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Le rodage ! Empty Le rodage !

Message par Fred Ven 4 Oct 2013 - 18:22

La MT-09 étant un nouveau modèle, beaucoup d'entre nous vont se retrouver avec une moto neuve.

Du coup, qui du rodage ?

Des avis ? Des conseils ? Des astuces ?


On vous écoute ! :>


Dernière édition par Fred le Ven 4 Oct 2013 - 22:13, édité 1 fois

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Le rodage ! Empty Re: Le rodage !

Message par Olivier Ven 4 Oct 2013 - 22:12

Fred a écrit:La MT-09 étant une moto neuve, beaucoup d'entre nous vont se retrouver avec une moto neuve.

Du coup, qui du rodage ?

Des avis ? Des conseils ? Des astuces ?


On vous écoute ! :>
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Le rodage ! Empty Re: Le rodage !

Message par Fred Ven 4 Oct 2013 - 22:14

Corrigé :> 

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Le rodage ! Empty Re: Le rodage !

Message par Fred Lun 7 Oct 2013 - 11:24

Alors ce rodage ? Vous faite comment ?

Pour ma part, je rode sans roder.
Pour l'instant j'essaye de rester dans les 6000 tours, en enroulant, et ca tracte déjà pas mal et ca fait un bon 150Km/h en 6em. Donc j'ai plus l'impression de rouler cool, que de vraiment faire un rodage.

Je pense que je vais essayer de tenir 500 Km comme cela, en tirant un poil plus (7000/8000) de temps en temps, puis passer les 500, je dépasserai les 6000 en ouvrant progressivement.

Et vous ?

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Message par Lio-06 Lun 7 Oct 2013 - 12:30

ouais pas mieux ... je tire un poil en dessous 6000 et ça va déjà carrément bien , pas de quoi s'ennuyer .
Tu comptes faire les 1600 kms préconisé ?
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Le rodage ! Empty Re: Le rodage !

Message par Fred Lun 7 Oct 2013 - 13:31

Pas du tout ! Smile
Après les 500, je vais lâcher les chevaux progressivement.
C'est bien suffisant Wink

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Message par Lio-06 Lun 7 Oct 2013 - 16:36

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Message par Invité Lun 7 Oct 2013 - 19:26

Fred a écrit:Pas du tout ! Smile
Après les 500, je vais lâcher les chevaux progressivement.
C'est bien suffisant Wink
je vais faire exactement comme toi ....les moteurs maintenant sont plus les moteurs d'avants ...
de plus c'est du jap ...donc pas de la merde , les moteurs sont fiables 
ça serait ducat ....Very Happy
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Message par Fred46 Lun 7 Oct 2013 - 19:29

Very Happy Je vous fait un copié-collé d'un commentaire sur le rodage sur le forum Z1000; A vous de jugez Very Happy


A quoi sert (servait) le rodage ?
Autrefois, et peut-être encore de nos jours pour certaine(s) marque(s) plus ou moins exotiques, les procédés et machines d'usinages ne permettaient pas d'obtenir des côtes de fabrication aussi précise qu'aujourd'hui. Une fois le moteur assemblé, il fallait que, patiemment, les jeux se fassent et les pièces s'ajustent par usure mutuelle. Le tout bien sûr à des taux de charges modérés pour éviter tout échauffement violent. 1500km de rodage étaient une distance couramment appliquée.

Aujourd'hui
Les procédés industriels d'obtention des pièces, que ce soit par moulage et/ou par usinage, ont atteint des degrés de précision tels que le rodage tel qu'il se concevait n'est plus nécessaire. En outre, par mesure de précaution, les moteurs sont pré-rodés, c'est à dire qu'ils tournent au banc, en usine. Afin d'éviter tout problème, Honda recommande une conduite sans excès (sans plus) pendant 500km. On est loin des recettes compliquées qu'on peut lire ici ou là du style "x km à tant de tours, puis y km à tant de tours...". Mais c'est vrai que plus on fait compliqué, plus on a l'impression de faire une action très technique, pas vrai? Alors entre le copain "qui connaît" parce qu'il a lui même un copain qui connaît parce qu'il a une 1000 suze-kiki que même elle bouffe pas d'huile, le concessionnaire qui est avant tout un commerçant et le bon sens, c'est dur de choisir...

Tiens! parlons en de cet excellent concessionnaire. Oh, il n'est pas plus c.. qu'un autre, et même il connaît plutôt son métier. N'empêche que bien souvent (mais pas toujours, c'est vrai), il débite aussi des salades du style ci-dessus. Pourquoi d'après vous ? Parce qu'il connaît bien son métier... de commerçant, et qu'il est prêt à dire ce que le client à envie d'entendre. En effet, s'il vous dit de pas vous tracasser avec le rodage, ça ne fait pas très "pro", vous partez méfiant, soupçonneux, ne sachant trop sur quel pied danser. S'il vous donne une "recette" même à la c.., vous voilà rassuré et lui peut vaquer à d'autres occupations! Quant à vous, plus elle est compliquée, plus vous anticipez des résultats fabuleux sur les performances de votre engin. Allez, faites pas la gu*ule, vous savez bien que c'est vrai...

Ben alors, qu'est qu'il faut faire?
Rien ! ou plutôt si: ce que dit Mr Honda dans son bouquin, à savoir rouler sans faire d'excès pendant les 500 premiers km, ce qui donne la marge de sécurité après le pré-rodage d'usine. Bon ça y est, je la vois la question suivante: "c'est quoi rouler sans faire d'excès?".

Rouler sans faire d'excès, c'est éviter d'envoyer trop de pétrole dans son moteur pour le ménager un peu. Hors le pétrole il est commandé par la poignée des gaz, et non par le compte-tours (vous voyez où je veux en venir ?). Se traîner pendant 200km à 7000 tours, quelque soit le terrain, sous prétexte de rodage, c'est une ânerie. Il y a de fortes chances pour que, à 7000 tours en côte, le moteur souffre plus qu'à 9000 tours en descente (si ça vous paraît évident, c'est bon signe!), ce qui d'ailleurs va de pair avec une poignée des gaz beaucoup plus ouverte dans le premier cas. Même remarque avec un bon vent dans le nez ou dans le dos. C'est donc cette position de la poignée des gaz qui doit être le repère de la charge appliquée au moteur, et non le compte-tour, qui sert avant tout à vérifier que le moteur est dans la plage de régime autorisée. Donc, quitte à causer un immense chagrin et beaucoup de dépit à tous les super-extra-connaisseurs-pleins-de-certitudes (qu'ils se sont fait refiler en général par un gars qui ne s'y connaît pas plus qu'eux), il est plus important de surveiller la position de la poignée des gaz, en l'absence de tout autre moyen de contrôle, que son compte-tours, pour ce qui est du rodage. mais bon! C'est leur pétoire, c'est pas la mienne...

Pour ménager votre monture, faîtes donc les 100 à 200 premiers km à mi-gaz. Puis jusqu'à 500 km, ouvrez à 3/4 gaz. ne vous polarisez pas sur le compte-tours qui va forcément augmenter en descente. De toutes façon, en respectant ces positions, vous ne prendrez pas de régime dangereux pour la vie du moteur.

Voilà, ne vous prenez pas trop la tête avec des recettes venues des premiers âges de l'automobile, mais si ça vous fait plaisir de faire compliqué, sachez que, même si c'est ridicule, ça n'est pas dangereux.

En pratique le moteur est préparé (but du pré-rodage) pour ne subir aucune avarie même si un blaireau impatient tire dessus sans aucun rodage! (Ne me dites pas que ça vous déçoit...).

Vous pouvez donc même vous inventer votre propre technique, a priori vous devriez en être satisfait (et pour cause !). Je me suis contenté de vous donner celle qui tient le plus compte des conditions réelles de circulation... et du bon sens.[/color]
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Message par Invité Lun 7 Oct 2013 - 19:41

j'adore donc je confirme 500kms tranquille et apres gaz petit à petit pour que à 1000 elle a prit tous ses tours ....j'ai toujours fait comme ça
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Message par Furiousari Lun 7 Oct 2013 - 20:01

Je vais faire tranquille jusqu’à la vidange des 1000 km. Après la vidange je commencerais a mettre plus de tours progressivement. De ttes façon j'ai presque 100 bornes pour aller bosser ça va aller vite Cool 
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Message par damich88 Mar 8 Oct 2013 - 10:07

Je suis rassure merci
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Message par P€P$ Mar 8 Oct 2013 - 22:35

très bien tout ça !
Il manque juste les précautions les plus importantes
LE DÉMARRAGE
jamais accompagné le démarrage (à froid) d'un coup de gaz
LA MISE EN TEMPÉRATURE
les pièces ne montent pas en température à la même vitesse, de par leurs densités et leurs positions
Il en résulte une dilatation de la matière désynchronisé lors d'une mise en température trop rapide
une moto n'est pas fait pour chauffer sur place !
démarrez et roulez cool jusqu'à la bonne température
Je me doute que beaucoup d'entre vous le savent mais ça peut servir à d'autres Wink 
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Message par Fred46 Mar 8 Oct 2013 - 23:36

P€P$ a écrit:très bien tout ça !
Il manque juste les précautions les plus importantes
LE DÉMARRAGE
jamais accompagné le démarrage (à froid) d'un coup de gaz
LA MISE EN TEMPÉRATURE
les pièces ne montent pas en température à la même vitesse, de par leurs densités et leurs positions
Il en résulte une dilatation de la matière désynchronisé lors d'une mise en température trop rapide
une moto n'est pas fait pour chauffer sur place !
démarrez et roulez cool jusqu'à la bonne température
Je me doute que beaucoup d'entre vous le savent mais ça peut servir à d'autres Wink 
+1 Very Happy La chauffe est très importante, je dirais même primordiale
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Message par damich88 Mer 9 Oct 2013 - 16:43

Merci tres interessant.Je vais dailleur faire un tour
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Message par akua Ven 11 Oct 2013 - 13:17

Très bon résumé Fred, ce qui est important c'est la charge qu'on met à la poignée et non le régime moteur, souder la poignée à 2000 tours n'est pas bon pour le rodage même si on s'arrête à 5000 Cool 
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Message par zoldi Dim 13 Oct 2013 - 15:57

et que dire de la moto d essais de la concess . Lorsque je l'ai essayé , elle avait 140 km . Lors de mon essais , j'ai conduis sans tenir compte du rodage . Lorsqu'on essaie une moto on veut savoir ce qu'elle vaut et pas savoir comment elle se comporte en rodage . Quand je suis repassé la semaine suivante , elle avait presque 250 km , le pneu AR était largement marqué jusque sur les bord . Visiblement elle a dut prendre cher avec un essayeur .
Je précise que lors de l'essai , on est seul contrairement a la concess Kawa ou le mécano t'accompagne pendant l'essais .

Pour cette moto d'essais , il est clair qu'elle ne connaitra jamais la phase de rodage . Elle serra vendue et garantie comme ces sœurs . J'aimerais bien savoir si son moteur serra différent ( en terme de rendement ) des autres .

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Message par Fred Dim 13 Oct 2013 - 16:16

Un de mes meilleurs amis avait racheté un GSXR 1000 2001, qui avait 2000 Km.
Elle n'avait fait presque que de la piste avec un rodage sommaire (quelques tours pas trop à toc ^^).

Il l'a revendu à 55 000 Km sans n'avoir jamais rencontré le moindre problème avec elle.

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Message par zoldi Dim 13 Oct 2013 - 20:34

ba oui , alors que faut il penser du rodage ?
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Message par kewin Dim 13 Oct 2013 - 20:38

Les moteurs sont "pré-rodés" en usine aujourd'hui déjà non?

Quoi qu'il en soit, pour ma tranquillité personnelle, je la roderais, même si ça fait clairement ch*er de se taper 1000kms sans pouvoir tater du trop haut régime.

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Message par veilside Dim 13 Oct 2013 - 21:13

Selon mon concessionnaire
-allumage sans coup de gaz
-on laisse chauffer jusqu'à disparition de LOC vers 40°C environ
-puis roulage tranquille pendant quelques Kilomètre genre 6 ou 7 ensuite on peut commencer a envoyer tranquillement mais il faut penser a la chauffe des pneus
-pas plus de 6000tours les 500 premiers kilomètre puis 1000 de plus tout les 100km

Voilà ce qu'il m'a dit et c'est ce que je suis entrain de faire Smile
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Message par felteu3 Mar 22 Oct 2013 - 16:29

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Message par felteu3 Mar 22 Oct 2013 - 16:33



il me semble j'ai bien dit me semble que l'huile des 1er mille km et une huile qui nettoie le moteur donc trés fluide attention donc au montée de regime avec cette huile ne pas depasser les milles bornes avec ça. :triste: 


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Message par Ul'Team Bike #121 Mar 22 Oct 2013 - 20:22

Fred a écrit:Un de mes meilleurs amis avait racheté un GSXR 1000 2001, qui avait 2000 Km.
Elle n'avait fait presque que de la piste avec un rodage sommaire (quelques tours pas trop à toc ^^).

Il l'a revendu à 55 000 Km sans n'avoir jamais rencontré le moindre problème avec elle.
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Fin 2006, avec un pote on achète un 600 GSXR, on l'équipe pour la piste, on débarque à Carole alors qu'elle affichait 4kms.
Bien chauffé le moteur avant d'entrée en piste et gaz direct.
On a fait 2 courses d'endurance fin 2006 et le championnat complet (Championnat de France d'Endurance) en 2007 sans rencontrer le moindre soucis mécanique.
Elle a été revendu à un pote qui fait de la route et qui roule toujours avec et n'a eu aucun problème avec.
Fin 2007, je me paye la Street que je ramène du conces (un pote) qui était à 400 bornes de chez moi en roulant à 9000trs/mn avec une pointe jusqu'au rupteur tous les 100kms puis direct sur piste.
Elle avait la santé mais bouffait un peu d'huile, plutôt normal pour une anglaise Very Happy 
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Message par Invité Jeu 24 Oct 2013 - 16:55

Pas de coup de gaz à la mise en route
Les 20 premiers mètres en mode B (je vous ferais des photos vous comprendrez pourquoi) Le rodage ! 67213253 
J'attends que le moteur monte +ou- 70 degres
Pendant le rodage j'évite de dépasser les 7000
Je ne chipote pas sur la qualité de l'huile

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Message par Miura Jeu 24 Oct 2013 - 21:46

veilside a écrit:
-allumage sans coup de gaz
-puis roulage tranquille pendant quelques Kilomètre genre 6 ou 7 ensuite on peut commencer a envoyer tranquillement mais il faut penser a la chauffe des pneus
-pas plus de 6000 tours les 500 premiers kilomètre puis 1000 de plus tout les 100km

c'est ce que je suis entrain de faire Smile 
Pareil. Wink
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Message par JKAY57 Lun 28 Oct 2013 - 10:49

Une astuce pour le rodage ==========> allez là ou il y a du soleil sunny ( ce qui n'est pas le cas actuellement chez moi ! ) hihihi
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Message par Jack47 Lun 28 Oct 2013 - 17:39

JKAY57 a écrit:Une astuce pour le rodage ==========> allez là ou il y a du soleil sunny ( ce qui n'est pas le cas actuellement chez moi ! ) hihihi
alors ça, bravo !!

Le rodage ! 26822046 Le rodage ! 26822046 

et si on a pas de soleil mais une tempête
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Message par Invité Lun 28 Oct 2013 - 17:46

Je viens de regarder par la fenêtre, bon bein ça sera pantalon de pluie pour rentrer à la maison Laughing
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Message par breizhrider Lun 28 Oct 2013 - 19:16

Jack47 bizarre j'ai exactement le mème temps
ah pardon je suis de ......................Rennes ou plutôt à coté
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