Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Purge liquide de frein avant et... surprise associée

+6
DarkSlayer
nexom
Michel06
olivierzx
Th.B
Cbr954
10 participants

Aller en bas

Purge liquide de frein avant et... surprise associée Empty Purge liquide de frein avant et... surprise associée

Message par Cbr954 Dim 1 Juil 2018 - 14:04

Bonjour à tous,

Pour ceux qui me connaissent, j'ai plus tendance à œuvrer côté électronique et tuto de démontage qu'à poster pour des soucis, mais dans ce cas, je souhaiterais avoir l'avis des mécanos qui traînent par ici avant d'aller mettre un coup de fusil à mon (ex) concessionnaire où j'avais acheté ma MT neuve en 2014.

Ma MT arrivant à 10 000 km et ayant fêté ses 4 bougies, je me suis lancé dans une petite session de remplacement du liquide de frein avant et arrière puisque de base, cela est recommandé tous les 2 ans (my bad, j'ai trop attendu, j'avais en tête tous les 4 ans mais en fait ce sont le remplacement des durites).

Bref, profitant des 35 degrés extérieurs pour bricoler, je me suis lancé dans l'opération en ouvrant mon couvercle de bocal de liquide de frein avant et... surprise, je me retrouve avec une pièce de 5 centimes d'euros de 1999 dans le bocal...

Bocal plein
Purge liquide de frein avant et... surprise associée 20180711

Bocal vidée
Purge liquide de frein avant et... surprise associée Img-2010

Vue globale
Purge liquide de frein avant et... surprise associée Img-2011
(et oui j'utilise de vieux boxer comme chiffon Wink)

Après vérifications, les vis du bocal n'étaient pas abîmées donc très peu utilisées (ce qui est corroboré par toutes mes factures d'entretiens de chez Yamaha où ils n'ont jamais touché aux freins). Donc j'aurais tendance à dire que cette pièce est présente depuis 2014 et la sortie de concession de ma moto...

Vis
Purge liquide de frein avant et... surprise associée 20180710

Vu la gueule du liquide de frein, il n'a jamais été changé.

J'ai traîné dans quelques paddocks, garages, ateliers et autres concessions/regroupement et je n'ai perso jamais vu ca. Alors ma question pour les pros est, est-ce "normal" ou parfois effectué en compétition, ou bien est-ce que mon concessionnaire est juste potentiellement passé à 2 doigts d'un homicide involontaire ?

J'ai ma réponse mais bon, sait-on jamais. Avant d'aller les éclater, je préfère être sûr. J'imagine qu'une pièce de 5cts est efficace pour retirer une vis de levier d'embrayage ou autre donc sa présence dans un atelier peut se justifier. Après de la à l'oublier dans un bocal de liquide de frein... bref voilà !

Merci à vous pour vos retours !
Cbr954
Cbr954
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 219
Date d'inscription : 30/05/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Purge liquide de frein avant et... surprise associée Empty Re: Purge liquide de frein avant et... surprise associée

Message par Th.B Dim 1 Juil 2018 - 14:39

Bah en même temps tu oublies bien tes caleçons sur ton tableau de bord… Very Happy

… pardon !
Th.B
Th.B
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 664
Date d'inscription : 20/11/2017
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Purge liquide de frein avant et... surprise associée Empty Re: Purge liquide de frein avant et... surprise associée

Message par olivierzx Dim 1 Juil 2018 - 18:32

Je ne vois aucune explication logique.
Si volontaire le but est peut être de retarder le point d'ébullition ou que la pièce s'oxyde à la place du liquide.

Concernant les risques je dirais aucun, elle n'aurait pas pu boucher le trou.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8752
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Purge liquide de frein avant et... surprise associée Empty Re: Purge liquide de frein avant et... surprise associée

Message par Michel06 Dim 1 Juil 2018 - 18:49

petite remarque hors sujet, 10000 kms en 4 ans, tu l'as guère usée ta MT ?
c'est plutot 5c de franc il me semble qui auraient été mis là en 2014 ? plus que bizarre ...
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2048
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

Purge liquide de frein avant et... surprise associée Empty Re: Purge liquide de frein avant et... surprise associée

Message par nexom Dim 1 Juil 2018 - 21:14

T'aurais moins râlé si ça avait été un Louis d'or Cool
Pas commun en effet ce genre de découverte, mais il y a aussi des chirurgiens qui oublient du matos dans leurs opérés, alors un mécano qui a moins d'années d'études.
avatar
nexom
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 444
Date d'inscription : 06/06/2018
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Purge liquide de frein avant et... surprise associée Empty Re: Purge liquide de frein avant et... surprise associée

Message par DarkSlayer Dim 1 Juil 2018 - 21:31

Michel06 a écrit:petite remarque hors sujet, 10000 kms en 4 ans, tu l'as guère usée ta MT ?
c'est plutot 5c de franc il me semble qui auraient été mis là en 2014 ? plus que bizarre ...

On est en euro depuis 2002 ^^ donc 2014 je vois pas pourquoi ça aurait était des francs Smile
avatar
DarkSlayer
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 476
Date d'inscription : 18/05/2018
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Purge liquide de frein avant et... surprise associée Empty Re: Purge liquide de frein avant et... surprise associée

Message par Michel06 Lun 2 Juil 2018 - 7:29

si j'interprète ce que je lis et je vois :
les pièces 5c d'euros sont cuivres et pas jaunes et en 1999 il n'y en avait pas encore ...
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2048
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

Purge liquide de frein avant et... surprise associée Empty Re: Purge liquide de frein avant et... surprise associée

Message par la fourchette Lun 2 Juil 2018 - 7:45

DarkSlayer a écrit:
Michel06 a écrit:petite remarque hors sujet, 10000 kms en 4 ans, tu l'as guère usée ta MT ?
c'est plutot 5c de franc il me semble qui auraient été mis là en 2014 ? plus que bizarre ...

On est en euro depuis 2002 ^^ donc 2014 je vois pas pourquoi ça aurait était des francs Smile

Sauf s'il lui restait des francs dont il voulait se débarrasser
la fourchette
la fourchette
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 124
Date d'inscription : 05/02/2018
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Purge liquide de frein avant et... surprise associée Empty Re: Purge liquide de frein avant et... surprise associée

Message par Cbr954 Lun 2 Juil 2018 - 8:39

En effet je ne suis pas un gros rouleur et je vais au boulot en er6 pour ne pas trop user sa grande soeur Smile.
Les premiers euros ont commencés à être fabriqués au siècle dernier car ils vendaient des sachets à 100 francs à l'époque. Je te confirme que c'est bien 5ct d'euros.
Alors retouver une rondelle, un boulon, un rivet, un morceau de durite ou quoi que ce soit qui gravite dans un atelier pourquoi pas.... mais une pièce quoi. Le jour ou un chirurgien oublie 2 euros dans un patient ca commencera à sérieusement devenir inquiétant...
Et le liquide avait commencé à l'attaquer vu le dépot au fond du bocal donc j'imagine meme pas la gueule de ma centrale abs...

Donc vous me confirmez que ce n'est pas une technique usuelle que les mecanos utilisent lors de la premiere mise en circu afin de se faciliter la vie d'une manière ou d'une autre. C'est juste improbable. Entre les mecs qui te sortent les machines sans huile et ce genre de désagréments, j'ai de moins en moins confiance dans les concess. C'est affligeant surtout quand tu vois le tarif de la main d'oeuvre...
Cbr954
Cbr954
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 219
Date d'inscription : 30/05/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Purge liquide de frein avant et... surprise associée Empty Re: Purge liquide de frein avant et... surprise associée

Message par nexom Lun 2 Juil 2018 - 8:48

On est d'accord, il m'est souvent arrivé de repasser derrière le travail mal fait d'un mécano (automobile aussi).
avatar
nexom
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 444
Date d'inscription : 06/06/2018
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Purge liquide de frein avant et... surprise associée Empty Re: Purge liquide de frein avant et... surprise associée

Message par DarkSlayer Lun 2 Juil 2018 - 10:21

C'est peut être un jeu organisé pendant une pause du style :
"je te parie que j'arrive à mettre cette pièce dans le bocal à 3 mètres"
"vas y !!!".


Ou alors un mécano juif qui a voulu te porter chance.
Une tradition juive veut que pour chaque nouveau véhicule on place une pièce de monnaie à l'intérieur. Cette pratique est censée apporter au propriétaire du véhicule, santé, bonheur, et richesse !


A part ça je vois pas car il n'y a pas d'explication logique.
avatar
DarkSlayer
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 476
Date d'inscription : 18/05/2018
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Purge liquide de frein avant et... surprise associée Empty Re: Purge liquide de frein avant et... surprise associée

Message par Michel06 Lun 2 Juil 2018 - 12:37

5c d'euro d'une autre époque alors ?
sinon la purge n'ayant jamais été faite car pas encore besoin pourquoi la concession aurait ouvert ton bocal ?
je ne pense pas que les bécanes arrivent du japon sans huile de frein ?
à mon avis c'est un malade en concession ou ailleurs qui a ouvert ton bocal pour délirer un peu ... finalement ça craint un peu ton histoire scratch
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2048
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

Purge liquide de frein avant et... surprise associée Empty Re: Purge liquide de frein avant et... surprise associée

Message par mic3366 Lun 2 Juil 2018 - 18:42

Au 1er janvier 2002: mise en circulation des euros . Mais ils ont été frappes et imprimes bien avant.
1999 c'est les premières éditions, Garde la pièce c'est un collector. Enfin si elle n'est pas trop abîmée par le liquide de frein.
mic3366
mic3366
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 77
Date d'inscription : 20/06/2017
Localisation : Pyrenées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Purge liquide de frein avant et... surprise associée Empty Re: Purge liquide de frein avant et... surprise associée

Message par Cbr954 Lun 2 Juil 2018 - 18:50

Je suis un peu maniaque sur les bords et ma moto n'est quasi jamais dehors, donc un mec qui pour s'amuser ouvrirait mon bocal sans renverser une goutte, sans abimer les vis et sans me flinguer la peinture, j'y crois pas trop. Ca restera je pense un mystère. En tout cas demain mon ex concess va prendre cher.
Peut etre une bonne âme voulant me porter chance mais bon j'aurais préféré une poignée de main c'est plus sympa !
Cbr954
Cbr954
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 219
Date d'inscription : 30/05/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Purge liquide de frein avant et... surprise associée Empty Re: Purge liquide de frein avant et... surprise associée

Message par Michel06 Lun 2 Juil 2018 - 19:17

"Au 1er janvier 2002: mise en circulation des euros . Mais ils ont été frappes et imprimes bien avant."
avec des pièces 5c jaunes au lieu de cuivrées ?

Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2048
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

Purge liquide de frein avant et... surprise associée Empty Re: Purge liquide de frein avant et... surprise associée

Message par Cbr954 Lun 2 Juil 2018 - 19:47

Je confirme c'est bien une pièce de 5cts d'euros de 1999 en cuivre, qui a été bouffée par le liquide de frein... La Marianne a pris un coup de pelle.
Purge liquide de frein avant et... surprise associée 20180713
Cbr954
Cbr954
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 219
Date d'inscription : 30/05/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Purge liquide de frein avant et... surprise associée Empty Re: Purge liquide de frein avant et... surprise associée

Message par DarkSlayer Lun 2 Juil 2018 - 19:53

remet l'a elle te portait chance et quand tu changeras de moto faudra que tu l'as mette dans la nouvelle Smile
avatar
DarkSlayer
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 476
Date d'inscription : 18/05/2018
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Purge liquide de frein avant et... surprise associée Empty Re: Purge liquide de frein avant et... surprise associée

Message par Corbier1664 Jeu 5 Juil 2018 - 9:00

Il est possible que celui qui a mit en circu la moto et donc a rempli le liquide de frein ai utilisé cette pièce pour éviter d'en foutre partout.
Quand tu pompe sur ton maître cylindre pour remplir le circuit, les bulles d'air ressortent par le bocal et éclaboussent.
Perso j'utilise une petite clé plate dans le bocal pour éviter d'en mettre de partout, je pense que la pièce était pour cela... et a été oubliée
avatar
Corbier1664
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 1
Date d'inscription : 10/09/2017
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Purge liquide de frein avant et... surprise associée Empty Re: Purge liquide de frein avant et... surprise associée

Message par Cbr954 Jeu 5 Juil 2018 - 19:47

Salut Corbier,
En effet cette explication est plausible. Il faut quand même être aveugle pour ne pas voir la pièce à travers le liquide de frein au moment de refermer Rolling Eyes.
Avec l'ABS ils sont supposés faire ca avec un purgeur, histoire d'éviter tout problème avec la centrale ABS.
Cbr954
Cbr954
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 219
Date d'inscription : 30/05/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Purge liquide de frein avant et... surprise associée Empty Re: Purge liquide de frein avant et... surprise associée

Message par Michel06 Lun 9 Juil 2018 - 7:57

OUI mais si j'ai bien lu personne n'a purgé le circuit de frein puisque la bécane à 10.000
donc la manip aurait été faite au japon avec une pièce en euro ?
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2048
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

Purge liquide de frein avant et... surprise associée Empty Re: Purge liquide de frein avant et... surprise associée

Message par Cbr954 Lun 9 Juil 2018 - 8:35

J'y ai pensé mais après réflexion il y a eu un rappel pour les centrales ABS au tout début des premiers MT donc ils m'ont forcément changé/remis du liquide de frein au moment de cette manip.
Cbr954
Cbr954
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 219
Date d'inscription : 30/05/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Purge liquide de frein avant et... surprise associée Empty Re: Purge liquide de frein avant et... surprise associée

Message par Michel06 Lun 9 Juil 2018 - 8:44

ok le pb s'emble s'élucider, c'est du colombo ...
finalement t'avais raison depuis le début d'aller gueuler chez le concess !
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2048
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

Purge liquide de frein avant et... surprise associée Empty Re: Purge liquide de frein avant et... surprise associée

Message par joss69 Mer 11 Juil 2018 - 21:54

bon alors pour l explication je pense l avoir

il y a eu des rappels sur les 1er model pour l ABS
donc obliger de repurger

quand tu purge et que tu appuie le liquide "saute" brusquement jusqu a gicler en dehors du bocal

il a du mettre une piece pour ne pas que sa gicle en dehors du bocal
persso moi je pose juste le couvercle dessus a chaque fois

mais en aucun cas cela est dangereux pour l utilisation meme si c est les freins car ça ne bouche pas le trou en le rendent hermétique

la preuve tu as rouler avec depuis tous se temps
avatar
joss69
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 93
Date d'inscription : 29/06/2016
Localisation : Oullins

Revenir en haut Aller en bas

Purge liquide de frein avant et... surprise associée Empty Re: Purge liquide de frein avant et... surprise associée

Message par Invité Jeu 12 Juil 2018 - 0:19

Ho j'avais pas vu ce post , le coup de la piece je connais bien je fait ca sur circuit pour purger et évité d'en foutre partout (lors de gros week end de roulage avec grosse chaleur ca m'arrivais de purger une ou deux fois ) mais moi c'était une piece de 20 centimes , c'est des potes qui m'avais donné l'astuce ;-) !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Purge liquide de frein avant et... surprise associée Empty Re: Purge liquide de frein avant et... surprise associée

Message par Cbr954 Jeu 12 Juil 2018 - 7:24

Salut à vous,

En effet il semble que l'explication de corbier1664 soit en phase avec celle de joss et jmarc. Par contre le fait d'être aveugle et la laisser dedans une fois la purge faite est de l'imcompétence ou du je men foutisme. Moto neuve sortie de concession avec le rappel de centrale ABS fait directement, je trouve ca un peu dommageable pour le client et le concesse de laisser 10e en pièce de 5cts dans les mt09. Et il y a bien un moment où ils ont du se rendre compte qu'ils n'avaient plus leur "pièce à purge" mais ils n'ont pas cherché plus loin. Ma moto est repassée chez eux pour 2 autres rappels (fasceau phare + pontets) et 2 "révisions".
Manque de professionnalisme flagrant à mon sens.

En tout cas merci d'avoir élucidé ce mystère Smile
Cbr954
Cbr954
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 219
Date d'inscription : 30/05/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Purge liquide de frein avant et... surprise associée Empty Re: Purge liquide de frein avant et... surprise associée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum