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Problème inexpliqué avec ma MT

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Problème inexpliqué avec ma MT Empty Problème inexpliqué avec ma MT

Message par Tonyodvb Jeu 23 Juil 2015 - 19:08

Salut à tous, j'ai besoin de l'avis d'experts et expérimentés avec le MT09 pour essayer de cerner l'origine de mon problème...
Pour info la moto est en full, ligne akra titane sans DB, filtre DNA, Sai condamné (tuto du fofo suivis à la lettre) et ECU flashé par mon DS.
Malgré tout ça la bécane a des gros accoups et ne tient pas le régime constant, et donc quasi impossible de rouler juste sur un filet de gaz. A froid, aucuns soucis tout se passe niquel, d'ailleurs la suppression de Sai donne une réelle différence. Mais dès que la moto est chaude rebelote! Ça se sent surtout en seconde et 3ème, je ne peux pas rester à 4000 tours sinon elle donne des accoups, décélère comme si elle s'étouffait et quand je remet un petit coup de gaz je suis propulsé comme pour m'agrandir les bras; c'est assez violent voir dangereux, et je dis ça alors que j'ai eu plusieurs Ducati entre les mains dont une S4RS... Tout ça pour dire que je ne grossis pas le trait et que j'ai l'habitude du gros couple et des coups de pieds au cul, mais là avec madame ça risque de pas trop le faire...
J'ai bien entendu de jouer sur le Co, sur une plage de -10 jusqu'à +60, en passant par toutes les dizaines lol et quasi aucun résultat. A +25/30, il y a un mieux mais au delà ça ne change rien et dessous c'est pire... Le mode A me paraît moins problématique mais bon j'ai tendance aussi à plus taper dedans et donc moins besoin de rouler à un régime stable ce qui doit expliquer cela.

Je pense donc remettre la ligne d'origine pour tester ce que ça donne demain si le temps si prête...
Sinon d'où cela peut il provenir? Sonde lamba hs? Régulateur de tension???? A vrai dire je ne sais plus trop...
Je pensais que la suppression du Sai résoudrait mon problème mais c'est le cas uniquement à froid.
A savoir que j'ai eu la brèle telle qu'elle, j'ai juste supprimer le Sai et fait jouer la garantie pour le flash de l'ECU chez le DS.
Please help!!! Crying or Very sad Crying or Very sad
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Message par dirimant Ven 24 Juil 2015 - 9:53

Le problème est que tu as changé tellement de choses sur ta moto par rapport à l'origine, que trouver une explication va être compliqué, je pense. Essaie de revenir au plus près d'une version stock, remets les Co à zéro et essaie de voir si ça a amélioré le comportement du moteur. Si c'est le cas, tu peux refaire tes modifs une à une pour voir celle qui pêche.
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Message par Tonyodvb Ven 24 Juil 2015 - 10:00

Je n'ai rien fait à part supprimer le Sai, et il y a un petit mieux mais uniquement à froid. Tout le reste était tel quel quand acheté la moto...
Et du reste, nombreux sont ceux qui ont la ligne akra et un filtre et aucun soucis, je vais remettre la ligne d'origine on verra si ça change quelque chose.
Je pense que c'est l'échappement qui pêche, vu les pétarades à gogo qu'il fait en étant enrichi ou non...
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Message par Tonyodvb Ven 24 Juil 2015 - 10:03

Si d'autres ont des idées ou avis, c'est bienvenue! J'ai certainement zappé un détail...
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Message par Jeff13 Ven 24 Juil 2015 - 10:07

Essaye déjà en remettant les DB killer de l'akra (comme dit dirimant, petit à petit)
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Message par bilou34 Ven 24 Juil 2015 - 10:08

je suis pas sur d'avoir compris, tu as l'ECU flashé avec la derniere version Yamaha? Par ton Concess?
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Message par Tonyodvb Ven 24 Juil 2015 - 10:22

Jeff13 je n'ai pas de DB killer, l'ancien proprio la flinguée en essayant de la sortir.
Bilbou, oui j'ai le flash Yamaha, je l'ai fait chez mon DS quand j'ai acheté la moto. J'avais déjà ce problème et ils m'ont expliqué qu'il y avait eu une campagne de rappel et qu'avec la mise à jour ça résoudrait le problème. Ça l'a résolu à moitié vu que c'est atténué mais toujours présent.
D'où la suppression du SAI que j'ai faite pensant régler le problème une fois pour toute mais non...
Je vais remettre la ligne d'origine là ce matin et voir.
Une question me vient: est ce possible de rouler sans sonde lambda?? Je la suspecte de buguer
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Message par Jeff13 Ven 24 Juil 2015 - 10:30

Possible qu'il ait un peu foiré la pose de l'akra (et abîmé la sonde) vu la dextérité de ton ancien proprio ...
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Message par Tonyodvb Ven 24 Juil 2015 - 10:59

Oui possible... D'ailleurs la je suis dessus et impossible de dévisser la sonde
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Message par Tonyodvb Ven 24 Juil 2015 - 12:53

Ça y est ligne déposer et origine remonté.
J'ai enfin réussi a dévisser la sonde et en regardant la prise, j'ai remarqué qu'une des 4 cosses était pleine de vert de gris, et je me demande si cette oxydation ne serait pas responsable d'une défaillance de la sonde lambda et donc l'origine du problème...
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Message par bilou34 Ven 24 Juil 2015 - 13:03

Tonyodvb a écrit:j'ai remarqué qu'une des 4 cosses était pleine de vert de gris, et je me demande si cette oxydation ne serait pas responsable d'une défaillance de la sonde lambda et donc l'origine du problème...

tres tres probable!!!
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Message par Tonyodvb Ven 24 Juil 2015 - 13:14

J'ai testé la résistance au multimètre et il semblerait que la sonde est HS...
Je vais la remonter et tester av la ligne d'origine histoire de... Mais si elle est réellement morte c'est certainement le problème
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Message par milfazer Ven 24 Juil 2015 - 14:02

Essaie quand même de décrasser le contact oxydé sur la sonde, et son homologue dans le contacteur.

Vérifie aussi l'état (oxydation) du contacteur sonde <-> faisceau qui est sous une patte en tôle juste derrière l'embrayage.
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Message par Ul'Team Bike #121 Ven 24 Juil 2015 - 15:00

Essaies de te faire prêter une sonde pour faire un test.
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Message par Tonyodvb Ven 24 Juil 2015 - 15:52

Et bien, après test avec la ligne d'origine, c'est un chouïa mieux mais problème persistant. Je suis allé chez mon DS qui a fait un tour avec ma brèle et il constate bien aussi le problème de stabilité du régime moteur. Il m'a dit que ça ne pouvait être la sonde, sinon il y aurait un message d'erreur capté par l'ECU, et il a vérifié la commande de gaz et elle est ok. Je lui ai demandé pour le régulateur de tension et il m'a dit que ça ne pouvait pas être ça non plus.
Pour lui, il faudrait tester, maintenant que j'ai remis la ligne d'origine, de remettre un filtre à air d'origine. Selon lui, le filtre "racing" appauvri la moto... Je lui ai donc dit que j'avais enrichi jusqu'à +60 et que ça n'avait rien changé.
Enfin je vais essayer de changer le filtre pour voir, mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi j'ai ce problème alors que je ne suis quand même pas le seul à avoir une ligne et un filtre???
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Message par Ul'Team Bike #121 Ven 24 Juil 2015 - 17:19

Hummmm, peut être jeter un œil du côté du débridage de la machine, voir si il n'y a pas un couac quelque part.
Genre mauvaise masse ou autre.

Toujours est il que le vendeur te l'a vendu avec ce soucis.
T'en avait il parlé ?

Pour moi c'est pas le filtre, sinon, tous ceux qui en ont un aurait le soucis, moi le premier avant de faire la cartographie au banc.

Sinon, il peut arriver qu'une bobine soit défaillante à chaud.
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Message par Tonyodvb Ven 24 Juil 2015 - 18:23

J'ai vérifié le de debridage est il me semble conforme, fait comme sur le tuto du forum. Pour le filtre comme toi j'ai un doute mais je vais essayer.
Le mec qui me l'a vendu roulait comme ça, il m'a dit après l'achat au téléphone qu'il avait remarqué aussi et que chez son DS ils lui avaient dit que c'était la moto qui était comme ça et que s'il voulait changer ça il fallait la passer au banc avec un power commander. Bien-sûr il ne m'avait rien dit avant; je savais que c'était coupleux et avait du caractère et sur le coup comme j'ai fait 90% de la route du retour sur autoroute ça ne m'avait pas sauté aux yeux...
Sinon pour la bobine peux tu m'en dire plus? A quoi ça ressemble? Comment la tester?
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Message par milfazer Ven 24 Juil 2015 - 18:32

Etonnant quant même que l'ECU ne balance pas un code erreur au tableau de bord ...
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Message par olivierzx Ven 24 Juil 2015 - 19:01

Moi je penche pour un problème de sonde lambda.

Elle peut renvoyer une valeur erronée qui soit dans les tolérances de l'ECU qui ne la déclare pas HS, donc pas de code erreur.

C'est facile à voir chez le concessionnaire avec son ordinateur où en live il aura la valeur renvoyée par la sonde.
Dans le programme qui lui a servi à flasher l'ECU il a plein de fonctions ... même une pour tout enregistrer lors d'un roulage (boitier d'interconnexion embarqué sous la selle) et dépiauter les datas au retour.

Donc pour moi première action : emprunter une sonde ou demander au conc de prélever celle de sa moto d'essai. (5 minutes)

Autre possibilité : une sonde de température.

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Message par Tonyodvb Dim 26 Juil 2015 - 18:35

Alors j'ai ré-testé la sonde lambda avec un multimètre plus précis et je retrouve la même valeur, c'est à dire une résistance de 13 ohms alors que ça devrait se trouver entre 5 et 7, donc je pense qu'on se rapproche et que le problème viendrait bien de là.
J'ai d'ailleurs démarré la moto avec la sonde débranchée et aucun message d'erreur ne s'affiche au tableau de bord, donc le "si la sonde lambda bugguait il y aurait forcément un message d'erreur" du DS, n'a pas l'air très fondé...
Dès que je pourrais je testerais de rouler avec la sonde débranchée pour voir si ça change quelque chose; l'idéal serait de tester avec une sonde qui fonctionne correctement.
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Message par JKAY57 Dim 26 Juil 2015 - 21:24

C'est sûr que ce n'est pas le filtre en tout cas.
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Message par pascal 06 Lun 27 Juil 2015 - 8:56

j ai lu le post entier et je pense comme beaucoup a la sonde scratch
au cas contact cbr954 c est le docteur ECU du fofo Very Happy il pourra peut être t aider Problème inexpliqué avec ma MT 1719152086
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Message par Tonyodvb Lun 27 Juil 2015 - 12:51

Merci! Wink
Je l'ai contacté, j'espère qu'il pourra m'aiguiller un peu et m'aider à cibler l'origine du problème
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Message par Tonyodvb Ven 31 Juil 2015 - 12:00

Petit retour: pour cbr954 cela doit certainement venir de la sonde lambda.
Je n'ai pas encore eu le temps de faire des tests avec le boulot mais je vais dès que possible essayer de rouler avec la sonde débranchée pour voir ce que ça donne et ensuite aller faire le test chez mon DS avec une sonde neuve. Et de là j'aviserai selon les résultats.
Je ferais un retour de tout ça pour info
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Message par Tonyodvb Lun 10 Aoû 2015 - 16:47

Petite news: je suis passé chez le concess pour connaître le tarif d'une sonde lambda et verdict 215€ (sur commande et sans délai de dispo...).
Je trouve ça pas donné pour une "grosse résistance"!
Que pensez vous donc de ça:
http://www.ebay.com/itm/Oxygen-lambda-o2-sensor-eliminator-Complete-kit-Yamaha-MT-09-/261459073247

D'après ce que j'ai compris le rôle de la sonde lambda est de régler le ratio air/essence selon les contraintes de pollution mais que ce n'était top pour les performances de la moto, donc si ça peut résoudre mon problème et faire tourner la brêle de façon plus optimale je me dis tanpis pour l'environnement (ce sera pas pire que nos vieux diesels lol). Qu'en pensez-vous? Certains en sont-ils équipés?
Apparemment c'est indispensable pour installer un power commander donc...
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Message par olivierzx Lun 10 Aoû 2015 - 18:39

La sonde DOIT être prise en garantie (vice caché si après garantie légale) c'est pas un organe d'usure.

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Message par milfazer Lun 10 Aoû 2015 - 18:43

olivierzx a écrit:La sonde DOIT être prise en garantie (vice caché si après garantie légale) c'est pas un organe d'usure.

Si c'est vraiment de là que vient le problème.
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Message par pascal 06 Lun 10 Aoû 2015 - 18:52

www.leboncoin.fr/equipement_moto/741419839.htm

sur LBC il y a un pro qui vends pas mal de pièces
essai ca sera surement moins chère que chez yam Problème inexpliqué avec ma MT 2915907927
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Message par Frenchchris Lun 10 Aoû 2015 - 20:10

As tu verifier ton CO à tout hasard?
Allumage, bougies ?
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Message par Tonyodvb Lun 10 Aoû 2015 - 20:27

C'est vrai que je n'avais pas pensé à la garantie pour la sonde...

Les co ont été vérifiés par le concess vu qu'il a augmenté la richesse après la mise à jour de l'ECU. Mais concernant l'allumage et les bougies je ne sais pas trop comment vérifier... Mais est ce que ça ne deconnerait pas un peu tout le temps si c'était les bougies??
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