

Message par rourou Dim 6 Sep 2015 - 20:41

Ben de wellin a écrit:Salut à tous,

Ma tracer louvoie à partir d'environ 180, 190. Je possède aussi une speed triple qui, elle, ne louvoie pas du tout, quelle que soit la position sur la machine.  ça m'énerve un peu que certains mettent en cause les motards et donnent des conseils de pailote pour remédier au " problème ", mets toi plus en avant, en arrière, ne touche pas le guidon, etc. je ne critique pas l'effort pour apporter des solutions aux autres mais je n'aime pas que l'on mette la faute de la conception de la moto sur le dos des motards : la tracer est une moto qui louvoie à haute vitesse, point à la ligne !  problème de suspension et/ou, d'aérodynamisme. Si certains ne sont pas gênés par le phénomène car il ne roulent pas régulièrement à haute vitesse, je le comprends parfaitement.  Pour ma part, je n'aime pas une moto instable , je roule par moments (très) vite, et ce louvoiement m'ennuie c'est tout ! j'ai choisi la tracer pour sa polyvalence,  sa capacité à voyager mais aussi taquiner les supersports et s'il me faut rendre la main vers 180 c'est un peu frustrant. cela étant, la moto est très joueuse et permet de bien s'amuser jusqu'à une certaine vitesse ...
pour info, je suis léger ( 68 kgs ) et j'ai assoupli au maximum les réglages de précontrainte des ressorts et de la détente. Avant de faire  ces réglages, j'avais tenté de durcir les suspensions et la moindre bosse  amplifiait les mouvements de la moto sur l'angle et aussi en ligne droite. Les réglages d'origine ne convenaient pas non plus.
le phénomène est maintenant atténué avec les réglages souples. Une conduite avec déhanchement atténue aussi le phénomène car moins d'action sur le guidon. Reste que la moto n'est pas saine à partir d'une certaine vitesse.
Merci de m'avoir lu , appel de phare à tous .


entièrement d'accord avec toi ! Wink
rourou
rourou
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 534
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : montluçon

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage ... - Page 13 Empty Re: guidonnage ...

Message par Paser19 Dim 6 Sep 2015 - 20:46

Merci,

2 observations :
1. dans la vidéo suspattes il durcit l'amortissement ( fourche : 3 crans pour la pré contrainte et 3 ou 4 pour la détente, amorto ar il est à 4 je pense comme origine ) Quels sont les conséquences de ces réglages ?
2. dans la vidéo 220 km/hrs le traction contrôl est débranché est-ce que cela joue un rôle

Paser19
Paser19
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 333
Date d'inscription : 13/08/2015
Localisation : Charleroi Belgique

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage ... - Page 13 Empty Re: guidonnage ...

Message par gericoptere Dim 6 Sep 2015 - 21:18

... et le roadster MT09 ???

Cet après midi je me suis amusé à secouer le guidon à des vitesses légales ... on arrive au même sensations, mais forcément on les provoque.
La géométrie du train avant , avec un empattement court, fait que la moto est maniable, et aussi moins rail qu'un zzr1400, logique.

Il ne faut pas mélanger les 2 phénomènes, je pense.
1- sur une forte accélération le train avant se déleste, ce qui engendre alors le "guidonage" sur une courte période.
2- à vitesse élevée, sans rien faire, on sent qu'il suffit d'un pète de mouche, pour que le phénomène démarre

Ceux qui on entièrement viré les pare-mains, ont-ils encore des louvoiements à grande vitesse ?

Pour info, les anciennes bécanes du type rail, étaient justement un rail tout le temps ... pour lui faire changer de trajectoire, bonjour !
J'avais auparavant un KTM 950 SMR, c'était du même topo que la Tracer... mais sur le revêtement pourri c'était de la tuerie ! guidonnage ... - Page 13 4159379539
gericoptere
gericoptere
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 494
Date d'inscription : 01/05/2015
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage ... - Page 13 Empty Re: guidonnage ...

Message par freineurfou Dim 6 Sep 2015 - 21:52

gericoptere a écrit:... et le roadster MT09 ???

Cet après midi je me suis amusé à secouer le guidon à des vitesses légales ... on arrive au même sensations, mais forcément on les provoque.
La géométrie du train avant , avec un empattement court, fait que la moto est maniable, et aussi moins rail qu'un zzr1400, logique.

Il ne faut pas mélanger les 2 phénomènes, je pense.
1- sur une forte accélération le train avant se déleste, ce qui engendre alors le "guidonage" sur une courte période.
2- à vitesse élevée, sans rien faire, on sent qu'il suffit d'un pète de mouche, pour que le phénomène démarre

Ceux qui on entièrement viré les pare-mains, ont-ils encore des louvoiements à grande vitesse ?

Pour info, les anciennes bécanes du type rail, étaient justement un rail tout le temps ... pour lui faire changer de trajectoire, bonjour !
J'avais auparavant un KTM 950 SMR, c'était du même topo que la Tracer... mais sur le revêtement pourri c'était de la tuerie ! guidonnage ... - Page 13 4159379539

oui meme sans protege mains comme sur la mienne ca louvoie legerement ..
mais c est surtout du fait que l avant soit trop leger
pour ma bille j ai remonter la fourche d un cm pour charger un chouia plus l avant et regler les supsates au maxi av /ar et bien freiner la detente aussi car a l acceleration elle a beaucoup tendance a se tasser sur  l arriere  en config origine !! ce qui deleste l avant forcement
bon dans ma folle jeunesse j ai eu ma dose de haute vitesse donc maintenant je suis un poil moins furieux , mais quand meme ,il est pas normal que notre mt louvoie ... ca me rapelle mon xt 550 quand j ai eu le permis Laughing
freineurfou
freineurfou
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 378
Date d'inscription : 08/01/2015
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage ... - Page 13 Empty Re: guidonnage ...

Message par gericoptere Dim 6 Sep 2015 - 22:47

xt 550 quand j ai eu le permis

... il y a beaucoup de "jeunes" ici ! guidonnage ... - Page 13 2459483764 Very Happy .... j'en fais parti également !
gericoptere
gericoptere
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 494
Date d'inscription : 01/05/2015
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage ... - Page 13 Empty Re: guidonnage ...

Message par freineurfou Lun 7 Sep 2015 - 13:18

gericoptere a écrit:
xt 550 quand j ai eu le permis

... il y a beaucoup de "jeunes" ici ! guidonnage ... - Page 13 2459483764 Very Happy  .... j'en fais parti également !

ta raison c est la maison de retraite !! Very Happy bienvenue au club
freineurfou
freineurfou
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 378
Date d'inscription : 08/01/2015
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage ... - Page 13 Empty Re: guidonnage ...

Message par fred_58 Lun 14 Sep 2015 - 10:52

salut à tous
je viens de monter un Ohlins YA 046C PFP et Ressorts de fourche 900 grs (ref:8422.90) suite à ce louvoiement à haute vitesse
et ben je suis vraiment très déçu, pas de net amélioration, ça guidone toujours, serte plus à 170 mais vers les 190.
j'me tate vraiment maintenant pour savoir si je mets encore un billet dans un amorto de direction ou si je revend ma moto.
c'est kan même dommage d'avoir un tel potentiel avec ce moteur et de pas pouvoir l'exploiter sans serrer les fesses dès qu'on approche du 180km/l.
Si quelqu'un a résolu ce problème je suis preneur Wink
fred_58
fred_58
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 32
Date d'inscription : 14/09/2015
Localisation : nievre

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage ... - Page 13 Empty Re: guidonnage ...

Message par Jeff13 Lun 14 Sep 2015 - 10:59

Rajoute du leste sur ta roue avant, vire le guidon et met des bracelets. Ou alors prends une moto faite pour rouler à + de 180 ...
Jeff13
Jeff13
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 861
Date d'inscription : 19/04/2015
Localisation : Suresnes

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage ... - Page 13 Empty Re: guidonnage ...

Message par crazyfrog69 Lun 14 Sep 2015 - 12:00

Jeff13 a écrit:Rajoute du leste sur ta roue avant, vire le guidon et met des bracelets. Ou alors prends une moto faite pour rouler à + de 180 ...
Je pense que le roadster mt 09 conviendrait mieux a son style de conduite Cool
crazyfrog69
crazyfrog69
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1086
Date d'inscription : 02/01/2015
Localisation : Rhone

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage ... - Page 13 Empty Re: guidonnage ...

Message par freineurfou Lun 14 Sep 2015 - 13:08

salut .. le louvoiement a haute vitesse peut aussi largement venir des pneu .. moi sur la mienne ca ne me pose pas de gros probleme car je roule rarement vite mais c est quand meme problematique pour ceux et celles qui veulent exploiter leurs moteur a fond.. je comprend pas non plus l absence d amorto de direction .. mais a 10000 euros on peut pas tout avoir ..le principal y est !!
je suis encore en monte d origine mais bientot et avant l hiver je vais m occuper de ca ..de toute facon ca fera pas de mal a la becane car ils ont bientot 6000 et l ar est deja bien attaquer !!
freineurfou
freineurfou
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 378
Date d'inscription : 08/01/2015
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage ... - Page 13 Empty Re: guidonnage ...

Message par crazyfrog69 Lun 14 Sep 2015 - 13:32

L'amorto de direction existe pour la tracer ?
crazyfrog69
crazyfrog69
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1086
Date d'inscription : 02/01/2015
Localisation : Rhone

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage ... - Page 13 Empty Re: guidonnage ...

Message par fred_58 Lun 14 Sep 2015 - 15:59

j'croyais être sur un forum de motards !! Sad
et oui un amorto de direction existe http://ohlins.fr/moto/amortisseur-direction-moto-yamaha-mt-09-2014-sdt-011-pfp.html
sinon pour ce qui est de la conduite à 180, si vous aviez essayé cette bécane, vous vous serriez rendu compte que à droite du guidon ya une poignée qu'il faut tourner pour avancer et que les 180 ont les atteint très rapidement.
Si ya pas mieux comme réflexion, ben dites rien.

ps : pneu neuf Michelin pilot road III av/ar
fred_58
fred_58
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 32
Date d'inscription : 14/09/2015
Localisation : nievre

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage ... - Page 13 Empty Re: guidonnage ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 31 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 22 ... 31  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum