Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Cartouche supplémentaire fourche

+58
llaurent
Guizmo
weelro
doumstyle
Leon II
iron man
fox67tribal
encephalogram
TaGGoU91
xenom
jomendi64
Ul'Team Bike #121
chtit
dd2rc38520
fredcbr
DINO88
Adri-46
Sylvain 19
Torakusu
Max46
synapse38
Jopo
toino71
Poluxxx
sinapa
Smaliz
Spitfire87
pozs4r
Rano
Michel06
Alainvroom
125yz250yzf
lucky83
passepoil
maxtorque
thib5913
gericoptere
Romingo
cajun34
jivoitoubo
Giorgio676
sieg66
Ph'il
dirimant
frank31
Trace(r) la route
hqrd
bilou34
steevee 60
goss63
Luc Tracer
jeando
MaTh09
Bozerman
ph1prevot
fredy252
tom83
AIMETEZERONEUF2B
62 participants

Page 11 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Aller en bas

Cartouche supplémentaire fourche - Page 11 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par xenom 7/1/2019, 17:34

Ul'Team Bike #121 a écrit:Avec ce mixe de ressort, tu vas te retrouver avec un tarage de 825grs (ce qui n'est pas déconnant).
Habituellement on y colle des 850grs même pour les bons gaillards tel que moi (90kgs).
Perso, je mettrai pas moins que de la 10 vu ton utilisation mixte.

Ah ok, en fait je m'étais basé sur ton conseil quelques pages précédentes :

Ul'Team Bike #121 a écrit:
Giorgio676 a écrit:Je vais faire le têtu et essayer de la 7.5W on verra ce que ça donne...

5 ou 7.5 gros maxi.
Comme le précise Phil, le frein hydraulique va être doublé ce qui n'est pas rien.
Après, le truc c'est que selon les marques, le CST peut différer et c'est cette unité de viscosité qui est plus à prendre en compte.
Quand tu préconises ces valeurs c'est sur un usage plutôt routier du coup ? Même si j'ai parlé de piste, je suis débutant je dois faire 2 sessions de roulage libre par an.
Du coup si je peux faire un peu de compromis pour le confort c'est ce que je préférerai Wink

xenom
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 24
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche supplémentaire fourche - Page 11 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par Ul'Team Bike #121 7/1/2019, 17:59

Ok, je pensais que c'était très orienté piste au niveau de l'utilisation.
Va pour 7.5 alors.
Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche supplémentaire fourche - Page 11 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par xenom 8/1/2019, 09:56

Merci de ton aide.
avatar
xenom
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 24
Date d'inscription : 12/02/2018
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche supplémentaire fourche - Page 11 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par xenom 17/4/2019, 18:14

Hello, je m'apprête à faire le swap semaine prochaine. Par contre en regardant les tutos chacun utilise une technique différente pour dévisser la cartouche du pied de fourche. Cette étape est vraiment nécessaire pour swapper les cartouches ? J'aurai besoin d'une douille à créneaux?
avatar
xenom
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 24
Date d'inscription : 12/02/2018
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche supplémentaire fourche - Page 11 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par ph1prevot 18/4/2019, 09:33

Pour ma part je n'en ai pas eu besoin.
Le plus sûr est de débloquer la vis de pied de fourche avant de dévisser le bouchon supérieur. Comme ça la compression apportée par le ressort de fourche aidera à empêcher la cartouche de tourner.

Penser à changer le joint de cuivre sous la tête de vis du pied de fourche.

@+
ph1prevot
ph1prevot
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche supplémentaire fourche - Page 11 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par chtit 18/4/2019, 10:58

le devissage de la vis dans le pied de fourche ne pose pas de probleme, perso c'est pour le revissage que j'ai du apporter ma fourche dans un garage, car la cartouche tournais avec la vis et ne se serrait pas, meme avec le bouchon remis en place, et aucun moyen de bloquer la cartouche par l'interieur sans un outils specifique :/

c'est la seul qui m'a posé ce soucis, ni mon VFR, ni mes CB500 et 750, ni meme mon hornet (en fourche inversé aussi) ne m'avaient poser ce probleme pour serrer la vis du pied de fourche
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2903
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche supplémentaire fourche - Page 11 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par xenom 18/4/2019, 12:58

ph1prevot a écrit:Pour ma part je n'en ai pas eu besoin.
Le plus sûr est de débloquer la vis de pied de fourche avant de dévisser le bouchon supérieur. Comme ça la compression apportée par le ressort de fourche aidera à empêcher la cartouche de tourner.

Penser à changer le joint de cuivre sous la tête de vis du pied de fourche.

@+
Quelqu'un aurait les caractéristiques précises du joint cuivre ? Histoire d'éviter d'acheter du matos yamaha.
Je ne sais pas si je pourrais le trouver là dessus par exemple :https://www.amazon.fr/Rondelles-Assortiment-D%C3%A9tanch%C3%A9it%C3%A9-Accessoires-Professionnel/dp/B0771GY6SM/ref=sr_1_1?keywords=joint+cuivre+vidange&qid=1555584352&s=aws-amazon-aps&sr=8-1

chtit a écrit:le devissage de la vis dans le pied de fourche ne pose pas de probleme, perso c'est pour le revissage que j'ai du apporter ma fourche dans un garage, car la cartouche tournais avec la vis et ne se serrait pas, meme avec le bouchon remis en place, et aucun moyen de bloquer la cartouche par l'interieur sans un outils specifique :/

c'est la seul qui m'a posé ce soucis, ni mon VFR, ni mes CB500 et 750, ni meme mon hornet (en fourche inversé aussi) ne m'avaient poser ce probleme pour serrer la vis du pied de fourche
J’espère que je n'aurai pas ce problème alors Shocked sinon je serai bon pour devoir l'amener aussi...
avatar
xenom
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 24
Date d'inscription : 12/02/2018
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche supplémentaire fourche - Page 11 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par chtit 18/4/2019, 13:02

à chaque fois j'ai laisser le joint cuivre d'origine, pas de fuite
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2903
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche supplémentaire fourche - Page 11 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par TaGGoU91 26/4/2019, 15:22

Hello,

Petite question, j'ai reçu ce jour une paire de cartouche de MT09.
Donc une avec réglage l'autre sans. Le but étant de mettre une cartouche avec règlage dans le fourreau de gauche.

Est-ce que l'on peut différencier si c'est bien une de MT09 ou une de Tracer ?
J'ai compris qu'elles sont différentes, mais j'ai l'impression que c'est ce qui est caché dans le tube gris qui est en bas vers le pied de fourche ?


J'attends en // le kit de chez Fred (ulTeam Bike Smile ) avant de faire changer tout chez mon petit garage du coin Very Happy

Je vous mets des photos pour voir si ça aide à la différenciation Smile

Cartouche supplémentaire fourche - Page 11 NOBTot2
Cartouche supplémentaire fourche - Page 11 ESuQdSY
Cartouche supplémentaire fourche - Page 11 Fxii8Ue
Cartouche supplémentaire fourche - Page 11 D6oZoZd
Cartouche supplémentaire fourche - Page 11 EKO1Z5Z
Cartouche supplémentaire fourche - Page 11 6jtYfj2


Merci d'avance pour votre aide
avatar
TaGGoU91
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 21
Date d'inscription : 07/04/2019
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche supplémentaire fourche - Page 11 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par chtit 26/4/2019, 16:19

https://www.mt09.net/t3016p30-cartouche-supplementaire-fourche#153939

Ul'Team Bike #121 a écrit:Entre MT09 et Tracer, les ressorts sont différents.
Linéaires (de 750grs) pour la MT09 et progressifs (de 700 à 900grs) pour la Tracer.
Niveau hydraulique il apparaitrait aussi que l'étagement des clapets soit légèrement différent.

Toujours est il que je pense que de mettre une cartouche (réglable) de Tracer ou de MT09 fait l'affaire niveau hydraulique.
Dans la majeur partie des cas, combiné à un jeu de ressorts linéaires en 850grs on obtient des très bon résultats en amortissement.


en tous cas, aucune difference visible, hormis les ressorts (progressif sur tracer, lineaire sur roadster)
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2903
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche supplémentaire fourche - Page 11 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par TaGGoU91 26/4/2019, 16:31

Merci pour ce retour chtit.

Comment on différencie des ressorts progressifs de linéaire ?
Ceux sur ma photo n'ont pas les spires qui sont identiques partout, donc j'aurais tendance à dire que ce sont des progressifs, donc des ressorts de Tracer, donc des cartouches de tracer.

Si oui, c'est chiant (les ressorts je vais les changer par ceux du kit de Fred), mais si la clapeterie interne des cartouches sont différentes c'est la merde là, car pas le même comportement entre fourreau gauche et droit...
avatar
TaGGoU91
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 21
Date d'inscription : 07/04/2019
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche supplémentaire fourche - Page 11 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par chtit 26/4/2019, 20:41

oui, progressif les spire ont un espacement different sur deux zone, ils deviennent plus "dur" quan dils s'enfoncent plus
les lineaire de MT roadster les spires ont le meme espacement sur toute la longueur du ressort

Cartouche supplémentaire fourche - Page 11 NHR0LGb


pour les clapet de la cartouche, franchement ca ne changera pas grand chose, voir rien du tous
d'origine y'a bien juste des clapet dans le tube droit et rien dans le gauche, tu crois pas que ca fait une grosse difference entre les deux tube ?

sur MT09 de 2017, y'a un tube qui s'occupe de la compression, l'autre de la detente

ca ne pose pas de probleme, les deux tubes de fourche travaillent ensemble, si par exemple les clapet de la tracer rend le passage d'huile un peu plus freiné, ben ca rendra l'amortissement de la fourche (au complet) un peu plus dur

c'est pas comme une bagnole ou chaque suspension amortie une roue, là les deux tube de fourche amortissent la meme roue, donc pas de probleme à avoir deux interieur de fourche un peu different (c'est meme courant, MT 207 et pas mal d'autre moto ont un systeme à reglage separé tube gauche/tube droit)
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2903
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche supplémentaire fourche - Page 11 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par TaGGoU91 27/4/2019, 01:24

Oui tu as pas tort c'est sur que d'origine c'est différent donc pas de raison, surtout à mon niveau, de voir une différence Smile!

Je vous tiendrai informé sûrement ici et sur le sujet du kit mshock quand ça sera posé Wink!
avatar
TaGGoU91
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 21
Date d'inscription : 07/04/2019
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche supplémentaire fourche - Page 11 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par Ul'Team Bike #121 27/4/2019, 13:51

TaGGoU91 a écrit:Merci pour ce retour chtit.

Comment on différencie des ressorts progressifs de linéaire ?
Ceux sur ma photo n'ont pas les spires qui sont identiques partout, donc j'aurais tendance à dire que ce sont des progressifs, donc des ressorts de Tracer, donc des cartouches de tracer.

Si oui, c'est chiant (les ressorts je vais les changer par ceux du kit de Fred), mais si la clapeterie interne des cartouches sont différentes c'est la merde là, car pas le même comportement entre fourreau gauche et droit...

Vu les ressorts, il semble bien que ce soit des cartouches de Tracer.
Pour le coup, histoire d'avoir un truc cohérent, je mettrai de la 7.5 dans les 2 tubes.
Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche supplémentaire fourche - Page 11 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par chtit 27/4/2019, 14:02

Moi je resterais en 5w, la 2eme cartouche permet dejz de double le freinage hydraulique, inutile de durcir encore plus avec de l'huile plus epaisse

Perso deux cartouche dt huile 5w, j'ai du assouplir le reglage hydraulique Wink
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2903
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche supplémentaire fourche - Page 11 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par encephalogram 27/4/2019, 17:53

Je viens d'acheter des cartouches d'origine sur LBC afin de faire la modif (pas cher).
Si je les reçois et que ce n'est pas une arnaque, je vous tiens au courant de mes impressions.
encephalogram
encephalogram
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 356
Date d'inscription : 17/06/2017
Localisation : Nantes

http://motoboum.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche supplémentaire fourche - Page 11 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par TaGGoU91 28/4/2019, 00:16

Merci pour vos points de vue, mais je reste bien sûr de la 5W pour l'huile, ça ira pour mon besoin, on ne peut pas faire pire qu'actuellement de toute façon Smile .
Ça saucisonne de partout, ça te fait un genre de rampe d'éjection/siège éjectable sur un peu tout type de bosse ou virage un peu appuyé avec une route pas complétement lisse
C'est limite dangereux d'origine...

Autant la précédente était un bout de bois, mais la c'est le grand écart. L'ancienne n'avait pas de surprise, ça secouait mais c'était sain Smile
avatar
TaGGoU91
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 21
Date d'inscription : 07/04/2019
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche supplémentaire fourche - Page 11 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par chtit 28/4/2019, 01:17

c'etait quoi la precedente ?

chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2903
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche supplémentaire fourche - Page 11 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par TaGGoU91 28/4/2019, 13:01

C'ÉTAIT une SV 1000 roadster.
Mais j'avais amortisseur de zx10r
Fourche et freinage de GsXR avec huile en 10w au lieu de la 5W.
C'était très raide... 🤣😂🤣😅
avatar
TaGGoU91
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 21
Date d'inscription : 07/04/2019
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche supplémentaire fourche - Page 11 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par chtit 28/4/2019, 13:21

ouai forcement c'etait pas comparable, une quasi sportive à la base, avec une position favorisant la stabilité, un peu comme ma VFR juste avant, avec en plus des suspension largement meilleur que d'origine

pour arriver au meme niveau avec une MT il faut au minimum une bonne suspat arriere (shock factory, EMC, Ohlins etc...) avec bielette de rehausse, cartouche andreani, Ohlins, EMC etc... et amortisseur de direction (en gros tout equipé assez haut de gamme Laughing )
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2903
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche supplémentaire fourche - Page 11 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par gericoptere 28/4/2019, 15:00

Moi, j'ai mis la même huile que d'origine ... et ça marche bien, mais il faut presque "décliquer" entièrement la détente sur les 2 réglages de détente.
gericoptere
gericoptere
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 494
Date d'inscription : 01/05/2015
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche supplémentaire fourche - Page 11 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par TaGGoU91 29/4/2019, 01:03

@chtit, j'avais conservé un guidon droit pour le coup quand même Wink!

@gericoptere,

C'est à dire une ton réglage en 5W double cartouche t'oblige à tout dévisser ( la grosse vis ou la petite ?) Pour avoir de la souplesse c'est ça ?

J'ai du mal à différencier l'usage des réglages, les clics etc.
Faudrait que je trouve un lien explicatif.
avatar
TaGGoU91
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 21
Date d'inscription : 07/04/2019
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche supplémentaire fourche - Page 11 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par chtit 29/4/2019, 02:00

ha oui j'ai cru lire SV S Laughing


oui il à devisser, comme moi mais pas autant, pour avoir un peu plus de souplesse
2eme cartouche = doublage du freinage hydraulique, du coup je trouvais que c'etait meme trop sur route (et avec une seul pas assez)


pour ls reglage, c'est simple y'en à que deux (hors MT09 SP)

la grosse vis sert à precontraindre le ressort, ca joue sur la longueur d'enfoncement avec le poid qu'on met sur la moto
plus y'a de poid (pilote, passager, bagages) plus faut precontraindre le ressort pour pas que la suspension s'enfonce trop loin jusqu'a aller en buté (idem à l'arriere avec les cran de reglage du ressort, ou la bague plus precise sur les amorto adaptable)
si pas trop de poid, il faut rendre le ressort plus souple, donc moins de precontrainte
c'est avec lui qu'on regle en gros la course morte (la distance d'enfoncement des suspension du fait de juste mettre la moto sur ses roues)

en fait il faut avoir un reglage de façon à pouvoir utiliser quasi au maximum la course de la suspension

à tord beaucoup de gens pensent qu'en serrant au maxi le ressort ca va rendre l'amortisseur plus dur, en fait non, ca releve la moto et elle s'enfonce moins avec le poid, mais y'aura toujours la meme dureté d'amortissement, car ca c'est le reglage hydraulique qui s'en occupe


la petite vis elle va agir sur les clapet de passage d'huile, le reglage hydraulique
plus le clapet est ouvert, plus l'huile va circuler facilement et rapidement, ca va donner une vitesse de compression et de detente tres rapide puisque le passage d'huile est facilité (c'est pour ca que du fait de l'absence de cartouche de freinage d'huile dans le tube gauche d'origine la suspension est tres molle)
plus on sert, plus on ferme le clapet, plus l'huile à du mal à circuler et donc la vitesse de compression et de detente sont lent, la suspension est donc durci Wink


sur certaine moto, il y'a plusieurs reglage pour l'huile
sur certaine y'a un tube qui regle uniquement la compression (la vitesse d'enfoncement) et l'autre la detente (la vitesse à laquel la suspension va se remetre en position normal)
c'est le cas en installant un kit cartouche EMC par exemple https://www.emc-suspensions.fr/fr/850-mt-09-2013-2019/3590-fourche-kit-cartouche-yamaha-modele-850-mt-09-annee-2013-2019.html

sur des suspension plus haut de gamme (SP je crois qu'elle là) il y a meme deux reglage de compression et de detente
à vitesse haute, c'est à dire les petit choc rapide que va subir la suspension, nid de poule, raccord, petite bosses etc...
à vitesse basse, c'est à dire les plus grosse compression de la suspension, quand la route est bosselé, les gros dot d'ane passé rapidement etc...


autant te dire qu'avec une moto ayant tous les reglage, y'a interet de savoir quoi regler, savoir ressentir le comportement de la moto pour savoir quoi regler, sentir les difference de reglage, on peu vite s'y perdre

en usage quotidien, c'est pas vraiment utile, et y'a la meme chose sur les amorto arriere


sur les amorto shock factory Mshock 1 (celui de base) par exemple on regle juste la precontrainte du ressort et un reglage hydraulique general (plus ou moins dur)
https://shock-factory.fr/content/8-amortisseur-m-shock
Cartouche supplémentaire fourche - Page 11 M-shock3

sur le Mshock 2 il y a deux molette pour le reglage de la compression et de la detente
https://shock-factory.fr/content/9-amortisseur-m-shock-2
Cartouche supplémentaire fourche - Page 11 Mshock2-tete


un EMC sportcshock 4 avec les 4 reglages hydraulique
https://www.emc-suspensions.fr/fr/850-mt-09-2013-2019/3091-amortisseur-sportshock-4-pour-yamaha-modele-850-mt-09-annee-2013-2019-utilisation-competition.html
Cartouche supplémentaire fourche - Page 11 Amortisseur-sportshock-4-pour-mv-agusta-modele-800-brutale-b3-annee-2012-2014-utilisation-competition-
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2903
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

llaurent aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche supplémentaire fourche - Page 11 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par TaGGoU91 30/4/2019, 21:57

Hello,

Merci pour tes explications !
C'est très détaillé et compréhensible.

Je verrai à faire des ajustements une fois le tout monté Wink!

Je reviens vers vous dès que possible Wink!
Merci encore !!!
avatar
TaGGoU91
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 21
Date d'inscription : 07/04/2019
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche supplémentaire fourche - Page 11 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par fox67tribal 5/5/2019, 11:32

Salut à tous,

je me suis procuré une seconde cartouche ( provenant d'une tracer je pense, car équipé d'un ressort progressif ). J'ai récupérer le ressort d'origine de ma MT pour équiper ma seconde cartouche, remontage des deux cartouches avec de l'huile MOTUL Fork Oil Very light 2.5w avec la hauteur  niveau d'huile préconisé soit 148mm. En faisant la purge des deux cartouches je me suis rendus compte que la cartouche que je venais de me procuré , fonctionnait avec plus de freins hydraulique que celle d'origine. Cela m'a étonné, mais j'ai remonté telle quelle.

Le premier essai fut pas terrible notamment sur route très bosselé en ligne ou j'ai l'impression que la roue avant ne suivait pas le relief. En regardant de plus prêt j'avais l'impression que la détente était trop freiné et les ressorts pas suffisamment précontraint. Ma dernière je l'ai fait en duo donc pas très représentatif, pour jugé de la différence. Ressort précontraints au 3 traits , Détente ouvert entièrement. Je pensais remplacé les ressorts d'origine par des 800 voir 850 gr, et peut être voir la clapeterie des deux cartouches . Quand pensez vous ?
fox67tribal
fox67tribal
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 4
Date d'inscription : 07/04/2018
Localisation : NIEDERHASLACH

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche supplémentaire fourche - Page 11 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par chtit 5/5/2019, 12:53

il serait bon d'aller se presenter avant de demander de l'aide sur un forum Wink
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2903
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche supplémentaire fourche - Page 11 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par fox67tribal 6/5/2019, 08:22

Et cela ce passe où?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
fox67tribal
fox67tribal
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 4
Date d'inscription : 07/04/2018
Localisation : NIEDERHASLACH

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche supplémentaire fourche - Page 11 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par chtit 6/5/2019, 10:45

c'est comme le port salut, c'est marqué dessus

Cartouche supplémentaire fourche - Page 11 NqDMohG
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2903
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche supplémentaire fourche - Page 11 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par encephalogram 12/5/2019, 18:41

Mois aussi je me suis procuré la deuxième cartouche (je ne l'ai pas encore montée). J'hésite à installer un emc ss2 ou un shock factory mshock2. Lequel s'accordera le mieux avec cette modif de fourche ? Je sais qu'ils ont des réglages assez différents.
encephalogram
encephalogram
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 356
Date d'inscription : 17/06/2017
Localisation : Nantes

http://motoboum.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche supplémentaire fourche - Page 11 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par Ul'Team Bike #121 18/5/2019, 12:56

encephalogram a écrit:Mois aussi je me suis procuré la deuxième cartouche (je ne l'ai pas encore montée). J'hésite à installer un emc ss2 ou un shock factory mshock2. Lequel s'accordera le mieux avec cette modif de fourche ? Je sais qu'ils ont des réglages assez différents.

Ils sont tous les deux aptes à être combinés avec ce montage, juste que le SS2 est plus simple à régler.
Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche supplémentaire fourche - Page 11 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par xenom 22/5/2019, 12:09

Du coup je n'avais pas débriefé.

J'ai fait :
- Installation d'une cartouche réglable dans le fourreau de gauche
- Installation d'un ressort stock à gauche au lieu du Ohlins 900
- Changement d'huile de 15W à 7.5W

On a surtout galéré pour virer la cartouche via le pied de fourche évidemment, elle tournait sur elle même.
Je me suis fait comme certains sur le topic un outil crénelé en PVC, il fallait vraiment bien faire les encoches pour pas que ça saute car c'est vrai que ça grignote vite le plastique si la cartouche est bien serrée mais on s'en est bien sorti.

Au feeling j'ai l'impression que ma fourche travaille mieux, moins d'accoup dans le guidon sur les défauts de la route aussi (évidemment je partais d'une fourche stock avec 2 ressort 900 et de la 15w..).

Par contre niveau réglage j'ai mis une valeur arbitraire, j'ai augmenté la précharge en me disant que les ressorts seraient plus mous (je suis passé de 5 lignes à 3 lignes) et j'ai desserré de deux tours complets la détente des 2 côtés. Comme tout est modifié il est difficile de partir d'une valeur "stock" comme dans le manuel pour démarrer les réglages. Vous avez quoi vous ?
avatar
xenom
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 24
Date d'inscription : 12/02/2018
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche supplémentaire fourche - Page 11 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum