Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

+29
Renard Bleu
cedalbi
mtlife
Mikic
crazyfrog69
ALP
Fraja
Laurent13
alain81
Adrians
Rider06
BOB01
synapse38
Dukaki
YAMGAS
MotoPhil
kiwi66
Max06
AvatarY7
desmorg
worms
termi
olivierzx
900m
Kamo
Titou13
iron man
kawaphil
Rone9GT
33 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 5 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par worms Mer 30 Aoû 2023 - 17:51

McLeod a écrit:Faut que je prenne rdv pour faire cette maj. 
Il auraient pu me la faire à ma révision fin juillet, m'enfin bon.... 
Je vais chez Yam Créteil (jouy moto). Je vous dirais ce qu'il en est.
I faut que tu demande cette mise à jour expressément, sinon ils ne la font pas par défaut, car il n'y a pas eu de rappel officiel par Yamaha.
Je l'ai fait faire (après l'avoir demandé lors de la prise de RDV) en même temps que ma révision et je n'ai pas eu de surcout.
V!

worms
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 216
Date d'inscription : 16/04/2022

Rone9GT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 5 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par Dukaki Ven 8 Sep 2023 - 13:00

Voilà c'est enfin fait ! La reprogrammation a été effectué hier après midi et je retrouve enfin un comportement moteur normal ! Merci pour les infos que vous avez partagé  Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 5 1719152086
avatar
Dukaki
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 73
Date d'inscription : 30/04/2018
Localisation : Ain

worms aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 5 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par mtlife Ven 8 Sep 2023 - 20:41

Idem mise  a jour effectuer au changement du train de pneu 
mk3 
quelle kiff c'est pneu d'ailleur sa frotte du calle pied 5 minute apres la sortie du magasin sans forcer incroyable plus qu'a voir leur durer de vie 

pour la mise a jour ecu je voit bien la difference plus de coupure roue libre sous 3000 tr et impression que le shifter et encore mieu au retrogradage 

et rien a payer en +car ma moto de 2023 fesait partit du nouveau rapelle pour cette maj ecu d'apres yamaha
mtlife
mtlife
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 21
Date d'inscription : 04/05/2022
Localisation : drome

worms aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 5 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par McLeod Lun 18 Sep 2023 - 11:11

C'est aussi fait pour moi depuis jeudi dernière avec le changement de pneu.
Franchement c'est le Kiff !!!!

- Plus de coupure à 3000tr
- Shifter plus souple

Et surtout.... La gestion des gaz est carrément plus fine ! Trouver le point de remise des gaz se fait tout seul. Avant quand je roulais au ralenti ou dans les bouchons, c'était toujours un peu chiant. Le moteur embarquait sans soucis, mais je trouvais que j'avais du mal à trouver le point d'ouverture. Ça me donnait toujours des à-coups d'ouverture, c'était jamais propre, jamais lisse. Ce qu'on attends en conduite très coulée ou dans "les merdes" des bouchons. Du coup, je roule aussi plus volontiers sur un filet de gaz, je joue moins de l'embrayage.

Franchement cette maj est excellente. Ça fait plaisir.
McLeod
McLeod
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 95
Date d'inscription : 17/05/2022
Localisation : 94

worms aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 5 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par Fredd900 Jeu 5 Oct 2023 - 14:06

Bonjour,
de mon côté à la récupération de mon tracer 9 GT pour révision des 20000 kms (septembre 2023)  j'ai eu quelques désillusions. Lors de cette révision j'ai fait changer les deux pneus pour des road 6 et j'ai demandé la dernière mise à jour de l'ECU (pour avoir le frein moteur au passage des 3000 rpm sur décélération).
Donc, après avoir roulé 1200 kms depuis j'ai remarqué:
- une légère augmentation de la consommation. Au par avant j'étais toujours à 4,5, 4,6 litres au 100 et là je suis à 4,8 (pneu, prog ECU, autre, je ne sais pas, ma conduite n'a pas changé).
- la température moteur, pour même trajet et même conduite augmente aussi un peu, genre 4 degrés en moyenne par rapport à ce que j'avais habituellement, ce qui est d'autant plus étonnant que les températures ont commencé à baisser.
- un bruit genre vrombissement qui devient plus aigu quand la vitesse augmente et plus grave quand elle diminue (s'entend bien vers 90 km/h en début de sortie et s'entend à partir de 70 km/h par la suite). Etant donné que j'ai fait changer les pneus, peut être roues trop serrées??? je ne sais pas.
- petite vibration dans les pieds vers 3000 rpm, pas ressenti avant.
- au niveau de l'axe de la roue arrière, en touchant le cadre, après avoir roulé environ 30 minutes, le cadre est chaud, et plus froid vers le milieu et redevient chaud proche du moteur (est ce normal?)

Mais en collant principalement sur le sujet de base, avez vous constaté ces différences de consommation et de température moteur après la mise à jour de l'ECU?

Cordialement,
Fredd
Fredd900
Fredd900
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8
Date d'inscription : 15/09/2023
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 5 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par olivierzx Jeu 5 Oct 2023 - 18:48

Plusieurs de tes symptômes me font penser à une chaine trop tendue et profites en pour serrer moins la roue. (10-11 ça suffit)

Pour la conso et température est-ce qu'ils ont synchronisé l'injection ?

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8759
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 5 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par Rone9GT Ven 6 Oct 2023 - 10:01

Fredd900 a écrit:Bonjour,
de mon côté à la récupération de mon tracer 9 GT pour révision des 20000 kms (septembre 2023)  j'ai eu quelques désillusions. Lors de cette révision j'ai fait changer les deux pneus pour des road 6 et j'ai demandé la dernière mise à jour de l'ECU (pour avoir le frein moteur au passage des 3000 rpm sur décélération).
Donc, après avoir roulé 1200 kms depuis j'ai remarqué:
- une légère augmentation de la consommation. Au par avant j'étais toujours à 4,5, 4,6 litres au 100 et là je suis à 4,8 (pneu, prog ECU, autre, je ne sais pas, ma conduite n'a pas changé).
- la température moteur, pour même trajet et même conduite augmente aussi un peu, genre 4 degrés en moyenne par rapport à ce que j'avais habituellement, ce qui est d'autant plus étonnant que les températures ont commencé à baisser.
- un bruit genre vrombissement qui devient plus aigu quand la vitesse augmente et plus grave quand elle diminue (s'entend bien vers 90 km/h en début de sortie et s'entend à partir de 70 km/h par la suite). Etant donné que j'ai fait changer les pneus, peut être roues trop serrées??? je ne sais pas.
- petite vibration dans les pieds vers 3000 rpm, pas ressenti avant.
- au niveau de l'axe de la roue arrière, en touchant le cadre, après avoir roulé environ 30 minutes, le cadre est chaud, et plus froid vers le milieu et redevient chaud proche du moteur (est ce normal?)

Mais en collant principalement sur le sujet de base, avez vous constaté ces différences de consommation et de température moteur après la mise à jour de l'ECU?

Cordialement,
Fredd 
Salut, 
J'ai constaté des choses similaires en 1500 Kms depuis Reprog ...
- 0,2 à 0,3 L/100 de plus à conduite égale
- T° moteur un poil plus haute aussi
- Bruit plus "rauque" du moteur !!
Aussi, 2500 Kms avant la Reprog, en sortie de révision des 10000 je me suis retrouvé avec bcp de vibrations cale pied & guidon, comme si ma chaîne était archi-sèche, très désagréable !!  
Comme j'avais fais changer les pneus je suis allé voir de ce côté là ... La chaîne était bien trop tendu et l'écrou de bras oscillant trop serré ... tout est rentré dans l'ordre en remettant ça à la bonne tension / bon couple ;-)
Rone9GT
Rone9GT
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 582
Date d'inscription : 07/12/2021
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 5 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par McLeod Ven 6 Oct 2023 - 11:58

Pour la conso, je n'ai pas fait réellement gaffe. Il faudrait que je réinitialise un compteur. Mon ODB est figé à 5.1l pour la conso total.
Pour le température, idem, sauf que je me suis fait la réflexion qu'elle était monté un peu en température sur certains de mes derniers trajets. Peut-être est-ce la même chose, je ne saurais pas le dire.

Bruit moteur, j'avoue que ce n'est pas la première fois que j'ai l'impression qu'il change légèrement. Mais Yam a déjà mis plusieurs fois les mains dans mon moteur, donc, je botterais aussi en touche. Je dirais simplement que le son reste toujours sympa sans être ce que je préfère. Mais ça... je l'avais remarqué avant l'achat.

Pour le reste, ça me fait aussi beaucoup penser à une chaine trop tendu. J'ai déjà entendu que Yam avait une fâcheuse tendance à trop tendre. J'y ai d'ailleurs eu le droit ! J'avais l'impression d'avoir des pneus à crampons et j'avais un bruit de moteur électrique en plus. En changeant mes pneus quelque jours plus tard je leur ai demander de faire gaffe sur ce point et de moins tendre. Effet magique, tout est rentré dans l'ordre. Ceci dit, j'ai toujours trouvé que la chaine était TRÈS bruyante sur le T9, je l'avais amener au garage avant l'achat pour être sûr que c'était normale.

Sinon pour ce qui est de la dernière maj, je suis toujours ravis par la gestion plus fine des gaz !
McLeod
McLeod
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 95
Date d'inscription : 17/05/2022
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 5 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par Fredd900 Ven 6 Oct 2023 - 15:04

Merci de vos réponses, je ne suis donc pas le seul à avoir constaté ce genre de pb, dommage qu'au niveau du concessionnaire ils ferment les yeux.
Donc, je vais vérifier pour la tension de la chaine et le serrage de la roue... pour le reste, malheureusement je ne sais pas quoi faire, pour le concessionnaire rien d'anormal.

Cordialement,
Fredd
Fredd900
Fredd900
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8
Date d'inscription : 15/09/2023
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 5 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par kiwi66 Ven 6 Oct 2023 - 21:32

Vous mettez quoi comme couple de serrage ?
kiwi66
kiwi66
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 108
Date d'inscription : 30/09/2021
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 5 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par tracix13 Sam 7 Oct 2023 - 18:23

ça y est, c'est fait également pour moi. C'est mieux c'est clair. 

Apparemment Yam envoie le courrier s'il faut changer une pièce dans la poignée de gaz et il faut faire la carto également. Pour la mienne 2022 seule la carto était nécessaire.

Merci pour ce post, parce que je n'en avais pas connaissance seulement l'inconvénient  Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 5 1719152086
tracix13
tracix13
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 269
Date d'inscription : 24/11/2022
Localisation : Vichy (03)

Rone9GT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 5 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par olivierzx Sam 7 Oct 2023 - 18:40

kiwi66 a écrit:Vous mettez quoi comme couple de serrage ?

Tu parles de la roue arrière ?
Si oui, 10 comme précisé dans le manuel atelier.

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 5 Hqx3

Sur les anciennes ils marquaient 15 ce qui abimait les platines ...

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 5 Bsub

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8759
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Rone9GT et worms aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 5 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par AC74 Mar 28 Nov 2023 - 19:25

Aujourd'hui visite entretien 1 an chez mon concessionnaire. Ils m'a proposé la maj ecu que j'ai accepté.  Nickel.  Plus de problème à 3000 trs. Il y avait une t9 gt blanche au magasin. Ce blanc nacré est magnifique ! Avec les jantes dorées. 
Merci au fofo pour les tuyaux sur l'ecu !! Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 5 1719152086 Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 5 1719152086
AC74
AC74
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 122
Date d'inscription : 07/10/2022
Localisation : Haute savoie

worms aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 5 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum