Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Désactivation TCS (Traction Control System)

+2
spad
grenouille31
6 participants

Aller en bas

Désactivation TCS (Traction Control System) Empty Désactivation TCS (Traction Control System)

Message par grenouille31 Dim 25 Nov 2018 - 17:06

Bonjour,

En lisant le manuel d'atelier, j'ai vu ce paragraphe page 1-23 qui dit que le TCS est désactivé avec la béquille centrale en position basse:

Désactivation TCS (Traction Control System) Tcs10

Ce serait une idée pour ceux qui veulent pouvoir désactiver le TCS sans avoir à s'arrêter, et en insérant un interrupteur sur le contacteur de béquille centrale mais voilà je n'ai vu aucun contacteur pour cette béquille centrale.
Savez vous comment le système détecte la position basse de cette béquille centrale?
Merci
avatar
grenouille31
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 81
Date d'inscription : 28/07/2017
Localisation : Gragnague

Revenir en haut Aller en bas

Désactivation TCS (Traction Control System) Empty Re: Désactivation TCS (Traction Control System)

Message par spad Dim 25 Nov 2018 - 17:57

A moins de dire une connerie plutôt qu'un capteur de béquille centrale  je pense qu'il s'agit plutôt des deux capteur abs avant arrière qui donnent aussi l'info  du tcs . Donc quand la moto est sur la centrale et que l'on fait tourner la roue arrière le capteur arrière donne des infos mais pas la roue avant puisque qu'elle ne tourne pas ....Et donc déduit que la moto est sur la centrale.
avatar
spad
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 99
Date d'inscription : 05/05/2018
Localisation : MARRAYS

Revenir en haut Aller en bas

Désactivation TCS (Traction Control System) Empty Re: Désactivation TCS (Traction Control System)

Message par grenouille31 Lun 26 Nov 2018 - 15:55

C'est vrai que ton raisonnement tient la route.
A l'occasion j'essaierai de faire tourner la roue avant et ensuite de passer la première et d'accélérer pour voir si le TCS s'enclenche.
Merci spad Désactivation TCS (Traction Control System) 1719152086 .
avatar
grenouille31
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 81
Date d'inscription : 28/07/2017
Localisation : Gragnague

Revenir en haut Aller en bas

Désactivation TCS (Traction Control System) Empty Re: Désactivation TCS (Traction Control System)

Message par spad Jeu 29 Nov 2018 - 13:02

grenouille31 a écrit:C'est vrai que ton raisonnement tient la route.
A l'occasion j'essaierai de faire tourner la roue avant et ensuite de passer la première et d'accélérer pour voir si le TCS s'enclenche.
Merci spad Désactivation TCS (Traction Control System) 1719152086 .


il n'y a pas de quoi, mais faut t'il encore que les deux roues tournent à la même vitesse avant le déclenchement sinon le système détectera qu'une des roues est en l'air...
avatar
spad
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 99
Date d'inscription : 05/05/2018
Localisation : MARRAYS

Revenir en haut Aller en bas

Désactivation TCS (Traction Control System) Empty Re: Désactivation TCS (Traction Control System)

Message par grenouille31 Jeu 29 Nov 2018 - 17:30

Oui bien sûr.Mais j'avais vu des posts de personnes qui demandaient comment désactiver le TCS sans avoir à s'arrêter. Il "suffit" donc de faire croire que la roue avant ne tourne plus. Il faut voir si on peut mettre un interrupteur quelque part ou pas?
avatar
grenouille31
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 81
Date d'inscription : 28/07/2017
Localisation : Gragnague

Revenir en haut Aller en bas

Désactivation TCS (Traction Control System) Empty Re: Désactivation TCS (Traction Control System)

Message par spad Jeu 29 Nov 2018 - 17:48

grenouille31 a écrit:Oui bien sûr.Mais j'avais vu des posts de personnes qui demandaient comment désactiver le TCS sans avoir à s'arrêter. Il "suffit" donc de faire croire que la roue avant ne tourne plus. Il faut voir si on peut mettre un interrupteur quelque part ou pas?

OK c'est sans doute faisable mais la désolé perso. je ne vois pas Wink
avatar
spad
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 99
Date d'inscription : 05/05/2018
Localisation : MARRAYS

Revenir en haut Aller en bas

Désactivation TCS (Traction Control System) Empty Re: Désactivation TCS (Traction Control System)

Message par olivierzx Jeu 29 Nov 2018 - 18:49

Le seul capteur qui dit que la roue tourne c'est le capteur ABS.
Si tu le shuntes ça va provoquer une panne de l'ABS.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8752
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Désactivation TCS (Traction Control System) Empty Re: Désactivation TCS (Traction Control System)

Message par grenouille31 Jeu 29 Nov 2018 - 20:40

Les post que j'avais lu étaient ceux de gars qui voulaient pouvoir faire des wheeling à la demande. Je pense que si l'abs est désactive pour leur wheeling , ça ne devrait pas les déranger si c'est faisable avec un interrupteur.

J'ai fais ce post initialement pour apporter une idée à ces personnes.
avatar
grenouille31
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 81
Date d'inscription : 28/07/2017
Localisation : Gragnague

Revenir en haut Aller en bas

Désactivation TCS (Traction Control System) Empty Re: Désactivation TCS (Traction Control System)

Message par R404a Jeu 29 Nov 2018 - 22:31

J'ai pas essayé en tcs 2 mais en 1 ça lève sans problème et ça reste en l'air.
par contre l'abs, je le trouve très très (trop?) sensible sur des freinages pas si hard que ça (je faisais de plus gros freinage avec le Z800 ,voir même des stoppies) et pour le déclencher fallait vraiment y aller à 2 mains, pas contre sur la flotte top (pas encore test avec le tracer).
R404a
R404a
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 277
Date d'inscription : 14/04/2018
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Désactivation TCS (Traction Control System) Empty Re: Désactivation TCS (Traction Control System)

Message par guilhem Lun 10 Déc 2018 - 11:35

le TCS en 2 permet toujours les wheelings, mais la moto ne lève que de quelques dizaines de cm avant de reposer. Mais ça se fait en douceur, pas de coupure brutale. Je trouve ça plutôt bien pour des pinces dans mon genre.....
avatar
guilhem
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1193
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Désactivation TCS (Traction Control System) Empty Re: Désactivation TCS (Traction Control System)

Message par pegase22 Lun 10 Déc 2018 - 12:49

moi, je n'ai jamais essayé... Rolling Eyes ....par crainte de faire un soleil ! sunny

V... Razz
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18829
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Désactivation TCS (Traction Control System) Empty Re: Désactivation TCS (Traction Control System)

Message par grenouille31 Lun 10 Déc 2018 - 13:41

Le tcs en mode 1 ou 2 est valable uniquement pour les modèles 2017 et après (correction j'avais mis avant plutôt que après) me semble-t-il. Avant 2017 c'est seulement tcs activé ou pas.


Dernière édition par grenouille31 le Lun 10 Déc 2018 - 20:05, édité 1 fois
avatar
grenouille31
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 81
Date d'inscription : 28/07/2017
Localisation : Gragnague

Revenir en haut Aller en bas

Désactivation TCS (Traction Control System) Empty Re: Désactivation TCS (Traction Control System)

Message par guilhem Lun 10 Déc 2018 - 18:43

non, c'est l'inverse. avant 2017 tu avais on et off. en 2017 et depuis tu as mode déconnecté, niveau 1 et niveau 2.
En fait, je n'essaye pas de faire volontairement des wheelings, mais il m'arrive de me faire surprendre en sortie de courbe en 2° en arsouilles, ou alors lors de grosses accélérations en 3 ou en 4 sur des routes "vallonnées".
Pour la petite histoire, j'avais failli me retourner en accélérant à bloc en 4° sur une bosse, juste après avoir fini le rodage. J'avais voulu voir ce que ça donnait en mode A et en déconnectant le TCS. J'ai vu..... le ciel et les nuages à plus de 140! grosse, grosse peur! Ne jamais oublier que la moto est courte, l'avant léger, le moteur pêchu, et le pilote bidon! Very Happy
donc, depuis, c'est TCS obligatoire, en 1 ou en 2, mais jamais déconnecté!
avatar
guilhem
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1193
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Désactivation TCS (Traction Control System) Empty Re: Désactivation TCS (Traction Control System)

Message par grenouille31 Lun 10 Déc 2018 - 20:07

Exact, je viens de corriger mais c'est ce que je voulais dire, j'ai une 2016 donc tcs ON ou OFF.
Merci pour tes explications sur le tcs.
avatar
grenouille31
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 81
Date d'inscription : 28/07/2017
Localisation : Gragnague

Revenir en haut Aller en bas

Désactivation TCS (Traction Control System) Empty Re: Désactivation TCS (Traction Control System)

Message par guilhem Lun 10 Déc 2018 - 20:46

si j'ai bien suivi ce que disaient les proprios des Tracer avant 2017, c'est que le TCS est trop intrusif. Il correspond en fait au TCS sur 2 sur les modèles 2017 et après.
Sur ma Tracer 2017, quand je me mets en mode sport, je ne mets jamais le TCS sur 2, il déclenche trop souvent quand on envoie vraiment fort. Le TCS sur 1 est très (trop?) discret, il faut vraiment le faire exprès pour le déclencher. Mais il t'empêchera quand même de te retourner si tu accélère comme un bourrin!
avatar
guilhem
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1193
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Désactivation TCS (Traction Control System) Empty Re: Désactivation TCS (Traction Control System)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum