Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Etriers avant qui se bloquent tout seul ...

+13
ph1prevot
Charnay78
Shibuya
Ariaron
Miura
thedude 92
ComboFix
Fred
titirenosch
tony41
dagda-esus
Pakalolo67
rAm084
17 participants

Aller en bas

Etriers avant qui se bloquent tout seul ... Empty Etriers avant qui se bloquent tout seul ...

Message par rAm084 Jeu 4 Sep 2014 - 1:33

Bonsoir amis Mt-istes,

J'ai rencontré un problème assez étrange et dangereux sur ma mt dernièrement.
Je préfère vous prévenir de suite, il y a un peu de lecture...

Alors pour commencer par le début, c'est une race blu achetée il y a maintenant 1 mois et 1/2 et moins de 1000km au compteur (je comptais faire la révision cette semaine..) Autrement dit comme neuve. Et sans l'Abs, je pense que ça peut être important.
En terme de modifications, je ne lui ai pas apporté grand chose, à part les tampons de protections proposés par olivierzx dans ce tuto, https://www.mt09.net/t652-tuto-realiser-des-tampons-de-protections-fourche-bras-oscillant-pour-16-eur-l-ensemble

Maintenant, le soucis.
Bah tout est dans le titre, les étriers avant se bloquent tout seul. Ce phénomène m'est arrivé 3 fois!
La première en entrant sur autoroute, sinon bah c'est pas drôle. Je m'insère tranquillement, reprise du boulot après une semaine de vacances; donc vraiment tout doux, pas pressé d'arriver Wink, et après avoir passé la 6, à 90-100, d'un coup la fourche qui plante!!! Shocked  Comme si une main invisible m'avait serré le frein comme une brute. Donc warning -> bau, le tout en moins d'une centaine de mètres, bah oui parce que ça freine fort quand même!!!
Bref je suis sur la bau, comme un c*n, la roue avant complètement bloqué par les étriers et le disque brulant évidemment. Et le levier de frein bloqué dur, mais pas en position freinage. (je ne sais pas si je me fais bien comprendre...)
Bon je trifouille tant bien que mal le levier de frein sans vraiment croire à ce que je fais, je le desserre au niveau du guidon et arrive à récupérer du jeu dans le levier, et les étriers sont desserrés. Sans vraiment comprendre la raison du pourquoi du comment, je resserre tout ça et reprends mon trajet... Fébrilement mais j'arrive à bon port sans aucun soucis.
Le lendemain soir, je croise les doigts pour pouvoir rentrer chez moi sans que ce problème ne réapparaisse et me dit que je poserais la bécane au garage une fois chez moi.
Bah j'ai pas pu faire plus d'un kilomètre et rebelote, roue avant bloquée! Alors pour info je n'ai pas touché une seule fois le levier de frein sur ce "petit" trajet. En me disant que ça pouvait risquer de reproduire le soucis. Bah nan c'était pas ça.
Du coup, cette fois ci j'appelle mon assistance qui m'envois un dépanneur, puis un taxi.
10 minutes après ce coup de fil je tente de garer ma moto un peu plus propre parce que je m'étais arrété où elle l'avait décidé, avec la roue arriere sur la route. Et la surprise la roue avant tourne sans soucis   Sad

Je décide d'attendre quand même le dépanneur. Déjà parce que la procédure avait déjà été lancé et je ne me voyait pas leur mettre un lapin et puis surtout parce que je n'ai plus du tout confiance en ma moto!!! Et franchement je ne suis pas fan des stoppies Etriers avant qui se bloquent tout seul ... 67213253

S'en suit la procédure habituelle, dépanneur -> garage -> appel au propriétaire.

Et c'est là que ça se gâte.. Le mécano du garage a démonter le maitre cylindre, les étriers, le pistons, liquide, enfin il a vérifier tout les éléments du freinage avant et rien.. Aucun défauts, soucis, casse, bulle d'air, couille dans le potage .... Pour lui RAS.
Il a appelé Yam savoir si ils avaient déjà eu un retour sur un tel soucis, et rien non plus de chez eux. Du coup il est embêté parce qu'il ne voit pas d'où ça peut venir et qu'il n'arrive pas bien à comprendre cette panne.

Et c'est là que j'en appelle à vous, les supers mécanos du forum! La question est simple, vous en pensez quoi?!

J'ai fait quelques recherches sur le fofo et autres, et je n'ai rien trouvé de ressemblant à mon soucis. Du coup je commence un peu à m'inquiéter de savoir ce qui peut se passer, et surtout je me rends compte que j'ai totalement perdu confiance en ma mt.
D'autant plus qu'avant de partir en vacances la moto avait dérapé dans une grande courbe sur route mouillée mais où j'allais vraiment doux (plus ou moins nouvelle moto, pluie, nuit) et que j'ai pu rattrapé. Sur le coup j'ai pensé à une flaque de gasoil ou merde que l'on retrouve régulièrement sous nos pneus, mais plus j'y pense et plus je me dis que c'était peut être mon étrier qui avait commencé à merder.. Tout le monde sait qu'un freinage sec de l'avant, en courbe et qui plus est sur route mouillée égal bobo!
Et limite cette histoire de confiance m'embête plus que le problème mécanique..

Merci d'avoir lu jusqu'au bout et j'espère que certain(e)s d'entre vous pourront m'aider.
Si il manque des précisions, que je ne suis pas clair, n'hésitez pas à demander des détails.

Et j'espère qu'aucun d'entre vous n'aura à essuyer cette panne Etriers avant qui se bloquent tout seul ... 1480901040
rAm084
rAm084
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 75
Date d'inscription : 12/07/2014
Localisation : Champs Sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Etriers avant qui se bloquent tout seul ... Empty Re: Etriers avant qui se bloquent tout seul ...

Message par Pakalolo67 Jeu 4 Sep 2014 - 2:40

Pas glop ! Shocked
Il est allé refaire un essai sur route ? Si lui ne trouve pas ,moi je demanderai a ce qu'il fasse intervenir un expert ..
Pakalolo67
Pakalolo67
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 699
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Etriers avant qui se bloquent tout seul ... Empty Re: Etriers avant qui se bloquent tout seul ...

Message par dagda-esus Jeu 4 Sep 2014 - 2:52

Ma première piste serait un trop gros volume de liquide de frein. Mais dans ce cas, ça serait surement arrivé avant (le liquide se dilate, s'il y en a trop, il durci le frein et pousse sur les plaquettes)

2ème piste le maitre cylindre qui aurait un défaut.

3ème piste disque voilé ou le montage flottant qui s'est bloqué : ça frotte et ça chauffe jusqu'à bloquer

4ème piste les étriers grippé

sur les 2 dernières pistes, il ne doit y avoir qu'un seul des 2 disque de chaud. Pour la première piste, une bonne purge pour faire baisser le niveau et c'est reparti. Pour la 2ème piste... je sais pas comment vérifier ça.
dagda-esus
dagda-esus
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 398
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Etriers avant qui se bloquent tout seul ... Empty Re: Etriers avant qui se bloquent tout seul ...

Message par tony41 Jeu 4 Sep 2014 - 7:35

dagda-esus a écrit:Ma première piste serait un trop gros volume de liquide de frein. Mais dans ce cas, ça serait surement arrivé avant (le liquide se dilate, s'il y en a trop, il durci le frein et pousse sur les plaquettes)

2ème piste le maitre cylindre qui aurait un défaut.

3ème piste disque voilé ou le montage flottant qui s'est bloqué : ça frotte et ça chauffe jusqu'à bloquer

4ème piste les étriers grippé

sur les 2 dernières pistes, il ne doit y avoir qu'un seul des 2 disque de chaud. Pour la première piste, une bonne purge pour faire baisser le niveau et c'est reparti. Pour la 2ème piste... je sais pas comment vérifier ça.

Je verrai bien et les memes choses mais je rajouterai aussi peu etre une durite pincée quelque part
tony41
tony41
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 475
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : 41110 couffy

Revenir en haut Aller en bas

Etriers avant qui se bloquent tout seul ... Empty Re: Etriers avant qui se bloquent tout seul ...

Message par titirenosch Jeu 4 Sep 2014 - 8:08

Si c'est soudain, je verrais bien les plaquettes se mettre en travers. Faudrait voir l'usure des tes plaquettes (genre des stries non radiaux)
avatar
titirenosch
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 493
Date d'inscription : 14/05/2014
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Etriers avant qui se bloquent tout seul ... Empty Re: Etriers avant qui se bloquent tout seul ...

Message par Fred Jeu 4 Sep 2014 - 9:13

En tout cas, tiens nous au courant de la suite !

_________________
Fred - Tech2Roo
Tech2Roo - accessoires et équipement moto
Nos pièces pour MT-09
Nos pièces pour Tracer 900
Etriers avant qui se bloquent tout seul ... Tech2r10
Fred
Fred
Admin
Admin

Messages : 3710
Date d'inscription : 24/09/2013
Localisation : Anet - 28

https://www.tech2roo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etriers avant qui se bloquent tout seul ... Empty Re: Etriers avant qui se bloquent tout seul ...

Message par ComboFix Jeu 4 Sep 2014 - 11:04

Pour avoir vécu une situation un peu similaire, le problème avec ce genre de soucis c'est qu'après t'as plus du tout confiance en ta bécane, et donc tu prends plus de plaisir à rouler avec. Et tu finis par avoir envi de changer pour retrouver une moto avec un comportement sain.

L'idéal serait de passer tout le système de freinage en garantie, histoire d'être serein.
ComboFix
ComboFix
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 195
Date d'inscription : 22/07/2014
Localisation : Millau

Revenir en haut Aller en bas

Etriers avant qui se bloquent tout seul ... Empty Re: Etriers avant qui se bloquent tout seul ...

Message par thedude 92 Jeu 4 Sep 2014 - 12:03

éric60 ma parlé dimanche à carole d'un souci sur son étrier ,avec je crois un piston qui bloquait essaie de le joindre en MP
thedude 92
thedude 92
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 448
Date d'inscription : 15/05/2014
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Etriers avant qui se bloquent tout seul ... Empty Re: Etriers avant qui se bloquent tout seul ...

Message par Miura Jeu 4 Sep 2014 - 12:26

As-tu vérifié l'état des roulements de ta roue avant ?
Miura
Miura
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 7878
Date d'inscription : 13/10/2013
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Etriers avant qui se bloquent tout seul ... Empty Re: Etriers avant qui se bloquent tout seul ...

Message par rAm084 Jeu 4 Sep 2014 - 12:46

Houla je ne pensais pas recueillir autant d'aide!!! Merci cheers cheers

Alors,
@Pakalolo, Non il n'a pas pu allé faire d'essais dur route, il ne récupère son permis que dans 10 jours Etriers avant qui se bloquent tout seul ... 24992939 , et s'il ne trouve pas l'expert est une bonne idée! Merci. (même si il est déjà censé être un peu expert quand même, en tout cas + que moi...)

@Dagda & Tony, je peux écarter les deux dernières, car les 2 disques étaient chaud bouillants Wink , pour la durite pincée j'avais bien vérifier que ça ne pouvait pas être ça, et apparement non, à moins qu'on ne puisse pas le voir à l'oeil nu ?!
Pour ce qui est du niveau de liquide, bah comme tu le dis mais il ne peut pas s'en rajouter tout seul dans le réservoir, et reste le maitre cylindre mais que le mécano a déjà démonté et sur lequel il n'a vu aucun soucis..

@Titi, je vais lui demander pour les plaquettes.

@Miura, non je n'ai pas vérifier les roulements de ma roue avant, et je n'ai plus la moto pour le moment, mais j'en parlerais avec le garage!

@thedude, merci je vais tenter de le contacter en MP.

@ComboFix, De toute façon je compte bien faire passer cette intervention en garantie. Faut pas déconner, pour un fois que j'achète un truc neuf, qui tombe en rade un mois après, bah oui je peux te dire que je prévois de ne rien payer Smile

En tout cas merci pour vos idées, ça fait plein de pistes à creuser, je vous tiendrais au courant des évolutions.
J'ai pensé aussi à quelque chose hier soir, vous allez me dire si c'est possible, mais ça m'étonnerais.. Pensez que le montage des tampons de protections peut avoir un lien?
J'explique mon raisonnement, est ce que j'aurais pu serré trop fort et du fait déformer légèrement ma fourche ce qui ferait maintenant frotter les étriers ???


Bonne journée à tous!!!
rAm084
rAm084
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 75
Date d'inscription : 12/07/2014
Localisation : Champs Sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Etriers avant qui se bloquent tout seul ... Empty Re: Etriers avant qui se bloquent tout seul ...

Message par titirenosch Jeu 4 Sep 2014 - 13:21

Si c'est les deux disques en même temps, laisse tomber les plaquettes...
avatar
titirenosch
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 493
Date d'inscription : 14/05/2014
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Etriers avant qui se bloquent tout seul ... Empty Re: Etriers avant qui se bloquent tout seul ...

Message par Miura Jeu 4 Sep 2014 - 13:28

rAm084 a écrit:Pensez que le montage des tampons de protections peut avoir un lien?
J'explique mon raisonnement, est ce que j'aurais pu serré trop fort et du fait déformer légèrement ma fourche ce qui ferait maintenant frotter les étriers ???
Possible si tu as serré vraiment très très fort...

On espère en tous cas que tu vas trouver la cause du problème que que tu vas le résoudre, parce que c'est super dangereux ! silent :pale: No

Si ça m'arrivais, je n'aurais plus du tout confiance en la moto... Evil or Very Mad
Miura
Miura
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 7878
Date d'inscription : 13/10/2013
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Etriers avant qui se bloquent tout seul ... Empty Re: Etriers avant qui se bloquent tout seul ...

Message par Pakalolo67 Jeu 4 Sep 2014 - 15:24

Attend la il ne s'agit d'un petit soucis , moi a ta place si il y a pas un vrai essai routier je ne reprend pas cette moto , et comment est il sur et toi aussi que cela ne va pas se reproduire ?! .. Shocked scratch
Pakalolo67
Pakalolo67
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 699
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Etriers avant qui se bloquent tout seul ... Empty Re: Etriers avant qui se bloquent tout seul ...

Message par Ariaron Jeu 4 Sep 2014 - 15:46

Si j'étais toi, j'attendrais que le problème soit identifié et corrigé par Yamaha avant de remonter dessus, c'est extrêmement dangereux j'imagine que ton feu stop ne s'allume pas... L'accident doit arriver vite dans ces cas-là !
Ariaron
Ariaron
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 85
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Etriers avant qui se bloquent tout seul ... Empty Re: Etriers avant qui se bloquent tout seul ...

Message par Shibuya Jeu 4 Sep 2014 - 15:48

C'est effectivement très dangereux, pas très rassurant ton histoire.

Je commençerais par enlever les tampons "fabrication maison" car pas très homologué avant de faire passer un expert. Il pourrait chipoter la-dessus.

PAr contre personne n'aura envie de se retrouver dans la même situation que toi en l'essayant, expert et mécano y compris.
Shibuya
Shibuya
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 730
Date d'inscription : 29/07/2014
Localisation : 76 - Rouen

https://2img.net/r/hpimg15/pics/549530susanward09.jpg

Revenir en haut Aller en bas

Etriers avant qui se bloquent tout seul ... Empty Re: Etriers avant qui se bloquent tout seul ...

Message par Charnay78 Jeu 4 Sep 2014 - 16:16

Pas de soucis avec les tampons je ne pense pas que ceux vendus par les marques fassent l'objet d'une homologation quelconque.
Par contre il faudrait que tu aies serré vraiment fort pour bloquer ta roue avec la tige reliant les 2 tampons et ça ne coûte pas grand chose de les enlever pour voir. Par contre les tampons se mettent au niveau de la roue dont les freins posent problème et ce juste après ton intervention, donc regarde bien autour ce que tu aurais pu toucher en les mettant.
Pour les roulements soit ils commencent à faiblir et ça fait un bruit de frottement continu et tout le temps, soit il est cassé et la tu n'aurais pas de doute ce ce "sent", mais compte tenu du nombre de km de ta moto je ne crois pas à un problème de roulement à moins qu'ils aient eu un choc.
Le fait que cela se passe juste après ta modif et qu'il n'y ait pas  de retour sur des problèmes de freins avant à part le tien me laisserait penser qu'il y a peut être un lien. Je commencerais donc à regarder par là.

_________________
Etriers avant qui se bloquent tout seul ... 631066_5

BOWIE SNIF
Charnay78
Charnay78
Modérateur
Modérateur

Messages : 4582
Date d'inscription : 17/10/2013
Localisation : Alès

Revenir en haut Aller en bas

Etriers avant qui se bloquent tout seul ... Empty Re: Etriers avant qui se bloquent tout seul ...

Message par rAm084 Jeu 4 Sep 2014 - 17:08

Pour les tampons, effectivement je ne pense pas que ça ait un lien, je n'avais pas serré comme une brute non plus, mais je vais les enlever pour voir. Pour info, je les avait monté le 5 aout, c'était il y a déjà un petit moment, voir une éternité à l'âge de la moto.
En tout cas je vous rejoins tous sur le fait que c'est super dangereux et que je ne compte pas remonter dessus avant d'être sûr à 850% que c'est réglé, et que le garage ait fait un tour avec pour me le confirmer... (Même si je conçois qu'elle ne donne plus trop envie de l'emmener faire quelques tours de roues..)
En revanche je n'ai pas pensé à vérifier si le stop s'allumait, mais je ne pense pas du fait de ne pas toucher au levier.
Pour les roulements, bah non je n'ai pas pris de chocs, en tout cas pas de souvenirs, mais je pense que pour casser un roulement il doit bien falloir y aller, le genre de choc qu'on oublie pas?!
D'après éric60, contacté en mp, qui a eu un soucis un peu du même genre avait 1 ou 2 pistons qui ne fonctionnaient plus normalement. Mais apparement ce n'est pas le problème chez moi Sad
rAm084
rAm084
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 75
Date d'inscription : 12/07/2014
Localisation : Champs Sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Etriers avant qui se bloquent tout seul ... Empty Re: Etriers avant qui se bloquent tout seul ...

Message par Charnay78 Jeu 4 Sep 2014 - 17:20

Si ce ne sont pas les pistons, ni un problème de plaquette, ni un trop plein d'huile ......
There is a ghost inside .... Plus sérieusement, les disques chauds des deux cotés enlève pour moi l'hypothèse d'un élément extérieur qui bloquerait. Vérifie ta poignée sinon il ne retse plus que le maître cylindre qui déconne mais à mon sens cela apparaîtrai après un freinage il ne va pas envoyer de la pression dans l'huile sans une sollicitation. Ta roue avant est bien fixée? Disques voilés ? Sinon il ne reste que la fixation de l'étrier si il bouge .... forcément ça crée un problème.

_________________
Etriers avant qui se bloquent tout seul ... 631066_5

BOWIE SNIF
Charnay78
Charnay78
Modérateur
Modérateur

Messages : 4582
Date d'inscription : 17/10/2013
Localisation : Alès

Revenir en haut Aller en bas

Etriers avant qui se bloquent tout seul ... Empty Re: Etriers avant qui se bloquent tout seul ...

Message par ph1prevot Jeu 4 Sep 2014 - 17:54

Elle a l'ABS ta moto ?
Si oui, il faut regarder aussi de ce côté.
Si non, le mode commun dont tu parles (les 2 étriers bloqués ensemble) fait penser à un pb de maître-cylindre.
Si cela recommence, tu peux essayer de voir si tu arrives à débloquer en desserrant une vis de purge d'un étrier. Si c'est le cas, alors ce n'est pas un grippage d'étrier mais un pb de maitre-cylindre.
As-tu desserré - démonté la fourche pour poser tes tampons de protection ?


@+
ph1prevot
ph1prevot
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Etriers avant qui se bloquent tout seul ... Empty Re: Etriers avant qui se bloquent tout seul ...

Message par Ariaron Jeu 4 Sep 2014 - 18:16

ph1prevot a écrit:Elle a l'ABS ta moto ?

Il dit que non dans le premier post.

Là un mec à qui c'est arrivé a changé ses disques : http://forum.planete-kawasaki.com/index.php?topic=15758.0

Une autre piste : http://www.zx6rteam.net/t24473-resolufreins-qui-bloquent-sans-que-j-y-touche

Ariaron
Ariaron
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 85
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Etriers avant qui se bloquent tout seul ... Empty Re: Etriers avant qui se bloquent tout seul ...

Message par rAm084 Jeu 4 Sep 2014 - 18:49

@ph1, Non, je n'ai pas du tout touché à la fourche lors de l'installation des tampons.
En revanche la moto n'est plus chez moi, mais chez le concessionnaire jusqu'à ce qu'elle refonctionne correctement, donc je ne pas faire certaines manipulations dessus..

@Ariaron, Merci pour les liens.
Après lecture, je retiens d'abord le deuxième. Le coup des disques usés/voilés franchement j'y crois pas trop. Alors que le levier qui reste dur lors du blocage me ressemble +, même si j'ai du mal à l'envisager tout de même.

En tout cas le concess démonte la roue avant demain, et va en profiter pour regarder les roulements.

A suivre...
rAm084
rAm084
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 75
Date d'inscription : 12/07/2014
Localisation : Champs Sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Etriers avant qui se bloquent tout seul ... Empty Re: Etriers avant qui se bloquent tout seul ...

Message par olivierzx Jeu 4 Sep 2014 - 18:51

Mécaniquement parlant la seule explication que je vois est un niveau dans le bocal trop élevé PARCE que le liquide s'est dilaté.
La raison serait un freinage permanent/résiduel.

Les causes possibles :
-axe du levier de frein trop serré ou mal usiné qui l'empêche de revenir complètement,
-le téton du maître cylindre qui rentre dans le levier qui a un défaut d'usinage ou qui au montage c'est mis en travers,
-le maître cylindre qui a un défaut et ne revient pas complètement.

Les 2 premières sont fréquentes lors du montage de leviers adaptables.
J'ai eu le cas sur un adaptable Bihr (pour remplacer un brembo or) où l'usinage de l'axe du levier était mal fait et retenait le retour du levier.
Et du brembo or qui freine tout seul ... ça fait peur.



_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8759
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Etriers avant qui se bloquent tout seul ... Empty Re: Etriers avant qui se bloquent tout seul ...

Message par thedude 92 Jeu 4 Sep 2014 - 20:48

Etriers avant qui se bloquent tout seul ... 68088310
thedude 92
thedude 92
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 448
Date d'inscription : 15/05/2014
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Etriers avant qui se bloquent tout seul ... Empty Re: Etriers avant qui se bloquent tout seul ...

Message par rAm084 Jeu 4 Sep 2014 - 22:34

Merci thedude pour le sourire que tu m'as décroché Laughing et tu as raison je vais peut être me remettre au vélo, la mécanique y est plus simple !!

Pour la poignée de frein, j'ai toujours les origines que je n'ai jamais touchées. Si j'en avais monté des adaptables, ce que je n'ai pas encore eu le temps de faire Wink , je me serais orienté vers ça directement aussi. Comme l'a également dit Charnay d'ailleurs.
Mais je vais quand même demander au concess de jeter un oeil de ce côté là également.
rAm084
rAm084
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 75
Date d'inscription : 12/07/2014
Localisation : Champs Sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Etriers avant qui se bloquent tout seul ... Empty Re: Etriers avant qui se bloquent tout seul ...

Message par rAm084 Mer 4 Fév 2015 - 13:01

Salut à tous,

je déterre ce sujet pour vous faire un point sur l'évolution du soucis.

Donc rassurez vous, j'ai récupérer ma moto depuis 3 mois. Mais entre un voyage de noces, le boulot et la vie de tous les jours, le temps est passé à toute vitesse..

Donc le concess a démonté toute la fourche avant, vérifié toutes les pièces, disques, axes de roues, roulements, .... et tout remonté. Bref il a rien vu et a juste changé le liquide de frein, histoire de dire qu'il a fait quelque chose (d'après ses mots..)
Et bien depuis plus aucun soucis de freinage intempestif.. Donc je pencherais peut être pour une cochonnerie dans le liquide de frein, mais aucune certitude..

Enfin bref, c'était surtout pour boucler ce sujet!

En espérant que je serais la seule victime de cette étrange panne..
rAm084
rAm084
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 75
Date d'inscription : 12/07/2014
Localisation : Champs Sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Etriers avant qui se bloquent tout seul ... Empty Re: Etriers avant qui se bloquent tout seul ...

Message par Speedfan Mer 4 Fév 2015 - 14:52

Tout est bien qui finit bien ... voisin Smile
En plus, tu t'es marié !

_________________
Un motard reste BCBG toute l'année : Blouson Casque Bottes Gants
Speedfan
Speedfan
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 6633
Date d'inscription : 12/03/2014
Localisation : Pas si loin que ça.

Revenir en haut Aller en bas

Etriers avant qui se bloquent tout seul ... Empty Re: Etriers avant qui se bloquent tout seul ...

Message par MichaelR6 Lun 27 Avr 2015 - 16:46

Bonjour a tous,
Je me suis inscrit pour vous donner la réponse de cette énigme lol.
Tu à mal placé le piston du MC de frein dans le trou qu'il y a sur le levier de frein. Ca maintient la pression dans le MC, pas suffisamment pour freiner mais juste assez pour mettre les plaquettes au contact des disques et des que tu roules l'ensemble chauffe jusqu'au blocage.
Quand les plaquettes/disques on refroidies , l'ensemble c'est desserré.
Donc attention cela se produit qu'avec des leviers alu(made in china) pas d'origine.
Merci

avatar
MichaelR6
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 1
Date d'inscription : 27/04/2015
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Etriers avant qui se bloquent tout seul ... Empty Re: Etriers avant qui se bloquent tout seul ...

Message par rAm084 Lun 27 Avr 2015 - 17:22

Salut MichaelR6!

Merci pour ton expertise Wink, mais malheuresement mon levier de frein est bien d'origine, cela dit il est peut être made in china quand même Smile
Sûr que si j'avais changé les leviers j'aurais pensé à ça direct!
Mais merci quand même pour ton avis.
rAm084
rAm084
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 75
Date d'inscription : 12/07/2014
Localisation : Champs Sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Etriers avant qui se bloquent tout seul ... Empty Re: Etriers avant qui se bloquent tout seul ...

Message par Ul'Team Bike #121 Mar 28 Avr 2015 - 1:46

olivierzx a écrit:Mécaniquement parlant la seule explication que je vois est un niveau dans le bocal trop élevé PARCE que le liquide s'est dilaté.
La raison serait un freinage permanent/résiduel.

Les causes possibles :
-axe du levier de frein trop serré ou mal usiné qui l'empêche de revenir complètement,
-le téton du maître cylindre qui rentre dans le levier qui a un défaut d'usinage ou qui au montage c'est mis en travers,
-le maître cylindre qui a un défaut et ne revient pas complètement.

Les 2 premières sont fréquentes lors du montage de leviers adaptables.
J'ai eu le cas sur un adaptable Bihr (pour remplacer un brembo or) où l'usinage de l'axe du levier était mal fait et retenait le retour du levier.
Et du brembo or qui freine tout seul ... ça fait peur.



MichaelR6 a écrit:Bonjour a tous,
Je me suis inscrit pour vous donner la réponse de cette énigme lol.
Tu à mal placé le piston du MC de frein dans le trou qu'il y a sur le levier de frein. Ca maintient la pression dans le MC, pas suffisamment pour freiner mais juste assez pour mettre les plaquettes au contact des disques et des que tu roules l'ensemble chauffe jusqu'au blocage.
Quand les plaquettes/disques on refroidies , l'ensemble c'est desserré.
Donc attention cela se produit qu'avec des leviers alu(made in china) pas d'origine.
Merci


Je rejoins ces deux avis.

J'ai déjà vu et même vécu ce phénomène, à chaque fois c'était le manque de jeu entre le levier et la tige poussoir du piston qui provoquait la chose.
Un jeu négatif va effectivement engendre une légère poussée sur les pistons qui en chauffant vont faire dilater le liquide qui fini par mettre vraiment en pression le circuit jusqu'à bloquer les freins.
Alors même si ton levier est d'origine, peut être qu'une saloperie s'était logé quelque-part ou que l'axe du levier était grippé, mais pour moi c'est fort probable que ce soit la cause.

Trop de liquide de frein dans le bocal peut aussi être la cause (cité par Olivier d'ailleurs).

Quoi qu'il en soit, c'est forcément parce que ça freine déjà un peu.
Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Etriers avant qui se bloquent tout seul ... Empty Re: Etriers avant qui se bloquent tout seul ...

Message par olivierzx Mar 28 Avr 2015 - 18:54

Puisque tu reparles du niveau Fred je connais un motard qui a fait cette bêtise:
- révision des 20000 = changement du liquide frein par le conc, donc remise au niveau max alors que les plaquettes étaient usées.
- quelques milliers de km plus tard il change ses plaquettes lui même en utilisant un outil (adapté quand même) pour repousser les pistons.
- premier roulage blocage roue avant.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8759
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Etriers avant qui se bloquent tout seul ... Empty Re: Etriers avant qui se bloquent tout seul ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum