Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Problèmes de démarrage par temps chaud...

+14
madmax800cc
Laurent13
Chris&chris
Driv3r
marcus06
jyti
Banshee
l' ange blond
yannis81
ZEBRAZOMA
jc001
pegase22
Leonandco
Rémy 74
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Problèmes de démarrage par temps chaud... Empty Problèmes de démarrage par temps chaud...

Message par Rémy 74 21.06.19 9:29

Bonjour à tous,

Ma tracer a maintenant 1500 kms, je roule assez peu pour finir, déjà pas sous la pluie, ni même les nuages... Very Happy

Blague à part, j'ai rencontré une anomalie curieuse. Après avoir stationné ma moto sur la centrale, elle a passé la journée au soleil, et en la reprenant le soir, elle ne démarre pas au premier coup de démarreur. Il faut insister à trois ou quatre reprises, en ne donnant qu'une brève impulsion, sinon elle démarre et cale instantanément dès que je relâche le bouton du démarreur…


J'ai parcouru l'ensemble du forum consacré aux pannes et problèmes rencontrés sur la tracer 900, il semblerait que j'inaugure ce genre d'anomalie, quels conseils pouvez vous me donner?


A + + +
Rémy
avatar
Rémy 74
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 28
Date d'inscription : 24/04/2019
Localisation : haute-savoie

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de démarrage par temps chaud... Empty Re: Problèmes de démarrage par temps chaud...

Message par Leonandco 21.06.19 9:41

Il m'arrive aussi qu'elle rechigne quelque peu au démarrage à chaud mais rien de bien grave jusque ici 12.000 KM Smile
Leonandco
Leonandco
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 729
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de démarrage par temps chaud... Empty Re: Problèmes de démarrage par temps chaud...

Message par Rémy 74 21.06.19 9:46

Leonandco a écrit:Il m'arrive aussi qu'elle rechigne quelque peu au démarrage à chaud mais rien de bien grave jusque ici  12.000 KM Smile


Ouf, je ne suis pas le seul Laughing Laughing Laughing

Ok, donc, problème sans gravité...
avatar
Rémy 74
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 28
Date d'inscription : 24/04/2019
Localisation : haute-savoie

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de démarrage par temps chaud... Empty Re: Problèmes de démarrage par temps chaud...

Message par pegase22 21.06.19 9:47


Bon ça peut arriver !.... visiblement ça te l'as fait qu'une seule foi.

Faudrait recommencer afin de savoir si c'est répétitif .... scratch
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18794
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de démarrage par temps chaud... Empty Re: Problèmes de démarrage par temps chaud...

Message par Rémy 74 21.06.19 9:50

pegase22 a écrit:
Bon ça peut arriver !.... visiblement ça te l'as fait qu'une seule foi.

Faudrait recommencer afin de savoir si c'est répétitif .... scratch

Salut Pégase,

Je viens de me relire et effectivement je ne l'avais pas spécifié dans mon post, le problème s'est produit 3 fois d'affilée, dans le même contexte, même lieu, même durée d'exposition au soleil, et même température extérieure, environ 30 °.
avatar
Rémy 74
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 28
Date d'inscription : 24/04/2019
Localisation : haute-savoie

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de démarrage par temps chaud... Empty Re: Problèmes de démarrage par temps chaud...

Message par pegase22 21.06.19 10:12

C'est certainement dû à la surexposition au soleil (évaporation ?)....suis plus carbu qu'injection, d'autres formeurs ici, pourront te l'expliquer !....mais vrai que c'est un phénomène connu !....pas d'inquiètude !
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18794
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de démarrage par temps chaud... Empty Re: Problèmes de démarrage par temps chaud...

Message par Rémy 74 21.06.19 10:17

Impec, merci pour ce retour, tu as probablement raison, phénomène de vaporisation très certainement…

avatar
Rémy 74
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 28
Date d'inscription : 24/04/2019
Localisation : haute-savoie

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de démarrage par temps chaud... Empty Re: Problèmes de démarrage par temps chaud...

Message par Rémy 74 29.06.19 20:44

Un petit retour sur ce post, si d'autres traceristes rencontrent ce problème…

Toutes les fois où ça s'est produit, j'étais stationné à proximité d'un mur, j'ai testé en me stationnant différemment, et ça démarre impec au premier coup de démarreur….

Donc, grosse chaleur plus réverbération d'un mur à proximité, à éviter ! ! !


WinkV
avatar
Rémy 74
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 28
Date d'inscription : 24/04/2019
Localisation : haute-savoie

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de démarrage par temps chaud... Empty Re: Problèmes de démarrage par temps chaud...

Message par jc001 12.07.19 19:57

Salut pour moi aussi, mais elle a calé 3 mètres après, redémarrage impossible, comme plus d'essence..
En fait, j'avais le plein et forte chaleur soleil. Ouverture du bouchon d'essence et redémarrage nickel.
En gros je pense trop pression dans le réservoir donc dans les tuyaux des injecteurs et donc pas de déclenchement de la pompe d'injection, car, je pense qu'avec l'euro 4 il y a un clapet électrique de mise a l'air libre pour passer a travers le filtre a charbon des vapeurs d'essence. A vérifier, juste le souvenir du système sur mon 1290 gt...
jc001
jc001
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 16
Date d'inscription : 03/11/2015
Localisation : antibes

Rone9GT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de démarrage par temps chaud... Empty Re: Problèmes de démarrage par temps chaud...

Message par pegase22 12.07.19 22:11

jc001 a écrit:Salut pour moi aussi, mais elle a calé 3 mètres après, redémarrage impossible,  comme plus d'essence..
En fait, j'avais le plein et forte chaleur soleil. Ouverture du bouchon d'essence et redémarrage nickel.
En gros je pense trop pression dans le réservoir donc dans les tuyaux des injecteurs et donc pas de déclenchement de la pompe d'injection, car, je pense qu'avec l'euro 4 il y a un clapet électrique de mise a l'air libre pour passer a travers le filtre a charbon des vapeurs d'essence. A vérifier, juste le souvenir du système sur mon 1290 gt...

Bon a savoir ! Problèmes de démarrage par temps chaud... 1719152086

merki ! :>
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18794
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de démarrage par temps chaud... Empty Re: Problèmes de démarrage par temps chaud...

Message par Rémy 74 13.07.19 6:07

jc001 a écrit:Salut pour moi aussi, mais elle a calé 3 mètres après, redémarrage impossible,  comme plus d'essence..
En fait, j'avais le plein et forte chaleur soleil. Ouverture du bouchon d'essence et redémarrage nickel.
En gros je pense trop pression dans le réservoir donc dans les tuyaux des injecteurs et donc pas de déclenchement de la pompe d'injection, car, je pense qu'avec l'euro 4 il y a un clapet électrique de mise a l'air libre pour passer a travers le filtre a charbon des vapeurs d'essence. A vérifier, juste le souvenir du système sur mon 1290 gt...


Salut JC,


Effectivement, c'est sans doute l'explication la plus logique. Si ça se reproduit, j'essaierai d'ouvrir le bouchon de remplissage carburant.

Merci pour l'info WinkV
avatar
Rémy 74
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 28
Date d'inscription : 24/04/2019
Localisation : haute-savoie

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de démarrage par temps chaud... Empty Re: Problèmes de démarrage par temps chaud...

Message par ZEBRAZOMA 13.07.19 8:30

 ma SP a 800km et moi aussi il y a 15 jours  démarrage impossible,  comme plus d'essence..
Et moi aussi je venais juste de faire le plein a ras le bord avant de la garer en plein soleil devant le boulot. 
j' ai du pousser mémère sur 400m sous le cagnard jusqu'au sous sol de ma maison ......sous  le cagnard!
mal de tete de fou .......... direct dodo plus clim a 16h30......le samedi AM.


au réveil la mémère démarre nickel style "il ne c"est jamais rien passé, ...pas fachée?"
nous avons donc conjointement de ne plus jamais en parlé en présence l'un de l'autre (sauf maintenant ...mais elle au sous sol pendant que j' écris ce post , dans le plus grand silence) pour ne pas altérer nos futures relations........


je suis convaincu au vu de cette expérience et apres avoir lu jc001 (merci a lui) que l'ouverture du bouchon d'essence est  la solution.........


je ne suis donc plus inquiet pour l'avenir de mes relations avec la sus nommée mémère.....
ZEBRAZOMA
ZEBRAZOMA
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1797
Date d'inscription : 05/11/2018
Localisation : FRESNES

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de démarrage par temps chaud... Empty Re: Problèmes de démarrage par temps chaud...

Message par pegase22 14.07.19 11:12

ZEBRAZOMA a écrit:je ne suis donc plus inquiet pour l'avenir de mes relations avec la sus nommée mémère.....

y a cas ! : https://www.mt09.net/t4924-son-petit-nom-c-est-quoi?highlight=SON+PETIT+NOM
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18794
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de démarrage par temps chaud... Empty PB Résolu pour moi

Message par yannis81 26.07.19 18:43

Bonjour a tous,

J'avais le même problème que vous sur ma MT 09 de 2018 après 1 &n de recherche nous avons trouvé juste avant que je la vende pour la Tracer 900 GT 2019 que j'ai récupérer hier après-midi.

Mon mécano à passé la valise et à retiré des erreurs à la valise conseil de YAMAHA France.
Et vous savez qu'il à fait très chaud c'est dernier jours, plus de souci de démarrage au soleil à plus de 40°C.

Messieurs à vous de jouer faite passer la valise par votre mécano.

Et voici ma nouvelle monture un vrai régale.

Problèmes de démarrage par temps chaud... Tracer10
Problèmes de démarrage par temps chaud... Tracer11
yannis81
yannis81
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5
Date d'inscription : 12/06/2018
Localisation : SOUAL

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de démarrage par temps chaud... Empty Re: Problèmes de démarrage par temps chaud...

Message par pegase22 26.07.19 22:21

yannis81 a écrit:Mon mécano à passé la valise et à retiré des erreurs à la valise conseil de YAMAHA France.

YAM ne nous dit pas tout Mad
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18794
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de démarrage par temps chaud... Empty Re: Problèmes de démarrage par temps chaud...

Message par l' ange blond 28.07.19 17:54

Bonjour ,
Marrant , le "carter" sous le réservoir est gris clair alors que le mien est gris foncé , y a pourtant le choix que pour un modele de bleu ?Problèmes de démarrage par temps chaud... Img_2016Problèmes de démarrage par temps chaud... Img_2016
avatar
l' ange blond
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 28
Date d'inscription : 01/06/2019
Localisation : ORBEC - CALVADOS

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de démarrage par temps chaud... Empty Re: Problèmes de démarrage par temps chaud...

Message par l' ange blond 28.07.19 18:04

Ce n' est pas ce qu on appelait le "vapor lock" avec les carbus "à mon époque 😁" ? Une fois avec la chaleur j avais l essence qui remontait du réservoir en un geiser par le trou de la serrure du bouchon !!... problème également résolu en ouvrant le bouchon du réservoir !...😉😄
avatar
l' ange blond
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 28
Date d'inscription : 01/06/2019
Localisation : ORBEC - CALVADOS

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de démarrage par temps chaud... Empty Re: Problèmes de démarrage par temps chaud...

Message par yannis81 29.07.19 13:09

Je pense que c'est la photos qui fait sa avec le soleil, oui qu'une couleur bleu mat.
yannis81
yannis81
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5
Date d'inscription : 12/06/2018
Localisation : SOUAL

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de démarrage par temps chaud... Empty Re: Problèmes de démarrage par temps chaud...

Message par Banshee 19.05.22 17:36

Bonjour à tou·te·s !

Je déterre ce topic ^^

Mon Tracer 900 GT de 2018 me fait régulièrement le coup aussi.

Lorsque je suis au boulot, je le stationne sur la béquille centrale, et ça bug au démarrage suivant.
Mais quand je le mets sur la béquille latérale, je n'ai pas constaté de problème.

Je pensais également à une sorte de vaporlock, et même si je n'étais pas inquiet à proprement parler, je suis content de voir que je ne suis pas le seul dans ce cas !

Bonne route.

Maxime
Banshee
Banshee
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 6
Date d'inscription : 01/12/2021
Localisation : Bordeaux (33)

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de démarrage par temps chaud... Empty Re: Problèmes de démarrage par temps chaud...

Message par jyti 19.05.22 18:35

Bonjour,

combien de kms avez-vous ?

Le redémarrage se fait après un temps court ou bien vous avez le problème après un temps permettant au moteur de refroidir ?
jyti
jyti
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1116
Date d'inscription : 04/02/2015
Localisation : île de france

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de démarrage par temps chaud... Empty Re: Problèmes de démarrage par temps chaud...

Message par ZEBRAZOMA 19.05.22 18:46

cela m'est arrivé 3 fois par temps trés chaud! impossible de démarrer confused confused


j'étais inquiet, .....mais plus maintenant car je connais la soluce

j'ouvre le bouchon du reservoir et le .......referme (équi-pression avec l'air libre) et VROOMMM c'est parti mon kiki Wink
ZEBRAZOMA
ZEBRAZOMA
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1797
Date d'inscription : 05/11/2018
Localisation : FRESNES

pegase22 et Rone9GT aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de démarrage par temps chaud... Empty Re: Problèmes de démarrage par temps chaud...

Message par jyti 20.05.22 10:05

Il y a un autre phénomène qui peut être à l'oeuvre, mais il ne se déclenche qu'après un certain nombre de kilomètres (~10 000).

Via la vanne egr (le système qui recycle des gaz d'échappement via la boite à air)  les puits d'admission après le volet peuvent se salir et provoquer des difficultés lors des redémarrages moteur chaud comme lorsqu'on fait le plein.

J'ai eu le phénomène sur ma mt09 de 2014 à 11000kms (achat) jusqu'à 20000 (phénomène devenu très gênant) date à laquelle j'ai nettoyé les puits et virer le tuyau entre la vanne et la boite à air.

Maintenant à plus de 40000kms, pas de problème.
jyti
jyti
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1116
Date d'inscription : 04/02/2015
Localisation : île de france

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de démarrage par temps chaud... Empty Re: Problèmes de démarrage par temps chaud...

Message par marcus06 20.05.22 15:42

Rémy 74 a écrit:
Toutes les fois où ça s'est produit, j'étais stationné à proximité d'un mur, .

Mein Tracer ist ein Berliner

Ahhh touchour zes broblaime des mour
Kadasdroffe
marcus06
marcus06
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1392
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : villeneuve loubet

ZEBRAZOMA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de démarrage par temps chaud... Empty Re: Problèmes de démarrage par temps chaud...

Message par Banshee 23.05.22 21:27

jyti a écrit:Bonjour,

combien de kms avez-vous ?

Le redémarrage se fait après un temps court ou bien vous avez le problème après un temps permettant au moteur de refroidir ?
Mon Tracer a environ 13 500 km au compteur.
Le problème survient à la fin de ma journée de travail, après que la moto a passé la journée au soleil.

Dans mon cas, le moteur n'est pas chaud.
Il a fait chaud dans la journée, mais le moteur n'a pas tourné depuis 8 ou 9 heures.
Banshee
Banshee
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 6
Date d'inscription : 01/12/2021
Localisation : Bordeaux (33)

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de démarrage par temps chaud... Empty Re: Problèmes de démarrage par temps chaud...

Message par jyti 24.05.22 10:11

Ok, une ouverture préalable du réservoir résout-il alors votre souci ?
jyti
jyti
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1116
Date d'inscription : 04/02/2015
Localisation : île de france

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de démarrage par temps chaud... Empty Re: Problèmes de démarrage par temps chaud...

Message par Banshee 24.05.22 10:44

Je n'ai pas encore pu essayer le coup de l'ouverture de réservoir.
Pis si je le fais, je ne saurai pas si ça aurait buggé sans l'avoir fait.  Very Happy

Après, je ne range pas ça dans la catégorie des soucis, à vrai dire.
Banshee
Banshee
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 6
Date d'inscription : 01/12/2021
Localisation : Bordeaux (33)

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de démarrage par temps chaud... Empty Re: Problèmes de démarrage par temps chaud...

Message par ZEBRAZOMA 24.05.22 11:08

Banshee a écrit:Je n'ai pas encore pu essayer le coup de l'ouverture de réservoir.
Pis si je le fais, je ne saurai pas si ça aurait buggé sans l'avoir fait.  Very Happy

Après, je ne range pas ça dans la catégorie des soucis, à vrai dire.


ben si justement je n'ouvre le bouchon du reservoir que quand j'ai la panne et qu'elle ne démarre pas et hop, aussitôt aprés...ca démarre Wink
ZEBRAZOMA
ZEBRAZOMA
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1797
Date d'inscription : 05/11/2018
Localisation : FRESNES

jyti aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de démarrage par temps chaud... Empty Re: Problèmes de démarrage par temps chaud...

Message par Driv3r 23.06.23 13:25

Hello

Problème identique rencontrée (difficulté à démarrer après avoir stationné ma moto au taf en plein soleil avec le réservoir presque vide) sur ma Tracer 900 de 2020 avec 4500km (voui je roule pas beaucoup).
Je tenterai l'ouverture du réservoir. Il me semblait pourtant que les bouchons étaient équipé d'une mise à l'air pour que l'air puisse y entrer au fur et à mesure que l'essence est consommée... A moins que ça ne laisse entrée l'air mais ne le laisse pas sortir.
Driv3r
Driv3r
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 75
Date d'inscription : 15/03/2021
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de démarrage par temps chaud... Empty Re: Problèmes de démarrage par temps chaud...

Message par Chris&chris 19.07.23 7:18

Bonjour je à se sujet car j'ai eu un problème 
Un peu similaire 
A froid je démarre nickel 
Mais si je m arrête pour une raison ou autre 
J ai du mal à démarrer comme si un cylindre 
Ne fonctionnai pas après quelques mètres 
Tout fonctionnai bien je l est emmener 
Chez mon mécano qui m'a nettoyer la rampe 
D injecteurs plus une durite d air qui s encrassé
Après nickel parcontre après s est à froid que je démarrait mal passé  à la valise Chez lui et chez yamaha  aucun problème mais apparemment 
Sa viendrai dès papillons ? Qui reste ouvert 
Pour moi c est du charabia avez vous eu se genre de problème j ai un tracer de 2016
avatar
Chris&chris
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 25
Date d'inscription : 17/05/2017
Localisation : Lyon 69

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de démarrage par temps chaud... Empty Re: Problèmes de démarrage par temps chaud...

Message par pegase22 19.07.23 8:25

Tu te doutes pas ma faute que c'est pas normal qu'un papillon reste un temps soit peu ouvert.

Pige pas Shocked normalement, vu que tu dis que ta rampe a été nettoyée, et que tu sais qu'un papillon reste ouvert, pourquoi ton concess n'y a pas remédié, puisqu'il y était  ?.

De mémoire, un papillon qui reste ouvert n'est pas du tout courant. pas ma faute ...quand on procède au nettoyage de la rampe, c'est pour le ralenti qui n'est plus constant avec difficultés de démarrage à chaud.
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18794
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de démarrage par temps chaud... Empty Re: Problèmes de démarrage par temps chaud...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum