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Quelle graisse utilisez vous ?

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Romingo
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Message par c_cool_br Ven 3 Fév 2017 - 12:14

Bonjour
Petite question quelle graisse utilisez vous pour le axe de roue/ entraxe de frein /contacteur de frein etc....
Graisse au lithium / graisse marine etc...
Merci !!
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Message par Romingo Ven 3 Fév 2017 - 13:18

Lithium
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Message par ph1prevot Ven 3 Fév 2017 - 15:59

Graisse lithium pour un usage général.
Pour des appoints sans démonter, j'utilise de l'huile épaisse de type SAE90 (axes de leviers, de sélecteur, axe de béquille ...).

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Message par c_cool_br Ven 3 Fév 2017 - 17:00

Oki bon va pour la graisse de lithium lol
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Message par Torakusu Sam 4 Fév 2017 - 12:51

Il y a une règle générale :
-- Plus un mécanisme est fin et fonctionne avec des effort faibles, plus le lubrifiant doit être fluide (genre huile PTFE teflon)
-- A l'inverse, plus le mécanisme est gros et fonctionne avec des efforts importants, plus le lubrifiant doit être épais (différents types de graisse)


Sur le manuel d'atelier de la MT09, il est souvent précisé quel type de lubrifiant est à employer :
-- huile moteur (par exemple pour l'écrou serrant le pignon de sortie de boîte)
-- silicone liquide (pour lèvre ou joint plastique)
-- huile au molybdène
-- graisse lithium
-- graisse au molybdène
-- graisse au silicone (pour des pièces en caoutchouc ou en plastique)
...etc...



Si on n'a pas envie d'acheter plein de type de graisse et d'huile différente je dirai qu'il faut au minimum :
-- Une huile fine spéciale serrure (pour Neiman, antivols...)
-- Une huile fine teflon
-- graisse lithium
-- graisse au silicone : très utile quand on remonte l'étrier de frein arrière, pour bien lubrifier les soufflets caoutchouc afin qu'ils se positionnent correctement
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Message par olivierzx Sam 4 Fév 2017 - 18:58

Si on respecte les entretiens prévus (révisions) on a pas besoin de graisser soit même autre chose que la chaîne.

La seule entorse que je fais à cette règle c'est une goutte d'huile de vaseline ( celle pour lubrifier les armes https://www.decathlon.fr/burette-dhuile-120-ml-id_1128534.html ) dans les serrures : neiman, selle et cadenas à chaque graissage de chaîne.

Par contre si on procède à de gros démontage et changement de pièces (donc ce n'est plus de l'entretien) là effectivement à chaque pièce = un lubrifiant.

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Message par Invité Dim 5 Fév 2017 - 12:29

https://fr.wikipedia.org/wiki/Graisse_(m%C3%A9canique)

Différentes constitutions
Les graisses sont de deux familles. Dans la première, elles peuvent être fabriquées à partir de savons métalliques (ex: Acide 12 hydroxystéarate de lithium) dispersés dans une huile minérale ou synthétique. Les molécules de savon constituent un réseau qu'on peut assimiler à une éponge emprisonnant l'huile lubrifiante. Dans la seconde, on va épaissir une huile en y incorporant des composés d'origine minérale (bentonite, silice hydrophobe...) ou synthétique (PTFE...). Ces dernières graisses sont dites "infusibles" car elles ne fondent pas à haute température, contrairement à celles à base de savons métalliques dont les points de fusion (point de goutte) dépendent de la nature des savons (ex: Lithium : environ 180°C, Calcium : environ 90°C, savons complexes : 290°C)

Utilisations
Les graisses à base de savon de calcium serviront à des usages banals ou en présence d'eau. Les graisses à base de savon d'aluminium ont été utilisées pour des transmissions de puissance (cardans). Les graisses à base de savons de lithium sont utilisées pour la lubrification des roulements à billes. Les graisses à savons complexes de lithium ou de calcium et les graisses infusibles s'utilisent pour la lubrification des roulements fonctionnant à haute température. Utilisations non exhaustives.

Performances des graisses
Les performances des graisses seront directement liées à celles des huiles utilisées pour les produire. Une graisse au lithium fabriquée avec des huiles de faible viscosité conviendra à des roulements tournant à haute vitesse (ex: roulements à aiguilles), une graisse fabriquée avec des huiles visqueuses trouvera son utilisation sur des organes à faible vitesse et charge importante (roulements industriels). Les graisses seront améliorées par des additifs, d'origine minérale (lubrifiants solides) ou synthétique, qui les protègent contre l'oxydation ou qui augmentent leurs capacités de résistance à l'usure (anti-usure) ou à la pression (extrême pression) . Dans certaines graisses pour l'aviation, notamment, on fabriquera des graisses synthétiques à base d'esters organiques, qui autoriseront des plages de températures d'utilisation extrêmes (ex: -54°C à +427°C).

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Message par Invité Dim 5 Fév 2017 - 12:35

Graisse de synthèse

Graisse au cuivre
C’est un mélange organo-métallique de haute technologie conçu pour la lubrification en milieu corrosif d’organes soumis à de fortes pressions et très hautes températures (−20 °C à +1 270 °C). Convient pour tous assemblages vissés ou boulonnés, en assurant l’étanchéité et le démontage sans risque de grippage. Convient pour les organes soumis aux hautes températures et à la corrosion en atmosphère normale ou marine (dispositifs de freinage).

Graisse d’aluminium
Composée de graisse à base de poudre d’aluminium, de solvant isoparaffinique, pour une lubrification à très haute température, anti-grippant, anti-friction, anti-corrosion, résistant aux fortes pressions et à la vapeur d’eau. Facilite le montage et démontage des ensembles visés (boulons, échappement, organes moteurs, chaudières, robinetterie, etc.), tout en assurant l’étanchéité et une température maximum d’utilisation de −30 °C à +800 °C.

Graisse de silicone
Conditionnée le plus souvent sous forme d’aérosols, c’est un produit employé pour la lubrification et la protection contre l’humidité des pièces en métal, bois, plastique. Supporte des températures allant de −50 °C à +250 °C. Translucide, cette graisse ne coule pas et évite les dépôts de calcaire sur le mécanisme après application.

Graisse de marine
Graisse spéciale marine, insoluble même à l’eau bouillante. Bonnes performances à hautes températures et en présence de poussières ou d’impuretés. Utilisée pour la protection des organes mécaniques des navires exposés à l’air ambiant.

Graisse graphitée
La graisse graphitée est recommandée pour la lubrification sèche (particules de graphite) et l’étanchéité des systèmes soumis à de très fortes charges et des températures de 180 °C et 550 °C.

Graisse téflonisée
Graisse très fortement chargée en Polytétrafluoroéthylène (PTFE), plus connue sous le nom commercial de Téflon, elle permet des lubrifications haute résistance et peut être utilisée comme pâte à joints1. Cette graisse dépose un film durable composé de particules microscopiques qui agissent comme de minuscules roulements et supporte des pointes de température jusqu’à 300 °C.


source wikipedia.
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Message par garry-54 Dim 5 Fév 2017 - 18:56

Pour tout ce qui est bien exposé a l'eau au sel etc... sa vaut le coup de prendre un pot de 300gr de graisse marine. Elle résiste a tout j'ai jamais eu de soucis de roulement ou quoi que se soit.
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