Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Un guidonnage bizarre

+19
synapse38
CHATOUNE15
Touny
slydr
christiangob
rourou
Valé46
THYCAL66
erwan700
Maxgibus
Bd21
Huawei-1er
heli34
Leonandco
pegase22
iron man
900m
chtit
Maximus92
23 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Un guidonnage bizarre Empty Un guidonnage bizarre

Message par Maximus92 Jeu 26 Sep - 10:48

Bonjour

Nouveau, et je vous sollicite déjà :-)

Il m'est arrivé une mésaventure hier soir avec mon Tracer 900 GT de 2019
Petite descente, le feu est rouge en bas, je laisse filer ma bécane doucement sur son élan vers le feu (40km/h)
Je me redresse légèrement et lâche le guidon quelques instants et là ... grosse surprise la bécane se met à guidonner à mort
Pour info, ma bécane possède un TopCase en plus des valises latérales (le tout presque vide), une bulle haute et je fais quand même 1,88m et 100Kg
Je n'ai pas touché aux réglages des suspensions (quand je ne connais pas .... je ne touche pas !!!)

Je précise que bien que n'ayant encore jamais dépassé les 130Km/h la bécane se comporte super bien, d'ou ma surprise

Faut-il que je fasse régler les amortisseurs autrement ?

Merci pour votre aide
Maximus92
Maximus92
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 4
Date d'inscription : 26/09/2019
Localisation : Nanterre (92)

Revenir en haut Aller en bas

Un guidonnage bizarre Empty Re: Un guidonnage bizarre

Message par chtit Jeu 26 Sep - 11:13

alors deja c'est surement pas du guidonage "à mort" sinon tu te serais mis au tas direct Laughing

un guidonnage c'est un guidon qui va de buté en buté violement et rapidement, occasionnant dans 99% des cas une chute, le 1% restant c'est pour les chanceux Laughing


bref, ton probleme c'est du shimmy, le guidon se deplace rapidement mais sur peu de distance de droite à gauche quand tu le lache (donc une faible force elimine le phenomene)

ca me le faisait sur ma premiere moto lorsque le pneu arriere etait bien usé, une fois le pneus neuf posé plus de shimmy

ca peut donc venir d'un probleme d'usure de pneus, de pression de pneus, de tension de chaine mal aligné (roue arriere de traver)
ou encore d'un mauvais accord de suspension, possiblement à cause du poid sur l'arriere de la moto rendant le train avant trop leger (deja qu'il est leger d'origine)
vu que tu pese relativement lourd, si en plus t'a la bagagerie avec des truc dedans ca rajoute du poid, pour moi il faudrait commencer par augmenter la precharge du ressort d'amortisseur pour compenser le surpoid

et bien sur verifier etat des pneus, pression et bon alignement de la chaine
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2902
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

Un guidonnage bizarre Empty Re: Un guidonnage bizarre

Message par 900m Jeu 26 Sep - 11:15

C'est un phénomène assez fréquent à la décélération à vitesse assez basse surtout quand les pneus commencent a être fatigués Wink  . morale de l'histoire il ne faut pas lâcher le guidon  Very Happy
900m
900m
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 505
Date d'inscription : 20/01/2015
Localisation : Entre lorraine et ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Un guidonnage bizarre Empty Re: Un guidonnage bizarre

Message par Maximus92 Jeu 26 Sep - 11:35

Effectivement guidonnage à mort était un peu excessif mais en 20 ans de bécane (principalement des 1200) c'est la première fois qui çà m'arrivait affraid

En tout cas merci pour les réponses et pour la notion de 'shimmy' (je me coucherai moins bête ce soir)

La bécane à 2000Kms et je contrôle souvent la pression et la tension de la chaîne j'exclu donc la partie mécanique
mais le "mauvais accord de suspension" me semble effectivement une très bonne piste (et logique) c'est pour cela que j'ai précisé mon poids Very Happy

Ok je me jette sur le manuel pour régler la précharge alors

Et heuuu ..... je ne lâcherai plus le guidon non plus

Thks
Maximus92
Maximus92
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 4
Date d'inscription : 26/09/2019
Localisation : Nanterre (92)

Revenir en haut Aller en bas

Un guidonnage bizarre Empty Re: Un guidonnage bizarre

Message par chtit Jeu 26 Sep - 12:05

apparement la tracer 900 GT à une molette de reglage deporté pour la precharge du ressort (comme mon VFR) placé sur le flanc gauche sous la selle

donc bien pratique, pas besoin de clé et de se pencher sous le passage de roue

Un guidonnage bizarre IMG_3667-1024x682
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2902
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

Un guidonnage bizarre Empty Re: Un guidonnage bizarre

Message par Invité Jeu 26 Sep - 13:25

shimmy et guidonnage deux combat différent un shimmy se ressent en roulant et  meme si tu tient le guidon c'est une vibration qui se retransmet au guidon cale pied et autre , elle  peu finir par  induire un gudonnage !

Donc en gros en descente tu lâche ca guidonne , je dirais que avec la descente tu charge plus l'avant ,
il est possible que l’état de la chaussé ait induit se phénomène ,  l’alignement de la roue av et arriere peut aussi rentré en ligne de compte (ne pas se fier au repéré du bras oscillant déja eu des cas mal repérer ) faut aligner couronne chaine  une roue voilée ou avec un faux-rond, pneu défectueux ou usé irrégulièrement,roue non équilibrée ou plomb partis , mauvaise répartition des masses (arrière trop chargé),jeu dans la direction,fourche desserrée ,reprise de contact brutal de la roue avant avec le sol (bon c'est pas ton cas la ),  turbulences du pilote agissant sur le porte-bagages arrière (top case),    bref pas mal de chose différente rentre en jeu !

Mais la tracer n(est pas connu pour avoir un train avant tres directeur d'origine , apres solution simple , un amortisseur de direction palie a ce soucis !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un guidonnage bizarre Empty Re: Un guidonnage bizarre

Message par iron man Jeu 26 Sep - 15:44

moi je pencherai sur ta posture,
si j'ai bien lu, tu nous dit que tu t'es redressé en lâchant le guidon.
généralement quand on se redresse instinctivement on fait sans s'en apercevoir un transfert de masse sur notre fessier apparemment tu es un beau bébé (100kg) donc il suffirait que tu te sois un peu redresser en arrière vu que tu as lâche ton guidon même un instant ça parait logique, bref,
le poids de ton corps plus la prise au vent du top case plus les valises même presque vides et à faible allure, il ne faut pas oublier que cette machine a un avant hyper léger d'où sa super maniabilité, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre... avant léger veut dire que si il y a transfert des masses même un rien de temps et bien ça peut occasionner ce genre de phénomène.

je ne te conseillerais que trop de mettre un amortisseur de direction tu ne perdrais que très très peu en maniabilité mais ton train avant va changer considérablement  et ça va te permettre beaucoup plus de largesse....

mais chtit à raison rien de grave, un gros guidonnage c'est le tapis direct....

ce n'est que mon avis...
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 9987
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Un guidonnage bizarre Empty Re: Un guidonnage bizarre

Message par pegase22 Jeu 26 Sep - 17:07

repasse au même endroit, dans les mêmes conditions, et pas si sur

que ça ce reproduira ! Laughing
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18791
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Un guidonnage bizarre Empty Re: Un guidonnage bizarre

Message par Leonandco Jeu 26 Sep - 17:28

J'ai eu le même phénomène sur la mienne juste avant de passer sur des nouvelles gommes et depuis plus rien
et effectivement comme dit Chtit il suffit de reposer la main sur le guidon pour que ça s’arrête, par contre je n'ai jamais touché aux réglages des suspensions
Leonandco
Leonandco
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 729
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Un guidonnage bizarre Empty Re: Un guidonnage bizarre

Message par heli34 Jeu 26 Sep - 19:26

salut,
100kg +top case et valises latérales, la précharge de l'amorto devrait etre pas loin de 24 cran (à fond quoi...)
perso en duo (135kg)+top case je suis à 20 cran (du - vers le +)
et autre chose, en dessous de 60km/H , je ne lâche pas le guidon (effet gyroscopique trop faible) Wink
heli34
heli34
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 990
Date d'inscription : 20/05/2017
Localisation : Herault salagou

Revenir en haut Aller en bas

Un guidonnage bizarre Empty Re: Un guidonnage bizarre

Message par Huawei-1er Ven 27 Sep - 8:48

pegase22 a écrit:repasse au même endroit, dans les mêmes conditions, et pas si sur

que ça ce reproduira ! Laughing


Je valide aussi .
  Je suis un adepte du lâcher du guidon,pour moi c'est important de savoir comment la moto se comporte ,ressentir ou pas des changements de trajectoire  ,plutôt en ligne droite et horizontal ,jamais en descente Shocked
Vu l'envergure du pilote,le poids ,bulle haute,la chaussée aussi à prendre en compte  .Pas d'affolement affraid
Huawei-1er
Huawei-1er
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 23
Date d'inscription : 20/08/2019
Localisation : Ytrac

Revenir en haut Aller en bas

Un guidonnage bizarre Empty Re: Un guidonnage bizarre

Message par Bd21 Ven 27 Sep - 19:02

heli34 a écrit:salut,
100kg +top case et valises latérales, la précharge de l'amorto devrait etre pas loin de 24 cran (à fond quoi...)
perso en duo (135kg)+top case je suis à 20 cran (du - vers le +)
et autre chose, en dessous de 60km/H , je ne lâche pas le guidon (effet gyroscopique trop faible) Wink

Désolé mais faut pas dire n’importe quoi non plus...Shocked
Je suis parti en virée avec des potes dans les Vosges en duo : je pèse 95 a poil,ma copine dans les 55,20kg dans le top case,15 dans chaque valise.
J’ai juste resserré la precharge de 4 crans Par rapport a mes réglages solo et j’ai jamais eu de soucis!!! Rolling Eyes
Bd21
Bd21
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 247
Date d'inscription : 19/05/2019
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Un guidonnage bizarre Empty Re: Un guidonnage bizarre

Message par heli34 Ven 27 Sep - 20:37

Bd21 a écrit:
Désolé mais faut pas dire n’importe quoi non plus...Shocked
Je suis parti en virée avec des potes dans les Vosges en duo : je pèse 95 a poil,ma copine dans les 55,20kg dans le top case,15 dans chaque valise.
J’ai juste resserré la precharge de 4 crans Par rapport a mes réglages solo et j’ai jamais eu de soucis!!! Rolling Eyes

je ne dis pas que c'est un soucis, juste que ton SAG doit pas etre au top, donc une course d'amortissement réduite....
heli34
heli34
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 990
Date d'inscription : 20/05/2017
Localisation : Herault salagou

Revenir en haut Aller en bas

Un guidonnage bizarre Empty Re: Un guidonnage bizarre

Message par Maximus92 Lun 30 Sep - 8:27

Merci à tous pour ces explications et précieux conseils Very Happy
Maximus92
Maximus92
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 4
Date d'inscription : 26/09/2019
Localisation : Nanterre (92)

Revenir en haut Aller en bas

Un guidonnage bizarre Empty Re: Un guidonnage bizarre

Message par Maxgibus Lun 30 Sep - 21:37

J'ai la même chose. Espèce de guidonnage a faible vitesse en lâchant le guidon. Tracer de 2018 avec top case Yamaha 50 litres.
Si j'enlève le top case plus de guidonnage.

Essaie sans toute les valises et ça devrait le faire
avatar
Maxgibus
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 6
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : Cannes

Revenir en haut Aller en bas

Un guidonnage bizarre Empty Re: Un guidonnage bizarre

Message par erwan700 Mer 2 Oct - 10:01

N'oublions pas un mauvais équilibrage des roues.. notamment de la roue avant !
même sortie d'usine, il arrive parfois qu'un plomb soit pas forcément "à la bonne place" (il suffit de quelques mms).. où carrément qu'il se barre..! (c'est du vécu)
erwan700
erwan700
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 175
Date d'inscription : 01/06/2016
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Un guidonnage bizarre Empty Re: Un guidonnage bizarre

Message par THYCAL66 Lun 7 Oct - 21:07

changer juste les pneus et plus de problème.
THYCAL66
THYCAL66
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 173
Date d'inscription : 09/10/2016
Localisation : 66550

Revenir en haut Aller en bas

Un guidonnage bizarre Empty Un guidonnage bizarre

Message par Valé46 Lun 21 Oct - 16:14

Hello,
Essaie en enlevant le Top case, j'avais le même problème sur mon Tmax sauf quand je l'enlevais
avatar
Valé46
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 2
Date d'inscription : 21/10/2019
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Un guidonnage bizarre Empty Re: Un guidonnage bizarre

Message par rourou Mar 22 Oct - 8:53

perso avec un top caisse de 48 litres ,aucun guidonnage . il est vrais que j'ai mis un amorto EMC sport shock2 qui à régler a lui seul le problème et un amortisseur de direction (chinoiserie Very Happy mais qui fait le job) .
sinon , l'équilibrage des roues surtout avant est primordial .
rourou
rourou
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 534
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : montluçon

Revenir en haut Aller en bas

Un guidonnage bizarre Empty Re: Un guidonnage bizarre

Message par christiangob Ven 8 Nov - 15:13

Maximus92 a écrit:Bonjour

Nouveau, et je vous sollicite déjà :-)

Il m'est arrivé une mésaventure hier soir avec mon Tracer 900 GT de 2019
Petite descente, le feu est rouge en bas, je laisse filer ma bécane doucement sur son élan vers le feu (40km/h)
Je me redresse légèrement et lâche le guidon quelques instants et là ... grosse surprise la bécane se met à guidonner à mort
Pour info, ma bécane possède un TopCase en plus des valises latérales (le tout presque vide), une bulle haute et je fais quand même 1,88m et 100Kg
Je n'ai pas touché aux réglages des suspensions (quand je ne connais pas .... je ne touche pas !!!)

Je précise que bien que n'ayant encore jamais dépassé les 130Km/h la bécane se comporte super bien, d'ou ma surprise

Faut-il que je fasse régler les amortisseurs autrement ?

Merci pour votre aide


Idem pour moi, moto neuve, 2000kms, même équipement, quand je lâche le guidon ente 50 et 70, il bouge beaucoup. J'ai rapporté le véhicule à la concession. Après tous les contrôle, ils s'avouent impuissant devant le phénomène. J'ai effectivement essayé sans Top-case, et là il n'y a plus de problème. J'ai réglé les suspensions mais ça ne change rien. Il va falloir faire avec.Tout le reste est nickel. J'avais une tracer 2015 avant équipé de la même façon et zéro problème. Si quelqu'un à une solution miracle, autre que de ne pas lâcher le guidon, je suis preneur. Un guidonnage bizarre 2876663640
avatar
christiangob
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 30
Date d'inscription : 18/05/2015
Localisation : 26

Revenir en haut Aller en bas

Un guidonnage bizarre Empty Re: Un guidonnage bizarre

Message par THYCAL66 Ven 8 Nov - 16:26

Un guidonnage bizarre 139277811


Dernière édition par THYCAL66 le Ven 8 Nov - 16:31, édité 1 fois
THYCAL66
THYCAL66
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 173
Date d'inscription : 09/10/2016
Localisation : 66550

Revenir en haut Aller en bas

Un guidonnage bizarre Empty Re: Un guidonnage bizarre

Message par THYCAL66 Ven 8 Nov - 16:29

christiangob a écrit:
Idem pour moi, moto neuve, 2000kms, même équipement, quand je lâche le guidon ente 50 et 70, il bouge beaucoup. J'ai rapporté le véhicule à la concession. Après tous les contrôle, ils s'avouent impuissant devant le phénomène. J'ai effectivement essayé sans Top-case, et là il n'y a plus de problème. J'ai réglé les suspensions mais ça ne change rien. Il va falloir faire avec.Tout le reste est nickel. J'avais une tracer 2015 avant équipé de la même façon et zéro problème. Si quelqu'un à une solution miracle, autre que de ne pas lâcher le guidon, je suis preneur. Un guidonnage bizarre 2876663640

pareille pour moi, j'ai changer les pneu ( road5) et fini le " guidonnage"
THYCAL66
THYCAL66
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 173
Date d'inscription : 09/10/2016
Localisation : 66550

Revenir en haut Aller en bas

Un guidonnage bizarre Empty Re: Un guidonnage bizarre

Message par Invité Ven 8 Nov - 18:49

verifié l'alignement de la roue ar avec l'avant et pas ce fié au repere !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un guidonnage bizarre Empty Re: Un guidonnage bizarre

Message par christiangob Ven 8 Nov - 19:36

J'espère que chez Yam, ils ont vérifié. Sinon, on fait comment si on ne peut pas se fier au répère ?
avatar
christiangob
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 30
Date d'inscription : 18/05/2015
Localisation : 26

Revenir en haut Aller en bas

Un guidonnage bizarre Empty Re: Un guidonnage bizarre

Message par iron man Ven 8 Nov - 19:47

christiangob a écrit:J'espère que chez Yam, ils ont vérifié. Sinon, on fait comment si on ne peut pas se fier au répère ?

un réglet en alu calé contre le BO il n' y a pas de souci ne regarde pas les graduations
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 9987
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Un guidonnage bizarre Empty Re: Un guidonnage bizarre

Message par christiangob Ven 8 Nov - 19:56

On je regarderai ça demain. Merci.
avatar
christiangob
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 30
Date d'inscription : 18/05/2015
Localisation : 26

Revenir en haut Aller en bas

Un guidonnage bizarre Empty Re: Un guidonnage bizarre

Message par pegase22 Ven 8 Nov - 20:22

- pas de réglet,
- pas de pied à coulisse,
- pas de jauge de profondeur,

donc aucune comparaison de dimensions.....mon seul maître le réglage laser, combiné à la tolérance de la flexion de la chaîne ! Laughing
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18791
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Un guidonnage bizarre Empty Re: Un guidonnage bizarre

Message par slydr Dim 17 Nov - 17:17

Bonjour,
Je me suis inscris sur le forum car j'ai un soucis avec la tracer en effet lorsque je lâche le guidon aux alentours de 50 km/h (de 30 à 70), elle se met à guidonner (ou shimmy)
Donc je suis venu à la recherche d'infos, et je vois que je suis pas le seul dans ce cas là, quelque part ça me rassure mais que à moitié en fait.
Je trouve quand même hallucinant de vendre une moto ce prix là avec un tel problème, j'espère que le changement de monte pneumatique va résoudre le soucis.
slydr
slydr
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 24
Date d'inscription : 17/11/2019
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Un guidonnage bizarre Empty Re: Un guidonnage bizarre

Message par Touny Dim 17 Nov - 20:14

slydr a écrit:Bonjour,

Je trouve quand même hallucinant de vendre une moto ce prix là avec un tel problème, j'espère que le changement de monte pneumatique va résoudre le soucis.

oui enfin faut pas paniquer non plus hein... j'ai aussi eu du shimmy (en décélération, entre 70 et 50 environ) sur ma moto précédente (ainsi que sur le tracer), problème généralement réglé en changeant les pneus, mais pendant quelques temps seulement....
Donc à moins de rouler en permanence sans les mains, je ne pense pas qu'il faille changer s'inquiéter outre mesure.
Chtit a tout dit plus haut, n'allez pas changer vos pneus pour ça s'ils ne sont pas morts Smile

Après, vérifier tension / alignement de chaîne, pression / état des pneus, réglages des suspensions et serrage du roulement de colonne ne peut pas faire de mal.
Touny
Touny
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 183
Date d'inscription : 19/03/2019
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

Un guidonnage bizarre Empty Re: Un guidonnage bizarre

Message par pegase22 Dim 17 Nov - 20:29

touny a écrit:Après, vérifier tension / alignement de chaîne, pression / état des pneus, réglages des suspensions et serrage du roulement de colonne ne peut pas faire de mal.


pose d'un amortisseur de direction ?
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18791
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Un guidonnage bizarre Empty Re: Un guidonnage bizarre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum