Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Guidonnage

+10
boodj2002
Dukaki
Taz 66
pegase22
gericoptere
olivierzx
iron man
synapse38
SuperviseurRS
HeyDioud
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Guidonnage Empty Guidonnage

Message par HeyDioud Sam 25 Sep 2021 - 10:35

Bonjour à tous,

J'ai l'impression d'écrire que pour critiquer alors que pas du tout, j'adore ma Tracer. Mais on a tendance à parler quand ça va pas et jamais quand ça va... .

Bref, j'ai un peu de mal à comprendre cette histoire de louvoiement et peut-être que mon soucis est le même, mais depuis que j'ai ma tracer, j'ai une peur bleue de l'autoroute, je m'explique :

J'ai eu moulte motos et j'ai eu l'occasion de bosser une dizaine d'années sur Lyon nécessitant de me taper 30 minutes d'A43 avec ma FZ1 à l'époque. Je suis pas du genre à rouler soft du tout, je n'ose même pas dire les pointe que j'ai pu faire avec la FZ1 full (compteur au plafond).

Seulement voilà, depuis que j'ai la Tracer, je n'ai pas eu beaucoup d'occasions de prendre l'autoroute, je dirais une petite 30aine de fois pas plus. Et à chaque fois c'est la même histoire, il suffit que je sois derrière une voiture (peu importe le gabarit) ou un camion et je dois me cramponner à mon guidon sans quoi la tracer se secoue dans tous les sens, alors en virage un peu prononcé à 140 derrière une berline j'ai tendance à devenir croyant 🤣 !

Je n'ai jamais eu de moto qui guidonne du moins pas à ce point, je suis seul dans ce cas ? Et que puis-je faire pour y remédier ?

Je précise plusieurs choses :
- Je peux rouler à 170 sur départemental sans aucun soucis (hors force de l'ordre 😉) tant que je n'ai aucune voiture devant moi. Et à 90-100 derrière une voiture ça va encore.
- J'ai une bulle haute et large de chez Puig donc pas celle d'origine (problème de cervicales oblige...), visible sur ma présentation il me semble.
- Toute la partie cycle de la moto est stock.

Par avance merci !
✌
HeyDioud
HeyDioud
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 14
Date d'inscription : 31/10/2020
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage Empty Re: Guidonnage

Message par SuperviseurRS Sam 25 Sep 2021 - 10:54

Hello, nous sommes voisins Wink
Bizarre ton histoire, ne serait-ce pas du à la bulle haute de ta Tracer? Tu n'as pas la possibilité d'essayer sans pour voir?
SuperviseurRS
SuperviseurRS
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 401
Date d'inscription : 14/02/2017
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage Empty Re: Guidonnage

Message par synapse38 Sam 25 Sep 2021 - 11:00

Very Happy

Si tu fais quelques recherches dans l'historique du forum, c'est l'un des sujets les plus chaud !

Le phénomène garde une part de mystère, car beaucoup n'y ont jamais été confronté.
Mais combien ont revendu leur Tracer à cause de ça... Crying or Very sad

La simple expérience de suivre un SUV à 140 donne l'envie de poser la mob sur le bord de la route et de rentrer à pieds...

Tout rentre dans l'équation. Les pneus, les roues, les suspensions AV, AR, la bulle, les pare-mains, les bagages, la position du pilote...

Après toutes ces années, on peut tout de même dire que l'essentiel du problème vient de la suspension avant, la fourche, qui ne vaut rien.
Impossible à régler correctement.
Perso (et comme beaucoup d'entre nous) le changement de ressort+huile a transformé le train avant.
Options biellettes de réhausse et amorto arrière bienvenues.
synapse38
synapse38
Admin
Admin

Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage Empty Re: Guidonnage

Message par iron man Sam 25 Sep 2021 - 11:16

Salut heydioud 
Je vois que tu aimes le dynamisme et moi de même
A ton problème il y a surement plusieurs paramètres qu'il faudrait analyser .
Je t'en parles car ma précédente était une 2016 ... Qu'elle moto plaisir et fun que cette moto.

Mais hormis le fait de tout vérifier pression état des pneus chargement poid du pilote etc ... 
Deux choses me viennent 

Attention de 2015 a 2017 la tracer est une moto extrêmement joueuse avec un avant super maniable et super leger ce qui incite à vraiment la manière comme un vrai vélo mais ça a un inconvénients la rigidité du train avant .

Donc je vois deux problème ta grosse bulle très protectrice mais qui offre une résistance sur le train avant mais qui ne le plaque pas au sol .

Deuxièmement ta tracer est full stock c'est à dire avec des réglages difficiles à trouver ET pas super fin ...

Donc à mon humble avis moi si ai eu la chance de pouvoir upgrade cette machine c'est le jour et la nuit sur la précision ensuite .

Dans le cas que tu cites il faudrait changer ton amortisseur arrière pour un beaucoup plus sérieux 

Faire un changement sur ta fourche si ce n'est des cartouches type andreani tout au moins des ressort tarés plus fort 850gr et une huile de fourche type racing .

Tout ça va te permettre de complètement changer le côté léger de l'avant de ta moto l'amortisseur de direction va te permettre de choisir ton réglages sur chaque route dont l'Autoroute et ton problème sera terminé .

Tu peux me croire j'ai roulé en Italie à 230 derrière un Q5  sur l'autoroute sur une vingtaine de bornes et ma meule ne bronchait pas d'un yota quelques pressions dû aux remous mais rien d'inquiétant.

C'est juste mon avis si ça peut te rassurer tu as une super bécane il faut juste lui apporter quelques touches sur ce point si on veut vraiment effacer ces petits désagrément ensuite aucun souci.

Attention ce n'est pas essentiel cela dépend de ce que tu lui demandes la tracer convient à beaucoup en full stock je n'ai jamais dit le contraire .

Amuse toi bien avec ta super meule à plaisir
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10019
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

guilhem aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage Empty Re: Guidonnage

Message par olivierzx Sam 25 Sep 2021 - 17:29

Les études aéro des fabricants automobile pour faire des économies de carburant ont créées des "choses" impossibles à suivre sans se faire peur.

Les pires sont les monospaces et les suv.
Essayez de suivre un Scénic ou un 3008 ...

Alors que les berlines ça va.

Vu l'inconstance de tes soucis j'essaierais d'éliminer les causes potentielles une par une en commençant par la bulle.

Une modification des suspensions et l'ajout d'un amortisseur de direction résoudront tes soucis mais le coût est pas négligeable.

Un truc à tester peut être: baisser les T de quelques mm.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8752
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

iron man aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage Empty Re: Guidonnage

Message par gericoptere Sam 25 Sep 2021 - 23:55

.j'ai la même bulle que toi et j'ai au les mêmes soucis au début , surtout que je prends assez régulièrement l'autoroute en Allemagne, et à 200 on se fait encore doubler
par des bagnoles. WinkV
 Oui effectivement derrière une voiture et surtout derrière un camion dans la trainée ( les remous si vous préférez) la moto
avait tendance à vous faire très vite comprendre que ce n'est pas l'endroit où il fallait rester. On a l'impression ( juste une impression ?) qu'on peut aller au tas si on insiste.
Je pense que la géométrie du train avant, le carénage, la largeur du guidon, les pare mains ?  et surtout les mauvaises suspensions d'origine font un mixe qui peut devenir dangereux dans cette configuration
Avec les valises rigides c'est pire. 
Depuis que j'ai modifié les suspattes, le phénomène est encore présent mais dans une moindre mesure. Derrière un poids lourd je le ressens encore
C'est devenu "seulement" désagréable, on s'y fait quoi. C'est plus ma tête qui bouge que toute la moto.

c'est dingue ce que des suspattes de m... peuvent faire : guidonnage, mauvais confort , tenu de route hasardeuse,  abs qui se déclenche trop tôt


Les gars qui ont une Tracer 2021 avec une bulle haute , si vous collez un PL sur l'autoroute c'est pareil ?
gericoptere
gericoptere
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 494
Date d'inscription : 01/05/2015
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage Empty Re: Guidonnage

Message par iron man Dim 26 Sep 2021 - 0:06

Pour le suv a très haute vitesse je ne peux pas encore te dire j'ai pas eu le temps de voir 

Pour un camion je reste pas derrière mais bon pour l'instant mis à part les remous désagréables dans le citron pas d'inquiétude au sujet de la moto
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10019
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage Empty Re: Guidonnage

Message par pegase22 Dim 26 Sep 2021 - 9:59

A chacun son AERODYNAMISME : sur une moto, il se divise en trois régions distinctes.  
L'avant:

  • La bulle

  • Les rétroviseurs

  • La tête de fourche

  • Le Garde boue

  • La tête du pilote


Le centre:

  • Les flancs

  • Le dos du pilote


L'arrière:

  • Le dosseret de selle

  • La roue arrière

  • Le ou les pots

pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18834
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage Empty Re: Guidonnage

Message par Taz 66 Dim 26 Sep 2021 - 10:49

Suivre un véhicule, être dans son sillage te fait rentrer dans une zone de turbulences modifiant le déplacement de l'air en le faisant tournoyer sur lui même dans un flux en forme de vagues.
Avec des forces à la fois latérales et verticales (comme pour un avion en plein vol) plus ou moins fortes en fonction de sa vitesse et de sa masse de déplacement.

La portance de l'avion due à ses ailes provoque seulement des variations verticales (les fameux trous d'air).
En moto, pas de portance bien sûr.
Du coup tu subis d'importantes variations latérales, des poussées fortes qui te font louvoyer tant que tu reste dans la zone du trou d'air provoqué par la traînée du véhicule te précédant....qu diminueront à mesure que tu t'éloigne du camion.
D'où un très possible louvoiement voire du guidonnage si tes pneus, la qualité de ta fourche, la présence ou pas d'une bulle plus ou moins haute etc...ne sont pas au top.

Guidonnage Aerody10

_________________
Jamais plus qu'à fond, c'est plus prudent !
Taz 66
Taz 66
Modérateur
Modérateur

Messages : 8467
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France

olivierzx et pegase22 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage Empty Re: Guidonnage

Message par HeyDioud Dim 26 Sep 2021 - 11:45

Bonjour à tous,

@SuperviseurRS et synapse38 : Faudait qu'on se capte un jour, je suis pas très loin ni de l'un, ni de l'autre.

J'ai changé la bulle hier, j'ai mis une Puig courte dit "sportive", j'ai senti un peu la différence mais il y avait un vent de malade du coup j'ai été moyennement convaincu. Je fais un nouvel essai quand j'aurais moins de risque de me prendre la foudre (vu la météo du jour...).
L'autre inconvénient de la bulle que j'ai mis c'est l'esthétique : je la trouve horrible...après les goûts et les couleurs... .

J'ai passé l'âge de faire tous les changements que vous me proposez moi-même, je vais déjà mettre les poignées chauffantes dès réception mais changer le ressort de la fourche, je préfère laissé quelqu'un le faire à ma place, vous avez une idée de qui pourrait s'y coller ? Parce que j'ai franchement été déçu des deux concess' proche de chez moi (Ruy et St Priest pour ne pas les citer), entre un qui me dit systématiquement de la merde et m'a gardé ma moto 1 mois et l'autre qui m'a clairement demandé si la moto sortait de chez lui avant de me refuser la prise de RDV pour les poignées chauffantes dès que je lui ai dit que non... .

Et effectivement, tout est une question de prix aussi (l'arrivée de ma fille chamboule un peu mon budget loisir...), si vous pouviez me dire approximativement combien ça me coûterait pour les ressorts, et l'amorto arrière ?

Au plaisir de vous lire,
HeyDioud
HeyDioud
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 14
Date d'inscription : 31/10/2020
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage Empty Re: Guidonnage

Message par pegase22 Dim 26 Sep 2021 - 12:15

Taz 66 a écrit:Suivre un véhicule, être dans son sillage te fait rentrer dans une zone de turbulences modifiant le déplacement de l'air en le faisant tournoyer sur lui même dans un flux en forme de vagues.
Avec des forces à la fois latérales et verticales (comme pour un avion en plein vol) plus ou moins fortes en fonction de sa vitesse et de sa masse de déplacement.

La portance de l'avion due à ses ailes provoque seulement des variations verticales (les fameux trous d'air).
En moto, pas de portance bien sûr.
Du coup tu sub Guidonnage 215258726 is d'importantes variations latérales, des poussées fortes qui te font louvoyer tant que tu reste dans la zone du trou d'air provoqué par la traînée du véhicule te précédant....qu diminueront à mesure que tu t'éloigne du camion.
D'où un très possible louvoiement voire du guidonnage si tes pneus, la qualité de ta fourche, la présence ou pas d'une bulle plus ou moins haute etc...ne sont pas au top.

Guidonnage Aerody10

perso, pas besoin d'être derrière un camion ou autre pas ma faute 

Perché sur ma bécane, suis comme une grande voile ... y a de la prise au vent, et c'est fatiguant ! Rolling Eyes

J'envie ceux qui "ramassé" font corps avec leur engin ... ils fendent l'air ! Laughing
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18834
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage Empty Re: Guidonnage

Message par synapse38 Dim 26 Sep 2021 - 12:20

Very Happy

Un kit suspension complet te coutera dans les 500€ : Chez UB par exemple.
Tu vois selon ton budget. Plus cher c'est plus de réglages, pas forcément utiles en fonction de ta façon de rouler.

Si tu peux choper d'occaz une seconde cartouche réglable, c'est encore un peu mieux.

L'amorto arrière et les biellettes, c'est faisable par n'importe qui (je l'ai fait sur la mienne). Fastidieux, mais faisable.

Pour la fourche, on sait faire ou pas. C'est un gros gros dossier. Avec ta vie en jeu s'il reste une vis sur l'établi...
Alors un coup d'autoroute, et tu arrives chez Esprit Moto à Voiron.

2-3h à regarder travailler un Top-Gun de la clé de 14, et c'est réglé.
Côté tarif, je ne sais plus. Mais clairement, pas assez cher.
synapse38
synapse38
Admin
Admin

Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble

jab aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage Empty Re: Guidonnage

Message par Dukaki Dim 26 Sep 2021 - 19:28

C'est c**, j'ai posé ma 2017 avec kit complet M-shock en reprise à St Priest il y a 10j.... Elle doit toujours y être, faudrait tenter pour faire un essai?? L'amortisseur, je l'avais fait tout seul. Pour la fourche, j'avais emmené ma fourche déposé et il ne m'avait pris qu'1h de MO .... pour 60 balles j'étais content (et ma moto n'avais pas été acheté chez eux car d'occase...)... Pour la pose des poignées chauffantes, le plus dur est le passage du câble coté poignée de gaz (pour bien respecter l'enroulement)...
Pour en revenir a ta sensation, j'avais exactement la même (moins prononcé après le kit M-shock + rehausse)... j'étais passé également aux pare mains KTM (plus pour la protection contre le froid que l'instabilité)... Même après toutes ses modifs, elle conserve son ADN de joueuse (c'est fun, c'est drôle sur petites routes... et puis après ta maman qui râle derrière parce que ça bouge!!)...je suis passé à la 2021 pour cette raison.
avatar
Dukaki
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 73
Date d'inscription : 30/04/2018
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage Empty Re: Guidonnage

Message par iron man Dim 26 Sep 2021 - 23:00

Je ne saurais trop te conseiller de mettre un amortisseur de direction c'est super important pour ce genre de phénomène après je comprends il y a des priorités et l'arrivé d'un p'tit bout de chou passe évidemment au dessus mais si tu peux en essayer une avec tu t'apercevras d'une énorme différence.
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10019
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage Empty Re: Guidonnage

Message par HeyDioud Jeu 30 Sep 2021 - 12:13

@synapse38 : pas mal le kit. Je m'attendais à plus cher en fait mais je vais attendre dans tous les cas l'an prochain pour voir si je me fais plaisir ou non.

J'ai changé la bulle pour mettre la Puig courte et après quelques jours d'essai, je perds cette sensation de protection contre le vent que me procurait la bulle haute. Je retrouve complètement les sensations de mes précédents roadsters (un peu de puissance en moins mais le bruit moteur magique du CP3 compense largement) et les inconvénients qui vont avec : je m'éclate en roulant mais le soir j'ai besoin du baume du tigre pour calmer les hurlements de mes cervicales... .

Quoi s'il en doit, je confirme que l'effet de louvoiement venait en bonne partie de la bulle haute puisque depuis RAS.
HeyDioud
HeyDioud
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 14
Date d'inscription : 31/10/2020
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage Empty Re: Guidonnage

Message par boodj2002 Lun 3 Jan 2022 - 20:29

salut, pour ma part moto achetée au mois d'octobre 2021, j'ai du faire environ 2000km entre temps j'ai changé de bulle pour la puig et le train avant bouge pas mal surtout derrière un camion ! bon je roule avec valises et top case constamment il faudrait que je teste sans valises il y a des moments de je suis pas très rassuré. Peut être les pneus d'origine???
avatar
boodj2002
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 26
Date d'inscription : 06/10/2021
Localisation : amiens

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage Empty Re: Guidonnage

Message par HeyDioud Lun 3 Jan 2022 - 21:05

Salut @boodj2002,
Je viens de voir ton profil, t'as la seconde version de la tracer, ton bras oscillant est donc 6cm plus long que le mien ce qui te permet d'éviter le louvoiement. En revanche, pour le guidonnage...l'avant c'est le même donc exactement le même problème. T'auras beau changer de train de pneus et faire toutes les manipulations que tu veux, tant que t'auras la bulle puig type parbrise intégral, tu ne pourras malheureusement pas suivre un camion sans te faire peur... . C'est la conception même de la bulle qui vaut rien. Ça protège mais niveau aérodynamique c'est zéro.

Perso j'en ai trouver une sur Aliexpress qui ressemble à celle d'origine, elle est un poil plus large et plus haute mais aussi bien bombée. Depuis plus rien. Alors oui elle protège moins que la puig mais c'est le seul compromis que j'ai trouvé.

Si par miracle tu trouves une solution je suis preneur mais franchement j'ai tout essayé.

Et ceux qui ont la puig et qui diront que ça ne leur fait pas le guidonnage, c'est que vous roulez tellement fort que vous ne restez pas derrière le moindre véhicule 😉. Car c'est vrai que si j'ai rien devant tout va bien pour moi aussi.
HeyDioud
HeyDioud
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 14
Date d'inscription : 31/10/2020
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage Empty Re: Guidonnage

Message par iron man Mar 4 Jan 2022 - 12:06

oui attention quand on parle de guidonnage,

si on roule à 90/100 derrière un semi remorque ou tous véhicules lourd et haut c'est absolument normal, car les remous qu'ils créent a ce moment là, c'est absolument faramineux pour un véhicule de 200kgs et si en plus vous avez ce que j'appelle moi les bulle style pelle à tarte sans aucune moquerie que ce soit, très haute très large et certes très protectrice aussi, là vous n'y échapperez pas, ça va remuer.

A ce moment, il faut soit, un amorto de direction pour rigidifier l'ensemble, si non, investir dans une GOLD de 400 kgs et longue de 3m  Very Happy
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10019
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

guilhem aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage Empty Re: Guidonnage

Message par pegase22 Mar 4 Jan 2022 - 13:09

iron man a écrit:et si en plus vous avez ce que j'appelle moi les bulle style pelle à tarte sans aucune moquerie que ce soit, très haute très large et certes très protectrice aussi, là vous n'y échapperez pas, ça va remuer.

moi, j'appelle ça "un bouclier de CRS" Laughing
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18834
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

iron man aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage Empty Re: Guidonnage

Message par jab Mar 4 Jan 2022 - 19:47

Ce guidonnage ou allégement excessif du train avant et de la direction est un sujet qui commence moi aussi à me préoccuper pas mal depuis que j'ai fini le rodage et peux enfin décoller parfois et ouvrir la poignée sur 2 ou 3 rapports sur de l'autoroute vide et droit. Je trouve que c'est un peu flippant en haut du compte tour si on l'atteint trop vite. Au point que je le fais beaucoup moins qu'avec la S1000XR. Y a une vraie différence de comportement entre les deux et chacune a ses qualités. Je devrais détailler mais j'ai pas le temps immédiatement.

Mais le sujet me préoccupe assez pour que je doive m'en occuper. Je vais commencer par essayer de mieux régler mes amortos déjà et puis on envisagera l'amortisseur de direction ensuite. 

Rappelons que j'ai le châssis rabaissé et la bulle d'origine et que je roule souvent à deux, dans les 130 Kgs à deux. Ça n'aide pas du tout.
Sur route rapide (Autoroute) je suis tjrs en moteur D1 et suspensions sur A1 et j'ai déjà réglé la précharge arrière à la limite du max. Et je trouve ça assez mou pour le garder en ville sans inconfort particulier. Quand je me sens papy ou fatigué, je repasse sur A2 et D3. (D4 je la trouve flippante de molesse, sauf sous le déluge). TCS toujours à 3. J'ai pas encore exploré ce réglage.

En courbe assez rapide et sans accélérer méchamment, je la trouve vraiment rassurante en tenue de route, c'est souvent mieux que la S1000XR parfois. Surtout à 2. Ça peut un peu pomper mais toujours agréablement, là ou la XR (v1 rabaissée aussi et de 30000Km) me faisait me demander si mes pneus étaient bien gonflés. (C'est pourquoi j'ai pris le contrôleur de pressions depuis).

Mais alors dès que j'ouvre (rarement) la poignée à fond pour me rappeler que j'ai un moteur un peu sportif encore, et ben là c'est trop vite trop léger et trop flou pour que j'aille au bout du moulin serein. Du coup, je le fais plus trop et jamais vraiment tranquille. Je préfère le coté bien ancré et rasoir précis des sportives ou même de la XR, qui avait un amorto de direction d'ailleurs.

Bref, si vous avez des suggestions. Sinon, j'éspère que mon concess' saura. et vu qu'elle est neuve et que je l'ai payée au max déjà, j'ai pas envie de changer les amortos encore. Même si c'est sûrement autre chose de bien.

Je pense que j'ai un mauvais réglage et que je dois mettre l'arrière au plus dur. Et l'avant n'a jamais été touché et je ne vois pas ce que ça changera, sauf en freinant, autre sujet. J'ai jamais touché un réglage d'amorto avant pour la route. Ça m'a toujours fait peur. ahaha.
jab
jab
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 482
Date d'inscription : 03/10/2021
Localisation : Paris

https://www.mt09.net/t14339-presentation-de-jab-d-idf

iron man aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage Empty Re: Guidonnage

Message par iron man Mar 4 Jan 2022 - 20:30

130 kg Jab ça fait deux personnes de 65 kgs moyen donc aucun souci pour la machine.

Franchement la T9GT n'a aucun souci d'avant léger crois moi j'ai eu la 2016 stock et UP gradée en suspensions.
La différence est très importante la T9GT est supérieure à la version de ma 2016 up gradée .
L'accélération tu peux y aller à fond même elle ne bronche pas si tu y mets un amortisseur de direction bien sûr ce sera un plus mais tu auras nullement besoin de changer tes amortos pour la mener a des vitesses de circuit sans souci .

Oui le réglage adapté de ta précontrainte ok mais la suspension sur 1 "mode sport" fait le reste.
En mode 2 c'est un peu plus confort mais en 1 ça bronche pas.

Tu as juste à régler ta précontrainte et par trop forte non plus car tu vas perdre en confort . Mais oui si elle est rabaissée ça peut évidemment modifier le comportement puisque l'assiette est modifiée donc oui peut être un peu plus sensible mais sans danger à mon avis .
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10019
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

jab aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage Empty Re: Guidonnage

Message par jab Mar 4 Jan 2022 - 22:04

Merci beaucoup Iron pour ces conseils.
Je sens que tu aimes les montures et chevaux fougueux. Surtout quand ils ne sont pas parfaitement sur la main Wink

Et je sens que je vais encore essayer et p'tet finir par lui coller un amorto de direction un de ces jours et ça lui fera une bride... Wink

Je sais ne pas avoir autant d'expérience que toi avec cette monture. A chaque âge ses étapes.

Amitiés.
jab
jab
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 482
Date d'inscription : 03/10/2021
Localisation : Paris

https://www.mt09.net/t14339-presentation-de-jab-d-idf

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage Empty Re: Guidonnage

Message par iron man Mer 5 Jan 2022 - 8:17

Oui c'est vrai j'aime quand ça secoue un mais attention je te donne juste mon ressenti avec l'expérience de ces deux motos sur routes ouvertes donc toujours avec une marge de sécurité .
Conduite sport oui mais conduite débile non.

Je conduis sport mais je ne suis pas un pilote non plus .
Prend juste ma réponse comme un simple ressenti d'un gars avec une expérience sur routes certes mais peu sur piste, j'en parle pas car ça n'a rien à voir et conduire piste sur routes ouvertes autant jouer à la roulette Russe de mon humble avis.
Je ne doute pas un seul instant de ton expérience de motard .
Mais il est vrai que la tracer au départ comme la 09 le roadster d'ailleurs sont des machines très joueuses qui peuvent être déconcertantes pour certains qui arrivent d'autres montures plus rigides en soit. Mais elle ne sont pas dangereuse pour autant.

Ceci étant la T9GT a corrigé toute cette légèreté tout en gardant son esprit joueur qui a fait son succès alors oui il peut y avoir bien entendu une différence avec des supers sportives ou des gros trails sportifs style 1000 XR qui ont des suspensions encore plus rigoureuses mais tu peux y aller sans crainte .

Après chaque conduite doit s'adapter à la façon dont on configuré sa monture .
Seul ou à deux, charger ou pas grande bulle ou petite machine rabaissée ou pas ce sont que des détails mais qui vont influencé ça ou là des passages à certains endroits sur certaines routes qui seront forcément différents selon que l'on adapté sa conduite à ces détails ou pas .

Et forcément on va avoir un ressenti différent si moi je pousse ma bécane seul dessus et pas où peu chargé même si toi tu vas le faire de la même façon à deux ta bécane ne te donnera pas la même impression et tu va y voir là une sensation peut-être d'insécurité mais c'est juste normal a deux dessus la bécane ne te donnera jamais les mêmes impression mais est ce qu'a deux peut on pousser à fond je ne crois pas non juste pour la responsabilité que l'on a par rapport à sa passagère .
Donc pas grande importance si son comportement change un peu à deux .je pense sincèrement que tu va pouvoir atteindre des vitesses difficilement encaissable longtemps pour ta passagère avant que la moto ne soit dangereuse.

Ceci dit ce n'est pas moi qui te dirait qu'un amorto de direction ne t'apportera pas une sécurité supplémentaire .

Est ce qu'il est obligatoire certainement pas
Est ce qu'il est efficace certainement oui
Ce n'est pas pour rien qu'ils t'en avait mis un sur ta 1000 XR qui a pourtant de très bonnes suspensions.

Donc je te dirais bon choix pour la suite si tu veux obtenir l'excellence vas y si le budget n'est pas un souci si non tu peux très bien rester comme ça c'est sans souci .

Encore une fois ce n'est que mon humble avis .
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10019
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

dj romu et jab aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage Empty Re: Guidonnage

Message par quankhi Dim 9 Jan 2022 - 2:46

Bonsoir,
Mon Tracer de 2016 me fait aussi cette surprise, mais aux alentours de 200. En tous cas j'ai remarqué que cela dépendait surtout de la façon que l'on accélérait. Si on monte tranquille, pas de guidonnage jusqu’à 225 par contre si on y va pleine balle, on sent l'avant s’alléger et partir un peu. En ce qui concerne les SUV, ne pas rester derrière est une bonne solution pour éviter le guidonnage Wink
quankhi
quankhi
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 23
Date d'inscription : 28/12/2021
Localisation : CALVADOS

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage Empty Re: Guidonnage

Message par dj romu Dim 9 Jan 2022 - 9:24

Je vais parler de ce que je connais ( en duo )  , ancien possesseur  de la tracer 900 gt sur autoroute avec les valises ( sans top case ) franchement elle tenait super bien la route et mème à grande vitesse dire qu'elle faisait du guidonnage absolument pas à moins d’être derrière un camion 
Mais franchement si je l'aurais gardé je pense que j'aurais quand mème  mis un amorto de direction ( qui devrait être obligatoire sur toute les motos ) pour plus de sécurité
puis d'ailleurs mème pour mes prochaines motos si je venais à changer  , mais bon je suis pas prêt ,  car je dois vous avouer que j'en suis  vraiment amoureux de mon XR  ( V2 ) au passage Jab  la V2 coté parti cycle est supérieur à la V1 d'après ceux qui on eu les 2  par contre effectivement toujours pareil d'après ceux qui on eu les 2  la V1 est plus nerveuse à bas régime mais bon d'après eux c'est pas énorme et oui l'euro 5 étant passé par là
alors pour rectifier le tire sur la V2 la rendre plus nerveuse à bas régime ,  pour ceux qui l'on fait il suffit juste de changer le pignon avant en lui mettant une dent en moins  mais franchement il y en a largement assez  , mais bon le sujet est le guidonnage et pour moi pour un motard qui aime les virolos , la vitesse , et qui roule souvent en duo  l'amortisseur de direction est indispensable surtout lorsque tu roules  sur des routes en mauvaises état et c'est vrai qu' Iron man m'en avait parlé attention quankhi il faut absolument aussi  prendre  en considération l'équilibrage parfait ainsi qu'un bon pneu   quand tu roules vite bonne route à tous WinkV
dj romu
dj romu
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1454
Date d'inscription : 31/10/2019
Localisation : le Ventoux

pegase22 et jab aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage Empty Re: Guidonnage

Message par iron man Dim 9 Jan 2022 - 10:26

quankhi a écrit:Bonsoir,
Mon Tracer de 2016 me fait aussi cette surprise, mais aux alentours de 200. En tous cas j'ai remarqué que cela dépendait surtout de la façon que l'on accélérait. Si on monte tranquille, pas de guidonnage jusqu’à 225 par contre si on y va pleine balle, on sent l'avant s’alléger et partir un peu. En ce qui concerne les SUV, ne pas rester derrière est une bonne solution pour éviter le guidonnage Wink

Sur ma 2016 que j'ai gardé 4.5 ans ce n'est pas pareil la géométrie a été changé la bécane était plus sur l'arrière dons sujette à un avant plus léger mais loin d'être dangereux.
Maintenant attention on ne peux pas parler de guidonnage
Si on suit un PL ou un SUV a plus de 200 quand les motos sont étudiées en soufflerie on ne leurs mets pas devant les turbulences d'un poids lourds donc derrière un poids lourd n'importe quelle machine aura des réactions plus ou moins forte selon sa configuration.

A des vitesses au delà de 220 km/h tout compte
La position la bulle le chargement top case ou non la pression des pneus leur état il faut savoir comprendre la normalité de réaction sur une sportive en parfait état lancée à 200 et la moto de Monsieur tout le monde où l'on aura rien vérifier de tout ça .

A plus de 200 le moindre changé dans l'aérodynamisme peut avoir une réaction ce n'est pas pour autant que la moto est dangereuse . Quand on atteint plus de 230 il faut quand même savoir que si on arrive au cul d'un camion sur autoroute Allemande of course on va se prendre entre la vitesse établie et les turbulences du gros cul des sacrées réactions . Donc tout ça ne peut pas être considéré comme du guidonnage c'est juste à prévoir à l'avance en anticipant .

Ma 2016 après la pose de mon amorto de direction me permettais de prendre des accès au taquet et des vitesses frôlant la prison en France sans jamais broncher d'un yota
Mais attention
J'étais seul moto parfaitement entretenue tout vérifié bon pneus bien gonflés sans valises ni top case et en Allemagne bien sûr ....

J'ai pourtant eu pris plus de 200 en revenant de vacances avec valises et top case à deux dessus ben derrière un Q7 je me suis vite décalé car c'était pas bon du tout mais ça venait pas de la moto et puis je ne lui ai rien reproché car on ne prend pas plus de 200 avec un chargement et passager j'ai voulu essayé et j'ai vu que la moto étai absolument saine malgré les remous à partir de là j'ai fais la différence et j'ai souvent dis que cette moto n'est pas du tout dangereuse et qu'on peut y aller plein gaz bien sûr il y a mieux mais c'est tout à fait rassurant enfin pour ceux qui on déjà conduit des saucissons des vrais... la tracer quelque soit le modèle on peut dire qu'elle tient parterre maintenant il ne faut pas tout mélanger .
Voilà mon opinion sur cette machine et la 2021 a encore fait un pas de plus vers la rigidité de tout son ensemble donc un véritable plaisir à prendre sans souci.
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10019
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

jab aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage Empty Re: Guidonnage

Message par chris33 Dim 9 Jan 2022 - 15:14

Je viens de refaire un tour de tracer ( la 2017 qu'un pote vient d'acheter ) et je comprends les réticences de certains. 
Rémy ,comme tu es sur tracer depuis 6 ans ,tu as oublié ce qu'est une moto rail. Et le moteur fait passer bien des choses. 
Sur le v strom par ex , tu peux rouler à 1 main à plus de 180 sans PBS. Difficile avec le tracer. 
Et si comme toi Rémy je suis un inconditionnel de ce moteur et que j'en reprendrai une dans 2 ans, je suis plus compréhensif avec les critiques sur l'avant 2021.
chris33
chris33
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 194
Date d'inscription : 18/03/2017
Localisation : gujan-mestras

iron man et jab aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage Empty Re: Guidonnage

Message par dj romu Dim 9 Jan 2022 - 15:25

chris33 a écrit:Je viens de refaire un tour de tracer ( la 2017 qu'un pote vient d'acheter ) et je comprends les réticences de certains. 
Rémy ,comme tu es sur tracer depuis 6 ans ,tu as oublié ce qu'est une moto rail. Et le moteur fait passer bien des choses. 
Sur le v strom par ex , tu peux rouler à 1 main à plus de 180 sans PBS. Difficile avec le tracer. 
Et si comme toi Rémy je suis un inconditionnel de ce moteur et que j'en reprendrai une dans 2 ans, je suis plus compréhensif avec les critiques sur l'avant 2021.

 Chris 33   à  180  d'une main :> respect ,  moi franchement je n'ai jamais essayé et je ne le ferais pas   après le moteur  cp3  comme toi il  est vraiment top    Guidonnage 1719152086
dj romu
dj romu
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1454
Date d'inscription : 31/10/2019
Localisation : le Ventoux

jab aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage Empty Re: Guidonnage

Message par pegase22 Dim 9 Jan 2022 - 16:01

dj romu a écrit:
chris33 a écrit:Je viens de refaire un tour de tracer ( la 2017 qu'un pote vient d'acheter ) et je comprends les réticences de certains. 
Rémy ,comme tu es sur tracer depuis 6 ans ,tu as oublié ce qu'est une moto rail. Et le moteur fait passer bien des choses. 
Sur le v strom par ex , tu peux rouler à 1 main à plus de 180 sans PBS. Difficile avec le tracer. 
Et si comme toi Rémy je suis un inconditionnel de ce moteur et que j'en reprendrai une dans 2 ans, je suis plus compréhensif avec les critiques sur l'avant 2021.

 Chris 33   à  180  d'une main :> respect ,  moi franchement je n'ai jamais essayé et je ne le ferais pas   après le moteur  cp3  comme toi il  est vraiment top    Guidonnage 1719152086

et il fume une clope de l'autre ! Guidonnage 3673802314
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18834
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Taz 66 et jab aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage Empty Re: Guidonnage

Message par jab Dim 9 Jan 2022 - 16:51

... et même parfois une pipe !
jab
jab
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 482
Date d'inscription : 03/10/2021
Localisation : Paris

https://www.mt09.net/t14339-presentation-de-jab-d-idf

pegase22, iron man, Taz 66 et quankhi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage Empty Re: Guidonnage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum