Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Tracer - puissance batterie entre acide et lithium ? -

+2
heli34
pegase22
6 participants

Aller en bas

Tracer - puissance batterie entre acide et lithium ?  - Empty Tracer - puissance batterie entre acide et lithium ? -

Message par pegase22 Jeu 30 Sep 2021 - 14:17

J'ai l'impression que je vais devoir passer par la case changement batterie qui est de 2015.

Sur le moteur de recherches du fofo, je ne retrouve plus la conversation.

Elle disait qu'en cas de changement de batterie pour une  lithium, qu'il fallait en prendre une lithium plus puissante en ampères que celle d'origine.

Ne voulant pas faire de boulette, avez-vous des infos là-dessus ?.

merci ! WinkV
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18850
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Tracer - puissance batterie entre acide et lithium ?  - Empty Re: Tracer - puissance batterie entre acide et lithium ? -

Message par heli34 Jeu 30 Sep 2021 - 14:46

salut pegase,
normalement tu as une TYZ10 12v 9A, si tu prend l'équivalent en lithium tu vas te retrouver avec du 12V 4A, ça marche très bien mais il ne faut pas avoir trop d'accessoires vu que tu divises la capacité par 2.
tu peux taper sur l'equivalent TYZ12 ou 14, en enlevant la mousse du compartiment batterie pour avoir plus de capacité, mais le prix fait mal!
sinon tu fais comme moi, tu la fabriques....en lifepo 13v 12A Very Happy
heli34
heli34
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 990
Date d'inscription : 20/05/2017
Localisation : Herault salagou

pegase22 et iron man aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tracer - puissance batterie entre acide et lithium ?  - Empty Re: Tracer - puissance batterie entre acide et lithium ? -

Message par olivierzx Jeu 30 Sep 2021 - 15:45

C'est très bien résumé.

Sachant que les 10 sont moins chères parce que montées sur beaucoup de moto.
Quasiment toutes les motos ont cette batterie même ailleurs que chez yam.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8759
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

iron man aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tracer - puissance batterie entre acide et lithium ?  - Empty Re: Tracer - puissance batterie entre acide et lithium ? -

Message par pegase22 Jeu 30 Sep 2021 - 16:57

Heli34 a écrit:normalement tu as une TYZ10 12v 9A, si tu prend l'équivalent en lithium tu vas te retrouver avec du 12V 4A, ça marche très bien mais il ne faut pas avoir trop d'accessoires vu que tu divises la capacité par 2.

oui, c'est ça !... Tracer - puissance batterie entre acide et lithium ?  - 1719152086 

j'avais bien conservé le souvenir, qu'en lithium fallait augmenter l'ampérage !
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18850
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Enzo19 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tracer - puissance batterie entre acide et lithium ?  - Empty Re: Tracer - puissance batterie entre acide et lithium ? -

Message par Enzo19 Ven 1 Oct 2021 - 6:36

Pourquoi es ce qu'on ne prends pas simplement une batterie lithium avec des caractéristiques identiques à celle d'origine ? Es ce que la façon dont est stocké l'énergie joue sur la façon dont elle est délivrée ?
Enzo19
Enzo19
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle

pegase22 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tracer - puissance batterie entre acide et lithium ?  - Empty Re: Tracer - puissance batterie entre acide et lithium ? -

Message par Michel06 Ven 1 Oct 2021 - 7:47

pegasse tu te crées beaucoup de soucis pour 13.20e par an  Surprised

tu as celle la qui va très bien à 186e
https://www.dafy-moto.com/batteries-ytz10s-sla-agm-yuasa.html

et celle la qui n'est pas assez puissante, seulement 4A,
ce qui supprime la possibilité de rajouter des phares additionnels par exemple
et aussi ce n'est pas sur que l'alternateur la recharge correctement, durée de vie ?
https://www.dafy-moto.com/batterie-hjtz10s-fp-s-electhium.html

écart 66 / 5ans = 13.20e /an


Dernière édition par Michel06 le Ven 1 Oct 2021 - 9:02, édité 1 fois
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2048
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

pegase22 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tracer - puissance batterie entre acide et lithium ?  - Empty Re: Tracer - puissance batterie entre acide et lithium ? -

Message par heli34 Ven 1 Oct 2021 - 7:54

salut Enzo,
c'est bien ce que l'on dit, si tu vas dans un magasin prendre l'équivalent d'une TYZ10, tu auras une batterie lithium de moitié de capacité, c'est du marketing et surtout du gagne pain.
plomb: 12V 9Ah =108W
lithium 12V 4Ah =48W
dans le cas d'une batterie au plomb on te marque bien la tension et la capacité 9A
dans le cas d'une lithium, on te marque en petit 48W mais par contre on te marque en gros 240A, mais c'est le courant de court circuit, c'est à dire l'impulsion électrique que la batterie peut donner pour démarrer......il est vrai que c'est supérieur à une batterie au plomb mais on a pas besoin d'autant pour démarrer nos motos Smile, d'ailleurs le fusible de mémoire est de 50A (600w)
on noie un peu le poisson.....
par contre comme la batterie lithium recharge beaucoup plus vite qu'une plomb on peut donc baisser sa capacité.
heli34
heli34
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 990
Date d'inscription : 20/05/2017
Localisation : Herault salagou

pegase22 et Enzo19 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tracer - puissance batterie entre acide et lithium ?  - Empty Re: Tracer - puissance batterie entre acide et lithium ? -

Message par zzorglub Ven 1 Oct 2021 - 17:13

pour le même prix qu'une YTZ10 tu as une YTZ12 qui donne 11A au lieu de 9A
zzorglub
zzorglub
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1218
Date d'inscription : 21/09/2015
Localisation : Waterloo morne plaine Belgique

pegase22 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tracer - puissance batterie entre acide et lithium ?  - Empty Re: Tracer - puissance batterie entre acide et lithium ? -

Message par Enzo19 Ven 1 Oct 2021 - 19:45

Merci pour l'explication Heli 👍 et du coup dans l'idéal il faudrait acheter une batterie lithium avec une capacité similaire à celle au plomb ?
Enzo19
Enzo19
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

Tracer - puissance batterie entre acide et lithium ?  - Empty Re: Tracer - puissance batterie entre acide et lithium ? -

Message par pegase22 Ven 1 Oct 2021 - 20:51

Enzo19 a écrit:Merci pour l'explication Heli 👍 et du coup dans l'idéal il faudrait acheter une batterie lithium avec une capacité similaire à celle au plomb ?
oui je pense, c'est ce que j'avais retenu..!. Tout dépend des accessoires électriques que tu possèdes !. 

Ce que j'ai compris, la lithium est Ok... pour actionner le démarreur et une babiole électrique !... après c'est niet ! No2

La lithium... nous limite aussi dans le temps, par exemple, si dans l'avenir on viendrait à poser d'autres accessoires électriques qui consomment, elle ne conviendrait plus ! pas ma faute ... du moins on irait devant des problèmes.
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18850
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Tracer - puissance batterie entre acide et lithium ?  - Empty Re: Tracer - puissance batterie entre acide et lithium ? -

Message par Michel06 Sam 2 Oct 2021 - 7:21

une lithium avec une capacité similaire à celle au plomb ne rentrera pas dans la bécane et son prix est surement voisin de celle au plomb
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2048
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

Tracer - puissance batterie entre acide et lithium ?  - Empty Re: Tracer - puissance batterie entre acide et lithium ? -

Message par heli34 Sam 2 Oct 2021 - 9:41

re,
Michel tu es gentil en disant cela, en équivalence plomb/lithium, la lithium va être beaucoup plus cher!! (sauf erreur de ma part car je n'ai pas regardé les prix dernièrement.....ça bouge tellement vite  Wink  )

un résumé déjà fait je pense:
lithium:
recharge plus vite qu'une plomb
crain le froid (surtout pour une moto qui couche dehors)
le poids (on perd presque 2 kg)

quelqu'un qui fait beaucoup de petits trajets, le lithium recharge vite (le plomb de mémoire on dit qu'il faut faire 15km pour récupérer un coup de démarreur), par contre comme dit plus haut attention quand on a beaucoup d'accessoire.

c'est pour ca que j'ai fabriqué la mienne dans une YTZ12, j'atteins 12A en capacité pour 1.2kg et 60€ de cout (avec BMS 100A)
je vous laisse calculer les marges quand on vous vend une 4A à 110€.....
heli34
heli34
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 990
Date d'inscription : 20/05/2017
Localisation : Herault salagou

pegase22 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tracer - puissance batterie entre acide et lithium ?  - Empty Re: Tracer - puissance batterie entre acide et lithium ? -

Message par olivierzx Sam 2 Oct 2021 - 17:12

Tu oublies tes heures de cogitation ... Ça coûte cher   Laughing

Et puis toi tu n'as pas d'obligation de rentabilité ni d'actionnaires qui réclament des sous, au pire ton ministre de l'intérieur ou des finances que tu amadoueras avec des fleurs.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8759
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Tracer - puissance batterie entre acide et lithium ?  - Empty Re: Tracer - puissance batterie entre acide et lithium ? -

Message par heli34 Sam 2 Oct 2021 - 17:15

c'est clair Very Happy, mais j'achète plein pot....pas prix usine Tracer - puissance batterie entre acide et lithium ?  - 2459483764
heli34
heli34
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 990
Date d'inscription : 20/05/2017
Localisation : Herault salagou

Revenir en haut Aller en bas

Tracer - puissance batterie entre acide et lithium ?  - Empty Re: Tracer - puissance batterie entre acide et lithium ? -

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum