Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Bruit de frottement à l'accélération

+7
Jeff13
Pifou
jeje
pegase22
garry-54
maxya
fogoh
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bruit de frottement à l'accélération Empty Bruit de frottement à l'accélération

Message par fogoh Dim 25 Sep 2016 - 11:36

Bonjour à tous,

Je fais appel à votre aide car ma Tracer fait un léger bruit de frottement, uniquement à l'accélaration. Ce n'est pas systématique, mais ça le fait de plus en plus souvent. Dès que j'arrête d'accélérer, plus de bruit.

Comme tous les bruits, c'est difficile à décrire avec des mots. Le bruit ressemble un peu à : floc ... floc ... floc. Un truc régulier, environ 2x / seconde, mais qui semble changer de fréquence en fonction de la vitesse (info à prendre avec des pincettes cela dit). Ça me fait penser à une roue de vélo, légèrement voilée, qui vient frotter contre les patins de frein.
Ça ne le fait pas à l'arrêt, même en montant dans les tours. Ça le fait uniquement en roulant et à l'accélération, mais pas tout le temps. Du coup, pas évident de vous faire une vidéo avec le bruit.

Si vous avez une idée, je suis preneur.
En fait, j'aimerai surtout savoir si je dois m'inquiéter ou pas.

Merci Smile
avatar
fogoh
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 27
Date d'inscription : 27/03/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Bruit de frottement à l'accélération Empty Re: Bruit de frottement à l'accélération

Message par maxya Dim 25 Sep 2016 - 11:51

Il me semble qu'une présentation s'impose avant de solliciter les membres d'un forum, non ?
maxya
maxya
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2457
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Bruit de frottement à l'accélération Empty Re: Bruit de frottement à l'accélération

Message par fogoh Dim 25 Sep 2016 - 11:55

maxya a écrit:Il me semble qu'une présentation s'impose avant de solliciter les membres d'un forum, non ?

Diantre ! Depuis le temps que j'étais inscrit sur ce forum, je pensais avoir déjà fait ma présentation.
Tu as bien fait de soulever ce manque de politesse de ma part. J'y vais de ce pas...

Edit :
C'est fait https://www.mt09.net/t8008-presentation-de-fogoh
avatar
fogoh
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 27
Date d'inscription : 27/03/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Bruit de frottement à l'accélération Empty Re: Bruit de frottement à l'accélération

Message par garry-54 Dim 25 Sep 2016 - 12:29

As tu l'impression que sa vient de la chaine ? Ou au niveau du cache pignon ??
garry-54
garry-54
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 474
Date d'inscription : 24/04/2016
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Bruit de frottement à l'accélération Empty Re: Bruit de frottement à l'accélération

Message par fogoh Dim 25 Sep 2016 - 12:50

garry-54 a écrit:As tu l'impression que sa vient de la chaine ? Ou au niveau du cache pignon ??

En roulant avec le bruit du vent et du moteur, difficile de savoir d'où vient le bruit exactement ... mais ça me choquerai pas que le bruit provienne de ce niveau (chaine ou pignon).
On pourrait le vérifier à l'arrêt ?
Tu penses que le problème pourrait venir d'une chaine trop (ou pas assez) tendue ?
avatar
fogoh
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 27
Date d'inscription : 27/03/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Bruit de frottement à l'accélération Empty Re: Bruit de frottement à l'accélération

Message par maxya Dim 25 Sep 2016 - 12:52

trop tendue avec un ou plusieurs points durs générés par une tension trop importante trop longtemps ....
Mets la sur la bequille centrale et contrôle ta chaine (tension, points durs, alignement).
maxya
maxya
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2457
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Bruit de frottement à l'accélération Empty Re: Bruit de frottement à l'accélération

Message par pegase22 Dim 25 Sep 2016 - 14:35

Je vois sur ta présentation que t'as 10.000 kms....trop tendue ça m'étonnerait !.

A ta révision l'on-t-il contrôlée ?....ou retendue ? et ça te le fait depuis quand ?.

Regarde sur la béquille centrale, si t'as bien une flèche de 3 cm environ !.

Regarde en faisant tourner la roue, et vois si t'as un ou des points durs ?....à l'oreille tu vas l'entendre, le ou les localiser, c'est un bruit caractéristique.

Regarde son alignement !

Je ne te demande pas si ta chaîne est bien graissée ?

Allez au boulot ! Razz

pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18927
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Bruit de frottement à l'accélération Empty Re: Bruit de frottement à l'accélération

Message par garry-54 Dim 25 Sep 2016 - 15:48

3 cm de flèche avec la moto sur la centrale sa me parait peu non ??

Perso je la fais mesurer par un pote quand je suis assis dessus et je laisse 25mm de flèche.

Sinon pour en revenir a ton bruit, commence deja par la chaine (tension alignement nettoyage graissage)
garry-54
garry-54
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 474
Date d'inscription : 24/04/2016
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Bruit de frottement à l'accélération Empty Re: Bruit de frottement à l'accélération

Message par pegase22 Dim 25 Sep 2016 - 17:10

garry-54 a écrit:3 cm de flèche avec la moto sur la centrale sa me parait peu non ??

ben non, c'est ce qui est dit ici sur le fofo....y a un post là-dessus,
Je ne fais que de le répéter ce que j'ai lu !Razz

L'idéal c'est d'avoir ces 3 cm une fois assis dessus !...là t'es sur !

V.... Wink
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18927
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Bruit de frottement à l'accélération Empty Re: Bruit de frottement à l'accélération

Message par fogoh Dim 25 Sep 2016 - 18:41

pegase22 a écrit:
A ta révision l'on-t-il contrôlée ?....ou retendue ? et ça te le fait depuis quand ?.

La révision a été faite en juin. Me souviens plus qu'il m'ait parlé de la chaine. J'ose espérer qu'ils l'ont au moins contrôlée...
Le bruit a commencé cet été, courant juillet/août.

pegase22 a écrit:
Regarde sur la béquille centrale, si t'as bien une flèche de 3 cm environ !.

Je viens de vérifier la flèche à différents points de la chaine (sur la béquille centrale) : ça oscille entre 3,5 cm et 4,5 cm.
Ça me parait beaucoup. La chaine serait pas suffisamment tendue ?

pegase22 a écrit:
Regarde en faisant tourner la roue, et vois si t'as un ou des points durs ?....à l'oreille tu vas l'entendre,  le ou les localiser, c'est un bruit caractéristique.

Je n'entends rien de spécial ... ça ne veut pas dire qu'il n'y en n'a pas. C'est juste que je sais pas quel bruit fait un point dur. Mais rien d'anormal je dirais.

pegase22 a écrit:
Regarde son alignement !

Tu fais comment ? Smile
J'ai vérifié la graduation sur les plaquette grise au niveau du moyeu de la roue arrière (le truc qui doit servir à retendre la chaine je suppose...) : c'est au même niveau des 2 côtés, légèrement plus que la moitié d'une grande graduation.

pegase22 a écrit:
Je ne te demande pas si ta chaîne est bien graissée ?

Et pourtant c'est une bonne question !
J'essaie de la graisser tous les 500 km. Ou après avoir roulé sous la pluie.

J'utilise une bombe aérosole ipone pour graisser ma chaine (genre ça : http://www.motoblouz.com/vente-graisse-chaine-ipone-careline-x-trem-chain-road-750-ml-92702.html). Je l'ai fait hier matin, et voici à quoi elle ressemble ce soir après 300 km de balade.

Bruit de frottement à l'accélération Img_2010

En faisant tourner la roue arrière, j'ai l'impression que la partie haute de la chaine vient légèrement frotter contre le pièce qui est juste en dessus. Cette pièce est une sorte de guide pour la chaine avec une rainure qui vient tout juste se caler à l'intérieur de la chaine. Si je me trompe pas, à l'accélération la partie haute de la chaine est tendue, donc ça devrait pas frotter...
avatar
fogoh
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 27
Date d'inscription : 27/03/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Bruit de frottement à l'accélération Empty Re: Bruit de frottement à l'accélération

Message par maxya Dim 25 Sep 2016 - 20:09

4 cm de flèche c'est un peu trop. L'idéal est entre 2,5 et 3 cm
maxya
maxya
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2457
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Bruit de frottement à l'accélération Empty Re: Bruit de frottement à l'accélération

Message par jeje Dim 25 Sep 2016 - 20:26

maxya a écrit:4 cm de flèche c'est un peu trop. L'idéal est entre 2,5 et 3 cm


Sur la manuelle de la moto c'est marquer entre 5- 15 mm ??

Bruit de frottement à l'accélération 1474827899-capture
avatar
jeje
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 188
Date d'inscription : 16/09/2015
Localisation : saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

Bruit de frottement à l'accélération Empty Re: Bruit de frottement à l'accélération

Message par Pifou Dim 25 Sep 2016 - 20:30

Yamaha a édité ce bouquin pour que la chaine soit usée et changée plus souvent Bruit de frottement à l'accélération 1109529184

Suit plutôt le conseil de Maxya Bruit de frottement à l'accélération 1719152086
Pifou
Pifou
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3152
Date d'inscription : 22/03/2015
Localisation : Michel dans le Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Bruit de frottement à l'accélération Empty Re: Bruit de frottement à l'accélération

Message par maxya Dim 25 Sep 2016 - 20:50

Entre 5 et 15 mm, ça t'oblige à changer la chaine avant 10000 km ! c'est commercial....25-30 mm, c'est très bien.
maxya
maxya
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2457
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Bruit de frottement à l'accélération Empty Re: Bruit de frottement à l'accélération

Message par jeje Dim 25 Sep 2016 - 21:42

maxya a écrit:Entre 5 et 15 mm, ça t'oblige à changer la chaine avant 10000 km ! c'est commercial....25-30 mm, c'est très bien.

ok^^
avatar
jeje
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 188
Date d'inscription : 16/09/2015
Localisation : saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

Bruit de frottement à l'accélération Empty Re: Bruit de frottement à l'accélération

Message par garry-54 Lun 26 Sep 2016 - 12:33

Elle ma parait pleine de merde ta chaine. je pense qu'un degraissage complet au petrole blanc ne lui ferai pas de mal.

La graisse mélanger a la crasse accumulé sur la route forme une sorte de pate vachement abrasive qui detruit la chaine
garry-54
garry-54
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 474
Date d'inscription : 24/04/2016
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Bruit de frottement à l'accélération Empty Re: Bruit de frottement à l'accélération

Message par Jeff13 Lun 26 Sep 2016 - 14:45

Pifou a écrit:Yamaha a édité ce bouquin pour que la chaine soit usée et changée plus souvent Bruit de frottement à l'accélération 1109529184

Suit plutôt le conseil de Maxya Bruit de frottement à l'accélération 1719152086
Fais gaffe au conseil venant d'un gars qui roule en scooter ! Tu vas te retrouver avec une courroie !

Bruit de frottement à l'accélération 2923201198 mais avant je plussoie Pifou et Maxya !

garry-54 a écrit:Elle ma parait pleine de merde ta chaine. je pense qu'un degraissage complet au petrole blanc ne lui ferai pas de mal.

La graisse mélanger a la crasse accumulé sur la route forme une sorte de pate vachement abrasive qui detruit la chaine

Attention aux idées reçues, sur un autre poste il est dit qu'il ne faut laver sa chaîne que si on a roulé dans le sable ou dans la terre, car l'accumulation de graisse dans les maillons est bénéfiques.
M'enfin moi aussi, je ne fais que répéter ce que j'ai lu !
Jeff13
Jeff13
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 861
Date d'inscription : 19/04/2015
Localisation : Suresnes

Revenir en haut Aller en bas

Bruit de frottement à l'accélération Empty Re: Bruit de frottement à l'accélération

Message par garry-54 Lun 26 Sep 2016 - 18:11

Toutes les idées sont bonne à prendre Jeff13 Very Happy Après faut tout essayer et se faire son opinion.

Pour ma part je ne roule jamais dans le sable ou la terre, je nettoie ma chaine de une à trois fois par an suivant les kilometres que j'ai parcouru et je n'ai jamais été emmerder avec un kit chaine.

Ya juste des points a respecter c'est verif de tension/alignement et graissage a chaud. Je pense qu'a partir de la le kit chaine peut avoir une belle longévité
garry-54
garry-54
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 474
Date d'inscription : 24/04/2016
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Bruit de frottement à l'accélération Empty Re: Bruit de frottement à l'accélération

Message par maxya Lun 26 Sep 2016 - 18:37

L'idéal est d'aligner sa chaîne avec un contrôleur laser. Ça Se trouve dans le commerce pour moins de 50 euros. Les repères sur le cadre ne sont pas vraiment fiables.
maxya
maxya
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2457
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Bruit de frottement à l'accélération Empty Re: Bruit de frottement à l'accélération

Message par garry-54 Lun 26 Sep 2016 - 18:52

Sinon au reglet en prenant un bon point de repère (pour ceux qui ne veulent pas investir)
garry-54
garry-54
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 474
Date d'inscription : 24/04/2016
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Bruit de frottement à l'accélération Empty Re: Bruit de frottement à l'accélération

Message par letracer Lun 26 Sep 2016 - 19:30

Moi je l'ai fait au pied a coulisse Wink
letracer
letracer
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2260
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

Bruit de frottement à l'accélération Empty Re: Bruit de frottement à l'accélération

Message par Pifou Lun 26 Sep 2016 - 20:25

Jeff13 a écrit:...... Fais gaffe au conseil venant d'un gars qui roule en scooter ! Tu vas te retrouver avec une courroie !...... .....
Bruit de frottement à l'accélération 1109529184 Bruit de frottement à l'accélération 2876663640

PS : C'est un train d'engrenages qui transmet le mouvement à la roue sur le 650 Bruit de frottement à l'accélération 434448356


letracer a écrit:Moi je l'ai fait au pied a coulisse Wink
Je le faisais de cette façon aussi. C'est assez pratique, on bloque le pied à coulisse après avoir pris l'écartement (intérieur) coté chaine et on reporte ce même écartement de l'autre coté. Peu importe les valeurs en Cm, ce qui compte c'est l'écartement.
Pifou
Pifou
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3152
Date d'inscription : 22/03/2015
Localisation : Michel dans le Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Bruit de frottement à l'accélération Empty Re: Bruit de frottement à l'accélération

Message par pegase22 Lun 26 Sep 2016 - 21:07

j'ai investi petit contrôleur, par faisceau infrarouge !...pas mal non plus !
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18927
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Bruit de frottement à l'accélération Empty Re: Bruit de frottement à l'accélération

Message par Jeff13 Mar 27 Sep 2016 - 10:15

letracer a écrit:Moi je l'ai fait au pied a coulisse Wink
Je le faisais de cette façon aussi. C'est assez pratique, on bloque le pied à coulisse après avoir pris l'écartement (intérieur) coté chaine et on reporte ce même écartement de l'autre coté. Peu importe les valeurs en Cm, ce qui compte c'est l'écartement.[/quote]

Pied à coulisse ... ce qui compte c'est l'écartement ...

P*** j'ai vraiment l'esprit tordu Bruit de frottement à l'accélération 24992939
Jeff13
Jeff13
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 861
Date d'inscription : 19/04/2015
Localisation : Suresnes

Revenir en haut Aller en bas

Bruit de frottement à l'accélération Empty Re: Bruit de frottement à l'accélération

Message par maxya Mar 27 Sep 2016 - 11:40

Bon alors ce bruit de frottement ? Diagnostic ? C'était la chaîne ou pas ?
maxya
maxya
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2457
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Bruit de frottement à l'accélération Empty Re: Bruit de frottement à l'accélération

Message par fogoh Mar 27 Sep 2016 - 19:18

maxya a écrit:Bon alors ce bruit de frottement ? Diagnostic ? C'était la chaîne ou pas ?

Pas encore eu le temps de m'en occuper ... suis en déplacement pro toute la semaine :p
Je pense que je vais passer par mon concessionnaire pour retendre la chaîne. J'ai lu le manuel de la Tracer, ça n'a pas l'air trop compliqué, mais j'ai pas les outils kivonbien (notamment pour la partie "serrer les contre-écrous à leur couple de serrage spécifique").
avatar
fogoh
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 27
Date d'inscription : 27/03/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Bruit de frottement à l'accélération Empty Re: Bruit de frottement à l'accélération

Message par Pifou Mer 28 Sep 2016 - 22:34

fogoh a écrit:...... mais j'ai pas les outils kivonbien (notamment pour la partie "serrer les contre-écrous à leur couple de serrage spécifique").
C'est ta 1ère bécane ??? scratch

Ton concess a tous les outils de mesure et contrôle qui vont bien, mais tu crois qu'il va faire comment pour resserrer les contre écrous ???? A la main et au pif qu'il va te serrer tout ça. cheers

Mais tu as raison, demande lui de le faire la 1ère fois et qu'il te montre. Par la suite, tu feras cette manip d'une seule main et les yeux bandés.... Bruit de frottement à l'accélération 2876663640
Pifou
Pifou
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3152
Date d'inscription : 22/03/2015
Localisation : Michel dans le Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Bruit de frottement à l'accélération Empty Re: Bruit de frottement à l'accélération

Message par Florent-75 Jeu 15 Mar 2018 - 20:54

Je déterre ce sujet, car j'ai exactement les mêmes symptômes.
Est-ce qu'après avoir retendu la chaine, le bruit est disparu?
Ma chaine a 28 000km mais ne montre pas trop de faiblesse, mais elle est détendue (dernier fois il y'a 5 000km), et comme fogoh je prefère filer 5€ à un mecano pour me retendre la chaine, je pense y aller semaine pro,
Merci pour le feedback !
avatar
Florent-75
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 25
Date d'inscription : 25/07/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bruit de frottement à l'accélération Empty Re: Bruit de frottement à l'accélération

Message par fogoh Ven 16 Mar 2018 - 14:32

Salut Florent,

J'ai fini par aller chez mon concessionnaire pour faire retendre la chaîne. Depuis, le bruit arrive beaucoup moins souvent qu’auparavant, donc c'est plutôt positif. Mais j'ai toujours pas compris pourquoi je l'ai de temps en temps ... Ou peut-être que j'ai perdu en audition depuis Wink
Quoiqu'il en soit, ça peut pas faire de mal de faire vérifier la tension de sa chaîne, ça peut pas être pire qu'avant (hein les gars, vous confirmez ? les mécanos dans les garages sont tous compétents ?)
avatar
fogoh
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 27
Date d'inscription : 27/03/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Bruit de frottement à l'accélération Empty Re: Bruit de frottement à l'accélération

Message par tracer06 Sam 17 Mar 2018 - 13:33

fogoh a écrit:Salut Florent
Quoiqu'il en soit, ça peut pas faire de mal de faire vérifier la tension de sa chaîne, ça peut pas être pire qu'avant (hein les gars, vous confirmez ? les mécanos dans les garages sont tous compétents ?)
Looooool
tracer06
tracer06
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 235
Date d'inscription : 11/05/2017
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Bruit de frottement à l'accélération Empty Re: Bruit de frottement à l'accélération

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum