Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
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Message par HeyDioud Sam 25 Sep 2021 - 10:35

Bonjour à tous,

J'ai l'impression d'écrire que pour critiquer alors que pas du tout, j'adore ma Tracer. Mais on a tendance à parler quand ça va pas et jamais quand ça va... .

Bref, j'ai un peu de mal à comprendre cette histoire de louvoiement et peut-être que mon soucis est le même, mais depuis que j'ai ma tracer, j'ai une peur bleue de l'autoroute, je m'explique :

J'ai eu moulte motos et j'ai eu l'occasion de bosser une dizaine d'années sur Lyon nécessitant de me taper 30 minutes d'A43 avec ma FZ1 à l'époque. Je suis pas du genre à rouler soft du tout, je n'ose même pas dire les pointe que j'ai pu faire avec la FZ1 full (compteur au plafond).

Seulement voilà, depuis que j'ai la Tracer, je n'ai pas eu beaucoup d'occasions de prendre l'autoroute, je dirais une petite 30aine de fois pas plus. Et à chaque fois c'est la même histoire, il suffit que je sois derrière une voiture (peu importe le gabarit) ou un camion et je dois me cramponner à mon guidon sans quoi la tracer se secoue dans tous les sens, alors en virage un peu prononcé à 140 derrière une berline j'ai tendance à devenir croyant 🤣 !

Je n'ai jamais eu de moto qui guidonne du moins pas à ce point, je suis seul dans ce cas ? Et que puis-je faire pour y remédier ?

Je précise plusieurs choses :
- Je peux rouler à 170 sur départemental sans aucun soucis (hors force de l'ordre 😉) tant que je n'ai aucune voiture devant moi. Et à 90-100 derrière une voiture ça va encore.
- J'ai une bulle haute et large de chez Puig donc pas celle d'origine (problème de cervicales oblige...), visible sur ma présentation il me semble.
- Toute la partie cycle de la moto est stock.

Par avance merci !
✌
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Message par SuperviseurRS Sam 25 Sep 2021 - 10:54

Hello, nous sommes voisins Wink
Bizarre ton histoire, ne serait-ce pas du à la bulle haute de ta Tracer? Tu n'as pas la possibilité d'essayer sans pour voir?
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Message par synapse38 Sam 25 Sep 2021 - 11:00

Very Happy

Si tu fais quelques recherches dans l'historique du forum, c'est l'un des sujets les plus chaud !

Le phénomène garde une part de mystère, car beaucoup n'y ont jamais été confronté.
Mais combien ont revendu leur Tracer à cause de ça... Crying or Very sad

La simple expérience de suivre un SUV à 140 donne l'envie de poser la mob sur le bord de la route et de rentrer à pieds...

Tout rentre dans l'équation. Les pneus, les roues, les suspensions AV, AR, la bulle, les pare-mains, les bagages, la position du pilote...

Après toutes ces années, on peut tout de même dire que l'essentiel du problème vient de la suspension avant, la fourche, qui ne vaut rien.
Impossible à régler correctement.
Perso (et comme beaucoup d'entre nous) le changement de ressort+huile a transformé le train avant.
Options biellettes de réhausse et amorto arrière bienvenues.
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Message par iron man Sam 25 Sep 2021 - 11:16

Salut heydioud 
Je vois que tu aimes le dynamisme et moi de même
A ton problème il y a surement plusieurs paramètres qu'il faudrait analyser .
Je t'en parles car ma précédente était une 2016 ... Qu'elle moto plaisir et fun que cette moto.

Mais hormis le fait de tout vérifier pression état des pneus chargement poid du pilote etc ... 
Deux choses me viennent 

Attention de 2015 a 2017 la tracer est une moto extrêmement joueuse avec un avant super maniable et super leger ce qui incite à vraiment la manière comme un vrai vélo mais ça a un inconvénients la rigidité du train avant .

Donc je vois deux problème ta grosse bulle très protectrice mais qui offre une résistance sur le train avant mais qui ne le plaque pas au sol .

Deuxièmement ta tracer est full stock c'est à dire avec des réglages difficiles à trouver ET pas super fin ...

Donc à mon humble avis moi si ai eu la chance de pouvoir upgrade cette machine c'est le jour et la nuit sur la précision ensuite .

Dans le cas que tu cites il faudrait changer ton amortisseur arrière pour un beaucoup plus sérieux 

Faire un changement sur ta fourche si ce n'est des cartouches type andreani tout au moins des ressort tarés plus fort 850gr et une huile de fourche type racing .

Tout ça va te permettre de complètement changer le côté léger de l'avant de ta moto l'amortisseur de direction va te permettre de choisir ton réglages sur chaque route dont l'Autoroute et ton problème sera terminé .

Tu peux me croire j'ai roulé en Italie à 230 derrière un Q5  sur l'autoroute sur une vingtaine de bornes et ma meule ne bronchait pas d'un yota quelques pressions dû aux remous mais rien d'inquiétant.

C'est juste mon avis si ça peut te rassurer tu as une super bécane il faut juste lui apporter quelques touches sur ce point si on veut vraiment effacer ces petits désagrément ensuite aucun souci.

Attention ce n'est pas essentiel cela dépend de ce que tu lui demandes la tracer convient à beaucoup en full stock je n'ai jamais dit le contraire .

Amuse toi bien avec ta super meule à plaisir
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Message par olivierzx Sam 25 Sep 2021 - 17:29

Les études aéro des fabricants automobile pour faire des économies de carburant ont créées des "choses" impossibles à suivre sans se faire peur.

Les pires sont les monospaces et les suv.
Essayez de suivre un Scénic ou un 3008 ...

Alors que les berlines ça va.

Vu l'inconstance de tes soucis j'essaierais d'éliminer les causes potentielles une par une en commençant par la bulle.

Une modification des suspensions et l'ajout d'un amortisseur de direction résoudront tes soucis mais le coût est pas négligeable.

Un truc à tester peut être: baisser les T de quelques mm.

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Message par gericoptere Sam 25 Sep 2021 - 23:55

.j'ai la même bulle que toi et j'ai au les mêmes soucis au début , surtout que je prends assez régulièrement l'autoroute en Allemagne, et à 200 on se fait encore doubler
par des bagnoles. WinkV
 Oui effectivement derrière une voiture et surtout derrière un camion dans la trainée ( les remous si vous préférez) la moto
avait tendance à vous faire très vite comprendre que ce n'est pas l'endroit où il fallait rester. On a l'impression ( juste une impression ?) qu'on peut aller au tas si on insiste.
Je pense que la géométrie du train avant, le carénage, la largeur du guidon, les pare mains ?  et surtout les mauvaises suspensions d'origine font un mixe qui peut devenir dangereux dans cette configuration
Avec les valises rigides c'est pire. 
Depuis que j'ai modifié les suspattes, le phénomène est encore présent mais dans une moindre mesure. Derrière un poids lourd je le ressens encore
C'est devenu "seulement" désagréable, on s'y fait quoi. C'est plus ma tête qui bouge que toute la moto.

c'est dingue ce que des suspattes de m... peuvent faire : guidonnage, mauvais confort , tenu de route hasardeuse,  abs qui se déclenche trop tôt


Les gars qui ont une Tracer 2021 avec une bulle haute , si vous collez un PL sur l'autoroute c'est pareil ?
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Message par iron man Dim 26 Sep 2021 - 0:06

Pour le suv a très haute vitesse je ne peux pas encore te dire j'ai pas eu le temps de voir 

Pour un camion je reste pas derrière mais bon pour l'instant mis à part les remous désagréables dans le citron pas d'inquiétude au sujet de la moto
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Message par pegase22 Dim 26 Sep 2021 - 9:59

A chacun son AERODYNAMISME : sur une moto, il se divise en trois régions distinctes.  
L'avant:

  • La bulle

  • Les rétroviseurs

  • La tête de fourche

  • Le Garde boue

  • La tête du pilote


Le centre:

  • Les flancs

  • Le dos du pilote


L'arrière:

  • Le dosseret de selle

  • La roue arrière

  • Le ou les pots

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Message par Taz 66 Dim 26 Sep 2021 - 10:49

Suivre un véhicule, être dans son sillage te fait rentrer dans une zone de turbulences modifiant le déplacement de l'air en le faisant tournoyer sur lui même dans un flux en forme de vagues.
Avec des forces à la fois latérales et verticales (comme pour un avion en plein vol) plus ou moins fortes en fonction de sa vitesse et de sa masse de déplacement.

La portance de l'avion due à ses ailes provoque seulement des variations verticales (les fameux trous d'air).
En moto, pas de portance bien sûr.
Du coup tu subis d'importantes variations latérales, des poussées fortes qui te font louvoyer tant que tu reste dans la zone du trou d'air provoqué par la traînée du véhicule te précédant....qu diminueront à mesure que tu t'éloigne du camion.
D'où un très possible louvoiement voire du guidonnage si tes pneus, la qualité de ta fourche, la présence ou pas d'une bulle plus ou moins haute etc...ne sont pas au top.

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Message par HeyDioud Dim 26 Sep 2021 - 11:45

Bonjour à tous,

@SuperviseurRS et synapse38 : Faudait qu'on se capte un jour, je suis pas très loin ni de l'un, ni de l'autre.

J'ai changé la bulle hier, j'ai mis une Puig courte dit "sportive", j'ai senti un peu la différence mais il y avait un vent de malade du coup j'ai été moyennement convaincu. Je fais un nouvel essai quand j'aurais moins de risque de me prendre la foudre (vu la météo du jour...).
L'autre inconvénient de la bulle que j'ai mis c'est l'esthétique : je la trouve horrible...après les goûts et les couleurs... .

J'ai passé l'âge de faire tous les changements que vous me proposez moi-même, je vais déjà mettre les poignées chauffantes dès réception mais changer le ressort de la fourche, je préfère laissé quelqu'un le faire à ma place, vous avez une idée de qui pourrait s'y coller ? Parce que j'ai franchement été déçu des deux concess' proche de chez moi (Ruy et St Priest pour ne pas les citer), entre un qui me dit systématiquement de la merde et m'a gardé ma moto 1 mois et l'autre qui m'a clairement demandé si la moto sortait de chez lui avant de me refuser la prise de RDV pour les poignées chauffantes dès que je lui ai dit que non... .

Et effectivement, tout est une question de prix aussi (l'arrivée de ma fille chamboule un peu mon budget loisir...), si vous pouviez me dire approximativement combien ça me coûterait pour les ressorts, et l'amorto arrière ?

Au plaisir de vous lire,
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Message par pegase22 Dim 26 Sep 2021 - 12:15

Taz 66 a écrit:Suivre un véhicule, être dans son sillage te fait rentrer dans une zone de turbulences modifiant le déplacement de l'air en le faisant tournoyer sur lui même dans un flux en forme de vagues.
Avec des forces à la fois latérales et verticales (comme pour un avion en plein vol) plus ou moins fortes en fonction de sa vitesse et de sa masse de déplacement.

La portance de l'avion due à ses ailes provoque seulement des variations verticales (les fameux trous d'air).
En moto, pas de portance bien sûr.
Du coup tu sub Guidonnage 215258726 is d'importantes variations latérales, des poussées fortes qui te font louvoyer tant que tu reste dans la zone du trou d'air provoqué par la traînée du véhicule te précédant....qu diminueront à mesure que tu t'éloigne du camion.
D'où un très possible louvoiement voire du guidonnage si tes pneus, la qualité de ta fourche, la présence ou pas d'une bulle plus ou moins haute etc...ne sont pas au top.

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perso, pas besoin d'être derrière un camion ou autre pas ma faute 

Perché sur ma bécane, suis comme une grande voile ... y a de la prise au vent, et c'est fatiguant ! Rolling Eyes

J'envie ceux qui "ramassé" font corps avec leur engin ... ils fendent l'air ! Laughing
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Message par synapse38 Dim 26 Sep 2021 - 12:20

Very Happy

Un kit suspension complet te coutera dans les 500€ : Chez UB par exemple.
Tu vois selon ton budget. Plus cher c'est plus de réglages, pas forcément utiles en fonction de ta façon de rouler.

Si tu peux choper d'occaz une seconde cartouche réglable, c'est encore un peu mieux.

L'amorto arrière et les biellettes, c'est faisable par n'importe qui (je l'ai fait sur la mienne). Fastidieux, mais faisable.

Pour la fourche, on sait faire ou pas. C'est un gros gros dossier. Avec ta vie en jeu s'il reste une vis sur l'établi...
Alors un coup d'autoroute, et tu arrives chez Esprit Moto à Voiron.

2-3h à regarder travailler un Top-Gun de la clé de 14, et c'est réglé.
Côté tarif, je ne sais plus. Mais clairement, pas assez cher.
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Message par Dukaki Dim 26 Sep 2021 - 19:28

C'est c**, j'ai posé ma 2017 avec kit complet M-shock en reprise à St Priest il y a 10j.... Elle doit toujours y être, faudrait tenter pour faire un essai?? L'amortisseur, je l'avais fait tout seul. Pour la fourche, j'avais emmené ma fourche déposé et il ne m'avait pris qu'1h de MO .... pour 60 balles j'étais content (et ma moto n'avais pas été acheté chez eux car d'occase...)... Pour la pose des poignées chauffantes, le plus dur est le passage du câble coté poignée de gaz (pour bien respecter l'enroulement)...
Pour en revenir a ta sensation, j'avais exactement la même (moins prononcé après le kit M-shock + rehausse)... j'étais passé également aux pare mains KTM (plus pour la protection contre le froid que l'instabilité)... Même après toutes ses modifs, elle conserve son ADN de joueuse (c'est fun, c'est drôle sur petites routes... et puis après ta maman qui râle derrière parce que ça bouge!!)...je suis passé à la 2021 pour cette raison.
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Message par iron man Dim 26 Sep 2021 - 23:00

Je ne saurais trop te conseiller de mettre un amortisseur de direction c'est super important pour ce genre de phénomène après je comprends il y a des priorités et l'arrivé d'un p'tit bout de chou passe évidemment au dessus mais si tu peux en essayer une avec tu t'apercevras d'une énorme différence.
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Message par HeyDioud Jeu 30 Sep 2021 - 12:13

@synapse38 : pas mal le kit. Je m'attendais à plus cher en fait mais je vais attendre dans tous les cas l'an prochain pour voir si je me fais plaisir ou non.

J'ai changé la bulle pour mettre la Puig courte et après quelques jours d'essai, je perds cette sensation de protection contre le vent que me procurait la bulle haute. Je retrouve complètement les sensations de mes précédents roadsters (un peu de puissance en moins mais le bruit moteur magique du CP3 compense largement) et les inconvénients qui vont avec : je m'éclate en roulant mais le soir j'ai besoin du baume du tigre pour calmer les hurlements de mes cervicales... .

Quoi s'il en doit, je confirme que l'effet de louvoiement venait en bonne partie de la bulle haute puisque depuis RAS.
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