Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Un amortisseur Skock Factory sur la Tazmobile

+14
ozzywar
kakoo
Chris 66
JC13
behobia
EMC Suspensions
passepoil
Ul'Team Bike #121
Trace(r) la route
M'mo
Bozerman
bilou34
jivoitoubo
Taz
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

amortisseur direction - Un amortisseur Skock Factory sur la Tazmobile - Page 2 Empty Re: Un amortisseur Skock Factory sur la Tazmobile

Message par kakoo Mer 16 Sep 2015 - 11:25

Coup de fil de Mike ce matin, l'amorto est prêt, donc montage ce soir...youpiii Very Happy
Hâte de tester ça !

Par contre il n'a plus de ressort rouge pour mon gabarit du coup ce sera un noir :p

kakoo
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 691
Date d'inscription : 21/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur direction - Un amortisseur Skock Factory sur la Tazmobile - Page 2 Empty Re: Un amortisseur Skock Factory sur la Tazmobile

Message par ozzywar Mer 16 Sep 2015 - 20:29

Hâte d'avoir ton retour ! Yeah
ozzywar
ozzywar
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7
Date d'inscription : 02/08/2015
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur direction - Un amortisseur Skock Factory sur la Tazmobile - Page 2 Empty Re: Un amortisseur Skock Factory sur la Tazmobile

Message par kakoo Mer 16 Sep 2015 - 21:21

Comme prévu, passage chez Mike en fin de journée pour monter le nouvel amorto Very Happy

On a pas mal discuté, il m'a expliqué les différences entre les ressorts linéaires ou progressifs car j'avais des question vu les débats qu'on trouve sur ce forum et sur d'autres.
A l'arrière lui préconise toujours du linaire à l'arrière pour des motos de route ou de rallye routier. Il faut une bonne liaison au sol permanente pour compenser les irrégularités de la route et les différentes positions de la moto en accélération, freinage, freinage progressif pour mise sur l'angle, rythme de croisière, etc...

Sur piste par contre il faut du progressif, là il n'est plus question de confort et la moto n'a en général que deux positions au niveau de la répartition des masses :
- Tout sur l'arrière lors des accélérations
- Tout sur l'avant lors des freinages de trappeur
Pas besoin de chercher un quelconque confort ou de compenser une route défoncée.

Par contre pour l'avant, on peut se permettre un progressif assez souple, encore une fois pour encaisser les irrégularités de la route, mais avec une précharge reglée pour ne surtout pas venir en butée en cas de freinage très fort.
Donc là y a pas de mystère, il faut se trouver une route droite et propre, mettre un collier sur les tubes de fourche et régler la précharge en conséquence en tentant un freinage puissant.
Pour régler l’hydraulique de détente, là il faut se trouver une route défoncée, ouvrir à fond l'hydraulique et resserrer passage après passage jusqu'à trouver le bon compromis confort/liaison au sol.

Bref, ce type est une encyclopédie vivante des suspensions et on s'est aperçu qu'on avait quelques connaissances communes, donc le courant passe très vite ! Shocked

Je n'ai pas pu arsouiller sur la route du retour car le vent à soufflé très fort en nord-Isère aujourd'hui et la route est jonchée de morceaux de branches, de panneaux publicitaires et de toutes sortes de trucs. Mais rien qu'en roulant normalement on sent la différence...un vrai tapis volant ! Les petits rebonds en virage sont gommés, l'arrière ne pompe pas, en fait on a l'impression que la route est ultra-lisse donc bcp moins de mauvais ressenti en virage (et même en ligne droite :p).

Voilà l'engin, avec ressort noir et réglage d'assiette Very Happy

amortisseur direction - Un amortisseur Skock Factory sur la Tazmobile - Page 2 21471314195_447eaece25_z

amortisseur direction - Un amortisseur Skock Factory sur la Tazmobile - Page 2 21479912421_8ca7456bf2_z
kakoo
kakoo
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 691
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : Isère - 38

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur direction - Un amortisseur Skock Factory sur la Tazmobile - Page 2 Empty Re: Un amortisseur Skock Factory sur la Tazmobile

Message par crazyfrog69 Mer 16 Sep 2015 - 21:33

Merci pour ton retour, ca me donne des precisions sur mon futur amorto, si celui d'origine ne me conviens pas Smile
crazyfrog69
crazyfrog69
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1086
Date d'inscription : 02/01/2015
Localisation : Rhone

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur direction - Un amortisseur Skock Factory sur la Tazmobile - Page 2 Empty Re: Un amortisseur Skock Factory sur la Tazmobile

Message par kakoo Mar 22 Sep 2015 - 11:39

Après un peu plus de 1000 bornes parcourues ces 4 derniers jours pour aller et revenir du bol d'or par les petites routes, je confirme que le changement est radical.

Déjà question confort, les petites aspérités de la route sont gommées, la moto ne sursaute plus, et les passages en courbe sont réellement plus fluides.

La contrepartie, c'est qu'il faut se pencher sérieusement sur le réglage de fourche, car on sent que l'avant pompe encore trop.
kakoo
kakoo
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 691
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : Isère - 38

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur direction - Un amortisseur Skock Factory sur la Tazmobile - Page 2 Empty Re: Un amortisseur Skock Factory sur la Tazmobile

Message par Ul'Team Bike #121 Mar 22 Sep 2015 - 11:57

kakoo a écrit:Comme prévu, passage chez Mike en fin de journée pour monter le nouvel amorto Very Happy

On a pas mal discuté, il m'a expliqué les différences entre les ressorts linéaires ou progressifs car j'avais des question vu les débats qu'on trouve sur ce forum et sur d'autres.
A l'arrière lui préconise toujours du linaire à l'arrière pour des motos de route ou de rallye routier. Il faut une bonne liaison au sol permanente pour compenser les irrégularités de la route et les différentes positions de la moto en accélération, freinage, freinage progressif pour mise sur l'angle, rythme de croisière, etc...

Sur piste par contre il faut du progressif, là il n'est plus question de confort et la moto n'a en général que deux positions au niveau de la répartition des masses :
- Tout sur l'arrière lors des accélérations
- Tout sur l'avant lors des freinages de trappeur
Pas besoin de chercher un quelconque confort ou de compenser une route défoncée.

Par contre pour l'avant, on peut se permettre un progressif assez souple, encore une fois pour encaisser les irrégularités de la route, mais avec une précharge reglée pour ne surtout pas venir en butée en cas de freinage très fort.
Donc là y a pas de mystère, il faut se trouver une route droite et propre, mettre un collier sur les tubes de fourche et régler la précharge en conséquence en tentant un freinage puissant.
Pour régler l’hydraulique de détente, là il faut se trouver une route défoncée, ouvrir à fond l'hydraulique et resserrer passage après passage jusqu'à trouver le bon compromis confort/liaison au sol.

Bref, ce type est une encyclopédie vivante des suspensions et on s'est aperçu qu'on avait quelques connaissances communes, donc le courant passe très vite ! Shocked

Je n'ai pas pu arsouiller sur la route du retour car le vent à soufflé très fort en nord-Isère aujourd'hui et la route est jonchée de morceaux de branches, de panneaux publicitaires et de toutes sortes de trucs. Mais rien qu'en roulant normalement on sent la différence...un vrai tapis volant ! Les petits rebonds en virage sont gommés, l'arrière ne pompe pas, en fait on a l'impression que la route est ultra-lisse donc bcp moins de mauvais ressenti en virage (et même en ligne droite :p).

Voilà l'engin, avec ressort noir et réglage d'assiette Very Happy

amortisseur direction - Un amortisseur Skock Factory sur la Tazmobile - Page 2 21471314195_447eaece25_z

amortisseur direction - Un amortisseur Skock Factory sur la Tazmobile - Page 2 21479912421_8ca7456bf2_z

Juste pour corriger cette phrase, tu voulais surement dire linéaire car sur piste c'est impératif Wink
Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur direction - Un amortisseur Skock Factory sur la Tazmobile - Page 2 Empty Re: Un amortisseur Skock Factory sur la Tazmobile

Message par EMC Suspensions Mar 22 Sep 2015 - 12:04

+1 avec Fred Wink
EMC Suspensions
EMC Suspensions
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 229
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Villeurbanne (Lyon)

http://www.emc-suspensions.fr

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur direction - Un amortisseur Skock Factory sur la Tazmobile - Page 2 Empty Re: Un amortisseur Skock Factory sur la Tazmobile

Message par kakoo Mar 22 Sep 2015 - 12:40

Désolé, j'me suis emmêlé les pinceaux Very Happy Very Happy

Pour récapituler, lui met du linéaire partout pour des motos routières à tendance sportive et piste.

Savez-vous comment sont les ressorts de fourche d'origine de la Tracer ?
S'il sont déjà linéaires je les laisse, mais je fais changer l'huile car là c'est trop souple.
S'ils sont progressifs je les change car l'huile ne suffira pas.
kakoo
kakoo
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 691
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : Isère - 38

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur direction - Un amortisseur Skock Factory sur la Tazmobile - Page 2 Empty Re: Un amortisseur Skock Factory sur la Tazmobile

Message par Trace(r) la route Mar 22 Sep 2015 - 14:01

Pour les ressorts de fourche, tout est là :
https://www.mt09.net/t5608-ressorts-fourche-tracer

(Sinon, je comprends ton ressenti : Après avoir changé l'amorto, un SS2 pour moi, la mollesse de la fourche au freinage fait vraiment tâche. Mon meilleur réglage est : précontrainte avec 3 traits visibles. Moins précontraint, ça talonne trop, plus précontraint, on perd en maniabilité et en confort. Reste la solution du kit andreani)
avatar
Trace(r) la route
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 218
Date d'inscription : 11/02/2015
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur direction - Un amortisseur Skock Factory sur la Tazmobile - Page 2 Empty Re: Un amortisseur Skock Factory sur la Tazmobile

Message par kakoo Mar 22 Sep 2015 - 14:59

Trace(r) la route a écrit:(Sinon, je comprends ton ressenti : Après avoir changé l'amorto, un SS2 pour moi, la mollesse de la fourche au freinage fait vraiment tâche. Mon meilleur réglage est : précontrainte avec 3 traits visibles. Moins précontraint, ça talonne trop, plus précontraint, on perd en maniabilité et en confort. Reste la solution du kit andreani)
Yes, c'est tout à fait ça Wink
Je ne sais pas si j'aurai vraiment l'utilité d'un kit andreani avec double réglage hydraulique. Rien que le prix fait réfléchir (sans compter les heures de MO pour modifier les tubes d'origine) et on arrive là sur du matos assez pointu.
Déjà une huile avec plus haute viscosité et éventuellement un ressort plus dur feront surement un super boulot pour raidir cet avant Smile
kakoo
kakoo
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 691
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : Isère - 38

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur direction - Un amortisseur Skock Factory sur la Tazmobile - Page 2 Empty Re: Un amortisseur Skock Factory sur la Tazmobile

Message par M'mo Mar 22 Sep 2015 - 15:38

Le problème avec la fourche c'est que les ressorts sont trop mous...
J'ai le même amortisseur que toi et j'ai fait changer les ressorts de fourche en même temps par des ressorts tarés à 850gr : le résultat est TOP!
M'mo
M'mo
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 211
Date d'inscription : 18/03/2015
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur direction - Un amortisseur Skock Factory sur la Tazmobile - Page 2 Empty Re: Un amortisseur Skock Factory sur la Tazmobile

Message par kakoo Mar 22 Sep 2015 - 15:47

M'mo a écrit:Le problème avec la fourche c'est que les ressorts sont trop mous...
J'ai le même amortisseur que toi et j'ai fait changer les ressorts de fourche en même temps par des ressorts tarés à 850gr : le résultat est TOP!
Cool ! Smile
Quels ressorts et huile as-tu pris ?
kakoo
kakoo
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 691
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : Isère - 38

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur direction - Un amortisseur Skock Factory sur la Tazmobile - Page 2 Empty Re: Un amortisseur Skock Factory sur la Tazmobile

Message par M'mo Mar 22 Sep 2015 - 16:23

J'ai tout fait faire chez LRD à Alfortville dans le 94 : https://www.mt09.net/t5403-preparation-partie-cycle-chez-lrd-ressorts-et-huile-de-fourche-amortisseur-m-shock-1

Mais il me semble que depuis, Ul'Team Bike propose une offre équivalente Wink
M'mo
M'mo
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 211
Date d'inscription : 18/03/2015
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur direction - Un amortisseur Skock Factory sur la Tazmobile - Page 2 Empty Re: Un amortisseur Skock Factory sur la Tazmobile

Message par kakoo Mar 22 Sep 2015 - 16:40

Merci !

Pour en revenir à l'amortisseur Shock Factory, son défaut (qu'on retrouve sur d'autres marques...) c'est que les bagues permettant de régler la précharge sont vraiment inaccessibles.
Tout est taré selon vos souhaits et votre corpulence, donc en solo ça ne pose pas de problème.
Par contre si vous avez l'habitude d'alterner duo/solo il est intéressant de prendre la correction d'assiette en option, car ce réglage est à l'opposé (coté roue) et permet de relever facilement l'arrière de la moto Wink
kakoo
kakoo
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 691
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : Isère - 38

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur direction - Un amortisseur Skock Factory sur la Tazmobile - Page 2 Empty Re: Un amortisseur Skock Factory sur la Tazmobile

Message par M'mo Mar 22 Sep 2015 - 18:56

Possible de régler la pré-contrainte en tournant directement le ressort à la main en ayant desserré au préalable les écrous/bagues de blocage Wink
M'mo
M'mo
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 211
Date d'inscription : 18/03/2015
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur direction - Un amortisseur Skock Factory sur la Tazmobile - Page 2 Empty Re: Un amortisseur Skock Factory sur la Tazmobile

Message par tony38 Lun 22 Fév 2016 - 17:31

Bonjour
Pour ceux qui voudraient passer voir Mike
Il a  déménagé.
La nouvelle adresse est

225 rue newton
38510 morestel

Dans la ZI pas loing de Gifi
Le numéro de tel doit rester le même.

Il vous demande de bien apeler avant de passer,
Car il n'est pas toujours sur place.....
tony38
tony38
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 54
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : isere 38

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur direction - Un amortisseur Skock Factory sur la Tazmobile - Page 2 Empty Re: Un amortisseur Skock Factory sur la Tazmobile

Message par el jb Mar 29 Mar 2016 - 22:12

bonjour, ca y est , c'est fait, amortisseur shock factory commandé. J'en avais assez de cette tringlerie qui pompait et qui depuis peu se mettait meme à rouiller. 16000 km que je "supporte " le gros point noir (a mon avis) de la tracer. Petite question technique, meme deux : avez vous changer les écrous stoppeurs lors du montage et avez vous utilisé une cle dynamométrique pour le serrage ?
Petit retour bien sur lors du montage.
avatar
el jb
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 28
Date d'inscription : 28/02/2016
Localisation : sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur direction - Un amortisseur Skock Factory sur la Tazmobile - Page 2 Empty Re: Un amortisseur Skock Factory sur la Tazmobile

Message par Ul'Team Bike #121 Mar 29 Mar 2016 - 23:47

Tu peux ré-utiliser les écrous/freins, par contre, pour serrer au couple, c'est quand même recommandé oui.
Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur direction - Un amortisseur Skock Factory sur la Tazmobile - Page 2 Empty Re: Un amortisseur Skock Factory sur la Tazmobile

Message par el jb Jeu 31 Mar 2016 - 22:28

amortisseur direction - Un amortisseur Skock Factory sur la Tazmobile - Page 2 1719152086 Merci.
avatar
el jb
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 28
Date d'inscription : 28/02/2016
Localisation : sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur direction - Un amortisseur Skock Factory sur la Tazmobile - Page 2 Empty Re: Un amortisseur Skock Factory sur la Tazmobile

Message par el jb Mer 6 Avr 2016 - 22:21

Amortisseur reçu de façon ultra rapide, avant même le règlement !!! Question montage, il m'a fallu presque deux heures, je n'avais pas intégré le fait qu'il faille une planche assez longue pour soulever et pousser le bras oscillant. Donc je n'arrivais pas a bien positionner l'ancien amortisseur pour pouvoir dégager la fixation de celui ci près de la roue. Bon , maintenant il ne reste plus qu' a tester ce nouveau joujou.
avatar
el jb
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 28
Date d'inscription : 28/02/2016
Localisation : sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur direction - Un amortisseur Skock Factory sur la Tazmobile - Page 2 Empty Re: Un amortisseur Skock Factory sur la Tazmobile

Message par down9712 Lun 19 Nov 2018 - 23:10

Bonjour

Je souhaite trouver une solution pour ne plus ressentir les irrégularités de la route (plaque d'égout, dénivelé, petite bosse) et le fait d'être secouer sur dos d'âne nombreux sur mon trajet pro, et d'avoir l'impression que la partie suspension renvois le choc dans mon corps.

Un changement amortisseur simple ou avec ressort de fourche.

J'ai souvent eu des trails xt yamaha ou supermotard dorsoduro aprilia, ktm smc
que me conseillez vous pour me rapprocher de ce comportement de moto ?

Sachant que je compte mettre biellettes de 3 cm.
Entre hyperpro et Shock Factory j'hésite pour arriver au résultat souhaité car les suspension linéaire d'origine n'arrive pas à faire le travail malgres moulte réglage changé progressivement.

Merci pour vos retour vu que avez des suspension modifiées pour certains et l'amortisseur
avatar
down9712
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 11
Date d'inscription : 19/11/2018
Localisation : saint gratien

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur direction - Un amortisseur Skock Factory sur la Tazmobile - Page 2 Empty Re: Un amortisseur Skock Factory sur la Tazmobile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum