Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

maninbike passe en tracer 9GT

+14
kiwi66
Rone9GT
Taz 66
domdom42
desmorg
Genfy
iron man
Riviera406
Denideul
robertbond
olivierzx
pegase22
AC74
maninbike
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

TRACER - maninbike passe en tracer 9GT - Page 2 Empty Re: maninbike passe en tracer 9GT

Message par maninbike Lun 26 Fév 2024 - 18:37

Merci Pascal  Wink

@Kiwi : et bien tu vois, elle n'est pas parfaite  TRACER - maninbike passe en tracer 9GT - Page 2 1f600

maninbike
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 313
Date d'inscription : 25/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

TRACER - maninbike passe en tracer 9GT - Page 2 Empty Re: maninbike passe en tracer 9GT

Message par jab Ven 1 Mar 2024 - 23:58

Bienvenue et merci pour cette présentation détaillée et canon. Merci pour tous tes partages d'expériences. Impressionnant et instructif. Merci.

Je venais de piquer un peu par une réponse sur un de tes commentaires hier. Je suis heureux d'avoir lu ta présentation après. On a partagé tous deux la joie de la Fazer 1000 et y a plein d'autres trucs que je t'envie. Je serai bien heureux et instruit de te lire ici. Donc Welcome again.

Bien à toi !

PS : Pour ton histoire de bulle, tu n'as pas donné ta taille. C'est essentiel pour informer les autres. On est tous très différents. Moi je fais 1,70m et la bulle même en bas me suffit, sauf quand déluge. Surtout que je privilégie surtout de voir bien devant, sans la pluie sur le bout de plastique. Et je ne vois surtout pas de grosse différence en la levant, sauf sous déluge sur autoroute. (C'est sur les roadsters qui montent à 300 Km/h que je ne comprends pas comment on peut s'en passer. Mais j'en n'aurai jamais ! Donc je m'en fous. Sauf pour comprendre leur délire de prendre un truc sans bulle qui dépasse les 200. Alors qu'au delà de 150 sans bulle, ça devient cauchemardesque.)
jab
jab
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 489
Date d'inscription : 03/10/2021
Localisation : Paris

https://www.mt09.net/t14339-presentation-de-jab-d-idf

maninbike aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

TRACER - maninbike passe en tracer 9GT - Page 2 Empty Re: maninbike passe en tracer 9GT

Message par jab Sam 2 Mar 2024 - 0:40

maninbike a écrit:Merci pour les infos Iron Man. 
Pour la selle, je suis comme toi, je ne pense pas avoir de problème. Je roule pratiquement tous les jours donc j'ai le séant rodé Smile . Avec la 7, je suis remonté de Saint Raphaël (plus de 860 kilomètres de chez moi) en faisant juste 2 arrêt pour faire le plein vers Montélimar et Beaune. Dans 2 mois je pars en Corse, je serai fixé  Wink

Niveau selle, j'apporte mon grain de sel. Autant le road trip avec ma S-1000-XR me devenait insupportable au bout d'une heure sur selle d'origine classique et châssis rabaissé. Autant la selle confort prise en option dès l'achat chez Yamaha ne me fait même plus y penser. Sur châssis rabaissé aussi (si ça comptait). C'est donc que cela suffit.

Et j'ai aussi pris l'option selle confort pour mes passagères sur la T9GT. Et en fait, elles me disent qu'elles s'en foutent. Donc j'ai juste la mauvaise cible de tests. Et j'aurais donc pu économiser quelques euros. Mais au moins, j'ai pas de plaintes et ça me convient plus.

Et je n'ai jamais essayé les selles de selliers. Mais j'y avais sérieusement pensé après un road trip avec la vieille S-1000-XR. Et j'ai depuis longtemps envie d'être de leurs clients. Ça dépendra donc du besoin et de ce que peut faire le constructeur jusqu'à l'option. Pour cette Tracer, le modèle "confort" du constructeur fait bien le taf pour moi et mon confort (séant et dos pas fragiles mais susceptibles).
jab
jab
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 489
Date d'inscription : 03/10/2021
Localisation : Paris

https://www.mt09.net/t14339-presentation-de-jab-d-idf

maninbike aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

TRACER - maninbike passe en tracer 9GT - Page 2 Empty Re: maninbike passe en tracer 9GT

Message par maninbike Sam 2 Mar 2024 - 1:11

Merci Jab.
Oui j'ai vu ta réponse et il n'y a pas problème, chacun est libre de penser  Wink

Je n'avais fais qu'un essai mais aujourd'hui en rentrant avec la mienne j'ai trouvé la bulle plutôt efficace. Je fais 1,77m. J'ai tout de même commandé la bulle haute. Pareil que toi, je préfère avoir le regard un peu au dessus de la bulle.

Concernant la selle, elle est plus ferme que sur la Tracer 7 que j'avais. Mais peut-être que je n'aurai pas mal non plus? Je serai bientôt fixé.
maninbike
maninbike
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 313
Date d'inscription : 25/02/2024
Localisation : 28

jab aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

TRACER - maninbike passe en tracer 9GT - Page 2 Empty Re: maninbike passe en tracer 9GT

Message par iron man Sam 2 Mar 2024 - 9:51

Le bruit moi j'adore 
Ce son est super!! Alors oui il est  prenant mais très bien car il est envoûtant  comme une ligne .

Attention à une chose la yam n'a de GT que le nom c'est un simple roadster  sportif  habillé qui de part sa position, sa protection et la dispo de son fabuleux  moteur nous permet  de faire des bornes avec dans de bonnes  conditions du moins honnêtes mais si on achète  cette bécane pour avoir une vraie GT là  on a tout faux.

Ce n'est pas sa came.
Une GT sera silencieuse elle ne l'est pas 
Une GT sera très souple et hyper confort elle n'est pas à ce niveau 
Une GT ne poussera jamais à accélérer elle, ne fait que ça ...
Enfin la gt c'est le roulage style grosse berline la yam c'est loin de tout ça.
Donc faut juste en être  conscient et après tout est super à son bord !
C'est comme ça  que je le ressent
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10057
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

jab et maninbike aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

TRACER - maninbike passe en tracer 9GT - Page 2 Empty Re: maninbike passe en tracer 9GT

Message par maninbike Sam 2 Mar 2024 - 10:46

J'aime bien aussi cet échappement et ce son (ils l'auraient développé avec le service musique de Yamaha paraît-il? ). Et je le préfère largement à un BI. De toutes façons, j'ai toujours aimé le son des 4 cylindres sportifs que j'avais avant. Ici c'est un peu différent mais on s'en approche et il est vraiment sympa. 

Par contre je voudrais revenir sur les suspensions actives. 
En fait je la trouve très raide à l'arrêt. Elles sont pires que mes suspensions préparées de ma R6. La moto ne s'enfonce quasiment pas sur elle même. Pas de course morte.
Et je n'ai pas eu ce sentiment de raideur en roulant.
Et l'explication vient du fait qu'elles sont actives. Elles doivent réellement bien ouvrir l'hydraulique une fois que l'on roule. C'est bluffant.
Mon retour à la maison avec la mienne hier m'a rassuré.

Après où je suis d'accord avec toi, ce n'est pas une RT c'est sûr.
Mais Yamaha la vend comme une remplaçante de la FJR tout de même.
Mon frère en ayant une, je ne suis pas naïf non plus, ça n'a rien avoir. C'est très gros, très lourd, une bulle super large, un cardan, un couple de tracteur avec ce gros 1300. Ce n'est pas comparable.

Mes critères d'une GT sont pour moi un peu différents.
Pour faire simple : 
Pouvoir faire de la borne dans de bonnes conditions en duo et chargé. 
Ce qui semble être le cas de la Tracer 9GT. J'ai regardé plusieurs fois la vidéo de "le repère des motards" où ils ont fait 3500kms et où même la passagère lui a donné un excellent 18/20. Eux qui ont l'habitude de ce genre d'exercice semblaient conquis. Difficile après ça de ne pas la classer dans la catégorie GT. 
Bon plus "GT sport" on va dire. Car comme dit plus haut, ce n'est pas une RT ou une FJR.
Mais si je devais faire une nuance, je préfère ça à une S1000XR que je classerai en "SPORT gt". Moto encore plus haute, strapontin très haut pour le passager. Chassis et moteur de la S1000RR. Ca send la poudre tout ça.

Attention, ce n'est que mon avis personnel, je tiens à le préciser  Wink
maninbike
maninbike
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 313
Date d'inscription : 25/02/2024
Localisation : 28

jab aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

TRACER - maninbike passe en tracer 9GT - Page 2 Empty Re: maninbike passe en tracer 9GT

Message par Genfy Sam 2 Mar 2024 - 13:00

la Tracer 9 GT est plus dans la descendance de la Fazer 1000, un mélange de bonnes choses qui offre une polyvalence sans égal Wink
Genfy
Genfy
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 154
Date d'inscription : 11/02/2024
Localisation : annecy

jab aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

TRACER - maninbike passe en tracer 9GT - Page 2 Empty Re: maninbike passe en tracer 9GT

Message par iron man Sam 2 Mar 2024 - 13:40

Oui l'échappement a été traité avec les ingénieurs du son du département musique de chez Yamaha. 

Pour les suspensions  semi active si la moto est à l'arrêt  moteur arrêté la suspensions  c'est du bois ça c'est  normal des que tu mets le contact et que le moteur  tourne tout rentré dans l'ordre ou alors je n'ai pas bien compris ta remarque
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10057
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

jab aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

TRACER - maninbike passe en tracer 9GT - Page 2 Empty Re: maninbike passe en tracer 9GT

Message par maninbike Sam 2 Mar 2024 - 16:58

@Genfy : La 1000 Fazer , j'en ai eu une et j'ai vraiment aimé. C'était une très bonne machine. Mais l'avant était bas et la protection n'était pas top. Elle était plus lourde aussi, autour de 236kg tout pleins faits. Mais il y avait du couple et ça poussait bien.

@Iron man : C'était bien ça ma remarque et merci de me le confirmer. 
C'est curieux que mon concessionnaire et un autre à qui j'ai posé cette question, m'ont juste dit, c'est parce que c'est une fourche inversée. J'en ai eu plusieurs des motos avec des fourches inversées et elle n'étaient pas comme ça. Là, à l'arrêt, je voyais bien que les suspensions ne s'enfonçaient pas. L'hydraulique est bloqué. 
Je comprend mieux maintenant.
maninbike
maninbike
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 313
Date d'inscription : 25/02/2024
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

TRACER - maninbike passe en tracer 9GT - Page 2 Empty Re: maninbike passe en tracer 9GT

Message par olivierzx Sam 2 Mar 2024 - 17:47

Vu leur dureté naturelle, tu peux ouvrir les précharges à fond.
Ca descendra la moto d'1 cm et elle sera plus souple à l'arrêt.

En roulant, aucune différence l'électronique compense, à part à bon rythme en A2 où un désaccord entre avant et arrière apparait. (pour les 70 kg)
Auquel cas 3 clics à l'arrière et tout rentre dans l'ordre.

Ou alors rouler en A1 Cool

Pour le pot Yam a même poussé le vice jusqu'à y avoir des retours au lâcher de gaz, elle pète comme un pot adaptable.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8786
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

iron man et maninbike aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

TRACER - maninbike passe en tracer 9GT - Page 2 Empty Re: maninbike passe en tracer 9GT

Message par iron man Sam 2 Mar 2024 - 17:59

Oui elles sont gérer  par la centrale IMU  6 axes qui est en relation  avec l'Ecu qui gère les modes de suspensions et la précontrainte tu la gère  à  la main . 

Donc oui sans moteur pas de suspattes...
Mais c'est bizarre que ton concessionnaire pour pas dire suspect qu"il ait mis la faute sur le fait que ce soit une fourche inversée ail ail ail ...certains concessionnaires sont époustouflants...
Monte sur une Mt 09 meme une SP avec fourche inversé mais pas pilotée tu l'enfonce à  l'arrêt  la compétence de ce concessionnaire m'interpelle...
C'est juste le fait qu'elle soit pilotée ou pas. 

Pilotage des suspensions dit électronique donc pas de moteur pas de contact donc pas de suspattes.


Dernière édition par iron man le Sam 2 Mar 2024 - 18:05, édité 1 fois
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10057
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

maninbike aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

TRACER - maninbike passe en tracer 9GT - Page 2 Empty Re: maninbike passe en tracer 9GT

Message par Taz 66 Sam 2 Mar 2024 - 18:02

iron man a écrit:Oui l'échappement a été traité avec les ingénieurs du son du département musique de chez Yamaha. 
Et bientôt, tous les échappements quels qu'ils soient, seront déclarés bruyants car ils seront traités par les "ingénieurs du son" des nouveaux centres de contrôle technique moto !

La moto c'est mal ! Laughing Laughing Laughing

_________________
Jamais plus qu'à fond, c'est plus prudent !
Taz 66
Taz 66
Modérateur
Modérateur

Messages : 8521
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France

olivierzx, iron man et maninbike aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

TRACER - maninbike passe en tracer 9GT - Page 2 Empty Re: maninbike passe en tracer 9GT

Message par desmorg Sam 2 Mar 2024 - 21:28

Je me sers de cette particularité bout de bois à l'arrêt quand je béquille.
En effet la moto est rabaissée et je n'ai encore pas raccourci la béquille latérale,  en duo chargé c'est carrément  ingérable la moto restant bq trop droite.
Donc je béquille ( si possible suivant le terrain ) , tire la moto vers la gauche pour détendre la suspension puis coupe le contact .
Ainsi je gagne un poil de hauteur,  pas énorme mais tout cm est bon a prendre .
desmorg
desmorg
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1271
Date d'inscription : 07/03/2022
Localisation : 90

maninbike aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

TRACER - maninbike passe en tracer 9GT - Page 2 Empty Re: maninbike passe en tracer 9GT

Message par jab Dim 3 Mar 2024 - 4:30

Genfy a écrit:la Tracer 9 GT est plus dans la descendance de la Fazer 1000, un mélange de bonnes choses qui offre une polyvalence sans égal Wink

Oui et non. Le 3 cylindres CP3 (900 cm3) est unique, oui. Copié chez Triumph ? Je ne sais pas mais c'était bien là chez les english longtemps avant.

Et le 4 pattes Yam' R1 / Fazer (1000 cm3) l'est autant, unique. Et bien de chez eux, pour le coup. 

C'est tellement pas pareil.

La Tracer 9 en CP3 (à 3 cylindres) n'est pas de la même famille que Fazer 1000, FJR/XJR 1300 (à 4 cylindres). 

C'est deux familles de bécanes différentes. Juste à cause de l'architecture moteur. Tout restera toujours mal comparable en fait.

Ce CP3 est magnifique. Mais jamais n'égale encore un 4 pattes et jamais un 4 pattes n'égale encore un 3 pattes. Et on ne parlera pas des bi-cylindres autrichiens de 1300, ou double bi-cylindres italiens. Toutes ces comparaisons sont impossibles et injustes. (Les pires salopes dans ces débats seront les moteurs électriques. Hors sujet.)

Et donc j'aimerais quand même bien savoir un jour si Yam' reviendra sur son 4 cylindres mythique (toujours issu du R1) comme la Fazer, pour nous en faire une sur châssis et confort "Trail" mais sportif. Sportif comme Ducati l'a fait avec son V4 (sportif grand public) sur sa dernière Multistrada (hors de prix) en la bourrant de tout ce qu'ils peuvent.

Je vote pour une Tracer 10 et 10 SP, en 4 pattes sur base R1/Fazer. (Et je l'achète dès demain, full options, à 8K de moins que la BM ou la Ducat').

Ils sont bons tes moteurs et châssis Mr. Cadbury / Yamaha. Vous pourriez pas les faire un petit peu plus longs ? Un petit peu plus longs.

Ce serait une put**n de machine.

jab
jab
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 489
Date d'inscription : 03/10/2021
Localisation : Paris

https://www.mt09.net/t14339-presentation-de-jab-d-idf

iron man et maninbike aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

TRACER - maninbike passe en tracer 9GT - Page 2 Empty Re: maninbike passe en tracer 9GT

Message par desmorg Dim 3 Mar 2024 - 8:53

jab a écrit:


Oui et non. Le 3 cylindres CP3 (900 cm3) est unique, oui. Copié chez Triumph ? Je ne sais pas mais c'était bien là chez les english longtemps avant.

Yam faisait du 3 cyl en 1976 avec la XS 750.
desmorg
desmorg
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1271
Date d'inscription : 07/03/2022
Localisation : 90

jab et maninbike aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

TRACER - maninbike passe en tracer 9GT - Page 2 Empty Re: maninbike passe en tracer 9GT

Message par Taz 66 Dim 3 Mar 2024 - 8:58

desmorg a écrit:
jab a écrit:


Oui et non. Le 3 cylindres CP3 (900 cm3) est unique, oui. Copié chez Triumph ? Je ne sais pas mais c'était bien là chez les english longtemps avant.

Yam faisait du 3 cyl en 1976 avec la XS 750.
Oui le moteur 3 cylindres n'est pas une création de Triumph.

Kawasaki en sait quelque chose avec ses 3 cylindres

L'invention du moteur à 3 cylindre est en fait une invention bien Française.

_________________
Jamais plus qu'à fond, c'est plus prudent !
Taz 66
Taz 66
Modérateur
Modérateur

Messages : 8521
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France

jab et maninbike aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

TRACER - maninbike passe en tracer 9GT - Page 2 Empty Re: maninbike passe en tracer 9GT

Message par iron man Dim 3 Mar 2024 - 10:20

Pour reprendre l'espérance  de Jab de faire une 
Tracer 10 ou 10 Sp

 je pense mais ce n'est que mon avis perso que Yam n' y songe pas encore car il a un créneau pour ceux qui n'aiment que la puissance  et le sport j'ai nommé  le roadster  MT 10 ou 10 SP 

Et pour ceux qui aiment les deux sport et route pratique ils descendent d'un petit cran et ils trouvent  la T9Gt ou plus .

Les deux créneaux couvrent un tarif bien qu'il soit élevé il est bien placé face à la concurrence mais si il devait y avoir une tracer 10 et 10 SP le tarif bien que compétitif par rapport  à la concurrence il empieterait sérieusement sur le créneau de la T9gt ou gt+ il serait très difficile de placer un CP4 cher à yamaha entre la T9gt ou gt+ de surcroît survitamine dans un prix compétitif sans tuer le créneau du CP3 en T9.

Pour ma part très franchement le CP3 a une très belle allonge et un couple dingue dans sa catégorie, pour les plus sportifs d'entre nous il suffirait que yam bourre notre bon CP3 d'une trentaine de cv ce qui à  mon avis sur route ouverte permettrait d'être vraiment dans le plus haut du tableau.  

Car de mon avis entre 2 motos similaires de qualité mettre 200cv sur routes ouvertes expliquez moi un peu à quoi cela sert si ce n'est un coup marketing. 

Je suis persuadé et plus que ça, qu'entre 2 même  style de moto une avec 150 cv et l'autre 200 avec une courbe de couple proche sur route il n'est pas possible  de distancer même  de quelques centaines de mètre celle de 150cv par rapport  à  l'autre bien entendu à  pilotage  égal sur les 2 motos.

La route ouverte pour peut que l'on respecte la partie de la route qui est en sens inverse ne pourra jamais  donner  l'espace et les trajectoires respectables pour distancer les deux machines et quand je dis distancer c'est même  seulement  de quelques  centaines  de mètres. 

Sur circuit  évidemment mais sur route certainement pas.

Donc ce créneau là  je ne sais pas s'il augmenterait les ventes ou justement sur plusieurs  créneaux au contraire  ça ne ferait pas l'effet inverse.

Regardez chez ducati entre la multistrada V4 et la V2 il y a un monde d'écart 

Chez BM
Il n'y a que la 1000XR M ou pas mais même  style de moteur car la 900 est à des années  lumières. 

Personne  empiète sur le créneau  de l'autre chez Yam par contre il serait  très difficile de la caser .

Mais c'est juste ma façon de voir donc je me trompe peut-être voire certainement...
On verra dans l'avenir. Mais je ne dirais pas non avec un bon Cp3 avec 150 bourrins bien dispo comme les nôtres IronMan 

Mais oui oui oui je sais c'est pousse au crime et je vais perdre encore mon permis ....
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10057
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

jab, AC74 et maninbike aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

TRACER - maninbike passe en tracer 9GT - Page 2 Empty Re: maninbike passe en tracer 9GT

Message par Taz 66 Dim 3 Mar 2024 - 14:02

Le downsizing des moteurs est une tendance bien installée depuis plusieurs années, surtout en automobile.
Je ne pense pas que Yamaha, voire d'autres constructeurs, aillent se perdre dans la conception ou la montée en puissance de moteurs pour leurs futures flottes.
D'autre part, concevoir ou mieux, améliorer un moteur bi ou tri, est nettement moins dispendieux que de sortir un nouveau 4 cylindres.
Susuki l'a bien compris avec ses 4 cylindres de 150 cv datant de 2005 ou les bi améliorés des V-Strom.
 
Yamaha semble mettre un point d'honneur à vendre des produits à prix/prestations avantageux pour le consommateur en terme d'utilisation et pour eux en terme de conception et de vente.

Je ne sais pas vraiment si une Traceur avec 1 moteur de 150cv ou plus trouverait son public, tant le prix de vente irait tutoyer les prix "germaniques" ainsi qu'une consommation de petit airbus et un poids qui dénaturerait le concept moto pêchue qui en donne beaucoup voire autant pour moins cher.

Comme le dis un célèbre philosophe Toulonnais, "ce n'est que mon humble avis" MokToi

_________________
Jamais plus qu'à fond, c'est plus prudent !
Taz 66
Taz 66
Modérateur
Modérateur

Messages : 8521
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France

jab et maninbike aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

TRACER - maninbike passe en tracer 9GT - Page 2 Empty Re: maninbike passe en tracer 9GT

Message par olivierzx Dim 3 Mar 2024 - 18:22

Une Tracer 10 pourrait être tout simplement un CP3 monté à 998 cm3, ce qui permettrait de "trouver" 150 cv facilement.
Tout en gardant le reste identique, comme fait KTM qui propose l'ancienne version de son bi en prix d'accès. (790-890-990)

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8786
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

iron man et jab aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

TRACER - maninbike passe en tracer 9GT - Page 2 Empty Re: maninbike passe en tracer 9GT

Message par Genfy Dim 3 Mar 2024 - 21:26

moi, je me pose la question de savoir si je ne prends pas un gros coup de vieux, mais je ne pense pas qu'une tracer faisant 150 cv me plairait autant que la 9 actuel.
Je m'explique : j'ai choisi cette moto pour son CP3 (j'ai eu toutes les architectures moteurs dans toutes les cylindrées) pour moi le trois pattes dans cette cylindrée c'est le meilleur combo possible, plus de cylindrée est souvent synonyme d'inertie et de trop de chevaux inexploitables, ensuite l'équilibre de ce moteur est très bien étudié, il y a des cylindrées unitaire qui étonnamment fonctionnent mieux que d'autres ou tout du moins sont plus polyvalentes. 
Et bien le 300 cm3 multiplié par trois c'est pas mal du tout et on a pu constater que multiplié par 2, par 4 ou même unitaire le 300 (quand j'écris 300 je comprend les cylindrées entre 300 et 350) est souvent utilisé par les constructeurs motos et autos, le dimensionnement des pièces en mouvement, leurs poids etc.etc.etc... permet de concevoir des moteur avec de larges plages d'exploitations. 
Bref il y a plein de recettes pour concevoir des moteurs, c'est comme en cuisine certains aiment sucré/salé, d'autres épicé, bien cuit, cru etc.etc.etc.... les motoristes savent faire une multitude de recettes ce qui fait que les motards et les automobilistes n'ont qu'a choisir leur cuisinier et il y a l'embarra du choix............. on fera moins les malins quand on va tous rouler sur des sèche-cheveux TRACER - maninbike passe en tracer 9GT - Page 2 1f631  TRACER - maninbike passe en tracer 9GT - Page 2 1f601
Genfy
Genfy
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 154
Date d'inscription : 11/02/2024
Localisation : annecy

Taz 66, jab et maninbike aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

TRACER - maninbike passe en tracer 9GT - Page 2 Empty Re: maninbike passe en tracer 9GT

Message par desmorg Dim 3 Mar 2024 - 23:43

Pas sur qu'on ne s'amuse pas , quand on voit ce que l'on peut déjà faire avec les moteurs des vttae , cartos, caractères moteur, souplesse etc etc .
desmorg
desmorg
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1271
Date d'inscription : 07/03/2022
Localisation : 90

Revenir en haut Aller en bas

TRACER - maninbike passe en tracer 9GT - Page 2 Empty Re: maninbike passe en tracer 9GT

Message par jab Lun 4 Mar 2024 - 3:47

Genfy a écrit:moi, je me pose la question de savoir si je ne prends pas un gros coup de vieux, mais je ne pense pas qu'une tracer faisant 150 cv me plairait autant que la 9 actuel.
Je m'explique : j'ai choisi cette moto pour son CP3 (j'ai eu toutes les architectures moteurs dans toutes les cylindrées) pour moi le trois pattes dans cette cylindrée c'est le meilleur combo possible, plus de cylindrée est souvent synonyme d'inertie et de trop de chevaux inexploitables, ensuite l'équilibre de ce moteur est très bien étudié, il y a des cylindrées unitaire qui étonnamment fonctionnent mieux que d'autres ou tout du moins sont plus polyvalentes. 
Et bien le 300 cm3 multiplié par trois c'est pas mal du tout et on a pu constater que multiplié par 2, par 4 ou même unitaire le 300 (quand j'écris 300 je comprend les cylindrées entre 300 et 350) est souvent utilisé par les constructeurs motos et autos, le dimensionnement des pièces en mouvement, leurs poids etc.etc.etc... permet de concevoir des moteur avec de larges plages d'exploitations. 
Bref il y a plein de recettes pour concevoir des moteurs, c'est comme en cuisine certains aiment sucré/salé, d'autres épicé, bien cuit, cru etc.etc.etc.... les motoristes savent faire une multitude de recettes ce qui fait que les motards et les automobilistes n'ont qu'a choisir leur cuisinier et il y a l'embarra du choix............. on fera moins les malins quand on va tous rouler sur des sèche-cheveux TRACER - maninbike passe en tracer 9GT - Page 2 1f631  TRACER - maninbike passe en tracer 9GT - Page 2 1f601

Moi aussi comme toi, je me pose la question de savoir si je ne prends pas un gros coup de vieux. J'ai le même âge que toi presque. 

Et avant mes 75 ans, j'ai surtout plutôt envie de profiter de mon "expérience" pour enfin rencontrer et connaitre plus de moteurs et châssis magiques et dingues.

La rigueur de mon RGV 250 de mes 18 ans me manque enfin vraiment. Et la "dinguerie" des moteurs d'aujourd'hui, j'ai vraiment envie de les connaître avant de ne plus pouvoir.

Donc ravi pour toi si tu sais où tu es. Moi je suis paumé et envie de vivre plein de bécanes inconnues pour moi, avant de ne plus pouvoir ou vouloir.

Voilà pourquoi j'écris toutes mes conneries. Et je ne finirai certainement pas en Tracer 9 GT. C'était parfait pour un moment et un besoin particulier, aujourd'hui passé.

Envie de tester cette satanée 1300 KTM, le V4 Ducati, et encore un peu de la BM 4 et du shiftcam, et même de leur twin, que je me réserve pour mes 75 ans.. (Ce n'était qu'un salut de merde à mon frère en GS qui me saoule avec sa bécane de pépé).

Pace Salute a tutti.
jab
jab
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 489
Date d'inscription : 03/10/2021
Localisation : Paris

https://www.mt09.net/t14339-presentation-de-jab-d-idf

Revenir en haut Aller en bas

TRACER - maninbike passe en tracer 9GT - Page 2 Empty Re: maninbike passe en tracer 9GT

Message par jab Lun 4 Mar 2024 - 4:29

olivierzx a écrit:Une Tracer 10 pourrait être tout simplement un CP3 monté à 998 cm3, ce qui permettrait de "trouver" 150 cv facilement.
Tout en gardant le reste identique, comme fait KTM qui propose l'ancienne version de son bi en prix d'accès. (790-890-990)

C'est pas une question de CV. C'est une question de moteur. Une Tracer 10 devrait être un 4 cylindres sur base R1/MT-10.

Un CP3 gonflé de quelques cm3 ou CV ne le fera pas. C'est pas le bon sujet.

En attendant, j'irai voir ailleurs. S-1000-XR le fait. D'autres aussi font d'autres choses.

Yamaha avait la bonne base pour faire un truc. On attendra juste.
jab
jab
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 489
Date d'inscription : 03/10/2021
Localisation : Paris

https://www.mt09.net/t14339-presentation-de-jab-d-idf

Revenir en haut Aller en bas

TRACER - maninbike passe en tracer 9GT - Page 2 Empty Re: maninbike passe en tracer 9GT

Message par iron man Lun 4 Mar 2024 - 15:34

je ne dis pas qu'il faut le faire obligatoirement sur nos CP3
c'était pour répondre à la remarque de JAB qui soulevait le débat entre un tracer 10 ou 10 sp je réponds par un CP3 survitaminé pourquoi par parce qu'il y en a le besoin pour certains mais pour étoffer le créneau et qui peut le plus peut forcément le moins.
je m'explique 

déjà a savoir que les gens qui sont attirés par la rondeur et l'allonge d'un 4 cylindres n'iront pas avec plaisir sur un 3 plus brutal mais moins creux.
faut d'abords cerner et définir un choix

une fois qu'on a choisi ça peut s'arrêter là, pas de 4 cylindres sur tracer chez yam fin de l'histoire on va voir la concurrence.

après oui comme dit Olivier un CP3 de 998 cm3 avec un couple encore réhaussé et toujours aussi bas voire plus en fait une arme redoutable et les 150cv vont se trouver "fingers in the nose" sans changer aucunement la morpho de la moto et donc son poids peut être une petite amélioration au niveau des freins ça va pas chercher 30% du prix en plus 

donc rapport poids puissance amélioré 
courbe de couple encore améliorée là on commencerait à atteindre des sommets
et la conso n'aura rien a voir avec un CP4 
la grosseur du moteur et son poids propre ne changerait pas donc pas de modification de chassis 

et n'oublions pas qu'il y a au catalogue 3 tracer 9, 9gt et 9 gt+ et le prix ne va pas chercher les germaniques et de loin dans les 3 
je rappelle quand même que la plus haut de gamme des tracers tutoie les 17000 toutes options la gt c'est 15000 toutes options 
(je ne parle pas des packs qui ne servent à rien chez yam) mais qui au moins eux ne t'obligent pas à les prendre.

comparativement un s 1000 XR  c'est 20000 balles prix d'entrée et un M de 200 cv c'est 26900 prix d'entrée faut quand rendre à César ce qui est à César on est très loin des 15 et 17 de nos yam.

pourquoi ma réflexion des 200 bourrins ça sert à rien ben tout simple pour moi 

pour un tel rapport défavorable, qualité prix perfs pour la concurrence, où allez vous exploiter ce genre de bourrin et est ce que je vais pourrir sur la route par exemple un CP3 de 50cv de moins avec un gros couple et ben pour ma part c'est non, bien entendu avec les deux même pilotes sur les bécanes. (par plaisir de bourre en bonne entente of course) 

d'où ma réflexion je serais beaucoup plus favorable a un CP3 survitaminé a 150 bourrins environs qu'a un gros 4 cylindres bien plus lourd plus gourmand et moins exploitable dans sa quintessence

il n' y a qu'a voir ce que donne un 1200 speed 3 cyl. de 180cv de presque 13mkg a 9000 c'est un rafale sur roues quasi intouchable sur routes alors les 200 bourrins c'est pas du marketing ?

pour le tracer n'oublions pas non plus que ceux qui la choisissent le font aussi pour sa polyvalence à rouler protéger et charger.

le créneau que moi perso je lui trouverais c'est que je la mettrais en GT+ qui deviendrait alors une vraie + par rapport à la gt avec la différence de prix encore mieux justifiée même si elle devait encore prendre 1000 ce qui la mettrais à 18000 encore a des années lumières des allemandes ou autres européenne de même créneau

parce que encore une chose la première XR démarre a 20000 mais qui la prends sans au moins 1 ou 2 packs voire plus ? donc il en faut encore beaucoup avant de tutoyer les teutonnes et autres autrichiennes
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10057
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

olivierzx et jab aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

TRACER - maninbike passe en tracer 9GT - Page 2 Empty Re: maninbike passe en tracer 9GT

Message par olivierzx Lun 4 Mar 2024 - 18:22

jab a écrit:
olivierzx a écrit:Une Tracer 10 pourrait être tout simplement un CP3 monté à 998 cm3, ce qui permettrait de "trouver" 150 cv facilement.
Tout en gardant le reste identique, comme fait KTM qui propose l'ancienne version de son bi en prix d'accès. (790-890-990)

C'est pas une question de CV. C'est une question de moteur. Une Tracer 10 devrait être un 4 cylindres sur base R1/MT-10.

Un CP3 gonflé de quelques cm3 ou CV ne le fera pas. C'est pas le bon sujet.

En attendant, j'irai voir ailleurs. S-1000-XR le fait. D'autres aussi font d'autres choses.

Yamaha avait la bonne base pour faire un truc. On attendra juste.

Si tu veux absolument un 4 cyl il faut quitter Yam.
Le CP4 ne peut pas être utilisé dans la philosophie Tracer, impossible de rouler à moins de 3000 tr et encore en troisième.
Il a quasi les défauts d'un V2 à bas régime, c'est un moteur prévu pour la compétition pas pour musarder en 6 à 50 km/h et repartir sans un hoquet.
Il faut avoir en permanence la main sur l'embrayage pour accompagner le moteur dans les phases de reprises.
C'est usant et incompatible avec l'esprit GT.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8786
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

iron man et jab aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

TRACER - maninbike passe en tracer 9GT - Page 2 Empty Re: maninbike passe en tracer 9GT

Message par Taz 66 Lun 4 Mar 2024 - 18:38

Effectivement, on retrouve dans ton message, les sensations et impressions que j'ai eues en essayant le R1 du fiston qu'il avait juste avant son GSXR. 
Une vraie fusée. Ca marche dans les tours et n'aime pas les petites allures. Ce n'est pas fait pour la balade.

_________________
Jamais plus qu'à fond, c'est plus prudent !
Taz 66
Taz 66
Modérateur
Modérateur

Messages : 8521
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France

iron man et jab aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

TRACER - maninbike passe en tracer 9GT - Page 2 Empty Re: maninbike passe en tracer 9GT

Message par maninbike Mar 5 Mar 2024 - 8:24

La moto est trop ceci ou elle n'est pas assez cela.
Ca dépend surtout de ce que l'on cherche et de l'utilisation que l'on va en faire. 
Perso maintenant, je veux une moto assez légère, plutôt confortable qui protège le buste et la tête en étant droit dessus, que je peux charger et rouler à deux. Capable de faire le trajet quotidien comme de faire des longs voyages. La puissance de 119cv me suffit largement. En plus ils sont à 10000tr/mns, autant dire que je n'y serais jamais. 
Par contre j'attache beaucoup plus d'importance au couple à bas régime.
C'est pour ça que je roule en Tracer, d'abord 7 et maintenant 9.
Je ne cherche donc pas, plus de sportivité, de puissance, de fermeté, de rigidité et donc plus d'exclusivité. 

Mais après chacun ses envies.
Une MT10 pourrait faire de la concurrence à une S1000XR, c'est sûr. Mais le marché est moins porteur.
En 2023, seulement 705 S1000XR ont été vendu contre 2681 Tracer 9. Quand on voit que Yamaha n'investi malheureusement déjà plus dans les sportives. A part des "pseudos" sportives R3, R7 et R9 à venir qui leurs coûtent beaucoup moins cher à développer.
Et avec l'arrêt de la R1, son moteur va t-il être modifier pour passer les nouvelles normes? Quand est-il même de la MT10 qui ne s'est vendu qu'à 606 exemplaires en 2023. 

Yamaha a sûrement déjà penser à une MT10 qui ne leur coûterait pas trop cher en développement puisque le moteur et le châssis existe déjà mais ils doivent regarder le marché également. Que décideront ils ?
maninbike
maninbike
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 313
Date d'inscription : 25/02/2024
Localisation : 28

jab aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

TRACER - maninbike passe en tracer 9GT - Page 2 Empty Re: maninbike passe en tracer 9GT

Message par Taz 66 Mar 5 Mar 2024 - 9:49

maninbike a écrit:Ca dépend surtout de ce que l'on cherche et de l'utilisation que l'on va en faire. 
Perso maintenant, je veux une moto assez légère, plutôt confortable qui protège le buste et la tête en étant droit dessus, que je peux charger et rouler à deux. Capable de faire le trajet quotidien comme de faire des longs voyages. La puissance de 119cv me suffit largement. En plus ils sont à 10000tr/mns, autant dire que je n'y serais jamais. 
Par contre j'attache beaucoup plus d'importance au couple à bas régime.
Dans cette gamme, pour qui veut aller loin et sans se trainer en duo (95cv), on trouve aussi cette moto. On en dit que du bien...

TRACER - maninbike passe en tracer 9GT - Page 2 Honda-22

https://www.motoplanete.com/honda/9630/XL-750-Transalp-2023/contact.html

_________________
Jamais plus qu'à fond, c'est plus prudent !
Taz 66
Taz 66
Modérateur
Modérateur

Messages : 8521
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France

maninbike aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

TRACER - maninbike passe en tracer 9GT - Page 2 Empty Re: maninbike passe en tracer 9GT

Message par maninbike Mar 5 Mar 2024 - 10:00

Oui très bonne moto. Et un peu plus polyvalente que la Tracer. Elle permet de faire du off road. Par contre c'est un peu triste à regarder personnellement. 
Chez Honda l'Africa Twin est pas mal non plus. Mais trop haute pour moi.
maninbike
maninbike
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 313
Date d'inscription : 25/02/2024
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

TRACER - maninbike passe en tracer 9GT - Page 2 Empty Re: maninbike passe en tracer 9GT

Message par iron man Mar 5 Mar 2024 - 15:51

Oui l'africa twin est le must du vrai trail polyvalent  pour ma part suivi de très près par le T700.
Mais j'ai eu une transalp bon le modèle 650 rien a voir avec le nouveau  que montre Taz mais la transalp est vraiment  mais vraiment une bécane avec un volonté d'enfer alors bien entendu la nouvelle  bénéficie du nouveau  bi de 95cv mais si quelqu'un se fout de l'esthétique et de la rigueur bien que la nouvelle ait fait une énorme effort de ces côtés  là. 

C'est une excellente  moto très utile très volontaire quasi incassable avec un mini entretien hyper robuste.

A l'époque elle n'avait pas du tout les mêmes  capacités de trail que la dernière mais ce que j'ai fait endurer à cette pauvre  moto en Islande... incroyable 
Chargée comme un mulet , trous bosses terre eau passage à gué  jusqu'à la limite chutes rien cassé en plus du boulot dodo de tous les jours avec un entretien vraiment  minime .

Je n'aimais pas du tout cette moto venant  d'un VFR mais j'ai fini par l'aimer tellement elle était volontaire et d'une fiabilité  sans faille .

Par contre le fun et le coup de cœur ça c'est pas pour elle...
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10057
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

jab et maninbike aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

TRACER - maninbike passe en tracer 9GT - Page 2 Empty Re: maninbike passe en tracer 9GT

Message par jab Ven 15 Mar 2024 - 3:10

Taz 66 a écrit:
maninbike a écrit:Ca dépend surtout de ce que l'on cherche et de l'utilisation que l'on va en faire. 
Perso maintenant, je veux une moto assez légère, plutôt confortable qui protège le buste et la tête en étant droit dessus, que je peux charger et rouler à deux. Capable de faire le trajet quotidien comme de faire des longs voyages. La puissance de 119cv me suffit largement. En plus ils sont à 10000tr/mns, autant dire que je n'y serais jamais. 
Par contre j'attache beaucoup plus d'importance au couple à bas régime.
Dans cette gamme, pour qui veut aller loin et sans se trainer en duo (95cv), on trouve aussi cette moto. On en dit que du bien...

TRACER - maninbike passe en tracer 9GT - Page 2 Honda-22

https://www.motoplanete.com/honda/9630/XL-750-Transalp-2023/contact.html

Nous ressortir la Transalp ! Punaise ! Oui, j'entends et je comprends l'argument. C'est certainement une bonne bécane puisqu'elle existe encore, et depuis 40 ans ?!?

J'ai compris d'un coup violent où on se place tous ici. Oui, on a nos différences. Mais la Transalp, je la respecte mais c'est la déprime, après 40 de bécane à la voir depuis le début, sans jamais qu'elle m'ait excité une seule seconde. NON, moi je rêvais de pouvoir piloter une FZR ou le magnifique bolide qui illustre tout là-haut et nos conversations en ce moment.

Bref, je comprends qu'on n'a pas du tout, mais du tout, les même envies et besoins. Vous appréciez le compromis MT-09 Tracer que j'adore aussi. Moi j'ai envie de retrouver du pur et de la saloperie radicale que je n'ai plus. Et le choix est vaste. Ducati V4 (je ne sais pas mais ça en cause), Triple en Triumph, Street ou plutôt Speed, KTM les bucherons violents et sauvages en gros cubes, et BM violent et pur en 4 cyl. (avant le bi éternel BM flat des copains pépés qui se croient aussi parfois "sportifs" en GS). Me manquera à jamais des MV Agusta aussi pour le look et la beauté.

Mais il est certain qu'au quotidien, ce CP3 Yam' risque bien de me manquer quand j'irai voir ailleurs. Parce que je suis d'accord avec vous quand je l'adore. Mais en hauts régimes, il me déçoit toujours. je m'y emmerde sévère. Rien ne se passe vraiment, si ce n'est d'aller bien trop vite, oui. Mais qu'est-ce qu'on s'y emmerde à chaque fois. Aucun intérêt. Ça tire, ça traine, ça ne pousse plus, ça n'arrache rien. C'est sans intérêt, inutile, ennuyeux, et dangereux que pour les points de permis uniquement.

Par contre, en bas, mais quelle joie ! C'est un chef-d'oeuvre !!! Triple !!!

Ma S-1000-XR en bas n'était pas si désagréable, à part de chauffer, mais je ne connaissais pas le 3 cylindres que j'adore aujourd'hui.

Bref, on verra.

Je crois que je retournerai rapidement au 4 cyl. BM en passant aussi rapidement par le bi KTM et le Ducati. Avant de revenir au tri Yam quand il sera à 1300 cm3.

Et HONDA, ça a toujours été (pour moi depuis 40 ans) la marque japonaise premium pour quadras et quinquas un peu plus riches. Sauf sur le Transalp pour "pauvres". Et aujourd'hui ça reste surtout chiant et cher. Sauf pour les motos taxis. Avec l'inégalable Goldwing. Et pour leur boite DCT, testé sur le XADV. J'en voulais après le T-Max et  j'ai trouvé ça très chiant aussi. Mais j'ai un ami qui aime. Moi pas, et pas du tout ! Honda s'était bien rattrapé aussi avec sa CBR RRR. Mais qui en veut ? Mais chapeau, messieurs japonais de l'avoir fait au moins, en sortant un petit chef-d'oeuvre !

HONDA c'est une magie à suivre, comme ARAI, mais rarement on finit par acheter leur produit, les gars de mon type. Mais ils sont au top des ventes en vendant de bonnes bécanes "chiantes à mon goût" et on les regarde et on applaudit. Parfois.


Dernière édition par jab le Ven 15 Mar 2024 - 4:36, édité 10 fois (Raison : ais)
jab
jab
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 489
Date d'inscription : 03/10/2021
Localisation : Paris

https://www.mt09.net/t14339-presentation-de-jab-d-idf

Genfy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

TRACER - maninbike passe en tracer 9GT - Page 2 Empty Re: maninbike passe en tracer 9GT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum