Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Pression de gonflage des pneus

+49
iron man
chtit
Adri-46
dd2rc38520
youpy
Torakusu
Marabout
Nico6721
Adrians
Goffer458
rourou
lolozed91
kelyan
Speedfan
Tracer 95
FAUCON88
pegase22
Tomtsent
maxya
kakoo
Taz
Jepenchedoncjesuis
EL D
alexi
Animal Smith
chipstade
Bunotaf
Ipsos02
goss63
Twinsscroll
fredy252
sevy
pascalpyrenees
tyto weel...
Bozerman
Djédjébarré
thedude 92
nathouf
cajun34
Secew
Eric60
dabaz18
Miura
RGI
jfb30
olivierzx
STEF30
la taupe
ph1prevot
53 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Pression de gonflage des pneus - Page 5 Empty Re: Pression de gonflage des pneus

Message par tyto weel... Ven 29 Mai 2015 - 18:11

pour ma part ,

diablo supercorsa bsb !
2.2 av
2.4 arr

tyto weel...
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 619
Date d'inscription : 20/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pression de gonflage des pneus - Page 5 Empty Re: Pression de gonflage des pneus

Message par pegase22 Ven 29 Mai 2015 - 22:05

monte d'origine D222
2,3 AV
2,5 AR
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18829
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Pression de gonflage des pneus - Page 5 Empty Re: Pression de gonflage des pneus

Message par lolozed91 Mar 6 Oct 2015 - 17:41

Embarassed Monte d'origine S20 :
Usine = 2.5 Av / 2.9 Ar
Actuellement = 2.5 Av / 2.6 Ar
et 11800 Kms au compteur... Embarassed
lolozed91
lolozed91
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 63
Date d'inscription : 04/02/2015
Localisation : NOZAY

Revenir en haut Aller en bas

Pression de gonflage des pneus - Page 5 Empty Re: Pression de gonflage des pneus

Message par rourou Mar 6 Oct 2015 - 18:56

pegase22 a écrit:monte d'origine D222
2,3 AV
2,5 AR


pareil ......... Very Happy
rourou
rourou
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 534
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : montluçon

Revenir en haut Aller en bas

Pression de gonflage des pneus - Page 5 Empty Re: Pression de gonflage des pneus

Message par Goffer458 Sam 29 Avr 2017 - 12:48

ce qu'il faut comprendre c'est que pour "balader" les pressions d'origine sont correctes.
Par contre pour commencer à rouler avec un rythme plus soutenu, elles deviennent trop importantes car le pneu s'échauffe, gonfle et perd de la surface de contact (car il est trop gonflé) C'est pour ca qu'une heure après avoir commencé arssouiller, les pneus glissent plus facilement. Il faut donc à chaud avoir ces pressions conseillées. Donc une petite arsouille, vérification des pressions, et oh my god : 2.8 à l'avant et 3.3 à l'arrière, on roule avec une caravane Smile
On dégonfle alors pour avoir 2.5AV et 2.8AR en gros, et tout va mieux. A froid cela reviendra à 2.2AV et 2.5AR qui restent quand même rouable en balade. pour les gros arsouilleur ou en plein été, un 2.0AV et 2.3AR est justifié à froid. Sur piste, 1.8AV et 2.0AR car l'augmentation de température de pneu et très importante (le pneu passe de 20°C à 60°C). Mettre 300gr de plus à l'arrière en cas de roulage DUO. Bien sur ça en fait des manip, mais les pneus moto sont de petites tailles et changent beaucoup de comportement selon l'allure de conduite.
avatar
Goffer458
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 121
Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Pression de gonflage des pneus - Page 5 Empty Re: Pression de gonflage des pneus

Message par pegase22 Sam 29 Avr 2017 - 13:38

Nouvelle monte.

Au sortir de la station de pneumatiques, ils me mettent 2,5 et 2,9 comme préconisé par le manuel YAM (je pense que c'est toutes marques confondues).

Je contacte Metzeler pour mes Roadtec 1....le SAV par courriel me préconise 2,35 et 2,5.

Vrai que c'est nickel !

pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18829
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Pression de gonflage des pneus - Page 5 Empty Re: Pression de gonflage des pneus

Message par Goffer458 Sam 29 Avr 2017 - 14:03

2.35, c'est plutôt précis Pression de gonflage des pneus - Page 5 227436849
avatar
Goffer458
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 121
Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Pression de gonflage des pneus - Page 5 Empty Re: Pression de gonflage des pneus

Message par olivierzx Sam 29 Avr 2017 - 18:41

Surtout quand on voit la disparité des mesures de certains appareils ... et pas forcément les pas chers.

C'est comme les clés dynamo, faut vérifier de temps en temps.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8752
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Pression de gonflage des pneus - Page 5 Empty Re: Pression de gonflage des pneus

Message par Adrians Ven 30 Juin 2017 - 8:30

Pour des S20 vous conseillez quoi comme pression ?
Adrians
Adrians
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 926
Date d'inscription : 12/05/2017
Localisation : Menton

Revenir en haut Aller en bas

Pression de gonflage des pneus - Page 5 Empty Re: Pression de gonflage des pneus

Message par Goffer458 Ven 30 Juin 2017 - 8:48

j'ai 2.1 avant et 2.3 arrière par temps chaud, sinon 2.3 / 2.5 par temps froid
avatar
Goffer458
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 121
Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Pression de gonflage des pneus - Page 5 Empty Re: Pression de gonflage des pneus

Message par pegase22 Ven 30 Juin 2017 - 8:55

2.3 et 2.5 tous temps ! Laughing
faut modifier l'été ? Shocked
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18829
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Pression de gonflage des pneus - Page 5 Empty Re: Pression de gonflage des pneus

Message par Goffer458 Ven 30 Juin 2017 - 9:04

ben l'été tu as tendance à rouler plus vite et plus aisément, donc les pneus montent un peu plus en température, mais pour balader, aucune différence entre deux pressions proches
avatar
Goffer458
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 121
Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Pression de gonflage des pneus - Page 5 Empty Re: Pression de gonflage des pneus

Message par Adrians Ven 30 Juin 2017 - 9:06

Ok merci les gars , je vais déjà mettre 2.3 et 2.5
Adrians
Adrians
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 926
Date d'inscription : 12/05/2017
Localisation : Menton

Revenir en haut Aller en bas

Pression de gonflage des pneus - Page 5 Empty Re: Pression de gonflage des pneus

Message par Nico6721 Ven 30 Juin 2017 - 10:47

Après ça dépend du pneu aussi ... sur le PR4 (carcasse souple), je met un peu plus quand même. 2.35 à l'avant et 2.6 à l'arrière pour de la balade semi sortive m'enfin c'est mon ressenti !
avatar
Nico6721
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 179
Date d'inscription : 07/10/2016
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Pression de gonflage des pneus - Page 5 Empty Re: Pression de gonflage des pneus

Message par Marabout Ven 13 Oct 2017 - 14:21

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps j'avais un ressenti un peu bizarre avec la MT : freinage moins mordant, moins de pêche à l’accélération et sensation de glisse sur l'angle même sur le sec. Même sur les bandes blanches en interfile ça rebondissait.
J'ai vérifié et j'ai trouvé 2.0 AV et 2.1 arrière Shocked . Je précise que je pèse 70kg et que je ne prends jamais de passager ou presque.
J'ai immédiatement remis les préconisations de Yam (2.5 AV et 2.9 AR) et le verdict est sans appel, j'ai retrouvé la MT du 1er jour sauf que cette fois-ci, elle n'est plus en rodage Twisted Evil . Je ne sais pas comment je me suis retrouvé avec des valeurs si basses mais je vais surveiller attentivement cela.
Tout cela pour dire qu'en ce qui me concerne, les valeurs conseillées par Yam me semblent les meilleures. Je précise que même la suspension me parait plus sécurisante avec moins de sensation de rebondissement sur l'angle.
avatar
Marabout
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 48
Date d'inscription : 14/03/2017
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Pression de gonflage des pneus - Page 5 Empty Re: Pression de gonflage des pneus

Message par Goffer458 Ven 13 Oct 2017 - 14:38

Ben il commence à faire froid, tu perds vite 500g entre un temps chaud et un temps froid ...
la bonne pression c'est 2.5, 2.9 pour la balade et 2.2 2.5 pour l'arsouille
avatar
Goffer458
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 121
Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Pression de gonflage des pneus - Page 5 Empty Re: Pression de gonflage des pneus

Message par Torakusu Ven 13 Oct 2017 - 14:56

Si on se base en première approximation sur l'équation des gaz parfaits :
Pression * Volume = Nombre de moles * Constante des gaz parfaits * Température en Kelvin

alors un pneu gonflé à 2,9 bar à 25 degré, cela donnera 2,7 bar à 5 degré.
Torakusu
Torakusu
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 534
Date d'inscription : 08/05/2015
Localisation : Toulon (Var)

Revenir en haut Aller en bas

Pression de gonflage des pneus - Page 5 Empty Re: Pression de gonflage des pneus

Message par youpy Jeu 25 Jan 2018 - 19:26

Pilote tout équipé 85 Kg + sac à dos 03 Kg = 88 Kg
Pneu d'origine Dunlop D240
Solo
Temps sec
Réseau secondaire de montagne souvent en mauvais état et très souvent de fortes compressions.
Vitesse maximum testée 185 Km/h.

Hier au matin la météo 17°C,  je vérifie à 2,5 et 2,9 (prescriptions Yam). Après 40 Km de montagne et météo 31°C sur le début d'après-midi, je vérifie l'arrière et stupeur 2,65 et 3,45 Kg sur jauge étalonnée.

Ce jour au matin même météo, j'ajuste proportionnellement à moins 10% soit, 2,25 et 2,6 et je roule à nouveau sur la même route. Cette fois je constate 3,1 à l'arrière (pas vérifié l'avant).

Résultat, train avant nettement plus précis et elle tourne plus court (elle sous virait), meilleur confort mais je souligne toute fois qu'au début la carcasse arrière n'a pas trop apprécié car la mise sur l'angle ne s'effectuait pas en continu mais en 2x (impression de pli dans le profil extérieur). Elle semble aussi commencer à légèrement pomper à l'arrière. Peut être devrais-je fermer l'hydraulique Arr. de 1/8 de tour.
Bref un petit temps de rodage du profil des pneus et ces nouvelles pressions 2,25 et 2,6  me semblent intéressantes mais pas encore définitives ...


Dernière édition par youpy le Mer 31 Jan 2018 - 3:33, édité 1 fois
youpy
youpy
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 163
Date d'inscription : 03/09/2017
Localisation : Thaïlande

Revenir en haut Aller en bas

Pression de gonflage des pneus - Page 5 Empty Re: Pression de gonflage des pneus

Message par dd2rc38520 Mar 30 Jan 2018 - 18:06

Salut tout le monde ; par rapport à l'altitude ( 1800 mètres ) que faut il faire
Gonfler + ou - ??
Merci.
dd2rc38520
dd2rc38520
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2699
Date d'inscription : 01/04/2017
Localisation : le bourg d'oisans

Revenir en haut Aller en bas

Pression de gonflage des pneus - Page 5 Empty Re: Pression de gonflage des pneus

Message par youpy Mar 30 Jan 2018 - 18:42

Bonne question ! Si cela peut t'aider:
https://www.centralepneus.fr/conseils-pneus/pression-du-pneu-et-altitude
youpy
youpy
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 163
Date d'inscription : 03/09/2017
Localisation : Thaïlande

Revenir en haut Aller en bas

Pression de gonflage des pneus - Page 5 Empty Re: Pression de gonflage des pneus

Message par Adri-46 Mar 30 Jan 2018 - 19:27

Perso, je garde la même pression av/ar quelque soit la température :
2.3 AV/2.5 AR
J'ai jamais eu de soucis avec les différences de températures. Effectivement quand il fais froid, les pneus ne sont pas aussi efficaces mais dans l'ensemble c'est très satisfaisant.
Je roule en T30 (j'ai acheté la moto avec cette monte déjà équipée). En suite je prendrai de l'hypersport qui est mieux, malgré que les T30 soient franchement pas dégueulasse !
Adri-46
Adri-46
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 277
Date d'inscription : 09/10/2017
Localisation : Pyrénées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Pression de gonflage des pneus - Page 5 Empty Re: Pression de gonflage des pneus

Message par chtit Mer 31 Jan 2018 - 0:26

en regardant un peu les pneus chez les manufacturier pour la MT, je viens de voir que Michelin preconisait une pression de 2.3 et 2.5b av/ar, au lieu des 2.5 et 2.9b comme preco yamaha

je me souciait pas trop de la pression, je metait un poil moins à l'arriere car 2.9 je trouve ca trop important surtout pour une moto legere

sur mon hornet je mettait 2.3 devant, et 2.6 ou 2.7 derriere, c'etait bien mieux avec les pilot power 3

là je suis avec des roadsmart 2, je metais les preco yamaha, mais je crois que je vais revoir à la baisse, car je trouve que les pneus sont vraiment long à chauffer et decrochent facilement à l'acceleration, je me doute que la MT envois un peu plus la patate que mon ancien hornet et VFR mais quand meme

mais bon j'espere user rapidement ces rodsmart 2 afin de passer sur une gamme de pneus plus en adequation avec mon utilisation, j'hesite encore Power RS ou metzeler M7RR ou S21

un pote est passer des M7RR au pilot power 3 car les trouve plus agreable et confortable sur route, mais il à une speed triple

je verrais selon budget au moment venu, parce que les power 3 m'ont vraiment plus, et j'ai jamais rien eu d'autre que des michelin road et power et quelques dunlop routier
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2903
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

Pression de gonflage des pneus - Page 5 Empty Re: Pression de gonflage des pneus

Message par iron man Mer 31 Jan 2018 - 1:08

chtit a écrit:en regardant un peu les pneus chez les manufacturier pour la MT, je viens de voir que Michelin preconisait une pression de 2.3 et 2.5b av/ar, au lieu des 2.5 et 2.9b comme preco yamaha

je me souciait pas trop de la pression, je metait un poil moins à l'arriere car 2.9 je trouve ca trop important surtout pour une moto legere

sur mon hornet je mettait 2.3 devant, et 2.6 ou 2.7 derriere, c'etait bien mieux avec les pilot power 3

là je suis avec des roadsmart 2, je metais les preco yamaha, mais je crois que je vais revoir à la baisse, car je trouve que les pneus sont vraiment long à chauffer et decrochent facilement à l'acceleration, je me doute que la MT envois un peu plus la patate que mon ancien hornet et VFR mais quand meme

mais bon j'espere user rapidement ces rodsmart 2 afin de passer sur une gamme de pneus plus en adequation avec mon utilisation, j'hesite encore Power RS ou metzeler M7RR ou S21

un pote est passer des M7RR au pilot power 3 car les trouve plus agreable et confortable sur route, mais il à une speed triple

je verrais selon budget au moment venu, parce que les power 3 m'ont vraiment plus, et j'ai jamais rien eu d'autre que des michelin road et power et quelques dunlop routier

si ça peut t'aider pour ton choix mais je vois que tu choisis des gommes très tendres donc ça ne t'iras peut être pas mais moi qui adore michelin j'étais hyper content des road 4 sauf apres 6500 bornes il ont commencé à s'user de telle sorte que la moto donnait une sensation de tomber en deux fois sur l'angle et ça j'ai pas aimé ...
je suis passé aux metzler roadtec 01 en lisant le fofo et j'ai 4000 aux pneus je mets tout par terre avec une fluidité déconcertante je me régale ...voila comme tu n'as pas l'air de connaitre metzeler je voulais te faire part de mon avis dessus...
bon certainement que le m7rr sont encore plus démoniaques mais bon je ne suis pas arrivé à les prendre en défaut les roadtec... vraiment content!

WinkV
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10018
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Pression de gonflage des pneus - Page 5 Empty Re: Pression de gonflage des pneus

Message par chtit Mer 31 Jan 2018 - 1:13

je suis vraiment pas fan en general des gomme "GT", trop long à chauffer, gomme trop dur, profil trop rond en general

chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2903
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

Pression de gonflage des pneus - Page 5 Empty Re: Pression de gonflage des pneus

Message par oklesse Mer 31 Jan 2018 - 6:37

Purė j'ai souvent eu cette sensation de tomber durant un virage,comme si je descendais d'un étage horrible comme sensation face et je me suis toujours demandais si c'était dans ma tête ou si il y avait une explication...

Merci aujourd'hui je l'ai Razz
oklesse
oklesse
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 627
Date d'inscription : 03/01/2018
Localisation : 93250

Revenir en haut Aller en bas

Pression de gonflage des pneus - Page 5 Empty Re: Pression de gonflage des pneus

Message par olivetti Mer 31 Jan 2018 - 6:43

Adri-46 a écrit:Perso, je garde la même pression av/ar quelque soit la température :
2.3 AV/2.5 AR
J'ai jamais eu de soucis avec les différences de températures. Effectivement quand il fais froid, les pneus ne sont pas aussi efficaces mais dans l'ensemble c'est très satisfaisant.
Je roule en T30 (j'ai acheté la moto avec cette monte déjà équipée). En suite je prendrai de l'hypersport qui est mieux, malgré que les T30 soient franchement pas dégueulasse !

il est clairement trés bien le t30evo je sors du s21 qui est le meilleur pneu que je n'ai jamais eu mais s'use un poil vite pour mon budget. Bravo Bridgestone
olivetti
olivetti
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 95
Date d'inscription : 26/05/2017
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Pression de gonflage des pneus - Page 5 Empty Re: Pression de gonflage des pneus

Message par pegase22 Mer 31 Jan 2018 - 10:08

iron mam a écrit:je suis passé aux metzler roadtec 01 en lisant le fofo et j'ai 4000 aux pneus je mets tout par terre avec une fluidité déconcertante je me régale ...voila comme tu n'as pas l'air de connaitre metzeler je voulais te faire part de mon avis dessus...
bon certainement que le m7rr sont encore plus démoniaques mais bon je ne suis pas arrivé à les prendre en défaut les roadtec... vraiment content!

Je confirme....le must ! Pression de gonflage des pneus - Page 5 1719152086
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18829
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Pression de gonflage des pneus - Page 5 Empty Re: Pression de gonflage des pneus

Message par Floyd31 Mer 31 Jan 2018 - 12:23

Pas mieux, j'ai que l'arrière car le S20 finit sa vie à l'avant mais je kiffe
avatar
Floyd31
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 449
Date d'inscription : 13/02/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Pression de gonflage des pneus - Page 5 Empty Re: Pression de gonflage des pneus

Message par Adri-46 Mer 31 Jan 2018 - 12:43

Les power RS j'en entend du bien..
Les diablo rosso 3 sont les meilleurs pneus hypersport d'après motorad. A prendre en compte pour l'achat de pneus hypersport
Adri-46
Adri-46
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 277
Date d'inscription : 09/10/2017
Localisation : Pyrénées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Pression de gonflage des pneus - Page 5 Empty Re: Pression de gonflage des pneus

Message par chtit Mer 31 Jan 2018 - 13:15

pirelli/metzeler en fait ce sont les meme pneus Wink
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2903
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

Pression de gonflage des pneus - Page 5 Empty Re: Pression de gonflage des pneus

Message par Sylvain 19 Mer 31 Jan 2018 - 13:37

Moi j'aimerai bien connaitre quelque retours sur les Power RS
Sylvain 19
Sylvain 19
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 329
Date d'inscription : 17/05/2017
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Pression de gonflage des pneus - Page 5 Empty Re: Pression de gonflage des pneus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum