Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

essai avec reservoir en reserve

+11
FAUCON88
Monsieur Marty
Jepenchedoncjesuis
Fred
Tozman
snowseb
Chisum
erey
freineurfou
Bob!
crazyfrog69
15 participants

Aller en bas

essai avec reservoir en reserve  Empty essai avec reservoir en reserve

Message par crazyfrog69 Dim 25 Jan 2015 - 12:08

Slt,
Un truc qui me chagrine lors des essais de diverse becanes, à chaque fois, les motos sont en reserve, c'est une facon de nous faire croire que la moto est légère  Shocked
Pour le cas du tracer, c'est un peu moins de 18 kilos bien haut perché, et je pense que niveau conduite ca doit changer la donne dans les virages, avez vous pu essayer la tracer avec le plein ou presque ?
@+


Dernière édition par crazyfrog69 le Lun 26 Jan 2015 - 13:12, édité 1 fois
crazyfrog69
crazyfrog69
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1086
Date d'inscription : 02/01/2015
Localisation : Rhone

Revenir en haut Aller en bas

essai avec reservoir en reserve  Empty Re: essai avec reservoir en reserve

Message par Bob! Dim 25 Jan 2015 - 12:53

en fait 18litres ça fait un peu + de 13kilo.

donc en gros tu rajoute 10kilos a ce que tu as éssayé, vue la largeur du guidon (maniabilité) doit pas y'avoir grande différence !...  Wink
Bob!
Bob!
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 90
Date d'inscription : 24/01/2015
Localisation : 66

Revenir en haut Aller en bas

essai avec reservoir en reserve  Empty Re: essai avec reservoir en reserve

Message par freineurfou Dim 25 Jan 2015 - 15:34

l avantage du tracer est qu il  a un moteur tres bas du fait de sont inclinaison vers l avant ce qui n est pas le cas les motos concurentielles ..(tiger 800 et versys 1000 pour  ne citer qu elles ), apres  c est un trail routier  assez sportif entre parantheses a vocation route/tourisme leger et donc avec plus d autonomie est moins fait pour l arsouille  comme l est le roadster donc il  partage mecanique et partie cycle..et pour rouler actuellement encore sur mon versys 650 , j affirme que le centre de gravite est encore plus haut sur ma kawa
freineurfou
freineurfou
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 378
Date d'inscription : 08/01/2015
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

essai avec reservoir en reserve  Empty Re: essai avec reservoir en reserve

Message par erey Dim 25 Jan 2015 - 18:01

Essai avec le plein. Comparé à mon trail actuel haut perché, la MT-09 Tracer me semblait un jouet.
Aucun soucis de kg haut perchés.
erey
erey
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 357
Date d'inscription : 02/12/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

essai avec reservoir en reserve  Empty Re: essai avec reservoir en reserve

Message par Chisum Dim 25 Jan 2015 - 20:29

erey a écrit:Essai avec le plein. Comparé à mon trail actuel haut perché, la MT-09 Tracer me semblait un jouet.
Aucun soucis de kg haut perchés.

+1 !  un vélo comparé a mon Varadéro et son réservoir en métal de 25Lt  !
Chisum
Chisum
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 434
Date d'inscription : 12/11/2014
Localisation : hainaut Belgique

Revenir en haut Aller en bas

essai avec reservoir en reserve  Empty Re: essai avec reservoir en reserve

Message par snowseb Dim 25 Jan 2015 - 21:03

crazyfrog69 a écrit:Slt,
Un truc qui me chagrine lors des essais de diverse becanes, à chaque fois, les motos sont en reserve, c'est une facon de nous faire croire que la moto est légère  Shocked

J'ai peu essayé de moto neuve en concession, et les rares que j'ai essayé, je n'ai meme plus souvenir de ce qu'il restait dans le reservoir, mais je pense pas que ce soit la raison, ou du moins pas la principale.

A mon avis, c'est plus a chercher du coté des gros bourrins qui partent plus longtemps que prevue ( surtout si c'est une journée chargé en essai et que d'autres attentes ) et de ce qu'elle prends dans la courge a chaque fois. Forcement, si tu pars, et que des le depart tu vois le reservoir quasi vide, t'es moins tenté de partir loin et fait le porc avec que si tu a le plein...
snowseb
snowseb
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 241
Date d'inscription : 09/06/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

essai avec reservoir en reserve  Empty Re: essai avec reservoir en reserve

Message par crazyfrog69 Dim 25 Jan 2015 - 21:11

Ok, merci pour vos impressions, ca me rassure Smile
crazyfrog69
crazyfrog69
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1086
Date d'inscription : 02/01/2015
Localisation : Rhone

Revenir en haut Aller en bas

essai avec reservoir en reserve  Empty Re: essai avec reservoir en reserve

Message par Tozman Dim 25 Jan 2015 - 22:06

La forme du reservoir est trompeuse, en réalité le gros du poids du carburant est situé sous le niveau de ton bas ventre. Ton buste tes bras et ta tête on plus d'influence sur le centre de gravité que le plein de la moto.
Tozman
Tozman
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 43
Date d'inscription : 13/01/2015
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

essai avec reservoir en reserve  Empty Re: essai avec reservoir en reserve

Message par Fred Lun 26 Jan 2015 - 8:44

Tromperie ? Tu y vas un peu fort.
Les concessionnaires n'ont pas de consignes pour faire croire que, faut arrêter avec le théorie du complot.
Les MT-09 sont très légères, avec ou sans le plein, c'est une certitude.

_________________
Fred - Tech2Roo
Tech2Roo - accessoires et équipement moto
Nos pièces pour MT-09
Nos pièces pour Tracer 900
essai avec reservoir en reserve  Tech2r10
Fred
Fred
Admin
Admin

Messages : 3710
Date d'inscription : 24/09/2013
Localisation : Anet - 28

https://www.tech2roo.com/

Revenir en haut Aller en bas

essai avec reservoir en reserve  Empty Re: essai avec reservoir en reserve

Message par Jepenchedoncjesuis Lun 26 Jan 2015 - 8:50

Si on suit la théorie du complot, plus légère et maniable car moins d'essence mais donc plus haute car moins de poids carburant, donc pas top pour la vendre aux clients qui toucheraient juste le bout des pieds (alors qu'avec le plein ils toucheraient "un peu plus").
Jepenchedoncjesuis
Jepenchedoncjesuis
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 109
Date d'inscription : 14/12/2014
Localisation : (56)

Revenir en haut Aller en bas

essai avec reservoir en reserve  Empty Re: essai avec reservoir en reserve

Message par Monsieur Marty Lun 26 Jan 2015 - 10:53

Essai effectué avec le plein et j'ai réussi à la lever en 2 sans problème.
Sans dec, sur un trail, t'es même plus à 10kg près tellement cette machine a un rapport poids/puissance impressionnant pour une telle cylindrée.
Monsieur Marty
Monsieur Marty
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 134
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

essai avec reservoir en reserve  Empty Re: essai avec reservoir en reserve

Message par crazyfrog69 Lun 26 Jan 2015 - 11:03

Fred a écrit:Tromperie ? Tu y vas un peu fort.
Les concessionnaires n'ont pas de consignes pour faire croire que, faut arrêter avec le théorie du complot.
Les MT-09 sont très légères, avec ou sans le plein, c'est une certitude.
En effet, mais sans titre provocateur , personnes ne regarde Laughing
Je vire tromperie .
crazyfrog69
crazyfrog69
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1086
Date d'inscription : 02/01/2015
Localisation : Rhone

Revenir en haut Aller en bas

essai avec reservoir en reserve  Empty Re: essai avec reservoir en reserve

Message par FAUCON88 Mar 27 Jan 2015 - 9:52

Chisum a écrit:
erey a écrit:Essai avec le plein. Comparé à mon trail actuel haut perché, la MT-09 Tracer me semblait un jouet.
Aucun soucis de kg haut perchés.

+1 !  un vélo comparé a mon Varadéro et son réservoir en métal de 25Lt  !

La (le) TRACER est un trail routier, à 210kgs TPF; rien à voir avec ma CROSSTOURER 275kgs TPF, et la VARADERO 1000 à - de 250 kgs TPF.
Moto haute, mais là encore rien à voir avec la position de mes bras sur la CROSS, et un réservoir de 21l bien plus haut perché... derrière lequel et en dessous duquel on cale son cul. Le réservoir de la CROSS est une bosse, une montagne par rapport à la TRACER.
Et quand on prend un virage, on a cette sensation "géniale" de tomber de haut!
Mais le poids ne se sent pas en roulant... sauf qu'après 400 kms dans les Vosges tu as les épaules qui te font agréablement mal.
Non, c'est à l'arrêt à la manoeuvrant et surtout "au démarrage", à la sortie d'une rue, regard et guidon déjà tourné et coup d'arrêt... là tu ne récupères pas la CROSS qui fait 65 kgs de plus, ou alors un démarrage en 2ème (malgré l'indicateur de rapport engagé!) avec un angle déjà pris... calage du moteur... pire avec un SDS!
Donc la TRACER c'est du beurre avec un poids de ballerine, pas si haut perché que ça. Rassurons les anciens roadstérix et les futurs trailix!
FAUCON88
FAUCON88
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 223
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : LE PIEMONT DES VOSGES

Revenir en haut Aller en bas

essai avec reservoir en reserve  Empty Re: essai avec reservoir en reserve

Message par lucaf Mar 27 Jan 2015 - 10:10

FAUCON88 a écrit:
Chisum a écrit:
erey a écrit:Essai avec le plein. Comparé à mon trail actuel haut perché, la MT-09 Tracer me semblait un jouet.
Aucun soucis de kg haut perchés.

+1 !  un vélo comparé a mon Varadéro et son réservoir en métal de 25Lt  !

La (le) TRACER est un trail routier, à 210kgs TPF; rien à voir avec ma CROSSTOURER 275kgs TPF, et la VARADERO 1000 à - de 250 kgs TPF.
Moto haute, mais là encore rien à voir avec la position de mes bras sur la CROSS, et un réservoir de 21l bien plus haut perché... derrière lequel et en dessous duquel on cale son cul. Le réservoir de la CROSS est une bosse, une montagne par rapport à la TRACER.
Et quand on prend un virage, on a cette sensation "géniale" de tomber de haut!
Mais le poids ne se sent pas en roulant... sauf qu'après 400 kms dans les Vosges tu as les épaules qui te font agréablement mal.
Non, c'est à l'arrêt à la manoeuvrant et surtout "au démarrage", à la sortie d'une rue, regard et guidon déjà tourné et coup d'arrêt... là tu ne récupères pas la CROSS qui fait 65 kgs de plus, ou alors un démarrage en 2ème (malgré l'indicateur de rapport engagé!) avec un angle déjà pris... calage du moteur... pire avec un SDS!
Donc la TRACER c'est du beurre avec un poids de ballerine, pas si haut perché que ça. Rassurons les anciens roadstérix et les futurs trailix!

tout bon "C R " & tout est dit ! >>> a lire & relire!!! essai avec reservoir en reserve  1719152086
avatar
lucaf
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 78
Date d'inscription : 15/01/2015
Localisation : centre de la belgique

Revenir en haut Aller en bas

essai avec reservoir en reserve  Empty Re: essai avec reservoir en reserve

Message par olivierzx Mar 27 Jan 2015 - 18:25

Un concessionnaire qui prête une moto en réserve est un baltringue.
Il doit s'assurer qu'il y a dans le réservoir de quoi faire l'essai sans que tu tombes en panne.

Par correction les essayeurs doivent/devraient remettre ce qu'ils ont consommé.

Ça me rappelle un concessionnaire Suzuki qui voulait me prêter un gex en réserve et qui m'a dit d'en remettre rapidement si je voulais pas tomber en panne ... je lui ai jeté les clés à la figure devant son patron.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   3 000 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8790
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

essai avec reservoir en reserve  Empty Re: essai avec reservoir en reserve

Message par PoloKK Mar 27 Jan 2015 - 18:48

olivierzx a écrit:
Ça me rappelle un concessionnaire Suzuki qui voulait me prêter un gex en réserve et qui m'a dit d'en remettre rapidement si je voulais pas tomber en panne ... je lui ai jeté les clés à la figure devant son patron.
D'autant plus qu'ils ont de l'essence en bidon à l'atelier pour refaire le niveau en sortie de caisse !

Le commentaire plus haut sur la VARADERO 1000 me remet en mémoire une scène de "calage" moteur à 5 km/h dans le garage du beauf et sa VARA. Impossible de redresser la bête tout seul, il n'y avait plus qu'à accompagner la chute proprement et relever l'engin une fois la b(r)elle parterre !
avatar
PoloKK
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1125
Date d'inscription : 05/04/2014
Localisation : .

Revenir en haut Aller en bas

essai avec reservoir en reserve  Empty Re: essai avec reservoir en reserve

Message par FAUCON88 Mar 27 Jan 2015 - 19:04

PoloKK a écrit:
Le commentaire plus haut sur la VARADERO 1000 me remet en mémoire une scène de "calage" moteur à 5 km/h dans le garage du beauf et sa VARA. Impossible de redresser la bête tout seul, il n'y avait plus qu'à accompagner la chute proprement et relever l'engin une fois la b(r)elle parterre !

En 23 000 kms avec ma CROSS, 2 "tombés-retenus", 1 pour une hésitation à une intersection, 1 en reculant ma moto à la pogne... Le relevage quand on est seul, c'est le crash bar à pleines mains et le dos tourné contre la moto. Short! Mais le dos ne claque pas dans cette position.
C'est pour ça que j'ai vendu ma très bonne CROSS de 1200 cm3 en V4 pour une danseuse étoile de 850 cm2 en L3.
FAUCON88
FAUCON88
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 223
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : LE PIEMONT DES VOSGES

Revenir en haut Aller en bas

essai avec reservoir en reserve  Empty Re: essai avec reservoir en reserve

Message par Animal Smith Mar 27 Jan 2015 - 20:34

olivierzx a écrit:Un concessionnaire qui prête une moto en réserve est un baltringue.
Il doit s'assurer qu'il y a dans le réservoir de quoi faire l'essai sans que tu tombes en panne.

Par correction les essayeurs doivent/devraient remettre ce qu'ils ont consommé.

Ça me rappelle un concessionnaire Suzuki qui voulait me prêter un gex en réserve et qui m'a dit d'en remettre rapidement si je voulais pas tomber en panne ... je lui ai jeté les clés à la figure devant son patron.


Mon concessionnaire me les fait essayer pleines et demande de les lui rendre au même niveau...
D'ailleurs à chaque fois j'ai pris un ticket histoire de faire preuve si besoin.
Animal Smith
Animal Smith
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 418
Date d'inscription : 14/04/2014
Localisation : Yvelines proche Mantes

Revenir en haut Aller en bas

essai avec reservoir en reserve  Empty Re: essai avec reservoir en reserve

Message par crazyfrog69 Mar 27 Jan 2015 - 20:40

Suzuki et honda procèdent les essais reservoir en reserve Sad prétextant qu'on peu faire plus de 50 bornes,histoire vécu.
crazyfrog69
crazyfrog69
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1086
Date d'inscription : 02/01/2015
Localisation : Rhone

Revenir en haut Aller en bas

essai avec reservoir en reserve  Empty Re: essai avec reservoir en reserve

Message par Chisum Mar 27 Jan 2015 - 20:44

FAUCON88 a écrit:
Chisum a écrit:
erey a écrit:Essai avec le plein. Comparé à mon trail actuel haut perché, la MT-09 Tracer me semblait un jouet.
Aucun soucis de kg haut perchés.

+1 !  un vélo comparé a mon Varadéro et son réservoir en métal de 25Lt  !

La (le) TRACER est un trail routier, à 210kgs TPF; rien à voir avec ma CROSSTOURER 275kgs TPF, et la VARADERO 1000 à - de 250 kgs TPF.
Moto haute, mais là encore rien à voir avec la position de mes bras sur la CROSS, et un réservoir de 21l bien plus haut perché... derrière lequel et en dessous duquel on cale son cul. Le réservoir de la CROSS est une bosse, une montagne par rapport à la TRACER.
Et quand on prend un virage, on a cette sensation "géniale" de tomber de haut!
Mais le poids ne se sent pas en roulant... sauf qu'après 400 kms dans les Vosges tu as les épaules qui te font agréablement mal.
Non, c'est à l'arrêt à la manoeuvrant et surtout "au démarrage", à la sortie d'une rue, regard et guidon déjà tourné et coup d'arrêt... là tu ne récupères pas la CROSS qui fait 65 kgs de plus, ou alors un démarrage en 2ème (malgré l'indicateur de rapport engagé!) avec un angle déjà pris... ]b]calage du moteur[/b] pire avec un SDS!
Donc la TRACER c'est du beurre avec un poids de ballerine, pas si haut perché que ça. Rassurons les anciens roadstérix et les futurs trailix!

Ta CT n'est pas une DCT ??

La varadero pèse 280kg TPF ! !  moteur et réservoir de 24 lt en métal haut... trés haut perchés !  conception fin des années 90 mais trés plaisante a rouler ! ( c'est pour cela que j'en garde une)
Mon ex RT pesait aussi autours de 280kg mais moteur trés bas ! beaucoup plus facile à déplacer. surtout de la remorque au garage ! (sal..p..rie )
Mon Tracer est un vélo a coté de ces big mama Smile
Chisum
Chisum
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 434
Date d'inscription : 12/11/2014
Localisation : hainaut Belgique

Revenir en haut Aller en bas

essai avec reservoir en reserve  Empty Re: essai avec reservoir en reserve

Message par FAUCON88 Mar 27 Jan 2015 - 21:29

Chisum a écrit:  un vélo comparé a mon Varadéro et son réservoir en métal de 25Lt  !

FAUCON88 a écrit:La (le) TRACER est un trail routier, à 210kgs TPF; rien à voir avec ma CROSSTOURER 275kgs TPF, et la VARADERO 1000 à - de 250 kgs TPF.
Moto haute, mais là encore rien à voir avec la position de mes bras sur la CROSS, et un réservoir de 21l bien plus haut perché... derrière lequel et en dessous duquel on cale son cul. Le réservoir de la CROSS est une bosse, une montagne par rapport à la TRACER.
Et quand on prend un virage, on a cette sensation "géniale" de tomber de haut!
Mais le poids ne se sent pas en roulant... sauf qu'après 400 kms dans les Vosges tu as les épaules qui te font agréablement mal.
Non, c'est à l'arrêt à la manoeuvrant et surtout "au démarrage", à la sortie d'une rue, regard et guidon déjà tourné et coup d'arrêt... là tu ne récupères pas la CROSS qui fait 65 kgs de plus, ou alors un démarrage en 2ème (malgré l'indicateur de rapport engagé!) avec un angle déjà pris... ]b]calage du moteur[/b] pire avec un SDS!
Donc la TRACER c'est du beurre avec un poids de ballerine, pas si haut perché que ça. Rassurons les anciens roadstérix et les futurs trailix!

Ta CT n'est pas une DCT ??

La varadero pèse 280kg TPF ! !  moteur et réservoir de 24 lt en métal haut... trés haut perchés !  conception fin des années 90 mais trés plaisante a rouler ! ( c'est pour cela que j'en garde une)
Mon ex RT pesait aussi autours de 280kg mais moteur trés bas ! beaucoup plus facile à déplacer. surtout de la remorque au garage ! (sal..p..rie )
Mon Tracer est un vélo a coté de ces big mama Smile
[/quote]

Si j'ai écrit qu'une VARADERO 1000 pesait autour de 250 kgs, c'est que 220 k + les pleins devait en approcher; confirmé par MOTOMAG sur  http://www.motomag.com/1000-Varadero.html#.VMfv9Gx0z4g
...Malgré la hauteur de selle de 845 mm, les pilotes de moins de 1,70 m peuvent avoir les deux pieds par terre. Cette selle est taillée de telle façon que le pilote y trouve sa place tout de suite. Positionné vers l’avant de la moto, il a accès au large guidon et à toute l’instrumentation.

Les 250 kg se font totalement oublier, dès les premiers tours de roues, tant la Varadero s’avère facile et bien équilibrée. Son grand guidon et son bon rayon de braquage lui permettent de se fondre aisément dans le trafic urbain. Civilisé, le gros V-twin, dérivé de la 1000 VTR, accepte de repartir sur un filet de gaz dès 2000 tours sans le moindre à-coup. Plus linéaire que celui de la sportive, les sensations propres aux gros twins sont un peu moins marquées.


Quant à ma CROSS c'est une BVM, pas une DCT qui pèse en effet 265+10 = 275 k
Il se trouve aussi que j'ai roulé dans la montée mythique du MARKSTEIN ( 13 kms de virages) avec une VARADERO derrière moi, et impossible de la décrocher. En haut on s'arrête à l'auberge du même nom, et je demande au pilote s'il a appuyé... et ben non! Ca fout les jetons, et me confirma aussi que c'est pas les CM3 qui font la différence.

C'est pour ça que je passe de 1200 cm3 à 850 cm3 sans aucune crainte...de voir une 1200 GS - liquide ou pas - passer devant le nez de ma future TRACER... I' verront que mon derche!
FAUCON88
FAUCON88
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 223
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : LE PIEMONT DES VOSGES

Revenir en haut Aller en bas

essai avec reservoir en reserve  Empty Re: essai avec reservoir en reserve

Message par Chisum Mar 27 Jan 2015 - 22:12

Déso Faucon88, mais cela ne fait que 15 ans que j'ai des "varadero"   Motomag est surement plus calé que moi en moto !
Mais je puis te dire que la vara, c'est 280kg !       276,7 kg exactement ! Dixit la fiche technique Honda.

Mais restons concentré sur celui de notre nouvelle miss !  tongue

ps: la vara au Markstein, c'était moi ! essai avec reservoir en reserve  3333716243
Chisum
Chisum
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 434
Date d'inscription : 12/11/2014
Localisation : hainaut Belgique

Revenir en haut Aller en bas

essai avec reservoir en reserve  Empty Re: essai avec reservoir en reserve

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum