Dépose des flancs et carénages avant
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Dépose des flancs et carénages avant
Pour aider certains à déposer les éléments de carrosserie pour accéder aux connecteurs des clignotants avant, au connecteur des feux de croisement et des feux de route. Ou encore pour se faire assez de place pour installer le support d'antibrouillard par exemple.
On va commencer par une chose toute bête qui peut aider. Comment enlever un clip plastique.
Tout simplement en appuyant sur sur centre.
On commence donc par la dépose des flancs. Pour cela il faut dévisser les 2 vis en façade et retirer les 6 clips (3 pour chaque flanc)
Ensuite on écarte le haut du carénage vers soi. Il est fixé par ses pions plastiques insérés dans des caoutchoucs. Attention car parfois ils viennent avec. Il faudra bien les remettre en place avant de reposer les flancs.
Un fois la partie haute déboîtée, lever le flanc pour sortir la patte inférieure de son logement.
On passe au carénage inférieur avant. Ici on dépose les 2 vis avant et les 4 clips plastiques. Puis on l'enlève vers l'avant.
Il ne reste qu'à déposer le carénage avant supérieur. Pour cela il faut déposer la vis inférieur et les 2 clips supérieurs.
Et nous voici arrivés aux connecteurs des clignotants.
Personnellement, quand je les ai monté, j'avais aussi déposé l'optique supérieur (phares de virage/feux de jour) pour un meilleur accès. Je n'ai pas de photos de la dépose. Mais il faut démonter les 4 vis se trouvant à l'arrière du bloc optique et les 2 connecteurs électriques. Rien de compliqué.
Aussi. Pour ceux qui veulent encore plus d'espace on peut déposer la bulle (4 vis très simple) et son support (3 vis).
2 sont visibles bulle haute et la dernière bulle basse.
Et pour ceux qui veulent récupérer les commandes automatiques de phares. C'est sur ce connecteur juste devant.
Très très important. C'est une commande par la masse venant de l'ECU. Ne pas faire n'importe quoi. N'allez pas mettre un 12V ici au risque de détruire l'ECU. La commande pour l'allumage automatique des feux de croisement est le fil jaune/noir. La commande des feux de route est le fil jaune. Sur ma photo, on peut voir un fil blanc qui ressort (relié sur le fil jaune). C'est la commande que j'ai ajouté pour mes antibrouillards pour qu'ils s'allument en même temps que mes feux de route.
Voilà. Rien de compliqué. Ne mélangez pas les vis et les clips. En étant un minimum méthodique cela se fait tout seul.
On va commencer par une chose toute bête qui peut aider. Comment enlever un clip plastique.
Tout simplement en appuyant sur sur centre.
On commence donc par la dépose des flancs. Pour cela il faut dévisser les 2 vis en façade et retirer les 6 clips (3 pour chaque flanc)
Ensuite on écarte le haut du carénage vers soi. Il est fixé par ses pions plastiques insérés dans des caoutchoucs. Attention car parfois ils viennent avec. Il faudra bien les remettre en place avant de reposer les flancs.
Un fois la partie haute déboîtée, lever le flanc pour sortir la patte inférieure de son logement.
On passe au carénage inférieur avant. Ici on dépose les 2 vis avant et les 4 clips plastiques. Puis on l'enlève vers l'avant.
Il ne reste qu'à déposer le carénage avant supérieur. Pour cela il faut déposer la vis inférieur et les 2 clips supérieurs.
Et nous voici arrivés aux connecteurs des clignotants.
Personnellement, quand je les ai monté, j'avais aussi déposé l'optique supérieur (phares de virage/feux de jour) pour un meilleur accès. Je n'ai pas de photos de la dépose. Mais il faut démonter les 4 vis se trouvant à l'arrière du bloc optique et les 2 connecteurs électriques. Rien de compliqué.
Aussi. Pour ceux qui veulent encore plus d'espace on peut déposer la bulle (4 vis très simple) et son support (3 vis).
2 sont visibles bulle haute et la dernière bulle basse.
Et pour ceux qui veulent récupérer les commandes automatiques de phares. C'est sur ce connecteur juste devant.
Très très important. C'est une commande par la masse venant de l'ECU. Ne pas faire n'importe quoi. N'allez pas mettre un 12V ici au risque de détruire l'ECU. La commande pour l'allumage automatique des feux de croisement est le fil jaune/noir. La commande des feux de route est le fil jaune. Sur ma photo, on peut voir un fil blanc qui ressort (relié sur le fil jaune). C'est la commande que j'ai ajouté pour mes antibrouillards pour qu'ils s'allument en même temps que mes feux de route.
Voilà. Rien de compliqué. Ne mélangez pas les vis et les clips. En étant un minimum méthodique cela se fait tout seul.
maninbike- Posteur fréquent du forum
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Date d'inscription : 25/02/2024
Localisation : 28
olivierzx et Escape aiment ce message
Re: Dépose des flancs et carénages avant
Salut, Je suis interessé par la dernière image, une précision, ton fil blanc il est direct sur les AB ou bien il va exciter un relais ?
Laurent13- Bon posteur sur le forum
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Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : AIX EN PROVENCE
maninbike aime ce message
Re: Dépose des flancs et carénages avant
Très bien ce tuto, va bientôt me servir.
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Membre N°129
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olivierzx- Admin
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iron man et maninbike aiment ce message
Re: Dépose des flancs et carénages avant
Salut Laurent. Non surtout pas direct sur les AB. L'ECU n'est pas prévu pour une telle utilisation et il en résulterait une destruction de l'ECU.Laurent13 a écrit:Salut, Je suis interessé par la dernière image, une précision, ton fil blanc il est direct sur les AB ou bien il va exciter un relais ?
C'est une commande par la masse. C'est à dire que quand la moto est en position contact, il n'y a rien. En réalité, il y a tout de même un courant de fuite mais très faible. Ceci ne sert à rien. Il ne faut pas se servir de cela pour commander quoi que ce soit.
Par contre quand le moteur démarre, l'ECU n'envoie pas un 12V mais une masse. C'est très important d'avoir bien compris ce principe. Il est beaucoup utilisé en automobile également.
Pour faire simple, j'ai un 12v qui arrive du connecteur "accessoire phare" prévu à cet effet. (même si le fusible est à remplacer car 2A ne suffit pas. Pour les miens, il faut 5A). Ce 12v est connecté à la 1ère borne de la bobine du relais. Sur l'autre borne de la bobine, j'ai la commande de l'ECU. Quand je mets les pleins phares, une masse arrive et du coup ma bobine est bien alimenté par le 12V d'un côté et et la masse de l'autre. Le relais colle et on retrouve du côté contact de ce relais un 12V alimentant les AB. Comme ça le circuit est complètement séparé de l'ECU et sans risque pour ce dernier.
Je te ferai un schéma de principe pour bien comprendre. Et je le répète, il faut être prudent avec cette commande car l'ECU est fragile.
maninbike- Posteur fréquent du forum
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Date d'inscription : 25/02/2024
Localisation : 28
Laurent13 aime ce message
Re: Dépose des flancs et carénages avant
Très bien, j'ai parfaitement compris, connaissant pas troop mal en elec, je m'étonnais que ce soit direct les AB. En fait c'est la masse (fil blanc chez toi) qui vient de l'ECU qui excite le relais. Perso, j'ai des additionnels qui font AB en jaune et LP en blanc. En gardant le bouton d'origine pour les AB, que je ne veux pas allumer en continu, je pourrai allumer les LP avec plein phare d'origine avec ton système en me branchant sur le fil jaune.maninbike a écrit:Salut Laurent. Non surtout pas direct sur les AB. L'ECU n'est pas prévu pour une telle utilisation et il en résulterait une destruction de l'ECU.Laurent13 a écrit:Salut, Je suis interessé par la dernière image, une précision, ton fil blanc il est direct sur les AB ou bien il va exciter un relais ?
C'est une commande par la masse. C'est à dire que quand la moto est en position contact, il n'y a rien. En réalité, il y a tout de même un courant de fuite mais très faible. Ceci ne sert à rien. Il ne faut pas se servir de cela pour commander quoi que ce soit.
Par contre quand le moteur démarre, l'ECU n'envoie pas un 12V mais une masse. C'est très important d'avoir bien compris ce principe. Il est beaucoup utilisé en automobile également.
Pour faire simple, j'ai un 12v qui arrive du connecteur "accessoire phare" prévu à cet effet. (même si le fusible est à remplacer car 2A ne suffit pas. Pour les miens, il faut 5A). Ce 12v est connecté à la 1ère borne de la bobine du relais. Sur l'autre borne de la bobine, j'ai la commande de l'ECU. Quand je mets les pleins phares, une masse arrive et du coup ma bobine est bien alimenté par le 12V d'un côté et et la masse de l'autre. Le relais colle et on retrouve du côté contact de ce relais un 12V alimentant les AB. Comme ça le circuit est complètement séparé de l'ECU et sans risque pour ce dernier.
Je te ferai un schéma de principe pour bien comprendre. Et je le répète, il faut être prudent avec cette commande car l'ECU est fragile.
Laurent13- Bon posteur sur le forum
- Messages : 552
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : AIX EN PROVENCE
maninbike aime ce message
Re: Dépose des flancs et carénages avant
Oui c'est tout à fait possible.
Les miens ne font que antibrouillards.
J'ai un bouton pour pouvoir les allumer en cas de brouillard avec les feux de croisement (code).
Et ils s'allument automatiquement quand je mets les feux de route (pleins phares).
Par contre, comme ils ne sont que antibrouillards j'ai dû mettre 2 relais. 1 pour chaque fonction.
Les miens ne font que antibrouillards.
J'ai un bouton pour pouvoir les allumer en cas de brouillard avec les feux de croisement (code).
Et ils s'allument automatiquement quand je mets les feux de route (pleins phares).
Par contre, comme ils ne sont que antibrouillards j'ai dû mettre 2 relais. 1 pour chaque fonction.
maninbike- Posteur fréquent du forum
- Messages : 651
Date d'inscription : 25/02/2024
Localisation : 28
Laurent13 aime ce message
Re: Dépose des flancs et carénages avant
@Laurent. Tu n'en a sans doute pas besoin mais peut-être pour ceux qui voudraient faire la même chose.
A brancher sur le fil jaune pour que les antibrouillards s'allument en même temps que les feux de route.
Ou à brancher sur le fil noir/jaune pour que les antibrouillards soient allumés dès que le moteur est en route (comme les feux de croisement).
A brancher sur le fil jaune pour que les antibrouillards s'allument en même temps que les feux de route.
Ou à brancher sur le fil noir/jaune pour que les antibrouillards soient allumés dès que le moteur est en route (comme les feux de croisement).
maninbike- Posteur fréquent du forum
- Messages : 651
Date d'inscription : 25/02/2024
Localisation : 28
Escape et Laurent13 aiment ce message
Re: Dépose des flancs et carénages avant
maninbike a écrit:@Laurent. Tu n'en a sans doute pas besoin mais peut-être pour ceux qui voudraient faire la même chose.
A brancher sur le fil jaune pour que les antibrouillards s'allument en même temps que les feux de route.
Ou à brancher sur le fil noir/jaune pour que les antibrouillards soient allumés dès que le moteur est en route (comme les feux de croisement).
Excellent, je pense que ça va en intéresser quelques uns.
Laurent13- Bon posteur sur le forum
- Messages : 552
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : AIX EN PROVENCE
maninbike aime ce message
Re: Dépose des flancs et carénages avant
Je tenais à remercier maninbike car sans ce tuto pour démonter le carénage je me demande bien comment j'aurais pu m'en sortir.
termi- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2214
Date d'inscription : 15/09/2020
Localisation : Làbas
maninbike aime ce message
Re: Dépose des flancs et carénages avant
@termi : De rien .
maninbike- Posteur fréquent du forum
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Date d'inscription : 25/02/2024
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termi aime ce message
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