Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Bruit lors de l'accélération

+10
iron man
Taz 66
termi
Rider06
Chris42
eclipse
Mik64
otherside
Yamamoto
Bigornaud
14 participants

Aller en bas

Bruit lors de l'accélération Empty Bruit lors de l'accélération

Message par Bigornaud Dim 17 Oct 2021 - 20:25

Bonsoir à toutes et tous, 

J'ai eu fini le rodage de la moto il y à plus ou moins 1 semaine et pendant tout le rodage, il y avait un petit bruit étrange comme une sorte de vibration de "tole" mal serrée qui vibre entre 3800 et 4200 tr/min seulement à partir de la 3ème. Ce bruit assez aigu ne dure pas longtemps. Lors d'accélérations douces, cette vibration était présente pendant 2 secondes maximum et lors d'accélérations franche il ne fait que passer tellement le régime moteur auquel intervient ce bruit est court.
Je suis aller chez le concessionnaire pour lui en parler lors de la réception des valises latérales et je lui ai dit qu'il regarderai ça le jour ou je la dépose pour faire la révision des 1000km. Après la révision, le mécano est venu me parler de ce bruit qu'il avait constaté lors de mon premier passage. Il a testé d'autre tracer 9 2021 et m'a dit qu'elles le faisaient toutes dans cette plage de régime. Ce bruit n'est pas cependant pas normal selon lui. 
Avez-vous eu un souci similaire ou suis-je le seul dans ce cas?

D'avance merci pour l'aide que vous pourriez m'apporter à ce sujet.

Edit: petite précision sur le sujet: pendant le rodage j'ai retendu la chaine qui me semblait fort lâche jusqu'à toucher le bars oscillant et ce fameux bruit avait disparu pendant une bonne centaine de km. Depuis la révision des 1000km, il était encore présent mais aujourd'hui en allant travailler, ce bruit n'était plus la. Il y avait beaucoup de vent. Je verrai demain ce que ça donne.
Bigornaud
Bigornaud
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7
Date d'inscription : 17/10/2021
Localisation : Belgique

Mik64 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bruit lors de l'accélération Empty Re: Bruit lors de l'accélération

Message par Yamamoto Mar 19 Oct 2021 - 20:12

Bonsoir,

Ah toutes ces Tracer 9 GT qui ont des problèmes...  peut-être qu'un jour Yamaha arrêtera de faire la sourde oreille...

As tu constaté les 3 défauts décris dans ce post :  https://www.mt09.net/t14252-les-3-defauts-majeurs-de-la-tracer-9-gt-dont-un-epouvantable    ?

Cordialement
Yamamoto
Yamamoto
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 62
Date d'inscription : 04/03/2016
Localisation : Est

Mik64 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bruit lors de l'accélération Empty Re: Bruit lors de l'accélération

Message par otherside Mer 20 Oct 2021 - 16:17

Salut,

Pareil pour moi Bigornaud et depuis presque le début. J'en suis maintenant à 3000 bornes environ et j'ai toujours ce bruit (type visserie mal vissée) sur l'avant de la moto entre environ 3000 / 4000 tr/mn.
J'ai bien regardé partout s'il y avait un problème à ce niveau mais je n'ai rien constaté.
C'est vrai que cela ne pose pas d'autre souci mais c'est toujours désagréable d'entendre un bruit "parasite" sur une moto.
A suivre....
avatar
otherside
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 37
Date d'inscription : 17/04/2015
Localisation : 78

Mik64 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bruit lors de l'accélération Empty Re: Bruit lors de l'accélération

Message par Mik64 Ven 29 Oct 2021 - 21:40

À 3000 tours ce bruit est toujours présent à bas régime quelque soit le rapport engagé. J'en ai parlé au concessionnaire et à d'autres personnes aussi. Conclusion : Yamaha n'en sait rien. Bref, si quelqu'un peut éclairer nos lanternes ✌
Mik64
Mik64
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 1
Date d'inscription : 22/10/2021
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Bruit lors de l'accélération Empty Re: Bruit lors de l'accélération

Message par eclipse Sam 30 Oct 2021 - 2:27

Hello, j'ai eu ce genre de bruit également, une sorte de vis mal serré ou de clef de contact qui vibre contre la coque. Ce bruit ne s'entend qu'en roulant et à l'accélération et pendant un laps de temps assez cours. Il est désagréable et ça ne viens pas du moteur mais de l'avant. J'en parle a mon concess lors de la rev des 1000, qui fait un test mais n'entend rien de suspect. Je vérifie et je vois une vis du protège main desserrée. On la revisse, le bruit disparait, puis reviens un moment pour disparaitre complètement, autour des 2000 km.
Elle a environ 4000km et le bruit n'est tjrs pas revenu, y a peut être un boulon qui s'est barré à force va savoir Very Happy
eclipse
eclipse
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 25
Date d'inscription : 23/05/2021
Localisation : 92300

pegase22 et Mik64 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bruit lors de l'accélération Empty Re: Bruit lors de l'accélération

Message par Chris42 Sam 30 Oct 2021 - 13:44

constaté aussi sur ma GT9, une vis du protège main gauche non vissée, ce sont des écrous freinés, ils ne peuvent se desserrer facilement, donc non serrés à la construction.
Nous ne sommes pas les seuls à l'avoir constaté, vu sur d'autres forums, bizarre!
Pour les bruits parasites qu'ont certains d'entre-vous, il se peut qu'une vis soit mal serrée quelque part.
Chris42
Chris42
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 17
Date d'inscription : 08/10/2021
Localisation : Roanne-42

Revenir en haut Aller en bas

Bruit lors de l'accélération Empty Re: Bruit lors de l'accélération

Message par eclipse Sam 30 Oct 2021 - 14:16

A priori les proteges mains font partit des pieces assemblées chez le concessionaire plutôt, comme la bulle il me semble.
eclipse
eclipse
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 25
Date d'inscription : 23/05/2021
Localisation : 92300

Revenir en haut Aller en bas

Bruit lors de l'accélération Empty Re: Bruit lors de l'accélération

Message par Bigornaud Lun 13 Déc 2021 - 20:29

Bien le bonsoir à toutes et tous. 

Rolala ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul. J'ai eu des petits soucis familiaux à régler et maintenant j'ai un peu plus de temps. Je n'ai quand même pas arrêté de rouler pendant ce laps de temps.  WinkV  Et bien vous m'apprenez quelque chose de super intéressant. Un gros merci pour l'info. 
Ce n'est pas que ce bruit est très dérangeant, ça reste une moto et comme une voiture, il y a des bruits qui partent aussi vite qu'ils sont arrivés. C'est juste que cela me faisait penser à une pièce desserrée et c'est un peu plus stressant. 
Je vais y jeter un coup d'œil de ce pas et vous tiens au courant.

Edit: je viens d'aller voir mais tout est bien serrer au niveau des protèges mains chez moi. Je regarderai plus en détail un autre jour. Ca reste assez aléatoire, il ne se fait pas attendre tout le temps.
Bigornaud
Bigornaud
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7
Date d'inscription : 17/10/2021
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Bruit lors de l'accélération Empty Re: Bruit lors de l'accélération

Message par Rider06 Lun 2 Mai 2022 - 10:52

Salut, j'ai un bruit qui est apparu en 3e et 4e à l'accélération entre 4000 et 5000 trs sur ma MT-09 2021. Elle totalise 2000km.
Un bruit aigu similaire à quelque chose qui se fait disquer ou un bruit de modem. Très bizarre.
Ça dure une demie seconde, ne se manifeste pas à régime constant mais seulement à l'accélération et sur ces deux rapports.
Est-ce que quelqu'un a une piste ?
Rider06
Rider06
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7
Date d'inscription : 02/05/2022
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Bruit lors de l'accélération Empty Re: Bruit lors de l'accélération

Message par termi Mar 3 Mai 2022 - 9:31

Rider06 a écrit:Salut, j'ai un bruit qui est apparu en 3e et 4e à l'accélération entre 4000 et 5000 trs sur ma MT-09 2021. Elle totalise 2000km.
Un bruit aigu similaire à quelque chose qui se fait disquer ou un bruit de modem. Très bizarre.
Ça dure une demie seconde, ne se manifeste pas à régime constant mais seulement à l'accélération et sur ces deux rapports.
Est-ce que quelqu'un a une piste ?
Je pense que tu veux parler de ce bruit spécifique que nous avons la plupart sur nos T9. Ce bruit je l'ai depuis son acquisition et j'ai appris à ne plus y faire attention malgré qu'il soit bien présent. Cela est certainement propre à la nouvelle conception du CP3 pas ma faute
termi
termi
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2061
Date d'inscription : 15/09/2020
Localisation : Làbas

Revenir en haut Aller en bas

Bruit lors de l'accélération Empty Re: Bruit lors de l'accélération

Message par Rider06 Mar 3 Mai 2022 - 12:42

Merci termi pour ta réponse c'est rassurant de savoir que c'est "normal" même si je n'ai jamais entendu quelque chose de similaire sur une moto.
Le fait que ce soit systematique, bref et uniquement à l'accélération est vraiment déroutant.
Logiquement ça devrait venir de la boîte vu que c'est que sur deux rapports...
Rider06
Rider06
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7
Date d'inscription : 02/05/2022
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Bruit lors de l'accélération Empty Re: Bruit lors de l'accélération

Message par Taz 66 Mar 3 Mai 2022 - 12:44

Les Tracers vivent, elles font du bruit et pis c'est tout  Laughing

Bruit lors de l'accélération 50487810

Parfois, ça en agace quelques uns !

Bruit lors de l'accélération Comics13

Et pis bon, tant que la moto ne fait pas :

Bruit lors de l'accélération Consta10

Tout va bien !Bruit lors de l'accélération 41-22d28

_________________
Jamais plus qu'à fond, c'est plus prudent !
Taz 66
Taz 66
Modérateur
Modérateur

Messages : 8470
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Bruit lors de l'accélération Empty Re: Bruit lors de l'accélération

Message par Taz 66 Mar 3 Mai 2022 - 12:47

Rider06 a écrit:Merci termi pour ta réponse c'est rassurant de savoir que c'est "normal" même si je n'ai jamais entendu quelque chose de similaire sur une moto.
Le fait que ce soit systematique, bref et uniquement à l'accélération est vraiment déroutant.
Logiquement ça devrait venir de la boîte vu que c'est que sur deux rapports...

Effectivement, ne t'inquiète pas trop des bruits que fait ta moto. Je trouvais même que la mienne ferraillait "costaud" à froid à la mise en route (Je sortais d'un 4 pattes HONDA).
En fait c'était normal, dû au fonctionnement du CP3 et depuis, ben je l'entends même plus. Bruit lors de l'accélération 35712622



_________________
Jamais plus qu'à fond, c'est plus prudent !
Taz 66
Taz 66
Modérateur
Modérateur

Messages : 8470
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France

iron man et worms aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bruit lors de l'accélération Empty Re: Bruit lors de l'accélération

Message par iron man Mar 3 Mai 2022 - 13:48

Le cp3 dit cross plane  donc calage spécial par rapport  à un 4 cylindres feutré  et régulier  cela n'a rien à voir  et ce n'est pas pour autant  ni dangereux  ni un défaut  le 3 cylindre yam est bruyant c'est juste comme ça ce n'est pas forcément  un défaut. 

Aller écouter  des benelli  ou d'autre moteur italiens ça fait beaucoup  de bruits parasites. 

C'est juste pas fait pour des gens qui aiment le bruit feutré et régulier. 

Pour ma part non seulement  ça ne me gêne  pas maïs au contraire je trouve ça  plein de caractère. 
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10027
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

dd2rc38520, ZEBRAZOMA, Rone9GT et worms aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bruit lors de l'accélération Empty Re: Bruit lors de l'accélération

Message par Rider06 Mar 3 Mai 2022 - 18:19

J'ai fait 30 000 km en mt09 de 2014 et ses bruits spécifiques je les connais. La 3e sifflait un peu par rapport aux autres rapports.
Là sur la 2021 ce bruit aigu de vibrations à très haute fréquence entendu qu'à l'accélération à 4000trs en 3e et 4e ne ressemble à rien de ce que j'ai connu.
Mais heureusement c'est une Yam donc je ne m'alarme pas.
Rider06
Rider06
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7
Date d'inscription : 02/05/2022
Localisation : 06

ZEBRAZOMA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bruit lors de l'accélération Empty Re: Bruit lors de l'accélération

Message par JP43 Mar 3 Mai 2022 - 19:17

Vivent les bouchons d'oreille ! Quelquefois, pour des petits parcours, je ne les mets pas ... et j'entends plein de bruits que, d'habitude, je n'entends pas !

Morale de l'histoire : ne jamais rouler sans mes bouchons d'oreille !
JP43
JP43
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 531
Date d'inscription : 22/03/2018
Localisation : COUBON 43

iron man aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bruit lors de l'accélération Empty Re: Bruit lors de l'accélération

Message par ZEBRAZOMA Mar 3 Mai 2022 - 19:43

iron man a écrit:
Le cp3 dit cross plane  donc calage spécial par rapport  à un 4 cylindres feutré  et régulier  cela n'a rien à voir  et ce n'est pas pour autant  ni dangereux  ni un défaut  le 3 cylindre yam est bruyant c'est juste comme ça ce n'est pas forcément  un défaut. 

Aller écouter  des benelli  ou d'autre moteur italiens ça fait beaucoup  de bruits parasites. 

C'est juste pas fait pour des gens qui aiment le bruit feutré et régulier. 

Pour ma part non seulement  ça ne me gêne  pas maïs au contraire je trouve ça  plein de caractère. 

en effet, c'est son caractére, son coté un peu grande gueule..........mais si belle et toujours fidèle......

moi je l'aime telle quelle! Bruit lors de l'accélération 3072614782 Bruit lors de l'accélération 3087849249 Bruit lors de l'accélération 4159379539
ZEBRAZOMA
ZEBRAZOMA
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1797
Date d'inscription : 05/11/2018
Localisation : FRESNES

iron man et Taz 66 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bruit lors de l'accélération Empty Re: Bruit lors de l'accélération

Message par olivierzx Mer 4 Mai 2022 - 18:19

JP43 a écrit:Vivent les bouchons d'oreille ! Quelquefois, pour des petits parcours, je ne les mets pas ... et j'entends plein de bruits que, d'habitude, je n'entends pas !

Morale de l'histoire : ne jamais rouler sans mes bouchons d'oreille !

Rien qu'en changeant de casque, ça me le fait.
Au lieu de mon GT air II j'ai remis la semaine dernière mon casque racing/carbone ... j'ai entendu des bruits que j'avais oubliés.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8756
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Bruit lors de l'accélération Empty Re: Bruit lors de l'accélération

Message par Kamo Jeu 5 Mai 2022 - 22:06

Pareil pour moi bruit de tôle qui vibre des son premiers km,
Signalé au concess pour garantir une prise éventuelle en charge, et depuis j'ai 9500 bornes et plus de bruit de tôle, mais remplacé par un couinement seulement quand le moteur est en charge, surtout en duo a la cool ! Tout seul c'est plus rare, si non on entend bien la présence de la chaîne de distribution surtout a froid on send quel est un peu détendu parfois, quand tu démarres et que tu mets un léger coup de gaz.
Mais sur ma guzz, a part écouter les 2 soupapes par cylindre qui clique un peu; les mauvaises langues sur les italiennes peuvent se retourner la question maintenant Laughing
Kamo
Kamo
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 286
Date d'inscription : 17/11/2021
Localisation : Au milieu sur les bords ...

Revenir en haut Aller en bas

Bruit lors de l'accélération Empty Re: Bruit lors de l'accélération

Message par Rider06 Ven 6 Mai 2022 - 9:58

Le concess est intervenu avec une prise en garantie ou il ne savait pas d'où ça venait et du coup n'a rien fait ?
Rider06
Rider06
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7
Date d'inscription : 02/05/2022
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Bruit lors de l'accélération Empty Re: Bruit lors de l'accélération

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum