Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Remonté d'huile dans la boite à air

+6
Michel06
olive72
bebert
ph1prevot
Chisum
dagda-esus
10 participants

Aller en bas

Remonté d'huile dans la boite à air Empty Remonté d'huile dans la boite à air

Message par dagda-esus 02.01.15 23:23

Bonjour à tous,
Lors de ma révision des 20 000 j'ai constaté de l'huile dans la boite à air, ayant chuté avant, je ne m'étais pas inquiété.
Mais là 2000km plus tard, j'ai rouvert la boite à air et je retrouve encore plus d'huile qu'avant la révision alors que je n'ai pas chuté et que j'avais nettoyé la boite à air et la durite

Est ce que ça peut simplement être un surplus d'huile lors de la vidange ? (je n'ai pas constaté d'odeur d'huile brûlée en roulant)
Ou est ce que quelqu'un aurait d'autres idées de choses à regardé ?

Merci à tous d'avance Wink
dagda-esus
dagda-esus
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 398
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Remonté d'huile dans la boite à air Empty Re: Remonté d'huile dans la boite à air

Message par Chisum 02.01.15 23:58

As-tu vérifié ton niveau d'huile ?  ça peut venir d'un trop-plein d'huile !

ça peut arriver a ceusss qui "roulent" +/- longtemps en sur-régime.

Pire des cas, cela peut venir de la segmentation qui ne serait plus "étanche" d'ou une surpression dans le bas moteur et remontée de vapeurs d'huile par le reniflart !
Chisum
Chisum
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 434
Date d'inscription : 12/11/2014
Localisation : hainaut Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Remonté d'huile dans la boite à air Empty Re: Remonté d'huile dans la boite à air

Message par dagda-esus 03.01.15 0:09

le niveau à été fait pile poil au niveau du maxi (après un petit tour et quelques minutes de repos) (l'avantage de faire la vidange soit même c'est qu'on sait comment on a fait)

Pas de sur régime, c'est surtout de la borne à vitesse plus ou moins stabilisée :/

Comme la moto est a moitié démontée sur la béquille avec le réservoir dessus pas débranché, mais démonté, j'ai pas pris le risque de la descendre de la béquille pour regarder le niveau...

Je vais commencer par regarder le niveau et si je suis encore au maxi, en retirer un peu...
dagda-esus
dagda-esus
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 398
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Remonté d'huile dans la boite à air Empty Re: Remonté d'huile dans la boite à air

Message par dagda-esus 03.01.15 1:09

Bon du coups, je viens de faire mon niveau avec un pote, à froid j'étais au dessus du niveau mais en faisant tourner la moto 2 minutes, et en attendant 2 minutes après j'étais poil poil au trait...

Du coups par sécurité, j'ai retiré de l'huile pour me retrouver à mi niveau.
Au niveau de l'échappement, pas de fumée après le démarrage (juste les vapeurs d'eau au début, mais sinon rien de suspect)

On verra bien dans 1000km ce qu'il en est ^^
dagda-esus
dagda-esus
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 398
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Remonté d'huile dans la boite à air Empty Re: Remonté d'huile dans la boite à air

Message par ph1prevot 03.01.15 8:15

Les traces d'huile proviennent du reniflard du carter moteur, qui est relié au boitier du filtre à air. Son rôle est de recycler les vapeurs d'huile qui se forment dans le carter lorsque le moteur tourne, et de laisser "respirer" le carter en le maintenant à la pression atmosphérique. Il est donc normal de trouver des traces d'huile (pas une flaque, hein ?) au fond du filtre à air.
Si le fond du filtre à air est un peu gras: pas d'inquiétude à avoir. Si tu trouves cette quantité d'huile excessive, il faut effectivement commencer par regarder du côté d'un niveau d'huile trop élevé.
La présence d'une fumée bleue à l'échappement moteur chaud, associée à une présence anormale d'huile dans le boitier du filtre à air sont des signes d'une segmentation fatiguée, ce qui est peu probable sur une moto récente.

@+


Dernière édition par ph1prevot le 03.01.15 9:30, édité 1 fois
ph1prevot
ph1prevot
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Remonté d'huile dans la boite à air Empty Re: Remonté d'huile dans la boite à air

Message par bebert 03.01.15 8:56

ph1prevot a écrit:Les traces d'huile proviennent du reniflard du carter moteur, qui est relié au boitier du filtre à air. Son rôle est de recycler les vapeurs d'huile qui se forment dans le carter lorsque le moteur tourne, et de laisser "respirer" le carter en le maintenant à la pression atmosphérique. Il est donc normal de trouver des traces d'huile (pas une flaque, hein ?) au fond du filtre à air.
Si le fond du filtre à air est un peu gras: pas d'inquiétude à avoir. Si tu trouve cette quantité d'huile excessive, il faut effectivement commencer par regarder du côté d'un niveau d'huile trop élevé.
La présence d'une fumée bleue à l'échappement moteur chaud, associée à une présence anormale d'huile dans le boitier du filtre à air sont des signes d'une segmentation fatiguée, ce qui est peu probable sur une moto récente.

@+

+1, rien à ajouter.... Remonté d'huile dans la boite à air 1719152086
Sauf, que depuis des année je suis un inconditionnel de l'huile Motorex, une huile Suisse de très grande qualité !
Pour ma part, lors de la vidange, après avoir fait le niveau à froid au plus juste, je retire un peu d'huile avec une grosse seringue. silent
bebert
bebert
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 344
Date d'inscription : 03/07/2014
Localisation : Marche-en-Famenne Belgique /Arreau 65 Hautes Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Remonté d'huile dans la boite à air Empty Re: Remonté d'huile dans la boite à air

Message par olive72 03.01.15 9:25

Sur ma MT03, il y avait un petit embout transparent sur la boite à air pour indiquer si elle contenait de l'huile.
Je le vidais de temps en temps, cela representait une à deux goutes aux 1000 kms.
olive72
olive72
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 41
Date d'inscription : 30/03/2014
Localisation : Saint Mars de Locquennay

Revenir en haut Aller en bas

Remonté d'huile dans la boite à air Empty Re: Remonté d'huile dans la boite à air

Message par dagda-esus 03.01.15 11:07

ça me rassure, mais je me disais qu'il semblait quand même y avoir beaucoup d'huile (des projections sur tout le dessus et tout le bas) mais pas de flasque dans la boite à air

on verra bien par la suite maintenant que j'ai diminué le niveau ^^
dagda-esus
dagda-esus
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 398
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Remonté d'huile dans la boite à air Empty Re: Remonté d'huile dans la boite à air

Message par olivierzx 03.01.15 17:43

Une huile trop fluide ou qui a trop chauffé peut se vaporiser dans le carter et finir dans la boite à air.

Il faut éviter de descendre à un indice de 5 pour éviter ce phénomène.
La 10 est largement suffisante.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8752
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Remonté d'huile dans la boite à air Empty Re: Remonté d'huile dans la boite à air

Message par dagda-esus 03.01.15 17:56

C'est de la 10w40 castrol power 1 racing.

En terme de trajet pendant c'est 2000km j'ai fait quelques petits trajets, et surtout des longs trajets (2 fois 500km puis 5fois aller retour de 50km) toujours par temps froid, sans tirer sur le moteur...

Bon on verra ce que ça donne à l'avenir ^^
dagda-esus
dagda-esus
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 398
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Remonté d'huile dans la boite à air Empty Re: Remonté d'huile dans la boite à air

Message par Ul'Team Bike #121 04.01.15 16:16

bebert a écrit:
ph1prevot a écrit:Les traces d'huile proviennent du reniflard du carter moteur, qui est relié au boitier du filtre à air. Son rôle est de recycler les vapeurs d'huile qui se forment dans le carter lorsque le moteur tourne, et de laisser "respirer" le carter en le maintenant à la pression atmosphérique. Il est donc normal de trouver des traces d'huile (pas une flaque, hein ?) au fond du filtre à air.
Si le fond du filtre à air est un peu gras: pas d'inquiétude à avoir. Si tu trouve cette quantité d'huile excessive, il faut effectivement commencer par regarder du côté d'un niveau d'huile trop élevé.
La présence d'une fumée bleue à l'échappement moteur chaud, associée à une présence anormale d'huile dans le boitier du filtre à air sont des signes d'une segmentation fatiguée, ce qui est peu probable sur une moto récente.

@+

+1, rien à ajouter.... Remonté d'huile dans la boite à air 1719152086
Sauf, que depuis des année je suis un inconditionnel de l'huile Motorex, une huile Suisse de très grande qualité !
Pour ma part, lors de la vidange, après avoir fait le niveau à froid au plus juste, je retire un peu d'huile avec une grosse seringue. silent

Voilà, tout est dit.
+1 pour la MOTOREX en 10W60 pour ma part.
Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Remonté d'huile dans la boite à air Empty Re: Remonté d'huile dans la boite à air

Message par Asphalt Rider 12.10.18 20:45

Hello,

Je déterre un peu le topic mais ayant des problèmes de démarrage à chaud, j'ai compris que la piste probable était de la crasse dans mon admission et qu'un petit nettoyage serait de bon augure.  
Du coup j'ai eu le raisonnement suivant : les vapeurs d'huile issues du carter remontent via le reniflard dans la boite à air et ça aurait tendance à colmater au fil du temps pour au final encrasser les papillons.
Question : peut-on déconnecter le reniflard de la boite à air et le diriger ailleurs sans le boucher pour garder son rôle de "régulateur de pression" du carter et ainsi faire comme sur les anciennes bécanes avec le reniflard qui allait dans un petit flacon ? Ou est-ce que l'aspiration de la boite à air à un rôle à jouer sur ce reniflard ?

Merci !
avatar
Asphalt Rider
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5
Date d'inscription : 12/10/2018
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Remonté d'huile dans la boite à air Empty Re: Remonté d'huile dans la boite à air

Message par Ul'Team Bike #121 13.10.18 17:55

Asphalt Rider a écrit:Hello,

Je déterre un peu le topic mais ayant des problèmes de démarrage à chaud, j'ai compris que la piste probable était de la crasse dans mon admission et qu'un petit nettoyage serait de bon augure.  
Du coup j'ai eu le raisonnement suivant : les vapeurs d'huile issues du carter remontent via le reniflard dans la boite à air et ça aurait tendance à colmater au fil du temps pour au final encrasser les papillons.
Question : peut-on déconnecter le reniflard de la boite à air et le diriger ailleurs sans le boucher pour garder son rôle de "régulateur de pression" du carter et ainsi faire comme sur les anciennes bécanes avec le reniflard qui allait dans un petit flacon ? Ou est-ce que l'aspiration de la boite à air à un rôle à jouer sur ce reniflard ?

Merci !

Tu peux très bien virer le reniflard de la boite à air et le mettre soit dans un récipient (pas complètement hermétique) ou même utiliser un petit filtre comme on fait sur les vieille caisse (à nettoyer régulièrement).

https://www.google.com/search?q=FILTRE+RENIFLARD+D%27HUILE&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjn45ul44PeAhUJfBoKHTTSAEAQ_AUIDigB&biw=1467&bih=675
Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Remonté d'huile dans la boite à air Empty Re: Remonté d'huile dans la boite à air

Message par Asphalt Rider 15.10.18 18:16

Remonté d'huile dans la boite à air 1719152086 Merci, vu l'huile que j'ai retrouvé dans la baa affraid , je pense allonger le tuyau et le ramener à côté du trop plein d'essence..

Je vais aussi envoyer la photo au concess qui m'a vendu la bécane pour lui demander si dans la pseudo révision qu'il a soit disant faite il ne pouvait pas passer un coup de chiffon..
avatar
Asphalt Rider
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5
Date d'inscription : 12/10/2018
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Remonté d'huile dans la boite à air Empty Re: Remonté d'huile dans la boite à air

Message par Ul'Team Bike #121 26.10.18 0:40

Asphalt Rider a écrit:Remonté d'huile dans la boite à air 1719152086  Merci, vu l'huile que j'ai retrouvé dans la baa  affraid , je pense allonger le tuyau et le ramener à côté du trop plein d'essence..

Je vais aussi envoyer la photo au concess qui m'a vendu la bécane pour lui demander si dans la pseudo révision qu'il a soit disant faite il ne pouvait pas passer un coup de chiffon..

Gaffe à ce qu'e ça ne balance pas les vapeurs d'huile trop vers la roue arrière tout de même.
Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Remonté d'huile dans la boite à air Empty Re: Remonté d'huile dans la boite à air

Message par Michel06 26.10.18 7:50

je ne suis pas un expert mais il me semble que les remontées d'huile via le reniflar se font parce qu'il y a aspiration dans la boite à air et aussi que cette aspiration se fait par la baa afin de graisser le haut des cylindres, queues de soupapes ...
donc à laisser impérativement branché dans la boite à air ?
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2048
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

Remonté d'huile dans la boite à air Empty Re: Remonté d'huile dans la boite à air

Message par Asphalt Rider 26.10.18 19:04

Ah, c'était justement ma question avant de débrancher cette fameuse durite Question
avatar
Asphalt Rider
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5
Date d'inscription : 12/10/2018
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Remonté d'huile dans la boite à air Empty Re: Remonté d'huile dans la boite à air

Message par Ul'Team Bike #121 26.10.18 22:06

Michel06 a écrit:je ne suis pas un expert mais il me semble que les remontées d'huile via le reniflar se font parce qu'il y a aspiration dans la boite à air et aussi que cette aspiration se fait par la baa afin de graisser le haut des cylindres, queues de soupapes ...
donc à laisser impérativement branché dans la boite à air ?

Alors pas du tout Wink
En fait, les pistons compriment le volume au dessus de leur calotte, mais aussi en dessous.
Bien moins évidemment puisque le volume est plus important dans les carters que dans les chambres de combustion.
Si le moteur était totalement étanche, ce serait un frein, alors qu'avec un évent (ou mise à l'air libre, ou reniflard), cette pression n'a pas d'incidence.

Les joints de queues de soupapes et toutes les autres pièces que l'on peut trouver dans la culasse, sont lubrifiées, soit par barbotage, soit pas des conduits et/ou gicleurs.
Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Remonté d'huile dans la boite à air Empty Re: Remonté d'huile dans la boite à air

Message par olivierzx 27.10.18 18:43

C'est surtout un problème de pollution, le but étant de brûler cette huile plutôt que de l'envoyer telle quelle dans l'atmosphère.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8752
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Remonté d'huile dans la boite à air Empty Re: Remonté d'huile dans la boite à air

Message par pegase22 27.10.18 22:54

Asphalt Rider a écrit:Ah, c'était justement ma question avant de débrancher cette fameuse durite Question

et une fois débranchée que feras-tu des résidus ?
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18832
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Remonté d'huile dans la boite à air Empty Re: Remonté d'huile dans la boite à air

Message par Ul'Team Bike #121 04.11.18 2:43

olivierzx a écrit:C'est surtout un problème de pollution, le but étant de brûler cette huile plutôt que de l'envoyer telle quelle dans l'atmosphère.

Pas du tout.
Surtout que dans la plupart des boites à air, il y a un compartiment avec une sorte de petite éponge pour garder les vapeurs d'huile et justement éviter qu'elles soient avalées par le moteur.

D'ailleurs, de l'huile brulée pollue bien plus que de la vapeur d'huile.
Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Remonté d'huile dans la boite à air Empty Re: Remonté d'huile dans la boite à air

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum