Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Brève coupure moteur à froid

+3
decadence
fabiensam
Benjam
7 participants

Aller en bas

coupure moteur - Brève coupure moteur à froid Empty Brève coupure moteur à froid

Message par Benjam Ven 3 Mar 2017 - 12:31

Salut à tous,

depuis quelques jours, mon MT me fait des micro-coupures, uniquement moteur froid.

Je démarre moteur froid, je pars sur un filet de gaz, ni trop bas, ni trop haut et le régime moteur redescend d'un coup sec. Généralement, ça le fait sur les premiers mètres, avec l'embrayage qui patine encore.
Ca peut le refaire encore un peu et ça disparait rapidement...ça ne le fait plus au bout d'une minute je dirais.

C'est pas génial et c'est un peu foireux, ça coupe pas longtemps mais franchement.

Est-ce que c'est un problème connu?

:> :> :>
avatar
Benjam
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 32
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : Sannois

Revenir en haut Aller en bas

coupure moteur - Brève coupure moteur à froid Empty Re: Brève coupure moteur à froid

Message par fabiensam Ven 3 Mar 2017 - 12:44

slt tu as peu être le ralentie un peu bas
avatar
fabiensam
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 309
Date d'inscription : 02/10/2016
Localisation : salon de provence

Revenir en haut Aller en bas

coupure moteur - Brève coupure moteur à froid Empty Re: Brève coupure moteur à froid

Message par decadence Ven 3 Mar 2017 - 13:59

heuuu le ralentie se règle automatiquement, quand il fait froid, il devrait de base être assez haut. Si je comprend bien, cela se produit lorsque tu accélères doucement donc ? Ton moteur ne calle pas tout seul à l'arrêt ? T'aurais pas mis de la daube dans ton réservoir ? Laughing
decadence
decadence
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 88
Date d'inscription : 21/09/2016
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

coupure moteur - Brève coupure moteur à froid Empty Re: Brève coupure moteur à froid

Message par Benjam Ven 3 Mar 2017 - 14:04

decadence a écrit: T'aurais pas mis de la daube dans ton réservoir ? Laughing

non, seulement un peu de gazole et de E85 pourquoi?? jocolor jocolor

Plus sérieusement, non, je n'ai rien mis de particulier dans le réservoir...et si ça venait de là, ça le ferait à chaud comme à froid, non?

Oui, ça le fait seulement en accélérant doucement. J'ai pas envie d'accélérer fort moteur froid pour tester No

Ca le fait également avec pas mal d'essence dans le réservoir et pas seulement quand il est vide ou quasiment.

:> :>
avatar
Benjam
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 32
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : Sannois

Revenir en haut Aller en bas

coupure moteur - Brève coupure moteur à froid Empty Re: Brève coupure moteur à froid

Message par zzorglub Ven 3 Mar 2017 - 14:58

Tu devrais laisser chauffer le moteur quelques secondes pour voir si cela se produit.
Perso je démarre le moteur puis je le laisse chauffer le temps de mettre le casque et les gants, +- 20 à 30 secondes. Ça permet aussi à l'huile de lubrifier le moteur.
zzorglub
zzorglub
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1225
Date d'inscription : 21/09/2015
Localisation : Waterloo morne plaine Belgique

Revenir en haut Aller en bas

coupure moteur - Brève coupure moteur à froid Empty Re: Brève coupure moteur à froid

Message par Benjam Ven 3 Mar 2017 - 15:02

zzorglub a écrit:Tu devrais laisser chauffer le moteur quelques secondes pour voir si cela se produit.
Perso je démarre le moteur puis je le laisse chauffer le temps de mettre le casque et les gants, +- 20 à 30 secondes. Ça permet aussi à l'huile de lubrifier le moteur.

Oui, c'est ce que j'avais prévu de faire...ça permettra peut être de comprendre ce qui se passe mais en tout cas, ce n'est pas normal.
Ceci dit, en partant du boulot, j'ai une petite marche arrière un peu compliquée à faire...le moteur doit tourner au point mort une bonne quinzaine de secondes avant que je ne parte: RAS!

(et sinon, l'huile lubrifie aussi mon moteur en roulant! Very Happy Very Happy )
avatar
Benjam
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 32
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : Sannois

Revenir en haut Aller en bas

coupure moteur - Brève coupure moteur à froid Empty Re: Brève coupure moteur à froid

Message par zzorglub Ven 3 Mar 2017 - 15:10

Oui mais au début l'huile est moins fluide et le moteur étant mieux lubrifié cela permet de monter un peu plus haut dans les tours quand on démarre.
zzorglub
zzorglub
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1225
Date d'inscription : 21/09/2015
Localisation : Waterloo morne plaine Belgique

Revenir en haut Aller en bas

coupure moteur - Brève coupure moteur à froid Empty Re: Brève coupure moteur à froid

Message par Benjam Ven 20 Oct 2017 - 11:24

Bon, petit déterrage car je suis allé entre temps chez yam et on m'a dit que c'était probablement la rampe d'injection qui était encrassée, que ça arrivait souvent avec les moteurs modernes et les mecs qui roulent comme des lopettes Shocked Laughing Laughing Laughing

Bon, la moto fait seulement des trajets de 30 bornes avec un peu de ville et de l'autoroute urbaine à 90/110 avec des bonnes grosses accélérations de temps en temps. Bon, je suis loin d'être le prince noir mais le moteur prend des tours très régulièrement.

Bref, ça viendrait de là mais je suis pas convaincu. J'ai fait une recherche avec le mot clé "rampe" et absolument rien n'est sorti (c'est louche).

Autre chose, les jours où il fait plus frais, le problème s'accentue: les coupures sont plus prononcées et mettent beaucoup plus de temps à disparaitre...si ça peut aider Crying or Very sad Crying or Very sad

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur!

Merci merci! :>
avatar
Benjam
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 32
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : Sannois

Revenir en haut Aller en bas

coupure moteur - Brève coupure moteur à froid Empty Re: Brève coupure moteur à froid

Message par jyti Ven 20 Oct 2017 - 11:38

Bah si vous faites 30km avec autoroute à 90 il n'y a pas de raison que la mob s'encrasse.

Combien de kms avez-vous ?

J'ai trouvé sur le ouèbe des recettes de décrassage moteur genre bardhall ou autre à base de wd40, pétrole désaromatisé et kérosène comme les produits vendus à prix d'or chez feux-oranges ou ouest-voiture.

Je ne sais pas si ça fonctionne "bien" ou "vachement bien" mais ça peut être à essayer...

Si cela vous intéresse je pourrais vous mettre le lien pour se faire ces mélanges soi-même.

@+
jy
jyti
jyti
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1120
Date d'inscription : 04/02/2015
Localisation : île de france

Revenir en haut Aller en bas

coupure moteur - Brève coupure moteur à froid Empty Re: Brève coupure moteur à froid

Message par dirimant Ven 20 Oct 2017 - 12:43

C'est un problème connu sur les MT : la rampe s'encrasse en 10.000 bornes sur pas mal de motos. Souvent, le problème se marque par des difficultés à re-démarrer à chaud (typiquement, après un arrêt à la pompe à essence). Il faut alors décrasser cette rampe à l'occasion des grosses révisions.
avatar
dirimant
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 767
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

coupure moteur - Brève coupure moteur à froid Empty Re: Brève coupure moteur à froid

Message par jyti Ven 20 Oct 2017 - 14:15

dirimant a écrit:C'est un problème connu sur les MT : la rampe s'encrasse en 10.000 bornes sur pas mal de motos. Souvent, le problème se marque par des difficultés à re-démarrer à chaud (typiquement, après un arrêt à la pompe à essence). Il faut alors décrasser cette rampe à l'occasion des grosses révisions.

Justement, les symptômes décrits stipulent que le pb n'est qu'à froid et non à chaud.
jyti
jyti
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1120
Date d'inscription : 04/02/2015
Localisation : île de france

Revenir en haut Aller en bas

coupure moteur - Brève coupure moteur à froid Empty Re: Brève coupure moteur à froid

Message par Benjam Ven 20 Oct 2017 - 14:24

Oui Dirimant, moi c'est uniquement à froid que ça se produit.
La révision des 20.000 est à faire...j'avais prévu de la faire faire par mon concessionnaire (que je connais peu donc pas excessivement confiance...Yam le Chesnay si certains ont un avis sur lui).

Je vais peut-être plutôt la faire moi même histoire d'aller jeter un oeil sur les corps d'admission d'air. Je préfère faire ça plutôt que d'entendre "on a du démonter la rampe, ça fait deux heures de MO môssieur"


Jyti, la moto a 17.000 kilomètres...le problème est en train de passer de "c'est rigolo, ça cafouille 2 fois sur les 50 premiers mètres" à "oula, est-ce que je vais réussir à rentrer chez moi"

Peut-être qu'avant de démonter, je pourrais tester un nettoyant...donc je veux bien des réfèrences de produits connus (et efficaces) ou alors un lien vers une recette maison! Very Happy Very Happy

Merci! :> :>
avatar
Benjam
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 32
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : Sannois

Revenir en haut Aller en bas

coupure moteur - Brève coupure moteur à froid Empty Re: Brève coupure moteur à froid

Message par jyti Ven 20 Oct 2017 - 14:50

Ok pour les recettes, mais ce soir seulement...

J'ai moi-même eu le pb à chaud.
Sa résolution est très simple mais nécessite la dépose du réservoir et de la boite à air afin de permettre l'accès aux puits.

Ensuite précautionneusement ouvrir et maintenir ouvert les volets en faisant très attention à ne rien laisser tomber,

puis avec un tissu non pelucheux et du pétrole désaromatisé nettoyer les corps d'admission, en particulier les zones situées sous les volets.

Cela se fait très bien ; )

Cela ne pourra de toute façon pas faire de mal, mais est réputé adresser le problème du ralenti (et non d'une coupure brève) à chaud (après avoir fait le plein par exemple).

PS: le pétrole désaromatisé est top pour le nettoyage des jantes repeintes à l'huile de chaine.

@+
jyti
jyti
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1120
Date d'inscription : 04/02/2015
Localisation : île de france

Revenir en haut Aller en bas

coupure moteur - Brève coupure moteur à froid Empty Re: Brève coupure moteur à froid

Message par Benjam Ven 20 Oct 2017 - 15:46

Ok, j'attends la recette magique quand même! (à base de vinaigre, de coca et d'acide j'imagine? l Shocked Shocked Laughing Laughing )

Pour les jantes, je ne jure que par le briochin, c'est radical!
avatar
Benjam
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 32
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : Sannois

Revenir en haut Aller en bas

coupure moteur - Brève coupure moteur à froid Empty Re: Brève coupure moteur à froid

Message par jyti Ven 20 Oct 2017 - 15:54

Benjam a écrit:Ok, j'attends la recette magique quand même! (à base de vinaigre, de coca et d'acide j'imagine? l Shocked Shocked Laughing Laughing )

Y'en a

Benjam a écrit: Pour les jantes, je ne jure que par le briochin, c'est radical!


Y'en a aussi ( (c) M. AUDIARD )
jyti
jyti
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1120
Date d'inscription : 04/02/2015
Localisation : île de france

Revenir en haut Aller en bas

coupure moteur - Brève coupure moteur à froid Empty Re: Brève coupure moteur à froid

Message par jyti Ven 20 Oct 2017 - 17:27

et voili : recettes additifs
jyti
jyti
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1120
Date d'inscription : 04/02/2015
Localisation : île de france

Revenir en haut Aller en bas

coupure moteur - Brève coupure moteur à froid Empty Re: Brève coupure moteur à froid

Message par Benjam Ven 20 Oct 2017 - 19:20

jyti a écrit:et voili : recettes additifs

Merci Jyti, je regarde ça dès que possible! :>
avatar
Benjam
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 32
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : Sannois

Revenir en haut Aller en bas

coupure moteur - Brève coupure moteur à froid Empty Re: Brève coupure moteur à froid

Message par Benjam Dim 22 Oct 2017 - 19:14

Bon, j'ai bien lu...très instructif.

Je vais faire ma révision dans les jours qui viennent, je jetterai un oeil aux corps d'admission et si c'est propre ou que le nettoyage ne change rien, je tenterai la recette miracle.

Affaire à suivre!

merci bien!

:>
avatar
Benjam
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 32
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : Sannois

Revenir en haut Aller en bas

coupure moteur - Brève coupure moteur à froid Empty Re: Brève coupure moteur à froid

Message par maxya Lun 23 Oct 2017 - 7:16

Et sinon quels reglages tu as au niveau richesse ? Tu as un pot d'origine ? La moto est peut être trop riche si c'est pire à froid ?
maxya
maxya
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2457
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

coupure moteur - Brève coupure moteur à froid Empty Re: Brève coupure moteur à froid

Message par Benjam Lun 6 Nov 2017 - 10:06

maxya a écrit:Et sinon quels reglages tu as au niveau richesse ? Tu as un pot d'origine ? La moto est peut être trop riche si c'est pire à froid ?

Salut,

désolé, j'avais pas été averti de ton message...réglages richesse, j'ai pas regardé mais j'y ai pas touché depuis que j'ai la moto (8.000 kms). Et j'ai le pot d'origine.

Sinon, j'ai enfin regardé mes corps d'admission pendant ma petite révision et plusieurs constats s'impose:

1) la boite à air est un peu galère à remettre quand même, j'ai bien lutté pour remettre le collier de serrage d'un des deux tuyaux
2) vu à quel point j'ai lutté pour dévisser mon filtre à huile, je me dis que j'ai bien fait de pas retourner chez mon concessionnaire! Crying or Very sad
3) les corps d'admission étaient noirs sous les papillons (mais pas au dessus). Une sorte de suie un peu galère à enlever mais pas non plus du goudron de 5mm d'épaisseur. C'est ce genre de truc que vous avez trouvé vous aussi? (parce que ce que j'ai enlevé, je vois pas trop pourquoi ça occasionnerait autant de ratées).

Allez, je vais aussi poser ma question sur le sujet dédié...tcho et merci pour ceux qui suivent! Wink
avatar
Benjam
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 32
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : Sannois

Revenir en haut Aller en bas

coupure moteur - Brève coupure moteur à froid Empty Re: Brève coupure moteur à froid

Message par decadence Lun 6 Nov 2017 - 11:32

Merci pour l'info sur le concess, j'ai acheté ma MT là-bas, j'y retournerai que pour la garantis, mais après, fini Laughing (tu me diras, c'est ce qui étais prévu de toutes façons ... )
Tiens nous au courant pour tes coupures du coup ! Et je confirme, la boite à air, c'est une vraie plais à remettre ...
decadence
decadence
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 88
Date d'inscription : 21/09/2016
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

coupure moteur - Brève coupure moteur à froid Empty Re: Brève coupure moteur à froid

Message par Benjam Dim 12 Nov 2017 - 13:43

Hello,

bon, j'ai enfin pu redémarrer ma moto (avec un filtre à huile, c'est plus pratique! Wink) et...c'est bon! Very Happy Very Happy Very Happy

Dès le démarrage, j'ai senti que les choses avaient changées...le ralenti était différent (en mieux).

Je n'ai fait que quelques centaines de mètres pour faire mon niveau d'huile mais c'était nickel, plus aucune ratée, rien!

Merci à tous pour les conseils, je file sur l'autre sujet pour dire que l'encrassement peut aussi causer des problèmes à froid

cheers cheers cheers
avatar
Benjam
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 32
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : Sannois

Revenir en haut Aller en bas

coupure moteur - Brève coupure moteur à froid Empty Re: Brève coupure moteur à froid

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum