Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Frottement disque frein arrière

+3
Jeremob
garry-54
bloubeur
7 participants

Aller en bas

Frottement disque frein arrière  Empty Frottement disque frein arrière

Message par bloubeur Mer 28 Sep 2016 - 15:54

Bj j ai remarquer quand je tourne à la main la roue arrière j entend un frottement du disque sur les plaquettes et toujours au même endroit j ai +- 15000 km au compteur est ce possible que le disque soit voiler ?? Merci
bloubeur
bloubeur
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 428
Date d'inscription : 21/04/2015
Localisation : binche

Revenir en haut Aller en bas

Frottement disque frein arrière  Empty Re: Frottement disque frein arrière

Message par garry-54 Mer 28 Sep 2016 - 16:33

Normalement meme sur une moto d'origine tu as un leger voile sur le disque donc rien d'alarmant. Mais rien ne t'empeche de faire controler pour en etre sur.

Tu peux aussi regarder qu'il n'y ai pas de crasse dans l'etrier et plus particulierement autour du piston.
garry-54
garry-54
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 474
Date d'inscription : 24/04/2016
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Frottement disque frein arrière  Empty Re: Frottement disque frein arrière

Message par Jeremob Jeu 29 Sep 2016 - 9:22

C'est assez normal

Les pistons ne ramènent pas les plaquettes lorsqu'on lâche le frein

Du coup les plaquettes sont libres de mouvement
Jeremob
Jeremob
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 487
Date d'inscription : 22/07/2016
Localisation : Thonon les Bains (74)

Revenir en haut Aller en bas

Frottement disque frein arrière  Empty Re: Frottement disque frein arrière

Message par gigi008 Jeu 29 Sep 2016 - 18:17

voir le centrage de la roue aussi !!
gigi008
gigi008
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 165
Date d'inscription : 07/04/2016
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Frottement disque frein arrière  Empty Re: Frottement disque frein arrière

Message par Thenathos Mar 5 Juin 2018 - 22:07

Je relance le sujet car j'ai mon frein arrière qui frotte de façon anormale sur le disque.

J'ai démonte l'étrier et les plaquette car je voulais vérifier si des plaquettes que j'avais acheté mon pour ancienne moto aller sur la tracer.
Quand j'ai démonté l’étrier j'ai appuyé sur la pédale de frein pour faire sortir le piston et le nettoyer. J'ai lu le jour suivant qu'il ne faillait surtout pas enclencher le frein sans les plaquettes...

Résultat le frein frotte et après 20km le disque est brulant. Je l'ai démonté et remonté mais rien n'a bouger sa frotte tjs autant et j'ai l'impression que mon frein arrière freine moins bien.
Du coup je sais pas comment réparer ma connerie car je ne comprend pas d’où viens le soucis...
avatar
Thenathos
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 61
Date d'inscription : 07/06/2016
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Frottement disque frein arrière  Empty Re: Frottement disque frein arrière

Message par Invité Mar 5 Juin 2018 - 22:41

Thenathos a écrit:
Du coup je sais pas comment réparer ma connerie car je ne comprend pas d’où viens le soucis...

Heu .... la va voir ton garage , il faut voir si t a pas rayé ton piston si tu a bien remis les plaquettes comme il faut si l'étrier est bien dans les coulisseaux , ainsi que son mouvement et la purge refaite ( vue que ta sorti le piston ) puis vérifier au comparateur le voile du disque si il y a et l’alignement de la roue arrière !

Bref y a un peu de taf
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Frottement disque frein arrière  Empty Re: Frottement disque frein arrière

Message par synapse38 Mar 5 Juin 2018 - 22:42

Very Happy

Une possibilité (je l'ai lu par ailleurs, moi j'y entrave tchi en méca...) : tu as resserré l'étrier sans faire tourner la roue (et le disque donc) avant.

Il n'y pas vraiment de guide dans tout cet attirail, et les plaquettes (comme dit plus haut) comptent sur l'imparfaite planitude du disque pour s'en éloigner.

Si tu serres la fixation de l'étrier alors que les plaquettes sont au point le plus proche, elles frotteront en permanence jusqu'à usure ou glaçage.

C'est pas si évident que ça cette histoire de plaquettes/disque/étrier !

Quelqu'un avait posté cette excellente vidéo :

synapse38
synapse38
Admin
Admin

Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Frottement disque frein arrière  Empty Re: Frottement disque frein arrière

Message par chtit Mer 6 Juin 2018 - 0:30

à mon avis tu à simplement remis le piston de traver en l'ayant trop sortie pour le nettoyer, donc piston à retirer, controler et remplacer si besoin avec un nouveau joint et un liquide neuf

on deconseille d'appuyer sur le frein pour cette raison, et le risque que si le piston sort trop, tu perd tous le liquide et t'est bon pour changer les joint, remonter et purger



pour le frottement en roue libre, c'est tout à fais normal, les plaquette n'ont pas de systeme de rappel pour les ecarter du disque, si c'etait le cas à chaque freinage tu aurais au debut pas de frein du tous, le temps que les plaquette entrent en contact avec le disque

la seul chose qui ecarte les plaquettes du disque, c'est le voile naturel du disque (oui meme neuf il n'est pas parfaitement droit)
c'est pour ca qu'on entend un frottement cyclique regulier mais non constant Wink
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2897
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

Frottement disque frein arrière  Empty Re: Frottement disque frein arrière

Message par chtit Mer 6 Juin 2018 - 0:33

synapse38 a écrit:Very Happy

Une possibilité (je l'ai lu par ailleurs, moi j'y entrave tchi en méca...) : tu as resserré l'étrier sans faire tourner la roue (et le disque donc) avant.

Il n'y pas vraiment de guide dans tout cet attirail, et les plaquettes (comme dit plus haut) comptent sur l'imparfaite planitude du disque pour s'en éloigner.

Si tu serres la fixation de l'étrier alors que les plaquettes sont au point le plus proche, elles frotteront en permanence jusqu'à usure ou glaçage.

non, ca change absoluement rien, la seul chose qui maintiens les plaquette en appuis sur le disque, c'est la pression du liquide de frein dans le circuit, donc il faut toujours ouvrir le bocal de frein quand on repousse les piston dans l'etrier pour poser les plaquette neuve plus epaisse, sinon la sur-pression appuis sur les piston > plaquettes en permanence

ou sinon c'est un etrier grippé, mais on s'en rend compte en demontant, impossibilité de rentrer les piston (ou de faire coulisser l'etrier dans le cas d'etrier 2 piston axiaux)

mais le serrage des etrier avec plaquette deja proche du disque sans le faire tourner, ca ne change absoluement rien à la pression des plaquettes sur le disque, le serrage de l'etrier ne met pas de pression sur les plaquettes
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2897
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

Frottement disque frein arrière  Empty Re: Frottement disque frein arrière

Message par Thenathos Mer 6 Juin 2018 - 18:14

Ok ok, je vais faire le purge pour mon frein arrière de toute façon je comptai le faire bientôt.

Je ne pense pas avoir remis le piston de travers car quand j'ai enlevé les plaquettes j'ai appuyé 1 fois à fond sur la pédale, le piston été tjs dans l'étrier puis je l'ai repoussé avec les doigts.
J'avais faire la même manip son mon ancienne moto (er6 de 2012 donc pas d'abs) et j'avais pas eu de soucis.

Je vous tien au courant un fois la purge faite
avatar
Thenathos
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 61
Date d'inscription : 07/06/2016
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Frottement disque frein arrière  Empty Re: Frottement disque frein arrière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum