Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Purge circuit de frein Av.

+3
Mulog
encephalogram
synapse38
7 participants

Aller en bas

Purge circuit de frein Av. Empty Purge circuit de frein Av.

Message par Mulog Sam 17 Nov 2018 - 22:56

Hello,

Je vais essayer de faire cours.
J'ai une tracer 900 de 2016 et remarquant que le liquide de frein Ar était brun, j'ai décidé de purger les 3 étriers. ( l'ancien proprio n'a pas changé cela en 2.5 ans)
L'arrière s'est déroulé sans soucis, même pas une goutte qui coulait sur l'étrier. Idem pour l'avant droit.

Le problème vient de l'étrier gauche. la vis de purge (remarque qu'elle est différente de celle de droite !) n'arrête pas de fuir une micro-quantité de liquide par le pas de la vis...
Après avoir tout essayé (nettoyage répété, (dé-)serrage répété, ..) j'ai finalement due enlever cette vis et du coup mis de l'air dans le circuit du liquide..
Il y'avait une micro rainure sur le bout conique de la vis -> papier à poncer 800 + nettoyage.

J'ai re-purgé le circuit, je n'ai plus d'air qui sort des purgeurs mais le levier reste très très spongieux..

est-ce qu'il y' a une manip particulier pour l'unité ABS ? Est-ce qu'il y' a un purgeur dessus ?

Merci pour vos réponses !


avatar
Mulog
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8
Date d'inscription : 04/08/2018
Localisation : dans les nuages

Revenir en haut Aller en bas

Purge circuit de frein Av. Empty Re: Purge circuit de frein Av.

Message par synapse38 Sam 17 Nov 2018 - 23:09

Very Happy

Salut !

On compte sur toi pour passer par la case présentation ICI.

Côté purge qui se passe mal, on a quelques experts dans le coin qui te répondront j'en suis certain.

Je me souviens d'une astuce d'un gars du coin : bloquer serrée la poignée de frein une nuit, moto sur la béquille latérale pour que le réservoir de liquide de frein (capot ouvert) soit au plus haut.

Et il me semble aussi me rappeler qu'une bulle d'air qui s'installe dans la centrale ABS, c'est pas la meilleure nouvelle de la journée...
synapse38
synapse38
Admin
Admin

Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Purge circuit de frein Av. Empty Re: Purge circuit de frein Av.

Message par Michel06 Dim 18 Nov 2018 - 7:43

je crains que du fait du pb de la vis de purge de l'air soit entré jusqu'à la centrale ABS et là gros soucis, il faut certainement passer par un appareillage spécifique pour arranger ça, voir en concession ?
la manip de maintenir la poignée actionnée une nuit est une bonne manip, je l'ai déjà testée sur une autre moto sans ABS, mais je crains qu'elle ne soit pas efficace si ABS.

j'ai déjà purgé une fois ma MT, j'ai bien fais attention à maintenir toujours le niveau max dans les réservoirs, ce qui est vraiment indispensable d'après ce que j'ai pu lire pour pas que de l'air n'aille jusqu'à la centrale, tout c'est bien passé pour moi, je vais bientôt purger pour la seconde fois
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2048
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

Purge circuit de frein Av. Empty Re: Purge circuit de frein Av.

Message par Mulog Dim 18 Nov 2018 - 17:22

Yop,

Voilà, présentation faite Smile

J'ai effectivement lu pareil pour la manip où on laisse actionné le levier de frein et c'est vrai que ça aide beaucoup (par contre je l'ai faite couvercle réservoir fermé et sur béquille centrale). Le levier est beaucoup moins spongieux.

C'est ce que je craignais, de l'air dans la centrale ABS :s
tout ça à cause d'une vis de purge qui fuit..
J'ai lu qu'il fallait éviter de remplir au max le réservoir, toujours laisser un chouya en dessous du niveau max. Car il y' a l'effet de la dilatation quand ça chauffe, le liquide remonte un peu.

Est-ce que vous aussi quand vous avez purgé l'étrier gauche, du liquide sortait par le filletage ? Les autres étriers, pas une seule goute ne sortiait par là, tout était nikel.

Combien vous pensez que ça va couter chez Yam ? Smile
avatar
Mulog
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8
Date d'inscription : 04/08/2018
Localisation : dans les nuages

Revenir en haut Aller en bas

Purge circuit de frein Av. Empty Re: Purge circuit de frein Av.

Message par encephalogram Dim 18 Nov 2018 - 18:17

Il faut un appareil spécifique pour purger l'abs.
Cet appareil ne fait qu'une chose: il actionne le solénoïde de la centrale abs pour évacuer l'air. Ensuite on refait une purge du circuit.

Une méthode système D, consiste à actionner le solénoïde "naturellement", en freinant comme un porc pour actionner la centrale abs. Puis on fait une nouvelle purge. On renouvelle l'opération autant de fois que nécessaire.

Avertissement: je ne serai pas responsable si tu te plantes en utilisant cette méthode. Alors, un conseil, va plutôt voir ton concessionnaire.
encephalogram
encephalogram
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 356
Date d'inscription : 17/06/2017
Localisation : Nantes

http://motoboum.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Purge circuit de frein Av. Empty Re: Purge circuit de frein Av.

Message par Xnosevil Dim 18 Nov 2018 - 20:37

J’essayerais perso d’envoyer du liquide dans la vis de purge histoire de remonter le liquide dans le vase (ca va dégueuler en haut mais ta des chances de reussir a sortir la bulle d’air coincée)

Pour reussir a envoyer du liquide methode manouche mais qui fonctionne tu relie une vise de purge de l’etrier arriere a celui de l’avant tu ouvre les deux et tu pompe ton freinarriere. (Gaffe a refaire le niveau regulierement du bocal arriere !) et heu surtout bien nettoyer toute trace de liquide de frein qui degueule car c’est corrosif (un bon coup de jet d’eau partout suffit)
avatar
Xnosevil
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 209
Date d'inscription : 27/08/2016
Localisation : 67 Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Purge circuit de frein Av. Empty Re: Purge circuit de frein Av.

Message par Mulog Lun 19 Nov 2018 - 0:08

Effectivement c'est une méthode manouche mais pas bête Smile

btw, j'ai lu dans le manuel d'atelier 2017 page 3-18:
"Attention, purger le circuit de freinage dans l'ordre suivant:
1ère étape: étriers de frein avant
2eme étape: étrier de frein arrière "

Moi naïf que je suis, j'ai commencé par l'arrière.
Du coup, la question qui me chiffone : est-ce que le circuit de frein avant et arrière se rencontre d'une manière ou d'une autre à cause du module ABS ?
Si c'est le cas, de l'air pourrait être redirigé vers l'arrière Surprised ?
avatar
Mulog
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8
Date d'inscription : 04/08/2018
Localisation : dans les nuages

Revenir en haut Aller en bas

Purge circuit de frein Av. Empty Re: Purge circuit de frein Av.

Message par Xnosevil Mar 20 Nov 2018 - 20:38

Pas en contact non, et j’ai aussi commencé par l’arriere lors de la revisions des 20000 donc pas de rapport Wink
avatar
Xnosevil
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 209
Date d'inscription : 27/08/2016
Localisation : 67 Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Purge circuit de frein Av. Empty Re: Purge circuit de frein Av.

Message par Michel06 Mer 21 Nov 2018 - 8:04

la purge des freins se fait toujours en commençant par la roue la plus éloignée vers la plus proche, début ARD et fin AVG sur une auto.

j'ai appliqué le même principe sur ma MT ABS, étrier AVG, AVD, AR en faisant bien attention de ne jamais manquer d'huile dans le bocal et tout c'est bien passé
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2048
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

Purge circuit de frein Av. Empty Re: Purge circuit de frein Av.

Message par Mulog Dim 16 Déc 2018 - 20:10

Salut,

Pour finir cette histoire, j'ai bien emmené la MT chez Yam pour la purge avec leur outil et par la même occasion, changer cette foutue vis de purge.
Je n'ai plus de micro-fuite après un bon nettoyage/séchage etc.
Je persiste tout de même à dire que c'est vraiment mal foutu ce trou taraudé et cette vis de purge côté étrier gauche.
Juste en desserrant d' 1/2 tour j'ai un jeu axial monstrueux.

Sinon, est-ce que vous avez aussi des grincements lorsque vous freinez de l'avant ?
Les plaquettes sont bonnes mais m'ont l'air de mauvaise qualité. Vous utilisez quoi comme marque de plaquette ?

Je freine quasi jamais de l'avant, je ralenti bien à l'avance avec frein moteur + arrière.
avatar
Mulog
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8
Date d'inscription : 04/08/2018
Localisation : dans les nuages

Revenir en haut Aller en bas

Purge circuit de frein Av. Empty Re: Purge circuit de frein Av.

Message par R404a Dim 16 Déc 2018 - 20:16

Moi ça claque très fort quand je freine, parait que c'est normal chez yam, j'ai un gros doute, j'ai jamais entendu ça sur toutes les motos que j'ai conduis
R404a
R404a
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 277
Date d'inscription : 14/04/2018
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Purge circuit de frein Av. Empty Re: Purge circuit de frein Av.

Message par Al69 Dim 16 Déc 2018 - 20:40

Salut
R404 essai de faire bouger tes plaquettes a la main,il ce peut qu il y ai une qui flotte beaucoup trop.
Piston un peu grippé.

Et pour mulog
Perso je purge par depression avec un appareil mais quand ca atteint la central abs la c est pas pareil.
J ai eu le même souci sur une brele et l outil diag a resolu le problème
Al69
Al69
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 610
Date d'inscription : 09/12/2018
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Purge circuit de frein Av. Empty Re: Purge circuit de frein Av.

Message par Michel06 Lun 17 Déc 2018 - 7:44

pas normal ce bruit de claquage voit pour la garantie au + vite
perso, 50.000 kms toujours avec les plaquettes AV AR d'origine, pas de bruit
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2048
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

Purge circuit de frein Av. Empty Re: Purge circuit de frein Av.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum