Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[TUTO] Révision des 20000 Km (La faire sois même)

2 participants

Aller en bas

[TUTO] Révision des 20000 Km (La faire sois même) Empty [TUTO] Révision des 20000 Km (La faire sois même)

Message par Jéjémoto Mar 6 Sep 2022 - 19:30

REVISION DES 20000 Km
DIFFICULTE 3/5

Les consommables:
Huile moteur et Filtre à huile dédié.
[TUTO] Révision des 20000 Km (La faire sois même) Rev110
Liquide de frein
[TUTO] Révision des 20000 Km (La faire sois même) Rev210
Filtre à air et trois bougies.
[TUTO] Révision des 20000 Km (La faire sois même) Rev310

[TUTO] Révision des 20000 Km (La faire sois même) Rev510
PLUS DU LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT, MAIS JE N'AI PAS PRIS DE PHOTO.



Chapitre 1: les fluides

On commence par la vidange (a chaud)
[TUTO] Révision des 20000 Km (La faire sois même) Rev610

[TUTO] Révision des 20000 Km (La faire sois même) Rev710
on remonte ensuite un filtre à huile qu'on serre à la main, on revisse la visse de purge avec sa rondelle cuivre de 14, puis on remplit par le bouchon de remplissage et on vérifie le niveau (après avoir fait tourber le moteur 1 minute et attendu 5 pour que l'huile soit redescendue dans le carter). Classique. 


Pendant ce temps,je change le liquide de frein: 
Devant
[TUTO] Révision des 20000 Km (La faire sois même) Rev810  
Derrière
[TUTO] Révision des 20000 Km (La faire sois même) Rev910 
Bien sûr, la clé pour dévisser l'avant et l'arrière est différente... 8 devant, 10 derrière....
[TUTO] Révision des 20000 Km (La faire sois même) Rev1010
Ca en avait besoin: On voit la couleur jaune citron du nouveau liquide dans le bocal arrière et orangé de l'ancien dans la bouteille de récupération.
[TUTO] Révision des 20000 Km (La faire sois même) Rev1110


Puis je change le liquide de refroidissement:
Je nettoie d'abord le (faux) bocal d'expansion que je rince avec du liquide neuf puis je le remplis au niveau haut avant de le remonter. Seule difficulté, ne pas perdre et bien remonter les deux entretoises qui peuvent tomber au démontage. 
[TUTO] Révision des 20000 Km (La faire sois même) Rev1210 
Puis je dévisse la vis de purge et rien ne sort...

[TUTO] Révision des 20000 Km (La faire sois même) Rev1310 
Alors je dévisse le bouchon de remplissage du radiateur....

[TUTO] Révision des 20000 Km (La faire sois même) Rev1410  

Et là, cascade.
[TUTO] Révision des 20000 Km (La faire sois même) Rev1510 
On rince le circuit avec du liquide neuf (qui chasse l'ancien liquide usé) puis...
On change la rondelle de 6 cuivre et on revisse la vis de purge et on refait le plein de liquide neuf.
On presse les durites pour chasser l'air.
On réajuste le plein.
On va faire un tour puis on revient et on vérifie à nouveau le plein par le bouchon de remplissage du radiateur (quand le moteur a un peu refroidi)

Chapitre 2: les bougies


On commence pas démonter le réservoir: 


Il y a 3 durites à déconnecter: reniflard et trop plein probablement +La durite d'alimentation d'essence (en haut à droite), et un connexion électrique de la pompe à essence (en haut à gauche).
[TUTO] Révision des 20000 Km (La faire sois même) Rev1610
Puis retirer le filtre à air (en haut): trois vis et desserrer les collier (vous apercevez bien celui de droite) sur les pipes d'admission. Facile.
[TUTO] Révision des 20000 Km (La faire sois même) Rev1710
Vous remarquerez sur cette photo que j'ai supprimé (à la révision des 10000, mais ce n'est pas moi qui l'ai fait, ainsi, je ne peux pas vous en parler), le système pair (remplacé par deux plaques) donc, il faudra l'enlever provisoirement si vous voulez accéder facilement aux bougies. PS: la photo est à l'envers. Vous apercevez aussi le gros reniflard connecté au filtre à air. Un deuxième est connecté au FAA quand le système pair est en place. La prise bleu est reliée au capteur de Co (c'est elle que j'ai oublié de rebrancher avant d'allumer la moto et qui m'a allumé le voyant moteur du tableau de bord... La solution ici:
[TUTO] Révision des 20000 Km (La faire sois même) Rev1810

J'ai viré provisoirement le reniflard du FAA pour être plus à l'aise (hyper facile)
Vous apercevez les trois bobines des bougies et noterez que j'ai déconnecté les prises. 
[TUTO] Révision des 20000 Km (La faire sois même) Rev1910 

Cette photo montre le nombre de vis à enlever pour démonter le réservoir et le filtre à air. (Les 11 vis en bas à gauche sont celles pour ouvrir le filtre à air et ne compte pas)
Donc 10 clips plastique et 9 vis (dont deux pour enlever les fausses entrées d'air de chaque côté du réservoir). Y a pas mort d'homme.
[TUTO] Révision des 20000 Km (La faire sois même) Rev2010 

Avec de bons outils et une clé à bougies de 16 de bonne qualité, c'est une formalité. 

Pour démystifier, les bobines sont très faciles à enlever, on tourne un peu de gauche à droite et elles viennent toutes seules.

Pour remettre les nouvelles bougies, on les enfiles dans les bobines et elle viennent se placer directement au bon endroit. Sans exagérer! Il suffit alors de visser délicatement et de serrer au couple si vous avez une clé dynamométrique.

[TUTO] Révision des 20000 Km (La faire sois même) Rev2110
La bougie dans son puit.
[TUTO] Révision des 20000 Km (La faire sois même) Rev2210

Chapitre 3: La synchronisation:


La principale difficulté est expliquée ici: https://www.mt09.net/t12394-difficulte-synchronisation-xsr

La vis de référence qu'on ne touche pas, peinte en blanc.
[TUTO] Révision des 20000 Km (La faire sois même) Rev2310  
La Synchronisation avec mon dépressiomètre "maison" fabriqué pour l'occasion. 
Ici, juste avant de remettre le réservoir, tout reconnecter et commencer.
[TUTO] Révision des 20000 Km (La faire sois même) Rev2510 

Voilà.


Dernière édition par Jéjémoto le Dim 11 Sep 2022 - 19:17, édité 5 fois
Jéjémoto
Jéjémoto
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 594
Date d'inscription : 06/06/2019
Localisation : Var

pegase22, rourou, Yannick, Yann46, Platoom78 et Pierre Boubou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Révision des 20000 Km (La faire sois même) Empty Re: [TUTO] Révision des 20000 Km (La faire sois même)

Message par Jéjémoto Dim 11 Sep 2022 - 18:45

Mise à jour et fin du tuto.
Jéjémoto
Jéjémoto
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 594
Date d'inscription : 06/06/2019
Localisation : Var

pegase22 et rourou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Révision des 20000 Km (La faire sois même) Empty Re: [TUTO] Révision des 20000 Km (La faire sois même)

Message par Taz 66 Lun 12 Sep 2022 - 10:49

Merci pour ce super tuto pour ceux qui veulent se lancer dans cette maintenance WinkV

Hyper bien fait et détaillé grâce aux photos.

Temps passé et coût de l'opération ?

_________________
Jamais plus qu'à fond, c'est plus prudent !
Taz 66
Taz 66
Modérateur
Modérateur

Messages : 8489
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France

Jéjémoto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Révision des 20000 Km (La faire sois même) Empty Re: [TUTO] Révision des 20000 Km (La faire sois même)

Message par Jéjémoto Lun 12 Sep 2022 - 11:36

Taz 66 a écrit:
Temps passé et coût de l'opération ?
Temps:


Fluides: 2 heures (en prenant mon temps) J'ai fait les freins pendant que l'huile s'écoulait et c'est la plus délicate des opérations: pas difficile mai il faut être appliqué.

Démontage jusqu'au bougies: 45-60 minutes car c'était la première fois. Je pense qu'en 20 minutes, c'est torché. 

Changement bougies:10 minutes. Mais je n'ai pas eu le SAI à démonter. 

Fabrication du dépressiomètre: 5 heures ( achat matériel compris)

Synchronisation: 1 heure car j'ai dû chercher à comprendre comment accéder au bouchon de la pipe d'admission gauche.
C'est ici: https://www.mt09.net/t12394-difficulte-synchronisation-xsr#341923

Elimination du code erreur: 3 minutes.
C'est là: https://www.mt09.net/t15156-tuto-effacer-un-code-erreur-odb2-live

Pour un amateur (novice) comme moi et travailler sans se presser, il faut se réserver la journée ou deux demi journées. (sans compter la fabrication du dépressiomètre)

Coût:

Fluides: 40 euro d'huile, 10 euro de liquide de frein, 15 euro de liquide de refroidissement. 2 euro de rondelles cuivre: 6mm et 14mm

Bougies: 48 euro, mais j'ai pris des Iridium (et je ne regrette pas car elles ont effacé les à-coups.)

Filtre à air 15 euro

Fabrication du dépressiomètre: 40-50 euro

OBD2+prise Yamaha: 43 euro

MO=0

Soit 200 euro, à la louche. Si tu as déjà un dépressiomètre sous la main et que tu ne fais pas de connerie, il faut compter une grosse centaine d'euro.

Hors catégorie/révision.

Hors catégories: 2 bombes de peinture 34 euro (réparation de rayure) + 2 euro de papier à l'eau 1000.

Hors catégorie: j'ai fait changé ma chaine qui perdait ses joints.... 150 euro, pose comprise chez Dafy.
[TUTO] Révision des 20000 Km (La faire sois même) Rev2710

Je vous ferai un retour si besoin sur ce modèle.

Note: J'ai des outils simples mais de qualité (Kraftwerk): l'accès aux bougies dans leur puit a été une formalité.

Et j'ai pris énormément de plaisir à le faire.


Dernière édition par Jéjémoto le Mar 13 Sep 2022 - 9:41, édité 4 fois
Jéjémoto
Jéjémoto
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 594
Date d'inscription : 06/06/2019
Localisation : Var

pegase22, rourou, ZEBRAZOMA, Yann46 et Taz 66 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Révision des 20000 Km (La faire sois même) Empty Re: [TUTO] Révision des 20000 Km (La faire sois même)

Message par Taz 66 Lun 12 Sep 2022 - 18:50

Merci pour cette réponse très détaillée et bravo pour ce travail bien fait. WinkV WinkV WinkV

_________________
Jamais plus qu'à fond, c'est plus prudent !
Taz 66
Taz 66
Modérateur
Modérateur

Messages : 8489
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France

Jéjémoto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Révision des 20000 Km (La faire sois même) Empty Re: [TUTO] Révision des 20000 Km (La faire sois même)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum