Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

i

+4
desmorg
marcus06
olivierzx
Jean-Yves
8 participants

Aller en bas

i Empty i

Message par Jean-Yves Lun 19 Juin 2023 - 18:27

Bonjour à tous,

Tout d'abords, utilisant le forum pour la première fois,  je tenais à saluer l'ensemble de ses membres.

Voici mon problème :

Afin de bien nettoyer la chaine de ma 9GT de 2021, je me suis en tête de démonter un maximum d'éléments et notamment le carter de protection de la chaine, qui se trouve être également le garde boue. 

Mal m'en a pris, devant la difficulté de cette entreprise j'ai abandonné et est replacé la visserie (non sans mal).

Après avoir nettoyé et graissé la chaine, j'ai eu la désagréable surprise de voir apparaitre les symptômes suivants :

   - voyant de défaillance en permanence allumé,
   - impossibilité de modifier les modes : TCS - DMODE et SUS-MODE,
   - impossibilité de renter dans le menu réglage, l'icone devient rouge quand j'appui sur la molette de sélection.

j'ai roulé quelques mètres dans ma rue, les défauts ne disparaissent pas.

Vos connaissances et compétences me seraient fort utiles.

Je réside dans une province isolée, le premier magasin Yam. se trouve à 60 km.

J'ai donc quelques craintes à rouler comme cela.

Par avance merci
Jean-Yves
Jean-Yves
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5
Date d'inscription : 15/05/2021
Localisation : ST CERE

Revenir en haut Aller en bas

i Empty Re: i

Message par olivierzx Lun 19 Juin 2023 - 19:03

C'est normal, l'allumage du voyant moteur bloque ces changements.
C'est un moyen de te forcer à aller en concession faire vérifier la moto.

Ou alors tu investis dans le matériel nécessaire, lecteur OBD2 + adaptateur pour prise Yam 6 broches.(il y a un post avec le bon matos sur aliexpress)

Si tu es sûr de la cause tu peux rouler comme ça mais tu perds ces fonctionnalités.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8771
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

iron man et worms aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

i Empty Témoin de défaillance - Modes et menu réglages inactifs

Message par Jean-Yves Lun 19 Juin 2023 - 19:12

Merci Olivierzx 

Ta réponse éclaire ma lanterne.

Je peux donc rejoindre ma concession sans crainte.
Jean-Yves
Jean-Yves
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5
Date d'inscription : 15/05/2021
Localisation : ST CERE

Revenir en haut Aller en bas

i Empty Re: i

Message par marcus06 Mar 20 Juin 2023 - 7:47

Salut. Sur les fixations du garde boue se trouve prise une bielette qui renvoi la position de la suspension, si elle est mal montee (ou pas remise) l'ECU voit un defaut suspension. Je ne suis pas sur mais c'est une source possible de ton pb. Cela vaut la peine de regarder avant d'aller plus loin, c'est tres peu de chose....
Je crois que c'est sur la vis accessible par la gauche sur le dessus du bras oscillant
marcus06
marcus06
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1414
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : villeneuve loubet

iron man et Maitouk aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

i Empty Re: i

Message par desmorg Mar 20 Juin 2023 - 8:27

marcus06 a écrit:Salut. Sur les fixations du garde boue se trouve prise une bielette qui renvoi la position de la suspension, si elle est mal montee (ou pas remise) l'ECU voit un defaut suspension. Je ne suis pas sur mais c'est une source possible de ton pb. Cela vaut la peine de regarder avant d'aller plus loin, c'est tres peu de chose....
Je crois que c'est sur la vis accessible par la gauche sur le dessus du bras oscillant
J'ai perdu cette  vis + l'entretoise qui est dessous et je n'ai pas eu de voyant allumé, je n'ai même rien remarqué en roulant , un poil de pompage en plus mais peanets.
Une vis en  dépannage,  un reset de la suspension et roule , j'ai remis de la visserie d'origine depuis .
Ce ne serait pas le classique voyant en faisant tourner la roue ar contact mis ?


Dernière édition par desmorg le Mar 20 Juin 2023 - 9:05, édité 3 fois
desmorg
desmorg
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1258
Date d'inscription : 07/03/2022
Localisation : 90

iron man aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

i Empty Re: i

Message par Fred54 Mar 20 Juin 2023 - 8:27

Si tu as fait tourné la roue ar avec le contact mis pour nettoyer et graissé ta chaine le defaut vient de là car logiquement les 2 roues doivent tourner en meme temps.
Fred54
Fred54
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 490
Date d'inscription : 19/05/2021
Localisation : Lorraine

iron man aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

i Empty Re: i

Message par iron man Mar 20 Juin 2023 - 9:26

Oui moi aussi je pense comme vous 
Sois la visse qui a déconnecté la prise au niveau  du BO comme dit Marcus
Soit comme dit Fred et desmorg tu as fais tourner la roue arrière  avec le moteur et là  erreur l'ECU ne veut pas ... 

Dans tous les cas tu peux rejoindre  ta concession ça  ne provoquera rien du tout c'est juste un message d'erreur d'électronique  non géré 
WinkV
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10041
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

i Empty Re: i

Message par Laurent13 Mar 20 Juin 2023 - 9:45

J'ai eu le même problème en nettoyant et graissant la chaine vitesse enclanchée moteur tournant sur bequille centrale, je sais c'est pas très sécure mais bon je fais ça depuis des années sur mes bécanes il suffit de faire très attention. J'ai la prise 6 broches et un ELM 327, le défaut se lève avec une appli OBD sur smartphone.
Laurent13
Laurent13
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 365
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : AIX EN PROVENCE

Revenir en haut Aller en bas

i Empty Re: i

Message par marcus06 Mar 20 Juin 2023 - 12:35

Vous avez sans doute raison, j'ai pas pense que notre ami avait pu graisser en mode '' semi auto''
Desmorg, comment as tu pu perdre cette entretoise diametre 7, percee a 5 sur H=2......sans deconner.....il parait que le mec qui a pondu la solution et fier de lui.......
marcus06
marcus06
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1414
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : villeneuve loubet

Revenir en haut Aller en bas

i Empty Re: i

Message par desmorg Mar 20 Juin 2023 - 13:07

marcus06 a écrit:Vous avez sans doute raison, j'ai pas pense que notre ami avait pu graisser en mode '' semi auto''
Desmorg, comment as tu pu perdre cette entretoise diametre 7, percee a 5 sur H=2......sans deconner.....il parait que le mec qui a pondu la solution et fier de lui.......
Pas eu le temps de lui demander mais quand la vis se dévisse et se barre ça marche bien .

Sinon perçée à 5 pour une vis de 6 🤔 ca va coincer.
desmorg
desmorg
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1258
Date d'inscription : 07/03/2022
Localisation : 90

Revenir en haut Aller en bas

i Empty Re: i

Message par marcus06 Mar 20 Juin 2023 - 14:05

desmorg a écrit:Pas eu le temps de lui demander mais quand la vis se dévisse et se barre ça marche bien .
Je dois admettre que j'ai ete sauve par un petit tas de graisse de chaine......comme quoi, le graissage a l'ancienne a la graisse et au pinceau , ca a des avantages collatéraux......
marcus06
marcus06
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1414
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : villeneuve loubet

Revenir en haut Aller en bas

i Empty Re: i

Message par Jean-Yves Mar 20 Juin 2023 - 20:15

Merci à tous pour vos témoignages,

J'ai roulé 60 bornes aujourd'hui, hormis le témoin de défaillance qui reste allumé en permanence, aucun symptôme à signaler.

J'ai pris rendez-vous chez mon concessionnaire pour qu'il passe la moto à la valise pour supprimer le défaut.

Bien à vous
Jean-Yves
Jean-Yves
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5
Date d'inscription : 15/05/2021
Localisation : ST CERE

Revenir en haut Aller en bas

i Empty Témoin de défaillance - Modes et menu réglages inactifs

Message par Jean-Yves Mar 20 Juin 2023 - 20:24

Oups,

J'avais effectivement démonté cette biellette, située devant le garde boue arrière ce qui a eu pour conséquence de générer ce défaut. On ne m'y reprendra pas.

Bonne soirée
Jean-Yves
Jean-Yves
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5
Date d'inscription : 15/05/2021
Localisation : ST CERE

olivierzx aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

i Empty Re: i

Message par worms Mar 27 Juin 2023 - 13:36

Laurent13 a écrit:J'ai eu le même problème en nettoyant et graissant la chaine vitesse enclanchée moteur tournant sur bequille centrale, je sais c'est pas très sécure mais bon je fais ça depuis des années sur mes bécanes il suffit de faire très attention. J'ai la prise 6 broches et un ELM 327, le défaut se lève avec une appli OBD sur smartphone.
Je fais toujours comme ça pour graisser la chaine et je n'ai jamais eu de voyant qui s'allumait : sur la béquille centrale et 1ère vitesse enclenchée (tracer 900GT et T9GT).
worms
worms
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 216
Date d'inscription : 16/04/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

i Empty Re: i

Message par Laurent13 Mar 27 Juin 2023 - 17:26

worms a écrit:
Laurent13 a écrit:J'ai eu le même problème en nettoyant et graissant la chaine vitesse enclanchée moteur tournant sur bequille centrale, je sais c'est pas très sécure mais bon je fais ça depuis des années sur mes bécanes il suffit de faire très attention. J'ai la prise 6 broches et un ELM 327, le défaut se lève avec une appli OBD sur smartphone.
Je fais toujours comme ça pour graisser la chaine et je n'ai jamais eu de voyant qui s'allumait : sur la béquille centrale et 1ère vitesse enclenchée (tracer 900GT et T9GT).
Bizarre, moi ça m'a provoqué l'erreur P2158, mais je ne reste pas qu'en première, pour évacuer le surplus de graisse je fais tourner en 5 ou 6 vers 70 km/h et après nettoyage de la jante.
Laurent13
Laurent13
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 365
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : AIX EN PROVENCE

worms aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

i Empty Re: i

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum