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Message par Bes78 Mar 16 Fév 2021 - 2:19

Slt tlm, je suis nouveau donc je ne sais pas si je publie ce message au bon endroit. J’ai un tracer 900 de 2016. Pneu avant à changer, alors je démonte la roue et emmène la roue chez Dafy pour monter un Road 4. Je remonte la roue sur la machine. Et puis je vérifie que tout fonctionne correctement. Et la je me rend compte que la moto guidonne des 50-60 km/h (très légèrement au début mais largement assez pour s’en rendre compte). J’ai demandé conseil à un mécano, il m’a dit que peut être l’entretoise a été monter à l’envers, je l’ai donc mise dans l’autre sens et toujours le même problème. J’ai appelé Dafy, ils m’ont dit qu’ils avaient bien fait l’équilibrage, la pression. J’ai donc pensé à un défaut du pneu. Il m’a dit peut être mais que ce serai la première fois qu’il verrai un road 4 avec un défaut. Étant donné que je ne suis pas du tout un pro, je penche plus vers une erreur de ma part lors du remontage. J’ai pourtant suivi toutes les étapes comme quand je l’ai monté. Donc je ne sais pas quoi faire à part l’emmener chez un mécano ...
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Message par iron man Mar 16 Fév 2021 - 7:01

Vu comme ça 
Je verrai plutôt un défaut d'équilibrage car je ne vois pas trop la difficulté du montage et du démontage et l'effet direct que ça peut avoir mais bon .
Pour ma part j'irais chez ton mécano ou mieux chez la concession pour avoir un avis plus précis . WinkV
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Message par olivierzx Mar 16 Fév 2021 - 18:39

Tu as bien serré l'axe d'abord au couple (6.5 Mkg) puis les vis de pincement ? (2.3 Mkg)

J'ai eu une fois un souci avec un avant Michelin, c'était les premiers 2CT.
Et quelques temps après ils étaient rappelés ...

Et ce serait sympa de passer par là : PRESENTATION

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Message par Enzo19 Mar 16 Fév 2021 - 21:08

Salut, ça arrive de temps en temps que les pneus soient défectueux pour moi c'est la cause la plus probable. L'équilibrage je n'y crois pas du tout, quant au remontage c'est possible mais si tu avais vraiment monté quelque chose à l'envers tu aurais sûrement plus que de simples vibrations
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Message par iron man Mar 16 Fév 2021 - 23:33

D'accord avec toi Enzo pour des pneus de sous marque mais sur de Michelin moi perso j'en ai jamais eu dans ma vie de motard qui commence à compter et j'ai jamais entendu un pote à moi avoir retourné un pneu de marque avec un défaut ...il y en a sûrement mais c'est aussi extrêmement rare...
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Message par Bes78 Mer 17 Fév 2021 - 1:34

Merci pour vos réponses. J’ai eu le même raisonnement que toi Enzo, si j’avais mal remonter la roue, je m’en serai rendu assez rapidement. Sans doute une question de serrage, ou bien peut être le fait que je n’ai pas graisser l’axe de roulement.
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Message par Enzo19 Mer 17 Fév 2021 - 6:24

Ca arrive a tous les fabricants, marque ou non, même si c'est vrai que c'est rare. Par contre lorsque que tu remontera ta roue essaie de graisser l'axe. Prends toi un pot de graisse au lithium ça coûte pas cher et ça sert partout
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Message par tof85 Mar 1 Juin 2021 - 22:21

ba moi en auvergne j'ai eu un violent guidonnage sur ma tracer gt  de 2019  , en descendant une route a pente moyenne au environ de 50 km sans bosse j'ai lacher les deux mains pour attacher mes manches de blousons et la grosse peur la moto c'est mise a guidonner violement , j'ai dessuit remis les mains sur le guidon et ca c'est arrêter instantanément , j'etais sur le frein moteur et il n'y avais pas de bosse sur la route  , nous etions a deux sur la moto .........c'est la premiere fois que c'a  m'arrive est c'est pas tres rassurant , ma femme ca lui a fait peur aussi  Neutral  , depuis 30 ans que je roule c'est la premiere fois que ca m'arrive sur une moto
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Message par Le_GG Dim 13 Juin 2021 - 16:43

Hello,
je viens d'acheter une tracer de 2019 (j'ai vendue ma 2015), et idem que Tof85. A 65/70Km/h guidonnage ...!
Je pense que je vais aller faire un tour chez le mécano pour l'équilibrage.
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Message par Beethoven Dim 13 Juin 2021 - 17:01

moi je ne lâche jamais mes deux mains, c'est trop dangereux   No

si j'ai besoin d'ajuster mes gants ou autre et bien je m'arrête
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Message par hedoras Jeu 15 Juil 2021 - 13:10

Hello! 

J'ajoute ma petite contribution, avec les montes d'origine (les Dunlop tous pourris) j'avais se même guidonnage lorsque je lâchais mon guidon à la décélération mais pas avec le "crusecontrole" j'ai crévé le pneu arrière il y a quelque semaine et j'en ai profité pour changer les 2 pneus (des Dunlop RS3) et la magie plus de guidonnage ! 

donc 2 points pour moi : soit cela vient du pneu soit cela vient de l'équilibrage de la roue
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Message par slydr Jeu 15 Juil 2021 - 13:11

Salut,
pareil phénomène presque complètement disparu avec le changement de pneus.
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Message par Taz 66 Jeu 15 Juil 2021 - 18:45

slydr a écrit:Salut,
pareil phénomène presque complètement disparu avec le changement de pneus.
Je pense aussi que ça vient du pneu avant. 
J'ai eu ce problème avec une Fazer 600 neuve, dont le pneu avant avait été changé sous garantie 1 mois après l'achat car il faisait légèrement guidonner l'avant.
Après examen de l'expert Yamaha, ça venait d'un défaut de structure du pneu (Metzeler). Ils l'avaient changé et plus de guidonnage. 

Quant à ma Tracer, elle ne bronchait pas au début et avec l'usure progressive du boudin avant, un léger guidonnage apparait...avec une usure en "escalier" du pneu avant (1 "excellent" Dunlop D 222 Mad )

L'avis de ce motard sur ces fameux D 222 correspond exactement à ce que je ressens avec ma moto équipée d'origine de ces merdes :

https://moto-station.com/guide-achat/dunlop-sportmax-d222-4186

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Message par iron man Ven 16 Juil 2021 - 9:13

hedoras a écrit:Hello! 

J'ajoute ma petite contribution, avec les montes d'origine (les Dunlop tous pourris) j'avais se même guidonnage lorsque je lâchais mon guidon à la décélération mais pas avec le "crusecontrole" j'ai crévé le pneu arrière il y a quelque semaine et j'en ai profité pour changer les 2 pneus (des Dunlop RS3) et la magie plus de guidonnage ! 

donc 2 points pour moi : soit cela vient du pneu soit cela vient de l'équilibrage de la roue

Ou bien des deux réunis
Si non un amortisseur de direction rigidifie l'ensemble du train avant et qui forcément empêche ce phénomène.
Moi je m'étais habitué au mien et quand je montais sur une tracer normale il me semblait avoir une direction de mobilette.
Je ne pouvais plus m'en passer.

Ça a un effet sécurisant .
Une amélioration faîte sur la 2021 plus besoin de ça.
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Message par gaubs2 Sam 17 Juil 2021 - 16:07

tof85 a écrit:ba moi en auvergne j'ai eu un violent guidonnage sur ma tracer gt  de 2019  , en descendant une route a pente moyenne au environ de 50 km sans bosse j'ai lacher les deux mains pour attacher mes manches de blousons et la grosse peur la moto c'est mise a guidonner violement , j'ai dessuit remis les mains sur le guidon et ca c'est arrêter instantanément , j'etais sur le frein moteur et il n'y avais pas de bosse sur la route  , nous etions a deux sur la moto .........c'est la premiere fois que c'a  m'arrive est c'est pas tres rassurant , ma femme ca lui a fait peur aussi  Neutral  , depuis 30 ans que je roule c'est la premiere fois que ca m'arrive sur une moto
 Salut tof,

Tu as un top-case ? Essaye sans pour voir si ça fait pareil...

J'ai un 50 litres au cul, avec plein de trucs dedans, et pour moi aussi ça guidonne sévère en décélération vers 60 km/h ! Par contre si j'enlève le top-case, nickel !
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Message par crazyfrog69 Sam 17 Juil 2021 - 19:08

gaubs2 a écrit:
tof85 a écrit:ba moi en auvergne j'ai eu un violent guidonnage sur ma tracer gt  de 2019  , en descendant une route a pente moyenne au environ de 50 km sans bosse j'ai lacher les deux mains pour attacher mes manches de blousons et la grosse peur la moto c'est mise a guidonner violement , j'ai dessuit remis les mains sur le guidon et ca c'est arrêter instantanément , j'etais sur le frein moteur et il n'y avais pas de bosse sur la route  , nous etions a deux sur la moto .........c'est la premiere fois que c'a  m'arrive est c'est pas tres rassurant , ma femme ca lui a fait peur aussi  Neutral  , depuis 30 ans que je roule c'est la premiere fois que ca m'arrive sur une moto
 Salut tof,

Tu as un top-case ? Essaye sans pour voir si ça fait pareil...

J'ai un 50 litres au cul, avec plein de trucs dedans, et pour moi aussi ça guidonne sévère en décélération vers 60 km/h ! Par contre si j'enlève le top-case, nickel !
Jamais eu ce phénomène avec le top case Yamaha 50l,bien remplis ,avec ma glacière en toile remplis de bouffe miam Laughing .Après la platine est sur silenblok, leur système dit flottant.  Cool
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Message par Beethoven Sam 17 Juil 2021 - 20:46

comme je dis toujours, je ne lâche jamais les mains du guidon   No2
je préfère m'arrêter
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Message par Taz 66 Sam 18 Sep 2021 - 17:26

Ca me le fait aussi sur la mienne. Un léger guidonnage entre 70/80 qui s'amplifie rapidement si on ne "reprend pas les choses en mains" Shocked

Je vais changer les pneus le 23 août pour des RS 3 et je pense que ça ira mieux et que le guidonnage disparaitra.

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Message par pegase22 Sam 18 Sep 2021 - 22:28

Taz 66 a écrit:Ca me le fait aussi sur la mienne. Un léger guidonnage entre 70/80 qui s'amplifie rapidement si on ne "reprend pas les choses en mains" Shocked

Je vais changer les pneus le 23  août pour des RS 3 et je pense que ça ira mieux et que le guidonnage disparaitra.

tu nous diras... histoire de voir si la cause à titre perso, proviendrait bien de tes D222.... ?

Y en a eu des kilos  de suppositions Rolling Eyes  en tous genres, à la possible identification de ce phénomène !... 

rien de bien concret d'ailleurs ! pas ma faute
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Message par Vincent Z Dim 26 Sep 2021 - 14:54

Bonjour, j'ai les D222 d'origine, un top case, les amortos d'origine et en 4 ans je n'ai jamais eu de guidonnage à quelque vitesse que ce soit. J'ai toujours veillé à avoir  les protège-mains à la même hauteur dès le début et après chaque changement (chute, accident). Bref, ce truc est toujours aussi mystérieux
ajout : Tracer 900 de 2017 (effectivement cela joue peut être)


Dernière édition par Vincent Z le Dim 26 Sep 2021 - 17:34, édité 1 fois
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Message par guilhem Dim 26 Sep 2021 - 16:54

c'est vraiment rageant et frustrant pour ceux qui en sont affectés. Très difficile à analyser, à comprendre, voir à y remédier. 
Perso, Tracer de 2017, suspensions d'origine, jamais eu un soupçon de guidonage quelle que soit la vitesse, la charge, l'usure des pneus, les conditions de roulage. 
Peut être que les 2015/2016 étaient plus sensibles? Mais il me semble que des 2017 ont aussi été incriminées. 
incompréhensible. Mais une chose est sûre, si j'avait eu ça sur la mienne, je l'aurai virée immédiatement, sans regrets ni remords....
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Message par Taz 66 Lun 27 Sep 2021 - 7:46

Dunlop RS 3 montés : Disparition totale du guidonnage qui apparaissait entre 70/80.
De plus, la moto est complètement changée. On a l'impression que ce n'est pas la même moto.
On verra à l'usure pour le reste.

En attendant, je n'arrête pas de filer en montagne à la première occase !WinkV Guidonnage tracer 900 Vroum-53

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Message par gericoptere Lun 27 Sep 2021 - 19:10

ah les pneus ! ..... ça vous change une moto ... pour le pire comme le meilleur !  Guidonnage tracer 900 24992939
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Message par Le_GG Mer 8 Déc 2021 - 13:47

Le_GG a écrit:Hello,
je viens d'acheter une tracer de 2019 (j'ai vendue ma 2015), et idem que Tof85. A 65/70Km/h guidonnage ...!
Je pense que je vais aller faire un tour chez le mécano pour l'équilibrage.

oops ... j'ai zappé  ...
retour de l'équilibrage => que dalle !

changement de pneu => tip top
j'ai mis des BT32 .... mais je ne pense pas faire 8000Km avec !

PS : faut dire que je foulait avant avec des D222 à l'avant et un pirelli  à l'arrière.
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Message par pegase22 Mer 8 Déc 2021 - 13:56

Le_GG a écrit:
Le_GG a écrit:Hello,
je viens d'acheter une tracer de 2019 (j'ai vendue ma 2015), et idem que Tof85. A 65/70Km/h guidonnage ...!
Je pense que je vais aller faire un tour chez le mécano pour l'équilibrage.

oops ... j'ai zappé  ...
retour de l'équilibrage => que dalle !

changement de pneu => tip top
j'ai mis des BT32 .... mais je ne pense pas faire 8000Km avec !

PS : faut dire que je foulait avant avec des D222 à l'avant et un pirelli  à l'arrière.

donc t'as plus de "guidonnage "?
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Message par dj romu Mer 8 Déc 2021 - 15:54

Et voilà exactement pareil pour moi ,  suite à un changement de pneu  AV  j'avais   des vibrations à partir de 75 km/h c'était bien un défaut du pneu ,  j'ai quand mème réussi à me faire reprendre le pneu au bout de 1000 km  et  changé   sans sortir 1euros bien entendu à ma concession  (  je fais tout chez   mon concessionnaire    çà évite les discutions du style  " c'est pas nous "  !!!  en cas de problème  Guidonnage tracer 900 2459483764 )  

Au passage j'avais fais un tour  avec la moto d’essai voir si je ressentais les mème vibrations , le verdict était négatif aucune vibration  alors  je leur ai proposé de mettre la roue de la moto d'essai sur ma moto et de faire un tour voir si c'était bien  çà donc  plus de vibration  alors  changement de pneu et tout est rentré dans l'ordre , maintenant c'est bon je peux  rouler à 270 km/h  " mais non je déconne "  Guidonnage tracer 900 3673802314


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Message par Le_GG Mer 8 Déc 2021 - 16:52

pegase22 a écrit:
Le_GG a écrit:
Le_GG a écrit:Hello,
je viens d'acheter une tracer de 2019 (j'ai vendue ma 2015), et idem que Tof85. A 65/70Km/h guidonnage ...!
Je pense que je vais aller faire un tour chez le mécano pour l'équilibrage.

oops ... j'ai zappé  ...
retour de l'équilibrage => que dalle !

changement de pneu => tip top
j'ai mis des BT32 .... mais je ne pense pas faire 8000Km avec !

PS : faut dire que je foulait avant avec des D222 à l'avant et un pirelli  à l'arrière.

donc t'as plus de "guidonnage "?
oui plus de louvoiement ...
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Message par Driv3r Sam 30 Avr 2022 - 10:57

Je viens de faire le test. Si je lâche le guidon (en ligne droite et sur une route en bon état) à 90 km/h en 4 ou 5ème un phénomène de guidonnage/louvoiement apparait vers 60-70 km/h et qui s'accroit au fur et à mesure que la moto ralentie ce qui m'oblige à reprendre le guidon. Je n'ai jamais eu ça sur aucune de mes autres motos précédentes.  No2
J'ai une Tracer 900 GT de 2020 et environ 3000km... Ça me ferai mal de devoir changer les pneus à ce kilométrage...

J'ai le top case Yamaha sur la moto, je fais essayer de faire le test sans pour voir...
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Message par Taz 66 Sam 30 Avr 2022 - 12:14

La mienne aussi Tracer 900 GT de 2020. Même problème à la même vitesse que Driv3R, avec les anciens D 222.
RS III montés : Plus de guidonnage ou louvoiement. WinkV

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Message par olivierzx Sam 30 Avr 2022 - 18:19

Driv3r a écrit:Je viens de faire le test. Si je lâche le guidon (en ligne droite et sur une route en bon état) à 90 km/h en 4 ou 5ème un phénomène de guidonnage/louvoiement apparait vers 60-70 km/h et qui s'accroit au fur et à mesure que la moto ralentie ce qui m'oblige à reprendre le guidon. Je n'ai jamais eu ça sur aucune de mes autres motos précédentes.  No2
J'ai une Tracer 900 GT de 2020 et environ 3000km... Ça me ferai mal de devoir changer les pneus à ce kilométrage...

J'ai le top case Yamaha sur la moto, je fais essayer de faire le test sans pour voir...

C'est pas ça, c'est du shimmy que tu as.
As-tu encore tes plombs d'équilibrage ?
Tes pneus sont ils usés réguliers (pas de vague) et bonne pression ?
Direction libre ? (roulements usés)
Modifications du guidon ? suppression/ajout des pare-mains ou des embouts ?

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