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Message par iron man Lun 7 Juin 2021 - 0:16

Salut la team,
J'ouvre ce post pour vous dire que l'écrou de serrage de roue était passé à 32 au lieu de 27, ce qui fait que je vais devoir racheter une belle douille pfff...
J'ai pas pu retendre ma chaîne étonnamment detendue au bout de 500 bornes
Va falloir que je la mene ou que j'achète la douille...

Et 2e trucs le garde boue arrière est d'une seule pièce avec le cache chaîne
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Message par heli34 Lun 7 Juin 2021 - 7:42

500 bornes en rodage et tu retends!! c'est étonnant, tu n'étais pas un peu lâche des le début?
(bien qu'en général Yam tend les chaines à donf)
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Message par iron man Lun 7 Juin 2021 - 7:55

Et oui justement j'avais vérifié car moi les chaînes toutes ma vie de motard j'ai toujours eu du mal à faire de très longs kilométrages avec donc je les entretient de prés et donc que la tension était de 1.5 à 2cm sur la Centrale j'avais trouvé ça trop tendu mais là je suis complètement détendu ... Moi et les chaînes... C'est ma vie de motard Rolling Eyes enfin je vais voir ça mais là je vais aller au boulot comme ça et ça me fait ch...
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Message par heli34 Lun 7 Juin 2021 - 8:13

c'est bien d'aller au boulot détendu Very Happy.....ça risque rien, juste des à-coups un peu chiant
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Message par pegase22 Lun 7 Juin 2021 - 9:54

iron man a écrit:Et oui justement j'avais vérifié car moi les chaînes toutes ma vie de motard j'ai toujours eu du mal à faire de très longs kilométrages avec donc je les entretient de prés et donc que la tension était de 1.5 à 2cm sur la Centrale j'avais trouvé ça trop tendu mais là je suis complètement détendu ... Moi et les chaînes... C'est ma vie de motard Rolling Eyes enfin je vais voir ça mais là je vais aller au boulot comme ça et ça me fait ch...

et c'est combien de préconisé sur ta T9GT ? .... comme les anciennes ?
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Message par heli34 Lun 7 Juin 2021 - 11:21

il n'y a pas de raison que ça change.....
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Message par pegase22 Lun 7 Juin 2021 - 13:28

heli34 a écrit:il n'y a pas de raison que ça change.....
 je voulais dire, est-ce que comme auparavant, ils ont tendu la chaîne, comme un string à 1,5 cm de flèche ?

ou ont-ils modifié leur façon de faire avec les nouveaux modèles ?....et sont revenus à la normale 2,5 ou 3 cm ?....
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Message par heli34 Lun 7 Juin 2021 - 13:37

ha! oui, ça c'est pas gagné, j'ai vérifié il y a pas longtemps sur une MT09.....bon et bien c'était le string Very Happy
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Message par iron man Lun 7 Juin 2021 - 14:28

pegase22 a écrit:
heli34 a écrit:il n'y a pas de raison que ça change.....
 je voulais dire, est-ce que comme auparavant, ils ont tendu la chaîne, comme un string à 1,5 cm de flèche ?

ou ont-ils modifié leur façon de faire avec les nouveaux modèles ?....et sont revenus à la normale 2,5 ou 3 cm ?....
oui je crois que c'est toujours le string car moi quand je l'ai vérifié à la sortie du concess il y avait péniblement 1.5 voire 2 sur la centrale Shocked après je n'ai pas pensé a desserré de toutes façon je n'aurais pas pu vu l'écrou je pense que je remettrais 2.5 et 3 sur la centrale
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Message par crazyfrog69 Lun 7 Juin 2021 - 17:34

Je vais peut-être dire une connerie,mais c'est les 2 roues au sol,que l'on contrôle le débattement de la chaîne et pas sur la bequille centrale  Shocked
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Message par pegase22 Lun 7 Juin 2021 - 20:26

crazyfrog69 a écrit:Je vais peut-être dire une connerie,mais c'est les 2 roues au sol,que l'on contrôle le débattement de la chaîne et pas sur la bequille centrale  Shocked

l'idéal et comme ça t'es sur d'être bon en tension, c'est de monter dessus....un concess m'avait fait cette manip pour vérification !
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Message par Kerikeri91 Lun 7 Juin 2021 - 22:57

pegase22 a écrit:
crazyfrog69 a écrit:Je vais peut-être dire une connerie,mais c'est les 2 roues au sol,que l'on contrôle le débattement de la chaîne et pas sur la bequille centrale  Shocked

l'idéal et comme ça t'es sur d'être bon en tension, c'est de monter dessus....un concess m'avait fait cette manip pour vérification !

La vérification de la tension de chaîne s'effectue comme c'est préconisé dans le manuel utilisateur avec la moto sur la béquille latérale centrale C'est seulement dans ces conditions qu'il faut vérifier les valeurs min et max indiquées par Yamaha. Ni plus ni moins,


Dernière édition par Kerikeri91 le Mar 8 Juin 2021 - 1:40, édité 1 fois
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Message par zzorglub Mar 8 Juin 2021 - 0:23

Pour la Tracer c'est moto sur la béquille centrale comme indiqué dans le manuel du propriétaire

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Message par Kerikeri91 Mar 8 Juin 2021 - 1:51

zzorglub a écrit:Pour la Tracer c'est moto sur la béquille centrale comme indiqué dans le manuel du propriétaire

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Autant pour moi zzorglub, c'est bien moto sur la béquille centrale (et non pas sur béquille latérale comme je l'ai écrit) qu'il faut vérifier la tension de chaîne.
J'ai donc rayé le mot "latérale" et ajouté le mot "centrale" sur mon post précédent.

Comme dit Iron, quand on dit une connerie, il faut savoir le reconnaître. Donc c'est fait !

Merci zzorglub pour ton scan du manuel qui a permis de rectifier mon erreur. 👍
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Message par iron man Mar 8 Juin 2021 - 7:22

Oui j'avais bien vu sur la béquille centrale et donc la tension me paraissait bien entendu trop forte mais ce qui m'a étonné le plus c'est sa rapidité à se détendre sur seulement 500 kms c'est ça mon étonnement, après c'est sûr que je ferais comme mon ancienne tracer 2.5 sur la centrale.
Pareil d'ailleurs pour la préconisation de la pression des pneus de 2.5;2.9 sur un autocollant sur le BO... Mais ça c'est pas grave on connaît.

Ce que j'aimerais savoir c'est pourquoi elle s'est détendue si vite sur 500 bornes
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Message par pegase22 Mar 8 Juin 2021 - 8:15

iron a écrit:Ce que j'aimerais savoir c'est pourquoi elle s'est détendue si vite sur 500 bornes

Sa conception...les joints thoriques auraient-ils une influence ?....ou sur la qualité de la composante métal ?.

après y a pas autre chose  scratch  que la couronne AR et le PSB .... on a fait le tour !.

Te connaissant, tu vas surveiller ! Surprised
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Message par iron man Mar 8 Juin 2021 - 8:43

pegase22 a écrit:
iron a écrit:Ce que j'aimerais savoir c'est pourquoi elle s'est détendue si vite sur 500 bornes

Sa conception...les joints thoriques auraient-ils une influence ?....ou sur la qualité de la composante métal ?.

après y a pas autre chose  scratch  que la couronne AR et le PSB .... on a fait le tour !.

Te connaissant, tu vas surveiller ! Surprised

Oui c'est pas spécialement grave mais un peu chiant va falloir que j'achète vite une douille de 32
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Message par crazyfrog69 Mar 8 Juin 2021 - 10:38

zzorglub a écrit:Pour la Tracer c'est moto sur la béquille centrale comme indiqué dans le manuel du propriétaire

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Comme quoi on peu se tromper  WinkV
Par contre les bagues d'étanchéité du reservoir de liquide de frein, remplacement tous les 2 ans  Shocked
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Message par AvatarY7 Ven 9 Juil 2021 - 19:11

Le réglage est expliqué en détail dans le manuel utilisateur les gars...vous abusez là, il y a juste à lire...Et je n'ai pas le même manuel que sur la photo plus haut. c'est bien mieux décrit
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Message par Taz 66 Ven 9 Juil 2021 - 20:01

iron man a écrit:Oui j'avais bien vu sur la béquille centrale et donc la tension me paraissait bien entendu trop forte mais ce qui m'a étonné le plus c'est sa rapidité à se détendre sur seulement 500 kms c'est ça mon étonnement, après c'est sûr que je ferais comme mon ancienne tracer 2.5 sur la centrale.
Pareil d'ailleurs pour la préconisation de la pression des pneus de 2.5;2.9 sur un autocollant sur le BO... Mais ça c'est pas grave on connaît.

Ce que j'aimerais savoir c'est pourquoi elle s'est détendue si vite sur 500 bornes
Tout simplement parce que tu la pilote comme un rafale ! Pas Jean-Mi hein ! L'avion !... Wink

Au fait, sur le manouel Smile , c'est 1 cm de battement ? ça me parait peu ! scratch

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Message par Macduff Ven 23 Sep 2022 - 18:22

Sur mon manuel c'est 35 à 45mm sur la centrale D.I.D recommande 20 à 25mm sur béquille atelier donc comme au sol.Tension de chaine T9GT Tensio10
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Message par pegase22 Ven 23 Sep 2022 - 18:34

question de longueur de bras  pas ma faute sans doute, sit pas ?
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Message par iron man Ven 23 Sep 2022 - 18:37

C'est ça  c'est 35/45 MM sur la centrale  ce qui fait 20/25 en position  de marche
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Message par pegase22 Ven 23 Sep 2022 - 18:41

iron man a écrit:C'est ça  c'est 35/45 MM sur la centrale  ce qui fait 20/25 en position  de marche
Ah !...Ok !... jamais essayé vais faire une comparaison entre béquille centrale et ensuite sur la latérale...histoire de voir  Twisted Evil

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Message par iron man Ven 23 Sep 2022 - 20:10

pegase22 a écrit:
iron man a écrit:C'est ça  c'est 35/45 MM sur la centrale  ce qui fait 20/25 en position  de marche
Ah !...Ok !... jamais essayé vais faire une comparaison entre béquille centrale et ensuite sur la latérale...histoire de voir  Twisted Evil

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Oui 
Quand tu descends la moto de la béquille  le poids de la bécane agit  sur les amortisseurs qui contraignent la bécane et donc tendent la chaîne de même  quand on monte dessus elle se tend un peu plus et quand tu fais du duo et + au final le chargement s'il y à lieu 

Donc si au départ  la chaîne  sur la centrale  n'a que 1.5 cm de marge une fois sur la route la chaîne sera hyper tendue et donc risque d'endommager  le PSB
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Message par Macduff Sam 24 Sep 2022 - 10:46

Petite explication géométrique en image (Théorique, les valeurs sont indicatives).
L'axe du PSB et du Bras Oscillant ne sont pas concentriques, lorsque que la moto est sur la centrale, l'entraxe entre PSB et Roue arrière est plus court d'environ 1mm par rapport à la position sur Roues et il faut donc 2mm de longueur de chaine supplémentaires pour éviter la surtension. Une flèche de 20mm au réglage sur béquille centrale permet d'avoir ces 2mm de longueur sur la chaine.
Il faut ajouter à ce schéma une marge de sécurité de 15 mm afin de ne pas générer des contraintes extrêmes ni perturber l'amortissement.
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Message par pegase22 Sam 24 Sep 2022 - 11:30

Iron man a écrit:Quand tu descends la moto de la béquille  le poids de la bécane agit  sur les amortisseurs qui contraignent la bécane et donc tendent la chaîne de même  quand on monte dessus elle se tend un peu plus et quand tu fais du duo et + au final le chargement s'il y à lieu 

j'en connais un... un seul !... qui lorsqu'il sort en Duo, refait en conséquence spécialement le réglage de sa chaine pour rouler à 2.  Laughing
Ca m'a toujours impressionné  Surprised 

Ses réglages ont été réalisés au préalable avec son SDS, et ensuite pour lui tout seul, qui fait qu'il a ses mesures de tension personnelles. .... faut faire ça hein ! Laughing

C'est pas la peine de parler avec lui de l'entretien de ta bécane, Oh ! le maniaque ! Rolling Eyes  ...
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Message par Xsr90038 Mer 17 Juil 2024 - 7:43

iron man a écrit:Salut la team,
J'ouvre ce post pour vous dire que l'écrou de serrage de roue était passé à 32 au lieu de 27, ce qui fait que je vais devoir racheter une belle douille pfff...
J'ai pas pu retendre ma chaîne étonnamment detendue au bout de 500 bornes
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Et 2e trucs le garde boue arrière est d'une seule pièce avec le cache chaîne
Salut iron man, ça date ce post mais comment s'était soldé ce probleme de chaîne qui se detends tout le temps ? moi g une t9gt 2024 et 200 bornes après tension ça commence à bien se détendre et pourtant mes repères sur bras oscillant sont identiques et tout est bien serré, contre écrou, axe, 2 fois que je retends à 1200km et 1400km... même neuve ma tracer 2016 me faisait pas ça aussi rapidement. Merci des réponses.  Lilian
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Message par Herbert Mer 17 Juil 2024 - 8:35

J'ai un T9GT 2023 et la mienne s'est détendue aussi très rapidement dès 500 kms, et je l'ai ensuite retendue plusieurs fois jusqu'à 1500 kms.
Depuis pas de souci, j'ai fait un trip de 3500 km récemment sans y retoucher.
Je pense qu'elle se détend dès le début, puis ça se stabilise.
Sinon en tension, je suis toujours à 12-8, mon médecin dit que c'est pas mal...  Smile
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Message par maninbike Mer 17 Juil 2024 - 8:36

Déjà, pas de panique. Quand la moto est neuve, tous les éléments vont de se roder et la chaîne se détend. C'est normal. Après les 1er milles kilomètres cela va se stabiliser.
Attention également à ne pas prendre trop à la lettre les valeurs données par Yamaha. Car ils préconisent un réglage sur la centrale mais une fois la roue posée et la moto chargée de son pilote et autre, la chaîne est souvent très (trop) tendue.
Donc vérifier bien que vous avez un jeu suffisant une fois sur la moto. Faîtes vous aider si nécessaire.
Pour rappel, il vaut mieux avoir une chaîne un peu lâche que trop tendue. Bien sûr pas trop non plus pour éviter un déraillement.
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