Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

rodage en duo ?

+6
ftmad
Speedfan
Trisp57
maxya
ibanez59
roginversys
10 participants

Aller en bas

rodage en duo  ? Empty rodage en duo ?

Message par roginversys Mer 18 Mar 2015 - 23:15

Salut a tous
je récupère fin mars ma tracer race blue et j'attaque direct sur un week end moto entre copains et avec ma femme derrière ( VALISES ET TOPcase chargés ).
Le rodage peut il être différent en duo qu'en solo? Charge et régime moteur inférieur à 6000 tr min je me pose des questions.
avatar
roginversys
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 50
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

rodage en duo  ? Empty Re: rodage en duo ?

Message par ibanez59 Jeu 19 Mar 2015 - 6:19

salut,
tout comme toi, je me posais la même question... il est dit dans le manuel d'utilisateur de ne pas solliciter le moteur a plus de 5600 tours/minute, les 1000 premiers KMs en suite 6500 tours jusqu'à 1500 Kms, là ou le rodage est correctement fini. Donc je ne pense pas qu'en thermes de poids, cela est une influence sur le rodage
ibanez59
ibanez59
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 52
Date d'inscription : 15/03/2015
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

rodage en duo  ? Empty Re: rodage en duo ?

Message par maxya Jeu 19 Mar 2015 - 7:43

Pas de soucis, effectivement, ce n'est qu'une question de régime moteur à respecter. En 6ème à 5600 rpm, tu pourras rouler à 135 km/h.
maxya
maxya
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2457
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

rodage en duo  ? Empty Re: rodage en duo ?

Message par Trisp57 Jeu 19 Mar 2015 - 9:04

Et le gars qui pèse 120kg, qui va lui roder sa machine Question son concess Question
rodage en duo  ? 1109529184
Trisp57
Trisp57
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 397
Date d'inscription : 19/02/2015
Localisation : Thionville

Revenir en haut Aller en bas

rodage en duo  ? Empty Re: rodage en duo ?

Message par Trisp57 Jeu 19 Mar 2015 - 9:06

Serieux allez y en douceur et tout ira bien Laughing
Trisp57
Trisp57
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 397
Date d'inscription : 19/02/2015
Localisation : Thionville

Revenir en haut Aller en bas

rodage en duo  ? Empty Re: rodage en duo ?

Message par Speedfan Jeu 19 Mar 2015 - 11:24

Tout juste, la meule chargée, il suffit d'y aller tranquillou, que tu sois seul ou avec ta douce ça ne changera rien, comme l'a justement Trisp57, le pilote qui pèse 120kgs ou plus si affinités fera bien le rodage donc.. ride safe et tout ira bien Wink

_________________
Un motard reste BCBG toute l'année : Blouson Casque Bottes Gants
Speedfan
Speedfan
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 6633
Date d'inscription : 12/03/2014
Localisation : Pas si loin que ça.

Revenir en haut Aller en bas

rodage en duo  ? Empty Re: rodage en duo ?

Message par ftmad Jeu 19 Mar 2015 - 15:54

Sauf erreur dans les traductions, le manuel indique de ne pas dépasser les 5000 et quelques tours de façon continue. Donc éviter de rouler tt le temps au dessus, mais pas interdit de monter au dessus sur une courte période (doubler, accéleration etc.)

V'sss
avatar
ftmad
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 54
Date d'inscription : 02/02/2015
Localisation : Barcelone

Revenir en haut Aller en bas

rodage en duo  ? Empty Re: rodage en duo ?

Message par roginversys Jeu 19 Mar 2015 - 18:58

Et oui première moto neuve pour moi. Je veux faire un bon rodage et vos conseils me rassurent
avatar
roginversys
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 50
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

rodage en duo  ? Empty Re: rodage en duo ?

Message par Ipsos02 Jeu 19 Mar 2015 - 20:11

Ce qui est est important dans un rodage, c'est pas tant le régime moteur, c'est surtout la puissance que tu utilise spour arriver au régime moteur. Si tu claque sde grosses accelerations même jusque 5000 tours c'est plus mauvais que de monter à 7000 tours tranquillement sans forcer.
Le principe est le meme que tu sois seul ou en duo.
Maintenant il ne faut pas non plus endormir le moteur. Un fois qu'il est bien chaud et que tu auras parcourus un minimum de 3/400 km tu pourra la solliciter un peu plus en tournant la poignée un peu plus fort.
Ipsos02
Ipsos02
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2420
Date d'inscription : 07/06/2014
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

rodage en duo  ? Empty Re: rodage en duo ?

Message par BeR1 Jeu 19 Mar 2015 - 20:22

Ipsos02 a écrit:Ce qui est est important dans un rodage, c'est pas tant le régime moteur, c'est surtout la puissance que tu utilise spour ...
Exactement, et cela reste valable même après le rodage. C'est quoi d'ailleurs le rodage ? Sur les materiaux et les tolérances de fabrication d'aujourd'hui, ça veut plus dire grand chose.
BeR1
BeR1
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 150
Date d'inscription : 19/11/2014
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

rodage en duo  ? Empty Re: rodage en duo ?

Message par Zeldamort Ven 20 Mar 2015 - 11:03

BeR1 a écrit:
Ipsos02 a écrit:Ce qui est est important dans un rodage, c'est pas tant le régime moteur, c'est surtout la puissance que tu utilise spour  ...  
Exactement, et cela reste valable même après le rodage. C'est quoi d'ailleurs le rodage ? Sur les materiaux et les tolérances de fabrication d'aujourd'hui, ça veut plus dire grand chose.

C'est clair !!! Mon concess m'a dit le jour ou je suis allé chercher la mienne que les moteurs n’étaient plus vendus " neuf ", ils sont prérodés, la préconisation du rodage est plus la pour une prise en main du véhicule qu'un vrai rodage.
J'ai un pote qui est un gros rouleur, il n'a jamais fait de rodage sur ses bécanes, ils s'en sépare à environ 30 000 km, et les acheteurs n'ont aucun soucis derrière. Mais attention, il respecte très bien la mise en chauffe et les entretiens sont très réguliers.
Sont avis n'engage que lui, mais force m'est de constater que ça a l'air de bien fonctionner.
De mon côté, j'ai rôdé la mienne selon les préconisations constructeur, dans le doute ...
Bon rodage à tous !!! Very Happy
avatar
Zeldamort
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 19
Date d'inscription : 23/02/2015
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

rodage en duo  ? Empty Re: rodage en duo ?

Message par triton Ven 20 Mar 2015 - 13:39

Mon fils qui est mécano moto, mais chez la concurrence (celle qui n'est pas mure, qui est verte quoi), me disait dernièrement qu' à propos de rodage que d'une part lorsqu'il livre une moto neuve, dans la check-list de la livraison ils doivent vérifier si la moto prend bien tout ses tours, donc c'est clair la "mémère" toute neuve faut qu'elle taquine la zone rouge. De plus lorsqu'il font la première vidange à 1000 kms il n'y a plus aucune limaille ou particule dans l'huile de vidange. donc les progrès au niveau de l'usinage et de la métallurgie rende le rodage de plus en plus peu utile, mais c'est vrai que dans le doute c'est pas plus mal d'y aller avec précaution quant c'est neuf......Wink
avatar
triton
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 56
Date d'inscription : 15/01/2015
Localisation : sud est seine et marne presque dans l'yonne

Revenir en haut Aller en bas

rodage en duo  ? Empty Re: rodage en duo ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum