Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Problème récent au démarrage à froid

+17
guilhem
R-ric
papigeorges
rapy73000
Denideul
chris33
synapse38
domdom42
rafale44
iron man
heli34
Michel06
olivierzx
pegase22
robertbond
Tutuf
zogfr
21 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Problème récent au démarrage à froid Empty Problème récent au démarrage à froid

Message par zogfr Sam 14 Nov 2020 - 16:27

Bonjour à tous amis motards !!

Depuis une petite semaine j'ai des soucis pour démarrer ma belle à froid. J'appuie sur le démarreur quelques secondes, elle démarre puis cale tout de suite.
Au bout de quelques essais, en actionnant un peu la poignee de gaz en même temps le moteur fait feu, puis pas de soucis en roulant.
Depuis quelques semaines il fallait parfois que j'appuie un peu plus longtemps qu'à l'accoutumée pour qu'elle démarre, mais par contre elle ne calait pas.
Ce qui m'intrigue c'est que les temperatures sont plutôt clémentes ce mois ci, et il y a quelques jours elle m'a fait le coup alors que je l'avais laissé une grosse heure pas plus.
Auriez vous une idée, une piste que je puisse exploiter, sachant que je suis vraiment très moyen en mécanique en général Smile

Ma Tracer : 2007, 21000 km, révision des 20000 faite au mois d'aout en concession.

un grand merci d'avance
avatar
zogfr
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 26
Date d'inscription : 20/12/2019
Localisation : Brive La Gaillarde

Revenir en haut Aller en bas

Problème récent au démarrage à froid Empty Re: Problème récent au démarrage à froid

Message par Tutuf Sam 14 Nov 2020 - 16:59

batterie?
avatar
Tutuf
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 639
Date d'inscription : 17/01/2018
Localisation : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Problème récent au démarrage à froid Empty Re: Problème récent au démarrage à froid

Message par robertbond Sam 14 Nov 2020 - 17:18

ils ont changé quoi sur ta moto à la révision des 20M ?
robertbond
robertbond
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2278
Date d'inscription : 19/06/2016
Localisation : POMMEUSE (77)

Revenir en haut Aller en bas

Problème récent au démarrage à froid Empty Re: Problème récent au démarrage à froid

Message par pegase22 Sam 14 Nov 2020 - 17:55

ont-ils nettoyé la crasse qui s'accumule derrière les papillons ? Rolling Eyes

qui influerait sur l'injection au démarrage !....pas la batterie puisqu'elle fait son job !
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18882
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Problème récent au démarrage à froid Empty Re: Problème récent au démarrage à froid

Message par zogfr Sam 14 Nov 2020 - 18:05

Sur la facture grosso modo il y a 
changement bougies / synchro carburation 
Tout le reste c'est de la verif et des diagnostics
La classique révision des 20000 apparemment .... enfin 351 euros pour si peu de choses ça m'interpelle quand même un peu, mais là n'est pas le sujet Wink
avatar
zogfr
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 26
Date d'inscription : 20/12/2019
Localisation : Brive La Gaillarde

Revenir en haut Aller en bas

Problème récent au démarrage à froid Empty Re: Problème récent au démarrage à froid

Message par olivierzx Sam 14 Nov 2020 - 18:34

J'avais eu ses symptômes (moto qui cale au bout de quelques secondes) après avoir laissé la moto sous la pluie un bon moment.
La cause dans mon cas le commodo droit qui avait pris l'humidité.
Je pense que le "génial bouton qui fait tout" aime pas l'humidité.

Il fait certes pas froid en ce moment mais pas mal d'humidité.
A creuser peut être ...

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8771
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

dd2rc38520 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème récent au démarrage à froid Empty Re: Problème récent au démarrage à froid

Message par zogfr Sam 14 Nov 2020 - 19:10

Je ne roule quasiment jamais sous la pluie (oui j'ai honte mais je suis un motard du sec Wink ) , et la moto dort dans mon sous sol ,j'ai donc peur que ce ne soit pas ça . 
Néanmoins je garde ton info sous le coude
Et merci pour prendre le temps de répondre à mon post
avatar
zogfr
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 26
Date d'inscription : 20/12/2019
Localisation : Brive La Gaillarde

Revenir en haut Aller en bas

Problème récent au démarrage à froid Empty Re: Problème récent au démarrage à froid

Message par robertbond Dim 15 Nov 2020 - 6:22

si t'as moto est de 2017, tu dois avoir accès au diag embarqué via l'ordinateur de bord, tu peux avoir accès aux défauts enregistrés, une lecture de ces défauts peut t'orienter, le truc faut réussir à interpréter les codes défauts via ton manuel d'entretien.
As tu essayé un nettoyant injecteurs à ajouter dans le réservoir,
Bon courage.
robertbond
robertbond
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2278
Date d'inscription : 19/06/2016
Localisation : POMMEUSE (77)

Revenir en haut Aller en bas

Problème récent au démarrage à froid Empty Re: Problème récent au démarrage à froid

Message par zogfr Dim 15 Nov 2020 - 8:38

J'ai regardé sur on ordinateur de bord je n'ai rien trouvé concernant les diagnostics.
Après avoir regardé un peu sur le web apparemment les tracers jusqu'à 2017 non inclus étaient équipés de cet outil.
avatar
zogfr
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 26
Date d'inscription : 20/12/2019
Localisation : Brive La Gaillarde

Revenir en haut Aller en bas

Problème récent au démarrage à froid Empty Re: Problème récent au démarrage à froid

Message par Michel06 Dim 15 Nov 2020 - 9:01

"Au bout de quelques essais, en actionnant un peu la poignee de gaz en même temps le moteur fait feu, puis pas de soucis en roulant."

il semblerait que ce soit un pb de richesse de combustion au démarrage à froid
est-ce qu'après avoir démarrer le moteur se met en starter jusqu'à l'extinction du LOW ?

peut-être un pb de sonde ? regarde ce que les sondes de température donnent sur l'écran
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2050
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

Problème récent au démarrage à froid Empty Re: Problème récent au démarrage à froid

Message par zogfr Dim 15 Nov 2020 - 9:13

Je vais regarder ça cette après midi, il me semble qu'effectivement une fois démarré le moteur se met bien en starter.
Je confirmerai ça tout a l'heure

Du coup ce n'est pas la peine que je regarde du côté de la batterie ça ne peut pas venir d'elle?

Encore merci Wink
avatar
zogfr
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 26
Date d'inscription : 20/12/2019
Localisation : Brive La Gaillarde

Revenir en haut Aller en bas

Problème récent au démarrage à froid Empty Re: Problème récent au démarrage à froid

Message par Michel06 Dim 15 Nov 2020 - 9:15

si ton démarreur tourne bien comme avant, ne semble pas faible, la batterie est OK à priori
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2050
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

Problème récent au démarrage à froid Empty Re: Problème récent au démarrage à froid

Message par zogfr Dim 15 Nov 2020 - 9:25

disons qu'il fallait que je le laisse actionner un peu plus longtemps de temps en temps (peut être 2 ou 3 secondes je ne me rends pas compte) pour que le moteur se déclenche bien.
Mais effectivement je n'ai jamais eu d'autre soucis avant ces deniers jours où le moteur se lance puis cale dans la foulée
avatar
zogfr
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 26
Date d'inscription : 20/12/2019
Localisation : Brive La Gaillarde

Revenir en haut Aller en bas

Problème récent au démarrage à froid Empty Re: Problème récent au démarrage à froid

Message par heli34 Dim 15 Nov 2020 - 10:01

salut,
j'ai eu ce problème lié à une batterie, j'ai mis en évidence le PB en branchant un voltmètre sur la batterie lors du démarrage, la batterie était à 12.8v, au premier coup de démarreur le moteur démarre puis cale, la tension à chutée en dessous de 11.5v pendant une fraction de seconde, en maintenant le bouton du démarreur le moteur cale puis démarre dans la seconde d'après...en gros l'alternateur "sauve le démarrage", avec une batterie neuve plus de soucis, tout est lié à un maintien de tension pendant la phase de démarrage...
heli34
heli34
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 995
Date d'inscription : 20/05/2017
Localisation : Herault salagou

Revenir en haut Aller en bas

Problème récent au démarrage à froid Empty Re: Problème récent au démarrage à froid

Message par iron man Dim 15 Nov 2020 - 10:31

Essaie un coup de chargeur intelligent style optimate 3/4 ou 5 tu le balances dessus tu le laisses toute la nuit ça ne risque absolument rien vu qu'il envoie de la charge uniquement quand il y a besoin

Le lendemain tu vois ce qui se passe si plus de soucis c'est que ta batterie faiblit un Petit peu tu répètes l'opération un fois tous les mois et ça devrait bien prolongé la durée de ta batterie ...
C'est juste un avis IronMan
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10042
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Problème récent au démarrage à froid Empty Re: Problème récent au démarrage à froid

Message par rafale44 Dim 15 Nov 2020 - 10:41

iron man a écrit:Essaie un coup de chargeur intelligent style optimate 3/4 ou 5 tu le balances dessus tu le laisses toute la nuit ça ne risque absolument rien vu qu'il envoie de la charge uniquement quand il y a besoin

Le lendemain tu vois ce qui se passe si plus de soucis c'est que ta batterie faiblit un Petit peu tu répètes l'opération un fois tous les mois et ça devrait bien prolongé la durée de ta batterie ...
C'est juste un avis IronMan


Même idée,
ta batterie a combien d'année ?
rafale44
rafale44
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 757
Date d'inscription : 20/11/2017
Localisation : Gwenrann

Revenir en haut Aller en bas

Problème récent au démarrage à froid Empty Re: Problème récent au démarrage à froid

Message par domdom42 Dim 15 Nov 2020 - 10:45

essaye de réinitialiser la procédure de démarrage .
mettre le contact et basculer le coupe circuit 3 fois en moins de cinq secondes .
après plusieurs redémarrage ça se règle automatiquement
domdom42
domdom42
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3568
Date d'inscription : 01/06/2016
Localisation : saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

Problème récent au démarrage à froid Empty Re: Problème récent au démarrage à froid

Message par zogfr Dim 15 Nov 2020 - 13:32

je vais essayer tout ça .... pour ma batterie elle est d'origine, donc elle a un peu plus de 3 ans.
avatar
zogfr
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 26
Date d'inscription : 20/12/2019
Localisation : Brive La Gaillarde

Revenir en haut Aller en bas

Problème récent au démarrage à froid Empty Re: Problème récent au démarrage à froid

Message par zogfr Dim 15 Nov 2020 - 13:55

Pour la réinitialisation de la procédure de démarrage je ne risque rien à effectuer cette manip?

Et une question con (qui montre que je n'y connais rien) quand je vais vouloir débrancher la batterie il faut que je débranche le + en premier ou le - ?
Merci Smile
avatar
zogfr
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 26
Date d'inscription : 20/12/2019
Localisation : Brive La Gaillarde

Revenir en haut Aller en bas

Problème récent au démarrage à froid Empty Re: Problème récent au démarrage à froid

Message par synapse38 Dim 15 Nov 2020 - 14:43

Smile

Je mets une pièce aussi sur la batterie.
Problème souvent évoqué, avec une batterie qui fait mine de fonctionner, mais pas vraiment.

Pour la rebrancher, on dit toujours le + en premier.

Mais dans les faits ce n'est pas bien important.
synapse38
synapse38
Admin
Admin

Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Problème récent au démarrage à froid Empty Re: Problème récent au démarrage à froid

Message par heli34 Dim 15 Nov 2020 - 14:45

enlève le - puis le +, remontage + puis -
attention à la position de la batterie, elle est couchée (+ vers réservoir) on peut se tromper et remonter à l'envers et le fusible saute Wink
heli34
heli34
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 995
Date d'inscription : 20/05/2017
Localisation : Herault salagou

Revenir en haut Aller en bas

Problème récent au démarrage à froid Empty Re: Problème récent au démarrage à froid

Message par chris33 Dim 15 Nov 2020 - 14:52

Possible que ce soit la batterie . J'ai le même problème que toi, et une batterie un peu faible . Mais bon vu que j'ai un optimate et que je roule tous les jours , ça me gène pas trop. Le seul truc, c'est quand ça arrive ( pas tout le temps ce qui m'incite pas à changer de batterie... ) , au deuxième démarrage je la démarre avec des gaz que je tiens pour l'éviter de caler . Et au bout de 5 sec elle cale plus  WinkV
Mon tracer à 74000 km et la batterie d'origine  Sad
chris33
chris33
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 194
Date d'inscription : 18/03/2017
Localisation : gujan-mestras

Revenir en haut Aller en bas

Problème récent au démarrage à froid Empty Re: Problème récent au démarrage à froid

Message par Denideul Dim 15 Nov 2020 - 15:54

+1 pour la batterie.
Si tu la mets sous optimate ou autre, compte une grosse nuit ( ces chargeurs sont faits pour etre branchés en permanence et ne délivrent que des courants faibles, et trés longtemps)
Pour le branchement/débranchement de la batterie, si tu débranches le plus en premier, tu risques de voir ton fil plus toucher le cadre et donc court circuiter ta batterie.Idem situ branches le moins en premier
Donc pour se souvenir : tu débranches ta batterie donc tu la retires : il faut agir sur le moins pour retirer.
tu branches ta batterie donc tu l'ajoutes : il faut agir sur le plus pour ajouter.
Denideul
Denideul
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 763
Date d'inscription : 28/10/2019
Localisation : Arras pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Problème récent au démarrage à froid Empty Re: Problème récent au démarrage à froid

Message par zogfr Dim 15 Nov 2020 - 17:35

impeccable merci pour toutes ces explications.
Je pensais avoir un chargeur mais en fait non Wink
donc je vais voir dans la semaine pour m'en faire prêter un, ou au pire en acheter un (ça ne doit pas coûter une fortune), et je ferai le test ensuite.
Quoiqu'il en soit je viendrai donner le résultat sur le forum

Si je devais en acheter un vous me conseilleriez quoi comme modèle dans des prix raisonnables? Le plus simple d'utilisation possible

Bonne soirée
avatar
zogfr
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 26
Date d'inscription : 20/12/2019
Localisation : Brive La Gaillarde

Revenir en haut Aller en bas

Problème récent au démarrage à froid Empty Re: Problème récent au démarrage à froid

Message par robertbond Dim 15 Nov 2020 - 17:45

[quote="Michel06"]"Au bout de quelques essais, en actionnant un peu la poignee de gaz en même temps le moteur fait feu, puis pas de soucis en roulant."

il semblerait que ce soit un pb de richesse de combustion au démarrage à froid
est-ce qu'après avoir démarrer le moteur se met en starter jusqu'à l'extinction du LOW ?

peut-être un pb de sonde ? regarde ce que les sondes de température donnent sur l'écran[/quote]
en rentrant dans le diag assisté de ton ECU tu peux modifier les valeurs de richesse, j'ai modifié mes valeurs et je suis passé à +5 au lieu de 0 réglage initial, et j'ai constaté qu'elle démarrait beaucoup mieux le matin et qu'elle était beaucoup plus souple  en reprise à bas régime ( aucun à coups).
robertbond
robertbond
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2278
Date d'inscription : 19/06/2016
Localisation : POMMEUSE (77)

Revenir en haut Aller en bas

Problème récent au démarrage à froid Empty Re: Problème récent au démarrage à froid

Message par iron man Dim 15 Nov 2020 - 17:45

https://www.motoblouz.com/vente-chargeur-tecmate-optimate-4-dual-program-tm340-112475.html?cpkey=oCe_e7bVPVbGrERs3ABw8Vn1-N9miAPRvFtUAjFrciH8rMDRgJMhrlrJQjfxRobE&gclid=Cj0KCQiAwMP9BRCzARIsAPWTJ_G4PAMSlpp3-O1ekgLZAaEhfwCVXxjW0g6NyrULnadLFpuA2W_0BvIaAoO1EALw_wcB

https://www.norauto.fr/p/chargeur-batterie-moto-optimate-4-tecmate-12v-1a-45351.html?utm_medium=cpc&utm_source=google&utm_campaign=FR+-+Smart+Shopping+-+Google+-+Mobilit%C3%A9&utm_content=Mobilit%C3%A9&utm_term=45351&s_kwcid=AL!11721!3!323636538951!!!g!955792337961!&gclid=Cj0KCQiAwMP9BRCzARIsAPWTJ_GeBpkv27toEXNmVXOz4iplmEOEuHpu0MEKAgP-Id0JcEhL-DSjlLYaAh2pEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

https://www.eurobikes.fr/chargeur-optimate-4-dual-program-610/?gclid=Cj0KCQiAwMP9BRCzARIsAPWTJ_EyYCbrhvxYq65SERhqNv3u6mBghK494HDgjpmxtSDLZtxN0yO6OAsaAq85EALw_wcB

avec la fiche de branchement rapide que tu peux laisser en permanence sur la meule 
WinkV
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10042
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Problème récent au démarrage à froid Empty Re: Problème récent au démarrage à froid

Message par zogfr Dim 15 Nov 2020 - 18:04

Nickel merci pour les liens.
Comment fonctionne cette fiche dont tu parles? Je pensais que pour recharger la batterie il me fallait la démonter et la brancher au chargeur en question.
J'en apprends beaucoup aujourd'hui, en même temps rayon mécanique je pars de zéro Smile

Et pour Roberbond, tu m'as perdu quand tu as parlé de diag assisté de l'ecu Wink C'est un menu dans l'ordinateur de bord? Y a t il une manip particulière à faire pour y accéder.
Sachant que je vais d'abord regarder du côté batterie avant d'explorer d'autres pistes

Désolé pour toutes ces questions !!! Wink
avatar
zogfr
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 26
Date d'inscription : 20/12/2019
Localisation : Brive La Gaillarde

Revenir en haut Aller en bas

Problème récent au démarrage à froid Empty Re: Problème récent au démarrage à froid

Message par domdom42 Dim 15 Nov 2020 - 18:25

zogfr a écrit:Pour la réinitialisation de la procédure de démarrage je ne risque rien à effectuer cette manip?


Merci Smile

soit ça améliore si il y avait besoin soit rien ne change et il faudra chercher ailleurs
domdom42
domdom42
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3568
Date d'inscription : 01/06/2016
Localisation : saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

Problème récent au démarrage à froid Empty Re: Problème récent au démarrage à froid

Message par olivierzx Dim 15 Nov 2020 - 18:37

zogfr a écrit:Nickel merci pour les liens.
Comment fonctionne cette fiche dont tu parles? Je pensais que pour recharger la batterie il me fallait la démonter et la brancher au chargeur en question.
J'en apprends beaucoup aujourd'hui, en même temps rayon mécanique je pars de zéro Smile

Et pour Roberbond, tu m'as perdu quand tu as parlé de diag assisté de l'ecu Wink C'est un menu dans l'ordinateur de bord? Y a t il une manip particulière à faire pour y accéder.
Sachant que je vais d'abord regarder du côté batterie avant d'explorer d'autres pistes

Désolé pour toutes ces questions !!! Wink

C'est un cordon avec prise spécifique à détrompeur intégré qui se monte directement sur la batterie.
Tu positionnes la prise où tu veux et tu peux même recharger selle en place.

Ça ressemble à ça :

Problème récent au démarrage à froid Cordon-etanche-pour-optimate

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8771
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Problème récent au démarrage à froid Empty Re: Problème récent au démarrage à froid

Message par zogfr Dim 15 Nov 2020 - 18:45

Super effectivement c'est bien pratique de pouvoir laisser ça en place.
Je vais voir, car du coup ça me fait hésiter à acheter un chargeur qui puisse aussi me servir sur les voitures du foyer, j'imagine que les versions supérieures des optimates pourraient me servir pour tout les véhicules à la fois. Quitte à investir autant mettre quelques dizaines d'euros de plus pour avoir un produit plus complet j'imagine
avatar
zogfr
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 26
Date d'inscription : 20/12/2019
Localisation : Brive La Gaillarde

Revenir en haut Aller en bas

Problème récent au démarrage à froid Empty Re: Problème récent au démarrage à froid

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum