Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Probleme Embrayage qui colle

4 participants

Aller en bas

Probleme Embrayage qui colle Empty Probleme Embrayage qui colle

Message par niko28 Sam 19 Déc 2015 - 14:10

Bonjour,

Je fais ce post pour expliquer un problème que je rencontre.
Voila j'ai un MT09 modèle 2014 qui a environ 4000 km. Je fais principalement un usage circuit de cette moto.

J'ai un problème qui vient d’apparaître et qui ne fait que se dégrader avec le temps.
Je me suis aperçu du problème lors des rétrogradages rapide et principalement en seconde, que la roue avait de plus en plus tendance a bloquer. Et cela malgré un relaché de poignée d'embrayage avec douceur. Je précise que cela ne le faisait pas au début. Cela viendrait apparemment pour moi de l'embrayage qui colle!

Je tiens a préciser que j'ai de bonnes notion en mécanique pour avoir déjà démonté et remonté des moteurs entiers, donc tous les réglages style la garde d'embrayage ont été fait et verifié. j'ai aussi essayé avec une huile neuve Motul 300V 10w40.

Sur la béquille de stand moto au point mort, la roue arrière tourne librement. Chose tout a fait normal me direz vous.
Par contre, j'ai constaté en deplacant en poussant la moto avec le moteur coupé, une vitesse engagé et en embrayant que la roue AR ne tournait pas. J'y suis arrivé a la faire tourner mais a 2 personnes une dessus la moto et l'autre qui poussait. Je suis parfaitement conscient qu'avec une vitesse engagé, il y a une résistance supplémentaire car il y a le contact entre les disques qui crée une adherence. Cependant, la le phenomene est plus qu’exagéré.
J'ai essayé chez un concessionnaire avec une moto neuve, on pouvait poussé la moto sans que la roue ne glisse malgré que ce soit sur du carrelage!!

J'ai demonté l'embrayage et il n'y a rien de flagrant. La porté de la noix ainsi que le disque garni en contact avec, sont assez marqué et rayé (pour une moto de 3000 km) mais rien de bien grave m'a t-on dit. Les canelures de la noix sont marqué mais cela est du a l'utilisation d'un shifter. Sinon la cloche et le plateau de pression sont comme neuf et les ressorts controlé.

Aprés plusieurs recherche sur ce genre d'incident, j'ai appris que chez KAWA notamment, il faisait remplacé les disques lisses pour des modèles perforés. Car il existe 2 types de disques lisses: des complètement lisse et des micros perforé qui permettent de garder des gouttelettes d'huile pour éviter ce phénomène.
Je n'ai cependant pas trouvé le 2eme modele de disque et comme vous vous en douté d'origine sur le MT09 c'est des tout lisse.

Voila l'explication, je suis preneur de conseil ou d'experience similaire. Et si par cas quelqu'un aurait deja connu ce problème et avait eu une solution.

Merci d'avance
avatar
niko28
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 4
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Probleme Embrayage qui colle Empty Re: Probleme Embrayage qui colle

Message par ph1prevot Sam 19 Déc 2015 - 18:15

Voici les réflexions qui me viennent à l'esprit en lisant ton post:

- Première piste: avec le kilométrage, les disques ont fini de se roder et leur coefficient de frottement a augmenté, ce qui pourrait expliquer un collage plus précoce au lâcher de levier. Cela n'explique cependant pas le collage en position débrayé.
- Deuxième piste: les disques sont voilés, peut-être en raison d'une surchauffe, ce qui expliquerait la difficulté à débrayer complètement. La première piste évoquée plus haut constituerait un aggravant de ce phènomène.

En espérant t'être utile.

@+
ph1prevot
ph1prevot
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Probleme Embrayage qui colle Empty Re: Probleme Embrayage qui colle

Message par olivierzx Sam 19 Déc 2015 - 18:36

La mienne l'a toujours fait. (de 0 à 21500 km maintenant dont 0 de piste)
Impossible à froid de pousser la moto avec une vitesse engagée/embrayage débrayé. (à chaud c'est physique mais possible)
C'est normal d'après Yam (conception de l'embrayage) même une huile plus fluide n'a rien changé.

Et sur béquille d'atelier la roue tourne tout le temps (pareil vitesse/embrayage débrayé) et pas qu'un peu.
Et je parle pas du claquement de la première, à froid j'ai l'impression que la boite va se répandre. (mais ça toutes mes Yam l'ont fait)

Je me souviens avec nostalgie de la douceur Honda ...

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8771
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Probleme Embrayage qui colle Empty Re: Probleme Embrayage qui colle

Message par niko28 Sam 19 Déc 2015 - 18:48

ph1prevot a écrit:Voici les réflexions qui me viennent à l'esprit en lisant ton post:

- Première piste: avec le kilométrage, les disques ont fini de se roder et leur coefficient de frottement a augmenté, ce qui pourrait expliquer un collage plus précoce au lâcher de levier. Cela n'explique cependant pas le collage en position débrayé.
- Deuxième piste: les disques sont voilés, peut-être en raison d'une surchauffe, ce qui expliquerait la difficulté à débrayer complètement. La première piste évoquée plus haut constituerait un aggravant de ce phènomène.

En espérant t'être utile.

@+

Merci pour tes reponses, les disques ne sont ni voilé ni bleuie. scratch
avatar
niko28
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 4
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Probleme Embrayage qui colle Empty Re: Probleme Embrayage qui colle

Message par niko28 Sam 19 Déc 2015 - 18:53

olivierzx a écrit:La mienne l'a toujours fait. (de 0 à 21500 km maintenant dont 0 de piste)
Impossible à froid de pousser la moto avec une vitesse engagée/embrayage débrayé. (à chaud c'est physique mais possible)
C'est normal d'après Yam (conception de l'embrayage) même une huile plus fluide n'a rien changé.

Et sur béquille d'atelier la roue tourne tout le temps (pareil vitesse/embrayage débrayé) et pas qu'un peu.
Et je parle pas du claquement de la première, à froid j'ai l'impression que la boite va se répandre. (mais ça toutes mes Yam l'ont fait)

Je me souviens avec nostalgie de la douceur Honda ...

Oui c'est le meme probleme, mais sur l'angle en rétrogradant c'est chaud!! D’où le remplacement par les disques perforé. Mais j'ai pas encore trouvé.
C'est rassurant car je suis pas le seul, mais elle allait si bien au debut avant que ce phenomene apparaisse
avatar
niko28
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 4
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Probleme Embrayage qui colle Empty Re: Probleme Embrayage qui colle

Message par Pifou Sam 19 Déc 2015 - 21:54

Niko3633 a écrit:...... mais sur l'angle en rétrogradant c'est chaud!! ......

affraid On m'a toujours dit de rétrograder avant de prendre de l'angle, non ?????? Very Happy
Pifou
Pifou
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3152
Date d'inscription : 22/03/2015
Localisation : Michel dans le Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Probleme Embrayage qui colle Empty Re: Probleme Embrayage qui colle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum