Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Graisse sur les pneus.....

+8
heli34
Sylvain 19
iron man
lefty
chtit
Corsair
olivierzx
Jéjémoto
12 participants

Aller en bas

Graisse sur les pneus..... Empty Graisse sur les pneus.....

Message par Jéjémoto Sam 5 Sep 2020 - 18:23

Bon alors là, CA ME SAOULE Graisse sur les pneus..... 2914521053  Graisse sur les pneus..... 2914521053  Graisse sur les pneus..... 2914521053  et ça me fout les jetons!!!!!!!

Après graissage de ma chaîne, j'ai des projections de graisse sur les flans (zone de peur: elle n'a jamais aussi bien porté son nom ) des pneus !!!! Graisse sur les pneus..... 3792519033

Les traces blanches en forme de triangle.

Graisse sur les pneus..... 1000610

Graisse sur les pneus..... 1000710

Graisse sur les pneus..... 1000910

Les traces blanches en forme de triangle, les traces à droite du TW et la trace laissée par mon doigt. Fuck!!!!

Graisse sur les pneus..... 1000810

De la Ipone en bombe (sensée adhérer fort....(?????))

J'ai tout essayé: Ipone, Motul spay road et graisse en tube.

Des témoignages et retours d'expériences????
Jéjémoto
Jéjémoto
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 594
Date d'inscription : 06/06/2019
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Graisse sur les pneus..... Empty Re: Graisse sur les pneus.....

Message par olivierzx Sam 5 Sep 2020 - 19:10

Au premier virage tu auras plus rien, sans que tu ça glisse pour autant.
Surtout que tu as des pneus neufs donc tu vas pas prendre d'angles inconsidérés tout de suite.

Quand j'ai une coulure de graisse sur le pneu je nettoie avec du WD40.
Oui Oui du WD40, ça dégraisse.

Ceci dit quand je graisse je glisse un vieux calendrier (que j'ai retaillé) derrière la chaîne.
Il protège toute la roue et surtout le pot.

Je le mets comme ça :

Graisse sur les pneus..... 20090507113186644

Et je graisse au point rouge.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8752
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Graisse sur les pneus..... Empty Re: Graisse sur les pneus.....

Message par Corsair Sam 5 Sep 2020 - 19:16

Les projections de graisse sont bien pires sur mon pneu arrière !

Je mets de la Motul Road qui n'est pas colorée comme l'Ipone

Au début je craignais de glissouiller dans les virages à gauche , puis en fait ça n'est jamais arrivé !

Je nettoie la jante à l'essence F , qui est moins chère que le WD40 qui effectivement dissout les graisses , mais le pneumatique , je le laisse tel quel
Corsair
Corsair
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 927
Date d'inscription : 25/07/2015
Localisation : Hautes Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Graisse sur les pneus..... Empty Re: Graisse sur les pneus.....

Message par Jéjémoto Sam 5 Sep 2020 - 19:20

Olivier: je fais pareil que toi. Je n'ai pas de graisse pendant le graissage. C'est après avoir roulé que ça se produit. Et c'est complètement aberrant que ça se produise et que de la graisse finisse sur la bande de roulage.
Jéjémoto
Jéjémoto
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 594
Date d'inscription : 06/06/2019
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Graisse sur les pneus..... Empty Re: Graisse sur les pneus.....

Message par Invité Sam 5 Sep 2020 - 19:33

graisse de chaine sèche sinon , ca marche tres bien, mais faut etre plus souvent attentif , vue que tu ne la voir pas , il bne faut pas oublié d'en mettre !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Graisse sur les pneus..... Empty Re: Graisse sur les pneus.....

Message par Corsair Sam 5 Sep 2020 - 19:50

J'ai essayé la graisse au Téflon PTFE (trouvée chez Louis) : c'est propre !

