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Boîte de vitesse : 1ère et 2ème passent quand elles veulent

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Message par McLeod Dim 29 Oct 2023 - 2:17

Au secours... Je viens juste de passer la garantie. 

Moto maudite, vilain canard de la porté ou je ne sais quoi, il s'avère qu'après un problème de capteur de sortie d'injection et un capteur d'air hs, une chauve souris dans le tableau de bord (oui oui  l'image est sur le forum)... Je perds petit à petit des rapports de boîte ! 

Il y a deux jours, je me suis retrouvé à ne pas pouvoir mettre la 1ère. Pas de soucis, ça arrive, on joue de l'embrayage ou on met un poil en prise et normalement ça passe. Sauf que là... Non ce n'est pas passé du tout. Je fini donc pas démarrer en seconde puis le temps d'arriver au feux suivant, c'est la descente vers la dite seconde qui bloque. J'ai donc dû démarrer en 3eme en me disant que je ne finirai pas mon trajet. 

Heureusement, tout est rentré dans l'ordre. Sauf qu'aujourd'hui c'est revenu plusieurs fois. La 1ère est clairement plus touchée et à chaque fois je me retrouve avec un sélecteur caoutchouteux vers vers le bas. Les rapports du dessus passent. Le neutre est évidemment pas dispo non plus dans ces moments là. Sinon, je n'ai pas de bruit bizarre ou quoi que ce soit d'autre de visible. 

Un avis une idée ? 

Est-ce que le shifter et l'électronique pourrait être en cause ? Vu mes soucis précédents sur ce plan, ça me surprendrait pas.
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Message par desmorg Dim 29 Oct 2023 - 7:55

Commence par désactiver le shifter dans le menu .
Puis regarde si ça ne vient pas de la biellette de cde dans justement  sa partie shifter, mon idée est qu'elle ne soit plus rigide et ne transmette pas le mouvement.
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Message par McLeod Dim 29 Oct 2023 - 10:02

Je vais regarder ça tout à l'heure. Merci
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Message par McLeod Dim 29 Oct 2023 - 13:24

Bon alors, j'ai surtout réglé la garde du levier d'embrayage. Visiblement, je le pensais correcte, c'était pas du tout le cas.
Bref, c'est retendu avec moins d'un centimètre de débattement en bout de poignée (comme l'indique le manuel).

Pour le reste :
  • Je ne vois rien sur les axes du sélecteur ou du levier de la boite.
    Il y a juste le trop de graisse de chaine qui a coulé dessus (faut que je fasse un vrai nettoyage).
  • Je ne vois rien non plus sur le shifter.
    Il a un jeu normal en rotation sur ces fixations et quelque degrés de libre entre la partie haut avec l'électronique et la tige de réglage en bas.
    Mais ça ne bouge pas plus, les contre écrous font bien leur taf.


Je vais voir si le réglage du levier fait le taf, sinon je désactiverai le QS.
En tout cas moteur à l'arrêt tout passe nickel.
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Message par olivierzx Dim 29 Oct 2023 - 18:18

Sinon à la volée (QS désactivé) ça passe ?
On peut aussi descendre sans embrayage sur une boite dépourvue de down en gardant un léger filet de gaz en dessous de 3000 tr. Tu poses ton pied sur le sélecteur sans trop forcer et ça passe.

Ca permettra (si ton problème est pas résolu) de dédouaner la boite et le sélecteur.
Restera un souci d'embrayage ...

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Message par McLeod Dim 29 Oct 2023 - 19:54

Je n'ai pas encore roulé avec le QS désactivé. Je verrais demain.
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Message par desmorg Dim 29 Oct 2023 - 20:26

Si neutre pas dispo , 1 dure c'est surement lié à l'embrayage qui n'est pas assez tendu et qui ne décolle pas assez .
Il y a un test a faire mais qui va allumer le voyant ABS : sur la centrale , moteur chaud , 1 enclenchée , débrayer , la roue doit s’arrêter de tourner .
Signe que les disques d'embrayages décollent bien .
Attendre donc les essais routier .

J'avais zappé en lisant cette histoire de PM dure a chopper , ça m'a fait tilt en relisant .
Mais si c'est ça il devait être sacrément détendu .
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Message par McLeod Dim 29 Oct 2023 - 21:01

Elle a fait sa révision en septembre. Mais le changement de température a peut-être fait effet.
Ce qui est sûr c'est que sur la béquille centrale, 1ère mise et avec la main sur l'embrayage : Ma roue tourne.
Je fais d'ailleurs ça pour graisser la chaine, c'est moins rapide qu'avec la vitesse embrayée.

Merci pour l'aide
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Message par McLeod Lun 30 Oct 2023 - 11:24

Ok, mes vitesses s'enclenchent un peu plus franchement depuis le réglage de la garde d'embrayage.

Sauf qu'arrivé au 1er feu, je ralenti, j'appuie de manière franche sur le sélecteur (comme indiqué dans le manuel) et.... et.... RIEN c'est juste mou : pas de seconde ! Ok, je cherche pas, pendant que le feu est au rouge, je rentre dans les menus et je passe le GS down en OFF (je commence juste avec le Down). J'attends de voir ce soir avec un peu plus de kilomètre et surtout de stop. Mais pour le moment je n'ai plus de soucis.

Franchement, si ce n'est pas un problème de réglage, je pense que je revendrais mon tracer. Je cumule le soucis avec cette moto et je commence à me dire qu'une grosse galère va me tomber dessus hors garantie. A suivre... Pour le moment faut qu'elle refonctionne correctement.
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Message par pegase22 Lun 30 Oct 2023 - 13:01

McLeod a écrit:Ok, mes vitesses s'enclenchent un peu plus franchement depuis le réglage de la garde d'embrayage.

Sauf qu'arrivé au 1er feu, je ralenti, j'appuie de manière franche sur le sélecteur (comme indiqué dans le manuel) et.... et.... RIEN c'est juste mou : pas de seconde ! Ok, je cherche pas, pendant que le feu est au rouge, je rentre dans les menus et je passe le GS down en OFF (je commence juste avec le Down). J'attends de voir ce soir avec un peu plus de kilomètre et surtout de stop. Mais pour le moment je n'ai plus de soucis.

Franchement, si ce n'est pas un problème de réglage, je pense que je revendrais mon tracer. Je cumule le soucis avec cette moto et je commence à me dire qu'une grosse galère va me tomber dessus hors garantie. A suivre... Pour le moment faut qu'elle refonctionne correctement.

oui comme l'on dit "t'es tombé sur un vilain canard" .... dans une série !. pas ma faute

Déjà vu ce gendre de "guigne" ... ou malchance Surprised qui se traduisent par des inconvénients techniques en tous genres ! Crying or Very sad

 et va savoir pourquoi ce cumul  sur la même bécane   ?  Shocked
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Message par McLeod Lun 30 Oct 2023 - 23:33

Et bien GS Down OFF, ça a fonctionné ce soir.

Je revois ça demain matin puis j'appellerais Yamaha voir ce qu'ils me proposent. A part le réglage de longueur, je ne vois pas ce pourrait être modifié dessus. Mais ça pourrait aussi être autre chose, comme le contacteur à la poignée qui ne donnerai pas l'info de débrayage pour le shifter. Je m'attend à tout.
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Message par McLeod Mar 31 Oct 2023 - 10:57

Et bien tout est ok sans le GS down. Reste à contacter Yamaha voir ce qu'ils en pensent.
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Message par McLeod Lun 13 Nov 2023 - 15:43

Désolé du retour tardif.
Cedi dit, c'est avec une bonne nouvelle (enfin on verra dans le temps). Suite à mon appel à Yamaha pour demander de l'info, ils m'ont demandé de prendre rendez-vous pour un essai. Entre temps, je me suis dit que j'allais réactivé le QS pour vérifier l'évolution du problème. ET..... ET PLUS RIEN.

Je ne sais pas s'il y a une sorte de réinitialisation d'un paramètre mais la désactivation / réactivation du QS (vers le bas) m'a permis de corriger le problème. Ça fait maintenant approximativement 2 semaines et je n'ai pas revu mon blocage de rapport. Ça raccroche par moment comme une boite yam, mais je n'ai plus de vrai problème.
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