Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

TENSION CHAINE SECONDAIRE

+74
99%
R404a
Sylvain 19
guilhem
Al69
AdrienC
iron man
Th.B
synapse38
ChromeShady2
Jeremob
tracer06
heli34
csiro
Adrians
Frene57
El Mancho
bana
Fab_rs
Xiyitifuride
DAN974REUNION
Doul_8
Axolotl
Rootard
zzorglub
Alainvroom
jeje
Nico6721
domdom42
frank31
thdu
Michel06
erwan700
pegase22
Jeff13
jerem52
steevee 60
Torakusu
Romingo
pervers pèpère
jean-luc.mt-09
Guillaum80
milfazer
freejuga
dogonmt9
maxya
CorteXErroR
Pifou
ComboFix
sevy
Ipsos02
Prom'
Spitfire87
bebert
Bozerman
pom2ter
rp
alaindterrebonne
NineInchAir
milou24
GoulouGoulou
RGI
dagda-esus
Raoul
er24
pat78
Eric60
pankers
LUXO
tony41
olivierzx
breizhrider
ph1prevot
dabaz18
78 participants

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

tension - TENSION CHAINE SECONDAIRE - Page 4 Empty Re: TENSION CHAINE SECONDAIRE

Message par erwan700 Mar 7 Juin 2016 - 22:50

petit déterrage, pour apporter ma petite expérience...
pour mémoire, j'ai ma mt09 depuis samedi dernier.. (voir topic présentation)..
Bref, comme beaucoup ici, alerté par de gros claquements lors de mes passages de vitesse, je me suis "penché" sur la tension de ma chaine.
J'avoue ne pas avoir pensé à vérifier à la "livraison" !
comme la plupart d'entre vous, j'ai été surpris par l'extrême tension de la chaine. Avant tout de chose, j'ai maté sur le manuel d'utilisation.
Surpris par les "normes" constructeur, je suis venu ici pour lire vos commentaires et autres retours d'expérience.
Mes doutes ont été conforté par la plupart de vos témoignages.
Conforté certes, mais pas convaincu complètement quand à l'attitude (le bon réglage) à adopter.
j'ai d'abord commencé à "mesurer" ma chaine.
5 mm vers le bas et 10 mm vers le haut.. soit 15 mm de "jeu" ! (mesure sur béquille d'atelier)
tension - TENSION CHAINE SECONDAIRE - Page 4 20160614
au passage, ma moto étant sur béquille d'atelier, j'en ai profité pour "débloquer" mon axe de roue arrière et resserrer à ma main (comme je l'ai toujours fait depuis plus de 30 ans!
en effet, ce sont des grands malades chez yam !
il m'aura fallu une rallonge pour pouvoir enfin débloquer l'écrou de 27 !
heureusement et en effet, il semble que les platines 2016 soient un petit peu plus solide que les précédentes ( à vous lire et vu les photos) !
Bref, ma platine gauche en est sortie indemne.
Pour en revenir à la tension de la chaine, et pour finir, je n'ai pas "détendu" à cette heure ! il tombe des cordes et je veux pouvoir essayer !
si mon conc' n'était pas si loin (60 bornes) et si la flotte s'arrêtait, je serais déjà aller le voir
Bref, je reste encore dans mes interrogations !
Autre chose, que je pourrais évoqué ailleurs, mais que je soumets  à votre perspicacité ...
Afin de "contrôler" la bonne "orientation" de ma chaine visuellement, j'ai mis la première et fait tourner ma roue pour contrôle.
Et là contrôle terminé et avant de revenir au point mort, j'ai actionné le levier d'embrayage et de constater que la roue tournait toujours. J'appui sur le frein arrière pour stopper le mouvement, je relâche le frein et zou la roue se remet à tourner !
je vérifie la tension de mon câble d'embrayage, le levier.. tout est ok !
Allons bon, décidemment, mon retour chez Yamaha commence mal !
Bref, dès que possible je ramène la moto et leur demande de revoir tout ça !
qu'en pensez vous ?
Merci
Qu'en pensez vous ?

erwan700
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 175
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

tension - TENSION CHAINE SECONDAIRE - Page 4 Empty Re: TENSION CHAINE SECONDAIRE

Message par pegase22 Mer 8 Juin 2016 - 8:34

erwan700 a écrit:petit déterrage, pour apporter ma petite expérience...
pour mémoire, j'ai ma mt09 depuis samedi dernier.. (voir topic présentation)..
Bref, comme beaucoup ici, alerté par de gros claquements lors de mes passages de vitesse, je me suis "penché" sur la tension de ma chaine.
J'avoue ne pas avoir pensé à vérifier à la "livraison" !
comme la plupart d'entre vous, j'ai été surpris par l'extrême tension de la chaine. Avant tout de chose, j'ai maté sur le manuel d'utilisation.
Surpris par les "normes" constructeur, je suis venu ici pour lire vos commentaires et autres retours d'expérience.
Mes doutes ont été conforté par la plupart de vos témoignages.
Conforté certes, mais pas convaincu complètement quand à l'attitude (le bon réglage) à adopter.
j'ai d'abord commencé à "mesurer" ma chaine.
5 mm vers le bas et 10 mm vers le haut.. soit 15 mm de "jeu" ! (mesure sur béquille d'atelier)
tension - TENSION CHAINE SECONDAIRE - Page 4 20160614
au passage, ma moto étant sur béquille d'atelier, j'en ai profité pour "débloquer" mon axe de roue arrière et resserrer à ma main (comme je l'ai toujours fait depuis plus de 30 ans!
en effet, ce sont des grands malades chez yam !
il m'aura fallu une rallonge pour pouvoir enfin débloquer l'écrou de 27 !
heureusement et en effet, il semble que les platines 2016 soient un petit peu plus solide que les précédentes ( à vous lire et vu les photos) !
Bref, ma platine gauche en est sortie indemne.
Pour en revenir à la tension de la chaine, et pour finir, je n'ai pas "détendu" à cette heure ! il tombe des cordes et je veux pouvoir essayer !
si mon conc' n'était pas si loin (60 bornes) et si la flotte s'arrêtait, je serais déjà aller le voir
Bref, je reste encore dans mes interrogations !
Autre chose, que je pourrais évoqué ailleurs, mais que je soumets  à votre perspicacité ...
Afin de "contrôler" la bonne "orientation" de ma chaine visuellement, j'ai mis la première et fait tourner ma roue pour contrôle.
Et là contrôle terminé et avant de revenir au point mort, j'ai actionné le levier d'embrayage et de constater que la roue tournait toujours. J'appui sur le frein arrière pour stopper le mouvement, je relâche le frein et zou la roue se remet à tourner !
je vérifie la tension de mon câble d'embrayage, le levier.. tout est ok !
Allons bon, décidemment, mon retour chez Yamaha commence mal !
Bref, dès que possible je ramène la moto et leur demande de revoir tout ça !
qu'en pensez vous ?
Merci
Qu'en pensez vous ?


Déjà remarqué !...vois ça ...V Wink

https://www.mt09.net/t4440-roue-qui-tourne-embrayage-debraye#102835
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18843
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

tension - TENSION CHAINE SECONDAIRE - Page 4 Empty Re: TENSION CHAINE SECONDAIRE

Message par erwan700 Mer 8 Juin 2016 - 12:31

Déjà remarqué !...vois ça ...V Wink

https://www.mt09.net/t4440-roue-qui-tourne-embrayage-debraye#102835[/quote]

oui effectivement... cela dit ça ne répond qu'en partie à ma question..
même si cela peut me rassurer.. "mécaniquement" parlant je trouve cela un peu "dérangeant" !
j'ai jamais rencontré ce problème sur mes précédentes motos.. si ce n'est sur celle de ma femme... mais la moto (pas ma femme tension - TENSION CHAINE SECONDAIRE - Page 4 1109529184 ) à 32 000 kms et 4 ans ! (gsr 750) !
merci !
erwan700
erwan700
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 175
Date d'inscription : 01/06/2016
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

tension - TENSION CHAINE SECONDAIRE - Page 4 Empty Re: TENSION CHAINE SECONDAIRE

Message par pegase22 Mer 8 Juin 2016 - 13:33

erwan700 a écrit:au passage, ma moto étant sur béquille d'atelier, j'en ai profité pour "débloquer" mon axe de roue arrière et resserrer à ma main (comme je l'ai toujours fait depuis plus de 30 ans!

Tu n'intrigues lorsque tu dis à la main Shocked
t'as pas crainte que ça se dessert ?
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18843
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

tension - TENSION CHAINE SECONDAIRE - Page 4 Empty Re: TENSION CHAINE SECONDAIRE

Message par erwan700 Mer 8 Juin 2016 - 15:18

pegase22 a écrit:
erwan700 a écrit:au passage, ma moto étant sur béquille d'atelier, j'en ai profité pour "débloquer" mon axe de roue arrière et resserrer à ma main (comme je l'ai toujours fait depuis plus de 30 ans!

Tu n'intrigues lorsque tu dis à la main Shocked  
t'as pas crainte que ça se dessert ?

à la main et avec une clé au bout (de la main), aucune crainte ! cela fait 30 ans que je le fais.. et aucune de mes roues ne s'est desserrées !
et puis l'écrou est auto bloquant...
je suis de la vieille école.. celle de ceux qui aiment avoir le contrôle ! et un peu de maitrise ... Wink
une méthode qui préserve mes platines, mais aussi mes roulements de roues !
j'arrive pas à croire qu'avec un serrage aux normes constructeurs, les roulements ne morflent pas un peu !
après chacun son truc...
erwan700
erwan700
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 175
Date d'inscription : 01/06/2016
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

tension - TENSION CHAINE SECONDAIRE - Page 4 Empty Re: TENSION CHAINE SECONDAIRE

Message par pegase22 Mer 8 Juin 2016 - 20:57

erwan700 a écrit:
pegase22 a écrit:
erwan700 a écrit:au passage, ma moto étant sur béquille d'atelier, j'en ai profité pour "débloquer" mon axe de roue arrière et resserrer à ma main (comme je l'ai toujours fait depuis plus de 30 ans!

Tu n'intrigues lorsque tu dis à la main Shocked  
t'as pas crainte que ça se dessert ?

à la main et avec une clé au bout (de la main), aucune crainte ! cela fait 30 ans que je le fais.. et aucune de mes roues ne s'est desserrées !
et puis l'écrou est auto bloquant...
je suis de la vieille école.. celle de ceux qui aiment avoir le contrôle ! et un peu de maitrise ... Wink
une méthode qui préserve mes platines, mais aussi mes roulements de roues !
j'arrive pas à croire qu'avec un serrage aux normes constructeurs, les roulements ne morflent pas un peu !
après chacun son truc...

ok !....comprends mieux, serrage à la clé à douille, sur la longueur de la dite clé (ou manche) t'obtiens la force proportionnelle.

je dois avoir bonne pioche ? Rolling Eyes
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18843
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

tension - TENSION CHAINE SECONDAIRE - Page 4 Empty Re: TENSION CHAINE SECONDAIRE

Message par erwan700 Mer 8 Juin 2016 - 22:53



clé à pipe de 27 facom, sans rallonge ! Wink


Dernière édition par erwan700 le Jeu 9 Juin 2016 - 9:50, édité 1 fois
erwan700
erwan700
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 175
Date d'inscription : 01/06/2016
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

tension - TENSION CHAINE SECONDAIRE - Page 4 Empty Re: TENSION CHAINE SECONDAIRE

Message par ph1prevot Jeu 9 Juin 2016 - 7:38

Le desserrage n'est effectivement pas un problème car l'écrou est freiné.
Par contre, un serrage insuffisant peut avoir un effet pervers sur la tenue de route, car la fixation de la roue sur le bras sera alors moins rigide.
En résumé, il faut mettre le bon couple sans serrer comme un malade Rolling Eyes
ph1prevot
ph1prevot
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

tension - TENSION CHAINE SECONDAIRE - Page 4 Empty Re: TENSION CHAINE SECONDAIRE

Message par pegase22 Jeu 9 Juin 2016 - 10:08

ph1prevot a écrit:Le desserrage n'est effectivement pas un problème car l'écrou est freiné.
Par contre, un serrage insuffisant peut avoir un effet pervers sur la tenue de route, car la fixation de la roue sur le bras sera alors moins rigide.
En résumé, il faut mettre le bon couple sans serrer comme un malade Rolling Eyes

Remarqué que chez "" divers "" accessoiristes ou vendeurs de motos, qui montent des pneumatiques, que personne n'utilise la clé dynamomètrique ! Mad
perso j'en connais pas dans mon coin !Rolling Eyes

Par contre pour les autos, c'est généralisé, ils utilisent leur clé pneumatique et par sécurité contrôlent le serrage à la clé à main !

bizarre, pourquoi ne pas faire pareil sur nos bécanes ?

V.... Wink
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18843
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

tension - TENSION CHAINE SECONDAIRE - Page 4 Empty Re: TENSION CHAINE SECONDAIRE

Message par erwan700 Jeu 9 Juin 2016 - 10:35

ph1prevot a écrit:Le desserrage n'est effectivement pas un problème car l'écrou est freiné.
Par contre, un serrage insuffisant peut avoir un effet pervers sur la tenue de route, car la fixation de la roue sur le bras sera alors moins rigide.
En résumé, il faut mettre le bon couple sans serrer comme un malade Rolling Eyes

bien évidemment !
reste à connaitre le couple.. du moins le bon !
car pour ce qui est de la mt09, le couple préconisé est "mécaniquement" absurde !.. voir destructeur !!
erwan700
erwan700
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 175
Date d'inscription : 01/06/2016
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

tension - TENSION CHAINE SECONDAIRE - Page 4 Empty Re: TENSION CHAINE SECONDAIRE

Message par olivierzx Jeu 9 Juin 2016 - 18:36

pegase22 a écrit:
ph1prevot a écrit:Le desserrage n'est effectivement pas un problème car l'écrou est freiné.
Par contre, un serrage insuffisant peut avoir un effet pervers sur la tenue de route, car la fixation de la roue sur le bras sera alors moins rigide.
En résumé, il faut mettre le bon couple sans serrer comme un malade Rolling Eyes

Remarqué que chez "" divers "" accessoiristes ou vendeurs de motos, qui montent des pneumatiques, que personne n'utilise la clé dynamomètrique ! Mad
perso j'en connais pas dans mon coin !Rolling Eyes

Par contre pour les autos, c'est généralisé, ils utilisent leur clé pneumatique et par sécurité contrôlent le serrage à la clé à main !

bizarre, pourquoi ne pas faire pareil sur nos bécanes ?

V.... Wink

Dans mon coin que ce soit Yam Moto-expert ou Dafy, ils font tous le serrage à la main et finissent à la dynamo.
Le pétard ne leur sert qu'au démontage.
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8756
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

tension - TENSION CHAINE SECONDAIRE - Page 4 Empty Re: TENSION CHAINE SECONDAIRE

Message par pegase22 Dim 12 Juin 2016 - 19:27

Remarqué des traces de frottements, de ma chaine sur le patin du bras oscillant (débattement maxi 3,5 cm).

Sont-elles normales ?....je pense que oui ?

Question : je pense que la chaîne ne doit toucher lorsque l'on roule ?

Comment contrôler, si elle ne touche pas ?

url=https://servimg.com/view/19127678/190]tension - TENSION CHAINE SECONDAIRE - Page 4 Chaine10[/url]
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18843
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

tension - TENSION CHAINE SECONDAIRE - Page 4 Empty Re: TENSION CHAINE SECONDAIRE

Message par ph1prevot Dim 12 Juin 2016 - 20:20

Pas d'inquiétude: le patin de chaine a justement pour rôle de permettre à la chaine de frotter sur le bras oscillant sans l'abimer. Le frottement en partie supérieure du bras peut se produire dans les phases de frein moteur, pendant lesquelles le brin supérieur de chaine se trouve détendu. Ce phénomène s'accentue au fur et à mesure que la chaine se détend.
Sur ma MT9, je règle la tension de chaine à 3cm (pas moins car en-dessous je constate des bruits désagréables de transmission qui traduirent une tension excessive).

@+
ph1prevot
ph1prevot
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

tension - TENSION CHAINE SECONDAIRE - Page 4 Empty Re: TENSION CHAINE SECONDAIRE

Message par olivierzx Lun 13 Juin 2016 - 18:32

Et je crois que Yam conseille de changer le patin en même temps que le kit chaîne.

Je suis réglé à 25-30 mm depuis 26000 km et mon patin est en bon état.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8756
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

tension - TENSION CHAINE SECONDAIRE - Page 4 Empty Re: TENSION CHAINE SECONDAIRE

Message par Michel06 Jeu 4 Aoû 2016 - 8:42

ce n'est pas nouveau, l'injection ON/OFF de la MT provoque des accoups. pour les atténuer, limiter a son minimun la tension de la chaine est indispensable. OK mais quelle valeur de flèche ? je vous relate ma manip :
géométriquement la tension est maxi quand sont alignés les 3 axes pignons de boite, bras, roue. pour arriver à les aligner sur béquille d'atelier, j'ai sanglé la roue arrière et la selle (avec un couverture en protection) et après tension de la sangle, j'ai pu arriver à l'alignement (baisse de env 50mm qui correspond à un poids env 100kgs amorto sur cran 5).
j'ai réglé la roue pour flèche de 20mm à l'intervalle marmite /pneu (en tirant un peu en haut en en bas), il me semble que moins de 20mm est mécaniquement impossible, la chaine serait trop tendue.
après retrait de la sangle, la flèche est remontée à 30mm, donc 10 de +, à 32 sur béquille latérale.
quand le manuel YAM préconise 5 à 15mm, je pense que c'est une ABERRATION !!!, supposons un réglage à 10, on se retrouve à -2 en tension max, ce qui veut dire DESTRUCTION de la chaine et à la longue du reste !!!
cette manip je l'ai faite suite au changement de ma chaine par une DID acier renforcée (20.000 kms).
mes réglages trop tendus l'avait complètement massacrée, des points durs partout !
avec ce réglage et cette chaine, la conduite est + souple, seuls les accoups d'injection demeurent, je sens que la chaine ne force plus, c'est globalement bien mieux.
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2048
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

tension - TENSION CHAINE SECONDAIRE - Page 4 Empty Re: TENSION CHAINE SECONDAIRE

Message par pegase22 Jeu 4 Aoû 2016 - 9:38

Michel06 a écrit:ce n'est pas nouveau, l'injection ON/OFF de la MT provoque des accoups. pour les atténuer, limiter a son minimun la tension de la chaine est indispensable. OK mais quelle valeur de flèche ? je vous relate ma manip :
géométriquement la tension est maxi quand sont alignés les 3 axes pignons de boite, bras, roue. pour arriver à les aligner sur béquille d'atelier, j'ai sanglé la roue arrière et la selle (avec un couverture en protection) et après tension de la sangle, j'ai pu arriver à l'alignement (baisse de env 50mm qui correspond à un poids env 100kgs amorto sur cran 5).
j'ai réglé la roue pour flèche de 20mm à l'intervalle marmite /pneu (en tirant un peu en haut en en bas), il me semble que moins de 20mm est mécaniquement impossible, la chaine serait trop tendue.
après retrait de la sangle, la flèche est remontée à 30mm, donc 10 de +, à 32 sur béquille latérale.
quand le manuel YAM préconise 5 à 15mm, je pense que c'est une ABERRATION !!!, supposons un réglage à 10, on se retrouve à -2 en tension max, ce qui veut dire DESTRUCTION de la chaine et à la longue du reste !!!
cette manip je l'ai faite suite au changement de ma chaine par une DID acier renforcée (20.000 kms).
mes réglages trop tendus l'avait complètement massacrée, des points durs partout !
avec ce réglage et cette chaine, la conduite est + souple, seuls les accoups d'injection demeurent, je sens que la chaine ne force plus, c'est globalement bien mieux.

"pointue" ta démonstration tension - TENSION CHAINE SECONDAIRE - Page 4 1719152086
On ne peut pas se fier au manuel d'entretien à ce que je peux voir study
Après une erreur sur le couple de serrage de l'écrou de roue AR, nous voici avec une mauvaise cote pour le réglage de la tension de la chaïne ! scratch
En tous cas merci...:>
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18843
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

tension - TENSION CHAINE SECONDAIRE - Page 4 Empty Re: TENSION CHAINE SECONDAIRE

Message par Romingo Jeu 4 Aoû 2016 - 10:51

+1 belle démonstration.

J'ai fais ma deuxième tension de chaine à 11000kms, il y a 2 semaines même pas.
J'ai réglé 20mm sur béquille latérale, mais une fois sur béquille de stand (rendu compte le lendemain), ou pire moi sur la moto c'était tendu comme un string! Pas plus de bruit que ça en roulant pourtant.

Mais à l'arrêt sans casque, moteur coupé en déplaçant la moto j'entendais des petits "craquements" au niveau de la couronne. J'ai donc détendu pour me retrouver entre 25 et 30 de flèche sur béquille latérale.
Si on met moins c'est bien trop tendu comme le démontre Michel dès que l'on est sur la moto, et même sur béquille de stand.
Mais il est vrai que rien que 1cm de plus en flèche (chaine qui se détend avec le temps) fait ressentir le côté on/off beaucoup plus. Tout comme le réembrayage un peu violent a basse vitesse qui fait "claquer" au rétrogradage.
Romingo
Romingo
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 875
Date d'inscription : 07/07/2014
Localisation : Sur la MT

Revenir en haut Aller en bas

tension - TENSION CHAINE SECONDAIRE - Page 4 Empty Re: TENSION CHAINE SECONDAIRE

Message par pegase22 Jeu 4 Aoû 2016 - 13:26

oui, ce petit claquement que l'on peut localiser au niveau de la couronne AR
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18843
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

tension - TENSION CHAINE SECONDAIRE - Page 4 Empty Re: TENSION CHAINE SECONDAIRE

Message par Romingo Jeu 4 Aoû 2016 - 13:39

Toi aussi tu as remarqué pegase. Trop tendu il y a un bruit de petit claquement à la couronne quand on déplace la moto (moteur éteint pour l'entendre)
Romingo
Romingo
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 875
Date d'inscription : 07/07/2014
Localisation : Sur la MT

Revenir en haut Aller en bas

tension - TENSION CHAINE SECONDAIRE - Page 4 Empty Re: TENSION CHAINE SECONDAIRE

Message par thdu Jeu 4 Aoû 2016 - 13:53

woaw, c'est de la technique pointue sur le forum, de mon côté je préfère pas assez tendu que trop, surtout quand on passe un dos d'âne et que les 2 roues décollent ( trop légère c'te moto Rolling Eyes ) j'imagine même pas la réception avec une chaîne trop tendue :pale:

après tout, ça n'est qu'une moto et qu'une chaîne, donc les réglages au millimètre me semblent superflus, ma méthode au doigt ( pied dans ce cas clown ) mouillé, c'est assis sur la moto, je teste la sensation de tension en titillant la chaîne avec le talon, et après j'y pense plus et vroum tension - TENSION CHAINE SECONDAIRE - Page 4 1159798487
thdu
thdu
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2851
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Nice

http://thdu.fr

Revenir en haut Aller en bas

tension - TENSION CHAINE SECONDAIRE - Page 4 Empty Re: TENSION CHAINE SECONDAIRE

Message par Romingo Jeu 4 Aoû 2016 - 14:40

Tkt thdu c'est au moment de régler la chaine ou quand on vient de la régler.
Une fois ok on y pense plus non plus Very Happy

Oui le petit craquement je l'ai entendu en la déplaçant sans moteur. Je suis pas a écouter h24 les bruits, sinon me faut une Honda 4 cylindres Laughing
Romingo
Romingo
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 875
Date d'inscription : 07/07/2014
Localisation : Sur la MT

Revenir en haut Aller en bas

tension - TENSION CHAINE SECONDAIRE - Page 4 Empty Re: TENSION CHAINE SECONDAIRE

Message par frank31 Mar 8 Nov 2016 - 9:31

J ai changer le kit chaine hier (21000 kms)
Le kit precedent etait bien pourri, 3 cms de fleche sur un demi tour et tendu de l autre cote
Et bien avec le nouveau kit tout devient plus doux et silencieux, meme les passages de vitesses paraissent plus soft
Conclusion ne pas attendre car la moto redevient bien plus agreable apres, le prix en vaut largement la chandelle........
avatar
frank31
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 215
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : a gauche pres du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

tension - TENSION CHAINE SECONDAIRE - Page 4 Empty Re: TENSION CHAINE SECONDAIRE

Message par Michel06 Mar 8 Nov 2016 - 10:23

bien vu frank,
j'avais expliqué précédemment (4 aout) ma manip de réglage à l'occasion du changement de la chaine,
depuis j'ai roulé 5.000 kms, la chaine DID renforcée n'a pas bougé, toujours 30 mm
je la graisse à la WD tous les 600/700 kms, elle reste propre. C'EST DU VELOURS !!!
plus lourde que la chaine d'origine, elle apporte un peu d'inertie à la roue, ce qui accentue le confort.
si vous avez roulé + de 10.000 kms avec une tension < à 20mm, votre chaine est (surement) massacrée, testez-la vous verrez !
merci de vos retours


Dernière édition par Michel06 le Mar 8 Nov 2016 - 11:02, édité 1 fois
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2048
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

tension - TENSION CHAINE SECONDAIRE - Page 4 Empty Re: TENSION CHAINE SECONDAIRE

Message par Jeff13 Mar 8 Nov 2016 - 10:49

La mienne a 14 000 km, a des points dur depuis avant même ses 10 000 (j'ai pas touché au réglage "usine") ...


Par contre le graissage au WD40 c'est une mauvaise idée, il faut que de la matière reste dans les maillons, là tu ne fais que de nettoyer
Jeff13
Jeff13
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 861
Date d'inscription : 19/04/2015
Localisation : Suresnes

Revenir en haut Aller en bas

tension - TENSION CHAINE SECONDAIRE - Page 4 Empty Re: TENSION CHAINE SECONDAIRE

Message par Michel06 Mar 8 Nov 2016 - 11:14

la WD40 que j'utilise est celle-ci :
www.wd40.fr/wd-40-specialist-moto/cire-chaine-pour-moto/
conseillée par un pro
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2048
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

tension - TENSION CHAINE SECONDAIRE - Page 4 Empty Re: TENSION CHAINE SECONDAIRE

Message par Jeff13 Mar 8 Nov 2016 - 11:41

au temps pour moi tension - TENSION CHAINE SECONDAIRE - Page 4 1719152086
Jeff13
Jeff13
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 861
Date d'inscription : 19/04/2015
Localisation : Suresnes

Revenir en haut Aller en bas

tension - TENSION CHAINE SECONDAIRE - Page 4 Empty Re: TENSION CHAINE SECONDAIRE

Message par domdom42 Mar 8 Nov 2016 - 13:33

Michel06 a écrit:la WD40 que j'utilise est celle-ci :
www.wd40.fr/wd-40-specialist-moto/cire-chaine-pour-moto/
conseillée par un pro

testé et approuve par motomag en test sur un an ,il me semble , existe en deux versions conditions seches ou conditions humides pour 12 euros environ les 400 ml
domdom42
domdom42
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3564
Date d'inscription : 01/06/2016
Localisation : saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

tension - TENSION CHAINE SECONDAIRE - Page 4 Empty Re: TENSION CHAINE SECONDAIRE

Message par pegase22 Mar 8 Nov 2016 - 13:38

connaissait pas cette formule pour graissage de la chaine !....j'en ai jamais vu par chez moi ?....
vais y regarder d'un peu plus près !
V..... Wink
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18843
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

tension - TENSION CHAINE SECONDAIRE - Page 4 Empty Re: TENSION CHAINE SECONDAIRE

Message par olivierzx Mar 8 Nov 2016 - 18:39

frank31 a écrit:J ai changer le kit chaine hier (21000 kms)
Le kit precedent etait bien pourri, 3 cms de fleche sur un demi tour et tendu de l autre cote
Et bien avec le nouveau kit tout devient plus doux et silencieux, meme les passages de vitesses paraissent plus soft
Conclusion ne pas attendre car la moto redevient bien plus agreable apres, le prix en vaut largement la chandelle........

Ça c'est dû à un ou des points durs.
Si par contre l'allongement, la couronne et le PSB sont encore en bon état ça vaut le coup de tenter de ravoir les points durs. (trempage gasoil)

Quand ça arrive kit chaîne jeune on peut ne changer que la chaîne.
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8756
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

tension - TENSION CHAINE SECONDAIRE - Page 4 Empty Re: TENSION CHAINE SECONDAIRE

Message par Nico6721 Mer 9 Nov 2016 - 10:30

Vous me faites quand même peur à changer vos kit chaine à 20 000 km ...
avatar
Nico6721
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 179
Date d'inscription : 07/10/2016
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

tension - TENSION CHAINE SECONDAIRE - Page 4 Empty Re: TENSION CHAINE SECONDAIRE

Message par Michel06 Mer 9 Nov 2016 - 11:29

si avant de prendre ta bécane neuve en concession, tu leur fais régler la flèche à 3cm t'auras pas besoin de changer ta chaine à 20.000, si tu dis rien (réglage usine à 1cm) à moins de 10.000 elle sera massacrée, tout simplement
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2048
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

tension - TENSION CHAINE SECONDAIRE - Page 4 Empty Re: TENSION CHAINE SECONDAIRE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum