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Message par gericoptere le Mar 21 Juil 2015 - 0:23

Bonne lecture ! http://www.rexnord.fr/fileadmin/Rexnord_Kette/PDF/Catalogue_Flyer/Auslegung_Kettentrieb_F.pdf

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Re: Tout comprendre sur la chaine ou pourquoi il vaut mieux monter 3 dents à l'arrière plutôt que descendre d'une à l'avant

Message par Pifou le Mar 21 Juil 2015 - 14:34

Merci pour ce document super technique !!

Mais un peu dur à entreprendre par cette chaleur !!!! drunken
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Re: Tout comprendre sur la chaine ou pourquoi il vaut mieux monter 3 dents à l'arrière plutôt que descendre d'une à l'avant

Message par BeR1 le Mar 21 Juil 2015 - 19:48

Super bien fait ce doc.
Et même si pratiquement j'ai toujours reduit le PSB plutôt qu'augmenter la couronne, on comprend mieux à travers ce doc les conséquences.
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Re: Tout comprendre sur la chaine ou pourquoi il vaut mieux monter 3 dents à l'arrière plutôt que descendre d'une à l'avant

Message par milfazer le Mar 21 Juil 2015 - 20:18

Excellent document !

Sur mon "milfazer", j'avais raccourci en montant une couronne 46 dents à la place de la 44.
Le calcul annonçait, à 11500 tours, une vitesse théorique de ... 277 km/h (!). Déjà, avec "seulement" 142 ch, fallait sûrement pas y compter, mais avec 106 ch, je vous laisse deviner ...

Et sur la MT, j'ai remplacé la couronne 45 dents par une de 43 dents (plus long, et ... c'est bien !).
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Re: Tout comprendre sur la chaine ou pourquoi il vaut mieux monter 3 dents à l'arrière plutôt que descendre d'une à l'avant

Message par Xiyitifuride le Sam 28 Oct 2017 - 22:50

Jvais peut être faire chier mais je voulais m'intéresser à ça et le document a disparu Smile quelqu'un l'a enregistré dans un coin ??
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Re: Tout comprendre sur la chaine ou pourquoi il vaut mieux monter 3 dents à l'arrière plutôt que descendre d'une à l'avant

Message par Pakalolo67 le Dim 29 Oct 2017 - 4:26

Xiyitifuride a écrit:Jvais peut être faire chier mais je voulais m'intéresser à ça et le document a disparu Smile quelqu'un l'a enregistré dans un coin ??


il existe toujours dans le cache de google
copie l'adresse du lien dans ton moteur de recherche , valide ,c'est le premier resultat mais verfiie l'adresse du lien quand meme ,
tu as un petit triangle a droite , clique dessus , tu as une petite fenetre contextuelle qui s'ouvre et clique sur "en cache"






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Re: Tout comprendre sur la chaine ou pourquoi il vaut mieux monter 3 dents à l'arrière plutôt que descendre d'une à l'avant

Message par zzorglub le Dim 29 Oct 2017 - 4:56

Voici le lien
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Re: Tout comprendre sur la chaine ou pourquoi il vaut mieux monter 3 dents à l'arrière plutôt que descendre d'une à l'avant

Message par milfazer le Dim 29 Oct 2017 - 14:23

Le document est toujours d'actualité, et toujours aussi "excellent" !
J'ajouterai que :
- sur le "milfazer", j'avais mis 2 dents de plus à l'AR, parce que je trouvais que d'origine, c'était vraiment "trop long".
- sur la MT-09 (que je n'ai gardée que 5 mois), j'avais mis 2 dents de moins à l'arrière,  parce que je trouvais que d'origine, c'était vraiment "court", alors que le moteur peut manifestement tirer "plus long que ça", à moins de vouloir passer son temps à faire des wheeilies.
- sur mon actuelle R1 "Steel" (de 2003), l'ancien propriétaire avait remplacé le pignon de 16 dents par un 15 dents. Résultat (outre une chaîne - très - mal entretenue), la chaîne était H.S. (rouillée de l'intérieur !) à ... 28000 km, et le pignon de sortie de boîte pas mal entamé ! Celle de mon "milfazer" a 42000 km, et elle est en pleine santé ...  
- sur la R1, j'ai donc tout remplacé : pignon 16 dents (pièce d'origine avec amortisseur caoutchouc), et couronne 45 dents au lieu de 43 (rien à cirer de la vitesse de pointe !) trouvés à Albany en Géorgie (USA) à $27,92 (25,34 €), et $44,37 (41,85 €).
Aussi, évidemment, une chaîne neuve (toujours pièce Yamaha d'origine) à $150,01 (141,48 €) de même provenance (ça, j'aurais peut-être pu trouver moins cher !).
Il n'en reste pas moins que, pour obtenir la même démultiplication (plus court, en général), ce sera toujours mieux, mécaniquement parlant, de monter 2 ou 3 dents de plus sur la couronne arrière, que de monter un pignon de sortie de boîte plus petit.
On y gagnera tant en durée du pignon que de la chaîne, sans compter que l'usure de la chaîne se retransmet forcément - aussi - sur la couronne !
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Re: Tout comprendre sur la chaine ou pourquoi il vaut mieux monter 3 dents à l'arrière plutôt que descendre d'une à l'avant

Message par Xiyitifuride le Lun 30 Oct 2017 - 0:53

Pakalolo67 a écrit:
Xiyitifuride a écrit:Jvais peut être faire chier mais je voulais m'intéresser à ça et le document a disparu Smile quelqu'un l'a enregistré dans un coin ??


il existe toujours dans le cache de google
copie l'adresse du lien dans ton moteur de recherche , valide ,c'est le premier resultat mais verfiie l'adresse du lien quand meme ,
tu as un petit triangle a droite , clique dessus , tu as une petite fenetre contextuelle qui s'ouvre et clique sur "en cache"







Merci !

zzorglub a écrit:Voici le lien

Et merci aussi Wink

Bon y'a beaucoup de calculs et de choses trop compliquées pour moi, j'arrive pas quand y'a pas d'images Laughing
Mais j'ai gardé l'essentiel :
- Raccourcir le nombre de dents d'un pignon de sortie de boîte c'est opté pour une chaîne qui durera beaucoup moins longtemps ... Smile
- Il faut que je balance mon stock d’aérosol et que je passe au scotoiler car l’aérosol c'est juste un placebo qui te fais croire qu'il a bien graissé ta chaîne alors qu'en fait il a rien foutu ... Laughing


Dernière édition par Xiyitifuride le Lun 30 Oct 2017 - 17:43, édité 1 fois
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Re: Tout comprendre sur la chaine ou pourquoi il vaut mieux monter 3 dents à l'arrière plutôt que descendre d'une à l'avant

Message par milfazer le Lun 30 Oct 2017 - 12:20

Xiyitifuride a écrit:[[center]
- Il faut que je balance mon stock d’aérosol et que je passe au scotoiler car l’aérosol c'est juste un placebo qui te fais croire qu'il a bien graissé ta chaîne alors qu'en fait il a rien foutu ... Laughing
Ca dépend de quel aérosol on utilise, et de quand et comment on s'en sert.
Je disais que la chaîne de mon 1000 Fazer a 42000 km et qu'elle est en bonne santé, mais je n'ai utilisé que des bombes de marque (Bel-Ray, Motul, Castrol, Bardahl, ...) dont la graisse adhère aux rouleaux de la chaîne.
J'avais aussi essayé un Scottoiler (sur une 750 VFR), mais très vite j'en suis arrivé à la conclusion qu'il fallait remplir le (très) petit réservoir au bout d'assez peu de km pour devoir emporter une réserve d'huile, soit le volume ... d'une bombe aérosol !  Twisted Evil
Sans compter l'installation pas très facile de tout le système, et surtout le maintien en bonne position de la "pissette" qui doit amener l'huile sur le dessus du brin inférieur (l'intérieur du brin "mené") de la chaîne.
De plus, l'huile utilisée dans un système genre "Scottoiler" doit être assez fluide pour couler, elle est donc trop fluide pour rester sur la chaîne, et elle est centrifugée rapidement.
Graisser une chaîne avec de l'huile, c'est bien quand on a un carter de chaîne fermé (125/250 MZ, 125 Honda CG, ...), mais vu les ... heu ... "carters" affraid de chaîne qu'il y a sur les motos actuelles, c'est comme pisser dessus (enfin, juste un peu "moins pire" ! Razz)
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Re: Tout comprendre sur la chaine ou pourquoi il vaut mieux monter 3 dents à l'arrière plutôt que descendre d'une à l'avant

Message par Xiyitifuride le Lun 30 Oct 2017 - 17:46

Mon aérosol c'est du "moto équipement" pour l'instant mais ça change au grès des saisons Wink

Mais alors du coup si ni les aérosols ni l'huile plus fluide n'arrivent à correctement graisser une chaîne, on est condamné à en changer tous les 30 000km ?
Il est dit dans le doc que la graisse qui adhère à la chaîne n'est pas du tout la meilleure solution car elle créer des morceaux qui attrapent toutes les merdes ambiantes ...
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Re: Tout comprendre sur la chaine ou pourquoi il vaut mieux monter 3 dents à l'arrière plutôt que descendre d'une à l'avant

Message par milfazer le Lun 30 Oct 2017 - 18:03

Xiyitifuride a écrit:
Il est dit dans le doc que la graisse qui adhère à la chaîne n'est pas du tout la meilleure solution car elle créer des morceaux qui attrapent toutes les merdes ambiantes ...
Tu parles de quelle doc, là ?
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Re: Tout comprendre sur la chaine ou pourquoi il vaut mieux monter 3 dents à l'arrière plutôt que descendre d'une à l'avant

Message par Xiyitifuride le Lun 30 Oct 2017 - 23:49

zzorglub a écrit:Voici le lien

Celui-ci
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Re: Tout comprendre sur la chaine ou pourquoi il vaut mieux monter 3 dents à l'arrière plutôt que descendre d'une à l'avant

Message par MAYAOU le Mar 31 Oct 2017 - 7:18

Pakalolo67 a écrit:
- Il faut que je balance mon stock d’aérosol et que je passe au scotoiler car l’aérosol c'est juste un placebo qui te fais croire qu'il a bien graissé ta chaîne alors qu'en fait il a rien foutu ... Laughing

Salam,

Non, ce serait une erreur, car tout ce qui est dit dans cet excellent document concernant la lubrification ne concerne pas nos chaines moto qui sont toutes équipées (sauf compétition) de joints toriques d'étanchéité.
Une lubrification avec de l'huile trop fluide ne servira qu'a lubrifier la jante et le pantalon du pilote.
Il faut une graisse (appliquée avec un aérosol) qui colle aux rouleaux qui sont les seuls à devoir (et pouvoir) être lubrifiés.

Bonne journée.
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Re: Tout comprendre sur la chaine ou pourquoi il vaut mieux monter 3 dents à l'arrière plutôt que descendre d'une à l'avant

Message par milfazer le Mar 31 Oct 2017 - 10:04

+1 avec Mayaou !

Xiyitifuride, je suppose que c'est à ce passage que tu faisais allusion :
"L’offre de lubrifiants pour chaînes en bombes aérosols s’est considérablement accrue au cours de ces dernières années. Très souvent cependant, ces produits contiennent un solvant qui s’évapore après application et laisse un film lubrifiant épais et sans fluidité." ?

Or cela ne concerne que les chaînes sans joints toriques, dont les jeux laissent passer les poussières jusqu'au coeur des maillons. Celles-là peuvent être lubrifiées avec de l'huile assez fluide, qui y pénétrera suffisamment loin (aussi loin que les poussières !).

Pour les chaînes à joints toriques, l'intérieur est lubrifié lors de l'assemblage des maillons, et la graisse y est emprisonnée par les joints lors de la pose des plaques dites "plaques extérieures".
Cette graisse ne sera pas remplacée par la suite, jamais. Elle est isolée des agents extérieurs (eau, poussières) par les joints toriques (ou mieux en "X").
Les lubrifiants apportés par la suite ne peuvent donc lubrifier que l'extérieur de la chaîne (les rouleaux), car même le solvant qui dilue la graisse est arrêté par les joints.

Une chaîne à rouleaux, comment c'est fait :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/1e/Roller_Chain_Render_%28with_numbers%29.png/330px-Roller_Chain_Render_%28with_numbers%29.png (image de Marcus Roeder, sous licence creativecommons - Wikipedia)

Les joints toriques et en "X", c'est quoi :
http://www.didchain.com/streetChains.html (source : DID chains).
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Re: Tout comprendre sur la chaine ou pourquoi il vaut mieux monter 3 dents à l'arrière plutôt que descendre d'une à l'avant

Message par iron man le Mar 31 Oct 2017 - 11:09

bonjour à tous,
moi si ça peut servir par les dires d'un mécano, depuis peu je me sers d'une graisse "spécial marine pour chaines" pot bleu ça se trouve à leroy merlin elle fait 10.50€ le pot de 750g, et elle a exactement le même comportement que la graisse blanche que pose le concessionnaire à la révision.

a savoir, elle ne gicle pas sur la jante et ailleurs, elle se fluidifie quand on roule et la chaine est parfaitement grasse, elle résiste à l'eau c'est impressionnant j'ai balancé le jet d'eau pour voir ça marche c'est nickel!!! et quand elle se charge en saloperies au lieu de rester coller a la chaine  elle tombe ce qui rend le nettoyage de la chaine au "chain lub motul" ou "ud 40" bcp plus facile.

bon ok le graissage c'est la bonne vieille méthode nettoyer essuyer et graisser au pinceau à l’intérieur, l’extérieur ne sert à rien qu'a graisser la jante et les pieds de la passagère...
et au final faire tourner et enlever le surplus si besoin.

pour ma part le rapport qualité prix est imbattable et ma chaine n'a jamais été aussi bien graissée que depuis que je la graisse avec ça

ça parait moins pratique pour la transporter si besoin mais au final une fois qu'on s'est trouvé un petit contenant qui ferme bien et un petit pinceau recoupé, le tout dans un petit sachet étanche, la petite bombe de ud 40 pour le nettoyage prend plus de place ... après faut voir avec les habitudes de chacun mais pour ma part j'ai trouvé ça génial et pour pas cher ...

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Re: Tout comprendre sur la chaine ou pourquoi il vaut mieux monter 3 dents à l'arrière plutôt que descendre d'une à l'avant

Message par iron man le Mar 31 Oct 2017 - 11:13

ah oui j'ai oublié le principal ça tient 8 a 900 bornes sans problème la chaine est encore bien bien grasse mais moi je préfére enlever quand c'est trop sale...
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Re: Tout comprendre sur la chaine ou pourquoi il vaut mieux monter 3 dents à l'arrière plutôt que descendre d'une à l'avant

Message par chtit le Mar 31 Oct 2017 - 12:41

de ce que j'en lis, page 19/20 et 37, c'est qu'il faut un systeme de graissage qui balance une huile fluide sur l'arrete des maillon (et non sur les rouleaux)

l'ideal dans ce cas en moto est donc le systeme de compte gouttes, type scottoiler/cameleon oiler etc...

le scottoiler avec double injecteur serait donc la meilleurs methode de lubrification pour nos chaine Wink




ou bien au pire, sans graisseur automatique, utiliser une huile fine avec un pinceau ou une bombe de graisse fluide

j'utilisait jusque là de la ipone graisse blanche, mais effectivement elle colle et ne penetre pas les maillon


sur no MT (roadster) difficile d'integrer un graisseur automatique, j'ai deja eu du mal sur mon hornet qui avait plus de place sous la selle que la MT
donc je cherche une bombe de graisse/huile efficace et facile à utiliser, sans avoir à y passer des heures de nettoyage/graissage

mais j'ai l'impression que c'est une perle rare Laughing


la rexnord rexoil etant tres cher :/ http://www.dalton-agricole.com/graisse-en-spray-pour-cha/10027.html
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Re: Tout comprendre sur la chaine ou pourquoi il vaut mieux monter 3 dents à l'arrière plutôt que descendre d'une à l'avant

Message par milfazer le Mar 31 Oct 2017 - 14:03

chtit a écrit:
le scottoiler avec double injecteur serait donc la meilleurs methode de lubrification pour nos chaine Wink

...
j'utilisait jusque là de la ipone graisse blanche, mais effectivement elle colle et ne penetre pas les maillon
...
sur no MT (roadster) difficile d'integrer un graisseur automatique, j'ai deja eu du mal sur mon hornet qui avait plus de place sous la selle que la MT
donc je cherche une bombe de graisse/huile efficace et facile à utiliser, sans avoir à y passer des heures de nettoyage/graissage

la rexnord rexoil etant tres cher :/ http://www.dalton-agricole.com/graisse-en-spray-pour-cha/10027.html

Point par point :
- Le système de "double pissette" est ce qui était - et est toujours - installé sur les Norton Manx (entre autres) :
Avantage : la chaîne (la chaîne primaire dans ce cas, et évidemment dans joints toriques) est toujours bien lubrifiée.
Inconvénient : le flanc gauche du pneu est, lui aussi, toujours bien lubrifié !
Note importante : Ce système fait arriver l'huile entre les plaques internes et externes, ce qui est parfait pour lubrifier les chaînes sans joints toriques. Par contre, ça ne présente aucun intérêt pour les chaînes à joints toriques, parce que sur celles-ci ce sont les rouleaux qu'il faut lubrifier (tout les reste est déjà lubrifié en permanence, et le restera).
- La graisse blanche Ipone (et les autres non plus!) ne pénètre pas les maillons
Rien que de très normal, et elle n'est pas censée le faire parce que ça ne servirait à rien du tout, puisque les joints toriques interdisent à quoi que ce soit (sauf s'il sont usés) de pénétrer à l'intérieur de la chaîne qui reste lubrifié en permanence, justement grâce à la présence des joints toriques !  Il est donc parfaitement illusoire de vouloir lubrifier les éléments internes d'une chaîne à joints toriques (ou en "X").
- Vu, en effet, la "place" cyclops disponible sur les MT pour y caser le moindre truc, bon courage pour monter un Scottoiler ou assimilé ...
- Quant au prix de la Rexnord Rexoil (44.00  € affraid), je suppose que tu as longtemps et soigneusement cherché le plus cher possible ?
A savoir en plus que Rexnord ne fabrique apparemment pas de chaînes "moto", mais des chaînes et des engrenages pour l'industrie ...
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Re: Tout comprendre sur la chaine ou pourquoi il vaut mieux monter 3 dents à l'arrière plutôt que descendre d'une à l'avant

Message par chtit le Mar 31 Oct 2017 - 22:42

milfazer a écrit:Note importante : Ce système fait arriver l'huile entre les plaques internes et externes, ce qui est parfait pour lubrifier les chaînes sans joints toriques. Par contre, ça ne présente aucun intérêt pour les chaînes à joints toriques, parce que sur celles-ci ce sont les rouleaux qu'il faut lubrifier (tout les reste est déjà lubrifié en permanence, et le restera).

je ne fais que citer ce que le document dit
joint ok, mais de l'huile doit quand meme passer à l'interieur du rouleux en passant entre les plaque des maillon


milfazer a écrit:Note importante : Ce système fait arriver l'huile entre les plaques internes et externes, ce qui est parfait pour lubrifier les chaînes sans joints toriques. Par contre, ça ne présente aucun intérêt pour les chaînes à joints toriques, parce que sur celles-ci ce sont les rouleaux qu'il faut lubrifier (tout les reste est déjà lubrifié en permanence, et le restera).
- La graisse blanche Ipone (et les autres non plus!) ne pénètre pas les maillons
Rien que de très normal, et elle n'est pas censée le faire parce que ça ne servirait à rien du tout, puisque les joints toriques interdisent à quoi que ce soit (sauf s'il sont usés) de pénétrer à l'intérieur de la chaîne qui reste lubrifié en permanence, justement grâce à la présence des joints toriques ! Il est donc parfaitement illusoire de vouloir lubrifier les éléments internes d'une chaîne à joints toriques (ou en "X").

mais alors, à quoi ca sert de graisser une chaine de transmission alors, on nous ment depuis toujours Laughing


milfazer a écrit:- Vu, en effet, la "place" cyclops disponible sur les MT pour y caser le moindre truc, bon courage pour monter un Scottoiler ou assimilé ...

oui je n'ai pas l'intention d'en installer un, pas assez de kilometrage annuel, galere à installer etc...

milfazer a écrit:- Quant au prix de la Rexnord Rexoil (44.00 € affraid), je suppose que tu as longtemps et soigneusement cherché le plus cher possible ?

non, j'ai pris le premier lien trouvé sur google

milfazer a écrit:A savoir en plus que Rexnord ne fabrique apparemment pas de chaînes "moto", mais des chaînes et des engrenages pour l'industrie ...

mais qui à partager ce document ici alors si finalement ce qu'il y a à lire dedans n'est pas à suivre et ne concerne pas la chaine de moto ? Surprised Rolling Eyes
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Re: Tout comprendre sur la chaine ou pourquoi il vaut mieux monter 3 dents à l'arrière plutôt que descendre d'une à l'avant

Message par Xiyitifuride le Mer 1 Nov 2017 - 0:45

MAYAOU a écrit:
Pakalolo67 a écrit:
- Il faut que je balance mon stock d’aérosol et que je passe au scotoiler car l’aérosol c'est juste un placebo qui te fais croire qu'il a bien graissé ta chaîne alors qu'en fait il a rien foutu ... Laughing

Salam,

Non, ce serait une erreur, car tout ce qui est dit dans cet excellent document concernant la lubrification ne concerne pas nos chaines moto qui sont toutes équipées (sauf compétition) de joints toriques d'étanchéité.
Une lubrification avec de l'huile trop fluide ne servira qu'a lubrifier la jante et le pantalon du pilote.
Il faut une graisse (appliquée avec un aérosol) qui colle aux rouleaux qui sont les seuls à devoir (et pouvoir) être lubrifiés.

Bonne journée.
MAYAOU

milfazer a écrit:+1 avec Mayaou !

Xiyitifuride, je suppose que c'est à ce passage que tu faisais allusion :
"L’offre de lubrifiants pour chaînes en bombes aérosols s’est considérablement accrue au cours de ces dernières années. Très souvent cependant, ces produits contiennent un solvant qui s’évapore après application et laisse un film lubrifiant épais et sans fluidité." ?

Or cela ne concerne que les chaînes sans joints toriques, dont les jeux laissent passer les poussières jusqu'au coeur des maillons. Celles-là peuvent être lubrifiées avec de l'huile assez fluide, qui y pénétrera suffisamment loin (aussi loin que les poussières !).

Pour les chaînes à joints toriques, l'intérieur est lubrifié lors de l'assemblage des maillons, et la graisse y est emprisonnée par les joints lors de la pose des plaques dites "plaques extérieures".
Cette graisse ne sera pas remplacée par la suite, jamais. Elle est isolée des agents extérieurs (eau, poussières) par les joints toriques (ou mieux en "X").
Les lubrifiants apportés par la suite ne peuvent donc lubrifier que l'extérieur de la chaîne (les rouleaux), car même le solvant qui dilue la graisse est arrêté par les joints.

Je faisais aussi allusion à ce passage : " Lors des applications suivantes, le produit s’agglomérera sur les parties externes des mailles et des rouleaux en couches de graisse de plus en plus épaisses qui, très souvent, s’épaissiront encore et durcirons par incrustation de poussières du milieu ambiant. "

Mais alors ? On nous aurait menti ? Graisser une chaîne ne servirait absolument à rien si c'est juste l'histoire des rouleaux ... enfin en tous cas ce ne sont pas les frottements avec les rouleaux qui vont allonger une chaîne ...
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Re: Tout comprendre sur la chaine ou pourquoi il vaut mieux monter 3 dents à l'arrière plutôt que descendre d'une à l'avant

Message par MAYAOU le Mer 1 Nov 2017 - 6:19

Xiyitifuride a écrit:
Mais alors ? On nous aurait menti ? Graisser une chaîne ne servirait absolument à rien si c'est juste l'histoire des rouleaux ... enfin en tous cas ce ne sont pas les frottements avec les rouleaux qui vont allonger une chaîne ...

Salam,

Petit rappel concernant l'utilité de lubrifier les rouleaux des chaînes moto :

" Bruits de chaîne...
Ce phénomène n'est pas spécifique aux MT09. C'est un symptôme bien connu des transmissions par chaîne : le DDP.
Mais qu’est ce donc le DDP ?
Voici l’histoire.
Un kit chaîne s'use au fil des kilomètres (jusque là rien que de très normal).

Pour le pignon de SB et la couronne AR, l'usure va se traduire par une réduction importante de l'épaisseur des dents, mais le PAS va être conservé à sa valeur initiale soit 15,875 mm ou 5/8 ème de pouce, car l'usure est continue et égale sur chacune des dents (a noter également que les diamètres primitifs sont inchangés).

Pour la chaîne, c'est une autre histoire car celle ci va s'allonger de quelques 10 à 12 mm pour une chaîne bien usée. Soit 1/10 mm pour chaque maillon environ. Et là le PAS va augmenter de la même valeur, soit 15,975 mm. A partir de ce moment un différentiel de PAS (DDP) est né entre la chaîne et le pignon SB/couronne AR.

Que se passe t-il sur la moto ?
A l'arrière, la chaîne "s'enroule" sur la couronne (menée), en partie basse, avec le "brin mou". Donc pas de soucis car peu d'efforts. En partie haute, la chaîne et la couronne se séparent avec une trajectoire divergente, donc pas de soucis.

A l'avant, il en va tout autrement. Au démarrage (en 1ère), le formidable couple (dû au moteur mais surtout à la forte réduction de la 1ère) appliqué au pignon SB (menant) va tirer avec une force inouïe sur la chaîne. C'est à cet instant précis que le fameux DDP va se faire sentir le plus.

A l'enroulement de la chaîne sur le pignon SB, va s'ajouter d'importants frottements entre les dents du pignon et les rouleaux de la chaîne, celle-ci "monte" sur chaque dent du pignon avant de retomber en fond de dent sous la force de traction.

Les bruits et les vibrations perçus correspondent à la "chute" de la chaîne en fond de dent du pignon SB..
Une bonne lubrification des rouleaux est ici nécessaire pour atténuer ces bruits et vibrations.

Lorsque les rapports vont être montés, le couple appliqué sur le pignon SB va diminuer et donc atténuer le phénomène, sans toutefois le faire disparaitre.

Voila, les transmissions par chaîne n'ont pas que des avantages (légèreté et rendement) face aux transmissions par cardans.

Remarque :
Idéalement, il faut toujours remplacer ensemble les trois éléments d'un kit chaîne très usé.
En effet un pignon SB neuf (ou une couronne) ne résout pas le problème du sinistre DDP, et mettre une chaîne neuve avec un pignon usé jusqu'à la corde, on a déjà fait mieux ! "

Bonne journée.
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Re: Tout comprendre sur la chaine ou pourquoi il vaut mieux monter 3 dents à l'arrière plutôt que descendre d'une à l'avant

Message par milfazer le Mer 1 Nov 2017 - 12:32

@chtit
joint ok, mais de l'huile doit quand meme passer à l'interieur du rouleux en passant entre les plaque des maillon

A l'intérieur "du rouleux", j'ai pas essayé, mais à l'intérieur des rouleaux, oui, et sassésur !
C'est même très exactement ce qu'on cherche à faire, et uniquement !

Pour résumer :
1. Ce qu'il faut graisser sur une chaîne à joints toriques (ou en "X") : LES ROULEAUX, UNIQUEMENT, et "point-barre".
TOUT l'intérieur est lubrifié lors de la fabrication de la chaîne, et il le restera tant que les joints toriques (ou en "X") seront en bon état.

2. Il FAUT appliquer de la graisse (collante de préférence), parce que de l'huile - qui est bien plus fluide - sera très rapidement centrifugée et ne restera donc pas sur les rouleaux.
Un détail horrible : les poussières et saletés seront AUSSI centrifugées et expulsées des rouleaux !
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Re: Tout comprendre sur la chaine ou pourquoi il vaut mieux monter 3 dents à l'arrière plutôt que descendre d'une à l'avant

Message par chtit le Mer 1 Nov 2017 - 20:46

oui rouleaux, encore une faute de frappe sur smartphone Wink


ok donc comprend mieux alors, mais la graisse qui colle, elle colle aussi la poussiere et la merde qu'on accumule sur la route
ne vaut il pas mieux justement un huilage pour nettoyer et lubrifier ? alors oui ca restera moins longtemps, voila pourquoi je trouve qu'un graisseur automatique (ou plutot huileur automatique) type scottoiler ou cameleon oiler (tien bah leurs nom ne parle pas de graisse justement) me parait plus aproprié

le probleme c'est qu'un huilage en bombe ou à la main ne dure effectivement pas tres longtemps


vraiment compliqué ce choix de graissage de chaine :/
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Re: Tout comprendre sur la chaine ou pourquoi il vaut mieux monter 3 dents à l'arrière plutôt que descendre d'une à l'avant

Message par milfazer le Mer 1 Nov 2017 - 20:53

J'abandonne. clown Basketball Evil or Very Mad

Mayaou ?  A toi, si tu le sens ...
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Re: Tout comprendre sur la chaine ou pourquoi il vaut mieux monter 3 dents à l'arrière plutôt que descendre d'une à l'avant

Message par Xiyitifuride le Jeu 2 Nov 2017 - 17:49

Idem le principe j'ai compris mais dans la pratique j'arrive pas à assimilé ça moi aussi Laughing
On a trop été matraquer sur le graissage de chaîne ...
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Re: Tout comprendre sur la chaine ou pourquoi il vaut mieux monter 3 dents à l'arrière plutôt que descendre d'une à l'avant

Message par olivierzx le Jeu 2 Nov 2017 - 18:49

Le marketing, le business ...

J'ai toujours graissé mes chaînes en dilettante, en fait je la graisse que quand elle est sèche au doigt. (aucune trace sur mon doigt)
La bombe de 750 me fait 10 000 km et j'ai jamais changé un kit chaîne. (mais je garde mes motos que 30-35 000 km)
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Re: Tout comprendre sur la chaine ou pourquoi il vaut mieux monter 3 dents à l'arrière plutôt que descendre d'une à l'avant

Message par Xiyitifuride le Ven 3 Nov 2017 - 1:25

Ah bon dans ce cas je suis large Laughing ma chaîne est toujours archi grasse au touché Wink
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