Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Purge freins avec utilisation pompe à vide ... qui a déjà fait ?

+3
chtit
olivierzx
pegase22
7 participants

Aller en bas

Purge freins avec utilisation pompe à vide ... qui a déjà fait ? Empty Purge freins avec utilisation pompe à vide ... qui a déjà fait ?

Message par pegase22 Lun 29 Aoû 2022 - 18:11

Bjr, j'ai bien envie de changer en totalité mes liquides de freins, faut tôt ou tard que j'y passe pas ma faute.

Pour aider 3 solutions :

 1- Acheter un clapet anti-retour pour empêcher l'air de rentrer, mais l'inconvénient (étant seul) c'est d'actionner la poignée de frein et en même temps desserrer et serrer la vis de purge.

2- Acheter un outil spécifique ou système avec pompe à vide, qui facilite grandement l'opération et évitant les inconvénients cités ci-dessus. 

3- prendre RDV c'est mon concess. Rolling Eyes

Sur le net, y a de bons retours sur l'emploi de cette pompe à vide, quelqu'un a-t-il déjà utilisé cette méthode ?.

Avec quelle marque de pompe... s'il y a un lien suis preneur  !. 

Merci !  WinkV
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18836
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Purge freins avec utilisation pompe à vide ... qui a déjà fait ? Empty Re: Purge freins avec utilisation pompe à vide ... qui a déjà fait ?

Message par olivierzx Lun 29 Aoû 2022 - 18:39

Pour le clapet seul:

Tu branches le tuyau (aquarium, mets un bout court entre la vis et le clapet) avec le clapet (dans le bon sens) et tu mets la bouteille de récup au bout du tuyau,
Tu ouvres le bocal de frein et refait le niveau au max, (toujours entourer le bocal d'un gros linge au cas où ...)
Tu mets ton levier de frein au plus écarté et un gros élastique sur la poignée de frein,
Tu ouvres la vis de purge jusqu'à que l'air soit passé après le clapet , tu la refermes. (La poignée de frein ne sera pas en butée, donc pas d'air qui sera passé)
Tu recomplètes le bocal et tu enlèves le gros élastique.
Tu rouvres la vis et tu peux y aller en ne faisant plus que pomper au levier et remplir.

Tu fais pareil pour le deuxième étrier, ce sera plus rapide vu qu'il y aura que la portion après le diviseur à vider/changer.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8752
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

pegase22 et Pierre Boubou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Purge freins avec utilisation pompe à vide ... qui a déjà fait ? Empty Re: Purge freins avec utilisation pompe à vide ... qui a déjà fait ?

Message par chtit Mar 30 Aoû 2022 - 10:58

bah si t'achette une durite de purge avec clapet anti-retour t'a pas besoin de synchroniser le pompage au levier et l'ouverture de la vis de purge, le clapet le fait à ta place

mais meme sans ca, la purge classique se fais tres bien seul, c'est une moto donc on peut pomper et ouvrir la vis de purge tous seul (contrairement à une voiture)

pour le systeme à depression (pompe à vide) j'avais acheter un mytivac pour le faire, mais le truc n'a jamais reussi à aspirer correctement le liquide, je l'avais acheter pour mon VFR et pour faire une voiture, au final la methode manuel pour moi est ce qui marche le mieux (il existe surement des bonne pompe à pression ou depression, mais pour le peu que j'en fait la methode manuel suffit)
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2905
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

pegase22 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Purge freins avec utilisation pompe à vide ... qui a déjà fait ? Empty Re: Purge freins avec utilisation pompe à vide ... qui a déjà fait ?

Message par Adrians Mar 30 Aoû 2022 - 11:08

Avec le clapet anti retour , ca se fait sans souci seul .
J ai fais toutes mes motos et celle des potes  jamais eu de problème. 

La pompe a vide , j'ai une crainte avec la centrale abs,  peur que ça mette le système en défaut.
Adrians
Adrians
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 926
Date d'inscription : 12/05/2017
Localisation : Menton

pegase22 et ZEBRAZOMA aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Purge freins avec utilisation pompe à vide ... qui a déjà fait ? Empty Re: Purge freins avec utilisation pompe à vide ... qui a déjà fait ?

Message par chtit Mar 30 Aoû 2022 - 11:22

Adrians a écrit:La pompe a vide , j'ai une crainte avec la centrale abs,  peur que ça mette le système en défaut.
non ca ne pose absoluement aucun soucis, avec ou sans ABS, moto ou voiture, ca change rien, le systeme est identique, le fais d'aspirer ou pousser le liquide ne change rien à la centrale ABS Wink
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2905
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

ZEBRAZOMA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Purge freins avec utilisation pompe à vide ... qui a déjà fait ? Empty Re: Purge freins avec utilisation pompe à vide ... qui a déjà fait ?

Message par Le_GG Mar 30 Aoû 2022 - 11:57

Hello,
perso je prends une grosse seringue - et hop cela fait l'affaire ...
Le_GG
Le_GG
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 98
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Purge freins avec utilisation pompe à vide ... qui a déjà fait ? Empty Re: Purge freins avec utilisation pompe à vide ... qui a déjà fait ?

Message par pegase22 Mar 30 Aoû 2022 - 13:36

bon, j'ai commandé ça, y en a 2, j'en filerai un à un pote ! Laughing  

https://fr.aliexpress.com/item/1005003990968361.htmlPurge freins avec utilisation pompe à vide ... qui a déjà fait ? Clapet11
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18836
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

olivierzx aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Purge freins avec utilisation pompe à vide ... qui a déjà fait ? Empty Re: Purge freins avec utilisation pompe à vide ... qui a déjà fait ?

Message par pegase22 Lun 6 Mar 2023 - 13:16

petit retour, 

purge faite à l'ancienne ... simplement avec un tuyau sur la vis de purge de l'étrier, rien d'autre et ça le fait facilement. Purge freins avec utilisation pompe à vide ... qui a déjà fait ? 1719152086

Petite remarque sur la purge AR le bocal d'huile ouvert  ...RAS. 

par contre sur le bocal carré au guidon... on enlève le couvercle alu qui tient avec ses 2 vis...en dessous y a une plaquette en plastique qui fait étanchéité avec son joint en caoutchouc !.

Ne pas oublier de simplement reposer cette dernière avant de pomper à la cocote de freins. Twisted Evil

Si on ne le fait pas, à chaque sollicitation de la cocotte pour faire descendre le liquide de freins....y a des projections... une "pluie" de gouttes qui s'échappent en hauteur et viennent sur le réservoir  Surprised (bien sur il était protégé pas ma faute)
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18836
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Purge freins avec utilisation pompe à vide ... qui a déjà fait ? Empty Re: Purge freins avec utilisation pompe à vide ... qui a déjà fait ?

Message par madmax800cc Lun 6 Mar 2023 - 13:38

pegase22 a écrit:petit retour, 

purge faite à l'ancienne ... simplement avec un tuyau sur la vis de purge de l'étrier, rien d'autre et ça le fait facilement. Purge freins avec utilisation pompe à vide ... qui a déjà fait ? 1719152086

Petite remarque sur la purge AR le bocal d'huile ouvert  ...RAS. 

par contre sur le bocal carré au guidon... on enlève le couvercle alu qui tient avec ses 2 vis...en dessous y a une plaquette en plastique qui fait étanchéité avec son joint en caoutchouc !.

Ne pas oublier de simplement reposer cette dernière avant de pomper à la cocote de freins. Twisted Evil

Si on ne le fait pas, à chaque sollicitation de la cocotte pour faire descendre le liquide de freins....y a des projections... une "pluie" de gouttes qui s'échappent en hauteur et viennent sur le réservoir  Surprised (bien sur il était protégé pas ma faute)

Il faut tout simplement pomper moins vite et tu n'auras pas cet effet Wink.
madmax800cc
madmax800cc
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 677
Date d'inscription : 16/04/2015
Localisation : Vielsalm (Belgique)

pegase22 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Purge freins avec utilisation pompe à vide ... qui a déjà fait ? Empty Re: Purge freins avec utilisation pompe à vide ... qui a déjà fait ?

Message par desmorg Lun 6 Mar 2023 - 14:53

Une pompe à vide c'est le top , ça permet de réamorcer des MC qui ne veulent plus rien savoir mais une bonne  de pompe .
Si tu as un clapet pas de pb de fermeture /ouverture de vis , ceci  dit contrairement à  ce que bq pensent sans clapet  on peut procéder pareil .
Par contre il ne faut jamais désamorcer - jamais - tjrs purger en continu pour éviter :
- les pb de MC qui ne veulent plus reprendre.
-l'air dans les centrales ABS ou sur une C4 par ex il faut sortir la valise , en continu pas de pb .
Je fais mes autos avec un eezybled depuis plus de 25 ans facile , il est tjrs là : https://www.norauto.fr/p/purgeur-de-liquide-de-frein-et-d-embrayage-eezibleed-laser-g4062f-455336.html
les motos à la main ou à la suceuse ( petit nom de la pompe ) , par contre à la main ou pied  ce n'est pas une course , c'est 1 coup/sec pour laisser le temps au liquide de descendre dans le MC .
Si projections ; tout simplement une bouteille d'eau a coté et asperger .
20 mn pour faire les 3 bocaux de la Ducati sans speeder et à la main , à la suceuse c'est encore plus rapide .
Sur les pistardes on a du Béringer , paradoxalement à la main ce n'est pas le top , c'est long mais long parce que liquide ne descend pas vite , il faut dire que la durite du bocal est très fine donc là c'est suceuse d'office .
Ah , avant toutes chose vider le bocal avec une seringue ( ou la suceuse ) mettre du liquide neuf et seulement après attaquer le reste ceci dans le but de gagner du temps et le liquide neuf sortira plus vite et plus clair , moins pollué .


Dernière édition par desmorg le Lun 6 Mar 2023 - 15:02, édité 1 fois
desmorg
desmorg
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1221
Date d'inscription : 07/03/2022
Localisation : 90

pegase22 et Pierre Boubou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Purge freins avec utilisation pompe à vide ... qui a déjà fait ? Empty Re: Purge freins avec utilisation pompe à vide ... qui a déjà fait ?

Message par desmorg Lun 6 Mar 2023 - 15:00

chtit a écrit:
Adrians a écrit:La pompe a vide , j'ai une crainte avec la centrale abs,  peur que ça mette le système en défaut.
non ca ne pose absoluement aucun soucis, avec ou sans ABS, moto ou voiture, ca change rien, le systeme est identique, le fais d'aspirer ou pousser le liquide ne change rien à la centrale ABS Wink
Toutafait , il ne faut juste pas désamorcer , echange du liquide en continu .
desmorg
desmorg
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1221
Date d'inscription : 07/03/2022
Localisation : 90

pegase22 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Purge freins avec utilisation pompe à vide ... qui a déjà fait ? Empty Re: Purge freins avec utilisation pompe à vide ... qui a déjà fait ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum