Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

guidonnage retour sur expérience

+2
marcus06
asteriscme
6 participants

Aller en bas

guidonnage retour sur expérience Empty guidonnage retour sur expérience

Message par asteriscme Mer 31 Aoû 2022 - 22:11

Bonsoir tout le monde,
je vous narre mon aventure qui aurait pu très mal se terminer.

Tracer 900 2020. Je l'ai achetée d'ocaz en Octobre dernier et j'ai fait déjà 10000 bornes, en version pépère.

Un jour dernier il me vient à l'idée de lâcher le guidon à petite vitesse, heureusement. Là, la bête est partie dans un guidonage infernal, aussitôt j'ai reposé mes mains et le guidonage a cessé.
J'entends déjà les grincheux, oui lâcher le guidon c'est pas dans le manuel du parfait motard, le genre premier de la classe.

Donc retour chez le concessionnaire: verdict:
-1 mauvais équilibrage de la roue j'ai paumé les plombs
- 2 alors que les dessins me semblaient corrects, j'étais aux témoins.
- 3 le pneu était déformé (un dunlop)

- changement du pneu pour un road4 de chez michmich
`La bête est docile comme un agneau.

Alors que j'avais changé le pneu arrière il y a 1000 bornes j'aurai dû passer aussi à la caisse pour l'avant.

Moralité: quand vous changer vos pneus arrières pensez à contrôler AUSSI celui de l'avant.

J'espère que mon expérience servira pour les copains.

Bonne soirée à tous
asteriscme
asteriscme
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 22
Date d'inscription : 14/11/2021
Localisation : Agen

ZEBRAZOMA, Taz 66, patrice55 et worms aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage retour sur expérience Empty Re: guidonnage retour sur expérience

Message par marcus06 Jeu 1 Sep 2022 - 8:08

On se fait souvent piéger par l'aspect du pneu avant ou on ne regarde que la bande centrale qui ne s'use quasiment pas. Ce sont les flancs qu'il faut regarder a l'avant
Avec des pneus d'anciennes génération on pouvait tabler sur 1 avant pour 2 arrières, maintenant il y a tellement d'écart dans les gammes et les modes de conduite, qu'il est plus sage de regarder pour décider
Pour mon cas, avec des mk3 dunlop, je pense pouvoir faire 2 avants pour 3 arrières.
marcus06
marcus06
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1414
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : villeneuve loubet

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage retour sur expérience Empty Re: guidonnage retour sur expérience

Message par Zeltron Jeu 1 Sep 2022 - 22:02

Perso je ne cherche plus a comprendre je change les deux a chaque fois.
Zeltron
Zeltron
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1676
Date d'inscription : 24/02/2015
Localisation : Entre Mer et vert

ptk aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage retour sur expérience Empty Re: guidonnage retour sur expérience

Message par iron man Ven 2 Sep 2022 - 12:12

salut à toi,
si je peux me permettre je vais te dire mon ressenti par rapport a ta narration.

je ne te dirais pas que lâcher le guidon est bien ou mal c'est juste un moment de relaxation et d'équilibre qu'il faut pratiquer en connaissance de cause et surtout en sachant 2 trois trucs que ça peut occasionner suivant le lieu et la vitesse.

justement la vitesse tu dis "heureusement à petite vitesse" et bien non justement à petite vitesse le lâcher de guidon est plus compliqué car le poids est moins uniformément réparti sur la moto justement en fonction de la petite vitesse .

le rapport vitesse / équilibre n'y est pas ou du moins beaucoup moins de plus quand tu lâches ton guidon tu te redresse forcement cela semble anodin seulement tu changes le transfert des masses car ton poids aussi menu soit il passe sur l'arrière beaucoup plus qu'en position normale et il faut savoir que les modèles de tracer de 2015 a 2020 ont une géométrie qui donne à ces motos un avant très maniable et donc très léger.

légèrement rétablie sur les modèles 2018/2020 avec leurs BO rallongé de 6 cm mais insuffisant au demeurant pour effacer complètement le souci (qui n'en ai pas vraiment un si on le connait) pour les plus exigeant d'entre nous un amortisseur de direction supprimera totalement cet effet indésirable. 

donc la compilation entre ton redressement l'état cata de tes pneus, tes plombs qui se sont fait la malle donc l'équilibrage "out" et ta petite vitesse signifiant moins de contrôle dans cet exercice t'as emmener à te faire une frayeur. mais vu les soucis ta moto n'a absolument rien c'est juste qu'elle ne pouvait pas faire autrement dans les conditions que tu décris.

tu as choisi des michelin PR4 fait attention ils s'usent très mal en milieu de vie c'est excellent jusqu'a 4000 bornes même sous la pluie mais alors après c'est une cata.

je te donne mon avis sur les pneus
si tu as une conduite pépére comme tu dis tes mich devrait aller mais si tu veux t'amuser en sécurité hors mis les dangers de la route ouverte il faudra taper 
soit dans du metzé roadtec 01 SE exellent rapport endurance /sportivité/mauvais temps
soit dans du dunlop RS3 ou MK3 supers boudins à toutes épreuves et toutes conditions

un dernier avis 
quand un pneu est au témoin je vire les deux l'autre n'est en principe pas loin du tout sauf si évidemment ta conduite te permets de beaucoup moins solliciter l'avant alors seulement si il y a une très grande différence alors tu peux te permettre de changer 1 sur 2 mais attention un train de gommards c'est infiniment moins cher que si tu te mets au tas.

ce n'est que mon avis et tu en fais évidemment ce que tu en veux...
WinkV
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10041
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

olivierzx, pegase22, jyti, guilhem, ZEBRAZOMA, ptk et marcus06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage retour sur expérience Empty Re: guidonnage retour sur expérience

Message par asteriscme Sam 3 Sep 2022 - 10:45

salut Iron Man,

tout ce que tu expliques est très logique et avec un peu plus d'expérience, j'aurai pu m'en douter.
Je surveillerai mon pneu avant avec attention et à l'avenir, comme tu le dis justement, il vaut mieux changer les 2 que de compter les cailloux (et cà peut être long).

Merci pour tes conseils notamment pour les boudins, j'en tiendrai compte lors du prochain changement.
asteriscme
asteriscme
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 22
Date d'inscription : 14/11/2021
Localisation : Agen

pegase22 et iron man aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage retour sur expérience Empty Re: guidonnage retour sur expérience

Message par boodj2002 Dim 5 Mar 2023 - 11:00

Salut petit retour également sur le guidonnage ressenti avec les pneus d'origine, j'ai remplacé et équilibrer mes pneus moi même. J'ai mis des metzeler z6 et plus de guidonnage.... Je suis rassuré maintenant ✌
avatar
boodj2002
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 26
Date d'inscription : 06/10/2021
Localisation : amiens

pegase22 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage retour sur expérience Empty Re: guidonnage retour sur expérience

Message par pegase22 Dim 5 Mar 2023 - 13:22

boodj2002 a écrit:Salut petit retour également sur le guidonnage ressenti avec les pneus d'origine, j'ai remplacé et équilibrer mes pneus moi même. J'ai mis des metzeler z6 et plus de guidonnage.... Je suis rassuré maintenant ✌
z6, je ne le connaissais pas celui-là !....suis en SE !
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18880
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage retour sur expérience Empty Re: guidonnage retour sur expérience

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum