Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Améliorer le frein arrière

+11
fabmoto62179
iron man
faztaz74
encephalogram
guilhem
Corsair
Cefa1tl
Yann69
goss63
olivierzx
Jeremob
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Améliorer le frein arrière Empty Améliorer le frein arrière

Message par Jeremob Jeu 25 Aoû 2016 - 16:09

Salut à tous,

Roulant depuis 15 jours en Tracer, je constate comme beaucoup l'inefficacité du frein arrière
Celui-ci est purement aux abonnés absents

Venant d'un FZ6 S2 avec les mêmes étriers Nissin, le FZ6 freinait plus fort.
Bon j'avais mis des Carbone Lorraine, ça y faisait surement

Certains d'entre vous ont changés leurs plaquettes arrière ? Ça freine mieux ? Quel modèle utilisé ?

Merci
Jeremob
Jeremob
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 487
Date d'inscription : 22/07/2016
Localisation : Thonon les Bains (74)

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le frein arrière Empty Re: Améliorer le frein arrière

Message par olivierzx Jeu 25 Aoû 2016 - 18:42

Je pense que tu confonds efficacité et débattement de la pédale.

Sur le FZ6 tu avais une course courte alors que là le débattement est supérieur.
Pour résoudre ça tu peux modifier la tringlerie, mais après tu risques de déclencher l'ABS souvent.

Changer les plaquettes pour des plus efficaces a toujours un effet pervers : user les disques beaucoup plus vite.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8756
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le frein arrière Empty Re: Améliorer le frein arrière

Message par goss63 Jeu 25 Aoû 2016 - 18:59

Alors pour moi , je sais meme pas ce que c est que le frein arriere !!!
je ne m en sert Jamais ! Very Happy
goss63
goss63
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 947
Date d'inscription : 10/08/2014
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le frein arrière Empty Re: Améliorer le frein arrière

Message par Yann69 Ven 26 Aoû 2016 - 9:41

Le peu que je me sers du frein arrière, c'est souvent lors d'une conduite un peu à la supermot dans les virolos (elle s'emmène tellement facilement cette Tracer) et il m'arrive fréquemment de bloquer la roue et glisser alors qu'il y a normalement l'ABS.

De la mer... ce frein arrière.
Yann69
Yann69
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 541
Date d'inscription : 13/11/2015
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le frein arrière Empty Re: Améliorer le frein arrière

Message par Jeremob Ven 26 Aoû 2016 - 9:44

Clairement, ce frein est a améliorer ...

Après, qu'on l'utilise ou non, il est là pour Very Happy
Ça permet d’asseoir la moto avant de chopper le frein avant, et ça évite un transfert de masse trop important Smile

Et dans les virages, si l'ont a pas assez freiné avant, ça évite aussi de relever la moto (comme c'est le cas avec le frein avant) ^^
Jeremob
Jeremob
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 487
Date d'inscription : 22/07/2016
Localisation : Thonon les Bains (74)

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le frein arrière Empty Re: Améliorer le frein arrière

Message par Cefa1tl Ven 24 Avr 2020 - 18:50

Bonjour à vous les gars. Wink

Je rejoins Jeremob sur la progressivité du frein AR comparé à d'autres bécanes... Effectivement j'ai commencé à rouler en KTM 690 SMC et quand tu freines, ça freine à l'avant comme à l'arrière!

Donc je pense commencer à travailler sur le sujet car ça devient chiant. A chaque fois j'ai l'impression de mettre une pression suffisante pour être proche du blocage de la roue AR mais enfaite non. J'ai fait le test en appuyant que sur le frein AR et résultat il faut forcer pour commencer à déclencher l'ABS.

Bref avant de commencer à me creuser la cervelle, je viens voir si vous avez un retour d'une modification efficace ? Smile

Peut être travailler sur l'augmentation de l'effet de levier en adaptant la taille du levier de frein? Cela influerait sur le couple et donc une pression plus forte sur le maitre cylindre ?

Merci
Cefa1tl
Cefa1tl
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 6
Date d'inscription : 27/09/2019
Localisation : La Tour du Pin

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le frein arrière Empty Re: Améliorer le frein arrière

Message par Corsair Ven 24 Avr 2020 - 19:14

J'ai connu le freinage intégral de Moto Guzzi (par répartiteur hydraulique) et cela m'a conditionné puisque je freine toujours fort de l'arrière ( sur Guzzi , la pédale de frein agissait sur le disque arrière + un disque avant , le levier au guidon sur le second disque avant : c'est très confortable en courbe puisque l'assiette de la moto ne varie pas) .

Donc j'ai déclenché l'ABS au moins 2 fois avec le frein arrière sur ma MT-09 lors de freinages d'urgence . Ainsi je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'envisager une modification mécanique , mais le conditionnement du pilote ( boucle cybernétique) pour bien ressentir l'action du frein arrière qui n'est pas si médiocre que cela Smile
Corsair
Corsair
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 927
Date d'inscription : 25/07/2015
Localisation : Hautes Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le frein arrière Empty Re: Améliorer le frein arrière

Message par guilhem Sam 25 Avr 2020 - 19:06

c'est marrant le ressenti. je le trouve pas mal ce frein arrière. Enfin, pour ce qu'il me sert.... Laughing Non, le seul reproche que je lui ferais, c'est que l'ABS déclenche trop vite. Donc, à la limite, je le trouverai, contrairement à toi, un peu trop intrusif.
avatar
guilhem
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1193
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le frein arrière Empty Re: Améliorer le frein arrière

Message par encephalogram Sam 25 Avr 2020 - 20:05

Idem, il est pas mal mon frein arrière. Amplement suffisant pour les fonctions qui lui sont réservées:
-Doser un peu de freinage en virage
-Retenir la moto a faible allure, dans les manoeuvres.
-Mettre un petit coup de frein sur terrain boueux ou meuble.
encephalogram
encephalogram
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 356
Date d'inscription : 17/06/2017
Localisation : Nantes

http://motoboum.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le frein arrière Empty Re: Améliorer le frein arrière

Message par faztaz74 Dim 26 Avr 2020 - 0:06

j'utilise 1 ou 2 fois le frein AR au début de chaque sortie pour ne pas que ça grippe et c'est fait pour la journée Laughing
faztaz74
faztaz74
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 235
Date d'inscription : 30/05/2016
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le frein arrière Empty Re: Améliorer le frein arrière

Message par iron man Dim 26 Avr 2020 - 0:20

Franchement les gars je ne comprendrai jamais comment vous faites pour ne pas vous servir du frein ar moi je m'en sert tout le temps au moins autant que l'avant sauf qu'il n'a pas du tout la même fonction ...

Une frein ar n'a pas pour vocation de stopper la moto comme l'avant il est là pour la ralentir, l'assoir en entrée de virage avant de prendre l'avant, éventuellement corriger la trajectoire, je vois pas comment vous faites sur la route pour ne pas vous en servir pour ceux qui disent qu'ils s'en servent jamais ou presque...

Après qu'il soit un peu moins fort qu'un autre peut être moi je le trouve pas mal ensuite il y a le réglage de la pédale qu'il faut reprendre car pour ma part la course est trop longue je l'a souhaiterais plus courte pour être plus précis.

Enfin pour répondre a la question du départ je le trouve pas mal j'ai connu bien plus lamentable. Et surtout sans frein ar je ne sais plus conduire ...
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10027
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le frein arrière Empty Re: Améliorer le frein arrière

Message par faztaz74 Dim 26 Avr 2020 - 1:53

https://www.paddock-gp.com/motogp-video-le-frein-arriere-par-sylvain-guintoli/

Very Happy
faztaz74
faztaz74
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 235
Date d'inscription : 30/05/2016
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le frein arrière Empty Re: Améliorer le frein arrière

Message par encephalogram Dim 26 Avr 2020 - 11:53

J'ai vu une interview de Kevin Schwantz où il disait qu'il n'utilisait guère le frein arrière.

Comme IronMan, je trouve que c'est pas mal sur route pour corriger la trajectoire. Il participe à l'équilibre, surtout à faible allure. Quand je fais des demi tours ou que je me faufile entre voiture, que je régule la vitesse en faisant de l'interfile. Vous connaissez sans doute tous le risque du frein avant lors des manoeuvre: avec le guidon bien braqué, un freinage panique de l'avant et boum !
Cela n'arrive pas avec le frein arrière.

En revanche le frein arrière ne sert pas à arrêter la moto. S'il est puissant, il va simplement bloquer la roue arrière qui va patiner. Cela n'a pas un grand intérêt.
encephalogram
encephalogram
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 356
Date d'inscription : 17/06/2017
Localisation : Nantes

http://motoboum.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le frein arrière Empty Re: Améliorer le frein arrière

Message par iron man Dim 26 Avr 2020 - 11:57

faztaz74 a écrit:https://www.paddock-gp.com/motogp-video-le-frein-arriere-par-sylvain-guintoli/

Very Happy

oui, je ne vais évidemment pas commenter et avoir un avis sur la manière de piloter de Sylvain Guintoli évidemment je n'ai pas cette prétention et heureusement pour moi.
ceci étant dit :
si tu remarques bien dans sa vidéo, il ne te dit pas que le frein arrière ne sert pas loin de là.
c'est sa manière de conduire et dans ce que je dis, si humblement soit il je le précise, je dis que je ne sais pas comment font certains pour ne pas s'en servir... c'est ma manière de conduire.

de plus sylvain nous explique une manière de conduire enfin de piloter le terme est plus adapté, ce qui sous entends que sur un circuit il y a plusieurs phase on le sait tous : essais , qualifs,warm up et enfin course, ce qui permet au pilote de connaître, si ce n'est par cœur, au moins au mieux, le tracé du circuit et des lors que le tracé est connu, il est possible d'anticiper au plus juste et de pouvoir adapter son pilotage en fonction de tout le reste, réaction de la moto, pilote dans tel ou tel autre virage etc... au point de passer le virage dans les meilleures conditions et pour que le pilote puisse se sentir au mieux et aller chercher un temps.

bon tout est ok pour moi, mais ça c'est Sylvain Guintoli sur une machine hyper réglée et pour du pilotage sur circuit.

et d'un c'est sur ici on est tous des sylvain guintoli...Razz Razz

et de deux je ne vois pas comment on pourrait faire la même chose sur routes ouvertes en sachant que même sur les routes qu'on a l'habitude de faire souvent il y a des impondérables.
donc, il dit aussi dans sa vidéo, que cela dépends des pilotes certains s'en servent plus ou moins et d'autres presque pas, ça pourrait totalement mettre au placard ma réponse précédente sauf que nous sommes sur routes et que sur routes il y a de l'improvisation, terme qu'il vaut mieux rayer de son dico en compétition, si on veut rester en un seul morceau le plus longtemps possible.

Et, dans l'improvisation sur route, il y a forcément découverte d'un virage avec forcément des impondérables qui vont nous emmener à devoir corriger notre trajectoire et celui qui arrive à corriger sa trajectoire avec le frein AV il m'explique comment faire, je suis tout ouïe...

et la correction elle peut se faire soit, parcequ'on n'a pas assez pris les freins, et cela, au plus au moins, moment opportun, soit parce que le virage se referme et qu'on ne le connait pas assez bien soit, un obstacle et pour des tas de raisons. donc dans tous ces cas là je me demande comment faire juste avec le frein avant... mais c'est moi et je ne suis pas sylvain Guintoli.

ceci étant, pour la petite histoire, je t'invite à joindre Fred UB, qui lui s'en servait tout le temps en compétition. pose lui la question il te dira pourquoi et pourtant c'était en compétition...

mais attention qu'on ne se méprenne pas je ne donne aucune leçon de conduite je donne mon avis personnel sur le frein AR, quelques fois ma façon de m'exprimer pourrait porter à confusion, c'est ma manière de conduire je l'ai apprise avec des gens plutôt qualifiés en conduite sportive donc je la suis, je n'ai aucune autre prétention. pas de mal entendu...Wink
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10027
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le frein arrière Empty Re: Améliorer le frein arrière

Message par fabmoto62179 Dim 26 Avr 2020 - 12:31

Très bien résumé iron man Améliorer le frein arrière 1719152086
Il y en a qui font 1 jeu de plaquettes arrière pour 2 à l'avant, après tout dépend de la région ( en montée, descente, viroleuse ou pas ), qualité d'accroche de l'asphalte, présence d'animaux divaguant sur la roue Very Happy , conduite cool ou non, pour moi aussi de l'arrière j'assure une trajectoire quelque peu imparfaite et ça me rassure, mais je ne suis pas un pilote Crying or Very sad
fabmoto62179
fabmoto62179
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1178
Date d'inscription : 30/04/2018
Localisation : Côte d'Opale

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le frein arrière Empty Re: Améliorer le frein arrière

Message par faztaz74 Dim 26 Avr 2020 - 12:38

" je t'invite à joindre Fred UB"
pourquoi exactement?
Pendant mes 12 années de licencié, j'ai eu l'occasion d'en discuter avec pas mal d'autres pilotes.
Certains l'utilise, d'autres non, sans réel rapport avec le niveau qu'ils ont.
juste un petit truc:
resserrer un virage avec le frein AR, ça va pas mal si c'est sec.
sur le mouillé il faut être très délicat et précis de la cheville Very Happy
faztaz74
faztaz74
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 235
Date d'inscription : 30/05/2016
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le frein arrière Empty Re: Améliorer le frein arrière

Message par synapse38 Dim 26 Avr 2020 - 12:40

Very Happy

J'utilise aussi beaucoup de frein arrière.

A la fois un réflexe de caisseux, et le résultat de ma formation au permis.

Le frein arrière est indispensable pour le parcours lent, et il est fortement incité de l'utiliser pour corriger les trajectoires en virage.

J'ai dès le début constaté la faiblesse du frein arrière sur la MT, celle de démo comme la mienne.
Ceci comparé aux motos de l'école et à mon ex FZ6.

Franchement, avec la MT, je suis pas sûr qu'à pieds joints sur la pédale, la moto s'arrête...
synapse38
synapse38
Admin
Admin

Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le frein arrière Empty Re: Améliorer le frein arrière

Message par Corsair Dim 26 Avr 2020 - 12:43

fabmoto62179 a écrit:Très bien résumé iron man Améliorer le frein arrière 1719152086
Il y en a qui font 1 jeu de plaquettes arrière pour 2 à l'avant, après tout dépend de la région ( en montée, descente, viroleuse ou pas ), qualité d'accroche de l'asphalte, présence d'animaux divaguant sur la roue Very Happy , conduite cool ou non, pour moi aussi de l'arrière j'assure une trajectoire quelque peu imparfaite et ça me rassure, mais je ne suis pas un pilote Crying or Very sad

Pour ma part , avec beaucoup de routes montagneuses , c'est 2 jeux de plaquettes arrières pour 1 jeu de plaquettes avant Razz
Corsair
Corsair
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 927
Date d'inscription : 25/07/2015
Localisation : Hautes Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le frein arrière Empty Re: Améliorer le frein arrière

Message par pegase22 Dim 26 Avr 2020 - 13:18

Corsair a écrit:
fabmoto62179 a écrit:Très bien résumé iron man Améliorer le frein arrière 1719152086
Il y en a qui font 1 jeu de plaquettes arrière pour 2 à l'avant, après tout dépend de la région ( en montée, descente, viroleuse ou pas ), qualité d'accroche de l'asphalte, présence d'animaux divaguant sur la roue Very Happy , conduite cool ou non, pour moi aussi de l'arrière j'assure une trajectoire quelque peu imparfaite et ça me rassure, mais je ne suis pas un pilote Crying or Very sad

Pour ma part , avec beaucoup de routes montagneuses , c'est 2 jeux de plaquettes arrières pour 1 jeu de plaquettes avant Razz

+ de 30.000 kms jeu d'origine ! Razz
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18848
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le frein arrière Empty Re: Améliorer le frein arrière

Message par iron man Dim 26 Avr 2020 - 13:39

Merci Fab Very Happy Wink
C'est mon cas aussi je fais en principe 2 avant pour un arrière en plaquettes origine.

Pas de plaquettes courses qui pour ma part ne servent pas a grand choses car elles sont prévues pour une utilisation piste donc hyper sollicitées faites pour donner le meilleur d'elles mêmes en très hautes températures de l'utilisation intensive que demande la piste.
En utilisation route elles sont plutôt moins efficaces.

Par contre vu ma grandeur de jambes il est vrai que la position de la pédale quelques fois me gène. Je préférerais l'avoir à la main mais bon l'ergonomie c'est pas évident non plus mais pour ma part je préférerais.
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10027
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le frein arrière Empty Re: Améliorer le frein arrière

Message par iron man Dim 26 Avr 2020 - 13:48

faztaz74 a écrit:" je t'invite à joindre Fred UB"
pourquoi exactement?
Pendant mes 12 années de licencié, j'ai eu l'occasion d'en discuter avec pas mal d'autres pilotes.
Certains l'utilise, d'autres non, sans réel rapport avec le niveau qu'ils ont.
juste un petit truc:
resserrer un virage avec le frein AR, ça va pas mal si c'est sec.
sur le mouillé il faut être très délicat et précis de la cheville Very Happy

Pourquoi ? Ben juste pour qu'il te donne son avis pas plus
maintenant si tu as fait de la piste tu dois donc le savoir ça n'a rien a voir avec le niveau.
c'est juste une manière de piloter . Mais la piste c'est une chose la route en est une autre non?

Et oui tu as raison sous la pluie évidemment il faut être précis et léger avec la cheville mais pas que, sous la pluie c'est avec tous le reste qu'il faut être fluide précis et oublié le mode bourrin sans quoi la sanction est immédiate ce n'est pas moi qui dirait le contraire
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10027
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le frein arrière Empty Re: Améliorer le frein arrière

Message par iron man Dim 26 Avr 2020 - 13:53

synapse38 a écrit:Very Happy
Franchement, avec la MT, je suis pas sûr qu'à pieds joints sur la pédale, la moto s'arrête...

Tu as raison, mais encore une fois ce n'est pas sa fonction .
Et d'ailleurs c'est beaucoup mieux un frein ar trop puissant et trop incisif serait plus difficile a utiliser sur la route. Franchement moi celui de la tracer me convient très bien j'attends guère plus d'un frein ar .
Ce n'est que mon avis attention... Razz
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10027
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le frein arrière Empty Re: Améliorer le frein arrière

Message par faztaz74 Dim 26 Avr 2020 - 14:16

"Mais la piste c'est une chose la route en est une autre non?"

tout à fait Very Happy
c'est pourquoi sur route je n'ai pas à me poser trop de questions sur : comment resserrer ma trajectoire.
si j'ai a me la poser, c'est que je viens de prendre la route pour une piste Laughing Wink
faztaz74
faztaz74
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 235
Date d'inscription : 30/05/2016
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le frein arrière Empty Re: Améliorer le frein arrière

Message par encephalogram Dim 26 Avr 2020 - 14:34

Autre utilisation du frein arrière: le freinage crée un couple qui enfonce le bras oscillant. On dit que cela assoit la moto. Cela peut être utile quand on s'apprête à faire un freinage très puissant, afin de minimiser le renversement de la moto vers l'avant. Bon c'est la théorie. En pratique, je n'ai guère constaté de gain. On peut aussi avoir envie d’asseoir la moto avant de franchir une bande de terrain très dégradée. Mais ça, c'est plutôt une technique de cross où les pilotes se tirent la bourre en appuyant sur le frein arrière Wink
encephalogram
encephalogram
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 356
Date d'inscription : 17/06/2017
Localisation : Nantes

http://motoboum.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le frein arrière Empty Re: Améliorer le frein arrière

Message par faztaz74 Dim 26 Avr 2020 - 15:18

une autre utilisation du frein AR aussi:
sur piste pour gérer la sortie dans le bac à graviers après un excès d'optimisme Laughing Wink
faztaz74
faztaz74
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 235
Date d'inscription : 30/05/2016
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le frein arrière Empty Re: Améliorer le frein arrière

Message par Corsair Dim 26 Avr 2020 - 15:19

@ Encephalogram : Oui , tout à fait ,  j'essaie d'asseoir la moto quand je dois freiner fort : ça limite le transfert de masse et permet de conserver une bonne adhérence de l'arrière , donc de freiner plus efficacement puisque les forces de frictions s'appliquent de façon homogène sur les deux pneumatiques (vu que la surface de leur contact au sol équivaut à quelques cm² , il faut en conserver le plus possible)

Par contre pour franchir les ralentisseurs j'utilise cette technique issue du tout-terrain qui consiste à faire plonger la fourche et à la laisser remonter juste avant cet obstacle  , l'inertie de la suspension fait que lors du passage on est bien moins secoué (et mes cervicales douloureuses me remercient) , donc à utiliser uniquement les freins avant et non pas l'arrière
Corsair
Corsair
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 927
Date d'inscription : 25/07/2015
Localisation : Hautes Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le frein arrière Empty Re: Améliorer le frein arrière

Message par iron man Dim 26 Avr 2020 - 16:53

encephalogram a écrit:Autre utilisation du frein arrière: le freinage crée un couple qui enfonce le bras oscillant. On dit que cela assoit la moto. Cela peut être utile quand on s'apprête à faire un freinage très puissant, afin de minimiser le renversement de la moto vers l'avant. Bon c'est la théorie. En pratique, je n'ai guère constaté de gain. On peut aussi avoir envie d’asseoir la moto avant de franchir une bande de terrain très dégradée. Mais ça, c'est plutôt une technique de cross où les pilotes se tirent la bourre en appuyant sur le frein arrière Wink

oui absolument pour ma part je fais pareil, j'essaie de garder la moto en lui infligent un minimum de transfert des masses vers l'avant, encore une fois, sur route quand on roule disons vite, on est pas comme sur un circuit à chercher un chrono, donc même si en faisant cette manœuvre qui je peux comprendre fasse perdre un peu de temps car elle augmente la distance de freinage puisque pour la faire on freine forcément un peu plus tôt mais sur route ça permet tout de même d'avoir une meilleure adhérence de l'arrière en entrée de virage. après chacun pratique comme il l'entend.

pour ma part "faztaz74" il m'arrive souvent de devoir resserrer ma trajectoire sur route (surtout celles que je ne connais pas du tout ou pas assez) et ce n'est pas pour autant que j'ai pris la route pour un circuit, il y a des limites à ne pas franchir... enfin si on veut rester entier Wink

les trajectoires de circuit sont impossibles à tenir sur routes ouvertes à moins d'une visibilité totale ou qu'on veuille se suicider.
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10027
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le frein arrière Empty Re: Améliorer le frein arrière

Message par iron man Dim 26 Avr 2020 - 16:56

faztaz74 a écrit:une autre utilisation du frein AR aussi:
sur piste pour gérer la sortie dans le bac à graviers après un excès d'optimisme Laughing Wink

aussi oui, et là si ça suffit à ce qu' on reparte on dit quoi ?....................un gros ouf!!! :pale:
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10027
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le frein arrière Empty Re: Améliorer le frein arrière

Message par guilhem Dim 26 Avr 2020 - 18:38

56 000 km, plaquettes arrière d'origine, et à vue de nez, tout juste moitié de vie. Pour dire à quel point le frein arrière me sert..... Laughing
Je ne m'en sers qu'en ville, quasi à l'arrêt, entre les voitures, ou pour tendre la moto en entrée et sortie d'épingle. Donc, je lui mets très peu de contrainte. Mais bon, je ne prétends pas détenir la science infuse, hein! c'est juste mon habitude de conduite. Et plus je roule de façon agressive, moins je m'en sers (plus du tout en fait....).
C'est un long débat, entre ceux qui disent "oui, mais en école, on apprend aux Gendarmes à se servir du frein arrière..." et ceux qui précisent, à juste titre, qu'en compétition on ne se sert JAMAIS du frein arrière. Au point qu'en cas de problème récurent de frein arrière lors d'une course d'endurance, certains teams n'hésitent pas à carrément le débrancher.
Mais bon, moi je m'en fous, je ne suis ni Gendarme, ni pilote! Laughing
avatar
guilhem
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1193
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le frein arrière Empty Re: Améliorer le frein arrière

Message par olivierzx Dim 26 Avr 2020 - 18:38

Il y a que sur scoobit qu'on se sert du frein arrière pour freiner ... ça permet de garder les gaz en grand (et donc le vario ouvert) pour ressortir comme une balle. Améliorer le frein arrière 2923201198

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8756
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le frein arrière Empty Re: Améliorer le frein arrière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum