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Du bon usage du contrôle de traction.....

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Message par guilhem le Dim 10 Nov 2019 - 15:50

un post qui n'apprendra rien à ceux qui ont déjà pas mal de km au compteur ou qui, curieux, ont testé toutes les combinaisons possibles, mais qui peut être utile aux autres....
En 2017, alors que je venais de finir mon rodage, j'avais voulu tester le mode Sport en déconnectant le T.C. Résultat: j'avais failli me retourner à fond de 4 sur une compression. Depuis, j'ai appris, via le forum, ou par mon expérience personnelle, plusieurs choses:

Le T.C déconnecté + mode sport ou standard = grosse possibilité de se retourner! Plus sérieusement, la moto est plus nerveuse, en moteur comme en partie cycle. C'est marrant, pas forcément plus efficace....

Le T.C en mode 1: la moto ne lèvera pas plus d'un mètre avant que les micro-coupures entrent en action. rassurant, compatible avec le mode STD ou Sport.

Le T.C en mode 2: OK sous la pluie, en mode B, ou STD en balade, mais à proscrire en mode Sport, bien trop intrusif lors des accélérations maxi. La moto s'étouffe, ça n'avance plus. Autre intérêt, ça anéantie toute amorce de wheeling. Là, la moto ne décolle pas de plus de 20 cm.  

Par contre, je suis toujours très dubitatif sur l'efficacité du T.C en cas de glisse sur l'angle. ça m'est arrivé en mode 1 comme ne mode 2, j'ai rattrapé le coup en catastrophe, mais pas grâce au TC. A mon avis, en cas de grosse glisse sur l'angle, le temps que le T.C entre en action, t'es par terre. Je pense que le T.C a une utilité en cas de problème d'adhérence en ligne droite (genre sous la pluie), et aussi pour éviter de se retourner. Mais sur l'angle, je pense qu'il n'est d'aucun secours. 

J'attends vos retours d'expérience.....

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Message par thdu le Dim 10 Nov 2019 - 16:05

le problème avec ces aides, c'est que tu ne sauras jamais si elles t'ont sauvé ou pas car tu ne peux pas reproduire exactement les mêmes conditions avec et puis sans
tout ce que je peux dire après + de 50.000 kms sans avec une 2014 sans ABS et maintenant + de 45.000 kms avec une 2017, c'est que je conduis comme si je ne les avais pas, si elles font le job, tant mieux et si elles le font pas, je serais pas trop surpris ...
par contre c'est vraiment de l'électronique entrée de gamme surtout l'ABS qui empêche nettement les gros freinage et là obligation de s'adapter rapidos sinon grosse surprise en arrivant fort dans une épingle Shocked

et le tcs mode 2 est carrément dangereux en coupant net alors que tu es en mode " là j'ai intérêt à accélérer fort  " Suspect

je ne roule qu'en mode std et tcs1 en sachant qu'avec cette config je vais avoir du mal à suivre le fiston avec la 2014 sans ABS en std
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Message par guilhem le Dim 10 Nov 2019 - 20:08

tout à fait raccord avec toi. TCS en 2 uniquement sous la pluie, et je roule constamment en TCS 1 en sport ou en std, sans avoir à me poser de question.

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Message par Torakusu le Dim 10 Nov 2019 - 22:05

guilhem a écrit:Par contre, je suis toujours très dubitatif sur l'efficacité du T.C en cas de glisse sur l'angle.

La MT-09 est équipé d'un TCS ( Traction Control System). Il agit en cas de patinage de la roue arrière ( glisse longitudinale).
Le TCS se base sur la différence de vitesse de rotation entre la roue avant et la roue arrière, informations fournies par les capteurs ABS (pas besoin de centrale inertielle 5 axes ou 6 axes)

La MT-09 n'est pas équipé du SCS ( Slide Control System). Ce système agit lors d'une glisse latérale de la roue arrière.
Le SCS a besoin d'une centrale inertielle pour fonctionner.
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Message par guilhem le Dim 10 Nov 2019 - 22:25

top tes explications. Merci. Je comprends mieux le fonctionnement du TCS maintenant. Donc, rien à en attendre en cas de glisse latérale, sur l'angle. Du coup, l'intérêt du TCS se manifeste plus selon moi en temps qu'anti wheeling qu'autre chose. Sauf sous la pluie où là, il a de l'intérêt.

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Message par Torakusu le Dim 10 Nov 2019 - 22:34

S'il y a uniquement une glisse latérale de la roue arrière, le TCS n'agit pas.
Si en plus de la glisse latérale, il y a aussi une glisse longitudinale, le TCS agira.
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Message par iron man le Lun 11 Nov 2019 - 0:29

Oui mais généralement quand on est en glisse latérale c'est qu'on cherche a reprendre l'accélération au plus tôt et donc juste au point de corde endroit où justement on peut être sur la glisse et si a ce moment on est un peu trop lourd sur la poignée même qu'un peu c'est là que le tcs entre en action donc oui c'est un anti wheeling bien sûr mais il est aussi secure dans ce cas précis.

il y a quelques années ça pouvait être un tapis ou une accélération bcp moins forte. De plus  on parle de dixième de seconde donc quoi qu'il en soit on re accélérera toujours plus tôt avec que sans TCS si non en compet ils n'en auraient pas .

C'est pour ça que je dis que je roule encore plus fort avec mon tracer aujourd'hui qu'avant avec mes autres motos ... Sur la route .

Par contre je ne comprends pas pour l'abs qu'on puisse s'en méfier .
Même si on arrive sur un freinage fort même très fort on est pas sur un circuit et donc on ne freinera jamais aussi tard vu que sur la route on aura toujours une petite marge d'anticipation...moi l'abs ne m'a jamais gêné et pourtant il m'est arrivé plus d'une fois d'écraser le levier de frein.

Certes on doit toujours anticipé et pour ça on va perdre un tout petit peu au freinage mais à l'accélération au point de corde on va garder la concentration sur la trajectoire et pas sur la poignée donc un dans l'autre on passera tout aussi bien voire mieux de cette façon en ayant la sécurité en plus si le sol n'est pas nickel au moment du freinage ...

Je pense que ces deux "organes" mécaniques sur la route ouverte sont indispensables à la sécurité après le soleil se lève pour tout le monde ce n'est que mon avis...
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Message par thdu le Lun 11 Nov 2019 - 10:41

iron man a écrit:
Par contre je ne comprends pas pour l'abs qu'on puisse s'en méfier .
Même si on arrive sur un freinage fort même très fort on est pas sur un circuit et donc on ne freinera jamais aussi tard vu que sur la route on aura toujours une petite marge d'anticipation...moi l'abs ne m'a jamais gêné et pourtant il m'est arrivé plus d'une fois d'écraser le levier de frein.


l'ABS est certainement indispensable mais et surtout sur un 2 roue, il doit être très performant, je dis ça car celui de la MT est limite, ayant du freiner très fort en ville ( refus de priorité ) et heureusement à basse vitesse ( - de 40 km/h ) ben, à la fin du freinage, la moto a fait un bond en avant ( l'ABS avait tout relâché Shocked )  et je me suis retrouvé un peu + loin qu'espéré Suspect  ceci dit je préfère rouler en freinant le moins possible ( certains ont les pneus qui dépassent les 10.000, moi j'ai les plaquettes qui atteignent les 50.000 Very Happy  )
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Message par chtit le Lun 11 Nov 2019 - 11:13

failli te retourner en 4eme ? t'est sur que t'etais en 4eme
je veux bien que le CP3 soit demonstratif mais quand meme, perso j'ai pas de TCS, je n'en vois pas l'utilité, en 4eme elle ne leve pas toute seule non plus Laughing


@thdu: oui bien d'accord avec toi sur l'ABS, un peu trop present sur cette yamaha, il intervient trop rapidement meme quand il n'y en à pas besoin, ca surprend moi qui etait habitué au honda avec un ABS irreprochable avant
par contre normal qu'il relache en fin de freinage/arret, l'ABS ne fonctionne que si tu à depassé les 10kmh, si tu regarde bien le voyant ABS s'allume en dessous de cette vitesse, signifiant son inooperabilité, et s'eteins au dessus Wink
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Message par thdu le Lun 11 Nov 2019 - 11:41

ok, mais bon plus du tout de frein sur les 2 m qui restait, j'avais jamais connu ça sur ma 2014 sans ABS ( et en col j'aime bien rentrer dans les épingles avec le frein ar et là c'est pire que le frein av, ça déclenche à qui mieux mieux surtout sur les routes à bobosses Neutral  )
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Message par chtit le Lun 11 Nov 2019 - 12:17

plus de frein ? comment ça ? genre poigné mole et ca freinait plus du tous ?

rien à voir avec l'ABS ca, t'a un probleme de purge du circuit de frein je pense Wink
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Message par iron man le Lun 11 Nov 2019 - 12:59

Pour en revenir sur le TC
Même avec le TC enclenché on peut rigoler bien comme il faut je m'explique, à chaque fois que la route possède un dos d'âne ce que j'appelle doux c'est à dire dépourvu de monté juste la descente, alors là si on est sur de se lever comme il faut et rien ne coupe ...
Il y en a un près de chez moi c'était mon régal encore faut il le prendre en accélérant sur la puissance je faisais allègrement plus d'une quinzaine de mètres avec la roue avant a bien 50 ou 60 cm du sol et ça donne un bon coup d'adrénaline, je trouve que sur la route c'est amplement suffisant pas besoin de risquer l'accident c'est mon avis ...

Apres oui pour l'abs THDU il ne m'est jamais arrivé un truc pareil... 2 mètres sans frein c'est un truc de ouf!! a mon avis il y a un problème...


Dernière édition par iron man le Lun 11 Nov 2019 - 19:50, édité 1 fois
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Message par chris33 le Lun 11 Nov 2019 - 15:25

My two cents :
Sur route ouverte je roule TCS on et abs ( ne se déconnecte pas sur ma 2015).
Perso l'abs me sécurise quel que soit l'état de la route et le TCS me permet de pas trop réfléchir à la remise de gaz .
Parfois en arsouille , je coupe le TCS et c'est vrai que c'est plus fun lorsque tu ouvres en ligne droite Very Happy par contre je me chie dessus à la remise de gaz dans les virages moyennement rapides, j'ai toujours peur au coup de raquette( même si on n'a pas de gyro pour l'inclinaison sur les MT , la limitation de glissement roue avant roue arrière est super sécurisante...) . Sur les 67000 km de ma tracer , si j'en ai fait 1000 tcs déconnecté , c'est bien le maximum Very Happy
Pour l'abs , par contre il y a pas photo : ça fait bien 8 ans que je roule avec des motos avec l'abs et j'en reprendrai plus une sans. le nombre de fois ou tu perds l'avant sur des pavés , sur route mouillée , en freinage inopiné je confirme que ça me manque pas (perdre l'avant veut pas dire se coffrer bien sûr....).
Après c'est que mon avis à moi que j'ai.
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Message par Corsair le Lun 11 Nov 2019 - 17:39

J'ai connu la même mésaventure que Thdu : intervention de l'ABS lors d'un freinage d'urgence , ce qui a rallongé ma distance de freinage (normal vu le principe de séquences rapides de déblocage nécessaires pour garder l'adhérence )

La MT était ma première moto avec ABS , et je suis sûr que c'est un gage de sécurité sur sol glissant

Désormais je n'ai plus d'ABS , alors j'anticipe au max et bloque plus facilement l'arrière que l'avant ( c'est bien plus facile à maîtriser) lors d'un freinage appuyé (j'essaie de m'entraîner de temps à autre à faire des freinages d'urgence sur un parking pour garder les bons réflexes) même si glisser signifie aussi rallonger la distance de freinage ....
Mes plaquettes font plus de 40 000 km en raison du frein moteur prodigieux de la XJR
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Message par thdu le Lun 11 Nov 2019 - 18:44

ça dépend beaucoup de la qualité de l'ABS, celui qui est posé sur la ZX10R 2019 du fiston, tu peux même l'utiliser sur circuit tellement il t'accompagne bien dans ton roulage ( je sais, c'est pas la même gamme de prix, mais bon pour un truc obligatoire lié à la sécurité .... )
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Message par olivierzx le Lun 11 Nov 2019 - 18:45

chtit a écrit:failli te retourner en 4eme ? t'est sur que t'etais en 4eme
je veux bien que le CP3 soit demonstratif mais quand meme, perso j'ai pas de TCS, je n'en vois pas l'utilité, en 4eme elle ne leve pas toute seule non plus Laughing

Quand tu tires la 3 à 180 et que tu passes la 4 la moindre bosse et la moto se lève.
Je teste quasi toutes les semaines dans la côte du Brûlat (montée du camp) juste après le D26 de la photo il a un trou/bosse pas très profond mais suffisant. (d'ailleurs avec l'amorto d'origine c'est un coup à mourir ...)
Et le virage d'après il arrive vite ...

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Message par chtit le Lun 11 Nov 2019 - 18:54

moui, je demande à voir, la MT fait pas 200cv non plus, c'est plus la vitesse qui fait delester l'avant sur une bosse, pas l'acceleration du au fait qu'on passe la 4eme en pleine accel Laughing
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Message par iron man le Lun 11 Nov 2019 - 19:41

chtit a écrit:moui, je demande à voir, la MT fait pas 200cv non plus, c'est plus la vitesse qui fait delester l'avant sur une bosse, pas l'acceleration du au fait qu'on passe la 4eme en pleine accel Laughing

je peux te dire que je le crois, bon moi c'est pas au même endroit c'est juste en sortie de virage donc fond de 2 passage 3

mais je le crois c'est vrai je ne me rappelais plus ce passage au Brûlât, regarde ma photo sortie de virage fond de 2 la 3 se passe sur la roue arrière et tu fais 15 bons mètres avec une bonne dose d’adrénaline et le TCS coupe rien!!

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Message par guilhem le Lun 18 Nov 2019 - 10:35

chtit a écrit:moui, je demande à voir, la MT fait pas 200cv non plus, c'est plus la vitesse qui fait delester l'avant sur une bosse, pas l'acceleration du au fait qu'on passe la 4eme en pleine accel Laughing
je t'assure CHTIT que c'est vrai. Je ne suis pas mytho ni un gamin qui se la raconte. Quand j'ai raconté cette mauvaise expérience à l'époque sur le forum, tout le monde avait la même réaction que toi. Attention, je ne parle pas de lever la Tracer à l'accélération en 4°, ni même en 3°! Entendons nous bien, je parle d'une accélération à fond de 4 (et j'ai renouvelé juste après l'expérience à fond de 3...), en mode sport, TCS déconnecté, au moment où manifestement je suis passé sur une bosse. La moto a totalement délesté, et je te le jure, j'ai vu le ciel! la moto devait être à la verticale, à plus de 120...
J'ai vraiment eu peur, et je suis passé pas loin de la catastrophe... C'est pas la vitesse qui est en cause, mais la phase d'accélération combiné à une position droite et une moto courte avec un avant "léger"....
Du coup, j'ai appris ensuite que le TCS faisait aussi office d'anti-wheeling, et comme Iron Man et d'autres sans doute, maintenant je m'en amuse, en la faisant partir en wheeling sur les compressions, mais TOUJOURS avec le TCS. Ce qui fait que la moto se repose après avoir gentiment levé d'un mètre tout au plus....

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