Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

+29
Renard Bleu
cedalbi
mtlife
Mikic
crazyfrog69
ALP
Fraja
Laurent13
alain81
Adrians
Rider06
BOB01
synapse38
Dukaki
YAMGAS
MotoPhil
kiwi66
Max06
AvatarY7
desmorg
worms
termi
olivierzx
900m
Kamo
Titou13
iron man
kawaphil
Rone9GT
33 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 3 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par desmorg Jeu 30 Juin 2022 - 10:18

Et d'après le chef d'atelier de mon  concessionnaire qui en a touché deux mots au service technique, Yamaha est au courant mais ne fera rien car c'est le seul moyen qu'ils ont trouvé pour éviter les calages intempestif .

desmorg
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1089
Date d'inscription : 07/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 3 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par worms Jeu 30 Juin 2022 - 14:05

desmorg a écrit:Et d'après le chef d'atelier de mon  concessionnaire qui en a touché deux mots au service technique, Yamaha est au courant mais ne fera rien car c'est le seul moyen qu'ils ont trouvé pour éviter les calages intempestif .
On croirait que c'est la première fois qu'ils font des 3 cylindres...

A mon avis c'était la solution la moins chère... Un seul paramètre à changer pour un minimum de coût(et délai) de validation plutôt que de peaufiner une nouvelle cartographie et la revalider complétement...

Le manager : "on a un problème, j'ai un Fait Technique à régler en urgence, ça cale, les clients se plaignent, qu'est ce qu'on peut faire ? Il faut qu'on apporte une solution à nos client !"
Les développeurs et l'Assurance Qualité :" on peut refaire une partie de la carto à bas régime pour éviter ça, ça fonctionnait sur le 850 cm3, on valide et c'est bon"
Le manager : "combien de temps ? (sous entendu combien ça coute ?).
Les devs :" il nous faut X semaines à Y personnes"
L'AQ : "pour valider et le refaire l'homologation Euro 5 : Z semaines, Y' personnes, N motos et un circuit, + W k€ pour l'organisme de certification Euro 5, il faut aussi prevoir X' semaine pour que les dev prenne en compte les éventuels bugs qu'on trouverait"
Le manager : "hummm, on a pas un paramètre de ralenti mini ?"
Les devs : "si, bien sur mais on ne peut pas faire ça, ça va pas être agréable à piloter"
Le manager: "si on modifie ce paramètre il n'y aura plus de calage ?"
Les devs :"non, plus de calage"
Le manager : "combien pour modifier ce paramètre uniquement"
les devs : "bah, en 1 heure c'est fait, mais..."
Le manager (qui interrompt les devs) :" et pour vous, l'AQ, combien de temps pour valider et y a t'il besoin de refaire une certif Euro 5?"
L'AQ : "Pour le principe, 1 moto et un circuit pour pour la journée, + la rédaction du CR. Pas besoin de refaire de certif Euro 5"
Le manager : "Ok, on fait ça, GO !, vous avez 1 semaine"
Les devs et l'AQ avec les yeux écarquillés : "Ok mais ça va pas être terrible dans certaines situation de conduite à bas régime..."
Le manager : "vous m'avez affirmé que les clients ne pourront plus caler, et c'est ça mon problème à résoudre, en plus j'ai pas de budget. On résoudra ça lors de la prochaine version, d'ici là, ça fera l'affaire ! Les dev, faites moi un Fait Technique pour tracer un éventuels désagrément en conduite à bas régime pour que la prochaine équipe de dev le prenne en compte pour la prochaine version"
 
Toute ressemblance avec des faits réels serait fortuite, cela sort juste de mon imagination (après plus de 20 ans à travailler en support aux devs dans l'industrie)...
worms
worms
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 208
Date d'inscription : 16/04/2022
Localisation : France

YAMGAS et Rone9GT aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 3 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par olivierzx Jeu 30 Juin 2022 - 16:52

C'est surtout que ce régime de 3000 tr est sûrement réglable facilement.
Il suffirait de mettre 2500 ou 2200 pour résoudre le souci.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     : 1100 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8645
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 3 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par synapse38 Sam 2 Juil 2022 - 9:45

Smile

En fait ça gueule dans tous les pays, y compris aux US où pourtant ils ont la culture du DIY.
Mais comme le problème vient de l'ECU, ben, tu as beau avoir un atelier chez toi, tu ne peux rien y faire.

Le problème touche bien sûr toutes les MT y compris les roadsters.
Certains l'ont déjà revendue à cause de ça...

Cette histoire tourne au même vinaigre que les à-coups sur les générations précédentes.

A noter que Yamaha n'est pas seul victime de merdouilles électroniques suite au passage sur une nouvelle génération de moteur qui fait semblant de moins polluer.

Je n'ai pas réussi à trouver des témoignages de MT2022 reflashées pour voir si ils ont le problème aussi après avoir fait sauter toutes les brides.

Faut dire que le gain d'un flash sur les 2022 est très faible par rapport aux générations précédentes.


Dernière édition par synapse38 le Sam 2 Juil 2022 - 10:36, édité 1 fois
synapse38
synapse38
Admin
Admin

Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble

YAMGAS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 3 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par iron man Sam 2 Juil 2022 - 10:19

synapse38 a écrit:Smile

Faut dire que le gain d'un flash sur les 2022 est très faible par rapport aux générations précédentes.
Oui en tous cas j'ai pu le tester et je ne vois pas où  c'est bridé  ou alors elle monte très haut  car j'ai pu prendre 20 bornes de mieux compteur que la 2016 à  fond et absolument  d'origine.
Après  peut être qu'avec un flash et une reprog  ça va encore plus loin mais alors là  franchement  je ne trouve pas trop utile mais c'est juste mon avis.

Pour les calage j'en ai eu avant la reprog  de rappel mais plus après  par contre oui un peu plus d'acoups entre 2500 et 3000 qu'avant la reprog pas inconduisible  non plus un peu moins agréable  sur le filet de gaz dans cette plage d'utilisation
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 9906
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

YAMGAS et worms aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 3 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par BOB01 Sam 2 Juil 2022 - 12:40

Pour le coup j'ai récupéré ma t9gt début juin et j'ai testé ce matin sur quelques cols en descente et monté de laisser couler sous les 3000tr et je ne constate pas du tout de coupure de frein moteur, peut être qu'ils ont réglé le soucis pour les nouvelles bécanes qui sortent ou peut être que j'ai l'ancienne cartographie,
En tous cas après 600km de fait aucun soucis et très content  WinkV
BOB01
BOB01
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 11
Date d'inscription : 14/01/2022
Localisation : Lyon

YAMGAS et worms aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 3 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par termi Mar 19 Juil 2022 - 15:02

desmorg a écrit:Et d'après le chef d'atelier de mon  concessionnaire qui en a touché deux mots au service technique, Yamaha est au courant mais ne fera rien car c'est le seul moyen qu'ils ont trouvé pour éviter les calages intempestif .
Embêter la majorité pour un souci qui n’était pas présent sur une grande partie des proprio Rolling Eyes
termi
termi
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1996
Date d'inscription : 15/09/2020
Localisation : Làbas

worms aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 3 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par Rider06 Ven 14 Oct 2022 - 9:54

Je n'ai pas fait le rappel à cause de ce problème. Ma concession a dit que tant que je n'ai pas de soucis de calage ce n'est pas nécessaire. Ils ont peut être la flemme aussi...

Est-ce que certains ont fait le rappel sans que cela ne pose problème ? J'hésite à faire la MAJ ou la laisser d'origine.
Rider06
Rider06
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7
Date d'inscription : 02/05/2022
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 3 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par Adrians Ven 14 Oct 2022 - 10:26

Rider06 a écrit:Je n'ai pas fait le rappel à cause de ce problème. Ma concession a dit que tant que je n'ai pas de soucis de calage ce n'est pas nécessaire. Ils ont peut être la flemme aussi...

Est-ce que certains ont fait le rappel sans que cela ne pose problème ? J'hésite à faire la MAJ ou la laisser d'origine.

Moi j ai fais le rappel et aucune symptômes avant ni après
Adrians
Adrians
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 916
Date d'inscription : 12/05/2017
Localisation : Menton

iron man et Rider06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 3 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par Rider06 Ven 14 Oct 2022 - 10:33

Ah voilà un témoignage rassurant !
Rider06
Rider06
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7
Date d'inscription : 02/05/2022
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 3 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par termi Ven 14 Oct 2022 - 10:50

Rider06 a écrit:.........Est-ce que certains ont fait le rappel sans que cela ne pose problème ? J'hésite à faire la MAJ ou la laisser d'origine.
Je ne sais pas si on peut appeler ça des problèmes. Ce ne sont que des désagréments Wink  Je sais que pour ma part, ce qui m'embête le plus c'est l'absence de frein moteur en dessous des 3000 tr/mn et ça c'est vite devenu un problème.
termi
termi
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1996
Date d'inscription : 15/09/2020
Localisation : Làbas

YAMGAS, Rone9GT et worms aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 3 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par Rider06 Ven 14 Oct 2022 - 18:07

Oui donc Termi tu dis toi-même que c'est plus de l'ordre du problème que du petit désagrément. D'où ma réticence à faire la MAJ.

Peut-être que certains comme moi n'ont jamais eu de soucis de calage, ont pourtant fait la reprog et ont regretté.
Rider06
Rider06
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7
Date d'inscription : 02/05/2022
Localisation : 06

worms aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 3 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par termi Ven 14 Oct 2022 - 18:53

Rider06 a écrit:Oui donc Termi tu dis toi-même que c'est plus de l'ordre du problème que du petit désagrément......
Je sais que ça gêne certains mais pas tous !! il est vrai qu'au début ça ne me gênait pas mais à présent si ! Wink
termi
termi
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1996
Date d'inscription : 15/09/2020
Localisation : Làbas

worms et Rider06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 3 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par Kamo Dim 23 Oct 2022 - 21:49

Quelqu'un a t'il fait faire une carto perso, par un pro comme tornbike ou autre, est-ce possible qu'un pro nous fasse un truc qui marche pluss mieux?
Kamo
Kamo
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 286
Date d'inscription : 17/11/2021
Localisation : Au milieu sur les bords ...

worms aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 3 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par alain81 Jeu 5 Jan 2023 - 15:03

Ça donne pas envie d'acheter une MT-09 ces problèmes d'Ecu (ou une Yamaha d'ailleurs, car déjà l'injection merdait en 2007 sur la XJR) !

Pourtant elle me tentait bien, mais je viens d'essayer la nouvelle Hornet et je pense que je risque de partir sur ça. 

Ça marche assez fort + garantie Honda de 5 ans qui rassure !
alain81
alain81
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 32
Date d'inscription : 02/05/2021
Localisation : ALBI (81)

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 3 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par Laurent13 Jeu 5 Jan 2023 - 16:36

Que ce soit en auto ou en moto, les problèmes d'ECU sont courants. Beaucoup plus en auto car la gestion électronique en est beaucoup plus ancienne qu'en moto. Très souvent ça passe totalement inaperçu pour nous car reprogrammé pendant une révision, si bien sur ça ne concerne pas le sécurité ou des risques de casse.
Laurent13
Laurent13
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 321
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : AIX EN PROVENCE

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 3 Empty courrier

Message par Fraja Mar 30 Mai 2023 - 15:24

Modèle 2022, au début en ville j'ai trouvé cela surprenant cette coupure de frein moteur, cela ne me gênait pas trop je m'y suis habitué, mais je viens de traverser les Pyrennées par les cols de Saint Jean de Luz à Cadaques. et là c'est assez Pénible d'être sur les passages plus lents toujours obligé d'avoir le pied sur le frein arrière, c'est là que j'ai compris que ce n'étais pas au bout d'un nombre de secondes mais sous les 3000 tours. Ce qui m'a créé également de petite frayeur, lors de forte pente ça accélère !
J'ai fait un courrier à mon concessionnaire qui a fait remonté au responsable de région.
leur demandant de faire au moins une progressivité ou de le faire à 2000 ou 1500 tours, qui gênerait moins et ne poserait pas de problème de ceux qui risque de caler.
Ils m'ont rappelé pour me dire que rien n'est prévu pour le moment effectivement.
Il est vrai que les rapports sont plus long que l'ancienne que j'ai eu 8 ans, mais quand même.....
Ceux qui étaient avec moi, au début ne me croyait pas que c'était possible d'avoir cette coupure et
une fois vérifié, ils ne sont pas prêt de venir chez Yam avec des protocoles pareils !
avatar
Fraja
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 21
Date d'inscription : 28/05/2014
Localisation : 34

Rone9GT et worms aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 3 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par olivierzx Mar 30 Mai 2023 - 18:50

Ce souci existe depuis le début du CP3, il y a en fait des cartos avant 3000 tr et après 3000 tr. (satanées normes de pollution)
Je l'avais signalé à Yam dès le premier essai du roadster en septembre 2013 ... et c'est encore plus flagrant sur les tracer et roadsters post 2017 qui ont encore moins de frein moteur sous 3000 tr.

Pour le 890 je sais pas.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     : 1100 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8645
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

worms aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 3 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par iron man Mar 30 Mai 2023 - 19:37

Pour la mienne  2021 reprogrammée 3 mois après  jamais  de souci
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 9906
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Rone9GT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 3 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par worms Mar 30 Mai 2023 - 20:39

iron man a écrit:Pour la mienne  2021 reprogrammée 3 mois après  jamais  de souci
Cool pour toi, t'as du bol...

J'avais un problème de calage au démarrage avant le reprog, mais le frein moteur était bien (c'est à dire, pas de remise de gaz automatique à 3000tr/min)... Du coup je suis pas sur que cela soit du à un pb de norme antipollution.
Comme je l'ai écrit avant dans un post humoristique (mais pas forcement loin de la réalité...) de ce fil, je penses juste que c'était le solution la plus simple pour eux pour éviter les calages...

Quid des nouveaux modèles 2023 ? ont ils également ce "défaut" sur le frein moteur ?
worms
worms
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 208
Date d'inscription : 16/04/2022
Localisation : France

iron man, Dukaki et Rone9GT aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 3 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par Dukaki Mar 30 Mai 2023 - 21:33

Je suis tout à fait d'accord avec toi... La disparition du frein moteur sous 3000trs/mn est gênante voir dangereuse en duo... Je avais pas le soucis sur la moto d'essai et sur la mienne avant reprogrammation.... Et pas de problème de calage ni avant ni après...
avatar
Dukaki
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 73
Date d'inscription : 30/04/2018
Localisation : Ain

Rone9GT et worms aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 3 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par Laurent13 Mer 31 Mai 2023 - 12:24

J'ai acheté mon T9 GT de 2021 en novembre 2022. Pas acquit de conscience, je viens de passer chez mon concessionnaire pour savoir si ma machine faisait partie des rappels et si le nécéssaire avait fait. Elle fait parti des rappels mais n'a pas été reprogrammée. L'ancien proprio ne l'ayant pas fait faire. Mis à part l'injection qui reprend à 3000 en frein moteur ce qui n'est pas agréable, la moto fonctionne très bien. Par contre, le concessionnaire m'a annoncé que Yamaha France avait suspendue les repro car il y a eu quelques problèmes d'ECU cramés après. Yamaha travaille dessus (si c'est comme en MOTOGP il y a du soucis à se faire  Laughing) le patron m'a dit de passer de temps en temps voir si les repros reprennaient.
Laurent13
Laurent13
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 321
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : AIX EN PROVENCE

worms aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 3 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par Rone9GT Jeu 1 Juin 2023 - 10:35

worms a écrit:
iron man a écrit:Pour la mienne  2021 reprogrammée 3 mois après  jamais  de souci
Cool pour toi, t'as du bol...

J'avais un problème de calage au démarrage avant le reprog, mais le frein moteur était bien (c'est à dire, pas de remise de gaz automatique à 3000tr/min)... Du coup je suis pas sur que cela soit du à un pb de norme antipollution.
Comme je l'ai écrit avant dans un post humoristique (mais pas forcement loin de la réalité...) de ce fil, je penses juste que c'était le solution la plus simple pour eux pour éviter les calages...

Quid des nouveaux modèles 2023 ? ont ils également ce "défaut" sur le frein moteur ?
Salut,
Comme le détaillait @Fraja un peu plus haut moi aussi je trouve cela assez pénible au quotidien ... et très "déroutant" voire "dangereux" dans les cols  Shocked  
Pour ce qui est des modèles 2023 (T9 GT, pas la GT+) je suis allé en essayer une en Mai justement pour voir, et éventuellement changer ma 2021 si Pb résolu.
Bah non, ce Pb de régime moteur qui "s'évanouit" sous 3000 Trs n'est pas résolu ... juste un poil "atténué / lissé" mais toujours là !! Crying or Very sad 
Je ne pense pas non plus qu'il s'agisse de norme anti-polution, je pense plutôt à un "bricolage en urgence" de Yamaha sur la carto qu'on nous a fait passer pour un "correctif" pour la campagne de rappel. D'autant que cette histoire de régime n'est apparut que juste après la reprog de la mienne et ce phénomène intervient exactement au régime ou avant mon accélérateur cessait de fonctionner en coupant gaz ... étrange coïncidence nan ?  Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 3 2459483764  
Du coup je garde ma 2021  pas ma faute
Rone9GT
Rone9GT
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 569
Date d'inscription : 07/12/2021
Localisation : Bretagne

worms aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 3 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par iron man Jeu 1 Juin 2023 - 13:16

En même  temps entre 1500 t et 3000 on n'a pas non plus un frein moteur  de malade donc que ce soit chiant je veux bien de là  à être  dangereux  je suis moins sûr après  chacun  n'a pas la même  idée  du danger mais bon. Wink
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 9906
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

worms aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 3 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par worms Jeu 1 Juin 2023 - 17:19

iron man a écrit:En même  temps entre 1500 t et 3000 on n'a pas non plus un frein moteur  de malade donc que ce soit chiant je veux bien de là  à être  dangereux  je suis moins sûr après  chacun  n'a pas la même  idée  du danger mais bon. Wink
Évidemment c'est un question de feeling et d'habitude.

Pour ma part j'ai été désagrément surpris par cette reprise de gaz à 3000tr/min quand je ne m'y attendais pas ce qui m'a obliqué à freiner pour garder l'allure que je voulais (virage serré à basse vitesse en ville). Par rapport à mes précédentes motos (FZ6 fazer et 600 diversion, des 4 cylindres) ce comportement me semble moins naturel (voir inhabituel).

On peut s'habituer à tout, je penses que cela va finir par ne plus me gêner (enfin j'espère...). En tout cas, c'est pas ça qui me fera changer de moto !

Après je me dis aussi, "mais pourquoi tu conduis aussi bas dans les tours" ;-), bha c'est que me suis calmé...

V!
worms
worms
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 208
Date d'inscription : 16/04/2022
Localisation : France

iron man, Rone9GT et Laurent13 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 3 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par olivierzx Jeu 1 Juin 2023 - 18:27

Et le prix de l'essence  Laughing

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     : 1100 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8645
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

worms aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 3 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par Rone9GT Jeu 1 Juin 2023 - 19:35

iron man a écrit:En même  temps entre 1500 t et 3000 on n'a pas non plus un frein moteur  de malade donc que ce soit chiant je veux bien de là  à être  dangereux  je suis moins sûr après  chacun  n'a pas la même  idée  du danger mais bon. Wink
Il manque "la petite précision qui va bien", je te l'accorde Wink ...
"Dangereux" dans le sens je roule habituellement dans une région relativement plate et, peu coutumier des sommets, j'arrivais en vacances en montagne (déclivité, cols, etc ...).
C'est là que personnellement j'ai trouvé le phénomène déstabilisant (surtout en fortes descentes), pour ne pas dire "dangereux", car j'ai ainsi "foiré" plusieurs trajectoires dans des épingles et attrapé les freins direct à des moments ou je pensais négocier ces épingles à allure stabilisée au frein moteur dans les 3000 tours ... et j'étais en solo, j'imagine en duo  Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 3 2459483764
Rone9GT
Rone9GT
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 569
Date d'inscription : 07/12/2021
Localisation : Bretagne

Dukaki et worms aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 3 Empty reprogrammation

Message par Fraja Jeu 22 Juin 2023 - 12:08

Après ma plainte déposée par mail auprès de Yamaha qui était remontée à la région de ce que j'ai su, il y a un mois,
J'ai été appelé hier pour faire une mise à jour.
Je n'ai pu faire qu'un petit test sur plat sur quelques KM.
Je n'ai plus la coupure franche du frein moteur à 3000, la diminution du frein moteur est progressive.
J'ai l'impression que c'est parfait, j'irai testé avec du relief dès que possible.
avatar
Fraja
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 21
Date d'inscription : 28/05/2014
Localisation : 34

Dukaki et worms aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 3 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par worms Jeu 22 Juin 2023 - 12:52

Fraja a écrit:Après ma plainte déposée par mail auprès de Yamaha qui était remontée à la région de ce que j'ai su, il y a un mois,
J'ai été appelé hier pour faire une mise à jour.
Je n'ai pu faire qu'un petit test sur plat sur quelques KM.
Je n'ai plus la coupure franche du frein moteur à 3000, la diminution du frein moteur est progressive.
J'ai l'impression que c'est parfait, j'irai testé avec du relief dès que possible.
A suivre, tiens nous au courant !

S'ils ont réussi à corriger ce "problème", je vais aussi allé faire un tour en concession !

Merci pour ton retour.

V!
worms
worms
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 208
Date d'inscription : 16/04/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 3 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par Rone9GT Jeu 22 Juin 2023 - 23:37

Fraja a écrit:Après ma plainte déposée par mail auprès de Yamaha qui était remontée à la région de ce que j'ai su, il y a un mois,
J'ai été appelé hier pour faire une mise à jour.
Je n'ai pu faire qu'un petit test sur plat sur quelques KM.
Je n'ai plus la coupure franche du frein moteur à 3000, la diminution du frein moteur est progressive.
J'ai l'impression que c'est parfait, j'irai testé avec du relief dès que possible.
Tout pareil que toi ...
Avec mes doléances et tout les échanges en concess concernant ce "désagrément" précis et bien ma concess m'a contacté mardi pour que je passe faire moi aussi une "MAJ".
Du coup, vu ton retour d'info je pense que je vais aller la faire ...
En fait, j'hésitais un peu car ils ont précisé qu'une fois cette Maj installée il n'y a pas moyen de revenir à l'ancienne si jamais c'est pas mieux (ou pire)  Crying or Very sad
Rone9GT
Rone9GT
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 569
Date d'inscription : 07/12/2021
Localisation : Bretagne

Dukaki et worms aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 3 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par Dukaki Sam 24 Juin 2023 - 7:43

Voilà une information intéressante !! J'attends vôtre retour pour aller casser les pieds de mon concess !! Encore le weekend dernier en solo ça passe ( on tourne plus fort et haut dans les tours) alors qu'en duo on perd la partie conduite en souplesse (faut taper dans le frein AR)...
avatar
Dukaki
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 73
Date d'inscription : 30/04/2018
Localisation : Ain

Rone9GT et worms aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 3 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum