Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Capacité batterie à supporter des accessoires.

+2
olivierzx
Tim6226
6 participants

Aller en bas

Capacité batterie à supporter des accessoires. Empty Capacité batterie à supporter des accessoires.

Message par Tim6226 Jeu 30 Nov 2023 - 12:42

Bonjour à tous, après avoir parcouru le forum, je n'ai pas trouvé de réponse à une question qui me taraude. J'espère qu'il y en a une d'ailleurs !

Je vais acquérir une tracer 9 gt de 2021 qui aura à priori la batterie d'origine de 9 Ampères.

J'ai prévu pendant l'hiver de connecter à la batterie ma veste chauffante ainsi que mes gants KEIS d'un ampèrage total de 8.
Également j'aimerai ajouter des feux additionnels qui ont une puissance de 40W au total.
Enfin, un chargeur sp connect sera connecté à l'allume-cigare, ce chargeur sans-fil magsafe délivre au maximum 15W.

Je vais rouler quotidiennement pour aller au travail entre 20 et 40 minute aller et 20 et 40 minute retour, via un peu de ville, de la route à 110km/h et de la route de campagne à 80 km/h.

J'ai lu que l'alternateur de la tracer "produit" 415 watts à 5000 tours/minute, je ne sais pas comment exploiter cette donnée mais je suppose qu'elle peut vous servir.

Pensez-vous que la batterie supportera et sera en mesure d'assurer les démarrages avec ces accessoires et ces conditions?

Merci beaucoup par avance et bonne journée !

Ride Safe !
Tim6226
Tim6226
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8
Date d'inscription : 30/11/2023
Localisation : Longwy

Revenir en haut Aller en bas

Capacité batterie à supporter des accessoires. Empty Re: Capacité batterie à supporter des accessoires.

Message par olivierzx Jeu 30 Nov 2023 - 18:36

Pas de souci en théorie.

Cependant pour un parcours aussi court pas sûr que tu ais besoin de tous tes équipements chauffants à fond.
Le truc c'est de partir "chaud" et pour ça il faut que tous les équipements soient à température AVANT de partir.
Faut pas stocker tout ça au garage à 5° mais dans la maison.
Du coup ça te permet de beaucoup réduire la conso en les mettant au mini ou medium.

Et bien sûr attendre que le moteur tourne avant de démarrer les accessoires.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8759
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Capacité batterie à supporter des accessoires. Empty Re: Capacité batterie à supporter des accessoires.

Message par Tim6226 Jeu 30 Nov 2023 - 19:05

Parfait merci beaucoup pour ta réponse.
Tim6226
Tim6226
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8
Date d'inscription : 30/11/2023
Localisation : Longwy

Revenir en haut Aller en bas

Capacité batterie à supporter des accessoires. Empty Re: Capacité batterie à supporter des accessoires.

Message par Denideul Jeu 30 Nov 2023 - 22:29

olivierzx a écrit:

Et bien sûr attendre que le moteur tourne avant de démarrer les accessoires.
Il existe des équipements qui s'en chargent pour toi :
ICI
la
et la
Denideul
Denideul
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 761
Date d'inscription : 28/10/2019
Localisation : Arras pas de Calais

pegase22 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Capacité batterie à supporter des accessoires. Empty Re: Capacité batterie à supporter des accessoires.

Message par Tuonono Ven 1 Déc 2023 - 8:56

Slt
J'ai un GT+ bien optionné.
J'ai installé des feux anti-brouillard et je roule avec des gants chauffant en direct sur la batterie.
J'ose imaginer que yamaha a pris en compte d'installer un alternateur qui va fournir assez de jus pour nourrir tous ces équipements.
De plus, comme dit plus haut, tu ne roule quasi jamais avec tous les équipements à leur maxi de conso.
Donc pour moi aucun soucis.

Et même si tu consommais plus que ce que la moto peut fournir, comme tu recharges la batterie chez toi sur allume cigare, no problème.
Tuonono
Tuonono
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 95
Date d'inscription : 01/12/2022
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Capacité batterie à supporter des accessoires. Empty Re: Capacité batterie à supporter des accessoires.

Message par Tim6226 Ven 1 Déc 2023 - 9:44

Denideul a écrit:
olivierzx a écrit:

Et bien sûr attendre que le moteur tourne avant de démarrer les accessoires.
Il existe des équipements qui s'en chargent pour toi :
ICI
la
et la
Ah oui c'est intéressant ça. Par contrez pour le 1er et le 3ème, il est censé se brancher d'un côté à la batterie et de l'autre où exactement ?
Pour cela le deuxième semble plus simple et rassurant.
Tim6226
Tim6226
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8
Date d'inscription : 30/11/2023
Localisation : Longwy

Revenir en haut Aller en bas

Capacité batterie à supporter des accessoires. Empty Re: Capacité batterie à supporter des accessoires.

Message par Tim6226 Ven 1 Déc 2023 - 9:46

Tuonono a écrit:Slt
J'ai un GT+ bien optionné.
J'ai installé des feux anti-brouillard et je roule avec des gants chauffant en direct sur la batterie.
J'ose imaginer que yamaha a pris en compte d'installer un alternateur qui va fournir assez de jus pour nourrir tous ces équipements.
De plus, comme dit plus haut, tu ne roule quasi jamais avec tous les équipements à leur maxi de conso.
Donc pour moi aucun soucis.

Et même si tu consommais plus que ce que la moto peut fournir, comme tu recharges la batterie chez toi sur allume cigare, no problème.
Salut merci pour ton retour d'expérience, cela devrait bien se passer alors.

En l'occurrence je parlais d'un chargeur de téléphone mais c'est vrai que si vraiment je peux recharger la batterie le soir 👍
Tim6226
Tim6226
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8
Date d'inscription : 30/11/2023
Localisation : Longwy

Revenir en haut Aller en bas

Capacité batterie à supporter des accessoires. Empty Re: Capacité batterie à supporter des accessoires.

Message par zzorglub Ven 1 Déc 2023 - 10:22

Je ne sais pas si tu peux charger la batterie via la prise d'allume cigare. Personnellement j'ai installé une prise pour chargeur C-Tek sur la batterie et je l'ai fait sortir sur le côté pour la brancher. Il en existe avec un indicateur de charge. Et tu as un fusible de 2A sur la prise accessoire, donc c'est 24W maximum comme indiqué dans ton manuel de l'utilisateur page 4-35.
zzorglub
zzorglub
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1218
Date d'inscription : 21/09/2015
Localisation : Waterloo morne plaine Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Capacité batterie à supporter des accessoires. Empty Re: Capacité batterie à supporter des accessoires.

Message par Tim6226 Ven 1 Déc 2023 - 10:28

zzorglub a écrit:Je ne sais pas si tu peux charger la batterie via la prise d'allume cigare. Personnellement j'ai installé une prise pour chargeur C-Tek sur la batterie et je l'ai fait sortir sur le côté pour la brancher. Il en existe avec un indicateur de charge. Et tu as un fusible de 2A sur la prise accessoire, donc c'est 24W maximum comme indiqué dans ton manuel de l'utilisateur page 4-35.
Salut, effectivement je ne suis pas sur qu'on puisse. Pour la batterie j'ai un chargeur classique mais qui se fait vieux, je compte changer pour un optimate ou C-TEK et faire sortir une prise SAE sur le côté comme toi. Je pourrai même y brancher mes équipements chauffants dessus, le top 👍
Tim6226
Tim6226
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8
Date d'inscription : 30/11/2023
Localisation : Longwy

Revenir en haut Aller en bas

Capacité batterie à supporter des accessoires. Empty Re: Capacité batterie à supporter des accessoires.

Message par Tuonono Ven 1 Déc 2023 - 11:35

zzorglub a écrit:Je ne sais pas si tu peux charger la batterie via la prise d'allume cigare. Personnellement j'ai installé une prise pour chargeur C-Tek sur la batterie et je l'ai fait sortir sur le côté pour la brancher. Il en existe avec un indicateur de charge. Et tu as un fusible de 2A sur la prise accessoire, donc c'est 24W maximum comme indiqué dans ton manuel de l'utilisateur page 4-35.

Sur la GT+, sur la seconde prise accessoire (celle du bas), il y a un fusible de 5A, donc 60w maxi.
Tuonono
Tuonono
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 95
Date d'inscription : 01/12/2022
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Capacité batterie à supporter des accessoires. Empty Re: Capacité batterie à supporter des accessoires.

Message par Denideul Ven 1 Déc 2023 - 11:43


[/quote]Ah oui c'est intéressant ça. Par contrez pour le 1er et le 3ème, il est censé se brancher d'un côté à la batterie et de l'autre où exactement ?
Pour cela le deuxième semble plus simple et rassurant.[/quote]


Tu branches la batterie en entrée et sur les autres bornes tu branches la charge (vêtement chauffant, gants etc...)
L'idéal c'est de brancher ce système après contact car il consomme un kiki de courant qui pourrait vider ta batterie pendant l'hiver au bout de quelques semaines sans rouler ni charger.
Denideul
Denideul
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 761
Date d'inscription : 28/10/2019
Localisation : Arras pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Capacité batterie à supporter des accessoires. Empty Re: Capacité batterie à supporter des accessoires.

Message par desmorg Ven 1 Déc 2023 - 14:56

Tim6226 a écrit:
zzorglub a écrit:Je ne sais pas si tu peux charger la batterie via la prise d'allume cigare. Personnellement j'ai installé une prise pour chargeur C-Tek sur la batterie et je l'ai fait sortir sur le côté pour la brancher. Il en existe avec un indicateur de charge. Et tu as un fusible de 2A sur la prise accessoire, donc c'est 24W maximum comme indiqué dans ton manuel de l'utilisateur page 4-35.
Salut, effectivement je ne suis pas sur qu'on puisse. Pour la batterie j'ai un chargeur classique mais qui se fait vieux, je compte changer pour un optimate ou C-TEK et faire sortir une prise SAE sur le côté comme toi. Je pourrai même y brancher mes équipements chauffants dessus, le top 👍
On pourrait si la prise allume cigare était alimentée en permanence même contact coupé ce qui n'est à priori pas le cas d'après ce qu j'ai pu lire .
A confirmer .
desmorg
desmorg
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1233
Date d'inscription : 07/03/2022
Localisation : 90

Revenir en haut Aller en bas

Capacité batterie à supporter des accessoires. Empty Re: Capacité batterie à supporter des accessoires.

Message par zzorglub Ven 1 Déc 2023 - 16:59

Tuonono a écrit:
zzorglub a écrit:Je ne sais pas si tu peux charger la batterie via la prise d'allume cigare. Personnellement j'ai installé une prise pour chargeur C-Tek sur la batterie et je l'ai fait sortir sur le côté pour la brancher. Il en existe avec un indicateur de charge. Et tu as un fusible de 2A sur la prise accessoire, donc c'est 24W maximum comme indiqué dans ton manuel de l'utilisateur page 4-35.

Sur la GT+, sur la seconde prise accessoire (celle du bas), il y a un fusible de 5A, donc 60w maxi.

Ok merci de me l'apprendre, ayant une Tracer 2015 c'est 2A maximum sur les 2 prises accessoires.
Sur mon ancien Tiger 800 c'était 10 ou 15A pour la prise accessoire
zzorglub
zzorglub
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1218
Date d'inscription : 21/09/2015
Localisation : Waterloo morne plaine Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Capacité batterie à supporter des accessoires. Empty Re: Capacité batterie à supporter des accessoires.

Message par Tim6226 Sam 2 Déc 2023 - 10:32

Ah oui c'est intéressant ça. Par contrez pour le 1er et le 3ème, il est censé se brancher d'un côté à la batterie et de l'autre où exactement ?
Pour cela le deuxième semble plus simple et rassurant.[/quote]


Tu branches la batterie en entrée et sur les autres bornes tu branches la charge (vêtement chauffant, gants etc...)
L'idéal c'est de brancher ce système après contact car il consomme un kiki de courant qui pourrait vider ta batterie pendant l'hiver au bout de quelques semaines sans rouler ni charger.[/quote]

D'accord je vois merci à toi 👍
Tim6226
Tim6226
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8
Date d'inscription : 30/11/2023
Localisation : Longwy

Revenir en haut Aller en bas

Capacité batterie à supporter des accessoires. Empty Re: Capacité batterie à supporter des accessoires.

Message par olivierzx Sam 2 Déc 2023 - 18:16

desmorg a écrit:
Tim6226 a écrit:
zzorglub a écrit:Je ne sais pas si tu peux charger la batterie via la prise d'allume cigare. Personnellement j'ai installé une prise pour chargeur C-Tek sur la batterie et je l'ai fait sortir sur le côté pour la brancher. Il en existe avec un indicateur de charge. Et tu as un fusible de 2A sur la prise accessoire, donc c'est 24W maximum comme indiqué dans ton manuel de l'utilisateur page 4-35.
Salut, effectivement je ne suis pas sur qu'on puisse. Pour la batterie j'ai un chargeur classique mais qui se fait vieux, je compte changer pour un optimate ou C-TEK et faire sortir une prise SAE sur le côté comme toi. Je pourrai même y brancher mes équipements chauffants dessus, le top 👍
On pourrait si la prise allume cigare était alimentée en permanence même contact coupé ce qui n'est à priori pas le cas d'après ce qu j'ai pu lire .
A confirmer .

A vérifier, mais il me semble qu'en mode P la prise reste alimentée.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8759
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Capacité batterie à supporter des accessoires. Empty Re: Capacité batterie à supporter des accessoires.

Message par desmorg Sam 2 Déc 2023 - 19:33

olivierzx a écrit:

A vérifier, mais il me semble qu'en mode P la prise reste alimentée.
Bon ben du coup je viens de vérifier , il n'y a du courant que en position marche .
Donc c'est mort pour charger la batterie via la prise .


Dernière édition par desmorg le Sam 2 Déc 2023 - 19:35, édité 1 fois
desmorg
desmorg
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1233
Date d'inscription : 07/03/2022
Localisation : 90

olivierzx aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Capacité batterie à supporter des accessoires. Empty Re: Capacité batterie à supporter des accessoires.

Message par Denideul Sam 2 Déc 2023 - 19:34

Sur la Tracer 900 GT 2018 la prise accessoire n'est pas alimenté en mode P (seuls les warning peuvent fonctionner)
Il y a aussi une prise pour la selle chauffante alimentée après contact avec un fusible de 7.5 A. La prise se trouve sous la selle pilote, bien enfouie dans le fatras de fils.
Denideul
Denideul
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 761
Date d'inscription : 28/10/2019
Localisation : Arras pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Capacité batterie à supporter des accessoires. Empty Re: Capacité batterie à supporter des accessoires.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum