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Dépose du guidon

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Message par ND80000 Ven 13 Oct 2023 - 8:46

Je vais devoir démonter le guidon de mon MT09 Tracer 2017
J’ai 2 questions pour vous 🫣
1. Y a t’il des difficultés et précautions particulières à prendre au niveau des commodos et poignées ?
2. Une fois les pare-mains déposés j’ai l’impression que les inserts en bouts de guidon sont différents à droite et à gauche . J’aimerais en savoir plus car celui de gauche semble impossible à desserrer !?

Un grand merci…
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Message par pegase22 Ven 13 Oct 2023 - 11:35

peut pas te répondre à tout.... pas ma faute 
Pour info mais de mémoire Rolling Eyes , je me demande s'il n'y a pas un repère, qui fait que tu puisses retrouver la position d'origine au remontage ?....guidon/pontets ?
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Message par olivierzx Ven 13 Oct 2023 - 18:22

Le commodo droit a un téton de blocage, il faut le démonter totalement et donc pas de souci pour la position au remontage.
D'ailleurs si tu changes de guidon il faut soit percer le nouveau soit faire sauter le téton.
Le gauche est libre de rotation, tu peux le sortir sans le démonter si tu as enlevé le câble d'embrayage.

Poignées : elles sont collées mais légèrement (juste un trait) donc tu glisses un truc rond (pour pas accrocher/déchirer la poignée, j'utilise une baguette chinoise) jusqu'au bout, puis un coup de wd40 avec la canule, tu fais le tour avec ton truc rond et tu tires.



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Message par pegase22 Ven 13 Oct 2023 - 18:52

olivier y a pas de repère sur le guidon/pontet 
pour remise comme avant démontage...j'ai rêvé ?
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Message par ND80000 Ven 13 Oct 2023 - 21:00

Dépose du guidon  Img_0310
pegase22 a écrit:olivier y a pas de repère sur le guidon/pontet 
pour remise comme avant démontage...j'ai rêvé ?
Même s’il n’y en avait pas je pourrais en faire ça n’est pas trop problématique.
Ce qui m’interroge le plus c’est comment extraire l’insert côté droit (le truc ci dessus) et si les commodos sont faciles à enlever ou s’il y a des précautions à prendre lorsqu’ils datent un peu (modèle 2017).
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Message par ZEBRAZOMA Ven 13 Oct 2023 - 23:20

@ Olivier........et les autres

Le commodo droit a un téton de blocage, il faut le démonter totalement et donc pas de souci pour la position au remontage.
D'ailleurs si tu changes de guidon il faut soit percer le nouveau soit faire sauter le téton.

Le gauche est libre de rotation, tu peux le sortir sans le démonter si tu as enlevé le câble d'embrayage.



attention!
les tétons ne servent pas que pour l'orientation et le positionnement des commodos!! No2


sans les tétons, a gauche et a droite sur mon roadster 2019,  (que j'ai dégagés a la dremel sur mes commodos en doublons achetés sur le bon coin Wink ) les commodos ne sont pas serrables sur le guidon!


les diamètres intérieurs des commodos sont supérieurs  au diamètre du guidon! (de peu mais assez pour qu'il n'y ai pas de serrage ...de l'ordre de 2/10 ou 3/10ème de mm) 


et ca on le découvre que plus tard (trop tard?, pas grave dans mon cas mon vélo a toujours son guidon et ses 2 commodos d'origine ......je ferai le changement pendant l'hivernage)


les tétons sont l'unique système de liaison des commodos au guidon (positionnement et anti rotation) ils ont le rôle d'une goupille


percer 2 trous sur le nouveau guidon? .....bon courage pour super bien définir les emplacements avec une bonne symétrie des positionnements angulaires Dépose du guidon  2459483764


ce choix de ne plus serrer les demi coquilles est le choix du constructeur, d'après mon analyse, de privilégier l'étanchéité a la pluie du plan de joint des demi coquilles.....


en effet, il faut choisir :


soit les demi coquilles sont étanches car jointives mais non serrées 


soit les demi coquilles sont serrées et non étanches car non jointives.........  évident, non  Dépose du guidon  2459483764


alors que faire?


pour moi il faut bien dégager les tétons (a la dremel) car le positionnement des commodos sur le nouveau guidon ne peux pas se faire au théorique.........mais seulement au pratique après plusieurs montages a "blanc" suivant l'orientation (plus en avant ou plus en arrière) du dit guidon ......tout le monde a suivi? confused


puis par une légère et progressive augmentation du diamètre du guidon on viendra chercher et trouver le bon compromis qui assure un serrage satisfaisant pour la conduite de l'engin


j'ai en premier tenté avec une gaine thermorétractible  du bon diamètre (22 ou 24 mm) 
No2 non! la surépaisseur est bien trop grande (plus de 1mm au diamètre, voire 1,5mm) les demi coquilles ne passent plus



seule solution le scotch noir isolant type électricien avec mise au point pratique et tests (enroulage tour après tour ou par 2 tours.....) jusqu'a trouver le bon diamètre qui assure un serrage qui assure un blocage convenable des commodos en position "kivabien"


voila, c'est le compte rendu de mon expérience sur le sujet (je suis dessus par intermitence depuis plusieurs semaines suivant les arrivages des commandes ali ou le bon coin (pour mes commodos en double) , des solutions retenues aprés réflexion, j'avance tranquillou, pas a pas ............aujourd'hui mes commodos en double ont tous les 2 leurs cables rallongés de 15cm plus le pré cablage du coté gauche des fiches femelles et males pour le Smart Turn Systèm qui lui est déja en place (non branché)  sur sa patte maison sur mesure dans l'écope gauche de mon roadster 2019)


quitte a tracerisé la position de mon roadster je prend le grand jeu: pontets de réhausse et recul plus guidon plus haut (j'ai ramé pour le trouver très peu de revendeurs pour ma version haute de mon guidon EVO de chez PROTAPER du coup j' ai acheté les 2 versions pour avoir le choix.........je l'ai dit, je prend mon temps Wink )


quand j'aurai tout fini, j'irai vers Chartres me faire réalisee une 3 ème selle sur mesure suivant mon nouveau guidon et sa position (j'ai déja une selle confort SHAD standard type duo et ma selle d'origine refaite confort par un sellier mais type solo car avec capot de selle au couleurs SP) 


donc cet hiver il me reste a gérer le câble d'accélérateur plus long et les durites plus longues 


pour l'embrayage (plus long) le cable d'origine et l'accessoire Ali (qui ajoute + 15 cm).....ca devait le faire Dépose du guidon  2459483764.......sinon?, ..... cable plus long  Wink


photo de mes 2 guidons (5 cm de différence de hauteur entre les 2)




Dépose du guidon  20231010
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Message par pegase22 Sam 14 Oct 2023 - 9:21

lequel alors ? celui du bas ou du haut que t'envisage de monter ? WinkV
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Message par ZEBRAZOMA Sam 14 Oct 2023 - 10:56

du haut pour avoir la position la plus droite, un peu comme sur ma 750 cb

moi je roule jamais a haute vitesse (sauf une pointe d'accélération au plus de quelques secondes Wink ), je veux être confort dans ma zone de vitesse (jusqu'a 145-150) le reste, c'est pour moi de la réserve de puissance en cas de besoinDépose du guidon  Meudon12
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Message par pegase22 Sam 14 Oct 2023 - 12:57

même philosophie de conduite... et suis même en dessous de ta vitesse de pointe ! Laughing
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Message par ZEBRAZOMA Sam 14 Oct 2023 - 13:15

ben ouais, normal Wink........on est des bons, nous........mieux, on fait partis des meilleurs Laughing Laughing
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Message par ND80000 Sam 14 Oct 2023 - 13:29

Petit soucis supplémentaire 
Non seulement l’insert en bout de guidon gauche semble soudé à celui-ci mais en plus j’ai des poignées chauffantes !!!
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Message par ZEBRAZOMA Sam 14 Oct 2023 - 13:54

ND80000 a écrit:Dépose du guidon  Img_0310

Ce qui m’interroge le plus c’est comment extraire l’insert côté droit (le truc ci dessus)

de ce que je vois tu veux sortir la pièce en la dévissant du guidon auquel elle est liée par son filetage extérieur

dans ce cas, (si c'est bien ce que je vois et crois comprendre, une pièce avec un filetage extérieur et un filetage intérieur )  c'est simple:

1) y mettre une tige filetée dans son filetage intérieur


2) puis y mettre en appui un contre écrou bien serré pour "souder l'ensemble"

3) puis mettre a l'autre extrémité de la tige filetée un écrou et un 2ème en contre écrou bien serré ensemble  pour les  "souder" et former une téte a la  tige filetée (comme une tete de boulon  Dépose du guidon  2459483764 )

4) dévisser a l'aide de la tete de boulon créée sur la tige filetée

pour assurer le truc:

a) balancer du "dégrip'oil le vrai" sur le filetage extérieur avant le point 1 en l' injectant par l'autre coté du guidon et en mettant en position vertical

b) puis après 3) et avant 4) chauffer raisonnablement le guidon dans la zone de la pièce a dévisser avec un sèche cheveux ou pétard thermique  Wink

avec ca ........ca dois le faire!!
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Message par ND80000 Sam 14 Oct 2023 - 15:27

Merci Zebra 
Tu as bien compris et j’ai fait exactement comme tu l’expliques 
Malheureusement sans succès ce truc est vraiment impossible à sortir.

Il ne me reste plus qu’à trouver des masses de guidon avec fixation par boulon m8
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Message par olivierzx Sam 14 Oct 2023 - 18:53

pegase22 a écrit:olivier y a pas de repère sur le guidon/pontet 
pour remise comme avant démontage...j'ai rêvé ?

Je parlais que des commodos, pas des pontets.

Et j'ai merdé pour le commodo gauche ... souvenir d'une suzuki.
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Message par ZEBRAZOMA Sam 14 Oct 2023 - 19:04

ND80000 a écrit:Merci Zebra 
Tu as bien compris et j’ai fait exactement comme tu l’expliques 
Malheureusement sans succès ce truc est vraiment impossible à sortir.

Il ne me reste plus qu’à trouver des masses de guidon avec fixation par boulon m8


as tu fais avec 

1) préchauffe pour dilation avant "dégrip' oil le vrai" pour une parfaite pénétration du produit

2) injection du  "dégrip' oil le vrai" par l'autre cote en vertical coté insert a dévisser tete en bas (guidon démonté)

3) temps d'attente de 2 H tete en bas pour une bonne action du produit

4) re chauffe pour dilatation juste avant dévissage en force (guidon dans l'étau ou remonté bridé sur bécane)

 "dégrip' oil le vrai" 




https://www.ebay.fr/itm/225799768620?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338422081&toolid=11000&_ul=FR&customid=CjwKCAjw-KipBhBtEiwAWjgwrDd5xgKbm0Dgh7ngbos5YZ_ySNwk8TQLYnsvqVqnBkrT-sNGKBeYDxoCAbMQAvD_BwE
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Message par ZEBRAZOMA Sam 14 Oct 2023 - 19:05

Et j'ai merdé pour le commodo gauche ... souvenir d'une suzuki.




il me semblait bien........ Dépose du guidon  2459483764 Laughing
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Message par pegase22 Sam 14 Oct 2023 - 20:10

ZEBRAZOMA a écrit:
ND80000 a écrit:Merci Zebra 
Tu as bien compris et j’ai fait exactement comme tu l’expliques 
Malheureusement sans succès ce truc est vraiment impossible à sortir.

Il ne me reste plus qu’à trouver des masses de guidon avec fixation par boulon m8


as tu fais avec 

1) préchauffe pour dilation avant "dégrip' oil le vrai" pour une parfaite pénétration du produit

2) injection du  "dégrip' oil le vrai" par l'autre cote en vertical coté insert a dévisser tete en bas (guidon démonté)

3) temps d'attente de 2 H tete en bas pour une bonne action du produit

4) re chauffe pour dilatation juste avant dévissage en force (guidon dans l'étau ou remonté bridé sur bécane)

 "dégrip' oil le vrai" 




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