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Message par Tracer 95 le Dim 22 Mar 2015 - 18:12

Salut a toutes et tous,

la voila rodée... maintenant que j'ouvre sans arriere pensées ça fait plusieurs fois que ma becane part en gros louvoyages voir guidonnage lorsque je depasse une voiture par exemple et hier pareil en depassant un pote lors d'une sortie il me dit ta moto c'est tortillé vachement quand tu ma doublé ...
connaissez vous ce phénoméne aussi .
je n'ai pas touché les reglages de suspattes ...ça arrive aussi bien a partir de 90 qu'a 170 ....et en mode std .
va t'il falloir que je monte un amortisseur de direction ?
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Message par maxya le Dim 22 Mar 2015 - 18:16

Resserre déjà ta fourche et refait un essai (passe de 6 ou 7 traits à 4 ou 3 traits = clé de 14 mm). Tu verras , ça améliore la tenue de route. 2 ème étape, ce phénomène peut être augmenté à cause de ton top case, enlève le aussi, tu seras fixé la dessus.
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Message par Bozerman le Dim 22 Mar 2015 - 18:30

Étrange jamais eu ce problème mais j'ai pas de TC
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Message par Taz le Dim 22 Mar 2015 - 19:03

Réglages suspensions, je ne pense pas,
Pression des pneus??
Top case... Peut etre, mais d'autre n'ont pas de souci (pas encore mis de top case, môa!)
Mais bulle HP Yam, peut etre aussi... scratch
Voir bulle HP + Top case!! scratch scratch

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Message par maxya le Dim 22 Mar 2015 - 19:11

Si si, je confirme, le réglage de fourche est important: j'étais à 8 traits pour avoir une fourche souple et en roulant un peu plus vite en courbe ou tout droit à haute vitesse, j'ai eu ce phénomène que j'ai fait disparaître en repassant à 5 traits (resserrage) à la fourche.
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Message par TITOU77 le Dim 22 Mar 2015 - 19:13

Bonsoir
j'ai le "top case" et aucun guidonnage, même à vitesse au delà de 130.
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Message par erey le Dim 22 Mar 2015 - 19:19

Si ce n'est qu'en dépassement, l'aérodynamisme modifiée (bulle, Top case) doit être perturbée et les suspensions pas assez dures prennent la suite pour donner le louvoiement.
Comme les autres avis: check les réglages. Après il restera le changement d'huile, de ressorts, de cartouches, d'amorto arrière puis amortisseur de guidon.

J'ai un amorto de direction sur ma KTM et c'est le jour et la nuit. Un gros investissement que je ne regrette pas.
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Message par pipo31 le Dim 22 Mar 2015 - 19:27

Entre le top case et surtout le bouclier que tu as devant, c'est sûr que l'aerodynamaisme est modifié
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Message par Taz le Dim 22 Mar 2015 - 19:36

maxya a écrit:Si si, je confirme, le réglage de fourche est important: j'étais à 8 traits pour avoir une fourche souple et en roulant un peu plus vite en courbe ou tout droit à haute vitesse, j'ai eu ce phénomène que j'ai fait disparaître en repassant à 5 traits (resserrage) à la fourche.
Ah oui, sur une fourche extra souple, ok, mais Tracer 95 n'a rien touché, donc on peut supposer qu'il est en standart, d'ou mon "j'pense pô"!!

Wink
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Message par maxya le Dim 22 Mar 2015 - 19:46

Je crois qu'en standard, on est déjà presque à 7, à vérifier ....
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Message par Bozerman le Dim 22 Mar 2015 - 19:47

Sur la MT en réglage standard de la fourche c'est 5 stries soit 16mm
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Message par maxya le Dim 22 Mar 2015 - 19:49

Sur la tracer, c'est différent ...
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Message par pimaz le Dim 22 Mar 2015 - 19:51

Pas de guidonnage pour ma part; j'ai un top-case et je n'ai pas encore roulé au dessus de 140. Smile
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Message par Taz le Dim 22 Mar 2015 - 20:02

Bozerman a écrit:Sur la MT en réglage standard de la fourche c'est 5 stries soit 16mm
Pareil sur le Tracer, 16mm. guidonnage ... 3495237014
Aucune idée du nombre stries...
puisque ils donnent une distance en mm! Wink
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Message par maxya le Dim 22 Mar 2015 - 20:04

Oui, à 140, ce n'est pas probant.
Il faudra peut-être aussi que tracer95 fasse vérifier son serrage de direction
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Message par matthew78 le Dim 22 Mar 2015 - 22:43

je guidonne à mort sur ma MT passé 180. A tel point que je relache. Je ne connais pas la V max de ma brele tellement ça me gene.
Mon concess a durcit les suspensions au max et réequilibré les roues. Ca aide un peu mais ça n'a pas fait disparaitre le phénomène.
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Message par Tracer 95 le Dim 22 Mar 2015 - 23:02

Ce louvoiement ne se produit pas a vitesse stabilisé, ce n'est qu'avec une grosse et franche acceleration et en prenant un peu d'angle dépassement courbe ....
les suspension sont deja assez ferme comme ça sur cette becane avec les reglages standard .
Je dois dire que j'avais aussi ressenti se phénomène avec une mt09 d'essai ...
je ferais un essai sans le top case pour voir ...

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Message par JULIEN75005 le Lun 23 Mar 2015 - 7:05

Je confirme à 170km/h gros guidonnage sur une ligne droite mais route défoncée.

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Message par boni le Lun 23 Mar 2015 - 8:04

Ce louvoiement a été signalé par Motomag lors de leur essai de la Tracer. Moi même je l'avais remarqué et écrit dans ce forum.
Comment corriger ce problème ?
Il nous faut partir de l’hypothèse que le cadre de la MT09 est sain, rigide et de bonne qualité (Yamaha sait faire) il ne reste alors qu'à régler convenablement les suspensions mais c'est là que le bat blesse, les réglages sur cette moto sont très basiques (un seul réglage en détente sur un seul tube de fourche) et un seul réglage en détente sur l'amortisseur. Dans ces conditions, avec un matériel aussi rudimentaire ça va être difficile.
Je crois que pour avoir une moto plus rigoureuse il va falloir investir dans un bon amortisseur (EMC, Ölhins, Shock Factory ?) et changer les ressorts de fourche au minimum.

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Message par bocq240 le Lun 23 Mar 2015 - 9:26

Motomag parle de "quelques louvoiement dus aux remous aérodynamiques (bulle, pare-main, etc) à haute vitesse dans les grandes courbes".
Les essayeurs ont donc "raffermi l'amortisseur arrière (précontrainte et détente) " et ont constaté une "amélioration sensible".
Ça ne coûte rien d'essayer ....
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Message par boni le Lun 23 Mar 2015 - 10:07

bocq240 a écrit:Motomag parle de "quelques louvoiement dus aux remous aérodynamiques (bulle, pare-main, etc) à haute vitesse dans les grandes courbes".
Les essayeurs ont donc "raffermi l'amortisseur arrière (précontrainte et détente) " et ont constaté une "amélioration sensible".
Ça ne coûte rien d'essayer ....
Oui, tout à fait d'accord mais si ces louvoiements sont corrigés par un réglage des suspensions, il s'agit bien d'un problème lié à ces mêmes suspensions. D'autre part il parle d’amélioration sensible mais pas d'une disparition du problème.

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Message par Tracer 95 le Lun 23 Mar 2015 - 10:38

vous ne pensez pas que rafermir l'amorto donc durcir (vu qu'il est deja dur au reglage moyen ) on raccourcis l'empattement donc moto plus courte = moins de stabilité dans les grandes courbes ? non? et je rappelle que la moto ne bouge pas en vitesse stable meme des courbes a 170 ...
ce n'est que lorsqu'on ouvre fort sur l'angle (moyen) que ça se met a louvoyer le mt09 pareil d'ailleur ...

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Message par JULIEN75005 le Lun 23 Mar 2015 - 10:57

Je fais le test ce soir en accélérant "calmement" je vous dirais.
Mais en soit sinon à vitesse normale la moto se comporte très bien donc je vais pas jouer au savant fou et toucher les réglages de l machine (trop peur de faire une bêtise).

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Message par Taz le Lun 23 Mar 2015 - 11:50

Aucun problèmes en ce qui me concerne.
J'ai pourtant testé la bête... Twisted Evil
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Message par JULIEN75005 le Lun 23 Mar 2015 - 11:53

Peut être mon poids. Je fais 65kg tout mouillé pour 1m73

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Message par freejuga le Lun 23 Mar 2015 - 13:04

Lors de mon essai de la tracer j'ai eu ce phénomène également à haute vitesse et en accélérant fort... au moins ça procure des sensations en "plus" guidonnage ... 372400944 plus sérieusement je fais également 65kg avec équipement trop léger pour la "bête"?

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Message par Jewom le Lun 23 Mar 2015 - 13:24

freejuga a écrit:Lors de mon essai de la tracer j'ai eu ce phénomène également à haute vitesse et en accélérant fort... au moins ça procure des sensations en "plus" guidonnage ... 372400944 plus sérieusement je fais également 65kg avec équipement trop léger pour la "bête"?

+847
J'avais remarqué çà également pendant mon essai lors d'accélérations bien franches...
J'avais mis çà sur le compte de ma faible expérience (mauvaise position, mauvaise appréhension de la vitesse ou du déboulement de puissance...) et du fait qu'il y avait pas mal de vent latéral ce jour-là. D'ailleurs j'avais un peu flippé quand j'ai eu à doubler un camion, vent latéral + appel d'air à venir à la fin du dépassement et éventuel louvoiement à rajouter, j'en menais pas large pale un peu comme dans Les Bronzés, "j'y vais mais j'ai peur" lol!
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Message par JULIEN75005 le Lun 23 Mar 2015 - 13:26

On m'a toujours dit:"oublies que tu as aucune chance,... Vas y fonces"

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Message par Jewom le Lun 23 Mar 2015 - 14:50

(...) sur un malentendu çà peut marcher... guidonnage ... 2824428614
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Message par lolo56 le Lun 30 Mar 2015 - 21:31

Bonsoir,

Moi aussi, elle se met à louvoyer un peu à partir de 110 Km/h et augmente avec la vitesse Crying or Very sad
Pour peu qu'il y ai un petit vent latérale et c'est pire...
Je pense que le bouclier Yam y est pour quelque chose...
Il faudrait que je réessaye avec la bulle d'origine sur un même trajet !
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