Mais après plusieurs roulage sous la pluie , ma chaîne a vieillit prématurément (nombreux points durs)

Donc retour à la graisse classique en spray ( j'ai essayé aussi en tube , celle de Facom : avec l'échauffement , les projections sont pires !) sachant que toute la graisse que l'on remet à intervalles réguliers remplace celle qui est partie dans la nature (et un peu sur la moto)
Corsair
Corsair
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 927
Date d'inscription : 25/07/2015
Localisation : Hautes Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Graisse sur les pneus..... Empty Re: Graisse sur les pneus.....

Message par chtit Sam 5 Sep 2020 - 23:14

dit moi, tu graisse ta chaine avant de partir en ballade je suppose ?

et bien maintenant, graisse ta chaine plutot au retour, chaine chaude, ainsi les solvant et gaz auront disparu, la graisse aura le temps de bien penetrer dans les maillon dilaté par la chaleur, en plus de bien adherer

c'est sur que si tu graisse avant de partir, surtout si tu en met trop, tu aura obligatoirement des projection, c'est indeniable, quel que soit la graisse que tu utilise Wink
graissage au retour à chaud, et plus ou tres peu de projection Wink
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2903
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

SuperPoule aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Graisse sur les pneus..... Empty Re: Graisse sur les pneus.....

Message par Jéjémoto Dim 6 Sep 2020 - 6:01

Les gars, franchement, à la rigueur, les projections, je m'en fous: je nettoie ma moto régulièrement. Elles sont juste agaçantes.

LE PROBLEME, C'EST QUE J'EN AI SUR LA PARTIE EN CONTACT AVEC LE BITUME: J'AI PEUR, UN JOUR DE GLISSER. ETJE NE COMPRENDS MEME PAS COMMENT LA GRAISSE PEUT ARRIVER LA ???????
Jéjémoto
Jéjémoto
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 594
Date d'inscription : 06/06/2019
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Graisse sur les pneus..... Empty Re: Graisse sur les pneus.....

Message par lefty Dim 6 Sep 2020 - 7:34

Graisse trop fluide par rapport à la température de la région, elle coule sur le flan du pneu puis la force centrifuge la fait migrer. J’ai eu le problème avec un scottoiler cet été, le passage à de l’huile adaptée a réglé le soucis. Je n’ai jamais glissé mais c’est sûr que ça n’inspire pas confiance.
avatar
lefty
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 202
Date d'inscription : 23/03/2019
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Graisse sur les pneus..... Empty Re: Graisse sur les pneus.....

Message par chtit Dim 6 Sep 2020 - 8:09

Jéjémoto a écrit:Les gars, franchement, à la rigueur, les projections, je m'en fous: je nettoie ma moto régulièrement. Elles sont juste agaçantes.

LE PROBLEME, C'EST QUE J'EN AI SUR LA PARTIE EN CONTACT AVEC LE BITUME: J'AI PEUR, UN JOUR DE GLISSER. ETJE NE COMPRENDS MEME PAS COMMENT LA GRAISSE PEUT ARRIVER LA ???????

On a compris, les projections arrivent sur le pneu parce que soit tu graisse trop, soit tu graisse juste avant de rouler

Applique mes conseils au dessus, graissage a chaud avant de ranger la moto, et juste un passage, tu aura bien moins de projection et plus de graisse sur le pneu Wink
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2903
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

Graisse sur les pneus..... Empty Re: Graisse sur les pneus.....

Message par heli34 Dim 6 Sep 2020 - 8:21

salut,
j'étais aussi un adepte de l'ipone, j'ai fini par l'arréter à cause des projections même sur chaine chaude avec 24H de repos avant roulage, d'autre part j'ai eu une grosse mauvaise surprise derrière le carter de PSB (accumulation de graisse et de gravier) un truc de ouf.
Depuis je suis passer à la graisse sèche de chez dafy, c'est que du bonheur et même pas de projection sur la jante et la chaine reste comme neuve. d'autre part tu es comme moi dans une région ou il ne pleut pas régulièrement ;-)
heli34
heli34
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 990
Date d'inscription : 20/05/2017
Localisation : Herault salagou

Revenir en haut Aller en bas

Graisse sur les pneus..... Empty Re: Graisse sur les pneus.....

Message par Jéjémoto Dim 6 Sep 2020 - 8:32

heli34 a écrit: je suis passé à la graisse sèche de chez dafy, c'est que du bonheur et même pas de projection sur la jante et la chaîne reste comme neuve. d'autre part tu es comme moi dans une région ou il ne pleut pas régulièrement ;-)

Je vais finir mon stock de graisse et j'essaierai, je pense. merci pour l'info.
Jéjémoto
Jéjémoto
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 594
Date d'inscription : 06/06/2019
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Graisse sur les pneus..... Empty Re: Graisse sur les pneus.....

Message par iron man Dim 6 Sep 2020 - 9:58

Moi je le fais à la bombe motul de la façon que t'explique OlivierZX et pas de souci
Par contre je ne graisse jamais avant de partir toujours le soir pour qu'elle adhère bien avec un carton de protection
Et toujours l'intérieur de la chaîne jamais l'extérieur sinon aux premiers tours de roue tout fout le camp...
Ou alors tu graisse en trop grande quantité✌
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10018
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Jéjémoto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Graisse sur les pneus..... Empty Re: Graisse sur les pneus.....

Message par heli34 Dim 6 Sep 2020 - 12:19

non je fais comme ça et je t'assure que l'ipone projette correctement, c'est une graisse intéressante en OFF ROAD mais pas en road....
heli34
heli34
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 990
Date d'inscription : 20/05/2017
Localisation : Herault salagou

Revenir en haut Aller en bas

Graisse sur les pneus..... Empty Re: Graisse sur les pneus.....

Message par Sylvain 19 Dim 6 Sep 2020 - 12:57

La graisse ipone, il est bien précisé sur le flacon qu'il faut la laisser poser minimum 2h avant de rouler.
Sylvain 19
Sylvain 19
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 329
Date d'inscription : 17/05/2017
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Graisse sur les pneus..... Empty Re: Graisse sur les pneus.....

Message par Corsair Dim 6 Sep 2020 - 12:57

Cela m'intéresse d'avoir des retours d'opinion sur la graisse "sèche" , et sur la durée de vie de la chaîne

Le Scott Oiler est certainement un bon "gadget" , qui permet d'utiliser une huile fluide

Le chef d'atelier Yamaha m'avait conseillé de choisir l'Ipone Off Road qui n'agglomère pas les particules abrasives de la route comme la graisse classique : il faut juste graisser un peu plus souvent , mais il n'y a pas plus de projections.

J'apprécie que ma chaîne soit luisante de graisse , jamais sèche , et c'est ainsi qu'elle dure plus de 30 000 km en moyenne (sachant que je roule aussi sur routes mouillées )
Corsair
Corsair
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 927
Date d'inscription : 25/07/2015
Localisation : Hautes Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Graisse sur les pneus..... Empty Re: Graisse sur les pneus.....

Message par Invité Dim 6 Sep 2020 - 16:36

Jéjémoto a écrit:

LE PROBLEME, C'EST QUE J'EN AI SUR LA PARTIE EN CONTACT AVEC LE BITUME: J'AI PEUR, UN JOUR DE GLISSER. ETJE NE COMPRENDS MEME PAS COMMENT LA GRAISSE PEUT ARRIVER LA ???????

pas de risque de glisser a cause de ca , c'est tellemnt micro que tu glisseras a cause d'autre chose que ca !

sinon tu en mets peut etre trop, si tu graisse disons un tour de chaîne tout les 500600 km c'est amplement suffisant  

@Corsair
j'ai un bon retour de35000 km avec le kit chaine d'origine sur la kawa et puis une fois passée en piste avec un kit 520 alu une bonne 20 aine de sessions  avec la graisse de chaîne sèche !
3 reproches :
1 sous la pluie il faut graisser plus souvent , mais vraiment , genre 1 a 2 heure de flotte et le surlendemain apparaît de très légères traces " rouille" de surface, au chiffon ca s’enlève!
2 comme on ne voie pas ou l'on en mets ,vu que la mienne est incolore ,tendance a en mettre plus, genre deux tour de chaîne plutôt que un !
3 pas évident de voir quand il faut graisser ,pas de trace comme avec une graisse de couleur qui elle s'efface

qualité :
1 pas de nettoyage a faire sur jantes chaîne
2 ne retient vraiment pas la saleté
3 pas d’aspersion sur quoi que ce sois

au final : le prix , plus cher mais efficace, de vrai avantage, mais je graissais plus souvent pacque :quand tu voie pas le produit bah t'a un doute
Pour la piste j'ai trouver ca tres bien , un coup a chaque début de journée de piste, mon kit ne s'est pas détruit en 2 ans de roulage avec la kawa disons en gros 15/20 journées entre ma femme et moi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Graisse sur les pneus..... Empty Re: Graisse sur les pneus.....

Message par heli34 Dim 6 Sep 2020 - 19:38

quelques photos de ma chaine, elle a 16000km avec cette graisse (et 10000 avec l'ipone)
Graisse sur les pneus..... Couron10
Graisse sur les pneus..... Chaine10
Graisse sur les pneus..... Graiss10

pour info on voit toujours un filet graisseux noir quand même...ils donnent un espacement de 1500km, perso je reste sur 600km,
j'utilise le TRIP1 pour le plein et le TRIP2 pour le graissage de la chaine , donc jamais d'oubli !
l'astuce pour le graissage, comme effectivement c'est translucide, je mets un morceau de scotch à peinture en cerclage sur la chaîne, ça passe sans soucis au PSB et à la couronne et donc pas de sur-graissage, par contre je conseille un traitement en extérieur car ça pu grave!!! Laughing
heli34
heli34
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 990
Date d'inscription : 20/05/2017
Localisation : Herault salagou

Corsair aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Graisse sur les pneus..... Empty Re: Graisse sur les pneus.....

Message par Corsair Dim 6 Sep 2020 - 21:38

Une bonne idée d'utiliser le trip 2 pour le graissage de la chaîne Graisse sur les pneus..... 1719152086

Sur mon second kit chaîne ( de France Equipement) , le mécano averti m'a positionné la face dorée vers l'intérieur , et seul le maillon doré serti vers l'extérieur , ainsi j'ai un point de repère comme toi avec ton adhésif pour éviter un sur-graissage.

J'ai remarqué que les graisses les plus solides (après séchage  , comme l'Ipone) ont tendance à coller d'avantage les particules abrasives  de la route , alors que les graisses plus fluides ne le font pas (sauf qu'elles s'en vont plus rapidement au fil des km , surtout si la route est trempée )
Corsair
Corsair
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 927
Date d'inscription : 25/07/2015
Localisation : Hautes Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Graisse sur les pneus..... Empty Re: Graisse sur les pneus.....

Message par Jéjémoto Dim 6 Sep 2020 - 22:16

Merci pour les conseils, les gars.
Jéjémoto
Jéjémoto
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 594
Date d'inscription : 06/06/2019
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Graisse sur les pneus..... Empty Re: Graisse sur les pneus.....

Message par Gharbh Lun 7 Sep 2020 - 13:00

chtit a écrit:dit moi, tu graisse ta chaine avant de partir en ballade je suppose ?

et bien maintenant, graisse ta chaine plutot au retour, chaine chaude, ainsi les solvant et gaz auront disparu, la graisse aura le temps de bien penetrer dans les maillon dilaté par la chaleur, en plus de bien adherer

c'est sur que si tu graisse avant de partir, surtout si tu en met trop, tu aura obligatoirement des projection, c'est indeniable, quel que soit la graisse que tu utilise Wink
graissage au retour à chaud, et plus ou tres peu de projection Wink

Le mythe de la graisse qui pénètre...
Non, la graisse sur une chaine ce n'est pas de la crème nivea sur la peau.

A la rigueur la chaleur peut faire s'évaporer des produits plus vite, peu sécher le produit plus vite, mais il n'y a pas de pénétration. C'est un produit inerte sur un élément inerte.
avatar
Gharbh
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 39
Date d'inscription : 28/05/2016
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Graisse sur les pneus..... Empty Re: Graisse sur les pneus.....

Message par chtit Lun 7 Sep 2020 - 13:35

Non, ce n'est pas inerte, avec la chaleur le métal se dilate et la graisse se fluidifie, la chaine (le metal) n'absorbe pas comme la peau, mais la graisse se glisse plus facilement dans les interstices des maillons et des joints Wink
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2903
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

Graisse sur les pneus..... Empty Re: Graisse sur les pneus.....

Message par Gharbh Lun 7 Sep 2020 - 13:39

Quand on graisse la chaine, on ne cherche pas à graisser les joints qui sont parfaitement étanches et graissés à vie (donc la graisse n'ira juste pas la dedans).

On cherche à réduire la friction à l’endroit du contact entre la chaine et la couronne (ou pignon)
avatar
Gharbh
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 39
Date d'inscription : 28/05/2016
Localisation : Chambéry

Corsair aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Graisse sur les pneus..... Empty Re: Graisse sur les pneus.....

Message par heli34 Lun 7 Sep 2020 - 14:34

discutons pour mieux comprendre.....
effectivement la graisse aide à éviter la friction chaine PSB/couronne, mais le rouleau aussi (en tournant sur lui même pour s'insérer) et le graissage permet d'aider au rouleau à bien tourner sur lui même (vérifié) donc à entretenir un graissage rouleau Oring (ou Xring)!?
"L’avantage qu’offrent les chaînes O-Ring et X-Ring par rapport au Heavy, c’est leur capacité à mieux contenir la graisse sur la chaîne, et donc à allonger la durée de vie de cette dernière."
heli34
heli34
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 990
Date d'inscription : 20/05/2017
Localisation : Herault salagou

Revenir en haut Aller en bas

Graisse sur les pneus..... Empty Re: Graisse sur les pneus.....

Message par christian69 Lun 7 Sep 2020 - 20:32

j'utilise cette technique , graissage a chaud sur la couronne .

https://www.youtube.com/watch?v=hN1R6lXVmSE
christian69
christian69
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 353
Date d'inscription : 19/01/2016
Localisation : rhone

Revenir en haut Aller en bas

Graisse sur les pneus..... Empty Re: Graisse sur les pneus.....

Message par Invité Lun 7 Sep 2020 - 22:21

ha j'ai oublié la marque du produit : graisse profi dry lube ;-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Graisse sur les pneus..... Empty Re: Graisse sur les pneus.....

Message par Tooky Sam 12 Sep 2020 - 8:21

Ne pas confondre aspect graisseux et lubrification!
WD 40 (dégrippant)détruit les joints !
WD 40 (chaine lube) super pratique et efficace
Huile de boite,le top du top en lubrification,soit par distributeur (scottoiler),soit par montage perso(pour moi avec arrivée sur PSB),soit en manu(retour de roulage et essuyage!)...
Le juge de paix reste la fréquence des tensions de chaine,tous les 10MKM pour ma Traçeuse !



https://www.youtube.com/watch?v=VnPYdcbcAe0

Tooky
Tooky
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 14
Date d'inscription : 29/05/2017
Localisation : Rambouillet

Revenir en haut Aller en bas

Graisse sur les pneus..... Empty Re: Graisse sur les pneus.....

Message par jicel Sam 12 Sep 2020 - 11:12

Voici un accessoire bien pratique pour graisser la chaine.

https://www.rad.eu/fr/c/p/47669-s100-anti-projection-pour-chaine.htm

jicel
jicel
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 26
Date d'inscription : 02/09/2019
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Graisse sur les pneus..... Empty Re: Graisse sur les pneus.....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum