Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Modes de conduites et reprog

5 participants

Aller en bas

Modes de conduites et reprog Empty Re: Modes de conduites et reprog

Message par sebien Lun 17 Mai 2021 - 10:25

j'avais flashé mon ECU quand j’étais tout d'origine Smile
j'avais constaté une belle amélioration, que ce soit en perf ou agrément (moins d'accoups etc.)

et puis j'ai fini par craquer et j'ai mis une ligne pour avoir un son plus sympa
résultat => perte de couple, j'avais l'impression d’être en mode B sur le mode STD...

l'ajout du filtre KN m'a fait récupérer le couple perdu

ça me fait un peu mal aux fesses de repasser par la case flash
sebien
sebien
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 207
Date d'inscription : 27/09/2013
Localisation : 69500

Revenir en haut Aller en bas

Modes de conduites et reprog Empty Re: Modes de conduites et reprog

Message par pegase22 Lun 17 Mai 2021 - 12:12

sebien a écrit:j'avais flashé mon ECU quand j’étais tout d'origine Smile
j'avais constaté une belle amélioration, que ce soit en perf ou agrément (moins d'accoups etc.)

et puis j'ai fini par craquer et j'ai mis une ligne pour avoir un son plus sympa
résultat => perte de couple, j'avais l'impression d’être en mode B sur le mode STD...

l'ajout du filtre KN m'a fait récupérer le couple perdu

ça me fait un peu mal aux fesses de repasser par la case flash

pour sur.... faut tout faire d'un coup !...ça t'aurais économisé 1 flash  pas ma faute
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18880
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Modes de conduites et reprog Empty Re: Modes de conduites et reprog

Message par Enzo19 Lun 17 Mai 2021 - 14:26

Je pour rester dans l'exactitude le mode B ne diminue pas le couple ni la puissance de la moto. Ce n'est pas une cartographie d'injection mais simplement une réponse des gaz différente.
Enzo19
Enzo19
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

Modes de conduites et reprog Empty Re: Modes de conduites et reprog

Message par sebien Lun 17 Mai 2021 - 15:07

Enzo19 a écrit:Je pour rester dans l'exactitude le mode B ne diminue pas le couple ni la puissance de la moto. Ce n'est pas une cartographie d'injection mais simplement une réponse des gaz différente.

oui c'est ca, je devais tirer davantage sur la poignée pour avoir le même repondant
sebien
sebien
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 207
Date d'inscription : 27/09/2013
Localisation : 69500

Enzo19 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Modes de conduites et reprog Empty Re: Modes de conduites et reprog

Message par sebien Lun 17 Mai 2021 - 15:10

pegase22 a écrit:

pour sur.... faut tout faire d'un coup !...ça t'aurais économisé 1 flash  pas ma faute

oui, c'est sûr, mais je pense rester comme ça, elle marche très bien là
sebien
sebien
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 207
Date d'inscription : 27/09/2013
Localisation : 69500

pegase22 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Modes de conduites et reprog Empty Re: Modes de conduites et reprog

Message par Enzo19 Lun 17 Mai 2021 - 15:37

Pour la part j'ai fait le choix de rester dans la légalité vu que la moto marche quand même pas mal d'origine. Tant pis, elle n'est pas optimisée pour la ligne mais bon j'ai l'esprit tranquille en cas d'accident.. ceci dit je comprends aussi ceux qui font un flash ou une optimisation sur banc. C'est tellement facile et ça fait gagner pas mal d'agrément de conduite
Enzo19
Enzo19
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

Modes de conduites et reprog Empty Re: Modes de conduites et reprog

Message par sebien Lun 17 Mai 2021 - 15:55

Enzo19 a écrit:Pour la part j'ai fait le choix de rester dans la légalité vu que la moto marche quand même pas mal d'origine. Tant pis, elle n'est pas optimisée pour la ligne mais bon j'ai l'esprit tranquille en cas d'accident.. ceci dit je comprends aussi ceux qui font un flash ou une optimisation sur banc. C'est tellement facile et ça fait gagner pas mal d'agrément de conduite

moi j'ai flasher surtout pour les accoups, c'etait insupportable donc c'etait soit ça, soit je revendais la moto
sebien
sebien
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 207
Date d'inscription : 27/09/2013
Localisation : 69500

Enzo19 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Modes de conduites et reprog Empty Re: Modes de conduites et reprog

Message par Yapa2respéici Lun 17 Mai 2021 - 16:06

"La courbe B stock délivre au max 70% de la puissance au dessus de 3500 tours. En dessous de 3000 elle se limite a même pas 50%. Elle délivre 15% de puissance à 25% de la poignée, jusqu'à atteindre 70% la poignée "dans l'angle".  


Est ce que cette phrase veut dire que le mode B ne fait pas 106/115ch ?
Yapa2respéici
Yapa2respéici
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 16
Date d'inscription : 15/04/2021
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Modes de conduites et reprog Empty Re: Modes de conduites et reprog

Message par Enzo19 Lun 17 Mai 2021 - 16:08

Si effectivement, ou a tu trouvé cette phrase ?
Enzo19
Enzo19
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

Modes de conduites et reprog Empty Re: Modes de conduites et reprog

Message par Yapa2respéici Lun 17 Mai 2021 - 16:10

Topic flash ecu,cbr954
Yapa2respéici
Yapa2respéici
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 16
Date d'inscription : 15/04/2021
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Modes de conduites et reprog Empty Re: Modes de conduites et reprog

Message par Enzo19 Lun 17 Mai 2021 - 16:29

Modes de conduites et reprog Screen22

Voilà ce qui est écrit sur le manuel de la Mt 09 2014, c'est peut être différent pour la tracer
Enzo19
Enzo19
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

Modes de conduites et reprog Empty Re: Modes de conduites et reprog

Message par Yapa2respéici Lun 17 Mai 2021 - 16:35

Il parle de la mt 2014 mais c'est pareil sur tracer,juste carto plus douce.
j'espère que tu as compris que j'y connais rien...
Mais ta photo ne le contredit pas.
Yapa2respéici
Yapa2respéici
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 16
Date d'inscription : 15/04/2021
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Modes de conduites et reprog Empty Re: Modes de conduites et reprog

Message par Enzo19 Lun 17 Mai 2021 - 17:46

Déjà le titre, il y a bien écrit mode de conduite et pas cartographie ou mapping. Ensuite il est bien écrit ce mode permet une réponse de telle ou telle manière. Une réponse c'est la façon dont s'ouvre les papillons en fonction de la position de la poignée. En gros sur un accélérateur commandé par câble, tu ouvres les papillons (les trucs qui font rentrer l'air dans le moteur) directement puisque le câble relié ta poignée aux papillons. Donc si tu ouvre ta poignée a moitié les papillons seront à moitié ouverts. Sur un accélérateur électronique (souvent appelé ride by wire en moto) la façon dont tu tourne la poignée est relevé par un potentiomètre (capteur de position si tu préfère) et ça s'arrête là. Ensuite ton calculateur interprète cette donnée, et ouvre les papillons en fonction. L'intérêt de cette méthode est principalement d'offrir une réponse des gaz non linéaire. En gros au début de l'ouverture si tu ouvre de 10% la poignée tu n'aura peut être que 5% d'ouverture papillon parce que tu as besoin de souplesse alors que si tu ouvre à 90 % tu auras peut être déjà une ouverture de 100% puisque le calculateur considéré que tu veux déjà toute la puissance.

Et les modes de conduite permettent de faire varier l'ouverture du papillon en fonction de l'ouverture poignées de différentes façons selon le mode. En mode A la réponse est beaucoup moins douce sur les faibles ouvertures poignées parce que le papillon s'ouvre beaucoup plus vite.

C'est en cela que consistent la plupart des différents modes de conduite sur beaucoup de moto d'entrée et de milieu de gamme et sur la quasi totalité des modes sport ou eco sur les voiture. C'est aussi connu sous le non de "cartographie pédale".

Quand on parle de mapping ou cartographie d'injection, la c'est super différent, tu peux gérer le temps d'ouverture des injecteurs, l'avance a l'injection et a l'allumage, le frein moteur et tout ça en fonction de n'importe quel paramétré que peut relever ta moto (rapport engagé, pression et température de l'air admis, régime moteur, différence de vitesse entre roue av et arrière..)

C'est pour ça qu'avec un mapping, là on peut effectivement dire que ta moto délivré une puissance différente à chaque fois. Par exemple si ton R1 est équipé de plusieurs mapping, le mapping pluie te donnera peut être 150cv au lieu de 200, une réponse des gaz très douce, un frein moteur faible, une coupure de l'allumage et de l'injection dès que la roue arrière tourne plus vite que l'avant... Alors que si ton R1 n'est équipé que de plusieurs modes de conduite, le mode pluie lui donnera juste une réponse des gaz plus douce.
Enzo19
Enzo19
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

Modes de conduites et reprog Empty Modes de conduites et reprog

Message par synapse38 Lun 17 Mai 2021 - 18:00

Smile

Je pense que la phrase de CBR est à mettre dans le contexte "mise/remise de gaz".

Pour rappel, ce sujet passionnant est ICI.

Lorsqu'il dit par exemple "La courbe B stock délivre au max 70% de la puissance au dessus de 3500 tours.", c'est que, si je roule à 4000trm, et que je remets du gaz "normalement", j'aurai 70% de la patate qui débarque, au lieu des 100% instantané du trop brutal mode A.

Par contre, si je remets du gaz "franchement", j'aurai mes 100%, quel que soit le mode.

C'est mon interprétation, mais ça me semble cohérent.
Sachant que, encore une fois, aucune différence sur un 0-200km/h entre les 3 modes.
synapse38
synapse38
Admin
Admin

Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble

sebien, Enzo19 et Yapa2respéici aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Modes de conduites et reprog Empty Re: Modes de conduites et reprog

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum