Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
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Différence moteur entre tracer et MT 09

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Différence moteur entre tracer et MT 09 Empty Différence moteur entre tracer et MT 09

Message par Yam 13 Ven 29 Mar 2019 - 23:14

Salut tout le monde !! J'aimerai savoir s'il y a une cartographie différente entre les moteurs de Tracer et ceux du Roadster MT09 !! Ayant eu les 2 modèles , j'ai bien senti une très légère dif mais qui correspondait pour moi a une différence de poids et d’aérodynamique !! Un pote me soutient que les moteurs ne sont pas tout a fait identique niveau carto !! Qu'en pensez vous ??
Pour moi , les 2 ont les mêmes cartos !!
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Message par heli34 Sam 30 Mar 2019 - 7:36

salut,
c'est le kit pignon/couronne qui fait la différence, le tracer tire plus long de ce fait.
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Message par thdu Sam 30 Mar 2019 - 9:03

vu que yam fonctionne aux économies, la tracer est une copie exacte de la naked avec des trucs et machins en + ( ce qui fait que la tracer a eu quelques soucis et il a fallu rallonger le BO ... )
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Message par Yam 13 Sam 30 Mar 2019 - 13:32

thdu a écrit:vu que yam fonctionne aux économies, la tracer est une copie exacte de la naked avec des trucs et machins en + ( ce qui fait que la tracer a eu quelques soucis et il a fallu rallonger le BO ... )
Ok mais du coup le moteur est bien strictement le même au niveau carto pour vous !! Comme le dit heli34 plus haut , apparemment c'est le rapport de la transmission chaine/pignon qui serait différent et avec ses 20kg en plus ca ne doit pas arranger le truc !! Ça éclaire un peu ma lanterne même si perso j'ai rien vu de très très flagrant non plus !! Je me souviens juste que ma MT09 avait tendance a vouloir lever sur un gros retrogradage de 4 en 3 , alors qu'en tracer se phénomène est plutôt de la 3 a la 2 loll !!! Dans 10 jours j'aurai ma GT qui viendra remplacer ma tracer donc je verrai si la différence se sent avec les quelques améliorations que Yam a fait !!
Merci a vous pour vos avis Wink
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Message par jyti Sam 30 Mar 2019 - 17:26

Bonjour,

le problème dans les comparaisons est qu'a priori les cartos peuvent avoir été modifiées d'une année à l'autre pour passer l'euro 4, pour atténuer les pbs liés à la dépollution et/ou la gestion du ride by wire.

Ce qui semble ressortir tout de même c'est que le caractère des premiers modèles soit plus enjoués que celui des suivants.

Je ne sais pas exactement quand il y a eu un clivage, peut-être en 2017 (à con/infirmer) avec les full versus les 105cv.

Certains s'étaient plaint de la différence olivierzx je crois par exemple...

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Message par thdu Sam 30 Mar 2019 - 18:00

mmm... j'ai fait 60.000 kms avec une 2014 109 cv flash yamaha zéro assistance et maintenant 30.000 kms avec une 2017 toutes options, ben ça roule exactement pareil Cool
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Message par Yam 13 Dim 31 Mar 2019 - 1:22

Ok , mais moi tout les modèles que j'ai possédé étaient en euro 4 !! Jamais essayé les premières MT !! Un pote me soutient que les cartos sont différentes entre une MT et une Tracer et moi je pense que non car ( je me répète un peu ) j'ai eu les deux et franchement j'ai rien senti de différent hors mis sur les reprises qui pour moi était du a la différence de poids !!
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Message par synapse38 Dim 31 Mar 2019 - 11:42

Very Happy

De tout ce que j'ai pu lire ces 3 dernières années, il n'y a strictement aucune différence mécanique entre une MT et une Tracer.

Sauf , peut-être, exclusion faite des dernières Tracer à bras oscillant rallongé.
Je n'ai pas vérifié si un ou 2 pignons ont changé.
Mais je ne crois pas.

Donc, sur 2 motos full stock, seule la cartographie peut faire la différence.
Et effectivement les MT et les Tracer ont des références d'ECU dédiées.

En plus, les évolutions des MT et des Tracer se font en décalage de quelques mois.
Et on sait que Yahama a trituré les programmations pour limiter les à-coups à bas régime, un peu au détriment de la patate.
Puis l'arrivée de l'Euro 4, avec une courbe creusée pour rentrer dans la norme.

Donc, rien que sur 2 motos sorties de concession, la comparaison est déjà très difficile...
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Message par Yam 13 Dim 31 Mar 2019 - 12:58

synapse38 a écrit:Very Happy

De tout ce que j'ai pu lire ces 3 dernières années, il n'y a strictement aucune différence mécanique entre une MT et une Tracer.

Sauf , peut-être, exclusion faite des dernières Tracer à bras oscillant rallongé.
Je n'ai pas vérifié si un ou 2 pignons ont changé.
Mais je ne crois pas.

Donc, sur 2 motos full stock, seule la cartographie peut faire la différence.
Et effectivement les MT et les Tracer ont des références d'ECU dédiées.

En plus, les évolutions des MT et des Tracer se font en décalage de quelques mois.
Et on sait que Yahama a trituré les programmations pour limiter les à-coups à bas régime, un peu au détriment de la patate.
Puis l'arrivée de l'Euro 4, avec une courbe creusée pour rentrer dans la norme.

Donc, rien que sur 2 motos sorties de concession, la comparaison est déjà très difficile...

Ok , je poserai la question directement a mon concessionnaire et j’espère qu'on sera fixé lolll
Je vous tiens au jus pour ceux que ça intéresse !! Very Happy
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Message par juljul21 Ven 2 Juin 2023 - 12:54

Yam 13 a écrit:
synapse38 a écrit:Very Happy

De tout ce que j'ai pu lire ces 3 dernières années, il n'y a strictement aucune différence mécanique entre une MT et une Tracer.

Sauf , peut-être, exclusion faite des dernières Tracer à bras oscillant rallongé.
Je n'ai pas vérifié si un ou 2 pignons ont changé.
Mais je ne crois pas.

Donc, sur 2 motos full stock, seule la cartographie peut faire la différence.
Et effectivement les MT et les Tracer ont des références d'ECU dédiées.

En plus, les évolutions des MT et des Tracer se font en décalage de quelques mois.
Et on sait que Yahama a trituré les programmations pour limiter les à-coups à bas régime, un peu au détriment de la patate.
Puis l'arrivée de l'Euro 4, avec une courbe creusée pour rentrer dans la norme.

Donc, rien que sur 2 motos sorties de concession, la comparaison est déjà très difficile...

Ok , je poserai la question directement a mon concessionnaire et j’espère qu'on sera fixé lolll
Je vous tiens au jus pour ceux que ça intéresse !! Very Happy
Salut,

Ducoup si je met un moteur d'une tracer de 2018 sur ma mt09 de 2018 ça ne poserait pas un problème ?
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Message par thdu Ven 2 Juin 2023 - 14:29

juljul21 a écrit:
Salut,

Ducoup si je met un moteur d'une tracer de 2018 sur ma mt09 de 2018 ça ne poserait pas un problème ?

il y a pas de raison, c'est les mêmes mensurations

par contre, il est possible que le moteur soit configuré pour l'ecu de la tracer qui n'est pas identique à celui de la MT ( réactivité moteur calmée pour le côté GT ) après un ecu, ça peut se flasher Cool
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Message par chtit Ven 2 Juin 2023 - 15:29

thdu a écrit:
juljul21 a écrit:
Salut,

Ducoup si je met un moteur d'une tracer de 2018 sur ma mt09 de 2018 ça ne poserait pas un problème ?

il y a pas de raison, c'est les mêmes mensurations

par contre, il est possible que le moteur soit configuré pour l'ecu de la tracer qui n'est pas identique à celui de la MT ( réactivité moteur calmée pour le côté GT ) après un ecu, ça peut se flasher Cool

la carto de l'ECU est differente, mais tu peut changer le moteur sans rien re-parametrer, l'ECU n'est pas associé à un seul moteur, il ne va pas reconnaitre que c'est pas le moteur d'origin Wink
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Message par juljul21 Ven 2 Juin 2023 - 15:56

Ah oke Ducoup pas besoins de déprogrammation parfait merci
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Message par jyti Ven 2 Juin 2023 - 17:14

Je m'avance peut-être mais il peut y avoir un souci si l'ecu de tracer est sur un roadster.

Ce ne sont pas les mêmes écrans et il peut y avoir des différences dans les accessoires (poignées chauffantes, régulateur de vitesse)

Je m'avance peut-être hein ...
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Différence moteur entre tracer et MT 09 Empty Re: Différence moteur entre tracer et MT 09

Message par chtit Ven 2 Juin 2023 - 22:16

Oui, mais personne n'a dit vouloir mettre un ECU de tracer dans une roadster (ou inversement), mais un moteur de tracer dans une roadster Wink
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