Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

E85 éthanol

+38
Fred54
Le_GG
thdu
ool60
JP43
oceandream01
Makeluv
batols
allroad18
Yannick
zzorglub
PJer
Doodits
ph1prevot
Jeremob
Jango-34
Torakusu
mikebzh44
SuperPoule
chris33
Cdtseb
R404a
rackam_le_rouge
iron man
jyti
Jimmy45
b0b44
heli34
Captain torque
domdom42
chtit
pegase22
VinSouye
Corsair
olivierzx
Zeitoon
Pifou
Samytone21
42 participants

Page 16 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16

Aller en bas

E85 éthanol - Page 16 Empty Re: E85 éthanol

Message par Fred54 Lun 11 Oct 2021 - 7:26

Mes 4 roues tournent a l’E85 depuis 500000kms sans soucis, sans boitiers.
Sur une , l’enrichissement a ete fait en augmentant la pression d’injection afin d’avoir un debit superieur aux injecteurs. Le debit etant proportionnel a la racine carré de la pression.
Il faut pour cela changer le regulateur de pression  fixe, par un reglable , 50€ sur ebay…
Suis passé de 2.5 a 3.6 bars, et ca fonctionne parfaitement.
Sur la 2eme
Augmentation du debit , par augmentation du temps’d’ouverture des injecteurs, 
Cout entre 10 et 15€…il suffit de mettre un condensateur en parrallele sur l’injecteur, quand l’ecu coupe l’injecteur, le condo se decharge et maintient l’injecteur ouvert plus longtemps.le calcul de la valeur du condo, est un leu empirique..il faut faire plusieurs essais jusqu’a trouver la valeur qui convient…il est preferable d’avoir un oscilloscope a dispo, afin de visualiser le temps d’ouverture avec et sans condo. Un simple metrix ne convient pas car las assez rapide
J’ai aussi rajouté un interrupteur 4 voies, qui exclue les condo si on fait un plein de 95 ou 98.
Pas de boitiers a 800€…ca fonctionne parfaitement comme ca. Avec 100% de E 85.

Pour l’hiver, afin d’eviter les demarrage a froid chaotique, j’ai fabriqué un starter…a l’ancienne,,,, 10 cm de tube de cuivre de 28mm avec 2 raccords brasés a chaque extremité , et brasage en biais d’un filetage pour y visser une bougie de prechauffage diesel…. Le tout intercalé entre la pompe a essence et le regulateur de pression.  Un petit poussoir dans la voiture permet d’alimenter la bougie en 12v. Par temp froide ou negative, un appui sur le poussoir, permet de monter l’ethanol dans le tube a 40° en 5 sec, un coup de demarreur et ca demarre du 1 er coup sans ratatouiller..
C’est facilement transposable a nos motos, je l’ai testé sur une 1250 bmw.

Fred54
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 490
Date d'inscription : 19/05/2021

pegase22, jyti et chris33 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

E85 éthanol - Page 16 Empty Re: E85 éthanol

Message par pegase22 Lun 11 Oct 2021 - 9:05

Fred54 a écrit:Mes 4 roues tournent a l’E85 depuis 500000kms sans soucis, sans boitiers.
Sur une , l’enrichissement a ete fait en augmentant la pression d’injection afin d’avoir un debit superieur aux injecteurs. Le debit etant proportionnel a la racine carré de la pression.
Il faut pour cela changer le regulateur de pression  fixe, par un reglable , 50€ sur ebay…
Suis passé de 2.5 a 3.6 bars, et ca fonctionne parfaitement.
Sur la 2eme
Augmentation du debit , par augmentation du temps’d’ouverture des injecteurs, 
Cout entre 10 et 15€…il suffit de mettre un condensateur en parrallele sur l’injecteur, quand l’ecu coupe l’injecteur, le condo se decharge et maintient l’injecteur ouvert plus longtemps.le calcul de la valeur du condo, est un leu empirique..il faut faire plusieurs essais jusqu’a trouver la valeur qui convient…il est preferable d’avoir un oscilloscope a dispo, afin de visualiser le temps d’ouverture avec et sans condo. Un simple metrix ne convient pas car las assez rapide
J’ai aussi rajouté un interrupteur 4 voies, qui exclue les condo si on fait un plein de 95 ou 98.
Pas de boitiers a 800€…ca fonctionne parfaitement comme ca. Avec 100% de E 85.

Pour l’hiver, afin d’eviter les demarrage a froid chaotique, j’ai fabriqué un starter…a l’ancienne,,,, 10 cm de tube de cuivre de 28mm avec 2 raccords brasés a chaque extremité , et brasage en biais d’un filetage pour y visser une bougie de prechauffage diesel…. Le tout intercalé entre la pompe a essence et le regulateur de pression.  Un petit poussoir dans la voiture permet d’alimenter la bougie en 12v. Par temp froide ou negative, un appui sur le poussoir, permet de monter l’ethanol dans le tube a 40° en 5 sec, un coup de demarreur et ca demarre du 1 er coup sans ratatouiller..
C’est facilement transposable a nos motos, je l’ai testé sur une 1250 bmw.

J'adore ton inventivité et je te l'envie !.... chapeau bas !... :>
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18887
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

E85 éthanol - Page 16 Empty Re: E85 éthanol

Message par Le_GG Lun 11 Oct 2021 - 11:52

Hello,
d'après ThornBIke, la connectique qui relie l'injecteur n'a pas besoins d'avoir une polarité définie, le boîtier fait le job ... je suis un peut septique ... mais d'après ses recommandation ca va tourner... je vous dis cela le we prochain.
Le_GG
Le_GG
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 100
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

E85 éthanol - Page 16 Empty Re: E85 éthanol

Message par clio4ever Jeu 14 Oct 2021 - 12:39

Hello,

La connectique moto->boitier a une polarité afin d'alimenter le boitier.
L'injecteur en lui même s'ouvrira quel que soit la polarité.
clio4ever
clio4ever
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 29
Date d'inscription : 02/11/2019
Localisation : 67 - Schnapsbourg

pegase22 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

E85 éthanol - Page 16 Empty Re: E85 éthanol

Message par Le_GG Sam 16 Oct 2021 - 11:23

clio4ever a écrit:Hello,

La connectique moto->boitier a une polarité afin d'alimenter le boitier.
L'injecteur en lui même s'ouvrira quel que soit la polarité.
Merci,
Le_GG
Le_GG
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 100
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

E85 éthanol - Page 16 Empty Re: E85 éthanol

Message par Le_GG Lun 18 Oct 2021 - 14:14

Hello,
montage fait samedi.
avec mon ancienne essence je suis à 50% d'éthanol. Cela fonctionne très bien.
le plus embêtant était la place pour le capteur car depuis 2019 (ou 2018) il y a le condenseur de vapeur d'essence qui prends de la place. je lui ai donc accrocher le capteur avec 2 colliers.
et le calculateur sous la selle.
E85 éthanol - Page 16 Img_0611

E85 éthanol - Page 16 Img_0612
Le_GG
Le_GG
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 100
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

E85 éthanol - Page 16 Empty Re: E85 éthanol

Message par Le_GG Jeu 11 Nov 2021 - 13:06

Bonjour à tous,

petit retour et question en même temps.
Après avoir 700Km :
a) je trouve que la moto à plus de puissance ... bizarre, c'est peut être psychologique :-)
b) Je consomme nettement plus, 200Km puis réserve, avant 280Km (même trajet bien entendu) 
c) Démarrage à froid merdique, même avec le réglage du boitier par l'application.Faut toujours 2 à 3 coup de démarreur. Par contre moteur chaud pas de problème.

Question : la température indiqué dans l'appli indique 30°C même après 20 min (T° moteur à 80°C).
J'ai placé la sonde entre les cornets de la rampe.
Faut il la mettre sur la culasse ? 
Est ce à cause de cela que la consommation est assez haute (plus riche car moteur tiède) ?

Merci de vos retours.


PS : j'ai placé le boîtier dans le flanc droit du carénage arrière. je garde de la place sous la selle.
Le_GG
Le_GG
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 100
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

E85 éthanol - Page 16 Empty Re: E85 éthanol

Message par chtit Jeu 11 Nov 2021 - 13:17

ca fait une augmentation de conso de 29%, c'est un peu haut effectivement (avec le meme boitier sur une voiture je suis à 21%)

vu la temperature indiqué, tu à peut etre mis la sonde trop loins de la chaleur du moteur effectivement Wink
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2905
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

E85 éthanol - Page 16 Empty Re: E85 éthanol

Message par synapse38 Jeu 11 Nov 2021 - 13:20

Very Happy

J'y connais pas grand chose en E85, mais je participe quand même E85 éthanol - Page 16 2459483764

Les démarrages à froid avec l'E85 sont un problème depuis toujours.
Sur les bagnoles, certains installent des bougies de préchauffages de diesel, d'autre un mini-réservoir de SP98 pour démarrer avec...

Côté sur-conso, sur une MT en SP98 la température joue effectivement sur la richesse.
C'est le principe du BoosterPlug par exemple.
synapse38
synapse38
Admin
Admin

Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

E85 éthanol - Page 16 Empty Re: E85 éthanol

Message par Makeluv Mer 17 Nov 2021 - 11:25

Le_GG a écrit:
a) je trouve que la moto à plus de puissance ... bizarre, c'est peut être psychologique :-)
b) Je consomme nettement plus, 200Km puis réserve, avant 280Km (même trajet bien entendu) 
c) Démarrage à froid merdique, même avec le réglage du boitier par l'application.Faut toujours 2 à 3 coup de démarreur. Par contre moteur chaud pas de problème.

Question : la température indiqué dans l'appli indique 30°C même après 20 min (T° moteur à 80°C).
J'ai placé la sonde entre les cornets de la rampe.
Faut il la mettre sur la culasse ? 
Est ce à cause de cela que la consommation est assez haute (plus riche car moteur tiède) ?

Merci de vos retours.


PS : j'ai placé le boîtier dans le flanc droit du carénage arrière. je garde de la place sous la selle.

Hello,

J'en suis à 40000 km au E85.
a) J'avais cette impression aussi mais avec le temps + passage de temps en temps au 95/E10 je dirais que c'est psychologique
b) Même constat, avant je poussais à 350km, maintenant c'est plutôt 270km voir moins avec un plein
c) Même pb. Si tu vas en montagne et que tu penses démarrer à -10 ajoute de l'essence pour avoir 50% d'éthanol
d) Pour la température de la sonde,  un plus grand écart serait bienvenu mais c'est pas forcement indispensable. Avec 30° le boitier se doute bien que le moteur est chaud d'autant plus si le moteur est allumé depuis plusieurs minutes. La sonde est probablement utilisée qu'au démarrage.
avatar
Makeluv
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 243
Date d'inscription : 17/07/2015
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

E85 éthanol - Page 16 Empty Re: E85 éthanol

Message par clio4ever Jeu 18 Nov 2021 - 20:47

Makeluv a écrit:d) Pour la température de la sonde,  un plus grand écart serait bienvenu mais c'est pas forcement indispensable. Avec 30° le boitier se doute bien que le moteur est chaud d'autant plus si le moteur est allumé depuis plusieurs minutes. La sonde est probablement utilisée qu'au démarrage.
Idem aussi pour a,b,c 😅
Effectivement le surenchérissement n'est qu'au démarrage, si tu te connectes rapidement au boitier tu vois le logo flocon.
clio4ever
clio4ever
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 29
Date d'inscription : 02/11/2019
Localisation : 67 - Schnapsbourg

Revenir en haut Aller en bas

E85 éthanol - Page 16 Empty Re: E85 éthanol

Message par Zeitoon Mer 1 Déc 2021 - 9:20

Pensez-vous que de changer les bougies d'origine par des modèles iridium changerait les satanés démarrages à froid ?
avatar
Zeitoon
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 49
Date d'inscription : 30/09/2013
Localisation : Bouaye

http://Mt10.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

E85 éthanol - Page 16 Empty Re: E85 éthanol

Message par Le_GG Mer 1 Déc 2021 - 10:59

Hello,
petit retour,
j'avais oublié de préciser, pour ma consommation, que le % d'éthanol était de 79%.
Le plein m'a fait à peine 200Km (de ville à 75%).
Depuis la semaine dernière, le % est basé à 60% - démarrage tip top (pas comme avec l'essence mais nettement mieux) et la consommation à l'aire d'être plus raisonnable (pas fini mon plein : 180Km et il me reste les deux derniers bloques).

D'ailleurs avez vous noté que les premier 50% de la jauge vous fait parcourir plus de Km que les deniers 50% ?
je serai plus du 60% et 40%
Le_GG
Le_GG
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 100
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

E85 éthanol - Page 16 Empty Re: E85 éthanol

Message par Makeluv Mer 1 Déc 2021 - 12:01

Zeitoon a écrit:Pensez-vous que de changer les bougies d'origine par des modèles iridium changerait les satanés démarrages à froid ?

Difficile à dire mais probablement oui.
avatar
Makeluv
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 243
Date d'inscription : 17/07/2015
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

E85 éthanol - Page 16 Empty Re: E85 éthanol

Message par Makeluv Mer 1 Déc 2021 - 12:05

Le_GG a écrit:D'ailleurs avez vous noté que les premier 50% de la jauge vous fait parcourir plus de Km que les deniers 50% ?
je serai plus du 60% et 40%

ça va dépendre comment tu remplies ton réservoir mais en s’arrêtant dès la grille comme préconisé dans le manuel je suis bien à 50/50 (pour les seconds 50 il faut aller jusqu'au bout, le nouveau plein sera alors plus de 18 litres).

Sur la réserve j'arrive à faire 45 KM en roulant tranquille.
avatar
Makeluv
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 243
Date d'inscription : 17/07/2015
Localisation : PACA

jab aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

E85 éthanol - Page 16 Empty Re: E85 éthanol

Message par Makeluv Mer 1 Déc 2021 - 12:07

Le_GG a écrit:j'avais oublié de préciser, pour ma consommation, que le % d'éthanol était de 79%.

ça semble faire beaucoup. En général en hiver tu trouves plutôt du 65% d'éthanol. Après avec l’augmentation des prix, j'ai remarqué que le % avait augmenté depuis quelques mois. Surprised
avatar
Makeluv
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 243
Date d'inscription : 17/07/2015
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

E85 éthanol - Page 16 Empty Re: E85 éthanol

Message par Zeitoon Mer 1 Déc 2021 - 12:58

Je regarderai à quel % d'e85 je suis Wink
avatar
Zeitoon
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 49
Date d'inscription : 30/09/2013
Localisation : Bouaye

http://Mt10.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

E85 éthanol - Page 16 Empty Re: E85 éthanol

Message par Le_GG Jeu 2 Déc 2021 - 15:22

le plein ce martin est de 77%
Le_GG
Le_GG
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 100
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

E85 éthanol - Page 16 Empty Re: E85 éthanol

Message par Zeitoon Lun 6 Déc 2021 - 11:41

70% moi
avatar
Zeitoon
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 49
Date d'inscription : 30/09/2013
Localisation : Bouaye

http://Mt10.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

E85 éthanol - Page 16 Empty Re: E85 éthanol

Message par Le_GG Mer 8 Déc 2021 - 13:42

maintenant à 70% - j'ai mis 1,5l de 98... car elle avait du mal à démarrer le matin...
Le_GG
Le_GG
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 100
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

E85 éthanol - Page 16 Empty Re: E85 éthanol

Message par Makeluv Mer 8 Déc 2021 - 13:49

Le_GG a écrit:maintenant à 70% - j'ai mis 1,5l de 98... car elle avait du mal à démarrer le matin...
Quel est la définition du mal à démarrer pour toi ?

Si tu veux démarrer au premier coup de démarreur, il faut +/- 50% éthanol max. Au dela il faut selon les paramètres 3, 4 voir 5 coups de démarreur.
avatar
Makeluv
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 243
Date d'inscription : 17/07/2015
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

E85 éthanol - Page 16 Empty Re: E85 éthanol

Message par Le_GG Mer 8 Déc 2021 - 16:50

Makeluv a écrit:
Le_GG a écrit:maintenant à 70% - j'ai mis 1,5l de 98... car elle avait du mal à démarrer le matin...
Quel est la définition du mal à démarrer pour toi ?

Si tu veux démarrer au premier coup de démarreur, il faut +/- 50% éthanol max. Au dela il faut selon les paramètres 3, 4 voir 5 coups de démarreur.
très bonne question !
pour moi un bon démarrage c'est au 1/4 de tour !
A ce jour c'est 2 ou 3 coup de démarreur ...
Le_GG
Le_GG
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 100
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

E85 éthanol - Page 16 Empty Re: E85 éthanol

Message par GROS CYLINDRES Mar 22 Fév 2022 - 15:14

Chers amis alcooliques (amateurs d'alcool), je n'y connais absolument rien en 3 cylindres mais par contre je roule depuis plus de dix ans a l'E85 sur mes voitures....Toutes mes voitures meme la vieille Merco....
J'envisage un achat de XSR 900 ou MT 09 (j'ai vendu ma grosse Guzzi) mais sachez que le passage a l'éthanol peut se faire sans boitiers sur les engins modernes, il faut trouver le bon gestionnaire de programmes qui va vous bidouiller la carto sans l'abimer pour eviter les allumages d'alarmes sur l'injection.
Pour mes derniers vehicules de 2014, un hybride rechargeable, et un autre 1.6 turbo de 220 CV, ous avec sondes et toute le tratala electrique, il m'a fait le travail de reprogrammation et c'est pas cher. 
Il est dans le 95 et il fait aussi les motos modernes, vous verrez sur le site, parlez lui pour voir ce qu'il peut faire pour nous. MC-R PERFORMANCES à Osny, merci, bionne route..
GROS CYLINDRES
GROS CYLINDRES
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 1
Date d'inscription : 22/02/2022
Localisation : TERRE

Revenir en haut Aller en bas

E85 éthanol - Page 16 Empty Re: E85 éthanol

Message par olivierzx Mar 22 Fév 2022 - 18:19

GROS CYLINDRES a écrit:Chers amis alcooliques (amateurs d'alcool), je n'y connais absolument rien en 3 cylindres mais par contre je roule depuis plus de dix ans a l'E85 sur mes voitures....Toutes mes voitures meme la vieille Merco....
J'envisage un achat de XSR 900 ou MT 09 (j'ai vendu ma grosse Guzzi) mais sachez que le passage a l'éthanol peut se faire sans boitiers sur les engins modernes, il faut trouver le bon gestionnaire de programmes qui va vous bidouiller la carto sans l'abimer pour eviter les allumages d'alarmes sur l'injection.
Pour mes derniers vehicules de 2014, un hybride rechargeable, et un autre 1.6 turbo de 220 CV, ous avec sondes et toute le tratala electrique, il m'a fait le travail de reprogrammation et c'est pas cher. 
Il est dans le 95 et il fait aussi les motos modernes, vous verrez sur le site, parlez lui pour voir ce qu'il peut faire pour nous. merci, bionne route..

Un premier post sur un forum sans te présenter et pour vendre un truc (que j'ai supprimé) ???

Tu es sérieux là ?


_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8776
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

iron man aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

E85 éthanol - Page 16 Empty Re: E85 éthanol

Message par amartygreen Lun 2 Mai 2022 - 6:44

Salut à vous, je complète le post, pour ma part j'ai passé le cap et ma Tracy est désormais équipés du boîtier EFLEXFUEL, le montage à été un peu galère et le résultat est au rdv, le moteur tourne sans problème à froid une légère surconsommation j'attends de finir mon plein, mais vu les infos au tableau de bord je devrais arriver en réserve à 270km contre auparavant 315km. A confirmer.
PS, rdv au Grand prix de France dans 15 jours pour soutenir Fabio et zarco.
avatar
amartygreen
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 55
Date d'inscription : 03/06/2020
Localisation : 28140

olivierzx, pegase22 et clio4ever aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

E85 éthanol - Page 16 Empty Re: E85 éthanol

Message par amartygreen Dim 8 Mai 2022 - 10:33

Confirmation de ma conso avec le boitier EFLEXFUEL, passage en réserve à 270 kilomètres, passage en station pour faire le plein de 15L tarif 11€50. En bref une légère perte d'autonomie sur un plein par rapport au 95sp ou 98sp, je suis plutôt ravi du résultat obtenu, bon weekend à tout le forum, reste plus qu'à paufiner Tracy pour le vendredi 13 mai direction le mans pour un weekend de folies.
avatar
amartygreen
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 55
Date d'inscription : 03/06/2020
Localisation : 28140

pegase22 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

E85 éthanol - Page 16 Empty Re: E85 éthanol

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum