Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

pression des pneus l'hiver

+7
philoupin30
Le prof
El Mancho
chtit
olivierzx
fabiensam
pegase22
11 participants

Aller en bas

pneus - pression des pneus l'hiver Empty pression des pneus l'hiver

Message par pegase22 Dim 26 Nov 2017 - 12:01

+ 200 grammes pour passer l'hiver....qui disent !

Argument les pneus en hiver chauffent moins qu'en été.... faut donc compenser !

V....
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18903
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

pneus - pression des pneus l'hiver Empty Re: pression des pneus l'hiver

Message par fabiensam Dim 26 Nov 2017 - 17:31

heu, il faut pas plutôt baisser légèrement pour avoir un peu plus de surface en contact et donc le pneu chauffe plus vite??
avatar
fabiensam
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 309
Date d'inscription : 02/10/2016
Localisation : salon de provence

Revenir en haut Aller en bas

pneus - pression des pneus l'hiver Empty Re: pression des pneus l'hiver

Message par pegase22 Dim 26 Nov 2017 - 17:43

fabiensam a écrit:heu, il faut pas plutôt baisser légèrement pour avoir un peu plus de surface en contact et donc le pneu chauffe plus vite??

Ben non, j'ai entendu ça à la Télé ce matin sur M6 Turbo, révision d'une voiture pour affronter l'hiver....200 grammes de +.
Que se soit des bagnoles ou des motos, ce sont des pneumatiques, ça doit-être la même problématique non ?
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18903
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

pneus - pression des pneus l'hiver Empty Re: pression des pneus l'hiver

Message par olivierzx Dim 26 Nov 2017 - 18:51

200 gr de + c'est pour mieux évacuer l'eau, les sculptures seront plus "ouvertes" et donc moins d'aquaplaning.
200 gr de - c'est pour favoriser la montée en température, plus de surface en contact avec la route.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8786
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

pneus - pression des pneus l'hiver Empty Re: pression des pneus l'hiver

Message par fabiensam Dim 26 Nov 2017 - 18:54

Il y a de ça, mais aussi le fait qu'il y ai une grosse différence de pression quand tu la fait a 25° et a 5°. A partir du moment que tu la fait pneu froid et a température basse, il n'as pas besoin de rajouté en plus que préconiser par le constructeur
avatar
fabiensam
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 309
Date d'inscription : 02/10/2016
Localisation : salon de provence

Revenir en haut Aller en bas

pneus - pression des pneus l'hiver Empty Re: pression des pneus l'hiver

Message par chtit Lun 27 Nov 2017 - 1:43

ce qu'il faut c'est que la pression pneu chaud soit la bonne

sauf que, lorsque l'ont fait la pression des pneus il fait plus froid en hivers qu'en été, hé bien on part à la base de bien plus bas

admettons qu'on met la pression constructeur arriere de 2.9b à temperature ambiante de 20/25°C, pour avoir une pression à chaud (dite de fonctionnement) de 3.2b (c'est un chiffre aleatoire, depend de la conduite)
en hivers on est entre 0 et 5°C de temperature ambiante, automatiquement avec le froid la pression du pneu baisse à 2.6/2.7b, en roulant c'est pareil le pneus chauffe moins et moins vite, donc il n'arrive pas à sa pression de fonctionnement habituel de 3.2b
pour remedier à ca, il faut augmenter un poil la pression pour tenir cette pression habituel à chaud Wink



quand olivier parle de "200 gr de - c'est pour favoriser la montée en température, plus de surface en contact avec la route.", oui et non
le principale c'est d'avoir la bonne pression à chaud, sauf qu'a moins de tester et ajuster la pression tous de suite à chaud en sortant d'une bourre (pas le temps de rentrer tranquillou chez vous, mais plutot juste à l'entrée des stand du circuit) vous ne pouvez pas regler la pression à chaud

car on baisse la pression à froid que dans le cas ou l'ont fait suffisament chauffer le pneu pour qu'il atteigne une temperature et donc une pression plus elevée

par exemple, usage route, pression à froid de 2.9b, il monte à 3.2 une fois chaud et se comporte tres bien
usage piste/arsouille, on met la pression de 2.9b à froid, en arsouillant le pneus va chauffer plus que d'habitude, sa pression monte à 3.4/3.5b, il est donc trop gonflé, trop dur et glisse car pas assez de surface de contact au sol

donc là oui on peut baisser la pression à froid pour que la pression à chaud soit la bonne pour le pneu
si on baisse la pression mais que le pneus ne chauffe pas assez, il va etre sous gonflé, s'usera plus vite, sera trop souple et instable sur l'angle et rendra la moto plus lourde à balancer

donc meme sans arsouille, le but est d'avoir la bonne pression à chaud, donc on fait la pression à froid, pression constructeur en été/printemps, pression un peu plus haute lorsqu'il fait froid
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2905
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

pneus - pression des pneus l'hiver Empty Re: pression des pneus l'hiver

Message par El Mancho Lun 27 Nov 2017 - 8:20

C'est rigolo car vous dite tout le contraire qu'une simple recherche dans google peut indiquer.
Un peu de saine lecture :
https://www.google.fr/search?source=hp&ei=krsbWpjmI4SQkwWr1pK4BA&q=pression+des+pneus+d%27hiver&oq=pression+pneus+l%27hiver&gs_l=psy-ab.3.1.0i22i30k1j0i22i10i30k1j0i22i30k1l8.2325.8228.0.13655.22.20.0.2.2.0.576.3999.0j4j7j3j0j1.15.0....0...1c.1.64.psy-ab..5.17.4023...0j0i131k1.0.dT7MktOmwPc


Donc oui l'hiver il faut ajouter 0,2 bar de pression surtout si votre garage est chauffé.
avatar
El Mancho
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 991
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

pneus - pression des pneus l'hiver Empty Re: pression des pneus l'hiver

Message par pegase22 Lun 27 Nov 2017 - 9:39

El Mancho a écrit:Donc oui l'hiver il faut ajouter 0,2 bar de pression surtout si votre garage est chauffé.

C'est donc bien ce que j'avais entendu à la télé sur M6 turbo : "préconisation pour l'hiver + 200 grammes"

chose que je n'ai jamais faite auparavant , que ce soit bécane ou boîtes à roues !

V.....
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18903
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

pneus - pression des pneus l'hiver Empty Re: pression des pneus l'hiver

Message par Le prof Lun 27 Nov 2017 - 12:11

Avec tous ces trucs compliqués, on va finir par ne plus rouler ! Lol.
avatar
Le prof
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1703
Date d'inscription : 14/12/2016
Localisation : Cournonterral

Revenir en haut Aller en bas

pneus - pression des pneus l'hiver Empty Re: pression des pneus l'hiver

Message par Invité Lun 27 Nov 2017 - 14:29

En voiture avec des pneus hivers il faut imperativement sur gonflé pour que les lamelles soit bien "écarté", pour l'histoire de monté en température optimale du pneus, c'est un peu du flan étant donné que l'on ne roule pas des km et des km a la meme vitesse , que l'on s'arrete au stop feu rond point et autre donc pression tres variable et qui (en voiture) influe peu sur le comportement !
alors que en moto l'effet sous gonflage sur route peut etre dangereux voir casse gueule ( en hivers) !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pneus - pression des pneus l'hiver Empty Re: pression des pneus l'hiver

Message par philoupin30 Lun 23 Juil 2018 - 11:18

Vaste sujet qu'est la bonne pression des pneus ! Dans les années 70 on gonflait les pneus motos avec moins de pression qu'aujourd'hui, Kawa préconisait 1,9 à l'avant et guère plus à l'arrière pour la 900 Z1 et ça roulait bien ! De nos jours les constructeurs et les manufacturiers se protègent en augmentant la pression des pneus car il est moins risqué de rouler surgonflé que sous... Pour être précis, la pression varie suivant le type pneu ( valable surtout pour la piste ) . Moi, je gonfle mes motos à 2,4 partout et 2,6 à l'arrière quand j'ai un passager, pour rouler sur route été comme hiver c'est OK, quand je faisais de la piste c'était plus précis Smile
philoupin30
philoupin30
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 67
Date d'inscription : 24/10/2013
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

pneus - pression des pneus l'hiver Empty Re: pression des pneus l'hiver

Message par dogonmt9 Lun 23 Juil 2018 - 21:58

Le manufacturier se ou nous protège ?

Quels seraient leurs avantages à forcer une pression qui nuirait à l'efficacité des pneus ?

Les pneus des années 70... faudrait en essayer avec les motos d'aujourdhui Very Happy

dogonmt9
dogonmt9
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1181
Date d'inscription : 30/05/2015
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

pneus - pression des pneus l'hiver Empty Re: pression des pneus l'hiver

Message par chtit Mar 24 Juil 2018 - 0:24

pression elevée pour palier au chargement, passager, bagages, ainsi qu'une eventuelle crevaison lente ce qui permetrais de rouler à pression correct un certain temps pour eviter de rouler dan,gereusement à plat (contrairement à un pneus à chambre, un tubeless se degonfle lentement)

tu remarquera qu'ils disent de mettre 2.5b à l'avant et 2.9b à l'arriere, peut importe le modele de moto et la charge
que ce soit ma MT en solo hyper legere (soit 193Kg + 80Kg = 273kg)
comme mon VFR chargé au max avec la bagagerie et un passager (soit environ 251Kg + 80kg + 70kg + 50kg de bagage si on compte valises, topcase, sacoche de reservoir avec leurs contenue, soit 451kg)
quasi 200Kg de difference, et pourtant la meme pression de pneus recommandé ? pourtant les meme taille et gamme de pneus, et ils ne travaillent pas pareille avec 270 ou 450Kg

donc pour moi ca veut bien dire que 2.5 et 2.9b c'est la pression maxi, que l'on adapte en fonction du modele, du poid, de la conduite etc...

sur nos MT, je ne sais plus quel marque de pneus conseil de mettre pour la route 2.3 à l'avant et 2.5 à l'arriere, c'est ce que je met avec mes dunlop sportsmart II max et je trouve ca tres bien Wink
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2905
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

pneus - pression des pneus l'hiver Empty Re: pression des pneus l'hiver

Message par philoupin30 Mar 24 Juil 2018 - 7:37

dogonmt9 a écrit:Le manufacturier se ou nous protège ?

Quels seraient leurs avantages à forcer une pression qui nuirait à l'efficacité des pneus ?

Les pneus des années 70... faudrait en essayer avec les motos d'aujourdhui Very Happy

Au sujet des pneus des années 70 sur une moto d'aujourd'hui, je monte encore des K81 sur ma Kawa W 650 , les mêmes pneus que je montais dans les années 70 !
philoupin30
philoupin30
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 67
Date d'inscription : 24/10/2013
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

pneus - pression des pneus l'hiver Empty Re: pression des pneus l'hiver

Message par pegase22 Mar 24 Juil 2018 - 9:10

chtit a écrit:sur nos MT, je ne sais plus quel marque de pneus conseil de mettre pour la route 2.3 à l'avant et 2.5 à l'arriere, c'est ce que je met avec mes dunlop sportsmart II max et je trouve ca tres bien

Ce sont les Metzeller roadtec 01. J'ai contacté leur SAV qui m'avait préconisé 2,3 AV et 2,5 AR pour le Tracer....et non 2,5 et 2,9 !.

2,5 AR et 2,9 AR ce sont des pressions généralistes que tous les manufacturiers appliquent, pour eux, ils répondent à des exigences de sécurité, vis-à-vis de l'utilisateur.
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18903
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

pneus - pression des pneus l'hiver Empty Re: pression des pneus l'hiver

Message par ph1prevot Mar 24 Juil 2018 - 11:04

En solo avec des Michelin Pilot Power RS, après plusieurs essais j'ai finalement opté pour 2.2 à l'avant comme à l'arrière.

Attention toutefois, ces valeurs qui me conviennent ne sont pas à prendre au pied de la lettre: la pression des pneus est forcément le résultat d'un compromis entre le type de pneus, le poids total embarqué, les réglages de suspensions, le style de conduite et le ressenti recherché.

Dans tous les cas, ne pas se priver d'essayer plusieurs pressions différentes pour trouver celles qui vous conviennent le mieux.


@+
ph1prevot
ph1prevot
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

pneus - pression des pneus l'hiver Empty Re: pression des pneus l'hiver

Message par chtit Mar 24 Juil 2018 - 11:28

pegase22 a écrit:
chtit a écrit:sur nos MT, je ne sais plus quel marque de pneus conseil de mettre pour la route 2.3 à l'avant et 2.5 à l'arriere, c'est ce que je met avec mes dunlop sportsmart II max et je trouve ca tres bien

Ce sont les Metzeller roadtec 01. J'ai contacté leur SAV qui m'avait préconisé 2,3 AV et 2,5 AR pour le Tracer....et non 2,5 et 2,9 !.

2,5 AR et 2,9 AR ce sont des pressions généralistes que tous les manufacturiers appliquent, pour eux, ils répondent à des exigences de sécurité, vis-à-vis de l'utilisateur.

j'ai retrouvé, c'est michelin, ils te donnent le type de pneus et la pression recommandé sur leurs site Wink
https://moto.michelin.fr/FR/fr/tyres/YAMAHA/MT%20-%2009%20--%20ABS/2014.html

chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2905
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

pneus - pression des pneus l'hiver Empty Re: pression des pneus l'hiver

Message par Sylvain 19 Mer 25 Juil 2018 - 22:47

Regardez la notice de la GT. La pression est différente si c'est du duo ou du solo.
Sylvain 19
Sylvain 19
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 329
Date d'inscription : 17/05/2017
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

pneus - pression des pneus l'hiver Empty Re: pression des pneus l'hiver

Message par DarkSlayer Mer 25 Juil 2018 - 22:52

les mecs il fait 35°c dehors et vous parlez de pressions pneus l'hiver....
profitez un peu de la saison et on s'en reparle dans 4 mois Smile
avatar
DarkSlayer
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 476
Date d'inscription : 18/05/2018
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

pneus - pression des pneus l'hiver Empty Re: pression des pneus l'hiver

Message par pegase22 Mer 25 Juil 2018 - 22:53

Sylvain 19 a écrit:Regardez la notice de la GT. La pression est différente si c'est du duo ou du solo.

ce qui me paraît logique !....peu adaptent la pression de leur boudins en fonction de leur usage !
c'est comme le réglage de la chaine, en duo, vaut mieux contrôler la flèche avant de partir !

sur les BAR (du moins la mienne), c'est pareil en fonction du nombre de passagers et des valises embarquées !
que ce soit l'hiver ou l'été Razz
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18903
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

pneus - pression des pneus l'hiver Empty Re: pression des pneus l'hiver

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum