Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Puissance et rodage.

+20
le bécanos
tony bicho
Pault16
crazyfrog69
goss63
synapse38
broukmout
Charlou
peuillot
dirimant
Rafter
Julpiston
freejuga
NeoSlugman
Romingo
DrumS88
Corsair
Makeluv
pascal 06
Clem_73
24 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Puissance et rodage. Empty Puissance et rodage.

Message par Clem_73 Jeu 5 Mai 2016 - 20:28

Bonjour à tous.

Je voulais simplement avoir quelques retours concernant vos ressentis pendant le rodage de la moto. J'ai effectuer 1300km a présent. Rouler pépère les 1000 premieres bornes et fait la révision hier.
J'ai fait 300km depuis avec pas mal de cols sans jamais vraiment dépasser les 5000 tours, quelques pics à 6000-7000 mais sans jamais y rester. En bas régime pas de soucis, même à deux en tirant à 4000 tours dans une bonne côte on sent que la moto à de la patate. Par contre quand je dépasse les 6000 tours j'ai l'impression d'être arrivé au bout. Un peu déçu je préfère vous demander si vous aviez le même ressenti, et si c'est simplement un rodage qu'il faut effectuer dans les hauts tours, ou si c'est simplement le fonctionnement d'un trois cylindres.

Merci
avatar
Clem_73
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 97
Date d'inscription : 27/02/2016
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Puissance et rodage. Empty Re: Puissance et rodage.

Message par pascal 06 Jeu 5 Mai 2016 - 21:10

6000 t est pas au bout
n est pas peur met la gomme en 3 et 4 jusqu au rupteur je pense que tu va etre surpris
dégorge la un peu ca peut pas lui faire de mal Puissance et rodage. 2915907927
pascal 06
pascal 06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2108
Date d'inscription : 22/01/2014
Localisation : nice

Revenir en haut Aller en bas

Puissance et rodage. Empty Re: Puissance et rodage.

Message par Clem_73 Jeu 5 Mai 2016 - 21:13

Salut Pascal. Oui je pense que je ferais ça quand j'aurais fait les 1600km preconiser. Tout à l'heure j'étais en 6ieme à 110, j'ai tourner la poignée en grand, mais presque pas de réponse :/
avatar
Clem_73
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 97
Date d'inscription : 27/02/2016
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Puissance et rodage. Empty Re: Puissance et rodage.

Message par pascal 06 Jeu 5 Mai 2016 - 22:04

Clem_73 a écrit:Salut Pascal. Oui je pense que je ferais ça quand j'aurais fait les 1600km preconiser. Tout à l'heure j'étais en 6ieme à 110, j'ai tourner la poignée en grand, mais presque pas de réponse :/
fait un test facile met toi en 3 a 50 kmh et pousse la j usquau bout sans y allé d un coup tu devrais sentir la patate
perso mon MT est de 2013 et après la 1ere révision 1200 bornes je l ai poussé comme il faut et le moteur a toujours répondu présent
et même bridée au début pas facile de lui laisser la roue avant parterre que se soit en 1 2 et presque 3
pascal 06
pascal 06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2108
Date d'inscription : 22/01/2014
Localisation : nice

Revenir en haut Aller en bas

Puissance et rodage. Empty Re: Puissance et rodage.

Message par Clem_73 Jeu 5 Mai 2016 - 22:07

Je resterais ça. C'est peu être là 6ieme qui est plus fait pour le voyage et qui tire moins.
avatar
Clem_73
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 97
Date d'inscription : 27/02/2016
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Puissance et rodage. Empty Re: Puissance et rodage.

Message par Makeluv Lun 9 Mai 2016 - 22:36

Clem_73 a écrit:Tout à l'heure j'étais en 6ieme à 110, j'ai tourner la poignée en grand, mais presque pas de réponse :/

Normal. Il fallait que tu tombes en 4ieme. C'est un 800cm3 par 1600...
avatar
Makeluv
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 243
Date d'inscription : 17/07/2015
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Puissance et rodage. Empty Re: Puissance et rodage.

Message par Corsair Mar 10 Mai 2016 - 8:30

Tirer à 4000 tr. en duo dans une côte , c'est même être trop bas dans les tours et faire peiner le moteur : pas conseillé pendant le rodage . Le couple max est à 8 000 , donc en cas de besoin ponctuel , ne pas hésiter à s'en rapprocher (entre 6 et 7 000 le gain de puissance est déjà sensible et le moteur peinera moins)
Les moteurs de motos sont faits pour tourner assez vite , pas comme ceux des voitures : si on reste en permanence trop bas dans les tours , il y a encrassage et parfois insuffisance de lubrification (vu sur Honda VFR 800 dont les linguets de distribution n'ont pas apprécié une conduite exclusivement urbaine en sous-régime)
Corsair
Corsair
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 927
Date d'inscription : 25/07/2015
Localisation : Hautes Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Puissance et rodage. Empty Re: Puissance et rodage.

Message par DrumS88 Mer 11 Mai 2016 - 7:42

Hésites pas a la cravacher un poil, c'est un trois cylindres donc il bosse plus haut qu'un deux et un poil moins qu'un quatre cylindres et ce même en duo tape dedans comme indique Corsair.
avatar
DrumS88
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 105
Date d'inscription : 20/10/2015
Localisation : Sens 89

Revenir en haut Aller en bas

Puissance et rodage. Empty Re: Puissance et rodage.

Message par Clem_73 Mer 11 Mai 2016 - 7:48

Oue j'ai commencer a faire des accélérations jusqu'à 8000 tours la. Il faut que je varie un peu, car j'ai tendance à rester dans les 3-5000 tours. C'est aussi un peu mon style de conduite. La j'arrive aux 2000 bornes, je vais pouvoir
avatar
Clem_73
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 97
Date d'inscription : 27/02/2016
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Puissance et rodage. Empty Re: Puissance et rodage.

Message par Clem_73 Mar 14 Juin 2016 - 10:05

Bonjour,

Je relance la conversation, je suis à présent à 4500 bornes et j'ai cravacher un peu la moto depuis, mais toujours ce même ressenti qu'au début: manque de patate dès que je dépasse les 6000 tours.
J'ai fait des essais en me mettant à une allure constante et en tirant d'un coup sec sur l’accélérateur pour constater la reprise:

- entre 4000 et 5500 tours la reprise est très franche.
- de 6000 et au delà la reprise est moindre, ça accélère progressivement mais pas de quoi se faire pousser au fond du siège (ex: en 3ième ou 4ième il me faut bien 4-6 sec pour passer de 110 à 140km/h).

J'ai récemment fait une sortie avec une ER6N, et pas moyen de la doublé dans un col, nous avions une accélération équivalente (vous avons poussé jusqu'à 150 pourtant sur certaines lignes droites).
avatar
Clem_73
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 97
Date d'inscription : 27/02/2016
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Puissance et rodage. Empty Re: Puissance et rodage.

Message par Romingo Mar 14 Juin 2016 - 11:08

Tu as clairement un problème. C'est beaucoup trop long.
110 à 140 en 3éme c'est le temps de dire ouf!!

Un er6n carrément? J'ai un ami en SV650n, on va dire que c'est équivalent à l'er6n à peu de chose prêt.
Et en accélération la différence est énorme en sortie de virage. Tu devrais le déposer facilement sans forcer, et avoir de la réserve.


Dernière édition par Romingo le Mar 14 Juin 2016 - 18:17, édité 1 fois
Romingo
Romingo
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 875
Date d'inscription : 07/07/2014
Localisation : Sur la MT

Revenir en haut Aller en bas

Puissance et rodage. Empty Re: Puissance et rodage.

Message par Clem_73 Mar 14 Juin 2016 - 11:52

Oui je pense l'amener chez le concess de toute façon.
J'exagère peu être quand je dis 6 secondes en tout cas quand je tourne la poignée à 110km/h le compteur monte de 3km en 3km, j'ai vu certaines vidéos, les mecs montent de 10km en à peine une seconde.

Oui une Er6n :/ j'était avec mon SDS aussi, et c'est encore plus flagrant, dans une montée j'ai beau tournée la poignée a fond en mode A j'ai l'impression qu'elle peine pas mal!

J'ai fait une autre virée avec un pote en 600 bandit sur du plat ca va, par contre en montée elle rame!
avatar
Clem_73
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 97
Date d'inscription : 27/02/2016
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Puissance et rodage. Empty Re: Puissance et rodage.

Message par NeoSlugman Mar 14 Juin 2016 - 20:14

Salut, t'es en quel mode ? A, B, Std ?
En coupant ton compteur en 3 avant la zone rouge, ta plage idéale d'utilisation se situe sur la tiers du milieu.
Certains diront que la première moitié du compte tour ne sert qu'à l'homologation de la machine !
NeoSlugman
NeoSlugman
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 116
Date d'inscription : 25/05/2016
Localisation : Chambéry, Savoie, France

Revenir en haut Aller en bas

Puissance et rodage. Empty Re: Puissance et rodage.

Message par freejuga Mar 14 Juin 2016 - 20:37

Pour moi ton rodage n'a pas était idéal il faut faire gaffe les 1er 500km et ensuite ne pas hésiter à monter progressivement pour atteindre la limite du rupteur en fin de rodage, ça permets d'avoir une machine moins "brider" ensuite... dans tous les cas va essayer la moto de démo de ton concessionnaire tu verras bien s'il y a une grosse différence ou pas...
avatar
freejuga
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 983
Date d'inscription : 28/02/2015
Localisation : charente

Revenir en haut Aller en bas

Puissance et rodage. Empty Re: Puissance et rodage.

Message par pascal 06 Mar 14 Juin 2016 - 21:30

Clem_73 a écrit:Bonjour,

Je relance la conversation, je suis à présent à 4500 bornes et j'ai cravacher un peu la moto depuis, mais toujours ce même ressenti qu'au début: manque de patate dès que je dépasse les 6000 tours.
J'ai fait des essais en me mettant à une allure constante et en tirant d'un coup sec sur l’accélérateur pour constater la reprise:

- entre 4000 et 5500 tours la reprise est très franche.
- de 6000 et au delà la reprise est moindre, ça accélère progressivement mais pas de quoi se faire pousser au fond du siège (ex: en 3ième ou 4ième il me faut bien 4-6 sec pour passer de 110 à 140km/h).

J'ai récemment fait une sortie avec une ER6N, et pas moyen de la doublé dans un col, nous avions une accélération équivalente (vous avons poussé jusqu'à 150 pourtant sur certaines lignes droites).

ya un truc qui va pas c est pas possible que ton mt soit si "mou" Shocked
c est peu etre ton ECU qui fait des sienne et donne de mauvaise infos a l ouverture des gaz Question
pascal 06
pascal 06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2108
Date d'inscription : 22/01/2014
Localisation : nice

Revenir en haut Aller en bas

Puissance et rodage. Empty Re: Puissance et rodage.

Message par Julpiston Mer 15 Juin 2016 - 10:56

Oui, on dirait que ta moto est ''bridée''
En Belgique, pour une question d'age / permis de conduire, certaines motos sont bridées:
p ex: moins de 21 ans = moto bridée à 35kw
Julpiston
Julpiston
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 12
Date d'inscription : 03/06/2016
Localisation : Liège - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Puissance et rodage. Empty Re: Puissance et rodage.

Message par Rafter Mer 15 Juin 2016 - 11:05

Un moteur s'exprime a partir de 10000kms, t'as encore de la marge
Rafter
Rafter
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 142
Date d'inscription : 06/09/2014
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Puissance et rodage. Empty Re: Puissance et rodage.

Message par dirimant Mer 15 Juin 2016 - 11:21

Freejuga a raison : va essayer une machine d'essai pour voir s'il y a une grosse différence : pour moi, ce que tu décris n'est pas normal, le moteur renforçant au contraire sa poussée vers 5.000 tmin et jusqu'à 8.000 : après 8.000, je trouve que le couple décroît rapidement (il faut dire que ma machine est bridée par cette grosse conne de loi françause) et qu'il vaut mieux passer le rapport du dessus.
avatar
dirimant
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 767
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Puissance et rodage. Empty bridée ?

Message par peuillot Mer 15 Juin 2016 - 13:50

Julpiston a écrit:Oui, on dirait que ta moto est ''bridée''
En Belgique, pour une question d'age / permis de conduire, certaines motos sont bridées:
p ex: moins de 21 ans = moto bridée à 35kw
J'ai roulée avec une V strom 650 que je croyais en full et qui était bridée à 34cv !!  Mad
Ce que tu racontes fais penser à ça, mais en France, jamais entendu parlé de bridage sur le CP3 ... sauf à 106CV Shocked
avatar
peuillot
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 126
Date d'inscription : 05/03/2015
Localisation : Saulnois (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Puissance et rodage. Empty Re: Puissance et rodage.

Message par NeoSlugman Mer 15 Juin 2016 - 14:48

peuillot a écrit:
Julpiston a écrit:Oui, on dirait que ta moto est ''bridée''
En Belgique, pour une question d'age / permis de conduire, certaines motos sont bridées:
p ex: moins de 21 ans = moto bridée à 35kw
J'ai roulée avec une V strom 650 que je croyais en full et qui était bridée à 34cv !!  Mad
Ce que tu racontes fais penser à ça, mais en France, jamais entendu parlé de bridage sur le CP3 ... sauf à 106CV Shocked
Elle n'est de toute manière pas éligible au permis A2
NeoSlugman
NeoSlugman
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 116
Date d'inscription : 25/05/2016
Localisation : Chambéry, Savoie, France

Revenir en haut Aller en bas

Puissance et rodage. Empty Re: Puissance et rodage.

Message par Charlou Mer 15 Juin 2016 - 22:40

Moteur glacé lol!

Même en rodage faut la pousser progressivement !
Depuis les 500 bornes je la poussait jusqu'a 7 500 pas longtemps, histoire de la faire forcer, et plus progressivement au fur et a mesure des kilomètres.
Après la révision des 1 000 BOUM tu décrasses un peu tout ca, intelligemment bien entendu ... et voilà


C'est surtout de rester haut dans les tours et longtemps, genre 130 en deuxieme qui n'est pas bon ...
Et l'inverse également, si ton moteur force pas a ses débuts, les pièces vont pas se mettre en bonne place et c'est foutu.

Là, si tu es vraiment rester entre 3 000 et 5000 tr les 2 000 premiers kms ... ton moteur est lavè.
Charlou
Charlou
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 114
Date d'inscription : 12/09/2014
Localisation : 21

Revenir en haut Aller en bas

Puissance et rodage. Empty Re: Puissance et rodage.

Message par Clem_73 Jeu 16 Juin 2016 - 1:41

Je viens d'aller voir mon concess, il me dit "rien d'anormale", je pense plutôt qu'il n'a même pas prit la peine de regarder, et puis sans banc difficile de dire.

Pour mon rodage voilà comment j'ai fait:
- 500 premiers bornes à la cool, pas de col pour pas la faire forcer, changement de rapport tranquille et j'ai fait marcher toutes les vitesses.
-500 - 1000km, monter en régime plus franche jusqu'à 55000tr (voir 7000tr rarement) avant de changer de rapport, mais la plupart du temps je roulais entre 4000 et 55000tr pour respecter les préconisations du manuel.

Vidange à 1020km, juste derrière je me fais un col en la poussant bien jusqu'à 6500-7000tr de temps en temps.

1000 - 1500km: roulage normale en restant un maximum à 5000tr mini et puis monter en régime jusqu'à 8000tr.

1500 - 2000km: deux trois sessions décrassage, je la tire jusqu'à 10000 tours sur les deux premiers rapport, et bonnes reprises après.

La j'ai fait +5000km, je roule très majoritairement en duo (170kg à deux avec équipement et bagages) et pas mal de cols.

Encore tout à l'heure je me met en 3ième 110km, pour monter à 140 il m'a fallu en effet 5 ou 6 sec en mode A!

Je roule généralement en mode Std mais passe facilement en mode A à cause du manque de pêche de la moto en mode Std.

Dernier truc: hier en sortant du concess, je tape une grosse accélération en mode A, je sens que la moto a du mal, je tourne la poignée vraiment à bloque, et la au bout d'un instant j'ai senti le début d'une grosse poussée, mais j'ai du lâcher les gaz avant.

J'ai tenter une accélération à bloque sur les trois premiers rapport, pas de soucis on atteint très vite les 180km; c'est plus pour des reprises au dessus des 6000 tours qu'elle a du mal à se relancer. J'ai tenter de monter un peu la richesse, à part gagner un peu de souplesse en bas régime ça n'a rien changer au problème.

Après c'est aussi peut être le poids qui joue beaucoup, en effet je n'ai pas la carrure d'une jockey  Very Happy
avatar
Clem_73
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 97
Date d'inscription : 27/02/2016
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Puissance et rodage. Empty Re: Puissance et rodage.

Message par broukmout Jeu 16 Juin 2016 - 10:00

C'est qui le concess', Profil Moto?
avatar
broukmout
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 249
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Montcel, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Puissance et rodage. Empty Re: Puissance et rodage.

Message par Clem_73 Jeu 16 Juin 2016 - 17:06

Non c'est Yam74 sur Annecy.
avatar
Clem_73
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 97
Date d'inscription : 27/02/2016
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Puissance et rodage. Empty Re: Puissance et rodage.

Message par dirimant Jeu 16 Juin 2016 - 17:10

essaie une moto d'essai pour te faire une idée.
avatar
dirimant
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 767
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Puissance et rodage. Empty Re: Puissance et rodage.

Message par dirimant Jeu 16 Juin 2016 - 17:11

parce que attendre plusieurs secondes pour passer de 110 à 140 alors que tu es sur le troisième rapport, c'est carrément étrange.
avatar
dirimant
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 767
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Puissance et rodage. Empty Re: Puissance et rodage.

Message par Clem_73 Jeu 16 Juin 2016 - 17:14

Moi le souvenir de mon essai de la tracer c'était :" une moto qui monte dans les tours sans problème et qui à l'air de toujours en demander plus".
avatar
Clem_73
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 97
Date d'inscription : 27/02/2016
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Puissance et rodage. Empty Re: Puissance et rodage.

Message par Romingo Jeu 16 Juin 2016 - 19:28

Clem_73 a écrit:Moi le souvenir de mon essai de la tracer c'était :" une moto qui monte dans les tours sans problème et qui à l'air de toujours en demander plus".

Tu veux dire que ta MT-09 tire moins que la Tracer que tu as essayé?
Romingo
Romingo
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 875
Date d'inscription : 07/07/2014
Localisation : Sur la MT

Revenir en haut Aller en bas

Puissance et rodage. Empty Re: Puissance et rodage.

Message par Clem_73 Jeu 16 Juin 2016 - 19:30

Oui clairement. C'est pour ça que j'ai des doutes sur la mienne. Surtout qu'elle est debidée par rapport à celle que j'ai essayé.
avatar
Clem_73
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 97
Date d'inscription : 27/02/2016
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Puissance et rodage. Empty Re: Puissance et rodage.

Message par pascal 06 Jeu 16 Juin 2016 - 19:45

Clem_73 a écrit:Oui clairement. C'est pour ça que j'ai des doutes sur la mienne. Surtout qu'elle est debidée par rapport à celle que j'ai essayé.

je persiste ya un truc Shocked

je fait 90 kg dans le plus simple appareil et j ai plus de pèche qu un fz1 je suis en full avec PC5 et je te garantie que jusque a 10000 trm elle tire sur les bras
pascal 06
pascal 06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2108
Date d'inscription : 22/01/2014
Localisation : nice

Revenir en haut Aller en bas

Puissance et rodage. Empty Re: Puissance et rodage.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum