Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pression Pneus

+2
marcus06
dko
6 participants

Aller en bas

Pression Pneus Empty Pression Pneus

Message par dko Mar 25 Oct 2022 - 21:26

Bonjour,

Un petit retour d’expérience sur la pression des pneus. J'habite en Ariège et ici les routes sont presque toutes recouvertes d'un mélange enduit noir liquide (celui qui glisse en été vous savez !!!) + couche bien épaisse de gravillons. Ensuite ce sont les usagers (plutôt leurs pneus) qui permettent à ces cailloux de se fixer, de se tasser et dégager l’excédent vers les bas cotés.
Tout ça pour dire que suivant la zone ou vous mettez vos pneus, les sensations peuvent être très différentes.

J'en viens au fait, ma tracer 2018 est équipée de michelin pilot pwer CT2 avec pressions suivantes: 2.2 AV, pression AR 2.5 mais j'ai souvent un sentiment bizarre. Comme si mes pneus étaient dégonflés, sensation de flou. Enfin un truc pas sécurisant.

J'ai ce week end mis 2.4 AV et 2.7 AR: tout un coup, la moto devient beaucoup plus sécurisante, plus précise, plus de sensation de flou en mode rapide coulé. En clair j'ai une moto qui me donne confiance.

Comme quoi en fonction du pneu il ne faut pas hésiter à tester plusieurs pressions. Peut être que ces pneus dit "sportifs" avec pression pas très élevée sont trop souples pour la tracer qui n'est pas un modèle de grande rigidité comparée avec ma précédente moto: VFR800.

Bonne route
dko
dko
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 46
Date d'inscription : 27/12/2021
Localisation : Pamiers

Revenir en haut Aller en bas

Pression Pneus Empty Re: Pression Pneus

Message par marcus06 Mar 25 Oct 2022 - 21:42

Salut. Pour info la pression préconisée par le constructeur de la moto c'est 2,9 a l'arrière qq soit le boudin.
Moi aussi je roule a 2,7 et 2,4 avec des dunlop mk3 ( tendre)
2,4   2,2 c'est des pression pour piste. En dessous de 2.4 a l'avant pour moi aussi c'est Zarb. Sur route c'est trop faible.
marcus06
marcus06
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1409
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : villeneuve loubet

Revenir en haut Aller en bas

Pression Pneus Empty Re: Pression Pneus

Message par iron man Mar 25 Oct 2022 - 22:39

Oui Marcus à  raison  la pression  est en gonction de la conduite et des conditions de route .

Alors  le liquide noir et gravillons  dont tu parles s'appelle  un bi-couche 
C'est une émulsion  de bitume recouvert  en deuxième  couche les gravillons  qui sont fait pour coller au bitume et apporter une couche de protection 
C'est le genre de tapis qu'on met uniquement  sur les route à faible circulation  qui sont souvent  très  abîmées en permanence. Après quelques  pluies et du passage le surplus de gravillons se pousse donc pas le genre de routes à emprunter  avec une conduite sportive. 

Pour en revenir  aux pneus
Selon ta conduite un pneu peut  prendre jusqu'à  300 voire 400gr en plus en pleine chauffe 
Donc pour une pression  de 2.2 av en conduite très sportive  tu peux  arriver  à  2.6 en pleine action 
Et donc l'arrière  peut monter jusqu'à  2.8 voire plus .

Pour ma part avec un 2.6 ar je suis arrivé  à 3 kg en moins de 20 bornes  ça peut monter  très vite 

Par contre si ta conduite est moins exigeante ton pneu  ne va pas se dilater et là  à  l'inverse tu peux manquer de proportion
La tracer peut être  une excellente  moto en tenue de route pour ces modèles de 2015 à 2017 et de 2018 à 2020 pour peu qu'on lui concède un changement d'amortisseur et un kit ressort fourche tu auras toute la rigidité  souhaité
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10026
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Pression Pneus Empty Re: Pression Pneus

Message par Taz 66 Mer 26 Oct 2022 - 9:10

Le VFR est un vrail "rail" tellement il est rigide. C'est dû à son cadre tout alu et son centre de gravité placé plus bas que celui de la Tracer.
J'ai eu le modèle 2001 qui avait remplacé un 600 Fazer et c'était complètement différent.

Les débuts de roulage avec le VFR, en montagne, m'ont laissé de sacrés souvenirs aux poignets et aux paumes des mains. trans  Une moto exigeante et assez fatigante sur les routes de cols bien pentus, je dirais même de haute montagne.
Comme souvent chez Honda (1 CB 1300 a suivi le VFR), la moto est très sensible aux pressions et à la qualité des pneus. En sous gonflage avant, la direction devenait "camionesque", ça le fait beaucoup moins avec 1 Tracer, bien plus léger.

Quant aux pressions, je roule avec celle préconisée par le constructeur, ce qui convient bien à ma conduite moins tranchante et incisive que celle de notre ami Iron. genou Vroom

_________________
Jamais plus qu'à fond, c'est plus prudent !
Taz 66
Taz 66
Modérateur
Modérateur

Messages : 8468
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France

iron man aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pression Pneus Empty Re: Pression Pneus

Message par dko Mer 26 Oct 2022 - 14:48

J'ai eu 2 vfr 800: la première modèle 2033: VTEC gardée 8 ans: super machine, par la suite un modèle 2014 gardé 3 ans. Excellente moto aussi mais changée pour la Tracer car la position de conduite devenait trop fatigante sur le petites routes sinueuses de l'Ariège. En fait la VFR est top quand on a un "peu" de vitesse mais dans les cols ou routes de montagne c'est physique du haut de mes 57 ans.

Pour revenir aux routes "bi couche" que j'ai un peu partout, je pense que c'est surtout une question de coût qui fait que l'on en a autant. Pour exemple lorsque sur une de ces routes, je change de département: l'Aude ou la Haute Garonne comme par hasard le bitume devient d'un coup: beau, lisse, bien noir comme celui que l'on trouve sur les grands axes.

Quant à la pression de pneus c'est drôle que Yamaha préconise 2.2 AV et 2.5 AR en solo alors que pour mon cas ça semble insuffisant. En fait je pense qu'il ne faut pas hésiter à tester différentes pressions suivant le pneu utilisé afin de trouver le comportement qui nous convient le mieux;
dko
dko
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 46
Date d'inscription : 27/12/2021
Localisation : Pamiers

Taz 66 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pression Pneus Empty Re: Pression Pneus

Message par iron man Mer 26 Oct 2022 - 20:32

Ah oui c'est sur quand on balance le bi couche c'est une question  de coût  oui je confirme. 

Pas top du tout pour rouler ...
Pression seul je te conseille 2.4 /2.7 si tu as une conduite  sportive  pour laisser de la marge 

Si tu as une conduite  plus souple mieux vaut se rapprocher  des précos  constructeurs  2.5/2.9 ou 
2.4/2.8
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10026
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Pression Pneus Empty Re: Pression Pneus

Message par guilhem Dim 30 Oct 2022 - 16:09

dko a écrit:Bonjour,

Un petit retour d’expérience sur la pression des pneus. J'habite en Ariège et ici les routes sont presque toutes recouvertes d'un mélange enduit noir liquide (celui qui glisse en été vous savez !!!) + couche bien épaisse de gravillons. Ensuite ce sont les usagers (plutôt leurs pneus) qui permettent à ces cailloux de se fixer, de se tasser et dégager l’excédent vers les bas cotés.
Tout ça pour dire que suivant la zone ou vous mettez vos pneus, les sensations peuvent être très différentes.

J'en viens au fait, ma tracer 2018 est équipée de michelin pilot pwer CT2 avec pressions suivantes: 2.2 AV, pression AR 2.5 mais j'ai souvent un sentiment bizarre. Comme si mes pneus étaient dégonflés, sensation de flou. Enfin un truc pas sécurisant.

J'ai ce week end mis 2.4 AV et 2.7 AR: tout un coup, la moto devient beaucoup plus sécurisante, plus précise, plus de sensation de flou en mode rapide coulé. En clair j'ai une moto qui me donne confiance.

Comme quoi en fonction du pneu il ne faut pas hésiter à tester plusieurs pressions. Peut être que ces pneus dit "sportifs" avec pression pas très élevée sont trop souples pour la tracer qui n'est pas un modèle de grande rigidité comparée avec ma précédente moto: VFR800.

Bonne route

Salut,
j'ai également des Michelin Pilot Power sur ma Z 900 RS. J'y ai mis exactement les mêmes pressions que ce que je faisais sur ma Tracer, quelle que soit la monte, c'est à dire (pour du solo) 2,3 à l'avant et 2,7 à l'arrière. Soit quasiment les mêmes valeurs que toi. Et je trouve que c'est très polyvalent, même pour du duo occasionnel, ou chargé.
PS: ils sont bien ces pneus! première fois que j'ai cette monte. On va voir comment ils se comportent l'hiver, et surtout, comment ils vont vieillir.....
avatar
guilhem
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1193
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pression Pneus Empty Re: Pression Pneus

Message par olivierzx Dim 30 Oct 2022 - 18:18

Le power 2CT date de 2007 et il est toujours dans le coup, surtout niveau tarif. (train complet à 200€ en cherchant bien)
J'en ai usé quelques trains sur CBR et Street R, rien de notable niveau usure (régulière) ou longévité. (identique au PP3 par ex)

Hiver ? dans le sud sous les 10° j'étais pas serein, les côtés refroidissaient vite.
Et pour la pluie je suis mal placé pour juger car j'attaque pas sous la pluie, mode lopette ON.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8756
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

guilhem aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pression Pneus Empty Re: Pression Pneus

Message par Taz 66 Dim 30 Oct 2022 - 18:25

dko a écrit:J'ai eu 2 vfr 800: la première modèle 2033: VTEC gardée 8 ans: super machine, par la suite un modèle 2014 gardé 3 ans. Excellente moto aussi mais changée pour la Tracer car la position de conduite devenait trop fatigante sur le petites routes sinueuses de l'Ariège. En fait la VFR est top quand on a un "peu" de vitesse mais dans les cols ou routes de montagne c'est physique du haut de mes 57 ans.

Pour revenir aux routes "bi couche" que j'ai un peu partout, je pense que c'est surtout une question de coût qui fait que l'on en a autant. Pour exemple lorsque sur une de ces routes, je change de département: l'Aude ou la Haute Garonne comme par hasard le bitume devient d'un coup: beau, lisse, bien noir comme celui que l'on trouve sur les grands axes.

Quant à la pression de pneus c'est drôle que Yamaha préconise 2.2 AV et 2.5 AR en solo alors que pour mon cas ça semble insuffisant. En fait je pense qu'il ne faut pas hésiter à tester différentes pressions suivant le pneu utilisé afin de trouver le comportement qui nous convient le mieux;

Punaise ! T'as eu du bol d'être livré en avance !MokToi  Un VFR électrique, ça doit être sympa ! Pression Pneus 3673802314

_________________
Jamais plus qu'à fond, c'est plus prudent !
Taz 66
Taz 66
Modérateur
Modérateur

Messages : 8468
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France

guilhem aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pression Pneus Empty Re: Pression Pneus

Message par Taz 66 Dim 30 Oct 2022 - 18:29

olivierzx a écrit:Le power 2CT date de 2007 et il est toujours dans le coup, surtout niveau tarif. (train complet à 200€ en cherchant bien)
J'en ai usé quelques trains sur CBR et Street R, rien de notable niveau usure (régulière) ou longévité. (identique au PP3 par ex)

Hiver ? dans le sud sous les 10° j'étais pas serein, les côtés refroidissaient vite.
Et pour la pluie je suis mal placé pour juger car j'attaque pas sous la pluie, mode lopette ON.

Tout comme moi ! Pression Pneus 2411265519 Sur le cb 1300, les pilot power 2 CT étaient vraiment très bons avec un grip impressionnant et une usure parfaite et dans la longévité correcte.
Quand on veut prendre de l'angle c'est top. Effectivement, quand il fait froid, c'est plus délicat, je confirme.

_________________
Jamais plus qu'à fond, c'est plus prudent !
Taz 66
Taz 66
Modérateur
Modérateur

Messages : 8468
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Pression Pneus Empty Re: Pression Pneus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum