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Dépose des flancs et carénages avant

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Dépose des flancs et carénages avant Empty Dépose des flancs et carénages avant

Message par maninbike Sam 16 Mar 2024 - 14:55

Pour aider certains à déposer les éléments de carrosserie pour accéder aux connecteurs des clignotants avant, au connecteur des feux de croisement et des feux de route. Ou encore pour se faire assez de place pour installer le support d'antibrouillard par exemple.

On va commencer par une chose toute bête qui peut aider. Comment enlever un clip plastique.
Tout simplement en appuyant sur sur centre. 

Dépose des flancs et carénages avant Dzopos12

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Dépose des flancs et carénages avant Dzopos10

Dépose des flancs et carénages avant Dzopos13



On commence donc par la dépose des flancs. Pour cela il faut dévisser les 2 vis en façade et retirer les 6 clips (3 pour chaque flanc)

Dépose des flancs et carénages avant Dzopos17
Dépose des flancs et carénages avant Dzopos19

Dépose des flancs et carénages avant Dzopos18



Ensuite on écarte le haut du carénage vers soi. Il est fixé par ses pions plastiques insérés dans des caoutchoucs. Attention car parfois ils viennent avec. Il faudra bien les remettre en place avant de reposer les flancs.
Un fois la partie haute déboîtée, lever le flanc pour sortir la patte inférieure de son logement. 
Dépose des flancs et carénages avant Dzopos21
Dépose des flancs et carénages avant Dzopos20



On passe au carénage inférieur avant. Ici on dépose les 2 vis avant et les 4 clips plastiques. Puis on l'enlève vers l'avant. 
Dépose des flancs et carénages avant Depose10
Dépose des flancs et carénages avant Depose11
Dépose des flancs et carénages avant Depose12



Il ne reste qu'à déposer le carénage avant supérieur. Pour cela il faut déposer la vis inférieur et les 2 clips supérieurs.
Dépose des flancs et carénages avant Depose15
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Dépose des flancs et carénages avant 20240345


Et nous voici arrivés aux connecteurs des clignotants. 
Dépose des flancs et carénages avant Connec10




Personnellement, quand je les ai monté, j'avais aussi déposé l'optique supérieur (phares de virage/feux de jour) pour un meilleur accès. Je n'ai pas de photos de la dépose. Mais il faut démonter les 4 vis se trouvant à l'arrière du bloc optique et les 2 connecteurs électriques. Rien de compliqué.

Aussi. Pour ceux qui veulent encore plus d'espace on peut déposer la bulle (4 vis très simple) et son support (3 vis). 
 2 sont visibles bulle haute et la dernière bulle basse. 
Dépose des flancs et carénages avant Vis_su11
Dépose des flancs et carénages avant Vis_su10




Et pour ceux qui veulent récupérer les commandes automatiques de phares. C'est sur ce connecteur juste devant. 
Très très important. C'est une commande par la masse venant de l'ECU. Ne pas faire n'importe quoi. N'allez pas mettre un 12V ici au risque de détruire l'ECU. La commande pour l'allumage automatique des feux de croisement est le fil jaune/noir. La commande des feux de route est le fil jaune. Sur ma photo, on peut voir un fil blanc qui ressort (relié sur le fil jaune). C'est la commande que j'ai ajouté pour mes antibrouillards pour qu'ils s'allument en même temps que mes feux de route.
Dépose des flancs et carénages avant Connec11

Voilà. Rien de compliqué. Ne mélangez pas les vis et les clips. En étant un minimum méthodique cela se fait tout seul.
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Message par Laurent13 Sam 16 Mar 2024 - 16:07

Salut, Je suis interessé par la dernière image, une précision, ton fil blanc il est direct sur les AB ou bien il va exciter un relais ?
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Message par olivierzx Sam 16 Mar 2024 - 16:16

Très bien ce tuto, va bientôt me servir.

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Message par maninbike Sam 16 Mar 2024 - 17:03

Laurent13 a écrit:Salut, Je suis interessé par la dernière image, une précision, ton fil blanc il est direct sur les AB ou bien il va exciter un relais ?
 Salut Laurent. Non surtout pas direct sur les AB. L'ECU n'est pas prévu pour une telle utilisation et il en résulterait une destruction de l'ECU.

C'est une commande par la masse. C'est à dire que quand la moto est en position contact, il n'y a rien. En réalité, il y a tout de même un courant de fuite mais très faible. Ceci ne sert à rien. Il ne faut pas se servir de cela pour commander quoi que ce soit.

Par contre quand le moteur démarre, l'ECU n'envoie pas un 12V mais une masse. C'est très important d'avoir bien compris ce principe. Il est beaucoup utilisé en automobile également.

Pour faire simple, j'ai un 12v qui arrive du connecteur "accessoire phare" prévu à cet effet. (même si le fusible est à remplacer car 2A ne suffit pas. Pour les miens, il faut 5A). Ce 12v est connecté à la 1ère borne de la bobine du relais. Sur l'autre borne de la bobine, j'ai la commande de l'ECU. Quand je mets les pleins phares, une masse arrive et du coup ma bobine est bien alimenté par le 12V d'un côté et et la masse de l'autre. Le relais colle et on retrouve du côté contact de ce relais un 12V alimentant les AB. Comme ça le circuit est complètement séparé de l'ECU et sans risque pour ce dernier.


Je te ferai un schéma de principe pour bien comprendre. Et je le répète, il faut être prudent avec cette commande car l'ECU est fragile.
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Message par Laurent13 Sam 16 Mar 2024 - 17:42

maninbike a écrit:
Laurent13 a écrit:Salut, Je suis interessé par la dernière image, une précision, ton fil blanc il est direct sur les AB ou bien il va exciter un relais ?
 Salut Laurent. Non surtout pas direct sur les AB. L'ECU n'est pas prévu pour une telle utilisation et il en résulterait une destruction de l'ECU.

C'est une commande par la masse. C'est à dire que quand la moto est en position contact, il n'y a rien. En réalité, il y a tout de même un courant de fuite mais très faible. Ceci ne sert à rien. Il ne faut pas se servir de cela pour commander quoi que ce soit.

Par contre quand le moteur démarre, l'ECU n'envoie pas un 12V mais une masse. C'est très important d'avoir bien compris ce principe. Il est beaucoup utilisé en automobile également.

Pour faire simple, j'ai un 12v qui arrive du connecteur "accessoire phare" prévu à cet effet. (même si le fusible est à remplacer car 2A ne suffit pas. Pour les miens, il faut 5A). Ce 12v est connecté à la 1ère borne de la bobine du relais. Sur l'autre borne de la bobine, j'ai la commande de l'ECU. Quand je mets les pleins phares, une masse arrive et du coup ma bobine est bien alimenté par le 12V d'un côté et et la masse de l'autre. Le relais colle et on retrouve du côté contact de ce relais un 12V alimentant les AB. Comme ça le circuit est complètement séparé de l'ECU et sans risque pour ce dernier.


Je te ferai un schéma de principe pour bien comprendre. Et je le répète, il faut être prudent avec cette commande car l'ECU est fragile.
Très bien, j'ai parfaitement compris, connaissant pas troop mal en elec, je m'étonnais que ce soit direct les AB. En fait c'est la masse (fil blanc chez toi) qui vient de l'ECU qui excite le relais. Perso, j'ai des additionnels qui font AB en jaune et LP en blanc. En gardant le bouton d'origine pour les AB, que je ne veux pas allumer en continu, je pourrai allumer les LP avec plein phare d'origine avec ton système en me branchant sur le fil jaune.
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Message par maninbike Sam 16 Mar 2024 - 17:57

Oui c'est tout à fait possible.
Les miens ne font que antibrouillards. 
J'ai un bouton pour pouvoir les allumer en cas de brouillard avec les feux de croisement (code).
Et ils s'allument automatiquement quand je mets les feux de route (pleins phares).
Par contre, comme ils ne sont que antibrouillards j'ai dû mettre 2 relais. 1 pour chaque fonction.
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Message par maninbike Sam 16 Mar 2024 - 19:29

@Laurent. Tu n'en a sans doute pas besoin mais peut-être pour ceux qui voudraient faire la même chose.

A brancher sur le fil jaune pour que les antibrouillards s'allument en même temps que les feux de route. 
Ou à brancher sur le fil noir/jaune pour que les antibrouillards soient allumés dès que le moteur est en route (comme les feux de croisement).

Dépose des flancs et carénages avant Schzom10
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Message par Laurent13 Sam 16 Mar 2024 - 20:29

maninbike a écrit:@Laurent. Tu n'en a sans doute pas besoin mais peut-être pour ceux qui voudraient faire la même chose.

A brancher sur le fil jaune pour que les antibrouillards s'allument en même temps que les feux de route. 
Ou à brancher sur le fil noir/jaune pour que les antibrouillards soient allumés dès que le moteur est en route (comme les feux de croisement).

Dépose des flancs et carénages avant Schzom10





Excellent, je pense que ça va en intéresser quelques uns.
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Message par termi Jeu 4 Avr 2024 - 16:24

Je tenais à remercier maninbike car sans ce tuto pour démonter le carénage je me demande bien comment j'aurais pu m'en sortir.

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Message par maninbike Jeu 4 Avr 2024 - 16:27

@termi : De rien  Wink.
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